Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La théorie de Darwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoda57
Membre


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 214
Masculin
Poissons Chat
Age : 30
Ville : Metz

MessageSujet: La théorie de Darwin   Mer 21 Avr 2010 - 14:37



Dernière édition par yoda57 le Ven 23 Avr 2010 - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yrys
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/04/2010
Nombre de messages : 52
Féminin
Verseau Singe
Age : 37
Ville : france

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 22 Avr 2010 - 11:26

coucou yoda, si tu pouvais me faire un petit topo ça pourrait être sympa, à toi de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoda57
Membre


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 214
Masculin
Poissons Chat
Age : 30
Ville : Metz

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 23 Avr 2010 - 5:47

^^Bonjour Yrys, la théorie de Darwin qui est basé sur la sélection naturelle, sur l'évolution du singe a l'homme, cette théorie là nous est enseigné comme vérité absolue a l'école, alors que cette théorie comme son nom l'indique n'est qu'une théorie et n'a jamais étais prouvé......

De Marx à Nietzsche en passant par Rémy Chauvin et d'autre scientifique, tout ceux là n'étais pas d'accord avec cette théorie.
Comme je le repète cette théorie n'a jamais étais prouvé, on n'a jamais trouvé le "chaînon manquant" qui prouve l'évolution du singe a l'homme.
La théorie de Darwin a elle aussi ses fanatiques Athée......
Pour le reste regarde la video, il y pas mal de choses intéressante qui montre que le hasard ne peut pas etre le fruit de notre création....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 23 Avr 2010 - 12:39

Merci beaucoup pour ce film très intéressant!

Comme tu le dis, la théorie de l'évolution n'est qu'une théorie.

Il me semble que les taux de probabilité donné dans le film ne sont pas exact si l'on veut défendre la théorie de l'évolution car c'est une probabilté donnée sur l'organisation des composants de la cellule à partir de rien or la théorie de l'évolution implique qu'il y ai quelque chose qui évolue, elle n'implique donc pas une probabilité pour passer de l'état "A" à l'état "Z" mais pour passer de l'état "A" à l'état "B" et ainsi du suite. Ce n'est donc pas une probabilité pour passer du chaos à une cellule orgnaisée de 100 composants mais peut être d'un organisme à 48 composants à un moment donné qui passe à 49 composants au moment suivant, dans ce cas la probabilité ne concernerait plus que 52 composants, et de façon dégressive jusqu'à 100.

Un autre élément majeur à prendre en compte est qu'au loto il y a 1 chance sur 13 983 816 de trouver 6 numéros, mais ceci est valable dans le cas d'un seul tirage! Les probabilités données dans ce reportage sont également unilatérale mais en réalité l'univers procède à un "tirage" pour chaque planète dont les conditions sont réunies pour abriter la vie. Considérant cela du point de vue du gagnant nous faisons l'impasse sur tout les tirages perdants. Il faudrai donc en théorie diviser le taux de probabilité par le nombre de tirage (planète) dans l'univers.

Cela dit ce paramètres que l'on ne prend jamais en compte ne serait en réalité pas significatif, en effet notre galaxie contient environ 100 milliards d'étoiles. Or seulement 10% des étoiles possèdent une planète en orbite. Notre galaxie ne contiendrait alors quelques 10 milliards de planètes soit un dénominateur de 10 puissance 10 pour une probabilité de 10 puissance 167626.
Autant dire que même la prise en compte du nombre de tirage dans l'univers ne va pas dans le sens de l'évolution. On peut toutefois émettre une réserve du fait que l'estimation du nombre de planète est calculé sur ce que nous sommes capable d'observer, il est donc possible que le pourcentage de planètes par rapport au nombre d'étoiles soit supérieur en des endroits hors de portée de nos téléscopes. Et encore faudrai t"il pouvoir fixer une limite à l'univers. Pendant que le taux de probabilité de constitution d'une cellule qui est de 10 puissance 167626 est fixe l'univers étant infini il est permis de penser que bien que les estimations du nombre de planètes dans le rayon observable soit insignifiant celui ci soit bien plus conséquent dans une mesure qui nous échappe.

Autant dire qu'actuellement, d'un point de vue scientifique, il est impossible de se pronnoncer sérieusement sur une estimation du taux de probabilité de l'apparition de la vie dans l'univers.

Le problème du débat entre la théorie de l'évolution et la théorie créationniste est que l'on ne trouvera pas l'auteur de la création dans l'univers, par conséquent à chaque fois que l'on observe la création elle prend la forme de l'évolution (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier) . La preuve en image est l'expérience de la double fente. On voit dans le film "What the bleep do we know" qu'un électron suit un modèle d'onde lorsqu'on lui laisse libre cours et un modèle fixe lorsqu'on tente de l'observer. Autrement dit tout est crée à partir du modèle d'onde mais dès que l'on tente de l'observer celà prend la nature d'un modèle fixe, ou rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme, celui de l'évolution.

Je pense que cette question conduira la communauté scientifique et la communauté religieuse à se donner la main dans un futur proche. C'est une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yrys
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/04/2010
Nombre de messages : 52
Féminin
Verseau Singe
Age : 37
Ville : france

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Sam 24 Avr 2010 - 17:09

pour le chainon manquant, on ne parlait pas de Lucie ou de toumaï?
Oui les chercheurs se posent la question de l'existence d'un Dieu car pour eux notre vie ne peut pas être le fruit du hasard.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiinder
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/08/2009
Nombre de messages : 288
Féminin
Scorpion Coq
Age : 24
Ville : Nimes

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Dim 25 Avr 2010 - 14:40

super , merci pour cette video!!! ahahaha un indice de plus qui montre bien que cette theorie c'est du caca...
je trouve ca abérant qu'ils apprennent ca dans les écoles.... toute façon, tout ce qui peut éloigner les gens de la religion est bon a prendre dans cte société...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leto100
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 5
Masculin
Lion Chèvre
Age : 62
Ville : Dordogne

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 6:06

Bonjours à tous,

Bien sûr la théorie de Darwin est en parite erronée, elle a eu simplement pour effet de placer l'homme en haut de la pyramide.... Mais la théorie créationniste recrée une pyramide.... l'homme n'y est pas au sommet c'est la seule différence.... et si nous pensions autrement que par échelons ? Si tout simplement le tout était égal ? Plus rien à adorer ? Si, nous, reflets de notre univers, ni au centre ni à la périphérie... juste à notre place ; si, l'univers, comme notre reflet, et puis se poser la question : y a-til quelque chose de plus grand qu'un organisme monocellulaire ? Et la réponse vient naturellement : deux orgnaismes cellulaires.
Et si on tient à croire en Dieu parce qu'il nous a créé, la question simple est : qui a créé Dieu ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 15:35


Je répond juste à ta dernière question. Il faut s´entendre sur ce que l´on appelle Dieu, car pour moi se demander qui a crée Dieu est un non sens. Si Dieu a été créé alors il n´est pas Dieu. Si Dieu a été créé c´est qu´il n´a pas toujours exister, par conséquent cela implique qu´il n´est pas infini, éternel et intemporel. Cela implique aussi qu´il ne serait pas la cause originelle, la cause de toutes les causes, la cause sans cause. En prenant en compte toutes ces implications on voit combien on est séparé de la définition communément admise de Dieu. En fait si Dieu a été créé alors Dieu n´est pas Dieu mais une créature et seul l´être qui l´a créé peut être appelé Dieu. Quelque soit la religion on reconnait à Dieu les caractéristique suivantes: Dieu est éternel, intemporel, immuable, infini, sans cause. Il est la seule cause originelle au dessus de toute cause et par conséquent il est un. J´ajoutterai aussi en témoignage de ma propre expérience que ce n´est pas qu´une question de croyance loin s´en faut mais que léxistence de Dieu peut être une conlusion logique et évidente de la compréhension que l´on retire de la juste observation des phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 16:14

mais le problème avec ton approche Thorsum, c'est que tu part du fait que l'existence de Dieu est logique, or c'est à mon avis un manque d'objectivité et une base erronée.
de mon coté je conclu que pour le moment, au vu des informations que nous possédons, on ne peut rien conclure, ou si : conclure qu'on ne sait pas.
se baser sur ce qu'en disent les religions ne serait pas bien sage quand on voit où est ce que leurs conceptions de Dieu les ont mené à travers l'histoire, et jusqu'à présent...

et au delà de tout ça, je me demande pourquoi est ce qu'il faudrait une cause originelle ?
et si non comment envisager raisonnablement quelque chose qui n'a ni début ni fin, ni cause ni but ? je répond à ça : impossible.

je crois que Dieu pourrait faire partie de toutes ces choses dont l'être humains a peuplé l'univers afin de s'y sentir moins seul, de ces mythes qu'il s'est créé pour justifier cette peur de la mort qui le tenaille à chaque instant.
mais il pourrait aussi très bien être cette cause originelle, cette force créatrice dont on parle sans savoir vraiment de quoi il s'agit et quelle est sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 17:28

Je suis d´accord avec toi, au vue des informations que nous possédons nous ne pouvons rien conclure bien que les découvertes scientifiques les plus récentes, notament en physique quantique, converges toutes vers l´hypothèse d´un champs de foce unifié d´ou procèderai la matière et par ou transiterai toute information, le fameux rêve d´Einstein. Je souligne mon propos en disant que je ne part pas du principe que Dieu est une conclusion logique de l´existence de l´univers mais que c´est une approche possible en témoignage de ma propre expérience, propos que j´ai tenu en réaction aux dire de Lelo100 qui parlait de Dieu pour ceux qui tiennent à y croirent à quoi je répondais pour témoignage que moi je n´y crois pas mais que son existence relève de la simple observation et de la logique. Bien entendu ces propos n´engagent que moi Wink Je voudrai souligner qu´il me semble, et je dis bien qu´il me semble, donc je peux et j´espère me tromper, que tu ne tiens pour base de l´existence de Dieu que des données extérieures et peu ou pas de ta propre expérience or il est un fait pour moi, et encore une fois cela n´engage que moi, que pour que Dieu puisse devenir une réalité il doit être expérimenté dans sa dimension imanente (le fait que Dieu puisse devenir une réalité, et par conséquent trouver son existence par la volonté de l´homme, trouve son sens dans la théologie apophatique ou Dieu est préalablement reconnu sur la base de la foi, on trouve entre autre dans cette possible négation de Dieu par l´homme le véritable libre arbitre dont il nous a doté pour revenir à lui.), c´est à dire dans sa dimendion intérieur à l´homme et propre à chacun autrement sa réalité demeure conceptuelle donc duelle et par conséquent infidèle à la réalité que le mot Dieu exprime. C´est pourquoi on dit que le nom de Dieu ne peut être prononcé, car prononcer son nom c´est le faire entrer dans la dualité de l´esprit humain et dans la temporalité si bien que prononcer le nom de Dieu ne reflète aucunement la réalitçe à laquelle le nom se réfère. Pour moi il faut penser Dieu en terme de réalité expérimentale et pas autrement, auquel cas je suis d´accord Dieu n´existe pas. Lorsque l´on regarde à travers des jumelles on ne voit pas les jumelles, de mêmes lorsque l´on est en Dieu il n´y a nul concept, nul philosophie. Si nous naissions avec des jumelles sur les yeux nous ne verrions que par elle et par conséquent nous ne pourrions jamais en faire l´expèrience sous forme d´objet, autrement dit de concept, a moins qu´il en existe deux, mais Dieu est un. Pour résumer, ce que je veux te dire, c´est que l´on ne sait pas si Dieu existe si l´on s´arrête aux données que nous fournissent la sciences et les médias, mais Dieu n´est pas une expérience de laboratoire (quoi qu´en langue des oiseaux ce soit discutable) mais avant tout une expérience de conscience, or la conscience n´est pas soumise aux mêmes lois que la lentille du microscope. J´en veux pout preuve que Bouddha a donné il y a maintenant plus de 2400 ans une éstimation du nombre de fois par seconde qu´apparaissent et disparaissent les plus petites particules de matières et qu´un scientifique australien est parvenu aux mêmes observations à l´aide d´une chambre à bulle il y a tout juste cinquante ans, sans pour autanr parvenir à l´éveil. Ce qui nous montre bien la différence qui sépare l´expérience objective intérieure de la même expérience sensorielle en laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leto100
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 5
Masculin
Lion Chèvre
Age : 62
Ville : Dordogne

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 18:11

Merci Ctulhu (escuse moi, je ne maitrise pas l'orthographe des monstres Lovecraftiens)....
Je complèterait par ceci....

Heu d'abord, je ne voudrais pas froisser les dieux (chacun le sien en gros, ça en fait quelques uns, c'est uniquement pour cela que j'ai enlevé les majuscules), parce que, pour paraphraser Terry Pratchett : je sais bien que les dieux n'existent pas, mais sont-ils seulement au courant, eux ?

Bon maintenant que je les ai apaisés... je peux lancer une troisième hypothèse qui serait un complément de ta deuxième.... si Dieu était cette force créatrice qui est en chacun de nous et qui grandirait en même temps que nous ? Je m'exprimerai plus longuement un jour là dessus : si ce Dieu n'était que la "mémoire de l'univers".

La propension à générer des dieux chez l'homme est forte, très forte... Le dernier inventé n'est pas mal dans son délire.... je veux parler de l'argent (non pas le billet primitif qui avait son équivalent or, mais l'argent fiduciaire qui n'a plus aucune contrepartie) et de son moteur l'Entreprise.

Qu'est-ce que l'entreprise ? Au départ, c'était un groupement d'hommes qui faisaient les même tâches en se répartissant les gains.... et puis un homme a dit ; je possède l'entreprise, et c'est devenu les entreprise des patrons et nous en sommes arrivés aux entreprises qui se possèdent elles-même ! De véritables entités qui ont leur bible (les bouquins économiques, historiques et théoriques ), leurs lieux de culte (les bourses, les banques....) et qui comme les cieux tendent à ne devenir qu'une.... une seule dominant le monde... avec leurs représentants sur terre.... et qui érigent des lois ; "Tu serviras l'Enrtreprise", "tu ne feras rien qui puisse nuire aux Bénéfices", "tu ne diras pas de mal de l'Entreprise".... oui, comme une religion, oui mais basée sur un Dieu (un vrai Dieu.... enfin pour qui veut y croire) qui grandit, grandit et devient réel et tout puissant....

Allez, bonne nuit, je fatiqgue....





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 18:26

Je suis curieux de connaître le fond de ta pensée au sujet de Dieu, du monde dans lequel nous vivons et des hommes Lelo100. Je dit ca sans aucune arrière pensée, simplement pour m´ouvrir l´esprit... En quoi est ce que tu crois par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leto100
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 5
Masculin
Lion Chèvre
Age : 62
Ville : Dordogne

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 18:43

Bonsoir Thorsum... je ne crois en rien en particulier.... je sais simplement par l'expérience que nous sommes liés à l'univers et réciproquement... je sais qu'on peut "dialoguer" avec tout être vivant et même avec la matière.... Pour le reste, je pense effectivement que ce Dieu auquel tu fais (je vais tâcher de tutoyer... j'avais mis vous.... un vieux réflexe) allusion est une réalité mais pas supérieure, simplement intérieure.

J'avais prévenu que je fatiguais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 19:02

Thorsum : on ne peut pas associer Dieu à l'immanence, ce sont juste deux concept totalement opposés !!!
l'immanence c'est faire une lecture du monde à l'horizontale, chercher les réponse ici bas et dans le réel.
Dieu est une cause transcendante, et la transcendance suppose une lecture du monde à la verticale, chercher la solution à nos soucis et la joie dans le ciel.
deux visions diamétralement opposées qu'on ne peut associer sans devenir contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samadhi
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 52
Ville : paris

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Jeu 16 Sep 2010 - 20:40

Bonsoir,

l'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence. La nature propre des choses n'est pas telle que la différencient ignorant et profane, elle est imaginaire...

Mais il y a une nature propre des choses telle qu'elle est réalisée par les mystiques, par leur connaissance mystique, par leur vision mystique, par leur œil de sapience mystique. L’âme est un cercle dont la circonférence n’est nulle part (c’est à dire qu’elle n’a pas de limites), mais dont le centre est dans un corps. La mort n’est qu’un changement de centre. Dieu est un cercle dont la circonférence n’est nulle part et dont le centre est partout. Quand nous pourrons sortir de ce centre limité qu’est le corps, nous réaliserons Dieu, notre vrai moi.

puisque ni le corps ni l'ensemble n'est l'homme, je crois qu'il reste que l'homme n'est rien ou bien, s'il est quelque chose, il faut reconnaître que ce ne peut être rien d'autre que l'âme.
il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t'étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir. La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. L'eau qui ne court pas fait un marais, l'esprit qui ne travaille pas fait un sot.

L'illusion est un antidote à la croyance obstinée à la réalité du monde; mais les mystiques n'ont pas besoin d'un tel antidote, eux qui ayant atteint le but n'appréhendent rien qui puisse être une illusion ou son absence. Il n'y a donc plus pour eux ni action ni devenir. Mais si la réalité des choses n'est qu'illusion, celle-ci peut néanmoins produire souillure et purification comme l'apparition magique d'une belle femme inspire le désir à qui n'a pu réaliser sa nature, ou comme l'apparition évoquée par le Bouddha purifie ceux qui s'adonnent aux racines de vertu.

Dieu et une contrée que vous ne pouvez atteindre ni en bateau, ni en char, ni a pied, mais seulement par un voyage de votre esprit. Croyez pour mériter de comprendre. La foi doit précéder l'intelligence pour que l'intelligence soit la récompense de la foi, la compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas.

Dans son Essence, la Foi est une, quelle que soit la religion qui l'exprime. La foi est l'essence de la religion, atmosphère peuplée de trois catégories d'hommes: la masse crédule, les prédicateurs aveuglés par des luttes de clocher, enfin des initiés qui ont trouvé Dieu et l'adorent en vérité et en silence.

Le temple visible est la figure du temple du cœur" disait Macaire l'Egyptien. Le lieu du mystère est partout, en nous. Les lieux de prières et de méditation ne sont que des projections de ce qui existe déjà en nous-même. Et que nous avons tendance à chercher à l'extérieur au lieu d'aller, d'abord, en l'intérieur.

Un gramme de pratique vaut bien mieux que des tonnes de théorie. " Le cœur est capable de toutes les formes. Il est le Cloître du chrétien, le Temple des idoles, la prairie des gazelles, la Ka'ba du pèlerin, les Tables de la loi mosaïque, le Coran des fidèles..."
Le lieu du mystère est en nos yeux, devant nos yeux. toutes les religions enseignent que Dieu est sans forme, la pseudo science des mages enseigne comment atteindre cet état sans forme.

Tous les hommes et les femmes qui réussissent passent une grande partie de leur temps en concentration profonde. Les soufis ont une préférence pour les sciences reçues par voie d'inspiration, à l'exclusion de celles acquises par l'étude. Ainsi ne désirent-ils ni étudier la science, ni apprendre tout ce que les auteurs ont composé, ni scruter les doctrines et les preuves apportées. Ils disent au contraire : " la voie " consiste à préférer le combat spirituel, à faire disparaître les défauts, à couper tous les liens, et à s'approcher de Dieu Très Haut par une parfaite application spirituelle. Et chaque fois qu'il en est ainsi, c'est lui, Dieu, qui se tourne vers le cœur de son serviteur, et lui garantit l'illumination par les lumières de la science.

" Quiconque veut être juste, reconnaîtra les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes". Chaque religion compte des hommes parfais et imparfaits. Le sac des désirs n'a pas de fond, le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. Derrière toutes les grandes religions, c'est-à-dire derrière le côté exotérique de leur foi et de leur espoir, de leurs symboles, derrière les vérités éparses et les limitations des dogmes, il existe un côté ésotérique de discipline intérieure et d'illumination spirituelle qui donne la possibilité de connaître toutes les vérités cachées, de les réaliser, de les posséder.

Et a qu'el fin ? la plus noble des richesses, c'est l'abandon des convoitises, le chercheur de Vérité meurt avant sa mort pour vivre en son Seigneur, puisque après cette mort se fait la migration suprême. À rendre compte il s'appelle lui-même avant d'y être appelé. Le vécu de l'enfant est une initiation aux Vérités Universelles, Le vécu de l'adulte est une maturation de cette initiation. L'homme dans cette vie doit être le spectateur de son essence et des ouvrages de la divinité, son interprète et son panégyriste.

Et toi, malheureux, tu commences et tu finis par où les bêtes commencent et finissent, tu vois sans sentir. Finis donc par où la divinité a fini en toi. Elle a fini en te donnant une âme intelligente et capable de la connaître. Sache donc t'en servir ; ne sors point de ce spectacle si admirable, sans avoir fait que l'entrevoir.

Vois, connais, loue, bénis. Cherche Dieu et tu trouveras Dieu et tout le bien par-dessus le marché. Celui qui s'attache à Dieu, Dieu, et toute qualité solide, s'attache à lui. Et ce que tu cherchais auparavant, voici que cela te cherche à son tour, ce que tu poursuivais auparavant, voici que cela te poursuit, et ce que tu devais fuir auparavant voici que cela te fuit. C'est pourquoi : vers celui qui s'attache à Dieu, vers lui se porte ce qui est divin, et de lui se retire ce qui est hétérogène et étranger à Dieu.

L'homme vit dans l'obscurité sans savoir que ce grand Feu est caché en lui, dans la terre de son corps. Jugeons de notre grandeur par l'infini immuable qui est empreint au dedans de nous et qui ne peut jamais y être effacé. Dieu et amour et l'amour extrême ne se mesure pas, il se contente de donner, le bel arbre de la Conscience-sans-dualité s'étend avec ampleur, il fleurit en compassion, son fruit se nomme charité envers autrui. L'intensité de la foi augmente en fonction de la profondeur des pensées, la définition de la Réalité absolue ne se manifeste extérieurement qu'auprès de ceux qui le connaissent intérieurement. Croyez pour mériter de comprendre. La foi doit précéder l'intelligence pour que l'intelligence soit la récompense de la foi. La liberté commence où l'ignorance finit...


paix, amour et lumière sur vous...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
lili
Membre
avatar

Date d'inscription : 30/03/2010
Nombre de messages : 372
Féminin
Bélier Serpent
Age : 40
Ville : charente

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 2:53

salam aleykoum samadhi sunny
c'est un vendredi de forte vibrations aujourd'hui pour moi et je suis réveillé que depuis une heure, c'est trop cool!
Paix, Amour et Lumière sur toi mon frère...merci pour ce cadeau :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samadhi
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 52
Ville : paris

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 3:59

bonjour lili,

merci, paix amour et lumière sur toi aussi.

ces petites réponses, ne sont pas de moi, j'ai assemblé des aphorismes spirituelle qui répondait a l'idée général sur le sujet de Dieu et la Foi.

mais je suis en revanche, en profond accord avec se qu'ils disent, c'est pour cela que je les ai choisis afin de répondre plus clairement sur le sujet ...

plein de bonne chose a toi et ta famille...

a pluche :BJR004:


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 8:25

personnellement je ne suis pas d'avis que pour avoir une réelle connaissance de la vérité de cet univers il faille "mourir de son vivant" et idéaliser le supposé état que nous atteindrions après, plus tard...
et si c'est le cas, alors je préfère profiter de l'ici et maintenant à fond, du réel tel que je le perçois avec ce corps de chaire qui vous semble si méprisable, mais qui à moi me semble si estimable.
je préfère me plonger dans le réel et y trouver la sérénité, chercher cette sérénité dans le présent et le monde que mes sens peuvent appréhender, plutôt que de viser l'au delà comme but ultime.
et je pense que malgré ses erreurs, c'est aussi ce qu'a voulu faire Darwin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leto100
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 5
Masculin
Lion Chèvre
Age : 62
Ville : Dordogne

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 9:08

Bonjour à tous !

Ben je suis d'accord avec toi, Cthulu (mais nous nous connaissons, un peu).... sauf sur Darwin ; lui il a instauré une échelle hiérarchique dans l'univers où il a placé l'homme au sommet ce qui a autorisé tous les excès de ce dernier siècle.... tous ces hommes du XIX éme qu'on encense : Smith, Ricardo, Marx Pasteur, Darwin.... etc... sont des matérialistes sur-dimensionnés qui effectivement ont essayé de vivre mais en gommant chez les autres ce qu'ils ne comprenaient pas. En plaçant l'homme au dessus du reste et eux au dessus des hommes... Oui, moi aussi, je veux vivre l'instant car c'est en tant qu'être humain que je suis là et non "futur quelque chose" très aléatoire... Mais je ne veux le faire au détriment des autres....

Bien à vous tous

PS : L'homme intelligent essaie de résoudre des problèmes, le sage les évite"... Il doit y avoir du vrai là-dedans, mais éviter les problèmes ne doit sûrement pas vouloir dire se voiler la face, dans ce cas, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 9:17

@Leto100 a écrit:
sauf sur Darwin ; lui il a instauré une échelle hiérarchique dans l'univers où il a placé l'homme au sommet ce qui a autorisé tous les excès de ce dernier siècle....

nous sommes d'accord, mais le postula de départ était quelque part louable je trouve : se libérer des mythes et une volonté de comprendre le réel.
mais tu as raison, le résultat fut catastrophique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leto100
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 5
Masculin
Lion Chèvre
Age : 62
Ville : Dordogne

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 10:36

Oui....

J'aurais dû le dire....

Merci d'avoir rajouté cela.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas
Membre
avatar

Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 36
Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 14:52

La spiritualité aussi est une science qui libère des mythes. Darwin, aussi repectable soit'il, n'a vu en l'humain qu'un animal sanguinaire. Il part du principe que le plus fort dans la nature est celui qui survie. L'on voit par ce genre de propos que la Sagesse n'a pas germer dans son cerveau en tout cas. Si les animaux sauvages s'entremangent, ils sont une symbiose ou chacun a besoin de l'un et l'autre, c'est l'interdépendance mais aussi l'entraide entre différentes espèces. Si une espèce animal ou une espèce de plante venait a prendre une place disproportionné, l'équilibre de la faune s'en trouverait ébranler au risque de l'espèce dominante et de sa propre survie : comme c'est le cas actuellement pour l'homme qui n'est plus en symbiose avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Ven 17 Sep 2010 - 15:22

Kalabra a écrit:
La spiritualité aussi est une science qui libère des mythes.

oui d'une certaine façon, mais elle a tendance à en créer aussi beaucoup dans son sillage...
ce qui fait que c'est un domaine où la prudence est de rigueur, plus peut être qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Yves
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1807
Masculin
Cancer Rat
Age : 57
Ville : Var

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Sam 18 Sep 2010 - 3:46

Chers amis bonjour

Je me suis fréquemment interrogé ce ce sujet : l'évolutionnisme opposé au créationisme ?? et je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle opposition entre les deux, car le monde peut très bien être "créé" tout en étant l'objet d'une continuelle évolution, transformation.
J'ai regardé avec attention les différents reportages sur la théorie de Darwin (qui on été diffusés récemment) et il semble évident qu'il y a "évolution" des différentes espèces.
Cela ne va pas, à mon sens, à l'encontre de l'idée que l'intelligence est non seulement présente dans tous les mécanismes du vivant, mais qu'elle en est le soutien, celle qui met en oeuvre et qui organisme toute chose (ainsi que nous le montre cette vidéo).

Il semble que dans nos sociètés nous sommes conditionnés à vouloir trouver des oppositions partout, des dualités là où il n'y en a pas vraiment, sans doute pour pouvoir "affirmer", prendre une position... Ce n'est peut-être pas un mal en soi, mais le "positionnement" peut être pris avec un réel recul où l'on perçoit qu'il n'est pas indispensable d'opposer les différentes perceptions entre elles (en prenant parti pour l'une d'elles) pour se sentir exister.
Mais je m'éloigne du sujet, ce que je voulais exprimer ici c'est surtout que 2 choses me semblent indéniables :

  • L'évolutionnisme est une réalité

  • L'intelligence (qu'on l'appelle "Dieu" ou autre est sans importance à mon sens) est présente dans tout le "vivant".


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   Dim 19 Sep 2010 - 9:50

@Cthulhu a écrit:
Thorsum : on ne peut pas associer Dieu à l'immanence, ce sont juste deux concept totalement opposés !!!
l'immanence c'est faire une lecture du monde à l'horizontale, chercher les réponse ici bas et dans le réel.
Dieu est une cause transcendante, et la transcendance suppose une lecture du monde à la verticale, chercher la solution à nos soucis et la joie dans le ciel.
deux visions diamétralement opposées qu'on ne peut associer sans devenir contradictoire.

Pas du tout! Dieu est à la fois immanent et transcendant, tout le christianisme repose la dessus, l’islam et le judaïsme également. Et tu fais bien de le dire, Dieu n’est pas à chercher ailleurs que dans le réel, puisqu’il est une réalité. Même si l’on ne fait que l’hypothèse de Dieu sans y croire, c’est faire l’hypothèse qu’il existe et par conséquent il n’est pas à chercher ailleurs que dans la réalité si l’on veut confirmer l’hypothèse par l’expérience. Bien sur on peut préférer ne pas le vérifier, chacun est libre. L’immanence de Dieu n’est pas faire une lecture horizontale et donc temporelle, l’immanence de Dieu signifie qu’il est aussi présent à l’intérieur même de sa création qu’il soutient et anime en permanence, c’est ce que les chrétiens appellent la création continuée. C’est un terme de Ste Thérèse d’Avila si je ne m’abuse. La lecture verticale qu’implique la transcendance ne consiste pas à chercher des solutions dans le ciel, ca c’est la spiritualité la plus fondamentale, le ciel étant une métaphore de notre réalité intérieure la plus élevée et la plus subtile. Ce sont les bases de la mystique et de l’hermétisme, on corrige un problème en développant le contraire de sa cause, il s’agit d’agir sur des plans supérieurs pour corriger les problèmes des plans inférieurs. La transcendance s’exprime par l’action de l’esprit saint par des moyens qui sont au delà de nos propres forces, c’est pourquoi on ne peut pas se sauver par soi même sans le concours d’une aide extérieure dont on fait l’expérience à l’intérieur, et donc en l'occurrence une aide de nature spirituelle. En vouloir autrement cela revient à se prendre pour le centre de l’univers, c’est l'égoïsme poussé à son paroxysme. Dieu nous transcende et c’est pour cela que le vieil homme doit mourir parce qu’il n’est pas adapté pour faire l’expérience de Dieu. Pour conclure l’immanence et la transcendance sont parfaitement conciliable dans le champs de l’expérience ou ils se révèlent être une seule et même réalité. Personnellement je pense que c’est la perception de cette réalité par l’intellect dans le monde de la forme qui nous fait percevoir de façon duelle deux mode d’expression ou plutôt de mode de perception de cette même réalité. La pure expérience est en dehors du temps et de l’espace. On se rappellera que pour mesurer il faut diviser et que pour faire l’expérience du passé ou du futur il faut penser.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La théorie de Darwin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit