Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?

Aller en bas 
+3
Professeur X
ananard
solasido
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:53

Citation

Les sages qui nous ont précédés ont nommé l'âme d'un mot féminin, et dans la réalité, elles est femme par sa nature. elle est même dotée d'une matrice.
Aussi longtemps qu'elle est seule auprès du Père, elle est vierge et de forme androgyne mais lorsqu'elle tomba dans un corps et vint en cette vie, elle tomba au pouvoir de nombreux brigands, et des violents se la passèrent l'un à l'autre et la souillèrent...

[...] C'est de cette prostitution dont les apôtre du sauveur ont proclamé: "gardez-vous en purifiez vous en". ne parlant pas de la prostitution du corps, mais plutôt de celle de l'âme.

[...] Si donc par la volonté du Père, la matrice de l'âme se tourne vers l'intérieur, elles est baptisée, et aussitôt purifiée de la souillure extérieure qui fut imprimée sur elle. De même que les vêtements, quand ils sont tâchés, sont mis à l'eau et retournés jusqu’à ce que soient enlevées leurs tâches et qu'ils soient purifiées.

[...]Or, la purification de l'âme est de revenir à l'état neuf. Son organe premier est de se retourner, c'est cela son baptême.

[...] Or, il convient que l'âme s'engendre elle-mêmeet revienne à son état premier. L'âme se meut donc d'elle même, et a reçu du Père le divin pour qu'elle se renouvelle afin d'être ramenée là où elle était à l'origine. c'est la résurrection d'entre les morts, c'est le rachat de l'emprisonnement, c'est l’ascension pour monter au ciel,c'est le chemin pour monter vers le Père...
Texte tiré de "L'EXEGESE de L'AME" Nag Hammadi, II, 6.


L'âme humaine saurait donc au plus profond d'elle même, qu'il lui faut se purifier, revenir à sa virginité originelle. est-ce donc pour cela que les rites de purifications existent dans toutes les religions et/ou traditions ésotériques? scratch

J'aimerais avoir vos avis sur la question, et même le récit de divers rites de purification que vous connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:30

Un besoin naturel de l'âme humaine?


A ce sujet chacun prend conscience que
l'amour-propre ne lave pas le coeur
dès que l'âme se lave dans le bleu du ciel.



:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:07

Ceux qui ont des illustrations sur le sujet sont invités à les poster également , Merci par avance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:33

Les rituels ne sont que tes pensées et en ton Coeur et Ton Instinct / Intuition...,

C'est ça le Retour à la Source,

L'Homme a vécu à travers ses pensées (son Univers, ses Croyances, Sa Réalité qui Se Créé et ainsi, la nature le sublime de par ses fruits, qui le maintiennent en Vie et le Sublime lui à son Tour dans un Cycle d'Amour et de Beauté Infini.

le Mal a manipulé l'intellec de l'Homme à travers le rejet de la connaissance.
L'outil qui est notre Connaissance qui se Nourri de notre vécu est cette "Arme d'Authorité de l'Amour".

Le Mal Personnifié a peur de cet Amour car il lui volera tout ses pouvoirs.
Entre temps il s'assure de mettre des Noeuds la ou il faut.

Le Coeur oublié..., l'Instinct disparu...,.
Ce Mal nous a renvoyé pour une majorité à un Statut de "Rien du Tout".
Nous Avons été dépouillé par le Mal.

Et ce Mal est même venu s'amuser avec le Bien et nous faire croire qu'il faut ajouter des choses comme le sel ou autre outils.

En réalité ça marche quelque soi l'outil ou le rituel en Soi, c'est l'implication et la volonté qu'on y met qui compte.

Les objets prennent la valeur qu'on leur donne.

Nous sommes 1 des Objets de Dieu et il veut nous mettre à sa Hauteur.

La Nature y est déjà et nous pourrons par la suite, à l'aide de la connaissance à Travers Notre Créateur..., La Sublimer Elle, Lui et Nous..., comme Jamais Auparavant.,

Conclusion :

J'en conclus qu'en effet, la purification est le chemin de tout chemin spirituel quelque soit son point de départ.
Bien sûr lorsque son Orientation est vers le Bien.


Bisous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:23

Kezoen a écrit:
Les rituels ne sont que tes pensées et en ton Coeur et Ton Instinct / Intuition...,




Conclusion :

J'en conclus qu'en effet, la purification est le chemin de tout chemin spirituel quelque soit son point de départ.
Bien sûr lorsque son Orientation est vers le Bien.


Bisous,

Merci Kezoen pour ta contribution.

J'aime beaucoup ta conclusion, qui illustre bien l'idée du topic
Nos rituels, sacrifices, ablutions, baptême, sont les "symboliques visuels" de cette recherche de pureté.
dans la religion de Moise, le Lévitique nous donne dans l'AT, une panoplie de rites. les autres religions ont aussi les leurs.
La pureté de l'âme acquise après un séjour au purgatoire?
La pureté de l'âme acquise après une série de naissance et de renaissance?
La pureté de l'âme par l'éveil de la Kundalini?
A chacun sa croyance en effet, et la connaissance de la croyance de l'autre nous rend plus tolérant, quand on sait que le but est le même.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:54

Une piste à approfondir
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:59

L'homme ne saurait se rendre pur , mais à Dieu cela Lui est possible , love .
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 10:05

L'Islam est extrèmement méticuleux concernant les ablutions, quelqu'un pourrait-il nous en donner, non pas une description, mais une explication exhaustive ?


Dernière édition par ananard le Sam 20 Oct 2012 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 10:55

Dans la religion catholique le baptême confère une purification initiale, puisque devenir chrétien implique recevoir le christ comme guide qui est sensé faire disparaître le péché originel.
Mais les rites de purification en appèlent plus à la psychothérapie ; en effet la pratique de l’eucharistie ( c’est à dire la communion avec l’esprit christique ) ne peut être acquise que dans la mesure où le pénitent s’est préalablement déchargé de ses fautes auprès d’un prêtre par la confession.
Confier ses fautes à un tiers est assez voisin de la psychothérapie. En effet, confier ses péchés s’est reconnaître ses fautes, et reconnaître ses fautes s’est déjà les rejeter et les combattre. Cet acte d’expression extériorisante est suivi d’une pénitence ( quelques prières suffisent généralement )
Une certaine forme de purification physiologique se manifeste par le jeune : le jeune annuel au début du printemps et la pratique de faire "maigre" le vendredi .
Mais d’autres manifestations de purification existent : Les pénitents. Certaines personnes qui se jugent coupables de fautes graves entrent dans des confréries de pénitents. Ceux-ci s’obligent à des actes de rédemption comme soigner les malades ( ce fut le cas lors des grandes épidémies de peste ) Ou enterrer les indigents. Aujourd’hui ces pénitents existent toujours mais leur action est surtout d’ordre humanitaire. Cependant certains pratiquent encore des pénitences volontaires comme l’auto flagellation ou l’auto crucifixion . C’est encore le cas dans certains pays d’Océanie en particulier lors de la fête de Pâques.
L’acte de purification ultime intervient au moment de la mort. Le mourant est invité à confier les fautes de sa vie à un prêtre qui lui confèrera l’extrême onction afin que le moribond puisse accéder au paradis libéré de ses fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Maek
Membre
Maek


Date d'inscription : 01/10/2012
Nombre de messages : 47
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Tataouine

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:16

La prostitution de l'âme ne pourrait-elle pas être entendu comme le fait de s'identifier au personnage sociale que l'on construit pour le regard des autres ? Non seulement cette aliénation enraye l'expression de notre être profond mais nous nous réduisons par là-même à la dimension d'objet (satisfaire au regard extérieur: prostitution).

Pas étonnant alors de se retrouver dans un monde où les marchands sont rois.
Dans ce contexte, se tourner vers l'intérieur signifie prendre conscience de soi (et de l'autre) comme d'un mystère et ainsi retrouver un caractère "sacré", non plus mercantile. C'est certain qu'une partie de nous "se souviens" de cette dimension cachée sous le masque social.

A un premier niveau voilà mon avis sur la question, je pense qu'au-delà de ça il y a une démarche qui tend plus loin encore.
Les rituels de purifications ne suffisent pas en soi c'est une façon de se "laver le visage", ils visent à se débarrasser le temps d'une célébration, ou d'un passage, d'une couche superficielle fait de miasmes subtils.

Ceci étant dit, que cela ne vous gêne pas de faire le trottoir.
La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  BIntuition_femme_en_rouge_02
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:23

> Maek : bien que fort éloquent et tout à fait juste, ton post ne me semble pas au bon endroit ...
Revenir en haut Aller en bas
Maek
Membre
Maek


Date d'inscription : 01/10/2012
Nombre de messages : 47
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Tataouine

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:40

Salut ananard, tu fais la circulation routière ?
Si j'ai choisit de prendre le sujet par ce bout là c'est que je pense qu'il y est aussi à sa place.
Mais donner un coup d'épée dans l'eau ne me dérange pas, si ça retiens pas, il faut glisser dessus.

salut à toi
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:05

Alors moi quand je lis le sujet du topic, j ai ma réponse... Puis quand je lis les commentaires, je ne vois que rituels religieux....et ma réponse se passe de rituels...
Pour moi nous sommes dans cette vie pour nous purifier. Mais pas sur la base de rituels!!
Chaque souffrance est un moyen de purification.... La souffrance si l on sait l accepter et la dépasser, est un moyen de purification. Tout est merveilleusement bien fait pour que nous puissions nous purifier en fonction de nos besoins, les besoins de chacun qui sont uniques, a travers les difficultés que nous rencontrons sur notre chemin!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 15:13

Bonjour Hidraya

La question aurait pû être: "Est ce par ce que la purification est un besoin naturel de l'âme humaine qu'elle se retrouve dans toutes les religions et traditions ésotériques?" Pour faire court pour un titre je l'ai posée comme cela et développe dans le corps du sujet. et dans le sujet, il y a les rites
Mais tu as tout à fait raison, la souffrance est le moyen le plus sûre. pour une véritable purification Nos rites humains, ne sont que des symboles, sacrifices, ablutions etc... On y croit, on n'y croit pas, n'empêche qu' ils existent, et il est intéressante de les connaitre. Very Happy
... Par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:21

Oui Mahasaraswati, la curiosité est une grande valeur , et c est très nécessaire d être curieux.... Ce qui serait intéressant ici sur le forum, c est l expérience qu en retire celles et ceux qui pratiquent des rituels religieux pour se purifier.
Moi je suis très pragmatique et je ne crois que ce que je vois, donc j aimerais connaître le retour de ceux qui se purifient ainsi.
J ai expérimenté la purification seulement par les coups durs de la vie et je sais qu ils sont là pour nous purifier. On souffre pour se purifier. Quelles sont les expériences de purification de ceux qui pratiquent une religion? Des exemples? C est ce qui m intéresserait... .. Suis je HS? Ai je a nouveau pas tout saisi? Rolling Eyes si c est le cas désolée, je retirerai mon post...
Belle soirée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:31

Bonjour Hidraya, ton approche du sujet est tout à fait intéressante. Toutefois , je crois que ce n'est pas le but recherché ici. Ce que Mahasaraswati et moi même cherchons ce sont des infos sur différentes pratiques de purification dans l'histoire et dans les religions afin de faire un mémoire sur le sujet.
Mais effectivement la souffrance n'est peut-être pas un acte de purification en soi, mais appliquer la leçon que l'on en retire l'est sans doute ... Mais c'est une autre histoire ! ... Peut-être celle de la justice immanente ...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:40

ananard a écrit:
Bonjour Hidraya, ton approche du sujet est tout à fait intéressante. Toutefois , je crois que ce n'est pas le but recherché ici. Ce que Mahasaraswati et moi même cherchons ce sont des infos sur différentes pratiques de purification dans l'histoire et dans les religions afin de faire un mémoire sur le sujet.
Mais effectivement la souffrance n'est peut-être pas un acte de purification en soi, mais appliquer la leçon que l'on en retire l'est sans doute ... Mais c'est une autre histoire ! ... Peut-être celle de la justice immanente ...

C est pour cela que je ne comprends rien! Car Google existe pour rechercher ce type d info... Mais bon, c est pas grave , excusez moi.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:26

Hidraya a écrit:
Oui Mahasaraswati, la curiosité est une grande valeur , et c est très nécessaire d être curieux.... Ce qui serait intéressant ici sur le forum, c est l expérience qu en retire celles et ceux qui pratiquent des rituels religieux pour se purifier.
Moi je suis très pragmatique et je ne crois que ce que je vois, donc j aimerais connaître le retour de ceux qui se purifient ainsi.
J ai expérimenté la purification seulement par les coups durs de la vie et je sais qu ils sont là pour nous purifier. On souffre pour se purifier. Quelles sont les expériences de purification de ceux qui pratiquent une religion? Des exemples? C est ce qui m intéresserait... .. Suis je HS? Ai je a nouveau pas tout saisi? Rolling Eyes si c est le cas désolée, je retirerai mon post...
Belle soirée. sunny


Tu as très bien compris: des exemples de purification, dans les religions... dans les cercles esotériques
un ressenti, un vécu après un baptême une méditation un puja, un jeûn,...
Description et impression.
Sur google, on aurait un catalogue.
on va le faire, mais on aimerait aussi avoir des témoignages des images. Il n'est pas necessaires d'y avoir participer soi même, on peut avoir une connaissance d'un rite soit par une livre, un film,ou autre.

On est purifié par la souffrance, tu peux en parler, mais ce n'est pas un rite
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:19

> Hidraya : Il est vrai que la douleur et la souffrance sont les symptômes d'une transgression à certaines lois . Ton approche , après mûre réflexion , mérite que l'on s'y arrête ! ... Aimerais-tu développer cette approche et surtout comment faire disparaître la souffrance . Celà pourrait être l'objet d'un chapitre particulier de notre mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 11:22

Dans le champ de notre conscience pousse le blé et l'ivraie , ensemble , mais nous voulons un champ pur , dénué de mauvaise herbes , d'impureté , soit on passe sa vie à désherber en employant parfois des méthodes qui pourrissent ce pourrait récolter de bien , en soi , soit on attend la moisson , là on engrangera le blé et l'ivraie sera brûlé dans un feu qui ne s'éteindra jamais , love .
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:37

coucou

je pense que se laver à l'eau de pluie un soir de pleine lune pourrait-être un rituel de purification; dans la wicca de souvenir il me semble qu'un rituel de purification est à faire avant de commencer la pratique par un bain accompagné d'huile essentielles pareil un jeu de divination en général on demande à purifier par une prière ou à la pleine lune

mais la question de la souffrance m'intéresse beaucoup; une amie vit depuis un certains temps la souffrance; au travail, et maintenant l'amour s'y met aussi et je me dis oui qu'elle a quelquechose à guérir en elle; peut-être son regard à changer? elle prend les choses "trop " à coeur même si le trop est en trop parce que je pense que la sensibilité est une force ou un don de soi et le lien que tu fais Maek avec la prostitution et le masque social m'interpelle parce que grossomodo hier je lui ai dit de se protéger au travail et donc de faire la faux-cul au travail de se forcer à paraître dans l'idée que les choses coulent un peu plus sur elles; car elle est entière; je ne remets pas en cause cela au contraire mais je me dis que pour préserver cela on ne peut pas être entier avec tout le monde parce que les gens savent que c'est précieux et beaucoup jouent avec la sensibilité des gens et ce qui finit par arriver c'est qu'ils souffrent plus qu'il ne devraient souffrir et petit à petit ils se ferment mais je lui ai qd même dit de se prostituer mais pour conserver ou entretenir son jardin son étincelle^^ ; je comprends un peu mieux l'expression" ne jettent pas tes perles aux pourceaux"; c'est trés intime le Soi... d'ailleurs ces rituels sont aussi une protection car vampire il y a; comme on a une aura; comme la terre en a une aussi; peut-être on doit se purifier parce qu'on almagamme tout et tout nous traverse mais l'âme le soi la conscience est pure non il n'y a que la personnalité qui se prostitue c'est elle qu'on purifie la personnalité est le corps et l'esprit ds lequel nous sommes incarnés et ça doit avoir autant de valeur que l'âme et interdépendant et décisif pour la suite; si d'un côté y'à l'âme et de l'autre y'a l'égo ça coincera toujours et pourtant on est lié ds cette vie et il n'y a que le présent qui compte et surtout l'une ne marche pas sans l'autre enfin je veux dire que l'âme n'est pas souillée à mon sens c'est la personnalité qui est souillée et tout deux qui souffrent de cela; purifier la personnalité pour redevenir pur pas de distinction entre l'âme et le moi et là viendra la réssurection enfin c'est ce que j'aimerais sinon pourquoi on appelerait ça le corps de gloire c'est peut-être le moi qui s'est purifié et monte au ciel pour les noces alchimiques avec le soi; l'âme?

désolé pour le mélange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:55

Dans les religions occidentales la purification est essentiellement liée à la notion de péché et de repentir.
dans la religion chrétienne par exemple, le baptême est sensé nous redonné une certaine pureté.
Dans la religion catholique on baptise les nouveaux nés pour les "laver" du péché originel.

Le baptême de Jean Baptiste, précurseur de Jésus ne préparait-il pas à accueillir le Christ? "Moi je vous baptise d'eau, Lui il vous baptisera du Saint Esprit".

Les purifications dans les religions orientales, sont aussi liées aux maladies, parce que ces religions voient les maladies d'abord comme la conséquence d'un désordre intérieur. alors pour traiter le corps on traite aussi l’âme.

Les rites de purification font intervenir soit l'eau, soit le feu. deux éléments essentiel de la mère terre. C'est ainsi que pour un Hindou, marcher pieds nus, au contact direct avec la terre mère est déjà purificateur.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:28

Coucou, c est marrant parce que je pense depuis toujours, et je sais pas pourquoi, mais je sens que c est comme cela... Que ( et ça c est aussi moi qui dis!) 80 % des maladies physiques ont une origine spirituelle... Alors quand je lis ce que tu écris, Mahasaraswati, sur les religions orientales, ça me parle beaucoup. Et cela m a interpelé. J observe depuis que j ai ce sentiment, et il y a plein d exemples qui me l ont confirmé.
Et inversement, vous connaissez sans doute tous ( parce que ces experiences arrivent jusque dans la presse )des personnes qui après un grave accident, ou une grave maladie, se réveillent spirituellement, elles changent leur regard sur la vie, et en fait elles ont purifié leur âme!! Par la souffrance.... C est comme si elles avaient retire une couche qui enveloppait l âme, qui au final, toujours selon moi, doit se débarrasser de toutes ces couches impures qui l enveloppent, pour se libérer. C est pour cela que l on souffre.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:27

En Franc-maçonnerie il n’y a pas de rite de purification proprement dit. Mais au cours d’une initiation maçonnique intervient un passage particulier qui, s’il n’est pas qualifié de purification, en toute la valeur symbolique.
En effet, c’est lorsqu’il est introduit en loge les yeux bandés que le futur initié subit une série d’épreuves et parmi celles-ci , l’épreuve de l’eau, de la terre, de l’air et du feu . Ce sont des éléments purificateurs ; soit par putréfaction dans de la terre, puis par ignifugation par le feu, suit la dissécation par l’air, et enfin le lavage par l’eau.
Ces quatre épreuves sont relatées d’une façon poétique dans le célèbre opéra de W.A.Mozart " la flûte enchantée " où les héros, Pamina et Tamino, sont invités à cheminer parmi ces 4 éléments. Hautement alchimiques, ces épreuves n’en constituent pas moins un rituel de purification qui leur permettra d’atteindre un état de pureté d’âme susceptibles de les conduire parmi les initiés.
Mais la période de l’apprentissage en lui même est une purification par le silence auquel l’apprenti est imposé. Son tablier blanc est destiné à lui éviter toute souillure, ses gants blancs lui indiquent que ses actes doivent être purs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:29

Purification et/ou rédemption ... Deux chemins vers la liberté !

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Empty
MessageSujet: Re: La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?    La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La purification: Un besoin naturel de l'âme humaine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil, passé d'une maison et de ses habitants. purification?
» Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)
» Comment purifiier une pierre ?
» Topic des textes de prières...
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit