Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 La spirale, mouvement de vie.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 10:27

Rappel du premier message :


La spirale...

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Gwhirl10
(Constellation des Chiens de chasse)

Pour la plupart des traditions antiques, les spirales sont le symbole de la création et de l’évolution de tout l’Univers.
Ces dernières pourraient se décrire, de façon schématique, comme un ensemble de spirales qui génèrent des mondes ainsi que leur cycles de naissance et de mort, d’évolution ou d’involution, selon les différentes possibilités des multiples combinaisons de l’existence.
Les dernières découvertes astronomiques confirment qu’environ deux tiers de toutes les galaxies existantes – y compris la nôtre – ont cette forme géométrique de croissance à partir d’un point central.
Ces études lient même leur développement au nombre " phi " - le nombre d’or des Grecs – et à ses énigmatiques séries mathématiques.


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Vernal10
(Précolombien)
Dans le système hiéroglyphique de l’Egypte ancienne, la spirale désignait les formes cosmiques en mouvement, la relation entre l’unité et la multiplicité manifestée.
Les premiers habitants de l’Europe gravèrent aussi des spirales dans les grottes et sur les pierres. De nombreux menhirs et dolmens portent des spirales, attribuées par la suite à la culture celte car celle-ci les utilisait pour orner ses objets et bijoux rituels.


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 21116511
(Aloé Polyphylla)


La mythologie grecque distinguait la spirale créatrice ou dextrogire (rotation vers la droite), attribut de la déesse Athéna et la spirale destructrice ou lévogire, tourbillonnant vers la gauche et attribut de Poséidon. Pour les Grecs, le seuil entre le monde des hommes et celui des dieux était symbolisé par le mont Hélicon, résidence des Muses. Son sommet, toujours entouré de nuages, représentait la frontière entre le Ciel et la Terre.

La montée symbolique de l’Hélicon se faisait en parcourant les pentes en un mouvement en spirale autour du mont. Le cercle ainsi parcouru se rétrécissait au fur et à mesure que l’on approchait du sommet. Cette ascension spiralée permettait d’arriver, peu à peu, au point le plus haut. Elle symbolisait la conquête de son propre centre, ou la réalisation de sa propre synthèse, et l’accession à l’unité du divin en soi-même (l’enthousiasme dionysiaque) à partir de la multiplicité du monde.


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Bouc10
La pratique des arts, surtout la musique, (inspirée par Apollon, père des Muses qui habitent le mont Hélicon) et de la dialectique (la méthode socratique permettant d’atteindre la connaissance de soi), représentent l’exercice de la volonté qui nous permet, pendant cette montée, de travailler l’intuition du divin et la raison purement humaine.

Arrivé au sommet du mont, il est alors possible de ne faire qu’un avec son propre Etre Intérieur. Après cette ascension symbolique, et en faisant le chemin inverse de la descente, le candidat renaît et revient avec de nouvelles forces pour s’intégrer dans le monde, avec un peu plus de sagesse, ce qui lui permettra de transmettre ses expériences aux autres.


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Escarg10

Galaxies, tourbillons, coquillages, écoulement de l’eau dans un conduit, semences dotées d’ailes en forme d’hélices comme celle de l’érable – dont le doux vol en spirale assure la pollinisation des fleurs et génère ainsi de nouvelles plantes – tiges spiralées grimpent en enlaçant d’autres, bourgeons dont les feuilles sont soigneusement repliées en spirales ascendantes comme une promesse de perfection et de beauté qui atteindra sa plénitude dans la fleur... toute la Nature semble être obsédée par la forme de la spirale.
A chaque fois que dans l’Univers, il y a un mouvement d’expansion ou de contraction, il se produit une spirale, ce qui nous rappelle la célèbre phrase de Pythagore : " Quand il crée, Dieu géométrise".


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 98601510

(http://echange-spirituel.kazeo.com/oeuf-et-sph%C3%A8re/la-spirale-et-son-symbolisme,a1628707.html)


Dernière édition par Alaka le Mer 15 Aoû 2012 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alcyan
Membre
Alcyan

Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 63
Ville : sur le chemin

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:01

pour la détente :


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 7d8a7f10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcyan
Membre
Alcyan

Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 63
Ville : sur le chemin

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:08

Le triskell / Triskell / an triskell (cf: www.banniel.com)

Le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec "triskelês" qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité (c.f. trinité) dans l'unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons. Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois : Lúgh, Daghda, Ogme. La déesse unique sous ses trois aspects : fille, mère, épouse. Et bien d'autres encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques : eau, air, feu. La terre en serait le centre. La courbure des branches serait symbole de vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Celui représenté ci-dessus est, selon certain, dans le sens bénéfique, c'est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyre. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Triska10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:39

Kouen a écrit:
Dédicace spéciale pour Alaka Wink


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 29534231_75ae963f5c

Ohhh... merci pour cette belle dédicace, Kouen ! Wink I love you

.......................




La spirale, mouvement de vie. - Page 2 69484710

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Arbres10

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles

Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 30
Ville : Lyon

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:40

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Articl10

Dans le vide à -271°C, douche particule électromagnétique où les trajectoires des particules (mouvement de bas en haut) montrent plusieurs paires électron-positron créés à partir de l'énergie du gamma de haute énergie photon produit par la collision neutrino bla bla bla
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:41

Splendide... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 70
Ville : Nord

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:05

La spirale est un principe vital, mais la vie des humains ne suit pas le modèle de la spirale. La vie humaine est une succession (non aléatoire) de paliers. En fait, c'est le dégagement d'énergie qui a lieu pendant les courtes périodes critiques qui fait évoluer. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre un client dire, avant d'entrer dans une zone critique : "ces 4 ou 5 dernières semaines, j'ai stagné, ou même régressé!".
L'évolution d'une vie serait donc "en escalier"


Dernière édition par nordevan le Mar 28 Aoû 2012 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:06

@nordevan a écrit:

L'évolution d'une vie serait donc scalaire.

....ou escalaire Wink


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 1313236-Tornade_au_Kansas_mai_2008
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel

Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 47
Ville : devant mon pc

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 22:47

on peut aussi construire un tres belle spirale comme celle de la coquille de escargot avec le suite de fibonacci et son nombre d or 1,618 033 988 7 que l on retrouve partout dans la nature....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:51

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Spirale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:38


L'oeil du cyclone...

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Polar_10

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Cyclon10

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Cyclon11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:42

C'est joli !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:43

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Spirale-f
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35

Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2674
Masculin
Poissons Coq
Age : 62
Ville : Saint Père

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:19

magnifique ! merci pour toutes ces images.. :bisous)

Kouen, d’où vient celle que tu as posté ? la dernière.

domi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kristall.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:56

Domi, c'est une spirale spirituelle, que j'ai trouvé
sur ce lien http://www.solidarity.org/fr/spirituelles.html Wink



La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Pomme-de-pin_9628
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:33

Merci,

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Hyena_Stomp-Spiral-Jetty

Bonne route a Tous,

Paix, Amour et Simplicite,

:383570gif Bisous

:171878[1]
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles

Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 30
Ville : Lyon

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:34

Encore un, sur notre tête cet foi!

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 TourbillonLa spirale, mouvement de vie. - Page 2 Thumb10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:39

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 28511810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:40

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 55042710
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 51
Ville : Barcelone

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:04

La spirale....
En plus de toutes les
merveilles
magiques
de la Nature...
Merci au magicien au passage...
la spirale
c est pour moi mon envol!....
Quand je pars dans mes hauteurs
, je suis toujours aspirée
à très grande vitesse
a l intérieur d une
spirale lumineuse
et infinie...

C est brouuuummmmm!! Trop bien!
sunny :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcorba
Membre
Alcorba

Date d'inscription : 11/10/2012
Nombre de messages : 44
Féminin
Vierge Chat
Age : 56
Ville : Au soleil

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:14

Merveilleuses photos ! quelle leçon de vie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:20

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Leaf-s11

Feuilles de bégonia-escargot... king

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 45971610
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 51
Ville : Barcelone

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:08

Si c est pas magique ca!!! Impresionant... Merci. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 14:59

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 250px-Chameleon02

l'oeil du caméléon, ça a l'air d'en être aussi une ?

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Oeil-de-cameleon_4277_w250
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:46


En tout cas, pour la queue, c'est une évidence... (Très jolie, d'ailleurs... Very Happy )

La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Produc10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:31

I love you La queue du caméléon est une spirale inversée. Elle ne part pas du centre, mais se recentre. Wink Tout est beau chez un caméléon. j'adore ses pattes. Very Happy
--------------------------------------------------------------------------
La spirale, mouvement de vie. - Page 2 DGR_automne_02
le vent ... spirale de feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   La spirale, mouvement de vie. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spirale, mouvement de vie.
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit