Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Soufi, mon amour (Elif Shafak)

Aller en bas 
+10
anima
olive
Professeur X
Envol-du-Phénix
aspirine
Nicolas
Thorsum
Keissei
domi35
lounaaa
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 22:59

Rappel du premier message :

Un tres beau livre, "soufi, mon amour, d'elif shafak, retraçant la rencontre qui bouleversa la vie du très aimé et connu mawlal-al-din-rumi avec shams de tabriz, à qui l'on rend si peu honneur. Au delà du roman à l'histoire attachante, se trouvent quarante règles du soufisme (selon shams)
spiritualité et esoterisme de l'islam. un livre sage et lumineux, dont voici quelques extrait :

le soufisme, ou "religion de l'amour"

: la maniere dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir a ton esprit la peur et les reproches, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons en Dieu qu'amour et compassion, c'est ainsi que nous sommes.

: la voie de la verité est un travail du coeur, pas de la tete. Faites de votre coeur votre guide, pas votre esprit. affrontez, defiez, surpassez votre nafs (ego) avec votre coeur. Connaitre votre égo vous conduira a la connaissance de Dieu.


: ne tente pas de resister aux changements qui s'imposent a toi. Au contraire, laisse la vie continer en toi, et ne t'inquiete pas qu'elle soit sans dessus dessous. Comment sais tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui a venir?

: tout l'univers est contenu dans un seul etre humain : toi. tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guere, y compris les gens que tu deteste ou merpsient, sont a travers toi a different degres. Ne cherche donc pas non plus sheitan (le diable) hors de toi. Le diable n'est pas une force extraordinaire qui t'attaque de dehors, c'est une voie ordinaire en toi. si tu parviens a te connaitre totalement, que tu parviens a affronter honnetement et durement tes cotes sombres et lumineux, tu arrivera a la forme supreme de conscience, car celui qu ise connait connait Dieu.

: si tu veux changer la maniere dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la maniere dont tu te traite. tant que tu n'apprends pas a t'aimer, pleinement et sincerement, tu ne pourra jamais etre aimé. Quand tu arriveras a ce stade, sois pourtant reconnaissant de chaque epine que les autres jetteront sur toi : c'est le signe que bientot tu seras couvert de roses.

: (a propos de l'homme a l'image de Dieu) Nopus avons tous été crée a son image, et pourant, nous avons tous été crée different et unique.Il n'existe pas deux personnes semblables , deux coeur ne batteront jamais a l'unisson. Si Dieu avait voulu que les hommes soient semblables, ils sles auraient crée ainsi. Ne pas respecter ses differences revient a ne pas respecter le saint projet de Dieu.

: ce monde est comme une montagne enneigée qui vous renvoi votre écho. Qoui que vous disiez, bon ou mauvais, cela vous reviendra. En consequance, quand une personne nourrit des pensées negatives a votre propos, dire des choses mauvaise contre elle ne fera qu'empirer la situation. vous vous retrouvez enfermé dans une cercle vicieux d'energies nefastes. au lieu de cela, pendant quarante jour et quarante nuits, dites de gentille chose a son egard. tout sera different au bout de ces quarante jours, car vous serez different intérieurement.


Dernière édition par Alaka le Mer 12 Aoû 2015 - 16:23, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:36

Merci Thorsum pour ce petit rappel de la nomenclature traditionnelle, que je me demande à quelle tradition tu rattaches toutefois. Very Happy

Mais je ne connais pas le Martinisme et la doctrine Rose-Croix ne fait pas partie des enseignements que j'ai retenus et qui m'ont le plus inspirés. No

À ce niveau, j'ai puisé en partie mes enseignements de l'ouvrage de Barbara Anne Brenan qui est une sommité en matière holistique au USA, de même que du livre «Le Cercle de Grâce», de Edna Frenkel. Mais les plus importants enseignements que j'ai reçu sur la question, et je m'excuse ici si je déroge un peu trop du sujet, ne me viennent pas des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:44

Et bien sans l'avoir lu de mes yeux dans un texte traditionnel c'est cette description que j'ai le plus souvent trouvé rattachée à des enseignements hindouistes et du yoga, les gnostiques l'ont parfois récupérées ultérieurement mais pour ceux qui veulent y voir un lien certains mettent les chakras et donc les plans correspondant en corrélation avec les 7 églises de l'apocalypse de Jean. J'ai lu quelques livres la dessus mais je n'ai rien trouvé de convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 16:23

le mot âme est la traduction française du grec anima , qui lui même est la traduction en grec au mot hébreu nefesh , sachant combien d'une langue à l'autre il est difficile de traduire très précisément quand il s'agit d'autre chose qu'un simple objet ...et encore , pour peu que cet objet ait disparu d'une civilisation à l'autre , il est même parfois intraduisible

oui , moi aussi j'ai bien compris que lounaaa ne voulait pas discréditer l'islam par rapport au christianisme , mais simplement faire remarquer que le soufisme n'était pas apprécié à sa juste valeur , du fait que dans nos régions l'islam n'est pas très bien vu ( à tort bien sûr , vu que en gros la bible et le coran c'est la même chose comme l'indique lounaaa )

Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 16:34

Thorsum a écrit:

...mais pour ceux qui veulent y voir un lien certains mettent les chakras et donc les plans correspondant en corrélation avec les 7 églises de l'apocalypse de Jean.

:jap:

Donc les sept corps subtiles correspondraient aussi aux 7 églises de l'Apocalypse. Cette notion me paraît particulièrement intéressante. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:19

Citation :
Est-ce que cette foi pré-Chrétienne dont tu parles Prof X pourrait être associée à ce qui a été appelé «le courant Essénien» ?

Les Esséniens ne sont qu'un courant juif parmi tant d'autres , un peut plus orthodoxe retiré et sectaire que les autres , il n'y à pas vraiment de lien entre les Esséniens et les pré-Chrétiens à part le fait qu'il étaient tous juif , de même il n'y à pas plus de lien entre les Esséniens et Jésus , qui de son temps à côtoyé presque toutes les formes que prend cette unique religion d'Abraham , certaines sont cités dans le nouveau testament , love.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:41

Envol-du-Phénix a écrit:


Donc les sept corps subtiles correspondraient aussi aux 7 églises de l'Apocalypse. Cette notion me paraît particulièrement intéressante. sunny

je partage ceci avec vous

Dans le saint des saints de la chambre nuptiale:

Ils descendent du plafond un par un de gauche à droite de l’extérieur vers l’intérieur.

1 3 5 * 6 4 2

Ils se retrouvent face au dernier temple qui ce trouve au centre (7)

Vous avez les sept églises, sept incarnations de sept Archanges (sept églises, sept étoiles)

Ensuite les six s’approchent et s’avancent vers celui qui ce trouve au centre (Un par un toujours de gauche à droite) et ne font plus qu’UN… vous obtenez le buisson ardant, le chandelier à sept branches de Moïse

‘Un brasier marchant parmi les hommes’

:383570gif

Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Keissei
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 337
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : Jardin d'Eden, quartier sud

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:00

Professeur X a écrit:
Citation :
Est-ce que cette foi pré-Chrétienne dont tu parles Prof X pourrait être associée à ce qui a été appelé «le courant Essénien» ?
il n'y à pas vraiment de lien entre les Esséniens et les pré-Chrétiens à part le fait qu'il étaient tous juif , de même il n'y à pas plus de lien entre les Esséniens et Jésus.
ah ? Jésus n'était il pas lui même Essénien ? Il y a des rapprochements, il y a tout de même quelques traces ça et là.
En lui même on peine à trouver les traces de ce courant Essénien, en ses allures retranchée et déconnectée des doctrines officielles, c'était en son cœur un ordre initiatique.
Ta lecture de l'histoire m’inquiète, peut être est-ce ton statut de professeur, c'est une piste de réflexion, d'autant plus qu'il y a si peu d'éléments quant aux évènements et parcours antérieur à la vie publique de Jésus, me laisse un arrière-goût pauliniste des plus amer.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:03

domi35 a écrit:
Envol-du-Phénix a écrit:


Donc les sept corps subtiles correspondraient aussi aux 7 églises de l'Apocalypse. Cette notion me paraît particulièrement intéressante. sunny

je partage ceci avec vous

Dans le saint des saints de la chambre nuptiale:

Ils descendent du plafond un par un de gauche à droite de l’extérieur vers l’intérieur.

1 3 5 * 6 4 2

Ils se retrouvent face au dernier temple qui ce trouve au centre (7)

Vous avez les sept églises, sept incarnations de sept Archanges (sept églises, sept étoiles)

Ensuite les six s’approchent et s’avancent vers celui qui ce trouve au centre (Un par un toujours de gauche à droite) et ne font plus qu’UN… vous obtenez le buisson ardant, le chandelier à sept branches de Moïse

‘Un brasier marchant parmi les hommes’

:383570gif

:smitten)

Ceci correspond à une description dont j'ai eu connaissance du processus de Résurrection, impliquant la fusion des sept corps subtiles en un seul corps, qui a été nommé le Corps de Gloire ou Corps de Lumière. Le moment venu, au lieu de prendre le chemin de la mort, cet Être connait l'Ascension dans les dimensions Divines où il devient libre à jamais des cycles de réincarnation. Tel que l'aurait accomplit Jésus.


I love you sunny :coeur) :383570gif

Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:03

Edica a écrit:
lounaaa a écrit:

C'est presque dommage que le soufisme soit associé a l'islam, dans le sens ou beaucoup de personnes ne s'y penche pas pour cette raison, et surtout parce que ce n'est que de l'amour et de la sagesse... pour tous... Coeur !

Oulala Louna, j'imagine que tu n'avais pas le bol mesureur de mots à tes côtés (sourire).
L'Islam est une religion d'Amour comme toute autre. Disons que le soufisme lève plus haut les mots et se lave des dogmes. C'est ainsi que je le vois.

oui c'est ca, thorsum, je voulais dire que beaucoup de personne rejette l'Islam en bloc à cause de ce que les médias peuvent en dire, ou l'amalgamme faites ces dernieres années. Ce qui est malheureux puisque le soufisme n'est que lumiere...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:35

Hello Dom ,

Rien à voir avec le statut de Professeur que l'emprunte par dérision , Jean le batiste qui vivait et prêchait dans le désert et baptisait d'eau à bien plus que Jésus le profile Essénien , jésus est un nouveau rameau qui prend sa source en Dieu , le Messie que Jean reconnait en lui , Jésus se livre au monde le parcourant en délivrant son message , ce n'est pas du tout une attitude propre au Esséniens qui vivaient en communautés recluses ne cherchant pas à grossir ou à faire du prosélytisme , de plus les Esséniens croyait en la venue du Messie , nombreux ont reconnus en Jésus celui-ci , ce qui nous éloigne peut-'être de Rumi et de sa poésie , love .

Comme on le découvre plus loin cette réponse s'adresse à Keisei !


Dernière édition par Professeur X le Jeu 22 Mar 2012 - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:41

hello ! Prof, tu voulais sans doute répondre à Keissei ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:15

pour ma part je me sens chretien, rien a voir avec un rejet de l islam definitif.
apres je reste ouvert, si je trouve des gens qui ne vomissent pas sur l amour comme je l ai vu dans mon ancienne religion...
je n attend rien de presque tous, mais l absence de certaine personne (depuis toujours) pese tres lourd.

la seule chose qui me gene c est certaines regles et non ce que les medias en disent, ou les beaufs qui gobent n importe quoi...
d ailleurs y a t il la lapidation, la main coupé pour les voleurs ou le fait de tué les apostats?
l amour eternel entre deux etre est il magnifié, ou est on vu comme un faible de ne pas vouloir plusieurs femme (c est la mode partout, mon ex religion voyait le truc comme ça aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:15

Oui Domi exact , je me suis trompé de rose , love .
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:36

Professeur X a écrit:

Oui Domi exact , je me suis trompé de rose , love .


:mdr)


En passant merci keissei pour ces infos complémentaires sur les Esséniens. sunny


Donc, pour en revenir au sujet, si j'ai bien compris Prof X, tu exclus toute possibilité de rapprochement entre le Soufisme et le mouvement Essénien ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:46

oui olive, il y a des choses qui peuvent gener dans le coran, comme dans la bible d'ailleurs quand on la décortique. c'est la force des religion, celui qui voit l'amour pratique la sienne comme telle, et le vicieux peut toujours trouver a succomber en s'appuyant sur les ecrits.

oui, dans l'islam, la lapidation est possible. contrairement au bucher, (que la bible autorise) car seul Dieu punit par le feu. L'accusateur et l'accusé doivent pouvoir porter quatre temoins pour savoir la verité.
On peut coupé la main au voleur.
On peut tué ceux qui s'en prennent a Muhammad, aux musulmans, ou aux livres.
L'homme a le droit de prendre quatre femme parce que 1° il y a plus de femmes que d'hommes sur terre 2°il y a(vait) beaucoup de veuves de guerre, ou d'orpheline. L'homme doit cependant les aimer toutes du meme amour, et n'en negliger aucune. Seul le prophete a eu le droit d'en prendre plus de quatre.

Moi aussi je suis devenue contre les rites, les pratiques, et les communautés en générale. Je suis juste navré que les musulmans soit devenue la cible des médias, sous des calomnies honteuses, creant une phobie maladive du barbu... Bien sur certains pays pratiquent un islam radicale, mais ce ne sont pas la plus grande majorité des musulmans. Le radicalisme est mauvais en tout, mais bizarrement, on ne nous parle jamais des sionnistes... non, le judaisme est à l'abri de tout commentaire dorenavant, où on se fait traité de nazi...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 23:12

Bonsoir Envol ,

Dieu rapproche ces deux mouvements religieux c'est certain , c'est peut-être pour cela qu'on y trouve des similitudes ce n'est pas pour cela qu'elles ont forcément une connexion , tout du moins l'histoire n'en à pas laissé de trace , laissant libre toute supputation à ce sujet , le soufisme est initié par le Coran et son Prophète , ce mouvement religieux pré-Islamique , si on peut dire , faisait partie des nombreux courants qui formèrent l'Islam plus tard , de tradition orale et Mystique ésotérique leur mode de retransmission était la poésie , le chant et la danse , le tout empreint de haute spiritualité et d'un amour éclairé de Dieu , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 22 Mar 2012 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 23:27

dans l ancien testament oui il y a des paroles dures, ou dans l apocalypse mais bon c est pas un livre de principe mais de vision.
mais jesus a apporté la grace et la vérité, l amour. le bucher est donc proscrit.
des vicieux qui nient l amour et qui impose(leur haine parfois meme), j en ai vu beaucoup, et pas que chez les croyants loin de la.
car je ne suis pas opposé aux communautés, mais si seulement il y avait plus de coeur dans les religions, il y aurait plus de spirituel et de lumière dans ce monde.

pour ma part meme si certains principes me gene (dans la bible aussi d ailleurs), j apprécie beaucoup de chose dans l islam.
je ne rentre pas dans ces caricatures des musulmans qu on veut nous imposé.
sans doute parce que je sais ce qu est la calomnie totalement mensongère...
et donc me méfie plus des apparences que la moyenne.

de mon coté je ne suis fan d aucun negationnisme. mais si leur communauté est si sombre que ça je demande des preuves réelles et non la parole d une personne, meme connu.
je reste persuadé qu il y a de tout partout.
et le meilleur moyen de convaincre quelqu un commence par cherché a le connaitre, et ne pas nié ses qualitées si il parle tres sincèrement...
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 0:13

le bucher dans la bible ? lounaaa , non c'est comme dans le coran : la lapidation
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 1:11

sinon interessante l idée des 40 jours de bonté total envers ses ennemis. accompagné de piété c est évident.
40 jours en rapport avec le jeune dans le desert j imagine.

et de mon coté je pense qu il peut y avoir une vérité, mais dans celle ci au moins une minorité croit en l amour sincère, au moins quelques %, plus que le 1/1000 des religions égarés.
car c est sur que le fait que l on nie des qualitées réelles, et malgré un vécu qui n aide pas, ça ne me touche plus. je veux juste voir des freres et soeurs dans la vérité et la fraternité.

peace
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 10:01

" Encore une fois, tu diras aux enfants d'Israël, Celui qui , il est des enfants d'Israël, ou des étrangers qui séjournent en Israël, qui donne toute sa postérité à une Moloch , il sera certainement mis à mort: le peuple de la terre le lapidera avec des pierres." levitique, 20.2

" Et si un homme prend une femme et sa mère, il est une méchanceté : ils doivent être brûlés par le feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas parmi vous." levitique,20.14

Tamar a faillit être brûlée vive par Juda pour s' être prostituée selon la bible.

"Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu"levitique, 21.9

oui,nous sommes toujours dans l'ancien testament, mais c'est la bible tout de meme.
C'est vrai que Jésus condamna la lapidation par les mots "que celui qui n'a jamais peché lui jette la premiere pierre..."
Les hadith quand a eux semble s'imposer contre le feu :
« Ali brûla certaines gens (des hypocrites) et cette nouvelle atteint Ibn ’Abbas, qui dit : "Si j’avais été à sa place, je ne les aurai pas brûlés, car le prophète a dit : " Ne punissez personne avec la punition de Dieu "bukhari, 4.260

toujours est-il que dans l'un ou l'autre, il est toujours permis de faire sa propre justice par la mort, ce qui est revoltant à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 10:20

Dans le Petit Chaperon Rouge , qui est le récit d'une histoire sommes toutes positive , le loup mange la grand mère , mais le chasseur lui ouvre le ventre pour l'en libérer , la bible est aussi le récit de la vie et des lois Hébraïque , tout n'est pas rose bisounours , mais au regard du récit le message est clair , " tu ne tueras point " , la bible est aussi l'histoire de ce peuple qui à essayé pendant des millénaires de vivre dans la paix et l'amour de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:40

Depuis quelques temps j'ai admis que l'amour n'existerait pas sans la violence et vice et versa etc...
J'ai appris la liberté par rapport aux cadres...Bref, les contraires forment un tout.
La vie a 2 plateaux, d'un côté l'amour et de l'autre ses opposés au centre: la vie.
Dans ce sens oui ça me parait juste ce que tu dis Prof...C'est sans doute les messages de la bible ou du coran lors des récits violents.
Tout n'est pas rose bisounours ecris-tu, c'est cela. C'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:57

lounaaa , bien sûr que l'ancien testament fait partie de la bible

pour cette histoire de brûler par le feu certains criminels j'ai toujours compris que c'était seulement après leur mort , d'ailleurs il n'est pas question de bûcher mais de bruler par le feu ,

plusieurs versets parlent de criminels qui doivent être mis à mort sans précision du mode d'exécution , les précisions sont données pour la lapidation seulement

il est beaucoup question aussi , de la condamnation de la pratique de sacrifier des enfants vivants par le feu en honneur au faux dieu Molock par les nations alentour , donc ce ne serait pas trop dans la logique de Dieu

du temps de jésus qui était juif et donc la loi de moïse était toujours en vigueur , effectivement la vallée de la Géhenne était utilisée pour y jeter les cadavres (donc déjà morts ) de certains criminels , un feu y était perpétuellement entretenu (d'où la confusion d'ailleurs avec un enfer de feu )

par contre il est sûr que la religion catholique a pu interpréter ces versets sans chercher plus loin , puisque eux, oui, ont usé et abusé du bûcher pour tuer vivants les criminels (et même les innocents coupables seulement de ne pas être d'accord )

ceci dit pour être vraiment sûrs , il nous faudrait faire des recherches plus approfondies


Dernière édition par aspirine le Ven 23 Mar 2012 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:28

professeur x>> bisounours ce n est pas toujours possible, mais quand on croit en jesus et en dieu, on est cencé croire en l amour.
d ailleurs l annulation de la lapidation par jesus affirme que la loi est transcendait par l amour et la grace du christ.


lounaaa a dit:
car le prophète a dit : " Ne punissez personne avec la punition de Dieu "bukhari, 4.260

toujours est-il que dans l'un ou l'autre, il est toujours permis de faire sa propre justice par la mort, ce qui est revoltant à mon sens.
>>je suis bien d accord.
après si il y a par exemple meurtre dans des circonstances tres dure, je ne condamnerai pas celui qui veut se vengé. contre le meurtrier bien entendu.

après ça depend de la nature des gens...
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:58

Envol-du-Phénix a écrit:


Ceci correspond à une description dont j'ai eu connaissance du processus de Résurrection, impliquant la fusion des sept corps subtiles en un seul corps, qui a été nommé le Corps de Gloire ou Corps de Lumière. Le moment venu, au lieu de prendre le chemin de la mort, cet Être connait l'Ascension dans les dimensions Divines où il devient libre à jamais des cycles de réincarnation. Tel que l'aurait accomplit Jésus.


http://www.krist-all.fr/page6/graal.htm

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Contenu sponsorisé





amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soufi, mon amour (Elif Shafak)   amour - Soufi, mon amour (Elif Shafak) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufi, mon amour (Elif Shafak)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Amour homme - femme en tant qu'Amour avec un grand A peut il vraiment exister ?
» Un élan d'amour, un souffle d'amour sur la souffrance du monde
» S'ouvrir à l'amour et à l'amour seulement (Darpan)
» Poème soufi
» Poème soufi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit