Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les concepts dualistes du bien et du mal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:08

L'esprit charnel des 5 sens est basé sur les concepts dualistes du bien et du mal . Cela signifie que quand on est piégé dans cet état de conscience , on a tendance à voir chaque chose en termes de blanc et de noir.

Dans cette forme de tendance , on pense que chaque chose peut être définie en termes de 2 opposés tels que le bien et le mal , le shérif et le hors la loi, le vrai et le faux .....laquelle définition est basée sur des critères extérieurs.
Un exemple évident est que l'idée que votre religion est la seule vraie religion et que toutes les autres religions sont fausses et vont amener les gens vers l'enfer. Finalement , vous avez tendance à avoir une approche de la vie basée sur la peur dans le sens que vous pensez qu'il est nécessaire d'éviter n'importe quelle chose qui n'entre pas dans votre définition du bien.

Ce fait est la cause que beaucoup de gens ont fermé leurs esprits à toute chose au delà de leur religion. Cela peut donc amener les gens à développer une sorte de fanatisme qui fait que les gens pensent et croient que c'est justifier de tuer les non croyants ou encore ceux qui vont menacer leur religion comme on le voit par exemple dans les croisades .Cette forme d'extrêmisme et de manque d'équilibre est la cause de la plupart des conflits religieux.

Lorsqu'une âme prend le chemin spirituel , elle va atteindre un certain niveau de maturité qui lui permet de voir à travers l'approche blanc et noir de la religion . Donc elle va réaliser que le fanatisme n'est simplement pas correct et donc comme réaction naturelle , elle voudra éviter toute forme d'extrêmisme et de fanatisme. C'est pourquoi , on peut observer de nombreuses personnes qui rejettent la religion traditionnelle et qui suivent un enseignement plus spirituel tel que les philosophies du new age ou de croissance spirituelle ou autre ....

Comme résultat de ce rejet des inconsistances et de l'hypocrisie de la religion traditionnelle , les gens rejettent souvent leurs nombreuses idées adoptées. Ceci est la cause que de nombreux chercheurs spirituels rejettent le concept du mal ou l'idée que la planète Terre est un champ de bataille entre les forces du mal et les forces du bien.
Cette réaction bien que très compréhensible n'est pas la plus sensée ni la plus haute . Le fanatisme trouvé dans de nombreuses religions traditionnelles est clairement un état de déséquilibre. On peut donc dire que cela représente un extrême appelé communément la peur du mal. Dans la peur du mal ,les gens donnent aux forces du mal le pouvoir sur eux dans le sens qu'une des façons les plus efficaces de manipuler les gens c'est à travers la peur . Aussi , en entrant dans un état d'esprit basé sur la peur , les gens rendent plus facile leur manipulation par les forces des ténèbres selon le principe : on attirera ce qu'on a peur.

Cependant, le fait d'ignorer - de dénier ou d'écarter l'existence du mal est aussi en soi une réaction déséquilibrée qui va simplement dans l'extrême opposé. Ceci peut arrêter la croissance spirituelle des gens parce que comme dans une tumeur cancéreuse , le fait de l'ignorer ne la fait pas disparaître.
Aussi , quand les gens sont piégés dans la conscience de la dualité relative , ils vont définir le bien et le mal selon leurs propres croyances. Certains chrétiens adoptent le point de vue que les gens sont des pécheurs et disent que chaque chose qu'on fait dans ce monde est péché. Ceci est un extrême basé sur une fausse définition ou conception du mal. Dans l'autre extrême, certains gens du new age ou des chrétiens libéraux ou autres adoptent l'idée que chaque chose est bien et disent que rien n'est mal ou encore que le mal est simplement une partie nécessaire faisant partie de la création de Dieu. Ceci aussi est donc l'extrême opposé basé sur une fausse définition du bien.
Les 2 extrêmes sont en réalité les conséquence des l'esprit charnel des 5 sens avec sa relativité et sa dualité. Malheureusement , de nombreuses âmes sincères incluant des âmes vraiment religieux et spirituels sont pris dans l'un ou l'autre de ces extrêmes. Elles passent leurs vies entières à défendre une définition relative du bien et du mal . Par conséquent , elles ne parviendront jamais à aller au delà de cet état de conscience dualiste pour voir la vérité absolue de Dieu.
La porte de sortie est de voir qu'il y a quelque chose au dessus et au delà des définitions relatives du bien et du mal. Jusqu'à ce que les gens atteignent un certain niveau sur le chemin spirituel , ils ne peuvent pas tout simplement comprendre ce fait.

Cela signifie que lorsqu'on commence à avoir un contact 'conscient ' avec son soi Christique ou Maître intérieur , on sera donc capable de voir au delà de la relativité de l'esprit charnel.
C'est pourquoi , il est essentiel pour tous les chercheurs spirituels de réaliser que le discernement fait partie intégralement de la croissance spirituelle.
Si on veut une croissance spirituelle maximale, on doit aiguiser son habileté à discerner ce qu'est une vérité absolue et ce qui est une définition humaine de vérité càd une 'vérité ' relative. Le discernement réel ne peut pas venir en suivant une religion extérieure ou un enseignement extérieur. Il vient seulement en allant à l'intérieur de soi et en prenant contact avec son soi Christique et ses maîtres ou enseignants spirituels.

[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:05

Citation :
on doit aiguiser son habileté à discerner ce qu'est une vérité absolue et ce qui est une définition humaine de vérité càd une 'vérité ' relative.

Nous revoilà dans une proposition dualiste et binaire longuement définis dans ce poste , entre vérité vraie et vérité fausse , vérité absolue et vérité relative , avec tout ce que cela comporte de difficulté pour définir l'une et l'autre , deux opposé , blanc et noir , pas facile de sortir de " l'esprit charnel dualiste " , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:49

Professeur X a écrit:
Citation :
on doit aiguiser son habileté à discerner ce qu'est une vérité absolue et ce qui est une définition humaine de vérité càd une 'vérité ' relative.

Nous revoilà dans une proposition dualiste et binaire longuement définis dans ce poste , entre vérité vraie et vérité fausse , vérité absolue et vérité relative , avec tout ce que cela comporte de difficulté pour définir l'une et l'autre , deux opposé , blanc et noir , pas facile de sortir de " l'esprit charnel dualiste " , love .

Et oui...effectivement !!

Tout comme les énergies polaires yin et yang,

Le noir est yin, c'est l'énergie obscure , le blanc
est yan, c'est l'énergie lumineuse, les deux points
dans le yin et yan symbolisent la polarité de ces
deux forces qui sont appelées à se transformer
en leur contraire :jap:

Les concepts dualistes du bien et du mal Stellaris_yin_yang
Revenir en haut Aller en bas
bladeligth
Membre
bladeligth


Date d'inscription : 30/01/2012
Nombre de messages : 89
Masculin
Lion Chat
Age : 60
Ville : flers

Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 1:48

bjr
lle bien et le mal sont l equilibre
et le maintien de l autre
la gestion de l un predomine la reaction d l autre

la verite est individuel, chacun la voit en fonction de son esprit
sa pense sa conscience
elle n est pas fausse juste forme par rapport a l ouverture de chacun
elle et comme un diamant taille ou chaque facette represente une partie
du mirroir de la verite et reste verite meme si incomplete
voir la totalite serais tous comme le ying et yang
voir le bon cote le mauvais cote les effet contraire
ce qu avenir en fera car si l on regarde se symbole
il forme un mouvement
donc la verite est aussi en constante evolution
en regardant se symbole la question serais
est t il bon de savoir toute la verite?
sagessse nous permet t elle accepter toute la verite?
peut etre une reflexion de se symbole
ou tout comme la balance l homme doit etre l aiguille
entre les deux plateaux afin de trouver et garder son equilibre

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 2:43

L'inclusion du relatif est en soi ce nourrir de Vérité. Cela s'appel Tolérance, Accueille, Ecoute. C'est une façon d'etre, courageuse surtout. La dualité est une forme d'exclusion car elle ce définie par paire d'opposé. Ainsi bien et mal ce fixe et ce fige l'un par rapport a l'autre, comme un jeu de miroir insupportable pour l'un comme pour l'autre.


L'hindouisme est souvent vu comme une Religion de la Tolérance, car la différence ne fait pas peur, elle est inclus. Elle est aussi la Religion de la différence car c'est aussi la Religion aux multiples religions et aux "milles Dieux" est'il dit ...

Dualité, non dualité, par dela ou moin que la ... qu'importe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 12:00

En phénoménologie la relation entre deux éléments de nature différente dans un même milieu se situe sous deux rapport : la fusion et l'intégrité , c'est le juste rapport entre ces deux impératifs relationnels que tente de maintenir chacun de deux éléments .
La fusion : résulte de ce qui dans chacun des deux éléments peut s'unir avec le milieux , créant ainsi de nouveaux éléments ,
L'intégrité : consiste à préserver la nature de ce qui compose un élément dans son milieu dans sa relation avec un autre élément .

Aucun élément ne saurait exister sans ces deux processus de fusion et d'intégrité inhérents à la création , c'est l'équilibre qui est maintenu dans chaque élément , dans tout milieu , j'insiste sur le milieu dans lequel se passe obligatoirement toute relation , qu'importe les deux éléments , car ce qui pourrait sembler être une binarité relationnel dualiste n'est qu'un jeu à trois , le milieu étant ce troisième élément que l'on ne perçoit pas toujours mais qui exerce son influence à part égale .

Le TAO dont le symbole Yin-Yang est issu , est loin d'être le symbole de la dualité , la représentation de ce symbole que nous propose Kouen est erronée , comme la plupart des représentation de ce symbole que l'on peu voir d'ailleurs , en effet un cercle noir entoure la partie blanche , cela représenterait que le noir contient le blanc , ce n'est plus un symbole d'équilibre , on fait cela pour mieux le voir sur fond blanc parce que l'on en a une vision dualiste et binaire , un cercle rouge entoure cette figure généralement , représentant le troisième élément du TAO qui est équilibre , le T représentant graphiquement ce qui est en bas , le A ce qui est en haut , et le O le cercle qui les réunis .

Dans l'espace il n'y à pas le même équilibre que sur terre , la gravité est un élément neutre qui influence toute relation entre deux éléments sur terre , si on ne tient pas compte de ce troisième éléments on va attribuer les effets de la gravité à l'un ou à l'autre de ces deux éléments , c'est ce que l'on fait toujours , nous vivons dans un monde à trois dimensions , il n'y à aucune dualité possible sans qu'un troisième éléments s'en mêle , et c'est bien l'unité qui est le principe de cette création , nous avons deux yeux mais nous ne voyons bien qu'une image , le cerveau ne privilégie ni l'oeil droit ni le gauche , notre psyché nous donne en temps réel une image unique .

Penser trois n'est pas facile , c'est comme en musique , le ternaire est bien moins évident que le binaire , la Salsa bien plus compliquée que le rockandroll , pourtant tout dans la création est basé sur le ternaire , trois dimensions physiques , carbone , oxygène , azote forment les éléments de principe à toute matière ; trois couleurs primaires nous donnent toutes les teintes du spectre lumineux ; la division de notre essence , notre être , en fonctions , intellectuel , émotionel , et motrice , le fameux corps -coeur -esprit qui nous compose , j'ai même vu la femme à trois seins à la foire du trône , mais je crois pas que ça puise vraiment servir d'argument , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:35

Professeur X a écrit:

L'intégrité : consiste à préserver la nature de ce qui compose un élément dans son milieu dans sa relation avec un autre élément .

.

Mais oui...Prof..tout dépend de quelle 'source' tu parles !!

Le concept central du Taoïsme, le Dao, est partagé par le Confucianisme
et même par une partie des Bouddhistes, mais les uns et les autres,
l'interprètent cependant différemment.

Aux yeux des Occidentaux, l'aspect le plus caractéristique du Taoïsme
est celui développé par l'école du Yin Yang dont les symboles
entrelacés signifieraient la structure de la nature manifestée.

Ils feraient référence aux cotés ombrés d'une colline
ou d'une vallée dont les aspects contrastés auraient
attiré l'attention des Maîtres.


Pour cette école, le Yin est l'énergie femelle et son reflet lunaire,
la froideur, l'obscurité et la passivité, et le Yang est l'énergie solaire,
la force mâle, la lumière et la chaleur.

Le Yin et le Yang sont des principes totalement indépendants,
sans aucune notion de valeur relative, de bien ni de mal.
Elles ne peuvent jamais exister l'une sans l'autre et se
complètent mutuellement, assurant l'équilibre de toute existence !!

:jap:


Les concepts dualistes du bien et du mal Fig_5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les concepts dualistes du bien et du mal Empty
MessageSujet: Re: Les concepts dualistes du bien et du mal   Les concepts dualistes du bien et du mal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concepts dualistes du bien et du mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vais pas bien...
» Qu'est-ce que je peux bien voir.. ? *
» Comment bien respirer ?
» Le cerveau du bien et du mal (dan freeman)
» bien choisir son prenom...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit