Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?

Aller en bas 
+19
particule
L'initié
Keissei
OKASAN
Envol-du-Phénix
anima
lilirose
anne-lili
kores
Professeur X
Jeshua
solasido
Alcyan
shisha01
sandra22
Ved
Ommanipadmehum
christophemarie
Pongo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 13:23

Si vous aviez l'occasion de poser une ou plusieurs questions à un maître zen lors d'un échange ouvert, quelles seraient les questions que vous lui poseriez si vous étiez invité à le faire?

Je vais préciser une chose importante, dans ce fil de discussion un peu particulier, le but n'est pas de répondre aux questions de chacun, je sais que certains en auront très envie mais ce n'est pas l'objet ici, juste les questions..... en situation, si vous étiez dans le Dojo avec le maitre vous ne répondriez pas à sa place.
Lâchons prise à l'intellect et laissons les questions suspends que ce soit en public ou en mp.

Voilà l'exercice que je vous propose

Donc tout ce qui ne sera une question sera certainement supprimé, si vous souhaitez une réponse à votre question, ouvrez donc un sujet dans la rubrique Questions/réponses Very Happy

Nb. si vous n'avez pas de questions, ne vous sentez pas obligé de participer à cette discussion ou de le dire...

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Ven 25 Mai 2012 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 13:27

Ma question serait :
Est ce la vie qui ne m'accorde pas certaines choses que je désire ou bien est ce moi qui ne me les accorde pas ?
Sous un certain angle du cycle des réincarnations, je pourrais aussi dire que la vie et moi sont la même chose, est ce exact ?

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
christophemarie
Membre
christophemarie


Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 144
Masculin
Taureau Cheval
Age : 69
Ville : carcassonne

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 13:36

Bonjour,

Si j'aurai une question à poser à Maître, je lui demanderai : Maître pourquoi les Ëtres qui nous entourent n'ouvrent pas leur coeur et ferment les yeux sur eux même?

Bonne journée merveilleuse et lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iletaitunefoislalumiere.fr
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:42

Citation :
Si vous aviez l'occasion de poser une ou plusieurs questions à un maître zen lors d'un échange ouvert, quelles seraient les questions que vous lui poseriez si vous étiez invité à le faire?

Je lui demanderais quelle a été la source de son entrée dans la voie, le déclic, parce que j'adore entendre les êtres avancés parler de leur parcours.

Ensuite je lui demanderais lesquels des enseignements de sa voie, il rejetterait complètement s'il y en a, et lesquels lui semblent mal compris par le public.

Ensuite, quelle serait la structure sociale la plus harmonieuse selon lui.

Enfin, connaitre son regard sur le sentiment d'injustice ou d'impuissance que l'on peut éprouver face aux souffrances du monde. Savoir s'il s'en est extrait ou non. Dans les deux cas, qu'il explique ce que sa vision change dans son fonctionnement individuel vis à vis du collectif.




Revenir en haut Aller en bas
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 15:49

Citation :
quelles seraient les questions que vous lui poseriez si vous étiez invité à le faire?
Avez vous des questions ?
Si non, est-ce parce qu'elles ont toutes obtenu réponses satisfaisante ou pour une autre raison ?

Autrement, je crois qu'une réelle présence enseigne mille fois davantage qu'une langue déliée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 16:20

Pongo a écrit:
Si vous aviez l'occasion de poser une ou plusieurs questions à un maître zen lors d'un échange ouvert, quelles seraient les questions que vous lui poseriez si vous étiez invité à le faire?

Perso...

Je poserais plusieurs questions, dont certaines
sachant un peu la 'réponse' et d'autres qui
m'interrogent vraiment...genre :

Pourquoi le nom d'aucune femme n'est il
passé à la postérité dans le Zen...? ( ben ..ouais...)

Y a t'il une relation entre notre dépendance vis à
vis de l'ego et l'interdépendance des phénomènes..(.. ça fait réfléchir hein.!!...)

Pourquoi sommes nous imparfaits..?
( genre..étions nous parfaits
auparavant et devons nous forcément le redevenir...juste pour
entendre quelques mots de Sagesse...!!!
)

Et une dernière question, plus technique, que j'ai vu faire
mais que je ne comprends pas pourquoi
... scratch

A quoi sert le coup de bâton sur l'épaule, pendant certaines séances
de méditation..?

drunken


Dernière édition par Kouen le Ven 25 Mai 2012 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:06

comment devient- on "maître zen" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:54

Bonjour Maître Very Happy ,

- Aujourd'hui, je souhaiterais parler de l'identification d'une personne à un courant spirituel (quel qu'il soit) mais aussi et surtout d'entendre qu'elle est votre conception de ce qui se nomme "égo spirituel" ?

- Ensuite, s'il reste un peu de temps, ce serait très intéressant et particulièrement constructif de développer sur la notion de "refuge / prison" offerte par les spiritualités et donc, par là même, leurs "gardiens" ?

- Que pensez-vous et qu'attendez-vous de la Vie, j'entends en qualité d'Être Divin incarné dans le corps d'un simple humain, bien-sûr ?

J'aurais bien d'autres questions mais dans l'immédiat, asseyons-nous et bavardons un peu I love you ...

drunken


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 19:58

Je lui demanderais : comment "agir" "être" etc, par rapport à la procrastination ?


Dernière édition par Delight le Sam 26 Mai 2012 - 1:45, édité 2 fois (Raison : Suppression de la citation que j'avais faite du 1er message de Pongo, en rappel)
Revenir en haut Aller en bas
shisha01
Membre
avatar


Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 193
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Hendaye

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:11

2(ou 3) questions :

- Que signifie maître Zen ?
- Quelle(s) est(sont) votre(vos) motivation(s) de vivre ? motivations pour avoir choisie la "voie du Zen"?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:24

Qui fait la vaisselle ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:33

Comment partager les richesses de la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:34

Pourquoi jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:34

Que veut dire densité d'existence ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:35

Et si l'accord se cachait ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:36

C'est quoi la conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:37

Pourquoi la Nature a inventé les besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:38

Comment se situer cosmiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:39

Pourquoi avoir peur de secouer le statu quo ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 21:48

Bien estimé(e) Collègue ,

Le bouddha qui est en moi salue le bouddha qui est en toi. Tu ne prends pas n'importe quelle personne pour être ton disciple n'est-ce pas ? Chaque instructeur a sa façon bien à lui pour prendre des disciples . Quelle est donc ta méthode pour tester délibéramment celle ou celui qui veut devenir vraiment ton disciple ?

Une autre chose qui me frappe lorsque je viens te visiter. La plupart de tes disciples qui ont étudié`' sincèrement ' tes enseignements sur l'égo finissent par ressentir confus et perdus à la longue . Ils ressentent comme si c'était presque impossible de distinguer entre la ' vérité ' dualiste de l'égo et la vérité de l'esprit du bouddha. Ils ressentent un sentiment de désespoir comme si c'était impossible de transcender l'égo et ses subtilités.

Peux-tu m'éclairer sur cette phase nécessaire et cruciale sur le chemin spirituel que tous les disciples sincères y compris bien sûr le Christ et le Bouddha et toi-même bien entendu ont déjà passé , doivent passer avant qu'ils peuvent s'élever au dessus de l'égo ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:03

Maître !

Bien qu'il existe de nombreuses voies menant à l'unité de ma conscience , étant vous-même l'éminente représentation objective de l'une d'entre elle , vous connaissez le chemin que vous avez parcouru dans cette voie qu'est le zen , ma question est celle-ci , pourquoi ? , pourquoi faut'il à l'humain autant de peine et de souffrance , qu'importe la voie qu'il prenne pour y arriver, pour obtenir cette possibilité inhérente à son existence : la conscience , le sommeil et l'illusion est il l'état de conscience naturel de l'homme , qui malgré tout possède en lui un impossible possible , l'unité de cette conscience , il y à t'il une cause , une raison à cet état de fait , et la connaissez vous , love .
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:25

Le maître Zen serait-il bien aimable, de me communiquer le prochain tirage du Loto (par mp) . rabbit

En fait cette question implique un certain désarroi sur la sérénité de la nécessaire subsistance. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 1:05

Conformément à ce j'ai annoncé, je supprime les messages de commentaires et de réponses en vous remerciant à l'avenir de respecter mon souhait.
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
anne-lili
Membre
anne-lili


Date d'inscription : 27/04/2012
Nombre de messages : 114
Féminin
Gémeaux Tigre
Age : 73
Ville : avignon

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 7:15

ma question;
comment s extraire de nos pauvres carcasses charnelles quand on est si terrien? ou si terre a terre?
Anne lili
Revenir en haut Aller en bas
lilirose
Membre
lilirose


Date d'inscription : 22/05/2012
Nombre de messages : 60
Féminin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : où je vis

Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:32

bonjour,
ma question serait:
est ce que je peux aimer les autres sans m'aimer moi même?
belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?   Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur le sentier spirituel: Par quelles étapes êtes-vous passés ? Où en êtes-vous ? Vers où vous dirigez-vous à présent ?
» Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?
» Les qualités du maître selon vous
» Avez-vous des questions ?
» Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit