Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le vide affectif...

Aller en bas 
+3
bluebird68
Professeur X
Jean-Yves
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 14:52

Rappel du premier message :

Bonjour, je pense que le sujet a certainement déjà été traité, toutefois, comme les énergies en présence ne sont sans doute pas les mêmes que dans le passé, je pense qu'il est bon de toujours réactualiser...

Toutes les expressions, actions, manifestations, qui sont impulsées par le vide affectif sont comme repliées sur elles-mêmes. De ce fait elles ne sont pas attirantes pour ceux qui pourraient les entendre, les percevoir, les cotoyer, être en contact avec elles… car elles portent les stigmates de la souffrance… Elles sont une attente, une demande, elles sont ce sentiment de manque d’amour qui s’exprime, un appel de ce sentiment de manque intérieur qui demande à être comblé… Elles disent : " Aimez moi, aimez moi, aimez moi… Je me sens seul, je souffre…"

Je pense qu’ici il n’y a rien de particulier à faire pour les guérir… Juste sans doute, ne pas essayer de les anesthésier, de les faire disparaître, car cela crée alors une division en soi, une rupture… Ne pas les ignorer, mais ne pas les retenir non plus quand elles disparaissent…

Les laisser bien à vif…
Mais ce qui se révèle "à la longue", c’est l’irréalité même de celui (cette part de soi) qui souffre de ce vide… Celle-ci perd de l’importance, elle n’a plus d’importance… juste on la laisse…

sunny


Dernière édition par Jean-Yves le Mar 7 Fév 2012 - 1:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/

AuteurMessage
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:18

Jean-Yves a écrit:
Oui, intéressant cet échange...

D'abord il y a l'amour... et l'objet de notre amour... on aime quelqu'un... Et cet amour procure un tel bienfait en soi que l'on a envie de voir la personne aimée près de soi à chaque instant... mais il semble qu'ici on confonde l'amour lui-même et l'objet de l'amour. On veut garder la personne aimée près de soi, mais cela ne nous garantit pas pour autant la continuité de ce sentiment d'amour... car l'amour ne dépend pas de la personne aimée mais de notre propre intériorité (ainsi que le disait Kouen ).

Et il semble qu'ainsi, bien que ce soit une attitude naturel, que ce comportement qui consiste à vouloir garder l'objet de l'amour corrompe l'amour. C'est naturel et inévitable je pense, car il semble que nous soyons tous appeler à passer à travers toutes les étapes... et qu'il y a de toutes façons un temps d'intégration avant de passer à la suivante.

Lorsque nous aimons quelqu'un et que l'être aimé s'écarte de nous, nous souffrons... et c'est cela je crois le vide affectif... Smile

oui, c'est véritablement, à mon sens, le défi pour l'humanité du 21éme siécle...une sorte de détachement des contingences de la possession ( au sens large)... ...c'est vraiment pas facile, car cela passe par un amour "inconditionnel"...un oubli de soi, un oubli de son identité...pour "éviter", dans toute relation, cette notion de "transfert", ou de "vampirisme", chere aux psy..
Cela ne veut pas dire "être seul"...je sais que ces mots sont froids face au chagrin...mais bon..l'impermanence est une réalité :matoulune:
les relations humaines sont la chose la plus importante au monde :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:51

j'ai passer plus de vingt ans en situation "aimez-moi" et meme tres sincerement en situation "je vous aime tous"... et puis... j'ai tout fermer, tout bloquer, et je m'en porte mieux. je me fiche de l'amour des autres, et je n'aime que moi meme. -et mon fils, qui a lui seul a non seulement comblé tout l'amour qu'il manquer dans ma vie, mais surtout pour lequel je ressens tout l'amour de l'univers!
je suis tombé amoureuse d'un homme qui me conduit aux antipodes de mes rêves d'enfant, je n'ai pas de famille a proprement parlé pour qui je ressente une forme d'amour dites "normale", je n'aime pas mes amis tous les jours. je ne sais pas/plus aimer, et je ressens presque un malaise quand on m'en porte.
aigrie ou plus sage? je me sens mieux, sans me reconnaitre... alors le vide affectif, oui, je connais...
:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:57

bluebird68 a écrit:
Jean-Yves a écrit:
Oui, intéressant cet échange...

D'abord il y a l'amour... et l'objet de notre amour... on aime quelqu'un... Et cet amour procure un tel bienfait en soi que l'on a envie de voir la personne aimée près de soi à chaque instant... mais il semble qu'ici on confonde l'amour lui-même et l'objet de l'amour. On veut garder la personne aimée près de soi, mais cela ne nous garantit pas pour autant la continuité de ce sentiment d'amour... car l'amour ne dépend pas de la personne aimée mais de notre propre intériorité (ainsi que le disait Kouen ).

Et il semble qu'ainsi, bien que ce soit une attitude naturel, que ce comportement qui consiste à vouloir garder l'objet de l'amour corrompe l'amour. C'est naturel et inévitable je pense, car il semble que nous soyons tous appeler à passer à travers toutes les étapes... et qu'il y a de toutes façons un temps d'intégration avant de passer à la suivante.

Lorsque nous aimons quelqu'un et que l'être aimé s'écarte de nous, nous souffrons... et c'est cela je crois le vide affectif... Smile

oui, c'est véritablement, à mon sens, le défi pour l'humanité du 21éme siécle...une sorte de détachement des contingences de la possession ( au sens large)... ...c'est vraiment pas facile, car cela passe par un amour "inconditionnel"...un oubli de soi, un oubli de son identité...pour "éviter", dans toute relation, cette notion de "transfert", ou de "vampirisme", chere aux psy..
Cela ne veut pas dire "être seul"...je sais que ces mots sont froids face au chagrin...mais bon..l'impermanence est une réalité :matoulune:
les relations humaines sont la chose la plus importante au monde :petitcoeur)

Oui...

Citation :
...c'est vraiment pas facile

Tout cela est en quelque sorte donné avec la réalisation elle-même... que l'on parle de détachement ou de la complexité des relations humaines... Il s'agit à mon sens pour chacun de vivre là où il est et tel qu'il est et peut-être d'impulser dans une direction qui va vers l'ouverture intérieure... Car dès qu'il y a intention sincère et volonté de..., les choses se mettent en mouvement... Aucune prise te tête est utile...
Après il semble que pour les éveillés les choses soient d'une très grande simplicité, ils font ce qu'ils ont envie de faire, ni plus ni moins... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:03

Lounaaa a écrit:
je me sens mieux

je crois que c'est là l'essentiel... il est nécessaire d'être honnête avec soi-même... et le fait de se sentir bien (ou mieux) est en quelque sorte le marqueur qui montre que le positionnement intérieur est correct...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 23:20

Ca me rappelle une petite nouvelle que jai ecrit il y a longtemps, je vous fait le pitch.
Une demoiselle en deprime car son cheri est parti. Leur relation etait kaotique mais dit elle "je donnerais tout pour quil revienne et ne me quitte plus jamais".
Elle rentre il est la. Son souhait a été exaucé..... Litteralement!
Il ne peuvent plus seloigner de plus de quelques mètres lun de lautre! Cela devient insupportable (je mets la dose dans cette nouvelle qui est devenue scenario dun petit court metrage, extrapolant dans les scenes le coté cynique-sinistre- de la sitution bref) Elle meme nen peux plus, elle cherche une solution pour quils soient "déliés". Une nuit, elle reve... On lui demande qu'at elle a se plaindre? Son voeu a été exaucé! Alors quoi?! "Mais non dit elle ce nest pas ce que je voulais" "si lui reponds la voix off, tu nas pas demandé a etre heureuse, ni son bonheur; ni le votre! Tu as souhaité que vous ne soyez plus jamais séparés" (comme jai precisé je resume ). A la fin, il la tue ne voyant pas dautre solution.... Mais il meurt lui aussi, et la on réentends le souhait de la damoiselle.

Tout est la, vide ou manque si dur a combler, qu'on ne le remplit pas d'amour, mis de la presence dune personne...

Comme disait Jean Yves, avec dautres mots, etre amoureux de l'amour, plus que de letre sensé être aimé.
cest routinier, et pourtant cause de beaucoup de déboires affectifs!

Dur de savoir aimer.... Aors on souffre, on prend une carapace (comme Louna je pense) pour ne plus souffrir, on se sent en securité, a l'abri.... Jusqua ce que lamour vienne se faufiler dans la faille qu'il créera... Tenter de ne pas refare les memes erreurs, et combler ce manque, ce vide, par de lamour cette fois et non par une presence, par une illusion...

Il vaut mieux combler ce vide par lamour qui se trouve en soi en verité, que notre bonheur ne dépende que de nous meme...(A moins que cela ne soit pas spiritualité mais fuite ou carapace), je nzi pas assez de recul pour en juger, mais cest la voie que je choisis depuis peu, le bonheur est en soi, comblons le vide avec ce que nous possedons en nous, peut etre en exigera-t-on moins de lautre, car lautre ne doit pas etre la pour combler ce vide.
Je disais sur un autre post: fabriquons nous meme le gateau; letre aimé ne devrait etre que la cerise au dessus...

"Aimer cest donner la permission à l'autre de nous faire souffrir, cest devenir vulnerable"
Aimer cest prendre des risques, cest une partie de poker...
Heureusement, aimer ce nest pas que cela!! Lol


Aaaaaaaaahhhhhhh l'amouuuuuur!
flower

Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 23:52

D'ou viens se vide affectif ? La peur d'être seule mais on n'est pas seul des qu'on ouvre la porte il y a des gens le monde Salut ça va ? Oui et toi ? super !Tu viens boire un café? Ce week end tu passe a la maison on se fais une repas entre amis.
L'amiié est un des plus beau cadeau que l'existence nous offre il m'est arrivé d'hebergé des personnes dans le besoin et si demain il se trouve une personne dans la rue qui a besoin de mon soutiens j'ouvrirais ma porte car on l'a fais pour moi a une époque en tout bien tout honneur ce que j'ai retenuLe vide affectif... - Page 2 10239112 dans cette vie c'est Le vide affectif... - Page 2 10239112
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 7:15

L'initié a écrit:
D'ou viens se vide affectif ? La peur d'être seule mais on n'est pas seul des qu'on ouvre la porte il y a des gens le monde Salut ça va ? Oui et toi ? super !Tu viens boire un café? Ce week end tu passe a la maison on se fais une repas entre amis.
L'amiié est un des plus beau cadeau que l'existence nous offre il m'est arrivé d'hebergé des personnes dans le besoin et si demain il se trouve une personne dans la rue qui a besoin de mon soutiens j'ouvrirais ma porte car on l'a fais pour moi a une époque en tout bien tout honneur ce que j'ai retenuLe vide affectif... - Page 2 10239112 dans cette vie c'est Le vide affectif... - Page 2 10239112


je partage entièrement cette vision...
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:13

oui, l'amitié est un tres beau cadeau. je suis une tres mauvaise amie (j'oublie les anniversaire, je ne telephone jamais, et meme la je marrone de devoir faire "quelque chose" pour le mariage d'une de mes meilleures...) peut etre n'ai-je pas trouvé L' ami(e)?? j'aime recevoir les gens, leur faire plaisir, je n'aime pas aller chez eux. j'aime discuter de mille et une chose, mais personne n'aime discuter des memes choses que moi. Alors... vide affectif, oui, mais j'ai appris à me suffire à moi-même! Cool
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:48

Lounaa
On est jamais mieux servi que par soi meme en meme temps ....... Mais rappelle moi de ne pas devenir ton amie quand meme! Looool

Non jplaisante, je crois qu'en grandissant, le concept de lamitié change. Enfants et ados, on soffusque quand les amis font leur vie sans nous, on fait tout ensemble, on sappelle tout le temps... Et puis on grandit, chacun evolue, chacun prend son chemin, chacun "se" trouve, et trouve son équilibre;; dinc on a moins besoin des autres, on seloigne bien que nous nous aimions toujours au fond....
Tu nes pas une mauvaise amie, tu es une grande fille!
Bon apres faut pas confondre le fait de se suffir a soi meme et ne faire des choses QUE pour soi meme; on passe de maturité à égoisme!
Tout est une question dequilibre, comme dhab!
flower
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 0:26

lounaaa a écrit:
oui, l'amitié est un tres beau cadeau. je suis une tres mauvaise amie (j'oublie les anniversaire, je ne telephone jamais, et meme la je marrone de devoir faire "quelque chose" pour le mariage d'une de mes meilleures...) peut etre n'ai-je pas trouvé L' ami(e)?? j'aime recevoir les gens, leur faire plaisir, je n'aime pas aller chez eux. j'aime discuter de mille et une chose, mais personne n'aime discuter des memes choses que moi. Alors... vide affectif, oui, mais j'ai appris à me suffire à moi-même! Cool


"Nous avons les amis que nous méritons" :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 19:55

Parfois Internet (mais surtout "la Vie") peut participer à certaines rencontres ... Wink !



Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:11

lol, bluebird, je suis pas sure de meriter les miens...
jolie vidéeo aquietman! je doute que ca colle a chaque fois, mais ca fait rever!
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:51

excuse moi kaissa j'ai sauté ton message! Embarassed
mais looool ok t'es prevenu, si on s'acoquine je suis une mauvaise amie! I love you
bizarrement j'ai pourtant beaucoup d'amour a revendre, mais plus pour les betes ou... les inconnus! c'est idiot, j'ai enormement d'empathie, je suis meme tres sensible, mais dans mon entourage proche, je ne vais pas "volontaiement" vers les gens. je suis la si besoin, je ne supporte pas la souffrance d'autrui, et pourtant, ce n'est pas de "l'amour". ou alors je la donne sans "aimer" la recevoir...
une grande fille... j'avais fait un sujet sur un autre forum sur la nostalgie de l'enfance, tout est tellment plus fort, plus pur, plus naif quand on est gosse. tout y est plus "vrai". peut etre les nuances d'emotion et de sentiments sont plus restreintes, et que du coup c'est "on aime" ou "on aime pas" sans demi mesure...
non, je ne suis pas égoiste, mais égocentrique,ça oui! queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 12:36

Une autre forme de "vide affectif", la séparation même temporaire ou l'éloignement ...

Ma "matière" a-t-elle besoin du "toucher" ou de la "présence" ... ?

"Can't Say Goodbye" (Short Film) from T. RAMINOSON on Vimeo.



I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vide affectif... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vide affectif...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vide affectif et relation de couple
» Le vide ... un ressenti gênant
» Vision du vide
» vide intérieur...
» O béance ! O vide intérieur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit