Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
+7
ananard
Chimère
Professeur X
solasido
anima
olive
Alcyan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:27

Rappel du premier message :

Il n'est pas encore midi ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:15

ananard a écrit:
Je me propose de répondre à vos questions sur le sujet , ayant été franc-maçon durant vingt années, je pense pouvoir apporter des éclairages sur cet ordre encore très mal connu et auréolé de pas mal de fausses affirmations . Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous dévoiler certaines choses qui doivent rester secrètes surtout pour ceux qui veulent y entrer. Je pense d'ailleurs que certains membres de ce forum en font partie ! ...
Alors à vos plumes ( claviers ) et merci par avance ...


Bienvenue à toi. Ce sujet m’intéresse beaucoup.

1)Tout d'abord dit nous pourquoi tu as voulus entrer en FM ? Pourquoi ce chemin et non pas le bouddhisme par ex. qui se rapproche je pense ?

2)As-tu fait la demande par ta propre initiative , oubien par "cooptation" ? De plus celà est un peu contradictoire. Généralement quelqu'un qui recherche vraiment une voie dite spirituelle, s’intéressera d'autant plus au sujet de la maçonnerie. Elle fera la démarche par elle-même.

Si il y cooptation : Jean : "tiens je suis membre de la FM, serais-tu intéressé, je pourrai te parrainer". Pierre : "je ne sais pas ce que c'est mais pourquoi pas ?" Le sujet parrainé aura-t-il assez d'esprit spirituelle pour y entrer ? Normalement on se pose des questions d'ordre métaphysique avant d'y entrer et l'on fait la démarche par soi-même, le parrainage est-il vraiment un bon "filtre d'entrée" pour une société initiatique ? Vous me direz qu'il a l’enquête préliminaire des trois frères. Mais je lis beaucoup : "Il est de coutume d'avoir un parrain qui propose d'entrer en Franc-maçonnerie".


3)Si l'on fait sa démarche personnelle, quelles pourraient être les motifs de refus ? (niveau d'études, capacité de raisonnement, casier judiciaire, délinquance, non aptes aux rites.....). Bof si l'on fait des recherches sur soi, qu'on a envie d'évoluer, c'est que l'on possède quand même une part positive.La majorité des gens ne savent même pas ce que c'est que la FM.
Deplus pourquoi refuser et filtrer les demandes ?

A moins qu'il y en a qui ne s’intéressent qu'à l'élitisme. Oui et c'est un fait. LA FM regorge de personnes influentes. Cf ministre de l'intérieure.Avez-vous déjà vu un ministre pratiquant le bouddhisme ? D'un point profane ne voyant que l’extérieur des loges, je suis en droit de m’interroger sur le rôle principal (peut-être occulté pour des maçons eux -même). Car les gens normaux (chômeurs, ouvriers....) ne seraient-il pas des gens de façades pour dire que l'on recrute toutes couches sociales ?

4)La maçonnerie aurait-elle été infiltré par des groupes voulant imposer leurs pouvoir (nouvel ordre mondial). Où ne serait-ce là qu'un fantasme de profane ? Le secret maçonnique ne serait alors rien d'autres qu-un secret "extérieur" de l'être , plutôt dit politique ? Les maçons inférieures seraient des pions de test pour voir s'ils savent garder des secrets d'ordre supérieur géopolitiquement parlant. On leurs ferait passer des testes bidons, si c'est tests bidons réussissent l'on pourra peut-être les faire passer à un cercles plus restreint. La philosophie, l'équerre, la spiritualité serait alors une façade bidonné de plus. Tu le dis toi-même la FM est de plus en plus profané. Il faudrait savoir comment la maçonnerie d'aujourd'hui dites spéculative s'est formée. Si elle a toujours gardé sa tradition du rite authentique ?


5)Mais t'inquiètes je ne suis pas anti-FM, mais essais de voir la FM sous tous ces angles.
Ne travaille-t-elle pas au soit disant temple de l'humanité ? Ne serait-ce pas là une preuve de son infiltration élitiste ?

6)S'il y a vraiment secret maçonnique, il serait dans l'être lui-même, et donc non-communicable. Et donc se serait vraiment paradoxale de parler de secret, puisque l'on ne pourra pas l'exprimer à un profane.

7)Voilà j'espère sincèrement que tu n'ai pas un troll pour répandre des rumeurs concernant la FM.
Et donc revenons au point essentiel, c'est à dire à la raison métaphysique de la FM.


8)Premièrement on est arrivé à rentrer en FM, première initiation symbolique avec le bandeau. On est tout content, on se fait de nouveaux contacts. C'est nouveau ,avec l'esprit fraternel élitiste qui y règne, les repas, on oublie vite le sens spirituel de cette société. A moins que les guides, les autres frères évolués nous remettent sur le bons chemin. cat .

Ceci dit, comment un individus est amené à évoluer en degrés dans les grades. Qu'est ce qui défini son évolution ?
---> Les rites ?
--->Sa capacité à comprendre les symboles ?
---> ?



9)Qu'est ce que ces grades t’ont amené à comprendre sur toi-même ? Si ce n'est pas secret bien sûre. c'est à dire :
---> Ta vision sur le monde l'univers
---> Le but de l'être sur cette terre et l'univers ?(manger , se reproduire, servir le capitalisme ?)
---> L'âme immortel que l'homme possèderait. Son esprit serait immortel (germe divin, image de dieu)
---> Qui sommes nous réellement ?
---> La responsabilité de l'homme à travers ses actions, ses pensées.
---> Comment définir le temps ? Est--il une illusion ?
---> Ne faut-il chercher rien à l'extérieure de soi ? Est-on esprit pur, et donc mes pensées crées la réalité (solipsisme).
---> qu'est ce que la vérité .....
---> dis moi si je commence à délirer......




10) En FM Il est alors possible de quantifier l'évolution spirituelle d'un individu. Arrivé au 33ème degrés du rite écossais, ici est la montagne, c'est fini, il a donc trouvé sa pierre philosophale. flower

Connais-tu des grades supérieurs à toi ? du 33ème degrés par ex. ?

11)Qu'est ce qu'un rites authentique. Même si cela est authentique, les rites ont été fait par des hommes. Comment savoir si cela est la vérité, même si le rite n'a pas été profané ?
Au pire je pense que la FM nous donne des outils symboliques pour travailler. Grâce à ses outils elle nous montre une porte que seul nous pouvons franchir. Mais alors le rite à quoi sert-il ? As-tu vu une évolution de ta conscience ?

12)Peut-no faire le même travail chez soi sans rentrer en maçonnerie ?

13) Pourquoi a-tu quitté le 14eme degrés ?

14)Dans quelle loge a tu fais le 14eme degrés, ces même loges font-elle le 33eme degrés ? Ainsi que la classe inférieure bleu ?

Désolé c'est long, mais tu t'es engagé à répondre d'avance farao







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:31

Rien que cela..Philname....!!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:43

Philname s'est déchargé :mdr)

Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 23:25

> Philname : Je me suis engagé à répondre et je le ferai avec la plus grande honnèteté .
Ta question (s) est à la fois multiple et complexe. Elle mériterait des réponses assez longues. Tu me permettras d’y répondre par petits bouts.

1-Je suis né en chrétienté … baptisé, et tout et tout , mais c’est une religion qui ferme les portes à toute recherche ésotérique sur sa nature. Bien qu’excommuniée par le Vatican , avec les rosicruciens et le compagnonnage, la FM est la seule ramification de recherche possible sur l’ésotérisme du christianisme en occident . C’est la raison pour laquelle le bouddhisme ne m’a pas attiré. De plus le bouddhisme commençait à peine à montrer le bout de son nez en France ! …
J'avais lu des ouvrages d'un certain Lobsang Rampa qui s'étaient avérés être des supercheries ! ...
Je suis donc entré en FM parce qu’on me l’a proposé. Mais je dois dire au préalable que j’avais passé une bonne partie de ma jeunesse ( jusqu’à 35 ans environ ) à me poser et à poser pas mal de questions sur tout un tas de sujets occultes que je ne comprenais pas. J’étais donc cherchant et j’avais déjà fait un bon bout de chemin sur la route de la connaissance. Et puis j’ai rencontré un homme qui m’a proposé d’entrer dans cet ordre . J’ai eu la chance exceptionnelle de me voir proposer trois obédiences avec l’explication de leurs particularités. J’ai opté pour Opéra et le rite Ecossais Rectifié qui m’est apparu le plus spiritualiste et essentiellement chrétien. J’y ai donc été initié après les traditionnelles enquêtes et passage sous le bandeau. Voilà pour mon histoire personnelle.
Pour être plus généraliste, la FM recrute par cooptation, c’est à dire qu’un profane qui est proche par l’esprit de la FM s’en rapprochera plus ou moins inconsciemment et naturellement . Il est facile de comprendre dans ces conditions qu’il finira par rencontrer un maçon qui l’appréciera et le parrainera. Pour ce qui me concerne, ayant travaillé dans le bâtiment durant de longues années, j’avais déjà apprécié la symbolique de la construction. Trop vieux pour entrer dans le compagnonnage, je me suis naturellement trouvé proche des maçons. Quand on est sur un chemin, il est important de ne pas le quitter , né en christiannisme, je n'ai jamais cessé de l'être et je dois dire qu'aujourd'hui, je suis " mieux " chrétien qu'avant .
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 7:12

> Philanme :
2 - Malgré ce que beaucoup prétendent la FM est incontestablement élitiste. N’entre pas qui veut. Il faut répondre à quelques critères. Tout d’abord enquête de moralité auprès de frères qui connaîtraient le postulant puisque les demandes d’adhésion sont publiées intra-muros ; puis extrait de casier judiciaire ; suivent 3 enquêtes directes auprès du postulant ; passage sous le bandeau où il est posé nombre de questions surtout à caractère philosophique et spirituel. Enfin et surtout , c’est le parrain qui engage sa propre responsabilité morale auprès de la FM toute entière. Les identités des enquêteurs et du parrain sont gardées secrètes pour éviter toute manipulation. Enfin il y a le vote final par boules noires ou blanches. La loge est souveraine sur ses décisions, et malgré cela il arrive parfois que des moutons noirs arrivent à franchir ces étapes, mais je puis affirmer qu’ils ne tiennent pas très longtemps. Pour avoir participé moi-même à bon nombre d’enquêtes, je dois dire que l’on découvre assez vite le tricheur … Mais il est néanmoins très pénible d’avoir à faire un rapport négatif ou de voter négativement. De plus ceux qui cherchent à entrer en FM par intérêt, se trompent de chemin, ils peuvent s’apercevoir très vite que cet ordre n’est pas fait pour cela. Toutefois il arrive que certains tentent de faire des « affaires » qui font le régal des médias, mais ça reste extrêmement limité et soumis à un tribunal maçonnique très sévère.
Il est évident que l’ordre reste ouvert à quiconque, mais il est très rare de voir des représentants de couches sociales défavorisées. Le niveau culturel et intellectuel des postulants étant assez élevé on y rencontre surtout des cadres, des patrons, des professions libérales et des artistes, etc …
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 7:55

> Philname : Là tu pose un réel problème de fond. . Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais eu à supposer une seule seconde la présence occulte d’un ordre supérieur manipulateur. Je pense que tu fais référence aux illuminati … Les maçons sont trop lucides et trop libres pour être manipulés par quelque pouvoir que ce soit ; et quoique toutes les opinions politiques y soient représentées, c’est une des raisons pour laquelle les régimes totalitaires ne les aiment pas trop et ils ne sont pas prêts de participer à un quelconque régime mondial totalitaire et fascisant . Le maçon n’a pas l’âme d’un mouton de Panurge, il est appelé à réfléchir par lui-même. Il conserve son libre arbitre et le développe largement.
Les ateliers dits « supérieurs » peuvent être encore moins « manipulés » . D’ailleurs le maçon par principe est invité à respecter l’ordre politique de son pays quel qu’il soit et aux agapes il est invité à porter une « santé » au « chef de l’état » quel qu’il soit.
Si ces soit-disant illuminati dont je n’ai jamais entendu parler dans les loges, recrutent en priorité parmi les maçons, je n’en ai jamais eu connaissance et si cela avait été le cas, il y aurait de la part des la grande majorité des frères une massive levée de boucliers ! … Si la maçonnerie est à l’origine de certains mouvements historiques ( Révolution Française , Risorgimento Italien etc …) Elle n’a par essence, aucune vocation politique. Il faut ajouter que durant la dernière guerre mondiale , beaucoup de ceux qui n’avaient pas été déportés sont entrés dans la résistance… On en parle peu, mais c’est un fait historique.
Non, cette supposition d’un ordre mondial pseudo-maçonnique est un fantasme de profane, une élucubration anti-maçonnique primaire qui amuse le bon peuple crédule et à laquelle il ne faut souscrire à aucun moment. Le maçon n’aura jamais l’âme d’un mouton ! …
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 9:05

> Philname : Tes interrogations qui suivent mériteraient chacune un développement de plusieurs pages .
Il me serait plus pratique que tu me poses des questions précises. J'ai peur d'ennuyer tout le monde avec une littérature indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 9:23

> Philname : Les ateliers supérieurs quand ils existent participent d'un rite précis et d'une obédience précise. mais tous les rites n'ont pas nécessairement d'ateliers de perfection. Pour mon cas ce fut le Rite Ecossais Ancien et Accepté à la Grande Loge de France. Il faut savoir que le Suprème conseil qui gère les ateliers supérieurs est totalement indépendant des ateliers bleus ( apprenti, compagnon et maître ) mais fonctionne dans le giron de l'obédience à qui il a confié sa gestion et son existence . Dans le cas présent le suprème conseil recrute dans les ateliers bleus de l'obédience et tous les frères appartiennent à un atelier bleu de cette obédience. Si les visites de frères d'autres rites ou obédiences sont possibles dans certaines conditions dans les ateliers bleus, elles ne sont pas possibles dans les ateliers de perfection, car il n'y a pas de correspondance dans les grades.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 10:01

merci Ananard j'aimerai savoir ce que tu a appris ou comment tu vois le monde maintenant; dans le sens est-ce que ce passage à la fm t'a changé et en quoi ou t'as ouvert une porte; par exemple est-ce qu'on y parle; de Dieu et que dit-on à son sujet; des anges, de la loi d'attraction, du karma; l'alchimie; transformer sa vie; devenir maître du jeu? est-ce un peu du développement personnel; est-ce qu'on vous donne, livre quelques clés /outils

avez-vous des sortes de défis à relever ou des expériences à faire pour passer les degrés; en fait je n'arrive pas trop à me représenter le truc; de quoi parle-ton dans ces loges? est-ce un test permanent?

sinon j'ai trouvé les diverses degrés en anglais
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/70/Freemasons_structure.jpg

merci Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 10:07

Bonjour
En tout cas ce n'est pas ennuyeux pour moi non plus. Smile
Merci.
Comme anima, certaine chose sont encore un peu flou pour moi comme par exemple ce qu'annonce le travail de fond de cet voie. Est-ce, pour certaine obsidienne, une voie balisé vers la connaissance de soi et de Dieu, jusqu’à quel profondeur (si c'est quantifiable)?
Je comprend que certaine choses ne peuvent être décrit, pour pas que le mental en abuse et fasse voir ce que tu décrit. A expérimenter..!
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 15:23

Suite ...
Les loges sont en moyenne composées de 20 à 40 membres. Le comportement en loge est extrêmement codifié par le rituel. Le vénérable qui préside les travaux est assisté de deux surveillants et d’autres officiers ( ou officiants ) qui occupent des responsabilités plus ou moins techniques au sein de la loge. Les travaux débutent par un rituel d’ouverture qui dure en moyenne une dizaine de minutes. Puis on entame les travaux par la lecture du compte rendu de la tenue précédente que les maîtres sont invités à adopter ou à faire modifier s’ils constatent des anomalies. Puis on passe à l’ordre du jour . Ce peut être une cérémonie particulière ( initiation, élévation au grade de compagnon ou de Maître … ) Mais c’est souvent la lecture d’une ou deux planches présentées par des membres de la loge sur un sujet particulier ( symbolique, philosophique, historique …) Lequel sujet est suivi d’interventions nombreuses pour soit poser des questions particulières, soit fournir un éclairage qui aurait échappé à l’intervenant . Il n’y a jamais de discussion directe . Pour intervenir, un frère doit demander la parole et attendre qu’on lui accorde. Aucune polémique n’est autorisée , si elle pourrait avoir lieu elle serait immédiatement interrompue.
La tenue se termine par une chaîne d ’union et un rituel de fermeture. Et les frères se retrouvent autour d’une table pour partager des agapes fraternelles et amicales où l’on discute un peu de tout et de rien …
Il y a en principe deux réunions par mois.
A noter que certains rites ne font aucune planche mais ne font que du rituel ( rite émulation … )
Pour monter de grade le postulant doit, par ses travaux apporter la preuve de son niveau de conscience. Et qu’il a intégré les symboles de son grade.
Deux fêtes sont particulières : les deux saint Jean ( hiver et d’été ) qui donnent lieu à des banquets plus solennels …
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 11:34

ananard a écrit:
Je me propose de répondre à vos questions sur le sujet , ayant été franc-maçon durant vingt années, je pense pouvoir apporter des éclairages sur cet ordre encore très mal connu et auréolé de pas mal de fausses affirmations . Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous dévoiler certaines choses qui doivent rester secrètes surtout pour ceux qui veulent y entrer. Je pense d'ailleurs que certains membres de ce forum en font partie ! ...
Alors à vos plumes ( claviers ) et merci par avance ...
Bonjour,
Quelle est la réalité de la FM, aujourd'hui?
La plupart des jeunes y entrent pour remplir leurs carnets d'adresses. Je me souviendrais toujours de cette cérémonie d'entrée (sensée être la cérémonie d'initiation) où les impétrants (comme on disait, à l'époque) se sont marrés grossièrement quand on leur a mis le bandeau.
Une nouvelle FM est à reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:05

nordevan a écrit:


Quelle est la réalité de la FM, aujourd'hui?
La plupart des jeunes y entrent pour remplir leurs carnets d'adresses. Je me souviendrais toujours de cette cérémonie d'entrée (sensée être la cérémonie d'initiation) où les impétrants (comme on disait, à l'époque) se sont marrés grossièrement quand on leur a mis le bandeau.
Une nouvelle FM est à reconstruire.

Bonjour Nordevan,
Il ne semble pas que tu tiennes compte des éléments qu'apporte Ananard puisque les jeunes "n'entrent" pas, mais sont admis après tout un processus.
Et s'ils se sont marrés grossièrement lors du bandeau, ils n'étaient donc pas encore entrés en maçonnerie, mais avaient postulé.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:02

Je voulais simplement dire une réalité d'aujourd'hui : La FM est passage conseillé (par les prof) pour les étudiants d'HEC (par exemple). C'est pourquoi il faudrait refaire vivre la FM traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 16:20

nordevan a écrit:
Je voulais simplement dire une réalité d'aujourd'hui : La FM est passage conseillé (par les prof) pour les étudiants d'HEC (par exemple). C'est pourquoi il faudrait refaire vivre la FM traditionnelle.
Je pense qu'il ne faut pas éxagérer le copinage maçonnique , s'il existe, il n'est que le fait d'une toute petite minorité qui est très vite déçue; et la plupart de ceux qui arrivent à entrer avec ce type d'arrière pensée ne restent pas très longtemps; ou alors ils comprennent le véritable intérêt de la FM et deviennent " mordus" ! ... ce genre d'affirmation fait partie des ragots habituels et des rumeurs . On ne bâtit pas une telle affirmation sur de simples rumeurs. Ou alors on apporte des preuves tangibles ...
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:34

ananard a écrit:
nordevan a écrit:
Je voulais simplement dire une réalité d'aujourd'hui : La FM est passage conseillé (par les prof) pour les étudiants d'HEC (par exemple). C'est pourquoi il faudrait refaire vivre la FM traditionnelle.
Je pense qu'il ne faut pas éxagérer le copinage maçonnique , s'il existe, il n'est que le fait d'une toute petite minorité qui est très vite déçue; et la plupart de ceux qui arrivent à entrer avec ce type d'arrière pensée ne restent pas très longtemps; ou alors ils comprennent le véritable intérêt de la FM et deviennent " mordus" ! ... ce genre d'affirmation fait partie des ragots habituels et des rumeurs . On ne bâtit pas une telle affirmation sur de simples rumeurs. Ou alors on apporte des preuves tangibles ...
Bonjour Ananard,
Ne le prends pas mal, mais je crois que tu n'es pas FM. Tu parles d'une FM qui n'existe plus depuis les années 80 (j'ai 62 ans et j'ai connu l'avant et l'après 80).
Ou alors, tu fais partie d'une obédience marginale.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 6:21

> Nordevan : Je ne tiens pas à entrer dans une polémique de ce genre. Si tu es réellement FM. je t'invite à mécrire en MP. Où nous pourrons echanger sous le maillet sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:13



    Bonjour

    Ananard a écrit:
    mais il ne faudrait pas vous imaginer que la géométrie est le seul sujet de recherche des maçons . Ces sujets sont aussi nombreux que variés .



      Imaginer juste, deviner juste, devenir juste dans ces échanges
      demeure inconciliable avec des malentendus, c'est pourquoi quelques unes
      de mes précédentes interventions concernant l'approche par la géométrie
      ne représentent que l'écho à un questionnement d'un autre intervenant,
      dans son souci de distinguer entre Son, Silence, Echo, probablement...


      Sans pour autant, tous nous perdre et nous retrouver dans l'interrogé...

      Comme chacun peut prier et continuer à nager vers le rivage,
      je partage l'idée socratique avec beaucoup d'autres que

      Les rives du fleuve de l'harmonie se nomment aussi Musique et Philosophie,
      tant que l'esprit de paix y poursuit sa tâche, prolongée en chacun dans la durée.


      La musique mesure la plus haute des philosophies.
      La philosophie mesure la plus haute des musiques.


      Il y a sans doute des études réalisées par la FM
      sur l'ésotérisme musical en général et peut-être
      aussi, à la lumière des oeuvres de l'un des leurs.

      Citation :
      Frère Wolfgang, le franc-maçon


      Durant 7 ans, Mozart a appartenu à la franc-maçonnerie, une société prônant la fraternité et participant à la diffusion des idées rationalistes.

      Pourquoi cette appartenance ?

      Wolfgang Mozart a appartenu à la franc-maçonnerie par conviction.



      La confrérie au XVIIIème siècle

      Au XVIIIème siècle, la franc-maçonnerie n'était pas une société secrète parce que ses activités étaient connues de tous, voire diffusées dans les journaux. Dès le début des années 1780, il était de bon ton d'appartenir à une loge dans l'Empire de Joseph II auprès du monde de l'aristocratie, de l'administration, du commerce et des arts. Les membres étaient unis autour d'une même aspiration à la fraternité contre les despotismes non éclairés, l'intolérance et le statut précaire des intellectuels et des artistes voués à la condition de valet pour pouvoir exercer.


      Les affinités maçonniques

      L'attirance de Mozart pour la franc-maçonnerie remonte à l'enfance en 1767, comme en témoigne sa musique de scène "Thamos, roi d'Egypte" inspiré des thèmes maçonniques. Mozart devint "apprenti" à la loge de la Bienfaisance le 14 décembre 1784. Il contribua à leur cause en composant quelques œuvres. Joseph II réorganisa les confréries de son Empire et fit disparaître quelques sociétés secrètes de Vienne, ce qui incita Mozart à entrer en 1785 dans la loge de l'Espérance couronnée. Son engagement fut imprégné de l'esprit des Lumières, mais ce furent les relations de confiance et le soutien moral et financier des frères qui l'attirèrent. Il trouva dans les dogmes maçonniques l'expression de ses propres convictions. Ce fut surtout l'apaisement de son angoisse de la mort qui lui valut de faire partie de cette communauté. Mozart resta fidèle à la franc-maçonnerie jusqu'à la fin de sa vie puisque même mourant, il lui dédia une cantate.

      http://www.linternaute.com/savoir/dossier/06/mozart/franc-macon.shtml
      http://www.wa-mozart.net/mozart_fm.htm


    Ananard a écrit:
    La maçonnerie est comme la bicyclette , quand on sait pédaler, on le saura pour toute notre vie .



    Créons-nous un excellent aujourd'hui



:matoulune:


Dernière édition par solasido le Lun 30 Juil 2012 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:39

> Solasido : Je n'ai pas réagi sur le sujet du son, du silence et de l'echo, car ce pourrait être le sujet d'une ou plusieurs planches . J'ai moi-même eu à plancher sur le silence (!) ... Quand à la musique et à notre Frère Mozart c'est un peu une tarte à la crème car beaucoup de musiciens sont maçons ! Il est vari que la maçonnerie du XVIII ème siecle était beaucoup plus ostentatoire qu'aujourd'hui. et c'est encore le cas dans les pays anglo-saxons qui n'ont pas connu de régime totalitaire. La FM est devenue secrète dans la plupart des pays d'Europe surtout à cause des différents régimes totalitaires qu'elle a eu à connaître. J'ai dit plus haut que ces régimes n'appréciaient pas la FM , qu'elle fut persécutée et donc qu'elle s'est enfouie dans le secret. A ce jour les choses ont évolué et la FM est devenue simplement "discrète" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 15:18

Pas toujours si "discrète", puisque j'ai moi-même vu et entendu en direct des "Grands Maîtres" des supposées plus grandes Loges affirmer qu'ils recrutaient, devant les caméras il y a quelques bonnes années de ça déjà.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 16:29

> Nada_Karana : Les grands maîtres d'une obédience ne sont pas des frères plus évolués que d'autres en spiritualité, ils sont élus uniquement pour leurs qualités de gestionnaires et sont issus de loges bleues...
Je dois ici parler en outre de ce qui me navre au plus haut point : à savoir de politique !... Il faut savoir que deux obédiences françaises se font la guéguerre du recrutement : le grand orient de France ( la principale obédience française en nombre (!) ce qui n'est pas nécessairement un critère de qualité ... et la Grand loge Nationale Française qui est la seule obédience reconnue par la Grande Loge unie d'Angleterre . Or la grande Loge Unie d'Angleterre se targue d'être la seule obédience mondiale à être " légitime " et à pouvoir reconnaître les autres obédiences mondiales !!!! ... Ce conflit d'intéret est dommageable car la GLNF est en train d'éclater et la GLDF est en train de devenir mixte ! ... Et va sans doute éclater .
Les autres obédiences françaises se sont depuis longtemps séparées de la soi-disant tutelle Anglo-saxonne.
Bon, je ne tenais pas à éluder cet aspect " politique " de la FM Française . je dois cependant ajouter que ces magouillages politiques à haut niveau n'affectent pas les loges qui vivent leur vie initiatique tout à fait sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 19:51

Hé oui, "son nom est légion", rien de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:14

ananard a écrit:
> Nada_Karana : Les grands maîtres d'une obédience ne sont pas des frères plus évolués que d'autres en spiritualité, ils sont élus uniquement pour leurs qualités de gestionnaires et sont issus de loges bleues...
Je dois ici parler en outre de ce qui me navre au plus haut point : à savoir de politique !... Il faut savoir que deux obédiences françaises se font la guéguerre du recrutement : le grand orient de France ( la principale obédience française en nombre (!) ce qui n'est pas nécessairement un critère de qualité ... et la Grand loge Nationale Française qui est la seule obédience reconnue par la Grande Loge unie d'Angleterre . Or la grande Loge Unie d'Angleterre se targue d'être la seule obédience mondiale à être " légitime " et à pouvoir reconnaître les autres obédiences mondiales !!!! ... Ce conflit d'intéret est dommageable car la GLNF est en train d'éclater et la GLDF est en train de devenir mixte ! ... Et va sans doute éclater .
Les autres obédiences françaises se sont depuis longtemps séparées de la soi-disant tutelle Anglo-saxonne.
Bon, je ne tenais pas à éluder cet aspect " politique " de la FM Française . je dois cependant ajouter que ces magouillages politiques à haut niveau n'affectent pas les loges qui vivent leur vie initiatique tout à fait sereinement.

Tu résumes bien la pensée que j'avais et tu le dit toi-même. La course au recrutement va faire défaut à la qualité de réflexion. Avec le temps tout cela va être profané. Comme être sûre que cela n'est pas déjà profané ?

Une société initiatique doit rester sous silence du public, ne doit pas faire de publicité pour le recrutement. Dans l'idéal le vrai chercheur trouvera sa loge en cherchant (frappez et l'on vous ouvrira ! )
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:29

> Philame : En France il n'y a pas que ces deux obédiences rivales qui font du recrutement leur priorité; il y plusieurs grandes obédiences qui refusent de jouer à ce jeu imbécile et plusieurs petites obédiences où il fait bon travailler et qui ne cherchent pas à faire nombre mais qui privilégient la qualité en méprisant la quantité ; et je peux vous assurer que l'on y travaille sérieusement ... Et puis il y de nombreuses obédiences étrangères où les frontaliers sont nombreux de part et d'autre.
Bravo pour la construction du nombre d'or ... Mais quel enseignement philosophique et spirituel en tires-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 7:03

> Philname + Solasido : Bravo pour vos spéculations et vos recherches intellectuelles qui , je vous l'avoue humblement me dépassent un peu ( elles mériteraient des explications et des échanges ). Je ne mets pas en doute vos recherches qui peuvent déboucher sur des découvertes.
On ne prête qu'aux riches ! Mais ne croyez pas que la FM détient des secrets autres que les outils symboliques dont j'ai parlé plus haut. Le but de la FM étant d'offrir à ses membres la possibilté de rencontrer d'autres cherchants avec lesquels ils peuvent échanger et partager leurs recherches, et de se perfectionner en spiritualité . Découvrir un secret ésotérique sur la construction des pyramides s'il peut être un moyen , il ne sera jamais un but dans la quète de SOI ...
Un des palliers les plus difficiles à dépasser lors de l'initiation est de maitriser et de relativiser le pouvoir tyranique de l'intellect ... Et de garder intact le regard du coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie   Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie SHAMBALLA
» Philosophie et spiritualité
» La Philosophie de l'Amour, au-delà des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit