Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Méditation de pleine conscience

Aller en bas 
+9
ninie.221
Totem
kores
Hug
Charles
Professeur X
Hidraya
brindeseigle
aladin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aladin
Premiers messages spirituels
aladin


Date d'inscription : 01/12/2012
Nombre de messages : 15
Masculin
Bélier Chat
Age : 49
Ville : caen

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 23:14

Rappel du premier message :

bonjour

j aimerai avoir des conseils ...

je m 'applique à pratiquer la meditation en pleine conscience

je commence par m ancrer à la terre et au divin ...je respire en coherence cardiaque puis je prends conscience de chacune de mes sensations en meditant face à la mer
je regarde les vagues, ressents l 'air sur ma peau, respire par le nez les odeurs ; écoute le clapoutis des vagues en pleine consicence ... ma question est comment eviter le bavardage intellectuelle, comment baisser le volume de notre mental ....comment cesser de penser au passe ou au futur actes de la journee ....comment au final etre en pleine conscience minimun 10 mn jusqu'à bcp plus ....plusieurs heures .....

merci pour vos indications

bonne journee à tous


Dernière édition par Alaka le Lun 29 Avr 2013 - 19:23, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sarah.75
Membre
avatar


Date d'inscription : 28/12/2013
Nombre de messages : 499
Féminin
Scorpion Rat
Age : 63
Ville : le Céleste pur...

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 9:29

wahhhhh.... une Clef....Grand merci Aliya et Totem... sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Blueye
Membre
Blueye


Date d'inscription : 05/12/2013
Nombre de messages : 603
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 13:38

C'est dur de méditer, comment vous faite ? pour être en méditation profonde °°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 13:57

@ Sarah, ne serais-tu pas comme suspendue dans l'air ? Vide mais paisible ? Désencombrée du flux et du reflux ?  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Sarah.75
Membre
avatar


Date d'inscription : 28/12/2013
Nombre de messages : 499
Féminin
Scorpion Rat
Age : 63
Ville : le Céleste pur...

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 14:04

Les Nymphes a écrit:
@ Sarah, ne serais-tu pas comme suspendue dans l'air ? Vide mais paisible ? Désencombrée du flux et du reflux ?  sunny 

"l'émotion" que tu m'offres par cette vision..... est une réponse..
indéniablement... suspendue...en transparence... :animaux2843: 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 14:12

Dédicace War.  :coeur) 
Revenir en haut Aller en bas
Pegoone
Premiers messages spirituels
Pegoone


Date d'inscription : 10/08/2014
Nombre de messages : 10
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Toulouse

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 0:02

Medium par clairaudience, voici les extraits des réponses de mon guide spirituel (ange-gardien) Victor sur les questions que je lui avais posé au sujet de la méditation :

- MOI :- Quelle est la meilleure méditation?

- VICTOR :Celle de la contemplation, de l'Instant présent car elle peut être pratiquée tout le temps. Juste observer, être calme, en paix. savouer l'Etat de Présence. Sentir son Ame... jusqu'à l'Unité parfois.
Permet de prendre du recul et d'être mieux connextée à son Moi Profond, donc à mieux s'écouter pour savoir ce qui est bon pour nous.


...

Il faut bien comprendre que la 1ère étape, c'est être dans l'Instant présent. Réapprendre à être Ici et maintenant. Le Présent est une sorte d'Eternité, écho de notre Essence. Le Présent nous rapproche de nous-même. Revenir au présent a de très bons effets, tant physiologiques qu'émotionnels. Réapprendre a être Ici et Maintenant, voilà une de vos tâches pour votre quête du bonheur.

Mais difficile à l'heure actuelle pour vous d'être dans le "Ici et Maintenant", criblés de devoirs et de taches, de peurs et d'angoisses, de doutes, de problèmes issus de blessures du passé ou que vous projetez dans l'ombre de votre futur. Difficile de vous ramener à cet instant, ce moment de conscience d'Etre, alors que vous êtes dans le Faire en permanence; car on croit qu'il faut avoir bcp pour être heureux. Mais c'est bien l'inverse qui doit se produire. Vous devez être ce que vous êtes pour faire ce que votre Etre sait faire de mieux, afin d'avoir l'Abondance pour votre Etre.
"[/i]

Autrement dit le but de la méditation, c'est d'apprendre à se détacher de l'Ego, à se mettre en retrait, sans juger, à sentir sa Présence pour l'appliquer au quotidien, et surtout au Présent.

WE ARE ONE  anga 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediumtherapeute.com
Invité
Invité
avatar



Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 10:57

Pegoone a écrit:
Medium par clairaudience, voici les extraits des réponses de mon guide spirituel (ange-gardien) Victor sur les questions que je lui avais posé au sujet de la méditation :

- MOI :- Quelle est la meilleure méditation?

- VICTOR :Celle de la contemplation, de l'Instant présent car elle peut être pratiquée tout le temps. Juste observer, être calme, en paix. savouer l'Etat de Présence. Sentir son Ame... jusqu'à l'Unité parfois.
Permet de prendre du recul et d'être mieux connextée à son Moi Profond, donc à mieux s'écouter pour savoir ce qui est bon pour nous.


...

Il faut bien comprendre que la 1ère étape, c'est être dans l'Instant présent. Réapprendre à être Ici et maintenant. Le Présent est une sorte d'Eternité, écho de notre Essence. Le Présent nous rapproche de nous-même. Revenir au présent a de très bons effets, tant physiologiques qu'émotionnels. Réapprendre a être Ici et Maintenant, voilà une de vos tâches pour votre quête du bonheur.

Mais difficile à l'heure actuelle pour vous d'être dans le "Ici et Maintenant", criblés de devoirs et de taches, de peurs et d'angoisses, de doutes, de problèmes issus de blessures du passé ou que vous projetez dans l'ombre de votre futur. Difficile de vous ramener à cet instant, ce moment de conscience d'Etre, alors que vous êtes dans le Faire en permanence; car on croit qu'il faut avoir bcp pour être heureux. Mais c'est bien l'inverse qui doit se produire. Vous devez être ce que vous êtes pour faire ce que votre Etre sait faire de mieux, afin d'avoir l'Abondance pour votre Etre.
"[/i]

Autrement dit le but de la méditation, c'est d'apprendre à se détacher de l'Ego, à se mettre en retrait, sans juger, à sentir sa Présence pour l'appliquer au quotidien, et surtout au Présent.

WE ARE ONE  anga 

Merci Pegoone , Merci  Victor .  :coeur) 

 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 13:53

On ne saurait passer du manque d'attention à la " pleine conscience " , essayer d'être un peu plus attentif au monde , aux autres et à soi-même , est déjà beaucoup , placer des objectifs spirituels irréalistes , sublimer l'idée de la conscience , ne nous rapproche pas des possibilités inhérentes à notre condition humaine que nous offre l'attention , l'aspect de notre conscience qui nous est directement accessible , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 14:57

Pleine conscience d'être vivant(e).
Pleine conscience de respirer, de marcher, de parler
de regarder, de manger, de sentir, de toucher.

Entre l'esprit et le corps, le souffle.

Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 15:46

Une des pratiques les plus simple et efficace est la pratique de "HAM'SO".

Un passant évanescent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 10:07

:jap:

So ' Ham ? le mantra ?...

Les mantras sont très efficaces pour ramener l'esprit, certains utilisent un mala.
Les montagnes de l'Himalaya en ont reçu la vibration, celle de plus d'un moine tibétain évadé du Tibet
avec un mantra au coeur...
La respiration est toujours avec nous et peut nous relier à tout instant, partout dans notre vie de tous les jours. Comme le décrit souvent Thich Nhat Hanh :
http://www.buddhaline.net/La-Pleine-Conscience-de-la
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:23

Cyrielle a écrit:
:jap:

So ' Ham ? le mantra ?...

Les mantras sont très efficaces pour ramener l'esprit, certains utilisent un mala.
Les montagnes de l'Himalaya en ont reçu la vibration, celle de plus d'un moine tibétain évadé du Tibet
avec un mantra au coeur...
La respiration est toujours avec nous et peut nous relier à tout instant, partout dans notre vie de tous les jours. Comme le décrit souvent Thich Nhat Hanh :
http://www.buddhaline.net/La-Pleine-Conscience-de-la


*RE: Bonjour Cyrielle,

Plus qu'un mantra So'ham est la Présence dans la respiration de "Ce qui est", la vacuité entre deux mouvements et la manifestation de la joie sans cause humaine.

*Voir "La science de Hamsa du Vijnana Bhairava.

-Précisions pour ôter toutes ambiguïtés:

En répétant Hamsa, la conscience de aham sah "je suis Cela", naît. Quand Hamsa est répété avec cette conscience, il devient Ham So, Ham So, Ham So, Ham So.

Ceci parce que selon les règles de la grammaire sanskrite, quand aham et sah sont utilisés ensemble dans une phrase, le a de aham est muet, le h de sah devient o et le a précédent disparaît. Pour cette raison quelquefois on se réfère à Hamsa en disant Hamso.

Quand on pratique Hamsa, "Je suis Cela", la reconnaissance de Cela se dégage. Peu à peu la conscience passe de "Je" à "Cela", et à ce moment-là, Hamsa (ou Hamso) "Je suis Cela" s'inverse et devient So ham, "Cela je suis".

Dans l'un l'accent est sur Ham, "je", dans l'autre sur So, "Cela". L'un commence avec la conscience individuelle du soi, l'autre avec la Conscience universelle du Soi, mais la signification reste la même. Ils indiquent tous deux identités du soi individuel et du Soi suprême.

Par la suite, on réalise que c'est la conscience illimitée de "je" du Soi universel qui s'est contractée dans la conscience limitée de "je" du soi incarné. Finalement l'idée même de "je" et de "Cela" disparaît et il ne reste que l'expérience de n'être qu'Un.

En d'autres termes, le ha et le s de So ham disparaissent et il ne reste que Om, la base et la source de toute chose.

Hamsa et So ham ne sont donc qu'une seule et même chose. La distiction qui existe entre Hamsa et Soham est celle qui existerait entre "le fils appartient au père" et "le père appartient au fils". Les deux points de vue sont essentiellement les mêmes.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:40

porte a écrit:
Cyrielle a écrit:
:jap:

So ' Ham ? le mantra ?...

Les mantras sont très efficaces pour ramener l'esprit, certains utilisent un mala.
Les montagnes de l'Himalaya en ont reçu la vibration, celle de plus d'un moine tibétain évadé du Tibet
avec un mantra au coeur...
La respiration est toujours avec nous et peut nous relier à tout instant, partout dans notre vie de tous les jours. Comme le décrit souvent Thich Nhat Hanh :
http://www.buddhaline.net/La-Pleine-Conscience-de-la


*RE: Bonjour Cyrielle,

Plus qu'un mantra So'ham est la Présence dans la respiration de "Ce qui est", la vacuité entre deux mouvements et la manifestation de la joie sans cause humaine.

*Voir "La science de Hamsa du Vijnana Bhairava.

-Précisions pour ôter toutes ambiguïtés:

En répétant Hamsa, la conscience de aham sah "je suis Cela", naît. Quand Hamsa est répété avec cette conscience, il devient Ham So, Ham So, Ham So, Ham So.

Ceci parce que selon les règles de la grammaire sanskrite, quand aham et sah sont utilisés ensemble dans une phrase, le a de aham est muet, le h de sah devient o et le a précédent disparaît. Pour cette raison quelquefois on se réfère à Hamsa en disant Hamso.

Quand on pratique Hamsa, "Je suis Cela", la reconnaissance de Cela se dégage. Peu à peu la conscience passe de "Je" à "Cela", et à ce moment-là, Hamsa (ou Hamso) "Je suis Cela" s'inverse et devient So ham, "Cela je suis".

Dans l'un l'accent est sur Ham, "je", dans l'autre sur So, "Cela". L'un commence avec la conscience individuelle du soi, l'autre avec la Conscience universelle du Soi, mais la signification reste la même. Ils indiquent tous deux identités du soi individuel et du Soi suprême.

Par la suite, on réalise que c'est la conscience illimitée de "je" du Soi universel qui s'est contractée dans la conscience limitée de "je" du soi incarné. Finalement l'idée même de "je" et de "Cela" disparaît et il ne reste que l'expérience de n'être qu'Un.

En d'autres termes, le ha et le s de So ham disparaissent et il ne reste que Om, la base et la source de toute chose.

Hamsa et So ham ne sont donc qu'une seule et même chose. La distiction qui existe entre Hamsa et Soham est celle qui existerait entre "le fils appartient au père" et "le père appartient au fils". Les deux points de vue sont essentiellement les mêmes.

Fraternellement :petitcoeur)


Merci "Porte". :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 7:27

Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 0:02

Etre pleinement conscience d'exister est "être relié" à la Vie en conscience, qu'elle est Une unité dont nous faisons parti, que nous participons à chaque instant en interaction, qu'en réalité ne faisons qu'un avec Elle, et que quoi qu'il arrive nous ne pouvons être en danger car Elle est nous et nous sommes Elle.

C'est ce que j'appelle "entrer en intelligence avec et en la Vie", lorsque que tout le "cirque mental" s'arrête soudain de tourner et que ce qui est là toujours présent se reconnecte, l'on prend directement conscience du champ ouvert de l'existence, de ce la joie qui s'écoule en silence crée en permanence. La conscience que j'ai d'exister n'est pas différente ou séparé du Tout et la relation est ouverte. Seul ceux qui ne l'appréhendent sont "perdus" momentanément seulement, en état d'esprit "séparé". Certains donnent en effet l'assurance de savoir où ils vont, ils n'en est rien.

Nos perceptions sont alors bouleversées, ce que l'on croyait n'a plus de pouvoir, de valeur imaginaire. L'abandon de l'illusoire est alors une transfiguration en l'être. Ce n'est plus une méditation, mais un état et il se réalise au quotidien et ceci est assez cocasse en soi quant aux perceptions nouvelles en fonction...une sorte de jouissance sans cause d'apparences.  

Fraternellement :petitcoeur)

Méditation de pleine conscience - Page 2 P9290053
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 0:32

porte a écrit:


Nos perceptions sont alors bouleversées, ce que l'on croyait n'a plus de pouvoir, de valeur imaginaire L'abandon de l'illusoire est alors une transfiguration en l'être. Ce n'est plus une méditation, mais un état et il se réalise au quotidien et ceci est assez cocasse en soi quant aux perceptions nouvelles en fonction...une sorte de jouissance sans cause d'apparences.  

:jap::jap::jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation de pleine conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de pleine conscience   Méditation de pleine conscience - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation de pleine conscience
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méditation à la pleine lune
» Concentration et méditation
» Pourquoi pratiquer la méditation occulte au moment de la Pleine Lune...
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com