Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les "Queer" ou la théorie du genre

Aller en bas 
+10
Yanael
Yaellin
Mugniet
Professeur X
anima
Hidraya
Ommanipadmehum
Loryan
Chimère
Calice
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:20

La théorie queer s'appuie sur une théorie sociologique :la théorie du genre , avec pour chef de file des écrivains sociologues comme Judith Butler .


Dans "Trouble dans le genre " Judith Butler soutient que l'identité sexuelle est une construction culturelle, et non un déterminisme biologique.


Les femmes et les hommes sont interchangeables , les rôles du père et la mère sont abusifs , se doivent d'être déconstruit .



Pour les gender , les adeptes de la théorie du genre la féminité et la masculinté ne sont que des construction sociales qui oppriment , et ils militent pour s'en libérer , pour eux le sexe , les rôles féminin et masculin , sont une aliénation sociale .


"Si la société était organisée de manière à ce que l’on permette de façon égale toute forme d’expression sexuelle, la reproduction ne serait alors que le résultat de quelques rencontres sexuelles: les rencontres hétérosexuelles. Dans des sociétés plus imaginatives, la reproduction biologique pourrait être assurée par d’autres techniques....



En déconstruisant le genre, la lutte des classes engendrée par les inégalités entre les hommes et les femmes se résoudra rapidement dans une synthèse, façon marxiste: la déconstruction devient ainsi un but en soi. Pour effacer les coupables différences conçues comme autant de facteurs d’oppression, il faut bien sûr bousculer quelques idées reçues. Imposer l’idée, en substance, que toute organisation, voire toute attraction exclusivement «hétérosexuelle» est finalement suspecte en soi. Une Adrienne Rich, poète américaine féministe de tout premier plan, écrit ainsi dans un recueil en prose publié en 1986:



«Une stratégie appropriée et viable du droit à l’avortement consiste à informer chaque femme du fait que la pénétration hétérosexuelle est un viol, quelle que soit l’expérience subjective contraire.»

.....

Dès lors l’identité sexuelle est récusée ou «dépassée». Dans la mesure où tous les choix de comportement se valent, on substitue à la traditionnelle complémentarité de l’homme et de la femme la liberté absolue de l’orientation sexuelle . L’indifférence entre les hétéros, les gays, les lesbiennes, les bi et les trans devient la norme…

Seul désir, légalement et socialement reconnu dans sa toute-puissance. C’est le désir qui détermine l’orientation sexuelle, et lui seul "


http://revue.objections.free.fr/003/003.005.htm





C'est cette théorie du genre et ce projet de société qui se dessine en filigrane du mariage homosexuel , cette théorie à déja gagné les université américaines et les françaises et s' est propagée , sans donner son nom dans les médias français , pas des émissions , les parti pris systématiques des journalistes contre ce qu'ils appellent l'homophobie et qui est en réalité l'affirmation de la différence des sexes .


Ce qui se cache, en réalité, derrière la lutte contre l’homophobie : la volonté de détruire l'idée de la différence des sexes .





http://www2.cndp.fr/magphilo/philo15/critique1-Imp.htm



http://www.npa-formation.org/spip.php?article41


http://lhomme.revues.org/index20562.html




Dernière édition par Calice le Mar 15 Jan 2013 - 15:23, édité 2 fois (Raison : Titre en majuscules.)
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:58

Citation :
Ce qui se cache, en réalité, derrière la lutte contre l’homophobie : la volonté de détruire l'idée de la différence des sexes .

Je n'ai pas lu tous les liens... mais ce genre de conclusion me semble non seulement hâtive et à l'emporte-pièce, mais malsaine...
Il n'y a rien qui se cache derrière la lutte contre l'homophobie, juste l'envie de gens de vivre en paix et tranquillement quelque soit leurs orientations sexuelles (mais ça vaut aussi pour la religion ou autre, remarquez que l'on retrouve le même genre de rhétorique qui consiste à prendre 1 ou 2 faits, 1 ou 2 discours savamment choisis de x et y et à les monter en épingles pour en tirer une "généralité menaçante" dans des groupes politiques identitaires... je dis ça, je dis rien... Rolling Eyes )... et ce n'est pas parce qu'il y a 2 ou 3 auteurs "extrémistes" qui se mettent en boucle sur des théories farfelues que ça change quelque chose pour moi... Tout le foin que l'on fait autour de tout ça, c'est juste encore et toujours la même bonne soupe des marchands de peur en tout genre...

Comme sur l'autre fil, je m'étonne que l'on véhicule ce genre de thèses dans ce genre de lieu, mais après tout... il faut de tout pour faire un monde...
Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:08

Je pense très sérieusement que tu te focalises sur des choses largement exagérées dans un mélange des genre important.

Déjà féminisme et homosexualité féminine ne sont pas la même chose

La très grande majorité des gens homosexuels sont attachés à la différence sexuelle dans le sens de leurs préférences.

Par ailleurs il me semble que tu confonds.
- égalités des droits peu importe le sexe
- égalités des droits peu importe la préférence sexuelle
- le choix ou le non choix de la préférence sexuelle
- la reproduction sexuée
- l'acte et le plaisir sexuel
- la réflexion sur le conditionnement à l'identité sexuelle

Je ne vois pas en quoi des gens ne pourraient pas s'interroger sur le conditionnement de l'individu selon la sexualité.
Faire des études ne signifie pas changer la société, mais par contre cela permet d'argumenter des points de vue contraire et trouver de nouveaux équilibres.

Nous savons tous que nous sommes conditionnés, et nous savons tous que parfois nous sommes tellement conditionnés que nous n'avons même pas conscience de l'être.

Or de mon point de vue la liberté s'acquiert par la connaissance de pourquoi et du comment nous pensons ou agissons.
La connaissance, les études ne signifient pas que fondamentalement nous allons changer mais elles nous apportent le choix.
Le choix de continuer selon notre conditionnement en tout état de cause, ou bien de changer de comportement, et cela est d’une très grande différence avec le fait de faire la même chose sans avoir conscience qu'il existe un autre choix.

Je tiens à préciser que si je comprends les argumentations que tu as proposé et si j'en admire la recherche intellectuelle, je ne les partages pas du point de vue du coeur parce que je les trouves froides et meccaniques



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:35

Juste un mot car je vois qu'il est fait allusion plus haut à "l'homophobie", en lui donnant certains sens.... Rolling Eyes

Il n'en reste pas moins que l'homophobie, c'est ça:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Homophobie

Et à la vue de ce que sont "des actes homophobes", et leurs conséquences, pour ma part ce genre de propos: "Ce qui se cache, en réalité, derrière la lutte contre l’homophobie : la volonté de détruire l'idée de la différence des sexes."... est une honte, humainement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:01

Je vous remercie pour vos avis .


Il ya des bons conditionnements et des mauvais .
Les bons conditionnements respectent la nature nature propre et amène à l'individuation , les mauvais vont à l'encontre de l'équilibre .

Nous ne pouvons échapper au conditionnement , le tout est de savoir si celui que nous avons reçu est conforme à notre nature et respectueux de nos besoins ou si au contraire nous n'avons pas reçu ce dont nous avions besoin pour nous épanouir.

Les genders pensent qu'il faut échapper à tout conditionnement , qu'il n'y en a pas de bon .


Un bon conditionnement par exemple peut se voir dans la nourriture : nos gouts culinaires sont conditionnés , nous pouvons être conditionné à manger des sucreries et des frites , ce sera mauvais pour notre corps , qui ne se développera pas correctement et plus tard , nous ferons du diabète et des maladies cardio-vasculaires .
Nous pouvons être conditioNnéS ausSI à choisir une nourriture respectueuse de notre corps et nos besoins .

Ce qui existe sur le plan physique existe sur tous les autres plans ;

Etre conditionné à devenir une femme , pour une petite fille est considéré comme abusif par les genders.


Dernière édition par Calice le Mar 15 Jan 2013 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:03

Tu as bien raison de le souligner Alaka, bien que je me range à ton avis, j'observe cependant qu'on vit de plus en plus dans une société ou chacun se réfugie dans des interdits qui engendre encore plus de frustrations d'un coté et encore plus de communautarisme de l'autre.

Dès lors plutôt que générer un débat d'idée allant vers la compréhension et la diminution de la violence des à priori, la tendance est à la cristallisation.

Il est tout aussi vrai de dire que l’homophobie est prétexte pour clore la contestation (comme l'est le racisme ou le sexisme), que de se défendre d'être homophobe tout en ne remettant pas en question le conditionnement possible de ses arguments.

Maintenant la définition de wikipédia ne respecte pas ce que sous entend l'étymologie du mot et colle trop à l'usage abusif d'un mot.
Homophobie ne signifie pas ouvertement haine des personnes homosexuelles, le terme phobie venant du grec phobos signifiant avant tout peur.

Le mot phobie sous entend un rejet, une non acceptation, une haine, voir une violence mais sous l'action essentielle de la peur et donc de l'incompréhension ou de la volonté de ne pas comprendre.

Dans la grande majorité des cas l'homophobie et le rejet de l'homosexualité par peur d'y être soumis, contaminé, influencé, etc..
Il s'agit plus rarement d'une véritable haine, car la très grande majorité des gens que l'on considère comme homophobe ont un seuil de tolérance qui n 'engendre pas de violence, juste une distance et un refus, sans pour autant empêcher les homosexuels de vivre dans un minimum de dignité.

Je précise cela car je pense qu'il est important de dialoguer et que tout le monde à plus à gagner à essayer de comprendre les positions de chacun que de s’invectiver derrière des barrières.

Je ne pense pas part nature que les gens sont mauvais ni qu'ils veulent du mal à l'autre. Je pense que chacun défend son monde avant tout et qu'il n'y a plus besoin de se défendre si on ne se sent pas menacé
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:10

Chimère a écrit:
Il n'y a rien qui se cache derrière la lutte contre l'homophobie, juste l'envie de gens de vivre en paix et tranquillement quelque soit leurs orientations sexuelles

Oui pour la plupart des gens , mais je ne parle que d'une minorité active , dont les idées gagnent du terrain et dont le but et de parvenir à faire croire à la non différence des sexes .

La théorie du genre est présentée partout , dans les univeristés et écoles , comme une progrès , elle est au programme des lycéens en SVT :on apprend maintenant aux lycéens qu'il n'y a pas d'homme et de femme , mais des personne qui ont un genre féminin et d'autres un genre masculin , indépendemment de leur sexe .

Elle est au programme des Université de sociologie et de droit et à Sciences Po .Des hommes politiques ont été approchés et soutiennent cette théorie .
Elle gagne du terrain peu à peu et donc il est important d'en connaitre les aboutissants et conséquences .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:11

Alaka a écrit:
Juste un mot car je vois qu'il est fait allusion plus haut à "l'homophobie", en lui donnant certains sens.... Rolling Eyes

Il n'en reste pas moins que l'homophobie, c'est ça:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Homophobie

Et à la vue de ce que sont "des actes homophobes", et leurs conséquences, pour ma part ce genre de propos: "Ce qui se cache, en réalité, derrière la lutte contre l’homophobie : la volonté de détruire l'idée de la différence des sexes."... est une honte, humainement parlant.

j'aurais du dire : la présumée homophobie ,
car la chasse à l'homophobe est ouverte partout , et est bien pratique pour ceux qui l'emploi pour décridibiliser ceux ne pensent pas comme eux :
dès qu'une personne n'est pas d'accord pour ouvrir la mariage aux personnes de même sexe elle est taxée d'homophobe .
De même ce que dit loryan , à savoir que l'homosexualité serait du à un accident de parcours et présente un anormalité , est souvent taxée d'homophobie .


Dernière édition par Calice le Mar 15 Jan 2013 - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:32

Loryan a écrit:
Je pense très sérieusement que tu te focalises sur des choses largement exagérées dans un mélange des genre important.

Déjà féminisme et homosexualité féminine ne sont pas la même chose




je vois que tu n'as pas bien étudié la théorie du genre , qui est maintenant partout , enseignée en France dans les écoles ;cela fait une dizaine d'année que je m'y interesse et que je la vois gagner du terrain et influencer les esprits .

Elle est présentée dans les écoles , on n'y voit pas les conséquences à priori que j'ai dévelopé ici mais qui sont bel et bien dans tous les écrits .

Déja la lute contre la discrimination contre les homosexuels est comparée à la lutte des femmes contre le patriarcat .Et donc féminisme et homosexualité sont mis sur le même plan .

Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:44

Ah... parce qu'on devrait retirer le droit de vote aux homosexuels, du coup...? scratch


Je pousse un peu beaucoup la caricature, mais quand-même...
Il me semble "normal", à moi, qu'on ne stigmatise pas, qu'on ne frappe pas, ou qu'on ne rejette pas une personne parce que son orientation sexuelle est différente de la mienne. En fait, ça ne devrait même pas faire parler autant...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:55

Chimère a écrit:
Ah... parce qu'on devrait retirer le droit de vote aux homosexuels, du coup...? scratch


Je pousse un peu beaucoup la caricature, mais quand-même...
Il me semble "normal", à moi, qu'on ne stigmatise pas, qu'on ne frappe pas, ou qu'on ne rejette pas une personne parce que son orientation sexuelle est différente de la mienne. En fait, ça ne devrait même pas faire parler autant...

je ne vois pas ou il y a du rejet ? explique toi , qui a frappé ou stigmatisé les homosexuels ici ?

j'informe sur la théorie du genre qui affirme que l'identité sexuelle est culturelle et n'a pas de raison d'être , je met un lien sur une philosophe sociologue pour qui cette théorie est derrière la lutte contre la présumée homophobie de ceux qui veulent conserver la réalité de la différence des sexes .
Cette théorie dun genre est fausse pour moi et pour beaucoup d'auteurs , et repose sur des absurdités que je démontre , mais elle gagne du terrain et a gangréné les médias , les instituions , les universités , les écoles , les hommes politiques .....

c'est toi qui t'empêtre dans l'intolérance en refusant d'entendre des idées qui ne te convienent pas , et en plus sans argumenter et en accusant sans preuves .
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:15

Je n'ai pas dit que je refusais d'entendre ces idées qui ne me conviendraient pas...
D'ailleurs, je trouve en soi la théorie du genre fallacieuse sur le plan philosophique, psychologique et biologique. Cependant, ça demeure une théorie parmi d'autres théories pour moi. C'est tout.
Je dis juste que monter en épingle ce truc, oui c'est malsain...

Mais cependant, dans l'absolu, cette théorie pose aussi de bonnes questions, et remet en cause notre vision du genre... Et je ne trouve pas ça idiot de s'interroger sur ce qu'est "être un homme" et "être une femme" ?...
Honnêtement, je déteste le rose, je déteste les comédies romantiques et je suis fan de Science-Fiction et de polar, je ne sais pas faire la cuisine et je déteste ça aussi, si j'ai le choix entre travailler avec des lions ou des enfants je choisis les lions (déjà, je ne suis pas persuadée d'en vouloir, des enfants hein... pour les lions, mon appart est trop petit... Laughing ) et je ne pense pas ne pas être "une vraie fille" (en tout cas, j'ai bien vérifié... tongue )...
Et s'il y a une chose qui m'énerve aussi c'est qu'on assigne des rôles pré-établis à l'un ou l'autre sexe... Je suis pour les hommes puériculteurs et les femmes camionneuses, quoi... Laughing
Et je trouve ça pas plus mal de remettre en cause les idées préconçues sur l'un et l'autre sexe (genre : les garçons ça pleurent pas, et les filles ça se bagarrent pas...)... la théorie du genre est certes trop extrême, et c'est ce qui fera qu'elle ne se concrétisera pas, de toute façon... Par contre, elle peut permettre à se poser les bonnes questions, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:34

Calice a écrit:
Déja la lute contre la discrimination contre les homosexuels est comparée à la lutte des femmes contre le patriarcat .Et donc féminisme et homosexualité sont mis sur le même plan .

C’est vrai qu’il y a quelques similitudes :
- Des tabous et interdits sociaux, empêchent les uns et les autres de vivre pleinement ce qu’ils sont. Par exemple, chez les féministes comme chez les homosexuels, on lutte contre les préjugés, les violences verbales et physiques dont peuvent découler la discrimination. Après, on a également une cause primaire commune qui est le conditionnement.

Par contre, une différence de taille aussi sur le plan légal où il existe une inégalité de droits entre les homosexuels et les hétéros (droit au mariage, à l’adoption) et une égalité de droits homme et femmes (en France).

Calice a écrit:
Judith Butler soutient que l'identité sexuelle est une construction culturelle, et non un déterminisme biologique.
C’est un peu réducteur, mais je suis plutôt d’accord. Il y a le genre biologique et autour de lui vient se greffer tout un tas de conditionnements, d’imageries qui vont « imposer » progressive à l’enfant ce qu’il doit être en fonction de ce genre. A Virginie la dînette, à Paul le circuit de voitures...

extrait a écrit:
Les femmes et les hommes sont interchangeables , les rôles du père et la mère sont abusifs , se doivent d'être déconstruit .

Je suis d’accord aussi. L’image d’épinal avec la maman qui doit préparer des cookies pour ses enfants et le papa qui doit couper du bois dehors, je m’en passerais volontiers et je pense que ça ne changerait pas l’ordre du monde…

extrait a écrit:
Pour les gender , les adeptes de la théorie du genre la féminité et la masculinté ne sont que des construction sociales qui oppriment , et ils militent pour s'en libérer , pour eux le sexe , les rôles féminin et masculin , sont une aliénation sociale .
Je suis d’accord aussi. Encore une fois, je ne vois vraiment pas en quoi une féminité et une masculinité marquée (telles qu’elles sont encore très présentes ne serait-ce que dans les codes vestimentaires) serait plus profitable humainement par rapport à son contraire.

extrait a écrit:
"Si la société était organisée de manière à ce que l’on permette de façon égale toute forme d’expression sexuelle, la reproduction ne serait alors que le résultat de quelques rencontres sexuelles: les rencontres hétérosexuelles. Dans des sociétés plus imaginatives, la reproduction biologique pourrait être assurée par d’autres techniques....
Là, je trouve que ça dérape dans le sens où les techniques « imaginatives » qu’elle sous-entend peut poser des problèmes éthiques. Le problème de la non-filiation des enfants conçus par don d’ovules ou de spermes, n’est pas à négliger. Si aujourd’hui cela reste une pratique peu courante, à grande échelle, elle pose aussi un problème de société possible : celui de la consanguinité, par exemple. Je trouve ça un peu naïf.

extrait a écrit:
«Une stratégie appropriée et viable du droit à l’avortement consiste à informer chaque femme du fait que la pénétration hétérosexuelle est un viol, quelle que soit l’expérience subjective contraire.»
Je comprends pas cette phrase…

extrait a écrit:
Dès lors l’identité sexuelle est récusée ou «dépassée». Dans la mesure où tous les choix de comportement se valent, on substitue à la traditionnelle complémentarité de l’homme et de la femme la liberté absolue de l’orientation sexuelle . L’indifférence entre les hétéros, les gays, les lesbiennes, les bi et les trans devient la norme…
Ca me plait bien d’envisager cette divine indifférence quant à l’orientation sexuelle et même l’identité sexuelle… Par contre, ça risque de faire du manque à gagner chez les psys ça…

Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:41

Ommanipadmehum a écrit:
Je comprends pas cette phrase…

C'est une idée selon laquelle TOUT rapport sexuel pour une femme est... un viol. Même si elle est d'accord. Même si elle, elle est tout à fait persuadée d'être d'accord. Parce qu'en fait, elle est pas d'accord mais elle ne le sait pas...
En très gros, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:45

Oh ! Ca ressemble juste à une idée tordue alors... C'est ça qui est dorénavant enseigné dans les universités ? Dans les écoles, ça me semble hyper dangereux, maintenant dans les universités... Il me semble qu'on est à un âge où on sait ce qu'est un viol ou pas quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:58

Dans ce cas là il n'y a pas que notre sexe qu'on doit pouvoir choisir, ce serait inégal!
Moi, je veux être A-mé-ri-cain! Tout de suite! Je veux être né là-bas!!!
Et ma fille veut être un éléphant! Comment on fait?!
Mon chien, lui, aimerait bien épouser ma femme! Pourquoi pas? Un jour ils arriveront à avoir des enfants, il a le droit lui aussi d'avoir des bébés humains! Enfin presque......
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:01

Ommanipadmehum a écrit:
C'est ça qui est dorénavant enseigné dans les universités ? Dans les écoles, ça me semble hyper dangereux, maintenant dans les universités... Il me semble qu'on est à un âge où on sait ce qu'est un viol ou pas quand même...

Hum non pas à ce point...
Enfin, je veux dire que cette idée de cette auteure n'est pas enseigné en tant que telle. Ou si elle l'est, c'est par exemple à la fac dans un cours de socio ou de philo avec des étudiants en âge de faire la part des choses.
Et puis c'est comme tout... on est pas obligés de pousser une théorie jusqu'à l’extrême...


Ludovic a écrit:
Dans ce cas là il n'y a pas que notre sexe qu'on doit pouvoir choisir, ce serait inégal!
Moi, je veux être A-mé-ri-cain! Tout de suite! Je veux être né là-bas!!!
Et ma fille veut être un éléphant! Comment on fait?!
Mon chien, lui, aimerait bien épouser ma femme! Pourquoi pas? Un jour ils arriveront à avoir des enfants, il a le droit lui aussi d'avoir des bébés humains! Enfin presque......

Ce n'est pas ce qu'on disait...
Ce que je disais, c'est qu'il est bon de remettre en cause des schémas de vie ou des représentations basés sur le sexe d'un individu.
Comme je le disais, c'est pas parce qu'on est une fille qu'on doit aimer le rose et la cuisine et vouloir devenir infirmière ou institutrice, quoi...





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:09

I love you Ommanipadmehum et Chimère. :jap: Merci.

J'adore réparer ma vieille bagnole, même si ça peut me casser un ongle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:19

Chimère a écrit:
Enfin, je veux dire que cette idée de cette auteure n'est pas enseigné en tant que telle. Ou si elle l'est, c'est par exemple à la fac dans un cours de socio ou de philo avec des étudiants en âge de faire la part des choses.
Et puis c'est comme tout... on est pas obligés de pousser une théorie jusqu'à l’extrême...

Tout comme celle de Gobineau et sa théorie des races peut toujours être abordée sans que tous les étudiants ayant accès à ces écrits deviennent des fachos... Dans la manière où c'était présenté, ça a bien failli me faire peur... Smile


Ludovic a écrit:
Dans ce cas là il n'y a pas que notre sexe qu'on doit pouvoir choisir, ce serait inégal!
Moi, je veux être A-mé-ri-cain! Tout de suite! Je veux être né là-bas!!!
Et ma fille veut être un éléphant! Comment on fait?!
Mon chien, lui, aimerait bien épouser ma femme! Pourquoi pas? Un jour ils arriveront à avoir des enfants, il a le droit lui aussi d'avoir des bébés humains! Enfin presque......

Tu compares l'incomparable là, Ludovic, je vois pas quoi répondre...
On est sur la problématique de genre et pas d'espèce déjà. Un homme au foyer qui se charge de l'éducation des enfants pendant que sa femme travaille, une femme en treillis, un homme en talons, ça me parait assez loin de tes exemples...
J'ai donné mon avis sur les extraits donnés par Calice, rien de plus. Les effets liés à ces changements potentiels autour de la notion de genre dans la société me semblent "surestimés" ou du moins je trouve qu'ils sont associés à beaucoup de peurs... Je ne dis pas qu'il ne faut pas les envisager mais les relativiser en fonction du réel danger qu'ils présentent.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:32

"C’est un peu réducteur, mais je suis plutôt d’accord. Il y a le genre biologique et autour de lui vient se greffer tout un tas de conditionnements, d’imageries qui vont « imposer » progressive à l’enfant ce qu’il doit être en fonction de ce genre. A Virginie la dînette, à Paul le circuit de voitures..."

Il y a les deux en réalité :un potentiel biologique à la naissance que l'éducation conforte , en façonnant la petite fille pour en faire une femme le le bébé garçon pour en faire un homme .
Avec toutes les différences culturelles que cela suppose dans l'aspect vestimentaire par exemple .

On ne peut nier l'influence de l'2ducation :"on ne Nait pas femme , on le devient "

la question est de savoir si ce condionnement est respectueux de la personne ou pas et conduit à son épanouissement ou pas .

Jusqu'à présent , les sociétés considéraient qu'un bébé fille s'épanouissait en femme et un bébé garçon en homme , il fallait donc élever les filles et les garçon différement :les genders réfutent cela en disant qu'il faut considérer les bébés et élever les enfants de façon neutre , sans considération pour leur sexe , sans même leur dire si il sont filles ou garçon ;
Il y a même des écoles comme en Suède qui mettent déja cette théorie en pratique :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/suede-egalia-un-pas-vers-la-folie-96755

preuve que la théorie gagne du terrain et qu'il n'est pas si fou que ca de penser , qu'elle va gagner d'autres pays et qu'elle avance pas à pas .


Il y a déja des signes dans nos écoles :par exemple les cours d'éducation physique sont mixtes .


Pour moi cette non considération pour le sexe , donc le non respect des différence est aliénant et despotique , sous prétexte d'égalité , on ne respecte pas les différences et empêche l'enfant de se développer harmonieusement .
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:47

Pour moi, il est plus important de respecter l'harmonie propre à chacun que de chercher à coller les gens dans un moule "fille" ou moule "garçon"...
Je vois le "genre" comme une sorte de curseur qui se déplacerait sur une ligne... mais au final, nous avons tous une polarité mâle et une polarité femelle...

Et puis, à titre personnel, j'aurais été très malheureuse que l'on m'impose une éducation de "fille" et des goûts qui ne sont pas les miens...
D'ailleurs, c'est quoi une éducation qui prend en considération le sexe ?... On apprend la cuisine aux filles et la mécanique aux garçons ?... scratch
Ah, et pire que tout : on colle dans la tête des filles qu'elles sont surtout destinées à devenir mère ?...
Et pour toi... je n'ai pas spécialement d'instinct maternel et je ne suis pas décidée à avoir des enfants (pour moi, ce n'est pas une fin en soi) ? J'ai un problème ou bien ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:48

[quote="Ommanipadmehum"]


Ludovic a écrit:

Tu compares l'incomparable là, Ludovic, je vois pas quoi répondre...
On est sur la problématique de genre et pas d'espèce déjà. Un homme au foyer qui se charge de l'éducation des enfants pendant que sa femme travaille, une femme en treillis, un homme en talons, ça me parait assez loin de tes exemples...
mais non! l'optique du gender est de définir son genre sexuell son sexe homme/femme, jusqu'à changement de sexe, droit pour un homme de porter des enfants (en cours), pour une femme d'être "papa" non pas symboliquement mais réellement.
la science permettra d'aller encore beaucoup plus loin.
Ne soyons pas dupes!
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:58

Calice, tu donnes l'exemple d'Egalia, qui si j'ai bien compris est une sorte d'école expérimentale. Il y en a eu d'autres sur de tout autres sujets et il y en aura encore d'autres. Et ce, même si malheureusement il est à déplorer quelques souffrances pour les enfants... (comme souvent lorsque de nouvelles théories psychologiques apparaissent). Perso, je n'aurais pas mis mon enfant dans une telle école parce que la démarche ne me semble pas naturelle du tout (forcer le petit garçon à faire pipi d'une certaine manière, le "il"/"elle" proscrit alors que dans la société moderne il est partout utilisé encore, le "conditionner" autour de cette notion de viol alors qu'il n'est peut-être même pas en âge de poser certaines questions sur le sujet...).

Mais dans la plupart des exemples que tu as donné (dans le tout premier topic), sincèrement je ne vois pas où est le problème...

Calice a écrit:
Il y a déja des signes dans nos écoles :par exemple les cours d'éducation physique sont mixtes .
C'est plus sympa, non ? Smile Qu'est-ce qui t'as gênée étant petite de pratiquer du sport avec des garçons ?

Calice a écrit:
Pour moi cette non considération pour le sexe , donc le non respect des différence est aliénant et despotique , sous prétexte d'égalité , on ne respecte pas les différences et empêche l'enfant de se développer harmonieusement .
Ce n'est pas une non-considération pour le sexe, déjà... mais sur le genre et ensuite je ne en rien en quoi il est aliénant et despotique de faire du sport entre filles et garçons... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:12

Ludovic a écrit:
mais non! l'optique du gender est de définir son genre sexuel son sexe homme/femme, jusqu'à changement de sexe, droit pour un homme de porter des enfants (en cours), pour une femme d'être "papa" non pas symboliquement mais réellement.
la science permettra d'aller encore beaucoup plus loin.
Ne soyons pas dupes!

Il y a un fossé entre la mixité dans un sport et l'idée de "dé-gendriser" les individus qui mènerait au libre choix de son sexe qui plus est de manière artificielle et du choix de donner la vie ou non...
Oui, la science permettra surement d'aller beaucoup plus loin (côté éthique, la possibilité de choisir son enfant en fonction de différents critères sont déjà possibles : couleur des cheveux, des yeux, du genre...). Et des questions se poseront évidemment. Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais de toute façon, on jouera toujours à l'apprenti sorcier... Le fait que des théories et/ou expérimentations éclosent témoignent d'une volonté de changement par rapport à la société qu'on connait aujourd'hui...

Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:24

Ommanipadmehum a écrit:

Calice a écrit:
Il y a déja des signes dans nos écoles :par exemple les cours d'éducation physique sont mixtes .
C'est plus sympa, non ? Smile Qu'est-ce qui t'as gênée étant petite de pratiquer du sport avec des garçons ?

Calice a écrit:
Pour moi cette non considération pour le sexe , donc le non respect des différence est aliénant et despotique , sous prétexte d'égalité , on ne respecte pas les différences et empêche l'enfant de se développer harmonieusement .
Ce n'est pas une non-considération pour le sexe, déjà... mais sur le genre et ensuite je ne en rien en quoi il est aliénant et despotique de faire du sport entre filles et garçons... Shocked


C'est un premier pas vers la non difFérentiation sexuelle .Les filles n'ont pas les mêmes capacités physiques que les garçons , j'ai toujours suivi des cours non mixtes en éducation physique car à l'époque chaque sexe avait son programme plus adapté .Quand les filles avaient leurs règles et étaient "fatiguée " elles avaient un programme adapté .

Par exemple en empêchant le petit garçon d'uriner debout , comme il le ferait naturellement on le brime .Cett théorie tend , malgré ses affirmation de laisser les enfants libres , à réprimer tout ce qu'un enfant fait et qui pourrait convenir à son sexe ;

Les genders ont le différence des sexes en horreur et traquent tout ce qui peur parraitre trop féminin ou masculin , leur but est l'identité neutre , qu'il n'y ait plus de personnes se réclamant de l'identité masculine ni de l'identité féminine , sous prétexte que c'est un conditionnement .



La société tend vers l'unisexe , sous l'influence rampante de la théorie du genre , c'ets un fait .

Sous prétexte d'égalité entre homme et femme , on nie la différence des sexes , et les facultées spécifiques de chaque sexe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Queer" ou la théorie du genre  Empty
MessageSujet: Re: Les "Queer" ou la théorie du genre    Les "Queer" ou la théorie du genre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Queer" ou la théorie du genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La théorie du genre acte 2: l'éducation
» Théorie (réflexions sur une théorie personnelle)
» Théorie des sens
» Théorie des cordes!
» La théorie de Darwin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit