Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Connexion physique à la Nature...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 9:57

Bonjour,

Loin des reportages TV racoleurs de l'été, loin des préjugés infondés qui poussent à la faire frôler l'exhibitionnisme et le voyeurisme ou une certaine "association" avec la sexualité, la pratique du naturisme permet une connexion sincère et entière à la nature en procurant un profond ressenti de liberté...
Très en vogue dans les années 70, cette pratique de nudité naturelle dans laquelle j'ai grandi trouve toute sa place dans une démarche spirituelle proche des éléments.
Cette pratique plutôt estivale invite à sentir l'air, la chaleur du soleil, sur tout le corps. Bref à vivre nu. C'est un vrai bonheur au moment des baignades.
Tout le corps respire!
Toutes les sensations corporelles sont amplifiées, et la connexion aux éléments prend une dimension bien supérieure.
La pudeur et les préjugés restent des remparts puissants à cette pratique.
Pourtant la nudité pratiquée en commun passe au second plan puisqu'on n'y prête pas attention! (en tout cas pour moi).
J'aimerais pouvoir dire plus librement autour de moi que c'est très épanouissant.
Malheureusement, j'observe le plus souvent des discours moralisateurs quand ce n'est pas dégoûté.
Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, mais pour ne pas choquer autrui : j'évite de donner mon opinion quand le sujet est abordé lors de discussions.
(Là est ma pudeur.)
Sur mon chemin spirituel, le naturisme a trouvé naturellement toute sa place.
Si certains veulent échanger sur le lien entre spiritualité et naturisme...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:49

Bonjour

Merci

Je n'ai jamais pratiqué mais je serait plutôt pour! Smile
Et pour l'éducation, il est important d'etre claire avec le corps et celui des autres, la nature n'as rien de choquant! Smile

J'ai entendu notamment pour la symbiose avec le vivant (lieu, forêt),
se mettre nu = se présenter sans armes et sans armures.
(si on vient avec un bouclier, le lieu répond avec une épée, si on vient avec une épée, il répond par un bouclier, venir sans arme et le lieu fait pareil).
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:18

Cette pratique me paraît, pour ma part, essentielle, car nos barrières égotiques se dissolvent un peu plus quand on a le courage de paraître au regard de l'autre sans les artifices de la pudeur.
Ainsi, la marche naturiste ou les séances de yoga nu sont d'excellents moyens de dépasser le handicap d'une pudeur exacerbée.
C'est une façon d'accepter sa propre impermanence, sans morale réductrice.
Zen
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:01

Ca gêne souvent beaucoup de monde de voir un être nu , me mettre nu ne me pose pas de problème je vis dans un coin reculé en pleine nature , mais ça gênerait surement mon voisin de paysan si il me croisait à poil dans les champs , que cela ne pause pas de problème pour se mettre nu est une chose mais ne devons nous pas aussi respecter le regard de l'autre et ne pas lui imposer cette nudité si cette vision le choque , il existe assez de lieu dévolues à ce genre de pratique si on as pas la chance d'avoir cette intimité relative dans son environnement , de plus on peut se sentir nu même habillé si l'on est pas identifié à ses vêtements , love .
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:05

Merci pour ce sujet Brindeseigle...
J aimerais pouvoir être toujours nue, partout, nue, naturellement, intégralement, librement..... Bon c est pas ici possible, mais c est pour moi un moyen d être connecté a la Nature; je suis consciente de faire partie de celle ci, mais quand on est nu, dans la Nature, ça augmente le ressenti... On est bien, rien ne pèse, on sent l air, le soleil, ou la pluie sur tout le corps, on est comme un arbre, un écureuil, naturellement naturel.... Ca suffit non? Rien ne serre, ne pese.... Le corps sur le sable chaud, se baigner nu dans la mer, il faut connaître ça a mon avis, c est magique,!! Ça a les valeurs du sain, du naturel, du pur, de la légèreté, de la liberté ( qui me tient tant au cœur)....
C est une manière de vivre en harmonie avec la nature, et la nudité en commun favorise le respect de soi même et le respect des autres, l amour pour soi même aussi, l estime de soi... Bref, chez moi, on est libre d être tout nu, et on l est souvent , moins l hiver, car ça caille caille et là on est plutôt avec de gros pulls... Mais l été, je ne fais presque pas de lessives, et l on consomme moins de textiles, pas de maillot de bain, pas de pyjama a acheter, moins de chaussures, voilà quoi ça fait tout partie d une manière de vivre proche de la Nature... sunny
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:19

Le naturisme se pratique le plus souvent dans des endroits reculés (à l'abri des regards) magnifiques et sauvages (Forêts, montagne, campagne...), quand on n'a pas la chance d'avoir ce coin de nature juste à côté de chez soi.


Les endroits sont calmes et propices à cette communion avec la nature.
Mais cette communion, est en fait aussi un état d'esprit, puisque ça passe le mental et le chemin spirituel, même si tout mon corps physique le réclame.
Tu as raison Charles de parler de l'éducation et de la clarté par rapport au corps : c'est très important quand on est enfant ou que l'on a ses enfants avec soi : c'est juste le respect de soi, de l'autre et de la nature, mais ça c'est dans la vie tout court.
En fait, quand on est enfant, on ne se pose pas de question : c'est juste naturel.
C'est plus tard que la mentalisation de la nudité se fait jour.
Pour moi la nudité n'a pas besoin d'être cachée mais pas d'exhibée non plus...c'est naturel et c'est le respect de l'autre : c'est bien pour cela que les endroits dévolus sont si reculés.(Je te rejoins Professeur X).
Pour moi, un regard mal placé qu'on soit habillé ou nu, est bien plus "déshabilleur" qu'une nudité réelle.
Sensibles aux énergies et vibrations, j'éprouve un plaisir très sensoriel et intérieur à pratiquer le qi gong ou le yoga en tenue d'Eve en pleine nature. sunny



Dernière édition par brindeseigle le Mer 3 Avr 2013 - 14:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:30

Hidraya a écrit:
Mais l été, je ne fais presque pas de lessives, et l on consomme moins de textiles, pas de maillot de bain, pas de pyjama a acheter, moins de chaussures, voilà quoi ça fait tout partie d une manière de vivre proche de la Nature... sunny
cheers Ah, j'aime ça Hidraya!!! sunny
Le côté pratique de maman!
Ben, je te rejoins bien là...
Enfin à Barcelone, tu peux vivre nu plus longtemps dans les saisons que moi, en Bretagne... Crying or Very sad
Alors mon corps attend toujours l'été avec impatience, pour migrer un peu vers le sud de la France.
J'aime bien être nue dans ma maison, mais ce n'est pas aussi agréable et mon jardin est petit et surtout les fenêtres des voisins ne sont pas loin...alors c'est pas trop possible.

Tiens, ça me fait penser qu'à Barcelone il y a 2 ans j'avais croisé en pleine rue, un homme nu tout bronzé (donc habitué à vivre nu), qui se baladait comme si tout était naturel... (Je l'ai envié) mais je ne suis pas sûre que s'était bien autorisé (?)... il a sans doute heurté quelques passants (!!!)...

Hidraya a écrit:
c est pour moi un moyen d être connecté a la Nature; je suis consciente de faire partie de celle ci, mais quand on est nu, dans la Nature, ça augmente le ressenti... On est bien, rien ne pèse, on sent l air, le soleil, ou la pluie sur tout le corps, on est comme un arbre, un écureuil, naturellement naturel.... Ca suffit non? Rien ne serre, ne pese.... Le corps sur le sable chaud, se baigner nu dans la mer, il faut connaître ça a mon avis, c est magique,!! Ça a les valeurs du sain, du naturel, du pur, de la légèreté, de la liberté ( qui me tient tant au cœur)....
sunny
Plein de Petits coeu C'est exactement la description de ce que je ressens dans ma "fusion" avec la nature !!! Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:15

Je mets en lien la réflexion et la vision d'un homme qui a fait son chemin dans l'esprit naturiste (comme l'indique le titre de son écrit), comme on peut le faire sur son chemin spirituel.
Il pose sur le naturisme un regard sans complaisance, un regard qui prend le reflet des couleurs de la société dans tous ses travers, y compris dans ce mouvement.

Le naturisme, ce n'est pas du nudisme : c'est plus que ça...

On y sent tout le lien existant entre naturisme et spiritualité. sunny
Un témoignage sincère et vrai.

https://docs.google.com/file/d/0B8FakWZ5nKUAOTdhNDgyYWUtMjY5NC00OGJkLTkyZWMtZmYzZmRmYjhmMzYx/edit?hl=fr&pli=1
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:35

L'été approche, les émissions racoleuses aussi !!!
Mon mari regardait la TV il y a quelques jours, pendant que j'écrivais sur le forum, quand tout à coup une émission consacrée au naturisme était à l'écran...enfin...tout sauf du naturisme...
Bon juste un petit coup de gueule au passage, car je suis vénère de la confusion naturisme et sexualité débridée.
Chacun fait bien ce qu'il veut de sa sexualité mais pas d'amalgame!

C'est sûr la TV, dans ce cas là (et d'autres aussi) elle est mieux éteinte!!! Very Happy

Vive la vie en pleine Nature sunny


Connexion physique à la Nature... Naturi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion physique à la Nature... Empty
MessageSujet: Re: Connexion physique à la Nature...   Connexion physique à la Nature... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion physique à la Nature...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RE-CONNEXION
» Méditation, connexion avec Gaïa
» En connexion avec l'âme des poètes disparus
» Sensations physique par la méditation
» Unité du corps, connexion - Hino Akira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit