Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La spirale, mouvement de vie.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La spirale, mouvement de vie.   Mer 15 Aoû 2012 - 10:27

Rappel du premier message :

La spirale...

(Constellation des Chiens de chasse)

Pour la plupart des traditions antiques, les spirales sont le symbole de la création et de l’évolution de tout l’Univers.
Ces dernières pourraient se décrire, de façon schématique, comme un ensemble de spirales qui génèrent des mondes ainsi que leur cycles de naissance et de mort, d’évolution ou d’involution, selon les différentes possibilités des multiples combinaisons de l’existence.
Les dernières découvertes astronomiques confirment qu’environ deux tiers de toutes les galaxies existantes – y compris la nôtre – ont cette forme géométrique de croissance à partir d’un point central.
Ces études lient même leur développement au nombre " phi " - le nombre d’or des Grecs – et à ses énigmatiques séries mathématiques.

(Précolombien)
Dans le système hiéroglyphique de l’Egypte ancienne, la spirale désignait les formes cosmiques en mouvement, la relation entre l’unité et la multiplicité manifestée.
Les premiers habitants de l’Europe gravèrent aussi des spirales dans les grottes et sur les pierres. De nombreux menhirs et dolmens portent des spirales, attribuées par la suite à la culture celte car celle-ci les utilisait pour orner ses objets et bijoux rituels.

(Aloé Polyphylla)

La mythologie grecque distinguait la spirale créatrice ou dextrogire (rotation vers la droite), attribut de la déesse Athéna et la spirale destructrice ou lévogire, tourbillonnant vers la gauche et attribut de Poséidon. Pour les Grecs, le seuil entre le monde des hommes et celui des dieux était symbolisé par le mont Hélicon, résidence des Muses. Son sommet, toujours entouré de nuages, représentait la frontière entre le Ciel et la Terre.

La montée symbolique de l’Hélicon se faisait en parcourant les pentes en un mouvement en spirale autour du mont. Le cercle ainsi parcouru se rétrécissait au fur et à mesure que l’on approchait du sommet. Cette ascension spiralée permettait d’arriver, peu à peu, au point le plus haut. Elle symbolisait la conquête de son propre centre, ou la réalisation de sa propre synthèse, et l’accession à l’unité du divin en soi-même (l’enthousiasme dionysiaque) à partir de la multiplicité du monde.

La pratique des arts, surtout la musique, (inspirée par Apollon, père des Muses qui habitent le mont Hélicon) et de la dialectique (la méthode socratique permettant d’atteindre la connaissance de soi), représentent l’exercice de la volonté qui nous permet, pendant cette montée, de travailler l’intuition du divin et la raison purement humaine.

Arrivé au sommet du mont, il est alors possible de ne faire qu’un avec son propre Etre Intérieur. Après cette ascension symbolique, et en faisant le chemin inverse de la descente, le candidat renaît et revient avec de nouvelles forces pour s’intégrer dans le monde, avec un peu plus de sagesse, ce qui lui permettra de transmettre ses expériences aux autres.

Galaxies, tourbillons, coquillages, écoulement de l’eau dans un conduit, semences dotées d’ailes en forme d’hélices comme celle de l’érable – dont le doux vol en spirale assure la pollinisation des fleurs et génère ainsi de nouvelles plantes – tiges spiralées grimpent en enlaçant d’autres, bourgeons dont les feuilles sont soigneusement repliées en spirales ascendantes comme une promesse de perfection et de beauté qui atteindra sa plénitude dans la fleur... toute la Nature semble être obsédée par la forme de la spirale.
A chaque fois que dans l’Univers, il y a un mouvement d’expansion ou de contraction, il se produit une spirale, ce qui nous rappelle la célèbre phrase de Pythagore : " Quand il crée, Dieu géométrise".

(http://echange-spirituel.kazeo.com/oeuf-et-sph%C3%A8re/la-spirale-et-son-symbolisme,a1628707.html)

Dernière édition par Alaka le Mer 15 Aoû 2012 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Jeu 17 Nov 2016 - 0:11

Spirale de "fièvre".
sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Jeu 17 Nov 2016 - 9:38

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Sam 19 Nov 2016 - 9:20

Cette image semble montrer un grand helter-skelter, mais cette structure est en fait seulement quelques millimètres de long - c'est la cochlée d'un cochon d'Inde!

La cochlée est située dans l'oreille interne et fait partie intégrante du processus de l'ouïe. Il est rempli d'un fluide et a de nombreuses rangées de cellules ciliées fonctionnant le long de la structure en spirale. Lorsque les vibrations entrent dans l'oreille, le fluide se déplace, ce qui déclenche les cellules ciliées d'envoyer des signaux au cerveau. Le cerveau traite ces signaux dans l'expérience que nous connaissons comme son. Étonnamment, les humains et la plupart des autres mammifères ont une structure en spirale très similaire située dans leurs oreilles internes, qui remplit la même fonction.

Dr David Furness a utilisé un microscope électronique à balayage (SEM) pour capturer cette image de la minuscule cochlée. Un SEM utilise un faisceau focalisé d'électrons pour produire une image d'un échantillon; La couleur est ensuite ajoutée pour aider les téléspectateurs à comprendre les différents éléments plus facilement...

Crédit photo: Dr David Furness, Université de Keele, Wellcome Images

https://blog.wellcome.ac.uk/2013/12/06/image-of-the-week-cochlea/
Starchild*Light
Membre

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 20 Nov 2016 - 2:28

La cochlée:

Il s'agit d'une cavité osseuse de forme spiralique et conée dontla forme peut rappeler celle d'une coquille d'escargot. Déroulée, sa longueur atteint 32 mm en moyenne. Elle s'enroule sur deux tours et demie sur un axe nommée columelle. La cochlée contient l'organe primordial à l'audition, l'organe de Corti. La cochlée est divisée en trois cavités: la rampe vestibulaire, unie au vestibule et située face à la fenêtre ronde contient un liquide, le périlymphe, le conduit colchélaire contenant un autre liquide, l'endolymphe, et la rampe tympanique, contenant aussi de l'endolymphe. Les deux rampes communiquent au niveau du sommet de de la cochlée: l'apex.

L'organe de Corti:

Il est constitué de plus de 14 000 cellules ciliées, liées au nerf auditif. Elles se déploient en quatre rangées: trois rangées de cellules ciliées externes (10500 cellules) et une rangée de cellules liées internes (3500). Ces cellules s'étendent le long d'une membrane nommée membrane basilaire qui se déploie de la base jusqu'au sommet de la cochlée. Lorsque le son parvient à l'oreille moyenne l'étrier vibre, ce qui engendre une vibration des liquides périlymphiques et endolymphiques qui entrainent à leur tour une vibration de la membrane basilaire. Les sons graves la font vibrer vers l'apex et les sons aigus vers la fenêtre ronde. Cette vibrations de la membrane en une zone précise va exciter les cellules ciliées qui s'y situent. Elles vont alors libérer des impulsions électriques, des neurotransmetteurs, qui seront grâce au nerf auditif, conduits au cortex auditif ou le son sera analysé.

http://voieduson.e-monsite.com/pages/le-son-et-l-homme/perception-du-son-par-l-homme.html

♥♥♥

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 20 Nov 2016 - 11:31

:sourire)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 20 Nov 2016 - 11:38

Artiste: Jennifer Rooch Naiobis.

"Je reconnecte mon Orenda et je laisse partir mon passé en étant reconnaissante pour tout ce que j'ai appris. Je vois autour de moi la spirale parce que je suis au centre de mon Espace Sacré, et je vois à l'intérieur de moi les degrés que compose chaque direction de la spirale. Dans le ciel de nuit, en tant qu’Étoile du Soir, me voilà en train de vivre le côté féminin de ma nature. Dans la vacuité de la spirale, je suis tout et rien - un pur esprit.
Au bout des huit jours, en tant qu’Étoile du Matin, je vis le côté masculin, démonstratif de ma nature. A l'intérieur de la spirale, les Pouvoirs des Huit Directions m'enseignent que je suis les deux : féminin et masculin à la fois. Quand je chevauche le Ciel de Nuit, c'est à l'intérieur que je regarde et j'y cherche la vérité de mon libre arbitre ainsi que la volonté de montrer mes dons au monde. En tant qu’Étoile du Matin, j'apporte toutes ces vérités personnelles à la lumière, et je partage ce que je suis avec tous ceux qui cherchent le point de l'aube."

Jamie Sams.
La Femme du soleil couchant / Les 13 mères originelles
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 20 Nov 2016 - 11:45

:study:Bonjour,

La nature a inventé la spirale pour faire tourner en rond les biologistes matérialistes et les mettre sur orbite.

C'est ainsi que depuis plus d'un siècle beaucoup tournent et ce n'est pas fini Cool Embarassed
Iago
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 20 Nov 2016 - 14:04

@Starchild*Light a écrit:

La cochlée:

Il s'agit d'une cavité osseuse de forme spiralique et conée dontla forme peut rappeler celle d'une coquille d'escargot. Déroulée, sa longueur atteint 32 mm en moyenne. Elle s'enroule sur deux tours et demie sur un axe nommée columelle. La cochlée contient l'organe primordial à l'audition, l'organe de Corti. La cochlée est divisée en trois cavités: la rampe vestibulaire, unie au vestibule et située face à la fenêtre ronde contient un liquide, le périlymphe, le conduit colchélaire contenant un autre liquide, l'endolymphe, et la rampe tympanique, contenant aussi de l'endolymphe. Les deux rampes communiquent au niveau du sommet de de la cochlée: l'apex.

L'organe de Corti:

Il est constitué de plus de 14 000 cellules ciliées, liées au nerf auditif. Elles se déploient en quatre rangées: trois rangées de cellules ciliées externes (10500 cellules) et une rangée de cellules liées internes (3500). Ces cellules s'étendent le long d'une membrane nommée membrane basilaire qui se déploie de la base jusqu'au sommet de la cochlée. Lorsque le son parvient à l'oreille moyenne l'étrier vibre, ce qui engendre une vibration des liquides périlymphiques et endolymphiques qui entrainent à leur tour une vibration de la membrane basilaire. Les sons graves la font vibrer vers l'apex et les sons aigus vers la fenêtre ronde. Cette vibrations de la membrane en une zone précise va exciter les cellules ciliées qui s'y situent. Elles vont alors libérer des impulsions électriques, des neurotransmetteurs, qui seront grâce au nerf auditif, conduits au cortex auditif ou le son sera analysé.

http://voieduson.e-monsite.com/pages/le-son-et-l-homme/perception-du-son-par-l-homme.html

♥♥♥

Merci à vous Starchild, c'est très intéressant. Et puis ça change des ritournelles publicitaires et puériles qu'on peut lire ailleurs. Smile
Oiseau du paradis
Membre

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 20 Nov 2016 - 20:24

Merci Starchild*Light, vraiment intéressant. Plein de Petits coeu
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 20 Nov 2016 - 22:21

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Lun 21 Nov 2016 - 9:44

Le minaret de la grande Mosquée de Samarra (Irak)

Le minaret: le Malwiya

Il s'agit du plus original minaret du monde musulman, qu'on retrouve deux fois dans l'art islamique, datant également de la période abbasside. Séparé de la mosquée de 27 mètres au nord à laquelle il est relié par un pont, il est formé d'une base carrée de 32 mètres de long et sa structure hélicoïdale composée d'une rampe en spirale à 5 étages le fait culminer à 54 mètres de haut. Pour corriger l'illusion d'optique afin que tous les niveaux présentent visuellement la même hauteur vu du sol, la pente de la rampe augmente au fur et à mesure que le diamètre de la tour se rétrécit Au sommet, large de 3,5 mètres, des traces de pavillon de bois laissent supposer un abri pour le muezzin. Le calife Al-Mutawakkil y serait monté au sommet à dos d'un âne blanc.
(Wiki)

L'autre exemple de minaret à spirale, probablement inspiré du Malwiya se retrouve en Égypte à la mosquée Ibn Touloun, construite également au IXe siècle par le gouverneur abbasside d'Égypte Ahmad Ibn Touloun, fondateur de la dynastie des Toulounides. D'autre part, la portée artistique de ce minaret est probablement à l'origine de la représentation ultérieure dans l'art occidental des ziggourats mésopotamiennes, par exemple dans La Tour de Babel du peintre hollandais Pieter Brueghel l'Ancien (1563).

Minaret de la mosquée Ibn Touloun, Caire, Egypte.
Selon l'historien Al Maqrîzî, la construction de l'édifice commença en 876;
une inscription date son achèvement de l'an 265 de l'Hégire, c’est-à-dire l'année 879 de notre ère.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Lun 21 Nov 2016 - 10:04

"La carte de l’enfer" par Sandro Boticcelli

Boticcelli:

"La carte de l’Enfer" fait partie des 92 dessins de Sandro Botticelli (Illustration de La Divine Comédie
de Dante) commandés par Lorenzo di Medici au 15ème siécle.
Botticelli l’a réalisé à la pointe de métal sur un parchemin de 32cm par 47cm, repris à l’encre puis mis en couleurs.
Les illustrations disparurent jusqu’au 17ème siècle, et seulement 92 des 100 dessins originaux (dont la carte de l’enfer) furent retrouvés.
Aujourd’hui,  les œuvres sont conservées dans la bibliothèque du Vatican et au Cabinet des Dessins et Estampes de Berlin.

http://www.inferno-guide.net/chapitre14/
Raphaëla
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Lun 28 Nov 2016 - 23:53

Merci beaucoup pour tout ce qui a été partagé ici! sunny

(Oiseau du Paradis ... un régal les vidéos sur le vortex mathématique merchi pour cette découverte!)

ma petite contribution ... Smile

hier c'était le premier dimanche de l'Avent

une fête pour les enfants anthroposophes qui entrent dans cette spirale avec une pomme surmontée d'une bougie qu'ils allument à la bougie centrale, puis qu'ils posent à la première étoile qu'ils rencontrent sur le chemin du retour, en ramassant l'étoile qu'ils posent sur leur coeur. Tout cela bien sûr dans le plus grand silence. Ce n'est que lorsque tous les enfants seront revenus sur leur chaise qu'ils pourront chanter la Lumière

à l'image de ce qui est vécu dans cet autre symbole

sur la table des saisons, le premier dimanche de l'avent, on pose normalement déjà les pierres, la grotte, puis les végétaux au 2e dimanche, puis les animaux au 3e, puis les êtres humains au 4e, à Noël bien sûr les personnages de la Nativité avec bien sûr l'Ange ...

le silence ... l'écoute ... l'âne ... l'entrée dans la spirale
tout comme la formation de l'organe auditif qui est une pénétration dans le crâne

la sortie de la spirale ... c'est comme la formation des yeux
y aurait-il une spirale dans l'oeil aussi ?!
et bien oui  Smile

la spirale de Tillaux

vous allez peut-être dire ... oui bof! ce n'est pas si flagrant que dans l'oreille  lol3---

il y a une autre fête liée à la vue, la fête de Sainte Lucie, le 13 décembre
et un coquillage que l'on nomme l'oeil de Lucie

la légende:

et puis je ne sais pas comment vous mettez les guirlandes sur le sapin, moi c'est toujours en spirale jusqu'au pied de l'Ange  placé au sommet

une représentation spiralée de sapin

Voir le profil de l'utilisateur http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Mer 30 Nov 2016 - 11:22

Voir le profil de l'utilisateur http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Starchild*Light
Membre

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Jeu 1 Déc 2016 - 4:00

Merci @Raphaëla Coeur !

♥♥♥
Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Jeu 1 Déc 2016 - 8:43

Cette sculpture est magnifique.
Je suis aussi heureux d'y découvrir un mercure féminin.
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Jeu 1 Déc 2016 - 15:16

La spirale dorée, Léonard de Vinci

la spirale logarithmique, dite également « spirale dorée » à travers laquelle le développement harmonieux de la forme est lié à la nécessité des êtres vivants de croître « selon nature » d’une manière optimale et la moins dispendieuse possible.

Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Ven 2 Déc 2016 - 13:55

oeil de ste Lucie
Iago
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Ven 2 Déc 2016 - 19:08

@Alcyan a écrit:
Iris ?
Oiseau du paradis
Membre

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Ven 2 Déc 2016 - 23:03

@Iago a écrit:
@Alcyan a écrit:
Iris ?

J'aurais plutôt parié sur Lilith.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Sam 3 Déc 2016 - 0:56

@Raphaëla a écrit:

"Caduceus" est une sculpture en bronze de James Muir. (Env. 3.6 m de hauteur.)

Pour celles & ceux qui s'intéressent au symbole que l'artiste a voulu en faire...

http://www.jamesmuir.com/caduceus-monumental-bronze-sculpture.htm
(A traduire. Je n'ai trouvé que des sites en anglais)

Biographie de l'artiste (En français):
http://www.artfinding.com/85469/Biography/Muir-James-Nathan?LANG=fr

Caduceus, à partir de 2:00. (Vidéo en anglais)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Sam 3 Déc 2016 - 10:12

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Sam 3 Déc 2016 - 17:20

Oiseau du paradis
Membre

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Sam 3 Déc 2016 - 19:31

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   Dim 4 Déc 2016 - 11:10

Charybde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La spirale, mouvement de vie.   

La spirale, mouvement de vie.
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant