Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Technique de méditation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michou
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 4
Masculin
Taureau Chat
Age : 48
Ville : obry

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:29

salut a tous,

j'aimerai savoir ce que vous pensez de cette technique de méditation qui se fait sur l'exploration de soi?


http://www.shandarism.com/fr/ResourceCenter/Toolbox/Tech2/spir_101.php

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nouraya
Membre
Nouraya


Date d'inscription : 17/08/2008
Nombre de messages : 128
Féminin
Scorpion Chien
Age : 65
Ville : Liban

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:55

est ce une torture, un emprisonnement volontaire, l'affichage public d'une obsession , d'un comportement "original"ou une méditation?

il y a trop de contradictions dans ce texte, [ exigence d'être a jeun par exemple, tout en conseillant de boire et de manger de temps a autre], combien de temps devrait durer cette exploration? et l'auteur imagine t il qu en tournant en rond, on pourrait trouver des réponses a toutes ces questions existentielles qu'il pose en même temps?
je n'irais pas plus loin dans mes propos..
mais je dirais en dernier, que nous passons nos vies entières a essayer de répondre a ces questions, a nous explorer et explorer l'univers...courir ou bouger dans un cercle de trois metres, nous apportera t il des réponses magiques?

bien a vous
nouraya
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 21:29

Citation :
est ce une torture, un emprisonnement volontaire, l'affichage public d'une obsession , d'un comportement "original"ou une méditation?

il y a trop de contradictions dans ce texte



Il y a de tout, en effet, chère Nouraya, sauf "La Méditation"

"Le silence est d'or" (cher à Smehen) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 21:32

"La méditation"... Pour moi c'est un état d'être de chaque instant.

flower
Revenir en haut Aller en bas
michou
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 4
Masculin
Taureau Chat
Age : 48
Ville : obry

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 22:22

Nouraya a écrit:
est ce une torture, un emprisonnement volontaire, l'affichage public d'une obsession , d'un comportement "original"ou une méditation?

il y a trop de contradictions dans ce texte, [ exigence d'être a jeun par exemple, tout en conseillant de boire et de manger de temps a autre], combien de temps devrait durer cette exploration? et l'auteur imagine t il qu en tournant en rond, on pourrait trouver des réponses a toutes ces questions existentielles qu'il pose en même temps?
je n'irais pas plus loin dans mes propos..
mais je dirais en dernier, que nous passons nos vies entières a essayer de répondre a ces questions, a nous explorer et explorer l'univers...courir ou bouger dans un cercle de trois metres, nous apportera t il des réponses magiques?

bien a vous
nouraya

Quel contradiction du texte, j'ai beau relire le texte, je n'en ai pas vu. Votre exemple: ils ont dit pas de tabac, alcool pas de drogue, il n'ont pas dit qu'il fallait pas boire ni manger.

Vous comprennez bien les choses vous Sleep

Mais vu votre réaction assez acide, d'une violence contenu, je dirais plutôt que ca perturbe votre petite conception de la spiritualité. pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 22:51

lol! Je viens quand même d'aller faire un tour sur le lien que tu indiques Michou, et bon, mis à part les fautes d'orthographe... Bref ! Est-ce là une technique de méditation ou bien... un rituel wiccan ?? Non, je ne veux en aucun cas me "moquer" mais la question s'impose à moi... à cause du cercle... de protection ? Je préfère la prière, beaucoup plus effective ! Parce qu'en plus de ça, s'il s'agit d'un "cercle de protection", il se fait pas comme ça mais avec intention ce qui correspond à une "prière".
L'auteur appelle ça un "exercice spirituel" ? Bouger dans un cercle en formulant des questions métaphysiques et dont les réponses nous viendraient par le biais de la logique et du raisonnement...!!! lol!
Hep ! J'ai une question... si jamais on a soif ou faim et qu'on a "oublié" les vivres en dehors du cercle... comment on le coupe et le reforme sans danger des mauvaises entités ??? Non, désolée, mais faut quand même pas confondre "méditation" et rituel de "basse magie" !
Depuis quand la méditation se pratique t'elle en bougeant (tout zazimut ?) ???? Oui parce que ok pour le fait d'être "à jeûn" de ce qui pourrait nous alourdir, ok pour la relaxation, mais si on se met à bouger, on peut pas rester relaxé !!
Franchement Michou, et toi, qu'en penses-tu ?



flower
Revenir en haut Aller en bas
michou
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 4
Masculin
Taureau Chat
Age : 48
Ville : obry

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 23:10

plume a écrit:
lol! Je viens quand même d'aller faire un tour sur le lien que tu indiques Michou, et bon, mis à part les fautes d'orthographe... Bref ! Est-ce là une technique de méditation ou bien... un rituel wiccan ?? Non, je ne veux en aucun cas me "moquer" mais la question s'impose à moi... à cause du cercle... de protection ? Je préfère la prière, beaucoup plus effective ! Parce qu'en plus de ça, s'il s'agit d'un "cercle de protection", il se fait pas comme ça mais avec intention ce qui correspond à une "prière".
L'auteur appelle ça un "exercice spirituel" ? Bouger dans un cercle en formulant des questions métaphysiques et dont les réponses nous viendraient par le biais de la logique et du raisonnement...!!! lol!
Hep ! J'ai une question... si jamais on a soif ou faim et qu'on a "oublié" les vivres en dehors du cercle... comment on le coupe et le reforme sans danger des mauvaises entités ??? Non, désolée, mais faut quand même pas confondre "méditation" et rituel de "basse magie" !
Depuis quand la méditation se pratique t'elle en bougeant (tout zazimut ?) ???? Oui parce que ok pour le fait d'être "à jeûn" de ce qui pourrait nous alourdir, ok pour la relaxation, mais si on se met à bouger, on peut pas rester relaxé !!
Franchement Michou, et toi, qu'en penses-tu ?



flower

Moi, je pense que c'est une autre forme de méditation qui n'a rien avoir avec ce qu'on connait. Mais la méditation n'est elle pas une forme de réflexion?

Question a méditer... clown

Quant au cercle, d'après ce que j'ai lu, c'est seulement pour délimiter la zone d'exercice, Donc rien avoir avec la magie ou les forces occultes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 7:22

[quote="michou"]salut a tous,

j'aimerai savoir ce que vous pensez de cette technique de méditation qui se fait sur l'exploration de soi?"

Tout d abord bienvenue Michou. sunny

Je suis allée sur le lien que tu proposes.

La technique proposée me semble valable à condition d avoir déjà une certaine maitrise de la méditation.
Quelques aspects parait effectivement farfelus mais en fait c est du symbolisme.
L exploration de soi expliquée est interéssante mais je pense qu il faut etre déjà ouvert à la Conscience, ou du moins etre très conscient de l Etre pour aborder ce genre d exercices .
Surtout ne pas faire ce genre d exercice quand on est encore dans l ego.


Voilà ou est le danger.

Aborder cette pratique si on est novice en méditation.
Auquel cas on risque de trop attendre des résultats de ces exercices et on fait le jeu de l ego ,de plus on risque de se retrouver dans une certaine confusion.


La méditation c est effectivement le détachement, l observation de soi qui fait émerger l Etre.
Mais toute technique qui vante des résultats tangibles et faciles doit etre abordée avec méfiance.
On ne modifie pas son état de conscience à la légère.

Quand on débute en méditation mieux vaut commencer simplement, subtilement, sans forcer.

Depuis longtemps la tradition bouddhique expose des techniques de méditations, simples ( observation du souffle) pkoi alors se précipiter sur une nouvelle méthode sortie d on ne sait ou?...

Voilà mon avis , faire confiance aux techniques qui font leurs preuves depuis tjrs plutot que se fasciner trop rapidement pour des techniques nouvelles .
En matière de méditation et de spiritualité faut etre , assez méfiant.



Tu ne dis pas ou tu en es de ton approche pratique de la méditation Michou, ce serait interessant de le savoir.



Biseouilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 8:02

Re...

Puis je suis allée sur la partie " participez" du site...

Il s agit alors de devenir membre...
de convaincre d autres...de rejoindre un groupe...de contribution financière....

Rien à voir avec la méditation....





Désolée No
Revenir en haut Aller en bas
Nouraya
Membre
Nouraya


Date d'inscription : 17/08/2008
Nombre de messages : 128
Féminin
Scorpion Chien
Age : 65
Ville : Liban

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 8:43

salut Michou,
vous demandiez notre avis concernant cette "méditation"ou cette exploration de soi, je me suis permise de donner le mien, et vous voila, réagissant très impulsivement, comme si vous n'attendiez quúne expression d'admiration devant cette technique[ nouvelle?] je n'en suis pas si sure, [ efficace?], j'en doute fort, car elle ne réunit vraiment pas les conditions nécessaire pouvant permettre une bonne méditation, ou une exploration. c'est un mélange de certaines techniques, qui ont fait leurs preuves, mais si elles sont apliquées intégralement.


Quel contradiction du texte, j'ai beau relire le texte, je n'en ai pas vu. Votre exemple: ils ont dit pas de tabac, alcool pas de drogue, il n'ont pas dit qu'il fallait pas boire ni manger.
le terme "a jeun" veut dire, selon le sens commun, ne pas boire et ne pas manger. s'il a un autre sens, c'est que soit je ne comprends pas le francais, soit que ce nouveau sens m'échappe. mais puisque vous tenez a savoir ou se trouvent les contradictions dans les propos et la technique en elle même. je ne signalerai pas les fautes d'orthographes et la conjugaison, car je préfère croire que c'est du a l'inattention de celui qui a écrit le texte plutôt qu'à son ignorance. je vais aller pas a pas avec vous, afin d'éviter les malentendus dorénavant.

Procédure

1) Le Positionnement : Se tenir en station debout au centre du Cercle, pied joint, les bras le long du corps.
tout d'abord, le cercle a été utilisé souvent dans les rituels magiques comme mesure de protection, afin de condenser l'energie positive dans un seul endroit, et que les intérférences négatives soient neutralisées. mais par ailleurs ce même cercle, peut ne pas être magique dans certains rituels [ soufis par ex] mais l'expression de la perfection de la création, facilitant ainsi la circulation de l'énergie d'amour entre les participants .
pouvez vous m'expliquer a quoi sert le cercle dans le cas présent, a par le fait de délimiter notre champs d'action? et cette position debout, serait elle une nécessité afin de maintenir une stature verticale, recevant les énergies d'en haut, et faisant de nous le récepteurs de ces énergies?


2) La Relaxation : Fermer les yeux, respirez lentement, profondément et relaxer vos muscles
comment se relaxer profondément tout en veillant a maintenir notre équilibre afin de ne pas tomber?

3) L’Isolation : Faites le vide dans votre esprit avec le MindControl
toutes les écoles de méditation que je connais, m'ont donné un moyen [ mantra, sons vocaux, techniques de respiration, etc] me permettant non de faire le vide en controlant mon intellect, [ dén haut, comme si c'était un ordre que je me donnais.], mais en lui permettant de s'exprimer autant qu íl veut, et en l'induisant petit a petit dans un état de conscience modifíé.

4) La Modélisation : Modéliser votre méditation avec le ThinkControl
la aussi, controler votre pensée, et rattacher la a un modèle préetabli, est ce efficace pour une exploration? j'ai l'impression d'être dans une école militaire.

5) Le Mouvement : Commencer à bouger à l’intérieur du cercle sans jamais en franchir les limites.
gardez vous bien de sortir des limites de votre prison, ou de votre endormissement. savez vous que mon chien, et tous les chiens, d'ailleurs, tournent en rond, plusieurs fois, afin d'índuire comme un vertige, qui leurs permet de trouver la bonne position pour dormir profondément?

6) La Réflexion : Toute en continuant à bouger, sondez votre conscience. Pour ce faire vous allez diriger ce sondage par 4 questions métaphysiques fondamentales : Qui suis-je ? Pourquoi j’existe ? Que fais je ? Où vais-je ?
arrivez vous a bouger et a sonder votre conscience en même temps? les conditions indispensables a une bonne méditation, sont une position confortable, un certain calme, un recentrement, l'éloignement de l'agitation corporelle et spirituelle, afin de se connecter a son maitre intèrieur, sa source, la lumière et la paix, et de recevoir des réponses a nos interrogations. ou bien jouir du bienfait du silence, du recentrage. bouddhas se tenait au calme, christ allait au haut d'une montagne et se mettait a genoux, les chamans entraient dans leur hutte ou allaient dans la foret mais s'étendaient afin de se libérer des contraintes du corps et s'adonner a leurs explorations. les exemples sont nombreux, il n'y a pas lieu de les citer tous.

7) Les Réponses : Trouvez les réponses à ces questions par logique et raisonnement.
la c'est le comble, car l'auteur oublie le NOUS, ou ce que les mystiques appellent la fine pointe de l'âme, donc la connaissance ou l'intelligence du coeur, qui elle, éveille toutes nos perceptions qui dépassent les cinq sens qui nous confinent dans la logique et le raisonnement qui appauvrissent notre ouverture spirituelle, nous poussent a nous croire des surhommes pouvant tout appréhender par la raison pure.

Vous comprennez bien les choses vous Sleep
qu'en dites vous?

Mais vu votre réaction assez acide, d'une violence contenu, je dirais plutôt que ca perturbe votre petite conception de la spiritualité.
vous avez très simplement projeter votre ressenti sur ma réaction ou mon point de vue. mais voyez vous, mes pratiques spirituelles ont éveillé mon intuition, et aiguisé d'une certaine facon mon sens du discernement, ce qui me permet de distinguer trés rapidement une démarche authentique et profonde qui peut nous faire avancer, d'une autre, faite de toutes pièces nous invitant à tout sauf a une bonne exploration de la vie, de son sens, et de l'esprit. d'ailleurs l'esprit est un et les voies authentiques ne peuvent que mener vers lui.

l'auteur de l'exploration ou de cette méthode, attaque en fin d'exposé les religions avec leurs rituels, je ne souhaite surtout pas défendre une religion plus qu'une autre, ou bien les religions. mais le mot religion vient du mot relier, relier au sacré, et les rituels utilisés ne sont pas un non sens, ils consistent a mettre les croyants en états de réceptivité, afin de relier les membres entre eux et au sacré. mais de cela aussi, cet auteur ne s'en est pas douté.

je vous souhaite beaucoup d'amour, de paix et de lumière sur votre voie,
cordialement,
nouraya
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 22:52

http://www.yogimag.fr/documents/conseils_meditation.pdf

Bonsoir Nouraya, bonsoir à tous,

Voici une adresse qu'Emmanuel a dénichée et installée sur son blog.

On y trouve des conseils pour la méditation.
Des conseils pratiques pour s'installer confortablement, bien utiles lorsque l'on débute afin de respecter la morphologie de son corps.
Tu y retrouveras plusieurs de tes réflexions, Nouraya!
La méditation commence par le bien-être corporel, ce n'est pas un exercice de torture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouraya
Membre
Nouraya


Date d'inscription : 17/08/2008
Nombre de messages : 128
Féminin
Scorpion Chien
Age : 65
Ville : Liban

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 4:45

Suzette a écrit:
http://www.yogimag.fr/documents/conseils_meditation.pdf

Bonsoir Nouraya, bonsoir à tous,

Voici une adresse qu'Emmanuel a dénichée et installée sur son blog.

On y trouve des conseils pour la méditation.
Des conseils pratiques pour s'installer confortablement, bien utiles lorsque l'on débute afin de respecter la morphologie de son corps.
Tu y retrouveras plusieurs de tes réflexions, Nouraya!
La méditation commence par le bien-être corporel, ce n'est pas un exercice de torture! Very Happy

Bonjour chère Suzette, bonjour a tous,

"less is more", il n'y a que du bon sens dans cette technique exposée sur ce lien, les explications sont concises, mais dénotent une connaissance de la mentalité occidentale aussi bien que de l'orientale. merci Suzette pour ce lien, mais je voudrais quand même faire un tout petit commentaire sur un paragraphe du texte qui me semble très important, je le cite donc, et j'espère qu'Emmanuel n'y trouve pas d'inconvénient. [ je ne savais pas qu'il avait un blog, je voudrais bien avoir le lien, si possible.]


Le mot « méditation » doit être compris dans son sens oriental et non dans son
acceptation occidentale ; en effet, méditer, en Français, implique une action, une activité
mentale : « méditer sur », la mort, le sens de la vie ou une question importante. En ce sens
méditer, c’est concentrer son attention de façon exclusive pendant un temps donné sur un sujet
précis. Il faudrait donc parler de concentration et non pas de méditation.

la concentration telle qu'elle est décrite, peut être une première phase de la méditation, si nous voulons explorer une question bien déterminée, comprendre profondément le sens d'une phrase[ de l'évangile, de lao tseu etc..], le psychiatre chrétien, karl garfield durkheim, qui a étudié la philosophie zen et a concilié la psycho avec la spiritualité, a expliqué longuement cette technique dans son livre "le centre de l'être".
il parle donc d'une première phase de concentration pour passer par la suite a la phase de réceptivité, et l'ouverture de conscience. conciliant dans ses recherches et son travail, l'approche occidentale avec l'oerientale, et respectant surtout la mentalité et les besoins des occidentaux.




En Orient, par exemple,
dans la « science de l’éveil » qu’est le Yoga, la méditation n’est pas à proprement parler une
activité, mais plutôt un « état d’être ». C’est un moment privilégier pour mieux percevoir, sentir
la vie qui coule en soi et qui nous entoure. En revanche, pour faciliter l’entrée dans cet état de
paix intérieure, de quiétude, il existe de nombreuses méthodes qui, suivies avec patience,
persévérance, et grâce à une progression équilibrée, donnent des résultats indiscutables.
Texte extrait du livre de Jacques Choque* « YOGA Manuel pratique" »
Quelle que soit la méthode employée (méditation yogique, tibétaine, taoïste, zen), les objectifs
sont identiques, se recentrer tout en élargissant le champ de conscience.


c'est tout a fait vrai, et en élargissant notre champ de conscience suite a ces techniques différentes, nous recevons des réponses aux questions existentielles de la vie, de la mort, qui se modifient et évoluent avec la pratique, qui élève notre conscience, et renforce notre champ vibratoire.
la paix intérieure est alors au rendez vous, et la méditation ne se limite plus a la position assise, elle devient ainsi un état d'être. une vie communiant avec la source a chaque instant.

merci encore une fois chère suzette, amour, vie et lumière pour ce début de journée,

I love you sunny
Nouraya
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Membre
ninie.221


Date d'inscription : 13/07/2012
Nombre de messages : 41
Féminin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Paris

Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 15:27

Bonjour,
En ce qui concerne cette technique de méditation, je suis d' accord avec les autres commentaires! ce n'est pas une technique pour les novices
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de méditation Empty
MessageSujet: Re: Technique de méditation   Technique de méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» La meditation
» Méditation
» Loi d'Attraction : la technique du collage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com