Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Evolutionnisme et Créationnisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Membre
avatar

Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 36
Ville : Bretagne

MessageSujet: Evolutionnisme et Créationnisme.   Dim 19 Sep 2010 - 16:32

Suite au sujet sur Darwin, ne connaissant pas grand chose en ce domaine qu'est le Créationnisme et l'Evolutionnisme, j'aimerais vous poser quelques questions a ce sujet :

- Qu'est-ce que l'Evolutionnisme ? Origine et base théorique de l'Evolisionnisme

- Qu'est -ce que le Créationnisme ? Origine et base théorique du créationnisme

- Quels sont entre ces deux conceptions les divergences ?
- Quels sont les convergences ?


- Comment peuvent-elles toutes deux coincider sans s'opposer ?


- Il y a t'il des alternatives connues a ces deux systèmes ? s'ajoutant ou annulant c'est deux dernières ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Evolutionnisme et Créationnisme.   Dim 19 Sep 2010 - 17:10

pour commencer en faisant très court, je pense que l'évolutionnisme est une tentative (ratée) de faire une lecture de la réalité en faisant l'économie du concept "dieu".
ça n'a pas fonctionné et ça a donné deux ou trois choses plutôt moches, mais reste le fait que ce fut courageux d'entreprendre cette démarche et que je crois que c'est un premier pas vers la libération.

pour faire simple, le créationnisme est juste l'inverse.
c'est voir partout le doigt de Dieu.
c'est faire du monde une lecture verticale : le monde est créé par Dieu.
et en général, ça se couple à une interprétation littérale des livres saint et du récit de la création du monde (par exemple beaucoup de créationnistes pensent que le monde a été créé en 7 jours de 24h).

certains ont émis des hypothèses faisant fusionner ces deux théories : le monde aurait été créé mais pas tel qu'il est, il aurait subit une évolution pour arriver à devenir le monde tel que nous le connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandra22
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14388
Féminin
Scorpion Singe
Age : 36
Ville : parc des volcans d'auvergne

MessageSujet: Re: Evolutionnisme et Créationnisme.   Dim 19 Sep 2010 - 19:06

personne n'en sait rien , qui peut dire avec une certitude absolue comment (même si on commence a comprendre un peu le pourquoi du comment )a était créer tout ce qui nous entoure et nous mêmes , les théories d'hier ne sont pas celle d'aujourd'hui et plus la science avance et plus la vision s'affine ce qui ne veut pas dire que nous avons toute les infos .dire que le monde fut créer en 7 jours , ben voyons pourquoi pas ce qu'il faudrait savoir c'est combien de temps durée les jours au début des temps ...pfff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Yves
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1807
Masculin
Cancer Rat
Age : 57
Ville : Var

MessageSujet: Re: Evolutionnisme et Créationnisme.   Dim 19 Sep 2010 - 20:50

hello Kalabra, bonsoir à tous

Eh bien, d'après ce que j'en comprends, le créationnisme suppose que l'homme et toute "créature" a été créée par Dieu telle qu'elles sont présentement. Il repose sur la lecture (ou du moins sur une certaine lecture) des textes religieux.
L'évolutionnisme suppose que tous les êtres vivants ont un "ancètre commun", qui en évoluant aurait "produit" les différentes espèces. Selon cette théorie, l'homme descend du singe...

Peut-être y a t-il des scientifiques sur le forum qui pourraient expliquer tout ça plus en détail... mais je crois qu'en surfant sur le net tu pourras déjà trouver des réponses...

Amitié


Dernière édition par Jean-Yves le Dim 19 Sep 2010 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Evolutionnisme et Créationnisme.   Dim 19 Sep 2010 - 21:01

oui tu as raison Jean Yves, et on pourra même trouver des tas et des tas de déclinaisons de la théorie de l'évolution...
entre Darwiniens conservateurs et adeptes du néo-Darwinisme... même chose du coté des créationnistes, on trouvera toutes sorte de déclinaison de la théorie créationniste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 3582
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : Lorraine

MessageSujet: Re: Evolutionnisme et Créationnisme.   Lun 20 Sep 2010 - 1:25

Petit trouvaille sur le net.
"Comment Darwin abandonne le créationnisme"
v

Un autre plus génant
Citation :
Les origines de l’eugénisme galtonien [modifier]
Francis Galton, l'inventeur du terme « eugénisme ».

L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ». Ce néologisme a été utilisé pour la première fois en 1883 par le britannique Francis Galton, cousin de Charles Darwin par le biais d'Erasmus Darwin. La préoccupation de Galton pour l’amélioration de l’espèce humaine précède néanmoins largement l’invention de ce terme. À la fin des années 1850, la lecture de L'Origine des espèces de son cousin Charles Darwin renforce sa conviction sélectionniste. En 1869, dans Hereditary Genius, une étude consacrée au génie des grands hommes britanniques, il conclut à son caractère héréditaire[2]. Il lui paraît alors nécessaire de maintenir les lignées des grands hommes de la nation par une organisation rationnelle des mariages, une discipline qu’il désigne sous le nom de « viriculture ». En 1883, Galton publie Inquiries into human faculty and its development : la viriculture y devient l’eugénisme que Galton considère comme la « science de l’amélioration des lignées » et qu’il entend appliquer aux êtres humains sur le modèle de l’élevage sélectif des animaux.
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme
J'ai pris le lien wiki car il est moins gênant sur ce forum.
Mais si vous chercher sur le net vous finirez par trouver des convergence entre le darwinisme, la théosophie, le créationnisme, l'eugénisme, et encore pire le nazisme.

Bien sur il faut avant tout se placer dans le contexte de l'époque, 19ème, début 20ème.
Impérialisme, dernière découverte et partage du monde. Rencontre de l'occident et de l'orient de façon globale, révolutions industrielles, époque dites moderne, nationalisme, grandes guerres et guerres mondiales.
Le monde est une vaste fourmilière ou se choque et entre choque nations, races, cultures sur fond de début de conscience des masses (puisqu'avant il s'agit surtout des élites).

Sur ces sujets on trouve 4 pistes intéressantes.
2 de type "spirituelle" la généalogie théosophique de l'homme, le créationnisme biblique
2 de type "matérialistes" le darwinisme/évolutionnisme, l'eugénisme

(le nazisme étant fortement inspiré de darwinisme et de théosophie, mais attention il s'agit là de récupération ou d'interprétation et non d'une caution de ces mouvements)

Je vous laisse vous faire vos opinions sur ce sujet via ce qu'on trouve sur le net, mais la moindre des choses c'est de dire que cela a fait couler beaucoup d'encre et que le monde actuel est en grande partie issu des conséquences de ces théories.

Cela ressemble avec un peu de recul à une humanité qui cherche la raison de sa création, d'où elle vient et où elle va.
On y trouve donc forcément la question des "corps", car avant tout un humain se reconnaît ainsi et il a bien remarqué qu'il est fort différent d'un continent à l'autre. Un humain n'est pas un singe, même si de toutes les créatures en ce monde nous en sommes si proche du point de vue de la matière.
L'humanité comprends bien aussi qu'il y a quelque chose d'autre, car les corps ne suffisent pas à expliquer les différences culturelles, de pensée, de religion, de philosophie. L'occidental fort de sa supériorité technique sur le reste du monde imposera à son mental la conception de "supériorité évolutive". Pourtant, jamais il n'aura été autant fasciné par la différence du reste du monde humain sans doute parce qu'une partie de lui reconnait autre chose de tout aussi grand si ce n'est plus, qui lui échappe.

Pour moi évolutionnisme et créationnisme, ce n'est qu'un nouvel affrontement de la matière versus l'esprit. il serait étonnant que les 2 soient totalement faux, pour peu d'échapper à une approche de 2 concepts méritants réflexions et reculs.

Je préfère l'approche spirituelle qui lie la matière ou plus exactement la forme à l'esprit. L'un et l'autre sont indissociables.
Une forme sans esprit est une coque vide.
Un esprit sans forme est un vide dilué dans l'infini.

L'esprit modèle la forme à son "image", et la forme révèle l'esprit dans ses limites, l'un agit sur l'autre et réciproquement, mais de mon point de vue ils évoluent ensemble.
On dit souvent un esprit sain dans un corps sain, un esprit saint dans un corps sain, un esprit sain dans un corps saint, un esprit saint dans un corps saint.

Je ne sais pas que pensez vous de couper la poire en 2?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaia Daughter
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 28
Féminin
Cancer Singe
Age : 49
Ville : Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Evolutionnisme et Créationnisme.   Mar 21 Sep 2010 - 11:24

Loryan : je suis d'accord pour couper la poire en deux !

Perso, si la création en 7 jours de la Bible me semble improbable... le big-bang ne se serait-il pas créé en moins que cela ?

Si je vois la main de Dieu sur la "création", je ne suis pas du tout d'accord avec ces créationnistes qui disent que les hommes vivaient avec les dinosaures ! Quoique d'un point de vue évolutionniste, nos ancêtres mammifères ont vécu avec eux !

Certains scientifiques voient la main de Dieu derrière le big-bang... J'avais vu un reportage l'un d'entre eux expliquer que les machines d'aujourd'hui étaient capables de décortiquer l'infiniment petit.... et que lui et certains de ses collègues avaient vu "physiquement" une lumière éblouissante au bout de cet infiniment petit et qu'ils n'arrivaient pas aller "plus loin" malgré la puissance des machines !!!

Je crois en Dieu et j'aime la Science(même si je n'aime toutes les sciences) ! Et je plains ceux qui se ferme à l'un ou à l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9726
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Evolutionnisme et Créationnisme.   Mar 21 Sep 2010 - 13:28

bonjour,
la création va de paire avec l'évolution,la création est une graine ,l'évolution est un arbre .
Dieu crée puis se repose,la création évolue,et Dieu garde ce qui est bon,la création est le plan de base,l'Adam d'ou découle homme et femme,l'évolution est la liberté laissée à la création pour trouver une harmonie.
je me permettrais de rajouter une troisième phase ,la maturation ,car la création et l'évolution ne parle pas du but,le maturationnisme serais de découvrir qu'il y a un but à toutes choses,que rien n'existe en vain ,que l'arbre donne des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Evolutionnisme et Créationnisme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit