Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lien test chakra

Aller en bas 
+67
Sanator
Aurora
(Con)Science
Eloha
Ulrick
Professeur X
Loup-blanc
dag'
antonin
Starchild*Light
Sedna
Hachka
Miia
Itxaso
Phenix
fleurdelotus
Nature
Ysatis
Gold1990
Clairon
Benimanouel
One
blacksunny
nordevan
Charles
Marylo
ambroise
Charlene
Jad
gringoDsable
lastcap
Papillon Bleu
Rigel
domi35
Ishna
Triskelle
Agyness
Castielle
pititenanou42
jose
Marleine
Nicobena
Estelle
Angelune
Loryan
Sapinjoyeux
anima
tomtom33
Sydonaï
kiinder
Hermine
noele17
Adrien
JB
angedelumière
maél
tala
Mahasiah
jacqueline
Decouvreur
Amex
Christine
maia
lotus
emeline le dragon
sitael
souffled'amour
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
souffled'amour
Membre
souffled'amour


Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 619
Féminin
Cancer Cheval
Age : 57
Ville : Loire Atlantique

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 12:31

Rappel du premier message :

bonjour à tous

Maie nous a donné un lien trés intérréssant pour teste nos chakras merci Maie
si je peux me permettre et si cela vous dit bien sur seriez vous d'accord de faire ce test et de nous communiquer vos résultats? flower flower
http://www.eclecticenergies.com/francais/chakras/chakratest.php
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/forum.htm

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 12:42

Racine: ouvert (25%)
Sacré: ouvert (38%)
Nombril: ouvert (44%)
Coeur: sur-actif (81%)
Gorge: ouvert (69%)
3em Oeil: ouvert (50%)
Couronne: sur-actif (81%)


rigolo ça, mais je reste très circonspect et complètement méfiant, bien sûr, c'est rigolo justement, c'est un test tout à fait anecdotique car nous ne sommes évidemment pas des machines paramétrables en 56 questions... surtout 56 minuscules questions mentales subjectives qui détermineraient l'infini de l'inextricable des évolutions interdépendantes des chakras humains.... Laughing
Rien que les nadis, il y en a 72000...

Seul un maitre aurait pu créer ce test, et encore, non, il ne l'aurait pas fait car les chakras ne sont pas une affaire d'analyse intellectuelle, ce n'est pas de la psychologie... c'est au delà...


Par exemple, Triskelle, ton résultat illustre bien, selon moi, la fantaisie considérable d'un tel test :

on voit coeur à 50 (ce qui n'est pas mal) et 3èm oeil à 0 ... scratch alors que les 2 sont reliés et un coeur qui évolue a une incidence directe sur le 3èm oeil. c'est pour ça que les femmes, souvent pleines d'amour (chakra coeur) et maternelles (sans vouloir faire de cliché) sont souvent voyantes, intuitives (3èm oeil). Et oui, parce que le coeur ouvre le 3èm oeil.
Donc, le résultat de ton test est extravagant et impossible selon moi, coeur à 50, ajna à 0, "Niet kamarad"...Lol ! Laughing

par contre, le résultat couronne-coeur me parait ok dans ton test, puisque les 2 sont reliés par un nadi externe à la shushumma qui part du coeur vers le dessus de la tête..donc 50-44 c'est ok

C'est comme Agyness et castielle.
là c'est l'ensemble du résultat qui parait extravagant....

Bon, sans plus de commentaires....

bonne journée !


Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 12:55

Et comment interpréter les résultats de mon test ?...Je savais que mon troisième oeil était ouvert et fonctionnait à plein (ou à peu prés) pour voir chaque jours la lumière briller en moi. Je savais que le raja chakra était également en plein fonctionnement pour connaitre certains ''symptômes'' au cours des méditations quotidiennes (fous-rires) Ce test confirme donc ces constats.

En même temps il ne faut pas se préoccuper de ses chakras pas plus que de travailler sur eux: Ils fonctionnent et évoluent en fonction de l'évolution de notre conscience et de notre hygiène de vie . Vouloir travailler sur les chakras pour travailler sur les sens et fonctions mentales, spirituels et physiques qui leurs correspondent c'est prendre les choses à l'envers.

C'est comme vouloir tirer le piano vers soi quand notre tabouret en est trop éloigné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:18

Entierement d accord avec ca.
Je plussoie a 100% (premiere fois que j emploie ce verbe..lol)







Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:32

Oh ben moi j'comprends plus rien !

Expliquez moi hello !
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:35

tiens: Un lien où lire des explications, tiens-moi au courant de tes réactions à ce propos et des éventuelles questions qui te viendraient...

http://www.spiritualite.me/article-les-chakras-et-madhyama-marga-71894515.html
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:49

Oui, sinon les chakras cha craint ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ishna
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 17/04/2011
Nombre de messages : 30
Féminin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : aix en provence

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:31

Racine: sous-actif (0%)
Sacré: ouvert (69%)
Nombril: ouvert (25%)
Coeur: ouvert (62%)
Gorge: sur-actif (81%)
3em Oeil: ouvert (56%)
Couronne: ouvert (62%)


alallalalala c'est vrai que j'ai un ptit peu moins d'encrage en ce moment mais je pensait pas à ce point
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:43

Denis Pascal 77 a écrit:
de travailler sur soi-même. Les chakras se libérerons d'eux-mêmes

:smitten)

ils s'ouvriront d’eux mêmes, telle une fleur de lotus… et ensuite 's’aligneront' en face du cœur du futur éveillé.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 0:18

En effet, faut pas bricoler les centres, sinon chakraque de partout... lol3---






Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 0:42

Bien.. le test, très révélateur.
Je ne me suis jamais préoccupée de mes chakras les laissant s'ouvrir ou se fermer en fonction de ce que je vis ou de mon évolution.
Je pense qu'il ne faut pas les tripoter si je puis m'exprimer ainsi, aussi je suis OK avec vous qu'il ne faut pas les" bricoler"

Pas surprise du tout... Coeur, Gorge, 3ème oeil, Couronne sont ouverts.
Le Nombril à -38°/° comme les autres inactifs à des degrés différents. Est ce grave docteur José ?
:jap:

De doux rêves à vous
Rigel

Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 1:17

je suis maître spirituel, pas docteur vil flatteur !
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 1:50

Tu te dérobes .. cher José.
:jap:
Les charkas inactifs peut on dire qu'ils sont en" veilleuses" ?
Aurais tu une explication en tant que maître spirituel ?


Revenir en haut Aller en bas
Papillon Bleu
Membre
Papillon Bleu


Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 99
Féminin
Balance Serpent
Age : 58
Ville : Bois de Rose

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 2:55

Racine : sous actif (-19%)
Sacré : sous actif (-19%)
Nombril : ouvert (25%)
Coeur : ouvert (38%)
Gorge l sous actif (6%)
3 ème oeil : ouvert (56%)
couronne : ouvert (31%)

Pouvez vous me dire si les chakra inactifs peuvent être ressentis par des douleurs ou des maladies?

Coincidences ou pas, mes chakra inactifs =
- douleur fréquente du cocyx cassé
- douleur du bas ventre et des ovaires
- douleur à la gorge (toux sèche et laryngite) fréquente depuis plusieurs semaines.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
lastcap
Membre
lastcap


Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 227
Masculin
Cancer Tigre
Age : 37
Ville : ici, ou grenoble

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 11:16

Racine: ouvert (62%)
Sacré: ouvert (19%)
Nombril: ouvert (44%)
Coeur: ouvert (38%)
Gorge: ouvert (25%)
3em Oeil: sous-actif (0%)
Couronne: ouvert (31%)

bon, super!

Shocked
study
Revenir en haut Aller en bas
Ishna
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 17/04/2011
Nombre de messages : 30
Féminin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : aix en provence

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:43

un jour plus tard rien a voir enfin toujours pas ça niveau du chakra racine



Racine: sous-actif (-12%)
Sacré: ouvert (50%)
Nombril: ouvert (25%)
Coeur: ouvert (50%)
Gorge: ouvert (56%)
3em Oeil: ouvert (56%)
Couronne: ouvert (56%)
Revenir en haut Aller en bas
gringoDsable
Membre
gringoDsable


Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Compiegne

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 10:22

Racine: ouvert (31%)
Sacré: sous-actif (0%)
Nombril: sous-actif (-12%)
Coeur: sur-actif (81%)
Gorge: sous-actif (-19%)
3em Oeil: ouvert (50%)
Couronne: ouvert (44%)

Voilà pour moi, meme question que Papillon bleu, mais deux chakras du bas sous actif peuvent il etre à l'origine de douleurs chronique (J'ai une sciatique et des hernies dans le bas du dos alors que j'ai 24ans LOL)
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 13:07

Racine: ouvert (38%)
Sacré: ouvert (50%)
Nombril: ouvert (50%)
Coeur: sous-actif (-6%)
Gorge: ouvert (69%)
3em Oeil: sur-actif (75%)
Couronne: ouvert (69%)

Voici de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Charlene
Premiers messages spirituels
Charlene


Date d'inscription : 16/04/2010
Nombre de messages : 10
Féminin
Vierge Cheval
Age : 57
Ville : Belgique

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 16:43

souffled'amour a écrit:
bonjour à tous

Maie nous a donné un lien trés intérréssant pour teste nos chakras merci Maie
si je peux me permettre et si cela vous dit bien sur seriez vous d'accord de faire ce test et de nous communiquer vos résultats? flower flower
http://www.eclecticenergies.com/francais/chakras/chakratest.php

Voici mes résultats:
Racine: sous-actif (-44%)
Sacré: ouvert (56%)
Nombril: ouvert (19%)
Coeur: ouvert (50%)
Gorge: sous-actif (-19%)
3em Oeil: ouvert (56%)
Couronne: ouvert (31%

Je ne suis guère surprise. Des commentaires, idées...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:26

Scron gneu gneu.... Pour ma part, j avais ecrit en page precedente que je n accordais pas une grande credibilite a ce sondage en 56 questions determinant ni plus ni moins l etat de tous les centres...

Par contre, ton resultat me bluff un peu, charlene , car il correspond a ce qu on a dit sur l autre fil sur l energie que tu ressens entre les omoplates..
En effet :
- ton coeur est eveille, ca correspond avec ici, ouvert a 50
- L energie s est arrete au coeur et redescend vers le bas, car elle ne monte pas plus haut a cause du chakra de la gorge insuffisamment epanoui. Et ca correspond avec le present sondage qui donne un sous actif -19 au chakra de la gorge ! C est le point le plus bluffant..
Ton coeur a +50 me semble du en partie a une sublimation de l energie sexuelle en amour "pur". Donc il y a la une maturite interessante, mais ca n engage que moi, cette explication..
Il y a un lien secret entre le chakra du coeur et la couronne, ce qui explique l ouverture de cette derniere, avec ajna egalement.

Les points fantaisistes ici sont, d apres moi seulement (je n ai rien a voir avec les auteurs, hein) :

Un chakra racine a -44 alors que le sacre est a +56... Alors que l ouverture du 2em provient du prana du 1er....bizarre.. De plus , des chakras ouverts quasiment partout, sans parler du prana que tu sens circuler, laisserait plutot supposer que le chakra racine est ouvert et non a -44 puisque tout vient de la, SI tu n as pas recu une benediction par le haut. (ce qui changerait tout..)

Je trouve tres extravagant que ce sondage annonce en general des ouvertures a +50, 75, 85 !! le tout sur une echelle allant de -100 a +100 , ce qui veut dire par exemple que ton coeur a +50 est en fait epanoui a 75% ! et ce qui est a +85 est en fait a 93% ....
ca me parait plus qu optimiste....humm humm...

Finalement, il semble qu il faille oublier les chiffres en eux memes, et ne considerer que les tendances qui semblent justes, car des grosses fantaisies se glissent dans les resultats soit a cause des mauvaises reponses, soit a cause des limites evidentes d un tel sondage...








:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:45



Racine: ouvert (44%)
Sacré: sous-actif (12%)
Nombril: ouvert (38%)
Coeur: ouvert (38%)
Gorge: sur-actif (81%)
3em Oeil: sur-actif (81%)
Couronne: sur-actif (75%)

et mon résultat tu l'interprete comment?



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:37

Ouah superbe...
Tu vois, c est quand meme bluffant ce sondage car tu as ete initie par ajna et non a la facon kundalini yoga, et ca se voit dans ces resultats...C est bluffant.. Les 3 en haut sont top puisque +80 ca fait 180/200= un epanouissement a 90%.. Et le reste va bien mon capitaine, le chakra sous-actif ne te tente pas, on dirait, lol... T as pas envie d un -48 quelque part ? Non ? Sans facon ? Ah bon... Laughing
Je crois que les 3 du haut comme ca denotent un meditant assidu ou un jnani yogi. Le racine a 44 montre que la meditation eveille quand meme le racine meme si ce n est pas ton chemin initial... (cf tantrisme)
Le chakra du coeur a besoin d un petit coup de boost on dirait, mais on ne peut pas tirer de conclusion je crois, car c est un processus qui a sa logique... Un processus transcendant qui echappe au mental et a ses analyses. (dit il en analysant tout de fond en comble.. Lol)

Enfin, tout ca est une pure speculation de ma part, je tiens a preciser que je n ai rien a voir avec les auteurs du sondage, et il vaudrait bien mieux les consulter, eux, plutot que moi. Que ce soit clair, mes posts ici n engagent que moi, qui n ai pas de competence particuliere en ce domaine. Du tout. C est important de le dire pour mes interlocuteurs mais aussi pour les lecteurs de passage.

Bonne soiree a toi et a tous.




:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
ambroise
Membre
ambroise


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 395
Masculin
Taureau Buffle
Age : 38
Ville : france

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 0:54

Racine: ouvert (62%)
Sacré: ouvert (44%)
Nombril: ouvert (62%)
Coeur: ouvert (38%)
Gorge: ouvert (69%)
3em Oeil: ouvert (62%)
Couronne: ouvert (62%)

ça me parait équitable mddr le coeur c'est vrai je confirme c'est pas mon rayon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 8:28

Racine: ouvert (50%)
Sacré: ouvert (44%)
Nombril: ouvert (56%)
Coeur: ouvert (31%)
Gorge: ouvert (69%)
3em Oeil: ouvert (56%)
Couronne: ouvert (38%)


Résultat équilibré, soit, mais ça me "parle" moyen c't'histoire lol ! Very Happy


hello ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:45

Oui, je trouve notamment que les taux sont extravagants en general.. Trop optimistes... Mais c est perso comme impression. Le sondage devrait donner une tendance avec des mots et non des chiffres...
Car des fois on dirait que ca degage une tendance globale juste... Mais c est pas sur, a chacun de voir..

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
ambroise
Membre
ambroise


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 395
Masculin
Taureau Buffle
Age : 38
Ville : france

chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 12:29

en même si vous voulez des résultat un peu moins optimiste, il faudrait passer le test au personne qui s'en foute complètement de la spiritualité. si nous somme la ceux c'est que certain de nos chakras sont ouvert ne vous étonnez pas si les résultat sont aussi concluant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chakras - Lien test chakra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lien test chakra   chakras - Lien test chakra - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien test chakra
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muladhara chakra
» Développer le chakra du coeur
» Soin énergétique Chakra
» Mal aux mains sur chakra
» Le QUATRIEME CHAKRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Reiki, magnétisme, imposition des mains-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit