Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Créationnisme ou évolution ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mickael lcf
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/03/2012
Nombre de messages : 216
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : Largentière

Créationnisme ou évolution ? Empty
MessageSujet: Créationnisme ou évolution ?   Créationnisme ou évolution ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 19:35

De l'enseignement de la théorie de l'évolution à l'école

Quand j'étais petit, on m'a enseigné la théorie de l'évolution comme une vérité. Et dans la société dans laquelle je vis je constate que c'est, en fait, un dogme. Contester les travaux de Darwin est presque aussi difficile que de critiquer l'utilité des centrales nucléaires ou de souligner les dangers de la vaccination.

Pourquoi ?

Quand je me regarde nu dans un miroir, je me pose beaucoup de questions :
- Pourquoi ai-je du poil au menton, et pas sur les joues ou sur le front ?
- Pourquoi ai-je du poil sur une partie de mon torse, et rien dans le dos ?
- Pourquoi n'ai-je que deux mains et deux pieds, quand mes prétendus ancêtres avaient 4 mains super pratiques et fonctionnelles ?
- Pourquoi ai-je la peau si sensible et fragile ?
- Pourquoi ai-je tout le temps chaud ou froid ?
- Pourquoi suis-je tellement inadapté à mon milieu qu'il me faut un gros sac pleins de trucs pour survivre dans la nature ?
- Pourquoi ai-je mis 1 an pour apprendre à marcher quand mes prétendus ancêtres en étaient capables en quelques semaines ?
- Pourquoi suis-je plus grand que mes parents ?

On me réponds : "t'inquiètes, c'est le principe de l'évolution"

Alors, je me demande :
- Pourquoi y avait-il, il y a quelques centaines d'années seulement, des régions dans le monde peuplées uniquement de peuples noirs, blancs, rouges, jaunes etc ?

On me réponds : "parce qu'on viens tous du même parent"

Alors là, je ne comprends pas. Si nos ancêtre étaient tous noirs, pourquoi ne sont ils pas présent partout sur toute la planète ? Pourquoi ne sont-ils pas sortis d'Afrique, comme leurs descendants ? Avait-ils peur de traverser le Nil ? Je me dis que non, c'est pas possible, si nos ancêtres étaient noirs, il devrait y avoir des régions du monde avec des noirs restant noirs et leurs descendant devenus blancs, et d'autres régions du monde ou il y aurait des noirs restant noirs avec des descendants devenus jaunes etc... car la preuve est faite que la couleur noire n'empêche absolument pas de vivre ailleurs qu'en Afrique, sauf peut-être dans les états dominés par le ku klux klan...

Je me dis que forcément, nos origines sont multi-ethiques, c'est à dire ne descendant pas tous des mêmes parents.

De cette certitude me viennent d'autres questions :
- Pourquoi sommes nous alors tous si semblables ?
- Pourquoi toutes les femmes du monde ont-elle le même temps de gestation, différent de nos prétendus ancêtres ?
- Pourquoi avons nous tous (ou presque) barbe, cheveux, sourcils ?
- Pourquoi sommes nous tous si intelligents ?

Et là, je commence à sérieusement mettre en doute la théorie de l'évolution. Là, je me dis qu'il y a un truc qui cloche à l'école. Là, je me dis qu'on m'a bloqué dans mon processus de pensée. Là, je me dis qu'on m'a conditionné. Et si je cherche pourquoi, je suis sur que je vais trouver...

Le créationnisme réponds t'il à mes questions ?

Je n'en sais rien, je ne sais même pas ce que c'est. D'après wikipédia, un mouvement fondamentaliste refusé par la plupart des croyants. Encore une fois, je me pose des questions :
- Ne peut-on parler de création, de créateur, sans être fondamentaliste ?
- Ne peut-on remettre en question le principe du "hasard" sans tomber dans l’extrémisme religieux ? car, quand même, le "hasard" fait bien les choses, pas vrai ?
- Ne peut-on enseigner qu'il existe pour une grande partie de l'humanité, une foi, une croyance, en quelque chose de plus grand que l'Homme et qui n'est pas seulement source de guerre et de conflits ?
- L’école doit-elle être forcément un carcan assommeur de vérités ?

N'as t’ont pas le droit de juste "ne pas savoir" et de l'enseigner ?


Dernière édition par Alaka le Jeu 7 Juin 2012 - 19:40, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Créationnisme ou évolution ? Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme ou évolution ?   Créationnisme ou évolution ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:08

Re bonjour Mickael lcf Very Happy ,

Je t'avoue tout de suite que je n'ai pas tout lu car je passe à table mais je voulais juste te passer ce lien au cas où tu ne l'aurais pas vu lorsqu'il circulait !

Très intéressant, il doit sans doute entrer en complément d'info sur ce Topic, au moins sur la partie "éducation" ...:

- https://spiritpartage.forumactif.com/t7402-le-paradigme-de-l-education-video-a-voir-absolument

Sur ce, bon app. à tous :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Créationnisme ou évolution ? Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme ou évolution ?   Créationnisme ou évolution ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:06

Ma question serait: Est-ce que l'un exlut l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Tioh

Tioh


Date d'inscription : 08/06/2012
Nombre de messages : 1
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lausanne

Créationnisme ou évolution ? Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme ou évolution ?   Créationnisme ou évolution ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:03

hello,

Tu soulèves quelques bonnes questions, et tu pourrais probablement y trouver réponse si tu creusais un peu.

Je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais sauf erreur nos ancêtres n'étaient pas foncés de peau. La disparition des poils et le "foncement" est en lien avec la transpiration, la résistance au soleil et l'absorption de vitamine D. Un peau plus claire facilite la production de vitamine D et serait donc favorisée dans les zones moins ensoleillées, et les noirs vivants aujourd'hui au nord ont effectivement des carences en vitamine D. (je ne suis pas un spécialiste sur ces questions, mieux vaut chercher par toi même si le sujet t'intéresse).

Citation :
- Pourquoi ai-je la peau si sensible et fragile ?
- Pourquoi ai-je tout le temps chaud ou froid ?
- Pourquoi suis-je tellement inadapté à mon milieu qu'il me faut un gros sac pleins de trucs pour survivre dans la nature ?
- Pourquoi ai-je mis 1 an pour apprendre à marcher quand mes prétendus ancêtres en étaient capables en quelques semaines ?

Tu fais l'erreur fréquente de croire que l'évolution mène à la perfection, mène à une amélioration.
Dès le moment ou tu as les capacités cognitives d'assurer ta survie malgré le froid et les variations de l’environnement, la pression de sélection va se relâcher sur d'autres caractères: être sensible au froid ne vas pas diminuer ton succès reproductif, dès lors que tu es assez malin pour te mettre au chaud. Dans ces conditions, si des mutations s'accumulent dans les gènes de synthèse des poils, ces mutations vont rester neutres vis-à-vis de la sélection et pourront potentiellement se fixer dans la population (cet exemple est une simplification, car les poils sont impliqués dans d'autres processus tels que la transpiration, la diffusion d'odeur,...).
Pourquoi le maintien de poils dans certaines zones? ça peut-être lié à différentes choses, telle que la sélection sexuelle, la diffusion d'odeur justement,...). (encore une fois je ne suis pas un spécialiste sur ces questions relatives à l'évolution humaine).

Ensuite la question de hasard en évolution pose toujours problème. Oui il y a une part de hasard. Les enzymes qui répliquent l'ADN font des erreurs, et ce sera un hasard si ces mutations modifient le fonctionnement des gènes impliqués dans la synthèse des poils. Ensuite, il y a une part de hasard dans l'évolution des fréquences des gènes, c'est ce qu'on appelle la dérive génétique: il s'agit de variations des fréquences des variants génétiques qui surviennent de manière aléatoire. Les petites populations y sont très sensible (imagine qu'un variant génétique soit porté par une poignée de personnes. Il suffit alors que ces derniers meurent prématurément pour que ces variants disparaissent). Mais en dehors de ça, ce qui va conduire à l'évolution, c'est bien la sélection, ou l'absence de sélection. Je souligne la partie "absence de sélection". En effet, en absence de pression de sélection, des mutations s'accumulent sans nuire à la reproduction des individus, ce qui va également mener à une évolution.

Enfin pour terminer:

"Je me dis que forcément, nos origines sont multi-ethiques, c'est à dire ne descendant pas tous des mêmes parents."

C'est un peu étrange comme réflexion. Nous ne ressemblons pas beaucoup au chêne et au poulpe, et nous avons pourtant des ancêtres communs avec ces deux organismes, nous descendons donc des même "parents" que le poulpe et le chêne ;-)
Il faut savoir que comparé avec d'autres espèces, les humains sont très homogènes génétiquement (n'oubliez pas que les séquençages de génomes vont bon train en ce moment, nous avons de quoi faire des comparatifs). Les africains sont plus diversifiés, mais toutes les autres populations sont très homogènes car la planète a rapidement été colonisée par un "petit groupe" d'individus.

Enfin bref, la théorie de l'évolution ne s'est pas arrêtée avec Darwin, beaucoup d'améliorations y ont été apportées. Rien de t'empêche de t'instruire par toi même si la question t’intéresse.


PS: je ne répondais donc qu'à la question en lien avec l'évolution en non son enseignement. C'est un sujet complexe qui n'est que sommairement présenté dans les classes... Je suis tout à fait prêt à débattre de la théorie, mais encore faudrait-il la connaître, ce qui ne semble pas être ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Créationnisme ou évolution ? Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme ou évolution ?   Créationnisme ou évolution ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:34



pour répondre à quelques unes de tes questions et aller plus loin comme te le conseille Tioh, quelques lectures

ce sont des approches qui ne font pas l'unanimité mais qui permettent la réflexion


-- LE principe de Lucifer (2 tomes) quelques pages ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Bloom

http://www.lejardindeslivres.fr/05bloom1.htm



-- le gène égoïste de richard Dawkins

http://www.amazon.fr/Le-G%C3%A8ne-%C3%A9go%C3%AFste-Richard-Dawkins/dp/2738112439

http://www.franceinter.fr/emission-la-bibliotheque-scientifique-ideale-le-gene-egoiste-de-richard-dawkins


bonne recherche study study
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Créationnisme ou évolution ? Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme ou évolution ?   Créationnisme ou évolution ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:13

Dans la Bible au chapitre de la Genèse , il est écrit " Dieu créa les animaux selon leur espèce " , c'est créationniste , puis après on peut lire , " Dieu dit su'ils se répandent sur la surface de la Terre et se multiplient ." , c'est évolutionniste , on peut comprendre que Dieu à créé les origines adamiques de toutes les espèces , et que l'évolution à fait le reste , mais l'évolution serait quant même l'expression de Sa volonté , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créationnisme ou évolution ? Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme ou évolution ?   Créationnisme ou évolution ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créationnisme ou évolution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolutionnisme et Créationnisme.
» Un besoin urgent d'évolution de conscience
» R-évolution du coeur pontisalienne 25
» Manifestation, création, évolution
» Pour une évolution globale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit