Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
+7
ananard
Chimère
Professeur X
solasido
anima
olive
Alcyan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:27

Rappel du premier message :

Il n'est pas encore midi ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:11

De rien.. :jap:

D'accord..alors à suivre...j'attends aussi tes
consignes Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 0:58

Idem, comme je te l'ai dit, Libre à toi d'ouvrir et d'intituler un autre topic dans lequel se retrouveront les messages concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Keissei
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 337
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : Jardin d'Eden, quartier sud

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 2:08

Bon je vais peut être finalement refaire une petite halte ici


ananard, il y a une auteur que j'apprécie beaucoup Svali qui parle en ces termes de la franc-maçonnerie :
Svali a écrit:

...
Ceci est vrai de toutes les grandes villes où j'ai vécu. Les chefs francs-maçons étaient aussi des chefs Illuministes. Mes grands-parents maternels étaient tous deux des francs-maçons hauts placés dans la ville de Pittsburgh en Pennsylvanie (président de l'Etoile de l'Est et maçon de 33ème degré) et tous deux étaient aussi dirigeants des Illuminati dans cette région.

Est-ce que tous les francs-maçons sont des Illuminati? Non, en particulier aux niveaux inférieurs, je crois qu’ils ignorent tout des pratiques qui se déroulent la nuit dans les plus grands temples. Beaucoup parmi eux sont probablement de bons hommes d'affaires et de bons chrétiens. Mais je n'ai jamais connu un 32ème degré et plus haut qui ne soit pas Illuminati, et n’aidât pas le groupe à promouvoir la franc-maçonnerie comme "façade" pour leur activités."

Il s'agit là d'une ancienne haut-initiée qui a fui et refait sa vie, et grâce au projet Avalon, elle a pu raconter son histoire. Sans vouloir te considérer pour ce que tu n'es pas, à l'image de ProfX tu te doutes d'ailleurs que les jugements contre la FM sont très dures. Délire, réalité, chacun se positionne selon ses convictions. Le culte du mystère qu'entretienne les sociétés secrets fait peser un climat de psychose collective quand son emprise institutionnel se joint dans sa volonté à tous les aspects du fonctionnement d'une nation, tant économique, social, politique, administratrice. D'ailleurs je crois que les franc-maçons ont initiés et formentent dans l'ombre de leur obédience plus d'un débat, débats qui seront les enjeux publics de demain, quelle bienveillance d'occupés nos esprits de profanes de toutes ces questions métphysico-existentielles, celui de l'identité national par ex, depuis très largement instrumentaliser par la droite.


Je sais que tu te proposes de nous guider dans une approche visiblement ouverte.
Mais parlons de toi.

En vingt années quel degrés as-tu pu gravir ?
Sur quel(s) critère(s) et qui vous juge apte de vous élever dans cette hiérarchie?
Est-ce au moins une personne plus évoluer que vous? Est-ce un maître, un clairvoyant?

Hormis je suppose ton élévation matérielle où on es-tu dans ta recherche de la vérité depuis vingt ans déjà dans ta conception d'FM?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 2:19

Quelle réponse peut donner un franc-maçon à quelqu'un qui lui aurait réparé sa lampe extérieure ?

"Merci d'avoir réparé ma lampe, comme çà je verrai plus clair la nuit".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 4:21

"« Si l'on ne se connait pas, on ne peut pas trouver le sens de sa vie » nous dit-il, et de préciser : « or la connaissance de soi-même ne peut s'obtenir que par l'initiation, c'est ainsi que toutes les sociétés traditionnelles ont fonctionné de tout temps... Seul le monde moderne ne pratique plus d'initiation et l'on constate les dégâts... ». Pour Pierre-Yves Albrecht, l'initiation est l'élément déclencheur qui permet la germination. Tout homme, toute femme est comparable à une graine en terre. Sans initiation, le germe reste sous terre et pourrit. Au contraire, grâce à l'initiation, le germe pousse en tige, sort de terre et croit en feuilles. Il rayonne et peu essaimer à son tour."

Qu'est ce que la connaissance de soi ? (remise en cause des préjugés, fonctionnement de l'esprit conscience, ne plus être esclave car la vérité rend libre ?

LA connaissance de soi se fait que par l'initiation ?

Qu'est ce que cette graine qui est en chacun de nous ? Quel est le sens ou parabole ", le germe pousse en tige, sort de terre et croit en feuilles. Il rayonne et peu essaimer à son tour"?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 5:59

Professeur X a écrit:
je fais toujours la différence entre les concepts et les hommes

Qui néglige les marques de l'amitié, finit par en perdre le sentiment.

W. Shakespeare



:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie.   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 6:35

> KESSEI : Je n'ai personnellement aucune preuve de l'existence réelle des " Illuminatis " ; et je n'en avais jamais entendu parlé. J'ai découvert cette "soi-disant" société secrète sur internet bien après mon départ de la FM . Je m'en suis documenté , mais, force est de dire qu'il n'existe aucune preuve tangible de leur réalité.
Pour ce qui me concerne je considère qu'il pourrait s'agir d'une forme d'intox digne des romans de gare destinée à nuire à l'ordre maçonnique en général et à répondre aux croyances populaires d'une soi-disant conspiration mondiale. Mais cette vision n'engage que moi, bien sûr ...
Ce n'est hélas pas la seule affirmation gratuite et mensongère qui circule sur la toile ! Quoiqu'il en soit, leurs buts paraissent bien éloignés de l'idéal maçonnique et il faudrait que les frères qui pourraient en faire partie soient bien dévoyés de cet idéal ! . Ceux-ci arrivés au 33ème degré auraient sacrément bien caché leurs jeux durant de longues années à leurs frères ! ... mais peut-être suis je un naïf ; c'est toujours possible ...
Depuis le procès " truqué " des templiers, les affirmations mensongères n'ont apparemment pas céssé et le bon peuple crédule s'en prend toujours à ce qu'il ne connait pas et développe des trésors d'imagination pour tenter de comprendre des choses qui sont hors de sa portée .
Je crois que le fantasme des "illuminatis" en fait partie.

Pour parler de moi, j'ai été initié au 14ème degré du rite Ecossais Ancien et accepté qui est celui de Grand Élu Parfait et Sublime maçon ou Grand Élu de la Voûte Sacrée. ( Plein de termes ronflants ) La FM n'en manque pas à ces niveaux ! ...
Les critères dévaluation sont basés sur les planches que l'on doit produire sur de sujets symboliques de chaque grade. Et c'est l'ensemble des frères maîtres qui donne son avis et vote ( en général à main levée ) après que des questions soient posées au frère supposé devoir gravir un degré . Mais est aussi apprécié son parcours et les qualités dont il a fait preuve.
Il faut préciser que le maçon conserve sa vie maçonnique dans sa loge bleue ( apprentis, compagnons et maître.) Et que les ateliers supérieurs fonctionnent dans une autre loge. Si la première dépend de l'obédience, la seconde dépend du suprème conseil de l'ordre.
on pourrait comparer à un moine qui dans les premiers degrés dépendrait de son monastère et qui par la suite dépendrait de l'évéché ... Et ensuite directement du Vatican lui-même.
Mais le maçon des ateliers supérieurs n'a pas de rôle, ni de prérogative particulière en tant que tels dans son atelier bleu où son grade est tenu secret.
" Maître" - " Clairvoyant " ? Ce sont de bien grands mots pour qualifier des personnes plus lucides que d'autres ; ce que sont sensés être les maîtres de la loge ! ...
Pour parler de mon enrichissement matériel , il est nul : je suis à la retraite avec le minimum vieillesse ! La FM ne m'a strictement rien apporté sur ce terrain. Mais mon enrichissement intellectuel et spirituel est incomparable ! . Avant d'être maçon, je suis avant tout un homme comme les autres qui ne peut se vanter de rien. La FM n'est pas un habit de gloire ! Je me suis interessé à beaucoup d'autres choses qui n'avaient rien à voir avec la FM . Mais les qualités qui sont demandées à un maçon servent à tous et tous les jours. Il faut savoir qu'il est éxigé de lui dès son admisssion est d'être un homme "libre et de bonnes moeurs" !
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 7:29

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie ormis son symbolisme .
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 10:55

Il me semble que cette question de illuminatis pourrait se tenir ici, si elle relevait de la Franc-Maçonnerie.
Il est dommage que la FM subisse l'amalgame avec toutes les sociétés secrètes. Les conseils d'administration de grandes multinationales sont certainement bien plus secrètes que les cérémonies maçonniques.
Notre société marchande a pris pour roi ceux qui tiennent les cordons de la bourse, maintenant privée, et qui se dissimulent derrière un secret maçonnique dont ils ignorent le premier mot.
Tant que la valeur d'un homme, malgré l'hypocrisie de règle qui le nie, sera dans son capital financier et le pouvoir qu'il en retire, nous subirons la tyrannie de ces oligarques dont l'avenir ne semble pas encore menacé.

Mais nous somme bien loin de l'esprit maçonnique, ne serait il pas une école de présence à soi, et de présence aux autres, et au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 12:29

alcyan a écrit:
Tant que la valeur d'un homme, malgré l'hypocrisie de règle qui le nie, sera dans son capital financier et le pouvoir qu'il en retire, nous subirons la tyrannie de ces oligarques dont l'avenir ne semble pas encore menacé.



>> et la tyrannie que la plupart des gens crée entre eux, par cette mentalité fort regretable.
et si la valeur n est pas dans son capital financier, ce sera dans son capital physique.
rare sont les etres qui ont de l amour et échappent a ces 2 regles tres tendance.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 13:00

ah j oublie une 3e "valeur" tres tendance qui est celle de la reputation, qui fait l homme aussi pour trop de gens...

je précise que je ne parle pas des francs maçons, je ne les connais pas donc je ne vais pas écouté les rumeurs sur eux. rumeurs effrayantes (au plus au degré)de maitre du monde, satanisme et autres qui sont peut etre completement fausses. sans opinion sur ce que je ne connais pas ou mal: n ayant jamais frequenté de franc maçons au grade très élevés(ni meme de maçons de base) je ne peut pas avoir d opinion.
désolé pour le hs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 13:12

olive a écrit:
ah j oublie une 3e "valeur" tres tendance qui est celle de la reputation, qui fait l homme aussi pour trop de gens...

je précise que je ne parle pas des francs maçons, je ne les connais pas donc je ne vais pas écouté les rumeurs sur eux. rumeurs effrayantes (au plus au degré)de maitre du monde, satanisme et autres qui sont peut etre completement fausses. sans opinion sur ce que je ne connais pas ou mal: n ayant jamais frequenté de franc maçons au grade très élevés(ni meme de maçons de base) je ne peut pas avoir d opinion.
désolé pour le hs

Bonjour Olive,

Tu fais bien de soulever ce sujet, car trop
souvent tout est confondu ou mal interprété,
et ce n'est pas du tout "HS" Wink

D'après ce que je sais, l'occultisme et l'ésotérisme
sont des "sciences' différentes !!

L'occultisme est un ensemble de sciences dites occultes,
le mot français "occultisme" vient du latin "occultus",
qui signifie caché ou secret.

On range sous ce terme toutes les idéologies
et toutes les activités qui mettent en mouvement
des puissances invisibles.

C'est souvent un sujet qui ne laisse
jamais personne indifférent !!


Comme je le mentionne plus haut,
le langage courant assimile trop souvent
l'occultisme avec celui d'ésotérisme,
il convient de ne pas les confondre et
l'étymologie éclaire bien la différence :
la racine grecque d'ésotérisme signifie à "l'intérieur" !!

Par exemple, l'expérience mystique d'un individu
est incommunicable et plus généralement toute
expérience vécue est peu ou prou dans ce cas !!


Mais par rapport à ce que je peux lire, la FM
n'est pas occultiste par nature,
ce qui n'empêche pas, peut être, certains
de ses adeptes de s'adonner à l'occultisme..
comme dans toutes traditions !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 13:40

philname a écrit:


Qu'est ce que la connaissance de soi ?

Bonjour Philname,

C'est une 'grande question' que voilà.. :jap:

L'esprit de sérieux, c'est du plomb, mais qui peut
arriver à le faire prendre pour de l'or ?


Cela m'évoque le 'coeur', le centre, notre centre .

Le centre, c'est le coeur, c'est le plus faible,
mais il est aussi invicible, le Christ a perdu
et il perdra toujours, mais c'est la raison même
ce cette faiblesse qu'il triomphe !!
Pourtant..IL n'a rien écrit !!!

C'est le feu qui décide, qui apporte la connaissance de soi,
le feu de l'esprit, et il passe où il veut , comme il peut !!

A chacun de trouver sa joie sans cause Wink



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 La-conscience-de-soi


Dernière édition par Kouen le Mer 8 Aoû 2012 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 13:48

Certainement dans la FM, se connaître et se réaliser !

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux !!

C'est l’inscription que l’on pouvait lire sur le fronton
du temple de la pythie de Delphes et que Socrate adopta.
Une telle phrase est certainement pleine de promesses
pour le franc-maçon en quête de spiritualité car elle lui fait prendre conscience
que la connaissance parfaite de soi-même le rend égal à un dieu,
c’est-à-dire d’avoir une âme immortelle et d’acquérir
la sagesse dans sa vie d’ici-bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
kosmos118
Premiers messages spirituels
kosmos118


Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 32
Masculin
Sagittaire Rat
Age : 39
Ville : Sainte-Marie, Québec

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 2:59

Citation :
Il n'est pas encore midi ...

Advienne que pourra. :--)

J'ai bien aimé le passage sur la gloriole,
Un grade, un anneau, comme gage de richesse spirituelle.

Meilleurs souhaits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La philosophie SHAMBALLA
» Philosophie et spiritualité
» La Philosophie de l'Amour, au-delà des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit