Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vide affectif et relation de couple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 14:51



On peut très bien combler un vide affectif au travers d'une relation de couple... Mais ce positionnement ne guérit en rien notre affect, tout au plus l'atténue-t-il ; il lui permet tout juste de ne pas être trop douloureux. Et dans ces cas-là, lorsque l'on dit "je t'aime !" on dit en réalité "aime-moi !"... On n'est pas libre en fait, et on reste alors directement dépendant de la présence de l'autre...

Il existe une différence essentielle entre l'amour qui s'écoule de soi, qui émane de soi comme d'une source à partir d'un état de liberté, et ce pseudo amour qui n'est rien d'autre qu'un état de dépendance...

Suivre le chemin de son cœur peut demander parfois bien du courage, car le vide affectif est d'autant plus douloureux lorsque l'on se libère d'une relation dépendance, car alors il n'est plus atténué par la présence de cet autre qui nous réconforte... Mais c'est sans doute le prix à payer pour retrouver une liberté inhérente à notre être véritable... le prix à payer pour trouver et connaître le véritable... Amour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 14:56

en , fait , de toutes les dependances auxquelles on est soumis , il me semble qu une relation amoureuse soit la plus saine qui puisse exister ...
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 18:57

Bonjour Jean-Yves,

Je suis d'accord avec toi sur la différence entre besoin de combler un manque (de reconnaissance en particulier) et l'amour inconditionnel.

Pour ma part, je me pose beaucoup de questions sur la relation amoureuse et ce qu'elle signifie.
Je n'ai jamais été à proprement parler "en couple" et les personnes qui ont traversé ma vie ont plus été des personnes avec qui j'ai "partagé".

Il m'arrive de faire des rencontres, mais souvent, on me demande des "garanties", on veut du "sérieux", un "engagement".
Par exemple, on me demande: "Vas-tu m'aimer toute la vie?"
Ben, qu'est-ce que j'en sais, moi si je vais t'aimer toute la vie ...
J'ai l'impression de parler la même langue que l'autre, mais à l'envers: pour ma part, je suis plutôt d'avis de vivre les choses et de voir éventuellement ce qu'il en découle, alors que les personnes que je rencontre, elles, fixent les règles et les modalités avant de vivre les choses.
Moralité: ce désaccord occupe tout l'espace de la relation et pendant ce temps, on ne partage rien, juste des arguments qui ne peuvent trouver un terrain d'entente.

Alors, du coup, je suis souvent seule, mais cela me rend très disponible à tout ce qui m'entoure, et je préfère très nettement cette modalité à celle du cercle fermé à deux que peut prendre parfois le couple.

Il m'arrive de ressentir un vide affectif, mais je me rends compte, surtout actuellement, qu'il s'agit essentiellement d'un besoin de parler.

En fait,j'ai souvent l'impression d'aimer toutes les personnes qui ont traversé et traversent ma vie, même celles avec qui j'ai partagé de la souffrance, même celles avec qui j'ai ces problèmes de compréhension et cette impression me donne comme des ailes, comme si j'aimais l'humanité entière.
Il est clair que je me peux me sentir plus en lien avec certaines personnes qu'avec d'autres, mais fondamentalement, j'ai l'impression d'avoir plein d'amour en moi et que finalement, c'est ça que je partage.


Dernière édition par Itxaso le Dim 11 Mai 2014 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 19:13

Itxaso,  :49552 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 19:17

Jean-Yves a écrit:


Il existe une différence essentielle entre l'amour qui s'écoule de soi, qui émane de soi comme d'une source à partir d'un état de liberté, et ce pseudo amour qui n'est rien d'autre qu'un état de dépendance...

 :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 19:52

Itxaso a écrit:
Par exemple, on me demande: "Vas-tu m'aimer toute la vie?"
 Laughing Laughing Laughing 
Le truc effrayant t'sais, t'as direct' l'obligation de résultat derrière...
Revenir en haut Aller en bas
nécro
Membre
nécro


Date d'inscription : 04/05/2014
Nombre de messages : 348
Masculin
Gémeaux Dragon
Age : 59
Ville : montreal,que

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:14

bonjour a vous !

Il y a l'amour(mariage) inconditionnelle  Smile   et il y a l'amour((mariage) de convenance. Suspect 

trop peux d'union son inconditionnelle la plupart des critères qui crées les union ,son fondée sur des motif narcissique de la part de l'un ou de l'autre. Et quel que fois des deux.
Comme le coup de foudre y a t'il une plus grande tromperie que de tomber en amour (extase) devant une enveloppe charnelle, perso je n'ai jamais compris , bien sur je fantasmait comme tous les jeunes sur les vedettes féminine de l'époque , mais ça se limitait au fantasme et a la branlette quoi qu'en dise le seigneurs jésus :sourire) 

Mettez vous a la place d'un scientifique et faite une analyse du résultat des union passé (25 dernière années) qu'en déduisez, moi j'en déduis que ces un échec. 75 pour cent se solde par un divorce.

le mariage ses l'adage des religions , une fois engagé dans des relation de couple et qui plus est avec des enfants le retour en arrière est très difficile , comment de couple son resté ensemble ,seulement pour les enfant.

l'amour inconditionnelle est comme un cheval sauvage ,tu ne sais jamais quel direction il va prendre , il est libre, trop peu de gens connaisse vraiment le sense du mot libre. et quand tu aime VRAIMENT l'autre, tout ce que l'on veut ces son bonheur et du même coup nous sommes combler. Au point de la laisser partir si telle est son désir.

La monogamie n'est pas l'adage de l'homme ,cette dernière ne satisfait que nos dirigent ,religieux et politique, plus facile a contrôler.


un couple qui s'aime inconditionnellement , n'a aucun besoin de contrât ou de cérémonie pour validé leur amour, car l'amour est au dessus de tout, il est essentielle a l'épanouissement de nos société et a notre libération.

amicalement votre nécro je vous aime Bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:32

Itxaso a écrit:
Bonjour Jean-Yves,

Il m'arrive de faire des rencontres, mais souvent, on me demande des "garanties", on veut du "sérieux", un "engagement".
Par exemple, on me demande: "Vas-tu m'aimer toute la vie?"
Ben, qu'est-ce que j'en sais, moi si je vais t'aimer toute la vie ...

Bonjour à tous et merci pour les réponses... Oui ce que tu décris ici Itxaso révèle chez les personnes dont tu parles une blessure affective, et je crois que l'issue pour elles se trouve dans la reconnaissance de ce réel, c'est-à-dire la reconnaissance "oui il y a cette blessure", si elles peuvent le faire en tous cas... si elles ont ce désir-là (qui ne semble pas différent du désir de libération spirituel...) mais aussi la stabilité intérieure pour le faire. Mais de toutes façons cela ne peut venir que d'elles-mêmes.
De plus il semble évident que tout dépend du stade de développement ou d'épanouissement dans lequel nous nous trouvons, et que le "pansement" à un certain stade soit bien utile, le temps de se guérir.
Il semblerait judicieux de fréquenter, de préférence, des gens qui sont dans la même dynamique que soi-même, qui est cette orientation vers une certaine autonomie intérieure.  :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 12:40

Merci pour les réponses à ce sujet, toutefois je pense qu'il est bon de préciser que, de mon point de vue en tous, la relation dépendance peut aussi avoir son utilité, tout dépend du niveau d'ouverture, d'épanouissement qui est le nôtre... Car elle permet de ne pas ressentir avec une acuité trop vive cette souffrance intérieure qu'est le vide affectif...

Ainsi, tout comme un enfant se met à pleurer quand il connait une douleur ou un chagrin ‒ et ceci afin d'accroitre son propre mouvement et ainsi d'atténuer son ressenti de souffrance ‒, ce qui est sans aucun doute un mécanisme naturel, de même l'atténuation du vide affectif par la présence de l'autre et qui s'établit dans la relation de couple a surement, aussi, sa raison d'être, et répond aussi, je le crois, à un mécanisme naturel...

Et il apparait, lorsque l'on est dans une démarche spirituelle, c'est-à-dire que l'on a ce désir "d'ouvrir à la vie", à davantage de bonheur et d'épanouissement, que tôt ou tard, comme le bébé qui se trouve dans le ventre de sa mère, on devra dépasser ce qui nous limite, ce qui gêne la diffusion de la lumière en soi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:35

J-Y a écrit:
Ainsi, tout comme un enfant se met à pleurer quand il connait une douleur ou un chagrin ‒ et ceci afin d'accroitre son propre mouvement et ainsi d'atténuer son ressenti de souffrance ‒
Une douleur, un chagrin, oui pourquoi pas, mais avant tout un besoin ! Le problème avec les enfants, c'est que ça ne parle pas ! L'enfant est un tyran, le parent qui lui amène son pot au lieu de l'amener à son pot est un esclave. Dans les couples c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:21

Jean-Yves a écrit:
Merci pour les réponses à ce sujet, toutefois je pense qu'il  est bon de préciser que, de mon point de vue en tous, la relation dépendance peut aussi avoir son utilité, tout dépend du niveau d'ouverture, d'épanouissement qui est le nôtre... Car elle permet de ne pas ressentir avec une acuité trop vive cette souffrance intérieure qu'est le vide affectif...

Ainsi, tout comme un enfant se met à pleurer quand il connait une douleur ou un chagrin ‒ et ceci afin d'accroitre son propre mouvement et ainsi d'atténuer son ressenti de souffrance ‒, ce qui est sans aucun doute un mécanisme naturel, de même l'atténuation du vide affectif par la présence de l'autre et qui s'établit dans la relation de couple a surement, aussi, sa raison d'être, et répond aussi, je le crois, à un mécanisme naturel...

Et il apparait, lorsque l'on est dans une démarche spirituelle, c'est-à-dire que l'on a ce désir "d'ouvrir à la vie", à davantage de bonheur et d'épanouissement, que tôt ou tard, comme le bébé qui se trouve dans le ventre de sa mère, on devra dépasser ce qui nous limite, ce qui gêne la diffusion de la lumière en soi...    

Bonjour,

Oh, oui, bien sûr.
Toute dépendance cache un besoin qu'il s'agit d'identifier.

Pour ma part, je suis en dépendance avec deux personnes dans mon entourage autour du "besoin de parler". Il ne s'agit pas à proprement parler de "relation de couple", mais bon, cela revient au même.

Quand j'ai connue la première, j'avais d'autres besoins à régler: le besoin de reconnaissance par exemple.
Depuis, j'ai un peu avancé sur ce point-là, et la personne s'est éloignée mystérieusement après m'avoir accusée de je ne sais plus quoi. J'ai décidé de rompre le contact, mais ... je l'ai rencontrée par hasard dans la rue.
Le contact a donc repris de façon épisodique, et entre temps, j'ai rencontré une autre personne auprès de qui j'ai pu "combler mon besoin de parler".
Je me suis vue devenir addicte à cette personne, j'ai donc fait un travail qui m'a fait un peu avancer sur ce thème et là-aussi, la personne s'est éloignée mystérieusement et assez violemment, mais sans volonté de rompre le contact.

Bref, dans les deux situations, le contact n'est pas rompu.
Du moins, moi, je ne parviens pas à le rompre et je continue à donner des nouvelles sans exiger quoi que ce soit, en offrant ce que je suis en partage, en proposant des rencontres.
Parfois, les personnes répondent, parfois pas.
J'ai appris à accepter, parfois, c'est dur, mais je me dis que ces relations perdurent pour m'entraîner à accepter ce que je ne comprends pas et à l'amour inconditionnel.
Pendant ce temps, je fais ce que j'ai à faire et surtout, je reste disponible à toutes autres rencontres.

Et pour "combler mon besoin de parler", je me suis inscrite sur ce forum!  sunny


Dernière édition par Itxaso le Mer 14 Mai 2014 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nécro
Membre
nécro


Date d'inscription : 04/05/2014
Nombre de messages : 348
Masculin
Gémeaux Dragon
Age : 59
Ville : montreal,que

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 11:41

bonjour!
La solitude est une douce compagne , a qui sait l'écouter. Pour ceux qui on la nécessiter d'être avec d'autre être humain pour ne point se sentir seul , What a Face  ces parce que ils sont aveugle, il ne voit qu'avec leur émotion et leur mental cognitif collectif qui nous bombardes de renseignement erroné ,et il se sont enchainer eux mêmes , leur coeur est aveugler par le voile de l'ignorance. Ne pas oublié l a belle vérité que St exupéry nous a enseigner ,L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX , IL NE SE VOIT QU'AVEC LE COEUR.
Il n'y a pas de division qui tienne ,tous ce qui existe sur cette belle planète fait parti du grand tout.(l'univers) ex: le corps humain est comme la planète avec ses millier de composant ,est ce que vous croyez que la bactérie ,le rein ,ou le muscles se sente seul, affraid  je ne le crois pas , il fait ce pourquoi il est ,tout simplement ,et ils font parti du corps ils sont tousse essentielle ,voir même indivisible .

Tout comme nous ,nous créons ce que nous sommes, chaque êtres humain a un rôle a jouer ici bas , ces cela que nous devons tousse comprendre. toute est liées . Vous n'etes pas seul, ces le voile de l'illusion qui vous fait croire que vous êtes seul.

Loin de moi de vouloir offusquer pale  qui que se soit , seulement mon opinion. je suis vous et vous êtes moi, il n'y a pas de division qui tienne. je vous aime.  :323293gif 
amicalement votre nécro
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:21

nécro a écrit:
     bonjour!
            La solitude est une douce compagne , a qui sait l'écouter.   Pour ceux qui on la nécessiter d'être avec d'autre être humain pour ne point se sentir seul , What a Face  ces parce que ils sont aveugle, il ne voit qu'avec leur émotion  et leur mental cognitif collectif qui nous bombardes de renseignement erroné  ,et il se  sont enchainer eux mêmes , leur coeur est aveugler par le voile de l'ignorance.     Ne pas oublié l a belle vérité que St exupéry  nous a enseigner ,L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX , IL NE SE VOIT QU'AVEC LE COEUR.  
           Il n'y a pas de division qui tienne ,tous ce qui existe sur cette belle planète fait parti du grand tout.(l'univers)  ex:  le corps humain est comme la planète avec ses millier de composant ,est ce que vous croyez que la bactérie ,le rein ,ou le muscles se sente  seul, affraid  je ne le crois pas , il fait ce pourquoi il est ,tout simplement ,et ils font parti du corps ils sont tousse essentielle ,voir même indivisible .

           Tout comme nous ,nous créons ce que nous sommes, chaque êtres humain a un rôle a jouer ici bas , ces cela que nous devons tousse comprendre.  toute est liées .   Vous n'etes pas seul, ces le voile de l'illusion qui vous fait croire que vous êtes seul.

    Loin de moi de vouloir offusquer pale  qui que se soit , seulement mon opinion. je suis vous et vous êtes moi, il n'y a pas de division qui tienne. je vous aime.        :323293gif       
    amicalement votre nécro

Bien sûr... mais il me semble que l'on ne peut pas rentrer dans la négation de ce qui nous anime... Même et surtout si c'est un ressenti de vide affectif... Il semble légitime de rentrer en contact avec ce besoin là, cette aspiration là... sinon on se laisse diviser par un idéal... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 13:06

Jean-Yves a écrit:
nécro a écrit:
     bonjour!
            La solitude est une douce compagne , a qui sait l'écouter.   Pour ceux qui on la nécessiter d'être avec d'autre être humain pour ne point se sentir seul , What a Face  ces parce que ils sont aveugle, il ne voit qu'avec leur émotion  et leur mental cognitif collectif qui nous bombardes de renseignement erroné  ,et il se  sont enchainer eux mêmes , leur coeur est aveugler par le voile de l'ignorance.     Ne pas oublié l a belle vérité que St exupéry  nous a enseigner ,L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX , IL NE SE VOIT QU'AVEC LE COEUR.  
           Il n'y a pas de division qui tienne ,tous ce qui existe sur cette belle planète fait parti du grand tout.(l'univers)  ex:  le corps humain est comme la planète avec ses millier de composant ,est ce que vous croyez que la bactérie ,le rein ,ou le muscles se sente  seul, affraid  je ne le crois pas , il fait ce pourquoi il est ,tout simplement ,et ils font parti du corps ils sont tousse essentielle ,voir même indivisible .

           Tout comme nous ,nous créons ce que nous sommes, chaque êtres humain a un rôle a jouer ici bas , ces cela que nous devons tousse comprendre.  toute est liées .   Vous n'etes pas seul, ces le voile de l'illusion qui vous fait croire que vous êtes seul.

    Loin de moi de vouloir offusquer pale  qui que se soit , seulement mon opinion. je suis vous et vous êtes moi, il n'y a pas de division qui tienne. je vous aime.        :323293gif       
    amicalement votre nécro

Bien sûr... mais il me semble que l'on ne peut pas rentrer dans la négation de ce qui nous anime... Même et surtout si c'est un ressenti de vide affectif... Il semble légitime de rentrer en contact avec ce besoin là, cette aspiration là... sinon on se laisse diviser par un idéal... Smile

Oui, je suis d'accord.

Nécro, veux-tu dire que nous sommes liés comme la Lune est liée à la Terre par la gravitation et comme le foie avec le cœur, les vaisseaux, etc ...?
De la même façon que la trajectoire de la Lune est prévisible, la mienne obéit-elle à un ordre immuable sur lequel j'ai l'illusion d'influer, mais en fait, c'est le voile de l'ignorance qui me le fait croire?
La "vraie" relation se situe-t-elle sur un autre plan qui nous échappe? Notre rôle nous échappe-t-il et sommes-nous programmés pour faire ce que nous avons à faire?
Et enfin, de la même façon que,visiblement, Neptune a besoin de moins de soleil que Mercure, certaines personnes ont-elles plus besoin des autres et d'autres moins et que tout réside dans un équilibre entre notre espace, celui des autres et le lien qui nous unit?

Donc en fait, quel que soit le sujet, c'est toujours la même conclusion qui s'impose: il y a ce qui est et notre capacité à l'accepter. Point final.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 10:35

Pour que quelque chose s'écoule, il faut bien qu'il soit rempli, nourri de l'énergie adéquate, en l’occurrence de l'affectif.

L'Amour véritable
Ne demande rien,
Il est sans atermoiement.

L'on ne peut prétendre...
Et rejeter...

Fraternellement  drunken 

Vide affectif et relation de couple P1000411
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 17:45

porte a écrit:
Pour que quelque chose s'écoule, il faut bien qu'il soit rempli, nourri de l'énergie adéquate, en l’occurrence de l'affectif.

L'Amour véritable
Ne demande rien
,
Il est sans atermoiement.

L'on ne peut prétendre...
Et rejeter...

Fraternellement  drunken 

Vide affectif et relation de couple P1000411

 Plein de Petits coeu 

PS: Merci pour la rose.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 18:16

juliano a écrit:
en , fait , de toutes les dépendances auxquelles on est soumis , il me semble qu'une relation amoureuse soit la plus saine qui puisse exister ...

*RE: Prouves-le??? (lol)  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 18:45

Jean-Yves a écrit:


On peut très bien combler un vide affectif au travers d'une relation de couple... Mais ce positionnement ne guérit en rien notre affect, tout au plus l'atténue-t-il ; il lui permet tout juste de ne pas être trop douloureux. Et dans ces cas-là, lorsque l'on dit "je t'aime !" on dit en réalité "aime-moi !"... On n'est pas libre en fait, et on reste alors directement dépendant de la présence de l'autre...

*Re: Et si incidemment, tu te rends contre que tu peux aimer ou que tu aimes de la même façon d'autres personnes, tu vas vite percevoir une réaction d'exclusivité très réactive...en retour...aïe!

J Y: Il existe une différence essentielle entre l'amour qui s'écoule de soi, qui émane de soi comme d'une source à partir d'un état de liberté, et ce pseudo amour qui n'est rien d'autre qu'un état de dépendance...

Suivre le chemin de son cœur peut demander parfois bien du courage, car le vide affectif est d'autant plus douloureux lorsque l'on se libère d'une relation dépendance, car alors il n'est plus atténué par la présence de cet autre qui nous réconforte... Mais c'est sans doute le prix à payer pour retrouver une liberté inhérente à notre être véritable... le prix à payer pour trouver et connaître le véritable... Amour...

*RE: Les deux ne sont pas incompatibles, s'ils ne sont plus deux mais se sachant UN.

L'ouverture à l'Amour divin remplit, où sera donc le manque. J'ai pu constater que c'est inversement proportionnel et ouvre le courant à la vie.

C'est une sorte de transmutation, lorsque tu diras alors, je t'aime ou que cet élan sans être formulé partira du centre divin du cœur, l'attention particulière est absente. Dans l'instant, cette émanation se répand sans objet. Ce courant te suit et parfois agit sans que l'on ait quoique ce soit à faire, naturellement, sans non-dit, spontanément. Bien sûr que tout s'en trouve bouleversé, mais pleinement, avec jubilation.

C'est une joie tranquille et puissante, que tu ressens vibratoirement, te recouvrant, pénétrante,tous les véhicules vibrent à l'unisson, physiquement aussi. C'est ainsi, point. Ça n'incite à aucun questionnement, étant plein.

D'ailleurs, depuis j'utilise une formule assez prégnante de "Étreinte du Divin". Une effusion pleine, libre et impersonnelle. L'on peut la pratiquer physiquement avec des personnes ouvertes, sinon laisser ce qui doit s'effuser, aller, se répandre, sans aucune idée de but, CELA connaît de façon innée. Rien à réaliser, que l'écoulement spontané et être présent à cela.

Ma compagne adore ça d'ailleurs et en a la compréhension directe, ceci précisé. Et il arrive que des larmes tombent spontanément de certains yeux. De joie bien sûr.

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
nécro
Membre
nécro


Date d'inscription : 04/05/2014
Nombre de messages : 348
Masculin
Gémeaux Dragon
Age : 59
Ville : montreal,que

Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 14:21

bien le bonjour Itxaso et a vous tousse :salut) 

je te cite.
Nécro, veux-tu dire que nous sommes liés comme la Lune est liée à la Terre par la gravitation et comme le foie avec le cœur, les vaisseaux, etc ...?

Oui tout est lié, tous se qui existe est composé a 99/100 des même élément ,eau , le ciel et la terre et bien sur l'air, donc pourquoi serions nous différent , alors que tout ce qui existe est composer de matière ,et bien sur la gravitation est un élément essentielle a l'existence des êtres humains. la gravitation est présente dans tous l'univers et elle est le moteur de tout ce qui compose cette dernières (elle donne la forme). Le seul différence est celle que notre collectif tente de nous faire croire. LOL  affraid 

que du pertage d'opinion ,ici aucune vérité absolu  :171878[1] p.s jadore le ciel moi aussi drinking01.gif 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tZU6aAdbCd8


je te cite
a "vraie" relation se situe-t-elle sur un autre plan qui nous échappe? Notre rôle nous échappe-t-il et sommes-nous programmés pour faire ce que nous avons à faire?

je crois que rien ne nous échappe et que rien n'arrive pour rien,tous a ça raison d'être , et chaque chose (être) est a ça place. Sans observateur aucune réalité.

perso je n'ai jamais eu moi non plus de relation de longue duré ,et j'ai eu ma période ou je tentait de justifié le fait que je n'avais pas d'amoureuse , mais la liberté a depuis toujours été ma première motivation, je n'ai jamais eu le sentiment que ma vie serait plus harmonieuse avec une amoureuse ,j'ai toujours été un électron libre ,j'ai été éduquer avec une entière liberté d'action , cela n'a pas été toujours facile , mais parmi tout mes action je n'ai jamais eu de dommage colatéraux (enfant non voulu) , parmi les conséquence . Et aujourd'hui , je ne voie pas de relation durable après quel que tentative je me suis aperçu que la solitude m'apportait beaucoup plus que le fait de vivre en couple, donc j'ai fait le constat que j'étais un être solitaire parmi mes semblable , mais au combien je ne suis pas seul lors que je suis en pleine nature ,probablement de la ma différence , je suis comme un enfant et qui découvre a chaque moment la vie qui nous entoure ,je m'émerveille devant le moindre signe que la nature nous offre ,et comment dit le moi un enfant pourrait vouloir vivre un histoire ou on a des compte a rendre sur nos aller et venu, désolé je n'ai pas encore trouvé celle qui me donnera ce je suis prète a lui donner, je me doit de te dire que j'ai déjà perdu cette liberté que nous prenons tousse pour acquis , et en ce qui me concerne jamais plus je ne ferai rien qui pourrait me la faire perdre encore une fois , et l'engagement en est une .
Aujourd'hui je plus de compte a rendre ,et je n'ai plus rien a prouvé a personne ,je suis tout simplement avec mes défaut et mes qualité, et je m'adore ainsi , et par ce fait depuis que j'ai pardonné a la vie ,une acceptation de la vie dans son ensemble me fait grandir a chaque jour , et je vous a souhait autant .

Je vous aime cher membre de ce forum , et ce même si se n'est pas toujours réciproque. Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux , amicalement votre nécro :171878[1]  :smitten)  Plein de Petits coeu 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 16:37


Je viens de te lire ton post Jean-Yves, et ce que tu écris pour ouvrir ton post me parle beaucoup.
Je trouve ça tellement vrai! Je le mets en pratique dans ma vie présente, mais en ce moment, avec ce qui m'arrive, c'est très particulier de lire ce paragraphe.
Merci.
Lira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vide affectif et relation de couple Empty
MessageSujet: Re: Vide affectif et relation de couple   Vide affectif et relation de couple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vide affectif et relation de couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vide affectif...
» Couple/Couple libre/Mariage/Liberté/Fidélité etc
» Le vide ... un ressenti gênant
» Vision du vide
» vide intérieur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit