Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Karma yoga, Seva, action désintéressée

Aller en bas 
+8
Lua
bleuciel
Totem
Professeur X
Thorsum
Thorel
L'initié
Hidraya
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:08

Rappel du premier message :

J ai envie d ouvrir un sujet sur le Karma yoga, car c est un des piliers pour moi du yoga et de la spiritualité. Et c est important d en parler et de le pratiquer car c est très magique et très gratifiant, le service désintéressé...


Tout a commencé pour moi en Inde, où je l ai pratiqué, et cela m a remplit le coeur enormement, un truc impressionnant! De retour par ici en Europe, j ai eu envie de pratiquer le karma yoga, la Seva, le service désintéressé, et je dois dire que c est une des plus belles choses que je fais et qui me donne bcp de satisfaction. Ça m apporte bcp, une grande richesse intérieure. Or, je m aperçois que cela est très peu pratiqué au sens où je l entends en occident, et ici c est plutôt l individualisme qui prime, on fait des efforts mais souvent pour soi même et sa famille. Point. Sans doute dû encore une fois aux peurs, de l avenir, de la maladie, la plupart  du temps on pense qu à son nombril, sa famille, et voilà son confort et son bien être..... Et pourtant Avec l expansion personnelle intérieure , cela me parait le plus important dans l évolution de chacun, pour aller vers l amour dont il est bcp question aussi, mais l amour c est bien different de ce que je lis souvent ( bon c est un autre sujet qui est lié, mais autre sujet quand meme) Et depuis quelques temps, cela se développe en moi a grande vitesse, et je sens que je dois faire plus... Plus de Seva. Peut etre aussi parce que je change bientot d etape dans ma vie, je sais pas mais ça grandit en moi... Je veux ouvrir ce topic, car sur le forum il est plutôt question de réflexions phylosophiques, idées par ci, idées par là, bcp de théorie, de discussions sur les définitions de mots, des expériences bizarres, de voyage astral, enfin des trucs perso quoi, avec bcp de mental, mais je suis quelqu un de pratique et pour moi la spiritualité se vit, dans son corps et a l extérieur du corps, avec ce et donc ceux qui nous entourent . La spiritualité c est pratique avant tout, c est observer, comprendre et donc prendre auotidiennement et le service désintéressé est un élément important de la spiritualité. Donc je voudrais ici qu on partage les  expériences de services à autrui, pour ceux qui pratiquent cela. Et je ne parle pas de fausse solidarité, comme on m avait dit ici même, hummm hummm, gloupppsss ça descend pas, non non non, ça m est resté en travers de la gorge : "je suis solidaire car je paie mes impôts", ou "je suis solidaire avec mes enfants et je les emmene en vacances".  Bon voilà quelqu un qui n a rien capté par exemple. Ça ça vaut zéro. Ça c est de l égoïsme pur. C est pas ça le karma yoga qu on soit bien d accord.  Et la boîte de petit pois donnees aux associations ça vaut zéro aussi, c est pas ça le karma yoga non plus.

Merci pour vos commentaires sur ce sujet qui me tient bcp bcp bcp à cœur. Je sens que je dois développer cela en moi et autour de moi... Je reviendrai plus tard parler de mes actions désintéressées. J espère vos idées, le témoignage de vos expériences.
Je remets la vidéo que j avais posté sur " votre vidéo a vous"....:
Hidraya a écrit:


un grand homme....  sunny
j ai pas trouvé les sous titres en francais....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:29

Bon ok continuons Thorsum..Very Happy ....  Mais je te dis que je conserve un cours de yoga qui est total désintéressé, qu il vaut mieux donner de son temps pour aider les autres a s en sortir, que donner une pièce ça ne fait pas avancer le simili smiliblick, et je t explique pourquoi, je te dis que ce qui compte c est servir sans attendre de retour... Et tu me dis que ce qui ressort de mes posts c est que je veux en tirer profit!! Shocked Je comprends pas. J suis si nulle pour me faire comprendre!! Ça fait bientôt un an que je m entraîné à écrire ici, et j avance pas!! affraid 
Je dis simplement que cela m a permis d avancer pour certains trucs, mais je ne l ai pas fait pour ça!!! J ai seulement observé les conséquences de cela, et ça nourrit grave!!  Ça je peux le dire par expérience, et c est pour ça que je le conseille.... Je dis que plus tu donnes plus tu reçois... Parçe que je l ai expérimenté, mais je n ai pas cherché cela.
Quand j étais en Inde, j ai pratiqué le karma yoga, puis un Swami, mon Swami preféré m a dit: tu as bcp d énergie en Toi, utilise là pour servir les autres.
Mais bon , a l époque, j étais une Maman avec des enfants encore jeunes , début ados, qui avaient besoin de moi, bcp, et je rigole pas avec l éducation des enfants, ma priorité, et il fallait aussi que je travaille pour vivre. Donc je n ai pas entendu son message, mais il est resté là en Moi, j ai très bonne mémoire pour les choses importantes pour Moi. Puis, les années passent et les enfants s envolent, et j ai justement été à nouveau attirée par le service , j ai fait, j ai aimé, et ça m a remplit le cœur de joie de le faire, et donc je veux continuer et faire plus, vu que je change d étape de ma vie, ça semble aller pile poil.... Donc je cherchais des idées d autres personnes spirituelles, d où mon topic. Mais mon but c est de servir, et d apporter un peu d Amour , là ou il en manque... La où le tristesse, la douleur, la souffrance est.  

Tiens aujourd hui j ai donné encore de l argent et j ai pensé à Toi..   ce n est pas du karma yoga. C est une BA que j ai faite, avec intention d aider, de voir un sourire, et je l ai vu le sourire, mais je n ai pas servi, non non non.... Il a souri mais je ne l ai pas aidé. Son sourire est éphémère, et c est bien ça le problème. Je répète que ça ne fait pas rendre les gens heureux cela. C est un leurre de croire cela. Et c est pas un service désintéressé. Je ne m occupe pas vraiment de la personne comme quand je prends sur mon temps, pour aller à l hôpital, pour apporter un peu de réconfort à une personne souffrante. Si je voulais vraiment aider un mendiant, je m assiérais à côté de lui, et je lui parlerais, et surtout je l écouterais... Jeter une pièce dans sa gamelle ce n est pas du karma yoga. Non non et non.
En fait je ne vois pas le service sans donner de son temps. D ailleurs il ne s agit pas seulement aider un mendiant, comme je le disais aussi. L action désintéressée c est le bénévolat en général. Le weekend end dernier, j'ai participé à baliser un triathlon, j'ai aidé, volontairement, au bon déroulement de l épreuve. Bon c est aussi du karma yoga....

Bon , j'arrête .... Voyons voir si tu me comprends mieux mes idées. Je suis pas douée à philosopher.... Voilà, c est du brut de décoffrage , une fois de plus... Pas envie de me relire.  Somos lo que somos....

Belle soirée Thorsum Like a Star @ heaven


Dernière édition par Hidraya le Mar 1 Oct 2013 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:08

Thorsum a écrit:
Pas de problème Hidraya rien ne presse,

j'essaie justement de te comprendre, c'est pour ça que je me répète avec d'autres exemples pour mieux comprendre ta conception car comme je le disais, à ce stade il me semble que tu définis l'action désintéressée par les résultats de l'action plus que par l'intention qui la préside et j'aimerai savoir ce qu'il en est précisément. Il n'y a pas de nécessité de changer d'avis pour discuter, et c'est seulement en essayant de discerner concrètement en quoi nos points de vue divergent que je pourrai essayer de ressentir si le tient me paraît plus juste pour moi.
Parfois je voudrais être Thorsum , love .
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:13

Il est cool, hein!!! .... Pas facile de me supporter....
Bon allez, t es cool aussi Mister Love...
Allez des soleils pour tous les deux....sunny sunny sunny 
Je reconnais que je suis un chieuse..... Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:18

Hidraya a écrit:


Je reconnais que je suis un chieuse..... Hahaha
Rire  LOL 
Revenir en haut Aller en bas
bleuciel
Membre
bleuciel


Date d'inscription : 25/06/2013
Nombre de messages : 199
Féminin
Bélier Coq
Age : 67
Ville : toujours au même endroit

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 14:38

tout ce qu'on fait on le fait pour soi, même si on veut le faire de façon désintéressée, et tant mieux si ça peut faire du bien aux autres

le simple fait d'être déjà sur cette planète est déjà un sacrifice pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 14:12

Merci Bleuciel pour passer par ici. J ai réfléchi à ce que tu dis...
En fait la Seva , le service, c est un truc qui nait en soi. on sent qu on a envie de le faire, la petite voix parle fort, puis l opportunité se présente pour faire la Seva ( le service donc, qui est différent du karma yoga). Et quand on commence, forcément on donne tout ce qu on peut puisqu on est attiré par cela... Et là on voit des sourires, des visages qui s illuminent, on fait sourire l autre... Et ça réchauffe très fort notre propre cœur... Il devient tout fou de joie!! C est vraiment comme ça!. On repart ( je repars) rechargée au maximum, et on rayonne soi même, encore plus.... Donc, là, on a envie de plus, tjs plus, car c est Beau ......dans les 2 sens..... On fait sourire, et on sourit. Ça remplit 2 cœurs. C est pas beau ça?!

On se rend compte de la vraie richesse que la Seva apporte en nous et qui reste en nous. Et on se détache du matériel,forcément quand on pratique la Seva. on en veut plus...j en veux plus!

Bcp plus que le karma yoga, qui est un travail plus mental, il est utile pour calmer le mental....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
bleuciel
Membre
bleuciel


Date d'inscription : 25/06/2013
Nombre de messages : 199
Féminin
Bélier Coq
Age : 67
Ville : toujours au même endroit

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 15:43

je te comprends Hidraya

c'est beau ça aussi..

suis ta petite voix

je suis plus attentive à ce qui se passe  en moi depuis quelque temps

faire sourire les autres c'est important,
surtout quand on n'a pas toujours envie de sourire,
au minimum, ça compense quelque part..Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:03

Non pas du tout, je ne dis pas que tu veux en tirer profit Hidraya. Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux. Il me semble que pour toi une action est désintéressée uniquement lorsqu'elle porte des fruits durables pour la personne qui en bénéficie.

Pour moi l'intention d'une action ne peut pas être définit par le résultat de cette action, son ampleur ou sa durabilité. La sagesse populaire dit "c'est l'intention qui compte". C'est que le résultat n'est pas toujours à la hauteur de notre intention et que l'intention peut être différente du résultat. Dire qu'une action est désintéressée uniquement lorsqu'elle porte des fruits durables pour son bénéficiaire c'est aussi attribuer implicitement une valeur marchande à cette intention. Ceux qui n'ont pas les moyens de donner quelque chose de durable ne feraient pas de service désintéressé alors que ceux qui peuvent donner beaucoup et durablement feraient du service désintéressé. 

C'est pourquoi il me semble primordial de distinguer la dimension intérieur du don de la forme matérielle qui l'accompagne. D'ailleurs c'est bien en cela qu'envoyer de la metta à quelqu'un, ou prier pour quelqu'un, peut constituer une forme de service désintéressé au même titre que le don de l'enseignement.

Pour mieux comprendre cette distinction entre l'état intérieur qui préside à l'action et la forme extérieur qu'elle revêt il suffit de prendre un contre exemple: faire des actions intéressées. Quelque soit la durée ou l'importance des résultats de mon action pour moi même, je peux la faire par intérêt personnel. Même si mon action échoue elle peut être motivée par un intérêt personnel. Le résultat est donc indépendant de ma motivation. 

Mais ce serait incomplet sans relier la notion de service à sa source spirituelle, qui se trouve incarnée en nos cœurs. Si l'on regarde sur le plan strictement matériel, offrir un logement ou un travail est un service incomparablement plus grand que donner une pièce. Si l'on y adjoint la dimension émotionnelle et psychique c'est également le cas puisque les proportions du bien-être que cela apporte sont comparable dans la durée. Mais en soi, quand bien même cela rend la vie plus agréable ce n'est pas ce que l'on appelle le service désintéressé sans la dimension spirituelle. C'est ce qui différencie les œuvres caritatives du service désintéressé et c'est pour cela que l'on peut dire que le don de l'enseignement est au dessus de tout les autres.

C'est précisément parce que le service désintéressé est spirituel avant d'être matériel, en tant qu'acte manifesté depuis la dimension de notre cœur au delà de l'ego, que son objet ne fait pas de différence à ce niveau (puisque l'objet fait évidemment une différence sur le plan strictement physique). L'objet le plus insignifiant peut se faire l'expression la plus pure du divin qui se trouve en nos cœurs. On trouve cette logique chez St Augustin lorsqu'il disait que ce ne sont pas nos actes qui nous sanctifient, mais que c'est à nous de sanctifier nos actes. 


En fait St Augustin résume très bien ma conception du service désintéressé, dans la mesure ou c'est nous qui sanctifions nos actes et non pas l'inverse, quoi que l'on donne, cela sera toujours un acte Saint, et un acte Saint ne peut en aucun cas se mesurer à la pérennité d'un don matériel ou d'un soutient psychologique. En n'oubliant pas que dans sa dimension spirituelle la portée d'un acte Saint est au delà de la volonté d'un homme, puisque cet acte ce fait l'expression de la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 18:32

Bonjour !

Merci Beaucoup Hidraya pour ce fil.
Effectivement le bon homme de la vidéo est magnifique de bonté.

Personnellement je ne suis encore qu'aux tâtonnements rapport au karma yoga.
Donner une pièce ou un truc vite fait, même à manger, ce n'est pas une action que j'estime valeureuse lorsque je la fait. Oui, juste une bonne action, pour un sourire qui va s'effacer, un cœur qui ne sera pas nourrit d'humanité. Il me reste toujours après le goût acide-amer d'un inaccomplissement, d'une superficialité.
Comme je suis encore un peu jeunôde, je ne comprends que depuis tout récemment, la puissance de ce dévouement à la santé de l'autre, santé physique, santé psychique.

Jusque là en tant que jeune ignorante désireuse de s'appuyer sur des bases stables de connaissance (par opposition directe au formatage institutionnel) j'ai surtout intuitivement pratiqué Jnana yoga... et ce jnana m'amène doucement aujourd'hui à l'ouverture de cette porte du karma yoga, finalement très proche de bhakti yoga aussi, dans la continuité.
La lecture récente que j'ai entamé du bhagavad-gita (commenté par srî Aurobindo) ainsi que la rencontre d'une personne il y a quelque mois qui m'a rapporté une partie de son pèlerinage (dont l'ashram d'Amma), cela, associé à ton témoignage Hidraya, semble confirmer l'orientation magnétique de ma boussole. Je suis contente et heureuse de pouvoir te lire. Je sens que ça s'intègre :MSN_1552: :lapindos: 

Il me semble que je comprends l'échange que vous avez avec Thorsum.
Le fait est que ce yoga ne s'accomplit que par la grâce de la confiance mutuelle. Donner une pièce ou recevoir une pièce ce n'est pas faire acte de confiance. La confiance demande une communication soutenue entre deux cœurs qui se répondent et font écho, désintéressés, attentionnés.

M e r c i :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:21

Thorsum a écrit:

En n'oubliant pas que dans sa dimension spirituelle la portée d'un acte Saint est au delà de la volonté d'un homme, puisque cet acte ce fait l'expression de la volonté de Dieu.
:jap: :jap: :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 21:08

Thorsum a écrit:
Personnellement si j'étais sdf je préférerai voir 100 personnes me déposer une poignée de terre à mes pieds pour me témoigner leur amours parce qu'elle ne possèdent rien d'autre que de manger un seul repas de plus.
En meme temps, sur cent poignées de terres tu as bien quatre ou cinq asticots. Avec une bonne biere ça peut le faire. Snack à l'ancienne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 14:45

Coucou Lua,

T es magique Lua....sunny   Je t ai lu ici et sur l autre topic sur l espoir pour l humanité, et ce que tu écris est d abord très bien écrit, et très juste, en tous cas pile poil en phase avec ce qu il y a dans ma petite tête..... On surfe sur la même vague semble t il..... La grande belle magique vague du yoga ....

Ici aussi on se rejoint, j ai enfoncé les portes du yoga aussi, une à une, en commençant par la plus facile , la plus accessible, celle qui calme le mental et équilibre, harmonise corps, mental, émotions et esprit, permettant aux énergies notamment de circuler, le Hatha Yoga, qui m a conduit Naturellement au jñana yoga, puis Naturellement au karma yoga et bhakti yoga.... C est extraordinaire le Yoga.... sunny sunny sunny 
Et ça me remplit le cœur de voir des jeunes avec autant de conscience, de comprendre ( prendre en soi) déjà autant de choses....... déjà si haut..... C est wow!!!  A ton âge, j étais à des lieux de tout ça, engluée dans cette société malade dont quelque part quand même , inconsciemment, je refusais de m intégrer et donc je souffrais puisque je n étais pas...... Et si on Est pas, comme dit Equilibrium, ça coince.....
Bref, le travail en moi, travail discipliné, constant m  a  permis de me "desengluer" de ce truc , de laisser grandir a nouveaux mes ailes qu on avait taillées, abîmées (vilain système!!) , de décoller peu à peu, de m élever et d accéder a toutes ces belles choses comme le service a autrui, le don de Soi. Et ça,  C est mon top du moment, ce que je découvre émerveillée en ce moment, et ce qui m attire comme un aimant puissant, car ça remplit des cœurs, et ça remplit le mien énormément ....Coeur ! 
Le yoga est infini, le travail du yogi est un travail pour la vie, il ne faut  jamais arrêter de travailler, avec constance, courage, enthousiasme....pour voler toujours plus haut.... Et c est toujours plus beau..... telle est ma "meta".
Heureuse de te croiser ici, j espère te lire encore bcp! Bcp bcp, ici ou ailleurs. Merci Lua. ❤tien des soleils pour Toi sunny sunny  sunny 

sunny Et vive le Yoga!!!!! sunny ...philosophie de lavie, celle qui peut sauver l humanité..... Parole d Hidraya et de lapinos :lapindos: 


"Servir est simplement se donner soi. Simplement parce qu'à part Soi que pourrait-on donner ?
Rien n'est à soi à part Soi. Donner c'est simplement donner le meilleur de Soi même et qu'avons nous de meilleur en nous ? Que sommes nous, lorsqu'il ne reste que le meilleur ?
Nous sommes Amour."


Je crois que c est Sw Satyananda qui a dit ça, mais je n en suis pas sûre, j ai oublié de noter...
Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 21:01

I love you albino tongue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 0:24

Hidraya  :49552 

Merci de m'avoir dirigé vers ce topic qui parle d'actions! :323293gif 

J'ai envie de venir partager plein de choses ici. Smile

Dans un premier temps je te propose quelques exemples d'actions pour mieux saisir ce qui fait partis du Karma Yoga et ce qui n'en fait pas partis. Merci de m’éclairer la dessus, enfin si tu en as le temps et l'envie.

-Il y a deux semaines je suis allé voir un ami qui s'est installé l’année dernière sur un terrain abandonné depuis trente ans avec une caravane. J'ai passé plusieurs heures pendant ce court séjour a travailler pour lui. (Mon ami en était gêné, et me disait que j’étais le premier a avoir vraiment mis la main a la pâte. Il culpabilisai sur le fait que je ne me sois pas uniquement relaxé, ce qui pour lui semble être une attitude habituelle pour ses hôtes. Alors que dans ma vision des choses, c'est lui qui me faisait un cadeau en me permettant de l'aider dans sa tache. C'est une incompréhension a laquelle j'ai fait face plusieurs fois dans ma vie. )
-J'ai régulièrement dans ma vie scolaire aidé des camarades en difficulté sur les matières scientifiques.
-J'ai été bénévole, puis trésorier a ma majorité de l'association du quartier campagnard dans lequel j'ai grandi.
-J'ai refait une toiture un été chez les parents d'un ami.
-J'ai pris des gens en stop. (pas sur que ce soit du Karma Yoga, peut être avec les détours ^^)
-J'ai réconforté (ou au moins cherché) des inconnu-e-s dans la rue/ en soirée.
-J'ai cherché a calmer des gens en colère dans la rue.  
-Quand un ancien ami est arrivé a Bezak ou j’étais depuis trois ans, j'ai organisé une soirée pour qu'il rencontre des personnes de différents horizons chez moi.  
-J'ai réparé du matériel informatique pour ma mère.
-J'ai préparé des bons petits plats pour des amis.
-J'ai coupé le lierre a des arbres pour ne pas qu'ils étouffent.
-J'ai mis du pain sec dans les arbres pour les oiseaux.
-J'ai nourri un oisillon tombé du nid.
-J'ai ramassé des déchets dans la nature.
-J'ai chanté a tue tête dans la campagne les jours de chasse.

Voili,voilou,

Je reviendrais prochainement raconter le mode de vie d'Henri. Je suis pas sur qu'il est déjà entendu parlé de Karma Yoga mais je pense qu'il le pratique beaucoup. Wink

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
mutante
Premiers messages spirituels
mutante


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 7
Féminin
Lion Singe
Age : 55
Ville : PO

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:38

I love you Merci du fond du coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 16:12

Merci Kevin Le Vagabond....
J avais dit sur un autre fil, que tu ne ressemblais pas du tout a un " pauvre garçon" .
Tu es Beau. sunny sunny sunny 

Je reviendrai... Je dois filer
Merci de rallumer la flamme de ce topic  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
omerta2
Membre
omerta2


Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 281
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : 0_0

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 16:40

Namasté!

voilà comme kevin, je viens partager un acte que je fais souvent et tu m'en diras ce que tu en penses:

cela consiste à laisser des pièces à des jeunes (entre 8 et 12 ans) qui se promènent dans les lieux de restauration d'ici et souvent en leur disant de d'apprendre à faire un métier pour qu'ils ne tendent pas la main toute leur vie.

le fait de leur rappeler cet état de choses fait que l'action n'est plus désinteressée pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:03

Hidraya a écrit:
Merci Kevin Le Vagabond....
J avais dit sur un autre fil, que tu ne ressemblais pas du tout a un " pauvre garçon" .  
Tu es Beau. sunny sunny sunny 

Je reviendrai... Je dois filer
Merci de rallumer la flamme de ce topic   Wink 

De rien Hidraya!  Very Happy 

Merci pour le compliment.  Embarassed 

Mes pensées ont continuées a fleurir en écho a ce topic et a certains posts sur le sujet sur la mendicité. Pensées qui se sont aujourd'hui transformées en actions! Smile 

 :lapindos: Karma Yoga :lapindos: 

-J'ai partagé un repas avec un mendiant pendant une bonne demi-heure.
-J'ai offert des aliments pour préparer un repas pour 5 personnes a une mendiante qui m'a dit avoir quatre enfants a nourrir.

Ce fut une belle journée, merci de faire germer en moi ces idées.  :jap:

Quelques extraits de conversations:


"Ah je viens de me casser une dent. Elle m’était bien utile pour manger... C'est pas grave, ahahahahaha Laughing"

"T'as vu le type tout a l'heure. Je le vois souvent. Il vient la pour parler de lui. Elle est comment ma coupe de cheveu? Et mes dents elle sont belles? Il a un ego énorme! Il se pose beaucoup de questions. Il me fait part a moi de ses questions! A moi! Ahahahaha!  Laughing Beaucoup de gens pensent beaucoup trop. Heureux les simples d'esprit qu'il disait..."

"Tu sais ce qui me dis? J'ai plus d'essence je vais aller demander de l'argent a ma mère! Ahahahahaha  Laughing C'est ça que je lui ai répondu. J'ai jamais eut de mère moi. Du coup je lui ai demandé si il allait lui faire son ménage a sa mère. Il m'a répondu: t'es fou! ..."

"Les riches pour épargner un centime ils ne me donneraient pas de l'argent. C'est les pauvres qui m'aident."


Dernière édition par Kevin le vagabond le Mar 25 Mar 2014 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RatDchamps
Membre
RatDchamps


Date d'inscription : 14/02/2014
Nombre de messages : 88
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : Villeneuve de berg

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 23:33

Salut, ..dsl mais j'ai du mal à voir qu'une action désintéressée peut être une action faite parce qu'on a envie de la faire, une action désintéressée ça a rien à voir avec une humanitaire, c au delà du mental, au delà du coeur même.
Il faut même pas avoir envie de la faire elle dois se faire naturellement, instinctivement, machinalement, sans même vouloir la faire, et encore moin de chercher des opportunité pour la faire, ..car il y en a plein la vie,
..mais il faut se "laisser vivre" dans l'océan de vie parmis les autre formes de vie, l'action désintéressée c un cadeau de la vie à la vie.
..exemple banal : courses au super marché, et dieu c à quel point j'aime ça, si j'avais les moyen je paierai kelk un pour les faire à ma place, pour me stresser y a pas mieu lol et je fais ça en courant, ..ben n'empêche que tac dans un coin un vieu petit monsieur lorgner sur le p.q en haut alors tac je lui dis celui-ci ? Oh oui merci il me fais, tac je lui donne et hop je repart
J'arrive en caisse ils avait mis sur le côté un présentoir avec des truc magnétique fait avec des tout petit cactus deeans, et y en avait 3 par terre que les gens éviter, j'ai pris les cactus je les ai remis dans leur truc avec aussi la terre car il y en avait aussi par terre, voilà c ça l'action désintéressée,
..c aussi dans les campagnes, et dieu c si les paysans peuvent avoir entre eux des disputes des jalousie et des rivalité lol, et bien malgré ça dans les village si l'un d'eux tombé malade par exemple pendant les vendanges, et bien tous ceux du coin vont se mettre à 20 ou 30 et venir lui faire ses vendange gratuitement, même s'il l'aime pas trop lol, mais il le foot parce que voilà c comme ça ..et pis ils vous diront qu'on peut pas non plu laisser des vignes dans cet état voyons ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:00

omerta2 a écrit:
Namasté!

voilà comme kevin, je viens partager un acte que je fais souvent et tu m'en diras ce que tu en penses:

cela consiste à laisser des pièces à des jeunes (entre 8 et 12 ans) qui se promènent dans les lieux de restauration d'ici et souvent en leur disant de d'apprendre à faire un métier pour qu'ils ne tendent pas la main toute leur vie.

le fait de leur rappeler cet état de choses fait que l'action n'est plus désinteressée pas vrai?

C est à Hidraya que tu t adresses? Bon le mieux c est d avoir l avis de plein de gens , car le mien ne sera que le mien , avec ce que je suis.... Lapinos me donne un coup de main parfois, et je le remercie. On fait ce qu on peut, avec ce qu on est....

Difficile a dire car chez Toi, c est pas comme chez nous j imagine.
Je ne suis pas pour donner de l argent, en général.... Si quelqu un fait quelque chose, qu il s efforce, je peux donner de l argent....
T as sûrement raison de leur dire qu il faut qu ils soient conscients que ce n est pas la solution.... C est important d apprendre a être autonome....
Sans doute en ont ils besoin pour aider leur famille, peut être ce sont leurs parents qui leur disent d aller tendre la main... Les situations sont certainement bien différentes d ici. En France. On est, selon le système, pauvre avec 800€ par mois.... Si ça c est pas du conditionnement!!
Sinon, j ai déjà proposé , et mon amie d ici le fait très souvent, de participer a une activité, et de partager un repas avec nous.... Mais dans ton cas, ce sont des enfants....
Mes enfants ont commencé a travailler à 14 ans pour se payer leurs sorties, leurs fringues, par exemple... Ils savent qu on doit travailler pour vivre , et je répète aussi toujours de faire un travail qui leur plaise....et alors travailler devient un plaisir.
J espère d autres donneront leur avis sur ton exemple concret....
Des Soleils d ici pour Toi, Omerta.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:29

Kevin le vagabond a écrit:
Hidraya a écrit:
Merci Kevin Le Vagabond....
J avais dit sur un autre fil, que tu ne ressemblais pas du tout a un " pauvre garçon" .  
Tu es Beau. sunny sunny sunny 

Je reviendrai... Je dois filer
Merci de rallumer la flamme de ce topic   Wink 

De rien Hidraya!  Very Happy 

Merci pour le compliment.  Embarassed 

Mes pensées ont continuées a fleurir en écho a ce topic et a certains posts sur le sujet sur la mendicité. Pensées qui se sont aujourd'hui transformées en actions! Smile 

 :lapindos: Karma Yoga :lapindos: 

-J'ai partagé un repas avec un mendiant pendant une bonne demi-heure.
-J'ai offert des aliments pour préparer un repas pour 5 personnes a une mendiante qui m'a dit avoir quatre enfants a nourrir.

Ce fut une belle journée, merci de faire germer en moi ses idées.  :jap:

Quelques extraits de conversations:


"Ah je viens de me casser une dent. Elle m’était bien utile pour manger... C'est pas grave, ahahahahaha Laughing"

"T'as vu le type tout a l'heure. Je le vois souvent. Il vient la pour parler de lui. Elle est comment ma coupe de cheveu? Et mes dents elle sont belles? Il a un ego énorme! Il se pose beaucoup de questions. Il me fait part a moi de ses questions! A moi! Ahahahaha!  Laughing Beaucoup de gens pensent beaucoup trop. Heureux les simples d'esprit qu'il disait..."

"Tu sais ce qui me dis? J'ai plus d'essence je vais aller demander de l'argent a ma mère! Ahahahahaha  Laughing C'est ça que je lui ai répondu. J'ai jamais eut de mère moi. Du coup je lui ai demandé si il allait lui faire son ménage a sa mère. Il m'a répondu: t'es fou! ..."

"Les riches pour épargner un centime ils ne me donneraient pas de l'argent. C'est les pauvres qui m'aident."

J Aime ça Kevin!!....  sunny sunny sunny 

Donner de son temps, aux personnes dans la rue, c est les remplir de Joie, et donc se remplir de Joie ( enfin ça fonctionne comme ça pour moi).... Et on apprend bcp d eux, comme on peut lire dans les extraits que tu as eu la gentillesse d écrire ici, et je te remercie..... On évolue , ils évoluent, on enseigne, donne apprend, et ils enseignent, donnent, apprennent aussi..... Ça fonctionne dans les 2 sens.... C est tout positif, toujours, c est de l Amour.... C est un truc qui vient et va droit au cœur.... Tu as certainement ressenti cette chose qui fait sourire le cœur, après ces rencontres. Ça me le fait a chaque fois....  Wink  sunny 

Pour moi ça n a rien a voir avec jeter une pièce , a la va vite, dans un bol, pour se donner bonne conscience. "J ai fait ma BA pour aujourd hui".... Neti neti.... ( sûrement on va ré décoller avec Thorstum, ici...  I love you )

Quand je vais voir cet homme qui vit, et qui a passé l hiver sur la plage, sous la descente pour les poussettes, il est ravi que quelqu un passe du temps avec lui.... Et quand je repars, j ai bcp appris.... J observe. J ai croisé plusieurs personnes ainsi, y en a plein par chez nous qui squattent chaque petit abris....et tous, et ça ça me fait accélérer le cœur, ne se plaignent pas, on les regardent bizarrement,  mais ils ont dépassé le truc du regard des autres. Leur force intérieure a grandi, je vois ça a travers ces rencontres..... Franchement, la plupart que j ai rencontré, ne souffrent pas.... Voyez ce phénomène. Si vous voulez, évidemment. C est intéressant de voir des gens qui n ont rien, ni personne, ne pas souffrir.... D où vient la souffrance?

Je viens de repérer un homme qui vit dans sa voiture....mais bon, j ose pas lui parler encore... J observe quand je le vois... Si je dois lui parler, je lui parlerai, et si non, non. L Univers décidera.... J ai confiance...

Merci pour tes expériences. Elles sont Belles.... Tu donnes.... Et ça vient du cœur, c est Beau, j Aime ça.... Tu es jeune, c est vraiment Beau, et encourageant de voir de jeunes personnes comme Toi.  Merci sunny  I love you  sunny 

Tu vois je crois aussi que tu Es comme ça, car tu as vadrouillé, tu as vu des choses, et c est pas un hasard non plus, le plan de Ta vie, c est toujours bon d aller vers d autres cultures, pour se détacher de la sienne d origine, la vision s élargit, le cœur grandit aussi....  C est tout positif et mon cœur sourit... sunny 

Et aller... Un autre brut de décoffrage d Hidraya.....  :lapindos:
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:57

Hidraya a écrit:

Pour moi ça n a rien a voir avec jeter une pièce , a la va vite, dans un bol, pour se donner bonne conscience. "J ai fait ma BA pour aujourd hui".... Neti neti.... ( sûrement on va ré décoller avec Thorstum, ici...  I love you )

Non ne t'en fais pas Hidraya j'ai déjà exposé mon point de vue, et nous ne sommes pas obligé de tomber d'accord pour que cela soit enrichissant, nous ne sommes pas la contradiction. Pour moi et sans doute pour toi aussi, le véritable travail spirituel consiste plus à voir au delà des contradiction qu'à parvenir à une vérité avec laquelle tout le monde serai d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:30

C est effectivement comme ça que je vois aussi la chose, Thorsum ..... On échange des opinions, en fonction de ce que l on est, et c est bien ainsi...quand c est pigé ainsi....et je Te remercie de comprendre cela.....
et si non, tant pis....pas mon prob....chacun son trip...
Y a un message dans chaque relation ...
et c est ça qu il faut observer. Observer, observer...j Aime observer... 
Tout move, tout change,
être flexible et danser selon la musique...:lapindos: 

ॐ Shanti Shanti Shanti....
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 18:10

Bonjour Hidraya :BJR004: 

Hidraya a écrit:
J Aime ça Kevin!!....  sunny sunny sunny 

Donner de son temps, aux personnes dans la rue, c est les remplir de Joie, et donc se remplir de Joie ( enfin ça fonctionne comme ça pour moi).... Et on apprend bcp d eux, comme on peut lire dans les extraits que tu as eu la gentillesse d écrire ici, et je te remercie..... On évolue , ils évoluent, on enseigne, donne apprend, et ils enseignent, donnent, apprennent aussi..... Ça fonctionne dans les 2 sens.... C est tout positif, toujours, c est de l Amour.... C est un truc qui vient et va droit au cœur.... Tu as certainement ressenti cette chose qui fait sourire le cœur, après ces rencontres. Ça me le fait a chaque fois....  Wink  sunny 

Oui je l'ai ressenti!  I love you 

Hidraya a écrit:
Pour moi ça n a rien a voir avec jeter une pièce , a la va vite, dans un bol, pour se donner bonne conscience. "J ai fait ma BA pour aujourd hui".... Neti neti.... ( sûrement on va ré décoller avec Thorstum, ici...  I love you )

Quand je vais voir cet homme qui vit, et qui a passé l hiver sur la plage, sous la descente pour les poussettes, il est ravi que quelqu un passe du temps avec lui.... Et quand je repars, j ai bcp appris.... J observe. J ai croisé plusieurs personnes ainsi, y en a plein par chez nous qui squattent chaque petit abris....et tous, et ça ça me fait accélérer le cœur, ne se plaignent pas, on les regardent bizarrement,  mais ils ont dépassé le truc du regard des autres. Leur force intérieure a grandi, je vois ça a travers ces rencontres..... Franchement, la plupart que j ai rencontré, ne souffrent pas.... Voyez ce phénomène. Si vous voulez, évidemment. C est intéressant de voir des gens qui n ont rien, ni personne,  ne pas souffrir.... D où vient la souffrance?

Je viens de repérer un homme qui vit dans sa voiture....mais bon, j ose pas lui parler encore... J observe quand je le vois... Si je dois lui parler, je lui parlerai, et si non, non. L Univers décidera.... J ai confiance...

Merci pour le partage de tes belles expériences Hidraya. Smile En les partageant tu m'inspires.  :jap:  I love you

D’où viens la souffrance? D’après les bouddhistes a l'attachement aux plaisirs et a l'aversion des douleurs. Le fait que certaines personnes qui n'ont rien ne souffrent plus est peut être du a l'acceptation des douleurs. Je ne sais pas. Mais ne plus souffrir est ce que je recherche.


Hidraya a écrit:
Merci pour tes expériences. Elles sont Belles.... Tu donnes.... Et ça vient du cœur, c est Beau, j Aime ça.... Tu es jeune, c est vraiment Beau, et encourageant de voir de jeunes personnes comme Toi.  Merci sunny  I love you  sunny 

Tu vois je crois aussi que tu Es comme ça, car tu as vadrouillé, tu as vu des choses, et c est pas un hasard non plus, le plan de Ta vie, c est toujours bon d aller vers d autres cultures, pour se détacher de la sienne d origine, la vision s élargit, le cœur grandit aussi....  C est tout positif et mon cœur sourit... sunny 

Et aller... Un autre brut de décoffrage d Hidraya.....  :lapindos:

Je ne sais pas si c'est lié a la vadrouille, je doute.

J'y suis retourné, j'ai partagé un repas avec deux trentenaires probablement alcooliques. Ils ont acheté des cigarettes avec la monnaie qu'ils avaient récupérés pendant qu'ils faisaient la manche... Ils touchent le chômage/aides sociales, et a mon avis la plus grande partie de leurs revenus va dans les drogues. Si je m’était arrêté pour leur donner une pièce, je les auraient probablement plus enfoncés qu'aidés. Alors qu'en leur donnant a manger par contre. Smile  Ils n'ont même pas avalé la moitié du repas offert tellement ils ne sont plus habitués a se remplir la panse... Ce n'est pas d'argent dont ils ont besoin je pense, mais plus d'une desintox et d'un apprentissage de la gestion de vie(budget, achat, logement, activites...).

Je sais déjà que ce n'est pas le genre de choses qu'enseigne l’éducation nationale, mais est ce qu'un organisme publique le fait? Si oui, lequel?

Merci pour cet échange Hidraya. I love you 

@u plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 22:09

Salut Kevin, et tous.  sunny 

Bon me revoilou enfinnnnnnn par ici..... Merci pour ton post....  sunny 

Tu touches avec tes mots qui découlent directement de ce que tu as vécu, ( et c est ça qui compte toujours, les expériences. Merci d être un être humain d action  I love you  ) le vrai prob.... Ce dont ont besoin les gens qui dépendent des autres, c est retrouver leur AUTONOMIE, et pas qu on les entretienne avec des sous ou autre. On ne peut pas Vivre ainsi. C est horrible même. Ponctuellement seulement pour un coup de pouce, ok.

Ils ont besoin d aide pour se sortir de leur galère, et ils savent pas comment faire ( ils ont pas appris à être autonomes) ou cherchent même pas car ils ne connaissent pas. Et ça c est à tous niveaux que ça se produit. L assistanat peut être ponctuellement positif, mais pas à long terme. Y avait un jeune ici qui vivait des aides sociales... C est un big piège. Il se croit libre...mais c est une entourloupette du système. Il faut qu ils apprennent à être autonome pour Être. Sinon c est impossible. Comment peut on être libre quand on dépend de quelqu un où de quelque chose? Il faut apprendre à travailler pour devenir autonome. Sinon c est foutu.

Ça serait bien le rôle des parents a éduquer et préparer l enfant a être capable de créer sa propre route ( et non pas préparer sa route comme c est aussi trop souvent le cas, et ça conduit a la souffrance aussi souvent ) . Mais, malheureusement,  quand on n a pas eu une éducation parentale qui te guide et te prépare  pour qu ensuite tu saches te débrouiller seul dans la jungle, la big jungle, et qu en plus on te propose des aides sans apprentissage de la gestion de vie , comme tu dis si bien, ben t es paumé....tu sais pas..... Et c est bien tristounet....  Sad 

Apprendre à pêcher tout seul, c est important.

C était une fausse question: d où vient la souffrance? Je voulais dire que cela ne est pas forcément dû à un niveau de vie ( voir çe fameux seuil ridicule que j ai découvert....grâce à Toi je crois  Very Happy) .
Je voulais dire qu on ne souffre pas en fonction de ce qu on a, puisque des gens sans rien, peuvent être bien plus heureux que d autres qui possèdent. La souffrance? Oui elle débarque a cause des attachements, de la peur donc, de manquer, de perdre, de demain, de la maladie, de la maha peur: la mort, voilà.... Faut virer toutes ces peurs, c est indispensable à la félicité et à la non souffrance...
Si on prend conscience que tout ca n existe pas parce qu on est rien dans cet univers infini, on peut rire de tout ça, et on ne souffre plus. Bon je résume vite.... Laughing 
On ne souffre plus qu en on n est plus attaché ni aux choses, ni aux personnes. On sait donc Être, et vivre le maintenant tranquillement sans peur....et plein d Amour qui vient prendre la place laissée... Very Happy
On peut aller se coucher tous les soirs en souriant, en remerciant pour la belle journée, dormir dans la seconde qui suit, ne pas se souvenir de rêves, et on se réveille le lendemain en souriant, et on est content de cette nouvelle belle journée qui commence, et forcément on remercie pour ça, pour de Beau cadeau.... On meurt chaque nuit pour renaître chaque matin. Tout est lié. La mort, c est la vie. Oui oui oui....  J ai écrit un texto la dessus y a pas longtemps dans mon journal... D ailleurs, Faudrait que je mette l index à jour... Faut que je vois avec Alaka pour son aide....  Smile 

Allez, un autre brut de décoffrage d Hidraya....  sunny 


Tiens une petite vidéo de ce que ça apporte de donner chaque jour.... Une pub thaï.

 Coeur ! Aime comme quelque chose de Naturel, sans calculer....de la même façon que tu respires, et ton cœur fera boum boum boum, et il sourira forcément.....  Coeur ! 

Merci Kevin .  I love you 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karma yoga, Seva, action désintéressée    Karma yoga, Seva, action désintéressée  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karma yoga, Seva, action désintéressée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Yoga - Hatha-Yoga
» Karma Hindouisme
» Le karma en 38 "
» Au sujet du Karma ?!
» Karma et Impermanence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit