Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Manifestation, création, évolution

Aller en bas 
AuteurMessage
pelerin de l'Absolu
Premiers messages spirituels
pelerin de l'Absolu


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 9
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 56
Ville : france

Manifestation, création, évolution Empty
MessageSujet: Manifestation, création, évolution   Manifestation, création, évolution Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 20:45

La spiritualité traditionnelle est issue de la tradition primordiale qui irrigue le cœur des traditions qui ont pris forme à sa suite. Sa doctrine place l’esprit au-dessus de la matière qui n’est que relativité et contingence alors que l’esprit est immutabilité.

Ces trois termes manifestation, création et évolution ne sont qu’un point de vue auquel on se place pour exprimer l’existence. Le premier, le plus profond est le point de vue traditionnel ou métaphysique. On le rencontre dans les traditions d’Orient, l’Indouisme ou le Taoïsme. Le second est le point de vue religieux que l’on trouve en Occident avec le judaïsme et le christianisme et dans l’Islamisme, c’est déjà un point de vue relatif par rapport au premier. Le troisième est le point de vue profane qui se trouve très éloigné des deux premiers et surtout qui nie l’idée traditionnelle. Dans les deux premiers points de vue, il existe encore la notion de « rattachement », à un Principe dans la tradition, c’est le côté ésotérique, à un Dieu dans la religion, c’est le côté exotérique. Mais dans l’idée d’évolution on ne retrouve aucunement cette notion de « rattachement », c’est le profane qui remplace le sacré.

La manifestation contient son Principe dans l’Etre qui est la représentation du non-être. Puisque ce dernier contient le Tout, c’est-à-dire le non manifesté ; l’infini et le manifesté ; représentation relative et contingente du non manifesté. L’Etre est donc contenu dans le Principe universel qui contient la Possibilité. Cette notion de possibilité nous indique donc que la manifestation, au point de vue traditionnel, inclue l’idée de participation. Cette notion de participation est primordiale car elle nous dit que chaque être individuel possède intrinsèquement la capacité de participer au Principe. La manifestation est un support qui doit nous permettre de nous élever à la Connaissance, c’est-à-dire à dépasser notre condition contingente et relative pour dépasser cet état et réaliser les états qui nous conduiront au plus près du principe. Cette capacité de « participation », par notre éloignement actuel du Principe universel, est voilée, voire même profondément enterrée dans le cœur de nombreux individus car notre environnement profondément profane ne nous permet pas de nous consacrer à « lever les voiles ». Cette notion de participation nous indique aussi que tous les êtres sont égaux au regard du Principe mais que la forme que prend leur individualité fait naître des différences inhérentes à leur nature. La participation de chaque individu ne pouvant se faire que par rapport à leur nature, c’est ce qui marque l’individu qui n’est que l’enveloppe relative et contingente par rapport à la personnalité transcendante et universelle du Soi. La compréhension complète de la manifestation ne peut se résumer à ses quelques lignes très restrictives et incomplètes mais elles indiquent que la spiritualité traditionnelle nous permet d’élever notre esprit au-dessus de la matière, seule élévation qui vaille au regard de notre état humain formé d’une enveloppe éphémère qui contient toutefois une étincelle, symbole de la permanence universelle du Soi, qui nous donne la possibilité de participer au Principe.

La création est, nous l’avons dit plus haut, un point de vue religieux ou exotérique. C’est un point de vue déjà un peu plus éloigné du point de vue ésotérique de la manifestation. Elle contient encore l’idée de « rattachement » à un Principe ce qui la qualifie comme tradition. La création s’arrête à l’Etre et ne nous permet guère de dépasser cet état. Elle nous indique comment vivre cet état. En elle-même la création est un point de vue relatif et donc incomplet. La création nous indique que Dieu a fait le monde de rien mais nous devons comprendre par rien, rien qui ne lui soit extérieur. C’est-à-dire que le créateur n’a pas utilisé un matériau qui était séparé de lui. Notre état humain nous permet par l’action physique de créer à partir d’un corps étranger au notre, autre chose. C’est ce que l’on nomme l’action humaine. L’action créatrice de Dieu ne s’applique pas de cette façon. C’est une « action » « non agissante » car elle transforme une matéria prima qui n’est pas dissociée de celui qui agit. C’est donc bien une possibilité qui peut être exploitée et cette notion de possibilité nous rattache bien au point de vue de la spiritualité traditionnelle. Mais notre éloignement temporel (relatif) du Principe, nous fait perdre de vue ce rattachement et donc on peut croire qu’effectivement Dieu a créé à partir de rien, notion de néant. Ce rien, néant et extérieur, obscurcie la possibilité de dépasser cette notion de création et conduit même à la négation totale de la création remplacée par l’évolution. C’est bien la perte de la conception traditionnelle de ce « rien » qui conduit aussi aux pires fanatismes au nom de la création extérieure.

L’évolution est donc une notion contemporaine et totalement profane qui nie tout rattachement à un Principe et qui découle de l’idée que le « rien » de la création est le néant. Cette idée d’évolution vient en fait combler un vide traditionnel qui s’explique justement par la perte de la tradition. Elle est l’illustration d’un savoir scientifique qui a pris le pas sur une connaissance traditionnelle universelle. Elle n’est que la représentation d’un point de vue exclusivement relatif qui classe la matière au-dessus de l’esprit. Mais pour autant ce point de vue n’est que la conséquence normale de notre éloignement de la spiritualité traditionnelle. La science ne doit pas être érigée en connaissance mais elle ne doit pas non plus être bannie ou rejetée. Elle doit nous permettre, dans un cadre de spiritualité traditionnelle, de nous élever mais nous voyons bien que ce n’est pas le cas car elle s’est alliée à la notion de progrès matériel qui nous éloigne de la notion de spiritualité traditionnelle et au-delà elle renforce l’opposition entre la science et la religion, elle exacerbe les rivalités entre les partisans de la théorie de la création et ceux de la théorie de l’évolution. Les partisans de la théorie de l’évolution sont, si on peut dire, logique avec la perte de l’esprit de la spiritualité traditionnelle alors que la grande majorité de ceux qui sont partisans de la théorie de la création, notamment le New âge américain, sont des faussaires car ils utilisent des notions traditionnelles totalement détournées de leur véritable sens.

Le désordre qui règne actuellement dans notre monde est propice aux « faiseurs » de spiritualité où la notion de transcendance est, soit absente, soit portée à son paroxysme. La querelle entre eux est donc inutile, du moins du point de vue traditionnel, car ils sont les deux faces d’une même position anti-traditionnelle.

Le huitième monde est né, le nouveau visage de la tradition se nomme Harmonie Humaine.

www.loidharmonie.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation, création, évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dernière manifestation graphique
» L'EVOLUTION DU COUPLE !
» Créationnisme ou évolution ?
» Pour une évolution globale
» R-évolution du coeur pontisalienne 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit