Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Envie de vivre en autarcie

Aller en bas 
+6
Invité17
shisha01
Charles
Philéas
Corps-in
rouennaise
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rouennaise
Premiers messages spirituels
rouennaise


Date d'inscription : 31/01/2012
Nombre de messages : 5
Féminin
Gémeaux Dragon
Age : 47
Ville : ROUEN

Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 10:36

Rappel du premier message :

Bonjour

Mon projet de vie est de vivre en autarcie en France, et si possible en Normandie : cohabiter une maison autonome, avoir un potager et autres activités qui permettent de vivre un maximum en autosuffisance ;
ce projet reste pour l'instant sur le papier et je souhaite qu'il prenne vie !

Je cherche donc des personnes qui vivent déjà en autarcie ; ou qui le souhaitent, acheter un terrain ensemble pour y construire une maison en paille , ou acheter un bien immobilier
n'hésiter pas à m'écrire si mon projet vous intéresse, interpelle pour en discuter et partager nos idées

A bientôt.


Dernière édition par Alaka le Lun 16 Juil 2012 - 10:49, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hug
Membre
Hug


Date d'inscription : 12/02/2013
Nombre de messages : 414
Masculin
Poissons Cochon
Age : 41
Ville : Lyon

Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 2:36

Dans ce cas la on ne résout aucun problème , c'est n’importe quoi : p
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:55

Très beau projet, j'ai exactement le même mais la question n'est pas encore tranchée entre le sud de la france et la bretagne. En tout cas la bretagne a l'avantage d'avoir des prix très bas pour les terrains avec ruines à retaper. Pour 50000 euros on trouve même des petites maisons habitables. Je vous conseille de chercher sur les sites d'annonces leboncoin et yakaz, on y trouve des perles. Il faut aussi prendre en compte le boulot, on peut vouloir vivre en auto-suffisance simplement pour se libérer du système mais si on le fait aussi par soucis environnemental vivre en autarcie et devoir faire 50 bornes de voiture par jour pour aller bosser n'est pas forcément plus sain si l'on fait le calcul des émission de CO2.

La plus grosse difficulté à mes yeux c'est la législation française qui est conçue pour décourager ce type de projet si on tient a rester en toute légalité. Par exemple si l'on achète une ruine cadastrée qui est enregistrée en tant que ruine et plus en tant que maison d'habitation il faudra obtenir un certificat d'urbanisme positif pour pouvoir obtenir le permis de construire afin de la rénover. Sauf que si elle n'est pas raccordable à l'eau et à l'edf il est impossible d'obtenir un CU positif quand bien même il y aurait une source sur le terrain et l'on justifierai d'un investissement de 40000 euros en panneaux solaires. La conséquence de tout cela est que l'on est contraint d'acheter à proximité d'une zone urbaine sauf à dépenser 60000 euros supplémentaires pour le raccordement.

Les célibataires auront moins de réticence à tenter le tout pour le tout: on peut prendre le risque de retaper la ruine sans accord, il faut ensuite nous envoyer à nous même les factures en accusé de reception, et si l'on a pas été dénoncé au bout de trois ans on a plus le droit de nous faire démolir.

Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là, imaginons que vous avez passer le cap des trois ans. Vous avez installer une pompe dans le puit pour vous alimenter en eau mais naturellement pour limiter la consommation puisque que le débit d'eau en été peut être faible et que vous pensez à ceux qui crèvent de soif ailleurs sur la planète, vous avez opter pour des toilettes sèches. Si vous n'êtes pas fan de Francis Cabrel et de sa cabane au fond du jardin vous avez mis les toilettes sèches à l'intérieur de la maison. Maintenant si vous en avez assez de passer toutes les semaines par le séjour avec votre sceau de *** censuré *** pour aller le vider sur le compost et que vous êtes un peu inventif vous avez sans doute penser à creuser une fosse sceptique à cheval sous la maison de façon à ce que la *** censuré *** tombe directement dedans et que vous ayez une trappe de visite à l'extérieur. Et bien sachez que c'est interdit, la législation impose que la fosse septique ne se trouve pas à moins de 5 mètres de l'habitation. Résultat: impossible d'acheminer de la *** censuré *** dans un tuyau de 5 mètres sans utiliser d'eau.

A noter que si composter notre *** censuré *** permet de produire du bon compost pour le jardin l'usage d'une fosse septique conçue à cet effet permet de produire du biogaz avec lequel on peut faire la cuisine, ce n'est donc pas qu'une histoire de ne plus avoir à vider les toilettes sèches, cette solution est doublement productive.

Enfin tout ça pour dire qu'il y a de vrai choix à faire, aussi bien éthique que technique, et qu'il faut y penser avant de se lancer. Si vous visez l'autonomie énergétique vous pouvez commencer à vous équiper avant d'acheter vote terrain car une fois dessus, à moins d'aimer la vie de trappeur, vous ne ferez pas grand chose. Donc on peut déjà acheter une pompe à eau, des panneaux solaires, construire un four solaire, construire un rocket stove, construire un chauffe eau solaire ou à bois, construire un panneau de chauffage solaire, un moteur magnétique ou une génératrice à hydrogène et stocker tout ça chez sois pour que le jour j on puisse se sentir encore un peu chez sois et pas chez les chevreuils et les sangliers.

Autre infos importante si vous voulez produire votre bois de chauffage comptez environs trois hectares de terrain boisé pour être complètement autonome.

Pour les moins riches financièrement et pour les autres aussi tellement c'est séduisant renseignez vous sur la construction en terre. Des associations telles que Craterre proposent des formations extrêmement sérieuse dans le domaine. La politique du tout béton nous conditionne à percevoir cela comme la maison des trois petits cochons. Pourtant il faut savoir qu'il existe de part le monde des bâtiments en terre qui ont plusieurs millier d'années. La construction en terre est parasismique de par sa qualité d'absorption des chocs, les enduits en terre avec des pigments sont esthétiquement magnifiques. La terre a des propriétés hygrométrique et thermiques exceptionnelles, elle régule l'humidité, elle absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit, il n'est pas nécessaire d'isoler une maison en terre, et elle est coupe feu. Les maisons en pailles ont les même propriété mais on a beau dire que la paille tassée ne brûle pas mais se consume doucement, j'en ai tout de même vu trois brûler sur le plateau du Larzac. En choisissant correctement votre terrain vous avez la terre sur place, c'est gratuit, et dans le trou on peut faire une piscine ou aménager notre système de phyto-épuration.

Je vous posterai un message avec des tas de liens concrets si ça vous intéresse;
Revenir en haut Aller en bas
Hug
Membre
Hug


Date d'inscription : 12/02/2013
Nombre de messages : 414
Masculin
Poissons Cochon
Age : 41
Ville : Lyon

Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:53

Et bien merci pour les infos, pour ma part je ne me suis jamais intéressé au sujet ou alors vraiment très peu donc pour moi ce n'es pas a l'ordre du jour. Mais qu'en est il des villages abandonnés et en ruine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 14:18

Merci pour ces bonnes "pistes de lancement" Wink .
Je serais curieux de savoir si la piraterie légale autoproclamée a déjà fait interdire l'usage de l'énergie libre chez les plus inventifs et organisés, sous couvert de sécurité ou je ne sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:18

Ca me fais penser à Fabrice André
Maison autonome et moteur surnuméraire
http://refuge7.com
https://www.dailymotion.com/video/xhu3wp_maison-autonome_news
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:37

Par ailleurs, depuis le temps que je réfléchis à ce genre de chose sans m'illusionner ni rêver à un "village des Schtroumpfs", j'ai pensé à quelques alternatives "en friche", tout comme le terrain qui me nargue en Bretagne, à 20 mn de mon pied-à-terre.

Je m'explique: mon plus fidèle et vieil ami d'ici habite aux abords d'un village de moins de 400 habitants, sa maison est entourée de champs, dont un qui pourrait bien être viabilisé prochainement (il le sera inévitablement dans les années qui viennent) et qui est en vente depuis 1 ou 2 années pour une bouchée de pain.

J'aurais pu l'acheter sans sourciller depuis que je suis au courant et ça me titille de plus en plus ces derniers mois. Dans le pire des cas, comme le terrain est déjà Naturellement morcelé en diverses parties entourées d'arbres, rien ni personne ne pourrait empêcher ceux qui décideraient de s'y installer d'attribuer une parcelle à son usage originel qu'est la culture, et une autre réservée par exemple à des camping cars ou mobil-homes.
Le village étant depuis longtemps en déclin, il se pourrait même que l'idée soit encouragée si elle est bien amenée auprès de vieux bretons ultra fermés et suspicieux, mais sachant vite voir leurs intérêts.

Le fait est que je ne compte pas finir mes jours ici ni où que ce soit en particulier, à moins de tomber sur un "coin de paradis" plus qu'hypothétique. Je pars donc du principe qu'il n'existe pas, à moins d'arriver à le créer et le maintenir, ce qui dépend d'un nombre astronomique de paramètres d'ordre essentiellement "humains".

Il ne me gênerait donc absolument pas de le laisser en "auto gérance" à d'éventuels motivés lors de mes périples aléatoires, au cours desquels il se pourrait d'ailleurs que je récidive ce genre de tentative dans d'autres régions, tout en faisant une sorte de pèlerinage inter communautés existantes.
Essaimage et interconnexion, une "utopie" ou une ébauche prudente laissant la place à bien d'autres options le cas échéant? Je penche pour la deuxième option, la première n'en étant pas une pour moi. Si c'est fait pour fonctionner, ça fonctionnera. Sinon, j'ai déjà en tête une bonne dizaine d'usages alternatifs légaux et rentables d'un ou plusieurs terrains où qu'ils soient, depuis le temps que je planche sur la question.

Il y a presque autant de sources que d'êtres humains dans la région, et pour l'électricité, au moins dans un premier temps, il suffirait de tirer un câble jusqu'à la maison de mon vieil ami, en s'arrangeant très simplement pour qu'il ne paye que ses propres factures. Comme ma vocation principale m'oblige à en avoir des rouleaux entiers aux normes "spectacle" (les plus draconiennes avec celles qui concernent la cuisine professionnelle), étanches, imputrescibles, ininflammables, double blindage et résistant à de très hautes puissances, ce dernier détail n'est qu'un infime détail.

Je connais suffisamment de personnes vivant pour ainsi dire sur place et travaillant dans le bâtiment au sens le plus large, de la menuiserie à l'éco habitat en passant par la pierre et tout ce qui est possible et imaginable, et qui ne demanderaient bien évidemment qu'à se mettre à l'ouvrage dans l'éventualité où quelquechose de sérieux et durable serait effectivement mis en place. Dans ce cas, je renoncerais bien évidemment à mes options alternatives de rentabilisation du terrain qui n'est absolument pas mon but premier mais un ensemble de solutions pour éviter de gâcher l'investissement, tant en termes de finances que d'utilité.

Quoi qu'il arrive, le plus grand "risque" serait de voir l'endroit occasionnellement transformé en micro centre de vacances champêtres, jusqu'à ce que je le fasse "travailler" si rien de probant ne s'y déroule faute de motivations efficaces. Personnellement, je ne vois aucun réel problème potentiel, donc si quelqu'un ici est motivé, réaliste, décidé, disponible et compétent, je n'ai rien à perdre à me lancer enfin dans cet achat, depuis le temps que ça manque d'action Smile .

Toutes extrapolations sont les bienvenues puisque c'est une fois de plus survolé, sans quoi je devrais tout détailler sur je ne sais combien de pages indigestes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:40

voia, ca existe en Grece., puisque ca semble difficile en France..... alors un sac a dos, et y a plus qu a.... les problemes sans solution sont rares...... sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 16:07

Mais les formatages dans le sens radicalement opposé sont nombreux, empêchant la quasi intégralité des esprits d'entrapercevoir la moindre solution concrète rapidement réalisable dans le réalisme et l'objectivité.

Moi-même qui ai toujours été proche de la Nature, je n'ai pour ainsi dire jamais été suivi dans ce sens, même et surtout par les personnes se revendiquant au moins aussi proches de la Nature que moi (ah non, ça c'est pas possible, et ça non plus...), et ça a fini par me sembler de plus en plus compliqué également.

La plus grande confusion règne par rapport au confort et à la qualité de vie qui s'entremêlent pour former un noeud psychique plus dur que du titane, alors qu'une transition intelligente peut permettre de gagner énormément en qualité de vie et même en confort essentiel, pour peu qu'il reste encore un soupçon d'humanité et d'humanisme, sans oublier une bonne dose d'organisation logique.

Les plus gros obstacles sont toujours d'ordre psychique, surtout lorsqu'ils créent et imposent matériellement parlant de nouveaux obstacles censés être des solutions au départ.
Donc "y a plus qu'à" est une formule inexacte, mais "c'est impossible" l'est tout autant.
La bonne formule selon moi est "c'est très difficile et semble même insurmontable pour tout esprit psychiquement asservi, mais en défaisant les noeuds un par un, ça reste envisageable sans se raconter d'histoires".
Evidemment, il faut de l'aide et du soutien dès le départ et jusqu'à consolidation, avec les fractures osseuses comme les fractures sociales essentiellement psychologiques (oui, je radote) Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 16:30

Charles a écrit:
Ca me fais penser à Fabrice André
Maison autonome et moteur surnuméraire
http://refuge7.com
https://www.dailymotion.com/video/xhu3wp_maison-autonome_news

Ca aussi c'est absolument énorme, et à écouter très attentivement.
Ce reportage a déjà 3 ans et je n'ai que très peu entendu parler de certaines de ces techniques ces dix dernières années, de manière très fragmentaire (ce n'est pourtant qu'un début parmi d'autres, isolés).

Encore une fois, la science n'est pas du tout aussi "froide" qu'on le prétend en ignorant la plupart de ce qu'elle est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:15

C est tout très très bien ce que tu écris Nada Karana.. Tout, tout, tout..... sunny
Mon " y a qu a" était pour ceux qui veulent mais qui rencontrent des nœuds comme tu dis et du coup, ils laissent tomber. Je disais que ça existe ailleurs et donc si c est problématique en France, qu il y a des "noeuds", c est sur que c est possible ailleurs ( cf vidéo Grèce) Donc finalement il y a bien toujours une possibilite pour celui qui veut VRAIMENT! Pour de vrai, de vrai de vrai... Celui qui ne fait pas que se donner bonne conscience , a l ego, et qui ose passer a l acte pour de vrai... Wink .
Le grand problème pour beaucoup qui parlent mais ne passent pas a l acte, est la PEUR. Ce poison fait beaucoup de mal.... La peur de perdre ce que l on a, la peur de se tromper, la peur de ne pas être a la hauteur..... Alors on préfére la sécurité, mais la sécurité, ça endore, et ça arrange la machine! !!.... Il manque chez beaucoup le courage, l enthousiasme, la force optimiste qui fait qu on passe a l acte... Pour de vrai donc.... Vraiment. :lapindos:
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:32

Même la force réaliste, sans optimisme ni pessimisme (tous deux psychologiques, encore Laughing ) serait suffisante.
Au fur et à mesure que j'ai lu ta dernière réponse, j'ai de moins en moins vu quoi répondre de plus Very Happy .
Je me contenterai donc de radoter encore et toujours, en précisant qu'à la base, en dehors de la bonne volonté, il y a un investissement moral, plus ou moins physique selon le cas, et financier, même et surtout pour s'extraire progressivement d'un système intégralement fondé sur la monnaie à force d'habitude sur d'innombrables générations.

On ne retrouve l'intégralité du potentiel humain (sans masques) qu'en la présence d'extrêmes difficultés. C'est certainement pourquoi "c'est problématique en France", puisqu'on y rencontre essentiellement des problèmes de surface se multipliant sans cesse, au point que la confusion entre la vie et la survie est devenue totale.

Les plus profondément endormis sont toujours ceux qui mettent le plus de temps à se réveiller, à moins d'un impératif vital immédiat Smile .
Seulement voilà, il s'agit d'un sommeil tellement agité qu'il est difficile de faire la distinction avec un véritable réveil suivi d'une veille, si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 18:03

Je ne peux m'empêcher de revenir sur l'excellentissime vidéo de Charles qui établit bien des connexions.
Lorsqu'il y est question d'énergie potentialisée par l'action de deux aimants, ça fait un énorme "tilt" en corrélation avec la "Prophétie Des Andes", tant sur le plan humain que psychique, énergétique (toute allusion new age mise à part), scientifique et spirituel. Et c'est bien logique, puisque tout ceci est indissociable, sans quoi nous n'en serions pas constitués entre autres choses.

Sachant que le cerveau produit et consomme de l'énergie électrique, et qu'il fait de la surconsommation en mode psychique, il y a aussi une mise en évidence de l'interaction entre les énergies électrique, magnétique (et donc électro-magnétique), psychique et par conséquent calorique puisqu'il y a un corps physique pour soutenir (et être soutenu par) tout ça Very Happy .

Je suis non pas hors sujet mais en plein "multi sujets", donc que ça tombe sur celui-ci ou un autre, peu importe Smile . C'est le lien de Charlie qui m'y a fait repenser et comme "tout se tient" dans tous les sens du terme, allons-y gaiement Wink .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de vivre en autarcie    Envie de vivre en autarcie  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de vivre en autarcie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vivre du don ?
» Vivre le silence... La méditation...
» On devrait vivre la vie à l'envers... (humour)
» Nous n'allons pas cesser de vivre...
» Vivre notre unité en divine conscience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Rencontre toutes régions de France - Rencontre spirituelle-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit