Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Soufi, mon amour (Elif Shafak)

Aller en bas 
+10
anima
olive
Professeur X
Envol-du-Phénix
aspirine
Nicolas
Thorsum
Keissei
domi35
lounaaa
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 22:59

Un tres beau livre, "soufi, mon amour, d'elif shafak, retraçant la rencontre qui bouleversa la vie du très aimé et connu mawlal-al-din-rumi avec shams de tabriz, à qui l'on rend si peu honneur. Au delà du roman à l'histoire attachante, se trouvent quarante règles du soufisme (selon shams)
spiritualité et esoterisme de l'islam. un livre sage et lumineux, dont voici quelques extrait :

le soufisme, ou "religion de l'amour"

: la maniere dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir a ton esprit la peur et les reproches, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons en Dieu qu'amour et compassion, c'est ainsi que nous sommes.

: la voie de la verité est un travail du coeur, pas de la tete. Faites de votre coeur votre guide, pas votre esprit. affrontez, defiez, surpassez votre nafs (ego) avec votre coeur. Connaitre votre égo vous conduira a la connaissance de Dieu.


: ne tente pas de resister aux changements qui s'imposent a toi. Au contraire, laisse la vie continer en toi, et ne t'inquiete pas qu'elle soit sans dessus dessous. Comment sais tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui a venir?

: tout l'univers est contenu dans un seul etre humain : toi. tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guere, y compris les gens que tu deteste ou merpsient, sont a travers toi a different degres. Ne cherche donc pas non plus sheitan (le diable) hors de toi. Le diable n'est pas une force extraordinaire qui t'attaque de dehors, c'est une voie ordinaire en toi. si tu parviens a te connaitre totalement, que tu parviens a affronter honnetement et durement tes cotes sombres et lumineux, tu arrivera a la forme supreme de conscience, car celui qu ise connait connait Dieu.

: si tu veux changer la maniere dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la maniere dont tu te traite. tant que tu n'apprends pas a t'aimer, pleinement et sincerement, tu ne pourra jamais etre aimé. Quand tu arriveras a ce stade, sois pourtant reconnaissant de chaque epine que les autres jetteront sur toi : c'est le signe que bientot tu seras couvert de roses.

: (a propos de l'homme a l'image de Dieu) Nopus avons tous été crée a son image, et pourant, nous avons tous été crée different et unique.Il n'existe pas deux personnes semblables , deux coeur ne batteront jamais a l'unisson. Si Dieu avait voulu que les hommes soient semblables, ils sles auraient crée ainsi. Ne pas respecter ses differences revient a ne pas respecter le saint projet de Dieu.

: ce monde est comme une montagne enneigée qui vous renvoi votre écho. Qoui que vous disiez, bon ou mauvais, cela vous reviendra. En consequance, quand une personne nourrit des pensées negatives a votre propos, dire des choses mauvaise contre elle ne fera qu'empirer la situation. vous vous retrouvez enfermé dans une cercle vicieux d'energies nefastes. au lieu de cela, pendant quarante jour et quarante nuits, dites de gentille chose a son egard. tout sera different au bout de ces quarante jours, car vous serez different intérieurement.


Dernière édition par Alaka le Mer 12 Aoû 2015 - 16:23, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:25

Je l'ai lu il y a 7 mois, le 3 Septembre 2011 exactement. Je ne note jamais les dates sur les livres mais lui, oui. Pour dire à quel point il m'a touchée. En plein coeur.

J'ai aimé un tas de petites phrases comme....

LEs vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent la lumière de Dieu les traverser...

Il y a plus de faux gourous et de faux maîtres dans ce monde que d'étoiles dans l'univers...

Surmonter la vanité et l'orgueil en acceptant la charité des autres...

Certains se nourrissent de la misère des autres et ils n'aiment pas qu'il y ait une personne misérable en moins à la surface de la Terre....


....Et il y en a tellement ainsi.
Et gros faible pour le chapitre consacré aux 7 étapes sur la Voie de la Vérité par Rumi....

Ce livre est une source qui mérite sa place aux côtés des plus grands livres initiatiques à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 8:12

:smitten) :jap:

Oui, Al-din-rumi était bien plus qu’un poète soufis, il était un « Oracle » :coeur)

(ce qui est en jaune n'est pas de moi, domi)

après un recherche sur internet, l'oracle est la réponse donnée par un dieu... " inspiré du Divin"

:383570gif

merci pour ce partage lounaaa I love you

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Keissei
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 337
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : Jardin d'Eden, quartier sud

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 15:23

Merci Lounaaa pour le partage, je découvre cette auteur Elif Shafak, qui ma foi remet à l'honneur l'authentique tradition, le cœur de l'islam, le tasawwuf.

La tombe de Rumi en Turquie:
amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) 800px-Turkey.Konya008

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 15:57

Merci beaucoup pour l'info je vais me le procurer plus que rapidement Smile Les textes soufis sont toujours une grande source d'inspirations et on y trouve toujours quelque chose d'utile pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 18:00

:49552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 22:23

j'aime beaucoup le soufisme , j'apprécie pratiquement tous les commentaires de ce courant éclairé de la religion musulmane

merci lounaaa de le remettre à l'honneur :smitten)

une petite remarque , je n'aime pas le terme ego qui est utilisé à toutes les sauces , je préfère plutôt traduire "nafs" par " âme "
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 23:03

C'est sûr qu'on utilise ce terme à toutes les sauces mais pourtant c'est bien la traduction exacte du mot nafs que l'on ne peut pas remplacer par le mot âme puisque dans l'islam il y a deux formes de Jihad (guerre sainte): le petit jihad qui est la guerre par les armes pour mettre en place la religion puis le grand jihad ou "Jihad al nafs" qui est la guerre contre l'égo. Cela serait totalement contradictoire de dire que le grand Jihad est la guerre contre l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 23:08

:jap: :app)
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 1:50

thorsum , sous entendu la mauvaise part de la personne

approfondis bien la question et tu verras que cette traduction est tout à fait valable ,

c'est seulement un effet de mode de remplacer âme par ego

l'âme est la personne elle même avec ses bons et ses mauvais côtés , il est évident que la guerre doit être faite aux mauvais côtés ou mauvais penchants de l'âme

tout ça est une affaire de définition de mots , l'idée est la même
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 9:07

Oui bien sûr c'est une question de définition. Cela dit je n'ai jamais entendu un musulman/soufie me parler de la guerre de l'âme mais bien de la guerre contre l'ego.

Si l'on prend la définition la plus courante l'âme est tout ce qui se trouve entre le corps et l'esprit et qui nous anime et est de fait impermanent. Une autre définition est que l'âme est ce qui nous anime au sens spirituel, elle est le principe spirituel en l'homme, et il faut la créer et la faire croître, il s'agit du corps glorieux dans la bible. C'est à cette définition que l'on se réfère lorsque l'on parle de l'immortalité de l'âme dont l'origine grec "anemos" qui veut dire 'soufle' n'est pas sans rappeler le souffle de vie puisque dans la genèse Dieu insuffle de l'air pour donner vie à Adam. Combattre l'âme selon cette définition est un suicide spirituel. Il faudrait trouver des précisions sur la traduction exacte de "Jihad al naf" pour savoir si on peut aussi le traduire par "combat de..." en plus ou à la place de "combat contre".


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:01

P.225 du livre "Soufi, mon amour"

Je vais essayé d'écourter...pas fastoche parce que trop beau, chaque mot a son importance, bon aller!

LEs 7 étapes sur la voie de la vérité.
....Tout ego doit passer afin d'atteindre l'unicité...
...1ere étape > "naf dépravé" > état primitif quand l'âme est piégée dans les quêtes matérielles....LA plupart des êtres humains y restent englués, luttant et souffrant au service de leur ego...
Si une personne prend conscience de la situation avilissante de l'ego, parce qu'elle a travaillé sur elle-même, elle peut passer à l'étape suivante....Allant parfois jusqu'à la négation du soi. Là, l'ego devient le "nafs réprobateur".
A la 3eme étape...l'ego a évolué en "nafs "inspiré...beaucoup de ceux qui en sont arrivés là souhaitent y rester....
Ceux qui parviennent à progresser atteignent la vallée de la sagesse et connaissent ainsi le "nafs" serein...Là l'ego n'est plus ce qu'il était transformé en un niveau de conscience plus élévé...
Au-delà s'étend la vallée de l'unité...Ceux qui y sont seront heureux de toute situation dans laquelle Dieu les placera > "Nafs" accompli...
Etape suivante > "NAfs" épanouissant, l'être devient lanterne pour les autres...il enseigne et illumine comme un véritable maître....
Enfin la 7eme étape > le "Nafs" puirifié.....


Peut-être là une piste concernant le "Jihad al nafs" : une question d'étapes (excusez pour la vulgarisation) de la transformation de l'ego, en informant sur les stratégies de celui-ci, pour qu'il soit au service de l'âme.
Je pense que le terme d'ego a tout à fait sa place et son sens précis, il n'est rien d'autre que "ego" et il n'entraîne aucune confusion normalement.

Biz à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:50

Thorsum a écrit:

Une autre définition est que l'âme est ce qui nous anime au sens spirituel, elle est le principe spirituel en l'homme, et il faut la créer et la faire croître, il s'agit du corps glorieux dans la bible. C'est à cette définition que l'on se réfère lorsque l'on parle de l'immortalité de l'âme dont l'origine grec "anemos" qui veut dire 'soufle' n'est pas sans rappeler le souffle de vie puisque dans la genèse Dieu insuffle de l'air pour donner vie à Adam. Combattre l'âme selon cette définition est un suicide spirituel. Il faudrait trouver des précisions sur la traduction exacte de "Jihad al naf" pour savoir si on peut aussi le traduire par "combat de..." en plus ou à la place de "combat contre".

:jap:

Oui, d'après ce que j'ai appris dans mes recherches et la perception que j'en ai, l'Âme est le pont entre le corps et l'Esprit. Elle est notre partie immortelle. Elle porte la mémoires des vies et nos blessures karmiques y sont inscrites. Elle n'a pas à être combattu à mon sens, elle doit plutôt être guérie et nourrie. En Soi l'Âme ne peut être "mauvaise", car elle est l'intermédiaire entre l'humain et le Divin. Mais elle peut-être plus ou moins influente au sein de la personnalité, selon l'importance que chacun accorde soit à l'Âme, soit à l'égo.

Lorsque c'est l'égo qui prend le dessus et gouverne l'individu, l'influence de l'Âme s'atténue et tend à s'effacer. Alors les mauvais penchants de l'humain, qui se trouvent toujours au sein de l'égo, ont tout le loisir de régner en maître. C'est pourquoi je pense qu'il est important de bien faire la distinction entre l'égo et l'Âme. I love you sunny :coeur)

Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 11:44

Merci beaucoup Edica pour ces très beaux extraits!

D'ailleurs du point de vue ésotérique, la première définition que j'ai donné de l'ego est erronée car lorsque l'on parle de ce qui se trouve entre le corps et l'esprit et qui nous anime on fait référence à nos pensées, sentiments et émotions qui du point de vue ésotérique ne sont rien d'autre que des niveaux plus subtils de la matière. Il n'y a donc que l'esprit et la matière à différents degrés de manifestation. C'est pour cela que la science hermétique dit que tout l'univers est mental, la matière n'étant qu'une manifestation densifiée du mental. Tout l'univers est la manifestation, de l'autre coté il y a le spirituel et commencer à vivre dans le spirituel c'est l'âme (à ne pas confondre avec l'intéret pour la spiritualité qui n'est pas garant de notre accomplissement effectif dans le monde spirituel). Mais de ce point de vue on est au delà du karma qui est enregistré dans le corps causal, l'âme serait la création des trois corps supérieurs, c'est à dire bouddhique, atmique et divin. Et c'est la manifestation de ces corps qui rayonnent de lumière dans les êtres réalisés, et que l'on peut comparer au char de feu avec lequel Elie remonte au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:06

Thorsum a écrit:
Oui bien sûr c'est une question de définition. Cela dit je n'ai jamais entendu un musulman/soufie me parler de la guerre de l'âme mais bien de la guerre contre l'ego.

Si l'on prend la définition la plus courante l'âme est tout ce qui se trouve entre le corps et l'esprit et qui nous anime et est de fait impermanent. Une autre définition est que l'âme est ce qui nous anime au sens spirituel, elle est le principe spirituel en l'homme, et il faut la créer et la faire croître, il s'agit du corps glorieux dans la bible. C'est à cette définition que l'on se réfère lorsque l'on parle de l'immortalité de l'âme dont l'origine grec "anemos" qui veut dire 'soufle' n'est pas sans rappeler le souffle de vie puisque dans la genèse Dieu insuffle de l'air pour donner vie à Adam. Combattre l'âme selon cette définition est un suicide spirituel. Il faudrait trouver des précisions sur la traduction exacte de "Jihad al naf" pour savoir si on peut aussi le traduire par "combat de..." en plus ou à la place de "combat contre".



thorsum ,en effet , tout est une affaire de définition et d'époque , actuellement la notion d'ego a pris une importance qu'elle n'avait pas il y a 50 ans , je préfère garder mes définitions de l'époque , car je trouve, concernant l'ego , que cette notion à la mode ne me convient pas car elle ne m'apporte rien et je trouve que au contraire elle embrouille beaucoup l'esprit des uns et des autres

concernant la définition de l'âme c'est pareil , il y a beaucoup de confusion ,
si on reprend l'étymologie du mot qui vient du livre de la genèse

le chapitre 2 verset 7 (traduction Darby , qui est une version qui est assez littérale par rapport à l'hébreu )
la traduction en français dit donc :

"et l'Eternel Dieu forma l'homme , poussière du sol , et souffla dans ses narines une respiration de vie , et l'homme devint une âme vivante"

ici "âme vivante" est la traduction du mot hébreu "nefesh" qui lui même correspond à" nafs "

on voit bien que ce n'est pas la même chose que le souffle ou respiration de vie insufflée par Dieu

d'autres versions traduisent nefesh par " être vivant"

on comprend donc que dans son sens etymologique l'âme est bien la personne elle même , donc elle n'est pas du tout immortelle , et de nombreux autres versets qui utilisent ce même mot nefesh parlent d'ailleurs "d'âmes mortes ", d'âmes qui mangent , qui pèchent;

il faut comprendre ce mot comme lorsque l'on dit une ville de 10 000 âmes , c'est à dire 10000 habitants .

tout ça n'est pas très important , ce qu'il faut retenir , c'est qu'il faut travailler à s'améliorer , à tendre vers plus d'amour et de sagesse



Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:26

Oui merci Edica pour ces extraits très intéressants. sunny


Thorsum a écrit:

D'ailleurs du point de vue ésotérique, la première définition que j'ai donné de l'ego est erronée car lorsque l'on parle de ce qui se trouve entre le corps et l'esprit et qui nous anime on fait référence à nos pensées, sentiments et émotions qui du point de vue ésotérique ne sont rien d'autre que des niveaux plus subtils de la matière. Il n'y a donc que l'esprit et la matière à différents degrés de manifestation. C'est pour cela que la science hermétique dit que tout l'univers est mental, la matière n'étant qu'une manifestation densifiée du mental. Tout l'univers est la manifestation, de l'autre coté il y a le spirituel et commencer à vivre dans le spirituel c'est l'âme (à ne pas confondre avec l'intéret pour la spiritualité qui n'est pas garant de notre accomplissement effectif dans le monde spirituel). Mais de ce point de vue on est au delà du karma qui est enregistré dans le corps causal, l'âme serait la création des trois corps supérieurs, c'est à dire bouddhique, atmique et divin. Et c'est la manifestation de ces corps qui rayonnent de lumière dans les êtres réalisés, et que l'on peut comparer au char de feu avec lequel Elie remonte au ciel.


Bonjour Thorsum. Very Happy

En effet il y a des différences d'une doctrine à l'autre sur la compréhension de ces éléments et tous ne sont pas d'accord sur les mêmes appellations et rôles des différents corps subtiles. D'après ce que j'ai étudié et compris sur le sujet, au delà du corps physique, il y a ensuite trois corps subtiles, faisant partie de la dimension astrale, nommés le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel, ce qui en fait seraient des corps astraux. Le corps spirituel qui serait la dernière couche de ces corps astraux, serait en fait ce qui est appelé "l'Âme", donc de par sa position charnière entre la dimension astral et la dimension divine, il serait effectivement l'intermédiaire entre l'humain et le Divin.

Au delà de tout ça, il existe d'autres corps subtiles qui ne font plus partie de la dimension astral mais de la dimension divine, ce que tu nommes ici les corps bouddhique, atmique et divin.

Je ne comprends toujours pas où se situerait le corps causal dans tout ça et d'après les enseignements que j'ai reçu, ce que tu décris ici «l'âme serait la création des trois corps supérieurs, c'est à dire bouddhique, atmique et divin. Et c'est la manifestation de ces corps qui rayonnent de lumière dans les êtres réalisés...» correspondrait plutôt à l'Esprit, le fameux corps de Gloire ou corps sans couture qui est le résultat de la Fusion de ces corps dont fait partie l'Âme. Ce qui m'a convaincu de la véracité de ces dires, comme quoi l'Âme fait toujours partie du plan astral et non pas du plan Divin, c'est qu'elle demeure prisonnière de la matrice astrale et des cycles de la réincarnation, tant que cette Fusion n'est pas accomplie.

Bien sur il y a différentes théories à ce sujet et ce n'est pas la connaissance de toutes ces choses qui est le plus important et qui permet d'accéder à l'Éveil. Comme il n'est pas nécessaire de connaître tout les détailles techniques de la physiologie de l'œil pour pouvoir contempler un paysage. Nous sommes bien d'accord la dessus n'est-ce pas Thorsum. Wink

Sur ce point je rejoins aspirine:

aspirine a écrit:

tout ça n'est pas très important , ce qu'il faut retenir , c'est qu'il faut travailler à s'améliorer , à tendre vers plus d'amour et de sagesse


I love you sunny hello !


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Jeu 22 Mar 2012 - 14:00, édité 2 fois (Raison : Ajout de présisions .)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:38

Hello Aspirine ,
j'aquièce ce que tu écris plus haut , le terme "Âme vivante" n'est d'ailleurs pas employé que pour l'homme , dans ce même le Livre de la Genèse que tu cites , au chapitre 1 verset 24 :

" Et Dieu dit encore " que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animaux domestiques , animal qui se meut et bêtes sauvages de la terre selon son espèce . " Et il en fut ainsi ."
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:45

certaines tribus amerindiennes avaient raison de s excusé et d honoré l ame de l animal tué par survie, et juste par survie.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:47

sinon le soufisme est une des spiritualités non chretiennes les plus attirantes.
c est peut etre vrai apres tout, vu l amour des autres lol.

je le prend avec humour, no film svp I love you


bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:36

Il est quand même évident que l'Islam à subit dans sa genèse les influences du judaïsme et des communautés "Chrétienne " composées surtout de juifs , un message de Dieu en langue Arabe était attendu et espéré de la part de peuples cultuellement animistes , un prophète qui ne soit pas juif .

On pourrait comparer le Soufisme à la foi des pré-Chrétiens , qui étaient de tradition orale et ésotérique , non prosélyte , Dieu et l'amour en sont les idées centrales et communes , love.
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:43

Professeur X a écrit:

On pourrait comparer le Soufisme à la foi des pré-Chrétiens , qui étaient de tradition orale et ésotérique , non prosélyte , Dieu et l'amour en sont les idées centrales et communes , love.


Est-ce que cette foi pré-Chrétienne dont tu parles Prof X pourrait être associée à ce qui a été appelé «le courant Essénien» ?
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:46

bien sur. le coran lui meme se dit venant suite aux écritures précedentes. Tout y est similaire si ce n'est le rejet de la trinité des chrétiens, le rétablissement des interdits alimentaires, et le fait que Jésus ne soit pas mort sur la croix.
C'est presque dommage que le soufisme soit associé a l'islam, dans le sens ou beaucoup de personnes ne s'y penche pas pour cette raison, et surtout parce que ce n'est que de l'amour et de la sagesse... pour tous... Coeur !

excuse envol, ma réponse est à profX, car je ne connais pas celle de ta question!! nous avons écris en meme temps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:11

aspirine a écrit:

concernant la définition de l'âme c'est pareil , il y a beaucoup de confusion ,
si on reprend l'étymologie du mot qui vient du livre de la genèse

le chapitre 2 verset 7 (traduction Darby , qui est une version qui est assez littérale par rapport à l'hébreu )
la traduction en français dit donc :

"et l'Eternel Dieu forma l'homme , poussière du sol , et souffla dans ses narines une respiration de vie , et l'homme devint une âme vivante"

ici "âme vivante" est la traduction du mot hébreu "nefesh" qui lui même correspond à" nafs "

on voit bien que ce n'est pas la même chose que le souffle ou respiration de vie insufflée par Dieu

d'autres versions traduisent nefesh par " être vivant"

on comprend donc que dans son sens etymologique l'âme est bien la personne elle même , donc elle n'est pas du tout immortelle , et de nombreux autres versets qui utilisent ce même mot nefesh parlent d'ailleurs "d'âmes mortes ", d'âmes qui mangent , qui pèchent;

Difficile de ne pas se mélanger dans tout ca. Le mot français âme porte le sens du verset biblique que tu cites puisqu'il vient du grec anima qui veut dire souffle et que le verset dit que l'homme est devenu une âme vivante lorsque l'éternel a soufflé une respiration de vie dans ses narines.

Mais cela était avant la chute alors de ce point de vue le mot âme ne peut être entendu que spirituellement et pas comme étant ce qui nous anime quotidiennement en terme de pensées, de sentiments et d'émotions.

Je viens de voir que dans la kabbale nefesh est l'âme végétative et animale et que l'âme spirituelle est appelée néshamah, de ce point de vue effectivement l'âme, tarduction de nefesh, est la personne elle même, incluant son ego, et donc il n'est pas étonnant que l'on traduise en d'autres endroit de la bible le mot nefesh par "âmes mortes", "âmes qui mangent" ou "âmes qui pèchent".

Et donc effectivement cette âme là n'a plus rien à voir avec le souffle de vie que le créateur à insuffler en l'homme. Neshama étant l'âme immortelle dont je parlais dans mon précédent post et qui nécessite un travail qui fait parti du plan de la création, d'ou l'idée de co-création.

Je ne savais pas que le mot hébreu que l'on a traduit par âme était nefesh et que c'est de ce mot que provient naf. Donc au sens que l'on vient de voir on pourrai même parler du combat contre l'âme, c'est à dire des pulsions animales et de ses penchants végétatifs en vue de construire l'âme spirituelle neshamah.

Envol-du-Phénix a écrit:


En effet il y a des différences d'une doctrine à l'autre sur la compréhension de ces éléments et tous ne sont pas d'accord sur les mêmes appellations et rôles des différents corps subtiles. D'après ce que j'ai étudié et compris sur le sujet, au delà du corps physique, il y a ensuite trois corps subtiles, faisant partie de la dimension astrale, nommés le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel, ce qui en fait seraient des corps astraux. Le corps spirituel qui serait la dernière couche de ces corps astraux, serait en fait ce qui est appelé "l'Âme", donc de par sa position charnière entre la dimension astral et la dimension divine, il serait effectivement l'intermédiaire entre l'humain et le Divin.

Au delà de tout ça, il existe d'autres corps subtiles qui ne font plus partie de la dimension astral mais de la dimension divine, ce que tu nommes ici les corps bouddhique, atmique et divin.

Je ne comprends toujours pas où se situerait le corps causal dans tout ça et d'après les enseignements que j'ai reçu, ce que tu décris ici «l'âme serait la création des trois corps supérieurs, c'est à dire bouddhique, atmique et divin. Et c'est la manifestation de ces corps qui rayonnent de lumière dans les êtres réalisés...» correspondrait plutôt à l'Esprit, le fameux corps de Gloire ou corps sans couture qui est le résultat de la Fusion de ces corps dont fait partie l'Âme. Ce qui m'a convaincu de la véracité de ces dires, comme quoi l'Âme fait toujours partie du plan astral et non pas du plan Divin, c'est qu'elle demeure prisonnière de la matrice astrale et des cycles de la réincarnation, tant que cette Fusion n'est pas accomplie.

Je me base sur la description qui me semble la plus traditionnelle, le martinisme et la rose croix ayant adoptée des descriptions parfois assez exotiques.

1bis.corps physique
1.corps ethérique
2.corps astral
3.corps mental
4.corps causal
5.corps bouddhique
6.corps atmique
7.corps divin

Voilà, le corps physique ne peut pas vivre sans le corps éthérique c'est pourquoi on les associes. Il y a donc en tout sept corps et comme tu le dit quatre corps qui sont dans la dimension astrale ou sur le plan de la manifestation, du corps physique/éthérique jusqu'au corps causal qui enregistre le karma. Au dela du corps causal on se libère du karma et on devient un bouddha en créant le corps bouddhique dans le monde spirituel non manifesté, ce qu'on peut appeler âme au sens de neshama d'après la kabbale, ou corps de gloire. Nefesh pouvant être mis en parallèle avec les corps 1 à 4. A noter que chaque corps/plan vibratoire conscient est en corrélation avec un chakra à l'intérieur de l'homme.


Dernière édition par Thorsum le Jeu 22 Mar 2012 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:15

lounaaa a écrit:

C'est presque dommage que le soufisme soit associé a l'islam, dans le sens ou beaucoup de personnes ne s'y penche pas pour cette raison, et surtout parce que ce n'est que de l'amour et de la sagesse... pour tous... Coeur !

Oulala Louna, j'imagine que tu n'avais pas le bol mesureur de mots à tes côtés (sourire).
L'Islam est une religion d'Amour comme toute autre. Disons que le soufisme lève plus haut les mots et se lave des dogmes. C'est ainsi que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:17

Elle voulait juste dire que ce n'est pas l'image qu'on la majorité des gens de l'islam et que beaucoup se détournent du soufisme à cause de cela. Je le constate aussi. Pourtant le soufisme est indissociable de l'islam et vis versa.


Dernière édition par Thorsum le Jeu 22 Mar 2012 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufi, mon amour (Elif Shafak)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Amour homme - femme en tant qu'Amour avec un grand A peut il vraiment exister ?
» Un élan d'amour, un souffle d'amour sur la souffrance du monde
» S'ouvrir à l'amour et à l'amour seulement (Darpan)
» Poème soufi
» Symbole soufi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit