Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être

Aller en bas 
+12
aspirine
lounaaa
nordevan
Labradorite33
Madorak
FoxY
space_oddity
Jean-Yves
maylie
Kulgon
solasido
Nature
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nature
Membre
Nature


Date d'inscription : 22/02/2012
Nombre de messages : 239
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 56
Ville : Bouches du Rhône

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 22:01

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos avis, vos témoignages, vos conseils pour aider quelqu'un pour qui je fais tout (je pense) depuis plus de 12 ans pour l'aider à ne serait ce que prendre conscience qu'il vaut mieux qu'il ne le croit, mais je désespère d'y arriver un jour.
Je ne vais pas entrer dans les détails parce-qu'un livre entier n'y suffirait pas.
C'est quelqu'un qui s'est "élevé" qui n'a pas eu d'éducation, qui n'a pas eu la chance comme la plupart d'entre nous d'avoir des parents aimants mais qui n'a pas hésité une seule seconde à se dévouer corps et âme pour eux lorsqu'adulte, ils ont eu besoin de lui (enfin.. d'argent) et qui finalement a été très triste de se rendre compte que l'intérêt subit de ses parents était plus lié à ce qu'il pouvait leur apporter que par sa propre personne. Bref.
C'est une personne qui a besoin de s'ancrer dans le monde matériel pour exister, pour être reconnu, pour paraître.. Il n'arrive pas à vivre autrement. Il a conscience que ça ne lui apporte rien, il se contente de peu, il n'a besoin de pas grand chose, il s'en fiche à vrai dire, il est le premier à dire que "ce n'est que du matériel et que ça ne vaut rien" mais à un moment donné, régulièrement, c'est plus fort que lui, il faut qu'il en mette plein la vue et là c'est l'horreur.. rien ne l'arrête. Et quand je dis que c'est l'horreur, je mesure mes mots, c'est bien pire encore. C'est comme si deux êtres vivaient en lui : le bon, plein de compassion, de gentillesse, d'amour, de tendresse, d'humilité, de générosité et le mauvais : tout l'inverse.
Il y a 2 ans, j'ai décidé d'arrêter de perdre mon temps parce-que je ne réussissais plus à gérer quoi que que soit, je n'avais plus conscience de mon existence, je l'ai laissé se débrouiller seul , j'avais la sensation que je ne pouvais plus rien faire pour lui.
J'ai lâché prise complètement (non.. j'ai lâché prise quelques mois après ma décision) et je n'ai pas encore récupéré. Depuis, on ne se raconte plus nos vies mais je sais qu'il a besoin qu'on l'aide.Je ne sais plus comment faire maintenant. J'ai beau me dire qu'il a ses choix à faire, qu'il est responsable de sa vie et pas moi, mais tout seul il n'y arrivera pas et je ne peux pas m'empêcher d'éprouver de la compassion malgré tout le mal qu'il a pu faire à beaucoup de personnes dont moi. Je sais que son vrai moi, est le bon mais pourquoi y a t'il toujours ce méchant qui se pointe quand tout va bien ??? Quels conseils pourriez vous me donner pour l'aider à prendre conscience de ça ? Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:13


Nature, je vois en toi une personne pleine de Compassion, dans le vrai sens de ce terme.

tu aimes, tu aides, tu comprends la souffrance des autres, tu la partages avec ton coeur...... peu importe qu'il y ait des personnes, dans ton entourage, qui ne comprennent pas ton comportement, cela les met probablement en face d'une certaine dose d'égoïsme de leur part.....

toi, tu fais ce qu'il faut : tu tends la main

maintenant la personne en face, la prendra ou pas cette main tendue..... et là, tu n'y es pour rien : c'est SON histoire !

ensuite à toi, d'être juge du moment où après de multiples tentatives de main-tendues vaines, tu ne peux plus rien faire et que tu t'y épuises.......car on dit bien "qu'il n'y a pas pire sourd, que celui qui NE VEUT PAS entendre".................... cela arrive parfois !!

tu sais, je la conseille souvent : essaie de faire la méditation du Tonglen "prendre et donner" en français, pour cette personne........ elle l'apaisera sûrement et toi aussi...............
il en a souvent été question ici, tu devrais la trouver sans problème................sinon je peux te guider en MP si tu le souhaites.....

courage et reste telle que tu es flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Gold1990
Membre
Gold1990


Date d'inscription : 12/02/2012
Nombre de messages : 87
Masculin
Sagittaire Cheval
Age : 33
Ville : Pretoria

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:46

Bonsoir Nature.

Je suis entièrement d'accord avec ce que OUKASAN dit. Reste telle que tu es. Ne te laisse pas changer à cause de ce que les gens penses. Ecoute ton coeur, car, c'est de lui que provient toutes les belles pensées q'un Homme puisse avoir.



Revenir en haut Aller en bas
Nature
Membre
Nature


Date d'inscription : 22/02/2012
Nombre de messages : 239
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 56
Ville : Bouches du Rhône

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:49

OKASAN a écrit:

ensuite à toi, d'être juge du moment où après de multiples tentatives de main-tendues vaines, tu ne peux plus rien faire et que tu t'y épuises.......car on dit bien "qu'il n'y a pas pire sourd, que celui qui NE VEUT PAS entendre".................... cela arrive parfois !!

Tu as raison il faut qu'à un moment j'en arrive là..

OKASAN a écrit:

tu sais, je la conseille souvent : essaie de faire la méditation du Tonglen "prendre et donner" en français, pour cette personne........ elle l'apaisera sûrement et toi aussi...............
il en a souvent été question ici, tu devrais la trouver sans problème................sinon je peux te guider en MP si tu le souhaites.....

Je te remercie. Je vais voir de quoi il s'agit et je te solliciterai si je n'ai pas bien saisi flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:18

c'est pas une question d'aider ou pas c'est une question d'avoir assez travaillé sur soi pour ne pas filtrer les choses, pour ne pas ce meler du plan que les personnes ce sont tracé consciemment ou pas, et de rester bien conscient que l'on est tout aussi inconscient du sens de ce que chacun vie, alors la seule aide qui ce justifie c'est d'être ce qu'on aime être, ni plus, ni moin, tout le reste en découle.
Revenir en haut Aller en bas
Ficcus
Premiers messages spirituels
Ficcus


Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 8
Féminin
Verseau Cheval
Age : 58
Ville : Cannes

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 9:51

Bonjour à Tous !!!

Il serait interessant de savoir si cette personne est dependante à un produit (alcool, drogues légales ou illégales tous produit modifiant le comportement) Si tel est le cas, il n'y a pas grand chose à faire ! La laisser toucher son fond !!! Faire son experience !!!! C'est l'impuissance totale ! Par contre si elle est prete à s'aider, lui tendre la main et lui donner des outils !!!
Tendre la main oui et pas se laisser manger le bras au risque de tomber avec elle !!!!

Belle Journée à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 10:05

Ficcus a écrit:

Tendre la main oui et pas se laisser manger le bras au risque de tomber avec elle !!!!

Exact, Ficcus... et pour ce type "d'aide" mieux vaut s'assurer au mieux et en toute lucidité d'être soi-même "planté bien droit dans ses bottes"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nature
Membre
Nature


Date d'inscription : 22/02/2012
Nombre de messages : 239
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 56
Ville : Bouches du Rhône

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:30

Ficcus a écrit:
Bonjour à Tous !!!

Il serait interessant de savoir si cette personne est dependante à un produit (alcool, drogues légales ou illégales tous produit modifiant le comportement)

Et bien non. Rien de tout ça même occasionnellement. En fait, étant donné que ses parents étaient alcooliques, il a toujours éprouvé une aversion pour tout ce qui est alcool et drogue.

Ficcus a écrit:
Tendre la main oui et pas se laisser manger le bras au risque de tomber avec elle

Je commence à comprendre flower
Revenir en haut Aller en bas
Ficcus
Premiers messages spirituels
Ficcus


Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 8
Féminin
Verseau Cheval
Age : 58
Ville : Cannes

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:55

Ah en effet je comprends mieux ! L'alcoolisme affecte pas seulement l'alcoolique mais aussi son entourage !!!
Peut etre pourrais tu suggerer a cette personne d'aller dans les groupes de paroles Al anon
a voir sur internet ! Cela concerne les parents, amis qui ont ou ont eu des alcooliques dans leur entourage !!!

Belle Soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être   Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider quelqu'un qui ne veut pas (ou ne peut pas) l'être
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un peut il m'aider à comprendre ?
» Qu'est ce que ça veut dire ....?
» Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?
» Qui veut sauver sa vie la perdra ....
» Comment le désir peut-il infliger de la peine à quelqu'un (physiquement ou mentalement) et être préjudiciable au progrès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit