Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?

Aller en bas 
+7
Doll Face
Charles
Jeshua
Benou
Gardelen
bluebird68
Seishin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:56

Rappel du premier message :

J'essaie de comprendre comment on s'y prend, comment on apprend à méditer, quelle sensation c'est supposé nous amener à ressentir.

Dans ce sens j'ai lu plein de sujets de ce forum mais rien ne concorde, personne ne dit la même chose...

Résultat, je croyais avoir un peu compris mais finalement je suis encore plus paumée... scratch

J'ai l'impression que je confonds tout, méditation, visualisation, relaxation...

Qui peut m'expliquer ça simplement et de manière concrète ?

Désolée si mon post parait redondant ou à la mauvaise place, n'hésitez pas à le déplacer le cas échéant...

Merci d'avance pour votre aide flower


Dernière édition par Pongo le Sam 19 Mai 2012 - 0:48, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:45

aspirine a écrit:
mais est ce que la méditation est un outil ?

Pour moi ..oui !

Mais un outil silencieux car, la méditation est l'art de l'intimité avec soi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 22:28

Doll Face a écrit:

Hum, le but d'un outil est donc l'outil lui même ?
DF

Oui, c'est tout le paradoxe qui s'explique par le fait que l'on sort de la dualité de l'esprit. Le symbole de la croix illustre très bien cela, méditer c'est entrer dans l'axe vertical de la croix qui est en dehors de la continuité temporelle de: "nous" + "ce que nous apporteras la méditation"="moi en mieux dans x temps".

Comme disait Kouen

Kouen a écrit:
Rechercher quelque chose au-delà de la méditation c’est atteindre un but
et ce qui est atteint est de nouveau perdu.

Chercher un résultat est la continuation de la projection de soi-même,
le résultat, si haut soit-il, est la projection du désir.

C'est pour cela que "méditer" ne veux rien dire stricto sensu et que l'on dit pour préciser qu'il s'agit en fait d'un verbe d'état. D’où le fait que:

Kouen a écrit:
Celui qui médite est la méditation et la méditation est la compréhension de celui qui médite.

Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 22:44

je ne sais pas si seishin "s'échine " à comprendre Very Happy , en tous cas , c'est mon cas , là avec vos derniers messages

mais comme je ne cherche pas à méditer ( déjà assez dans la lune comme ça Very Happy ) , j'y renonce sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 22:52

aspirine a écrit:
je ne sais pas si seishin "s'échine " à comprendre Very Happy

Oh que oui !!! lol!

Mais comme d'habitude je comprend intellectuellement mais je n'arrive pas pour autant à appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 22:59

Joli jeu de mot Smile

oui c'est normal Seishin puisque je n'ai parlé que d'aspects historiques et que nos derniers échanges portent sur l'esprit de la méditation. Il n'y a donc rien à mettre en pratique dans ce que nous avons dit mais je peux revenir sur tes questions initiales si tu veux, avec des conseils pratiques pour commencer correctement. C'était d'ailleurs l'intention de mon premier post mais j'ai manqué d'énergie pour poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:14

Effectivement Thorsum, si tu as des conseils pratiques je les accueillerai avec grand plaisir... :smitten)

Et tout ton apport théorique était très intéressant...

Cependant lorsque j'ai dit que je n'arrivais pas à appliquer, je ne faisais en réalité pas allusion aux différents avis qui m'ont été donné (même si c'est de ça que ça avait l'air, désolée...), mais plutôt à ma propre incapacité à appliquer concrètement des tas de concepts théoriques qui m'intéressent et auxquels je crois... Et pas uniquement dans ce cas précis qui concerne la méditation...

Ton intervention ainsi que celles de tout le monde ici n'était donc absolument pas en cause dans mes propos, bien au contraire ça m'aide beaucoup... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:05

Ah d'accord. En fait quand on parle de la théorie cela englobe tout les degrés de pratique, du débutant au plus avancé, il n'y a donc rien d'anormal à ce que ça ne fasse pas systématiquement echo en nous. Mais peut être que si tu as un exemple en tête on peut essayer de t'éclairer.

Pour ce qui est de la pratique:

D'abord pour la posture, tu peux utiliser un coussin (zafu) ou un petit banc en bois qui te permet de replier tes jambes (shogi) ou une chaise. C'est comme tu veux. Les points essentiels sont que tu dois être stable, donc si tes cuisses ou tes genoux ne touchent pas suffisamment le sol par manque de souplesse (c'est souvent le cas au début) n'hésites pas à les caler avec un petit coussin ou une boule de chaussettes de chaque coté (sauf si tu utilises une chaise évidement, ou alors il te faudras beaucoup de chaussettes mdr). Le second point important est que ton dos doit être droit. Pour cela fait rouler ton bassin vers l'avant, ou plusieurs fois d'avant en arrière pour mieux sentir la position, jusqu'à trouver la position qui est juste pour toi et ou ta colonne vertébrale est correctement assise dans ton bassin. Pour te faire une idée au point de vue de la colonne vertébrale on doit se sentir comme si l'on était debout. Dans la bonne position tu dois sentir que la région de l'abdomen est libre et que ton ventre peut se gonfler librement. Dans cette position il faut penser aussi si c'est nécessaire à déboutonner le pantalon s'il est très serré et à détacher la ceinture. Ainsi la respiration est libre, entière, et l'énergie circule librement. Tout cela est la base pour maintenir une bonne attention, cependant pendant la méditation l'endormissement, la rêverie, le vagabondage nous font immanquablement relâché notre posture si bien qu'on se retrouve parfois complètement vouté, il convient donc de se redresser chaque fois que cela se produit et que l'on s'en aperçoit. Si tu penses pratiquer le zen plus tard, préfère une position en tailleur plutôt qu'une chaise afin de t'habituer car la position dans le zen est très stricte.

En ce qui concerne les yeux, ouvert ou fermé. Dans le zen on médite avec les yeux mi-clos en posant le regard environ 1m ou 1,5m devant soi pas plus. Dans d'autre tradition on médite les yeux fermé pour éviter toute distraction. Là c'est à toi de voir. Dans le zen on médite en général face à un mur donc il n'y a pas vraiment de distraction lol. A moins que nos murs ne soient recouverts de posters de nos idôles lol. Personnellement je médite les yeux fermé et je les entrouvre si je m'endors ou si j'ai tellement de pensées que je ne parviens plus à rester conscient pour observer. Donc c'est à toi de voir.

Pour l'environnement on évite la musique qui ne fait qu'attirer l'attention à l'extérieur et rend plus difficile l'observation intérieur. Il est vrai qu'en surface il semble parfois que l'on soit plus éveillé et plus attentif avec un support musical, en réalité on empêché simplement nos "démons" de se manifester en focalisant le mental conscient sur une stimulation sensorielle. C'est très profitable et absolument pas condamnable si l'on veut simplement se donner un temps de relaxation, je le fais parfois, mais il doit être bien clair dans nos esprits que de cette façon on ne peut pas s'observer tel que l'on est véritablement en nous même. La question est juste de savoir si on veut mieux se connaitre en vérité ou se relaxer. Les deux sont très bien.

Pour la luminosité on préfère en général la pénombre, encore une fois pour ne pas attirer l'attention à l'extérieur. Donc rideau, volets, ou paravent pour un coin méditation et lumière tamisée au choix.

Pour les encens il n'y a pas de règles mais on les évites tout simplement parce qu'en pratiquant, par exemple ce dont je vais parler ensuite, tu t'apercevras par toi même à quel point c'est agressif pour le corps et l'esprit. On préfère donc en général des choses plus douces comme les huiles essentielles, si l'on tient vraiment à parfumer la pièce, ou alors on ne brûle qu'un tout petit bout du bâton d'encens avant de s'assoir pour méditer.

Concernant le temps de méditation la pratique quotidienne est plus importante que la durée. Donc il vaut mieux méditer 20 minutes par jours qu'1 heure tout les trois jours. Pour débuter si vous ne tenez pas en place commencer simplement par 10 minutes puis augmentez peu à peu. Il est très important de fixer la durée de la méditation avant de commencer, le mental n'en sera que plus calme et ce sera d'autant plus facile. Si vous le pouvez, méditez matin et soir, au boulot vos journées passeront comme des fax (oui oui la poste laisse à désirer mdr). Il est très important d'arriver à méditer au moins une demi heure d'une seule traite pour dépasser l'agitation du mental, son inertie de la journée, et vraiment parvenir à la concentration. On peut méditer jusqu'à une heure mais il n'est pas nécessaire d'essayer d'aller au delà. Une heure matin et soir sont un idéal.

Maintenant voyons la pratique à proprement parler. Il existe beaucoup de techniques mais je ne vais parler ici que d'anapana qui est la plus répandue et la plus accessible tout en permettant une réelle évolution. Les autres techniques qui utilisent des mantras ou de la visualisation se pratiquent uniquement sous la direction d'un enseignant. Bien sûr on est libre d'expérimenter ce que l'on trouve sur internet mais j'aborde les choses ici dans la perspective plus sérieuse d'y consacrer un temps quotidien pendant plusieurs années. Ce à quoi je ne me risquerai pas en dehors d'une école, avec un mantra trouvé sur internet, quand bien même il proviendrai d'une tradition renommée. La pratique d'anapana est naturelle et en cela elle ne présente pas les risques de la pratique d'un mantra qui génère une vibration qui n'est pas naturelle puisque c'est nous qui la créons, or nous n'avons pas à créer notre nature de bouddha, elle est déjà là.

Donc anapana consiste à observer notre respiration pour développer la concentration. Pour observer notre respiration il faut prendre conscience des sensations de la respiration. Quelles sont les sensations de la respiration? Il y a les sensations provoquées par les mouvements de l'abdomen, par le gonflement du thorax, par le soulèvement des épaules et par la circulation de l'air dans le nez. Tout cela est très éparpillé, on préfère donc observer les sensations du contact de l'air au niveau du nez pour concentrer l'attention. Certaines traditions méditatives observent le mouvement de l'abdomen (méthode de mahasi sayadaw). Personnellement j'avance une très bonne raison de préférer observer le contact de l'air au niveau du nez. Anapana est une technique que l'on peut pratiquer du réveil jusqu'au couché et donc pendant le travail lorsque l'on est laic (mahasi sayadaw était un moine). Or quand on travail physiquement, très souvent les abdominaux se contractent, dès qu'il faut porter quelque chose ou se pencher, et par conséquent ils bloquent le mouvement de l'abdomen si bien qu'on ne peut plus l'observer. Ce n'est pas le cas des sensations du contact de l'air au niveau des narines qui sont présentes tant que l'on respire même si parfois il peut sembler difficile de les percevoir.

Cela étant dit on porte donc toute notre attention sur le contact de l'air à l'entrée des narines ou dans les narines. On doit être conscient de l'inspiration et de l'expiration, de l'air qui entre et de l'air qui sort. Lorsque la respiration ralentis on doit être conscient qu'elle ralentis, lorsque la respiration accélère on doit être conscient qu'elle accélère. Lorsque la respiration s’arrête on doit être conscient qu'elle s'arrête. Mais on ne doit jamais modifier la respiration, ce n'est pas un exercice de respiration, c'est juste l'observation de la respiration. Ce n'est pas un exercice de pranayama (yoga). Il ne faut ni retenir la respiration ni forcer la respiration. Il faut juste observer la respiration naturelle, telle qu'elle se produit naturellement. Laisser la respiration respirer et se contenter d'observer. La respiration n'a pas besoin de nous pour se produire. L'air est il chaud ou l'air est il froid? Entre t-il plus par une narine que par l'autre? Que se passe t'il lorsque des pensées surgissent? Est ce que votre respiration s'accélère ou bien est ce qu'elle se relache? Et lorsque vous êtes traversé par de la colère que se passe t'il? Et lorsque vous êtes traversé par du désir? En permanence il faut garder le contact conscient avec la respiration. Quoi qu'il arrive. Mais inévitablement des pensées surviennent et voilà que l'on s'égare, peut être même que l'on passe 90% de notre méditation à rêver. Soyez compatissant envers vous même et reprenez simplement conscience de votre respiration, sans colère, avec calme, avec bienveillance et avec persévérance. Cela va se produire des milliers de fois mais toujours on reprend simplement conscience de notre respiration avec calme, avec bienveillance et avec persévérance. Ainsi apprivoise t'on l'esprit impétueux, toujours conscient de la respiration, et peu à peu l'esprit se calme et les vagues redeviennent océan Smile

Voilà ce n'est qu'une trop brève introduction mais j'espère avoir donné des bases pour une pratique sérieuse. Anapana fait partie des techniques de samatha, c'est à dire de développement de la concentration et d'entrainement de l'esprit, de quoi atteindre déjà les plus hauts niveaux de concentration et surtout une vie plus sereine.


Peut être que Kouen



Dernière édition par Thorsum le Dim 5 Fév 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:24

Thorsum
Moi je medite allongée, cest pas bon?
Cest pour etre sure detre droite et ca favorise ma concentration.

Tu dis quil ne faut jamais pratiquer la visualisation seul, pourquoi?
Moi je fais tout toute seule, et je visualise toujours:
Je visualise mes chakras princiaux, pour les purifier, un par un en partant de la racine, dailleurs je commence par mimaginer des racines qui plongent dans le sol, puisje visualise donc les chakras, lorsquils sont tout "beau" lol je visualise qu'on me remplit de lumiere par la couronne, je me remplis des pieds a la tete, puis la lumiere deborde de ma couronne pour mentourer (oeuf de protection), loeuf devient bulle, la lumiere traverse toute ma maison, parfois elle entoure mrs enfants et la bulle finit par entourer entierement la maison.
Ensuite, soit je reste ainsi, soit je visualise mon jardin secret et jy reste en sentant chaque chose, ecoutant chaque bruit, parfois jy trouve un gens (mes guides parait il).

Bref, cest pas bon? Je me plante total?
En tout cas cest toujours un kiff lol
Ps: ce sont des meditations conseillee dans des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:45

Si tu peux tout à fait méditer allongée, ça fait partie des postures mentionnée par le bouddha, mais gard à l'endormissement! Si tu veux méditer une heure après le travail tu risques fort de t'assoupir, quoique les visualisations te donnent quelque chose à faire.

Ce n'est pas que c'est pas bon ou que tu te plantes Kaissa, j'ai aussi suivis des stages de guérison et pratiqué des techniques de visualisation. Mon propos n'est pas de condamné la visualisation ni d'adopter un point de vue sectaire mais juste de bien discerner les pratiques, leurs origines, et ce à quoi elles conduisent. Si demain je rencontre un être totalement éveillé qui me dit "j'y suis parvenus en visualisant mes chakras" alors je te dirai "vas y fonces" mais je n'ai jamais eu vent d'un telle personne! Donc mon propos est juste d'informer et d'avertir pour que chacun pratique en connaissance de cause. Moi aussi j'aime bien me visualisé dans une lumière rose ou violette quand je ne suis pas en forme ou que je prend racine quand je me sens déconnecté, mais je ne prend pas ca pour une technique de méditation qui permette de progresser spirituellement, c'est juste une technique énergétique qui me permet de me sentir bien dans ma peau au quotidien. Ca relève donc plus de mon hygiène que de mon évolution. Et le grand critère qui permet de discerner entre les deux c'est tout simplement la compréhension. Quand on s'observe objectivement en méditation on est amené à comprendre nos mécanismes psychiques internes, nos schémas réactionnels, justement parce qu'on ne fait qu'observer. A contrario, lorsque l'on est dans un processus créateur de visualisation ces mécanismes sont à l’œuvre en tant que nous même et nous n'avons pas de regard objectif sur eux pour en comprendre les rouages. En cela il n'y a pas d'évolution même si au final on a des chakras bien lustrés. Tu sais c'est toujours l'histoire de la voiture. Les chakras c'est le moteur. On peut lustrer le moteur autant qu'on veut c'est pas pour autant que la voiture avance. C'est pour ça que tout les grand enseignants en spiritualité disent de ne pas y toucher, que c'est une perte de temps et qu'en plus on risque de tout dérégler. Pour donner un exemple concret, disons que je suis sous le coup de la passion et que mon chakra racine est devenu rouge très foncé, je visualise que je le nettoie et je le recharge en énergie pour le rendre rouge bien vif bien lumineux. Maintenant j'ai un chakra tout neuf, mais ma compréhension de la vie qui fait que mon esprit est pris par la passion na pas évoluée, je ne me suis donc pas libérée de mon désir ni de la souffrance à laquelle il me conditionne. Pire encore, si parce que j'ai nettoyé mon chakras racine je ne me trouve plus confronté aux mêmes situation alors ma possibilité de développer ma compréhension par l'expérience sur cet aspect de la vie s'est envolée!


Dernière édition par Thorsum le Dim 5 Fév 2012 - 13:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:53

Thorsum a écrit:
Si tu peux tout à fait méditer allongée, ça fait partie des postures mentionnée par le bouddha

Alors on doit se limiter aux postures mentionnées par Bouddha ? Je savais que Buddh était plutôt doué comme gars mais là tu m'en appends de nouvelles !

Ps : au risque de déplaire à certains je suis autodidacte dans ce domaine et ce depuis 15 ans. Le seul vrai maitre n'est-il pas le maitre intérieur ?

Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:00

Thorsum

Merci pour ta reponse.
Oui je vais essayer sans visualiser.
Et tu ne mas pas dit pourquoi est ce dangereux la visualisation (tu mas dit pour les chakras mais pour le reste genre mon petit jardin lol) quels sont les dangers?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:03

Le bouddha a dit que l'on peut méditer en marchant, allongé, assis ou couché alors ça va être difficile de méditer dans une posture qu'il n'a pas mentionnée à moins de faire le fakir la tête en bas mdr. Si je mentionne cela c'est pour souligner que le bouddha n'a pas donner de détails particuliers sur la posture assise et que par conséquent le choix de méditer en lotus, en demi lotus, en posture birmane ou autre est un choix personnel qui est secondaire. S'il était indispensable de méditer en lotus pour parvenir à l'éveil le bouddha l'aurai dit dans ses discours or ce n'est pas le cas. Mais cela ne veut pas dire non plus que l'expérience du yoga sur le système énergétique et la posture du lotus ne peut pas profiter à celui qui la pratique.

La question du maître intérieur est une grande question, mais la présence du maître intérieur implique t'il de pratiquer en dehors de tout enseignement ou le maître intérieur est il celui qui vérifie si le paysage correspond bien à ce qui se trouve sur la carte comme je l'ai décrit précédemment sur le topic? C'est une question intéressante à se poser.

Kaissa a écrit:
Et tu ne mas pas dit pourquoi est ce dangereux la visualisation (tu mas dit pour les chakras mais pour le reste genre mon petit jardin lol) quels sont les dangers?

Ce n'est pas nécessairement dangereux Kaissa, c'est pour ça que je ne l'ai pas dit lol. Il s'agit juste de faire la part des chose dans les techniques existantes en regard de nos désirs. Si notre but est de nous libérer totalement de la souffrance alors il faut tenir compte des enseignements de ceux qui y sont parvenus, donc de leur discernement afin de ne pas prendre les vessies pour des lanternes. Si quelqu'un veut juste une vie plus en harmonie avec la nature peut être que des exercices de visualisation et de relaxation suffiront à satisfaire sont désir. Tout cela est très bien, il n'y a rien de mal ou rien qui soit forcément dangereux. C'est vrai qu'il y a des techniques de méditation qui comportent des visualisations et des mantras mais pratiquer ça parce qu'on est tombé sur un bouquin qui le décrit ou pratiquer 20 ans le kundalini yoga il y a une sacrée différence. (je ne dis pas ça pour toi le bouquin c'est juste pour exprimer une idée avec la comparaison) On ne peut évidement pas en attendre les mêmes résultats et encore moins si cette technique est enseignée en dehors de toute tradition.


Dernière édition par Thorsum le Dim 5 Fév 2012 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:27

Ok lol tu me rassures car comme je le dis souvent, trop dinfos tuent l'infos, et vu qu'a la base je méditais dans le cadre de la comprehension et la maitrise de mes petites capacités, ( cest ainsi que je me suis retrouvee sur ce forum, et ces rxecrcices sont preconisés dans des livres traitant de la mediumnité) jai souvent peur.. Tres souvent meme, je flippe de menvoler en voyage astral inopinément lol, je flippe de me douvrir les yeux et de voir concretement ce (ceux?) qui me caresse les cheveux ou le front ou le bras le soir, bien qu'une autre partie de moi desire cette concretisation afin de savoir une bonne fois pour toute; mais quand je sens que cest sur le point darriver, je me cache sous ma couette en priant "tout le monde" de me laisser tranquille lol... Je suis une flipette dans ce domaine et ca date pas d'hier, alors le lacher prise pas toujours evident!!
No
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:36

Ah voilà! Donc ton but est de comprendre et mieux maîtriser tes capacités. Donc un exercice d'ancrage ou tu visualises tes racines comme tu le fais peut être très profitable, pourquoi pas après tout. Mais au moins les choses sont claires. En fait la situation n'est compliquée que du fait que l'on range dans la catégorie méditation des pratiques qui n'ont absolument rien à voir entre elles au point qu'on ne sait plus distinguer quelle technique sert à quoi. Le problème est que certaines permettent de s'éveiller et d'autre non (c'est un peu trop binaire mais bon...), d’où l'a catastrophe annoncée. Mais tout est bien qui finit bien.
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:52

Oui cest le but a la base, mais cette maitrise et cette comprehension passe par a maitrise et la comprehension de soi, donc finalement ca se rejoint.
Au plus tu televes au moins tu as de problemes avec ta mediumnité (en gros).
Et puis japprends donc le but evolue en consequence, bien que jaimerais etre sure une bonne fois de ce qui se trame autour de moi lool
(Mais jai la trouille quand meme mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:05

Oui dans ce cas il n'y a pas vraiment de problème, tu sais ce que tu fais, tu en comprend les risques et tu sais pourquoi tu le fais. Après effectivement dans l'absolu on évolue toujours, notre compréhension évolue et nos désirs aussi alors on peut changer les moyens en conséquence et là ce sont des questions plus personnelles sur ce à quoi on veut consacrer notre temps et notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:30

que peux tu lui dire thorsum , concernant ces ( et ses à kaissa ) présences inquiétantes le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:34

Ça dépend de ce Kaissa veut. Je crois que dans un premier temps il faut bien distinguer entre ce qui est nécessaire et suffisent pour les âmes de ce que nous recherchons pour nous même par désir de sensations, de connaissances ou autre. N'étant pas moi même médium je ne peux pas parler de ce qui se passe lorsque cette perception s'ouvre mais ce que je peux dire c'est que lorsque des âmes entrent en contact avec nous elles ont une raison de le faire et que par conséquent il ne va pas dans leur intérêt de nous effrayer en se montrant à nous visuellement si elles veulent qu'on les aide. Il n'y a donc pas à craindre cela. Toutefois lorsque la perception s'ouvre chez une personne les âmes défuntes le savent et comme beaucoup d'entre elles sont en détresses ou veulent transmettre des messages alors elles ne lâchent plus le médium d'une semelle. Dans ce cas il ne faut pas se culpabiliser de ne pas toute les aider quand elles le demandent au risquent d'y sacrifier sa vie et il convient de fermer la perception. Au témoignage de nombreux médium c'est sans doute l'un des aspects les plus difficile à maitriser et qui prend parfois des années. Il est probable que la méditation puisse venir en aide sur ce point en concentrant notre attention dans la densité de notre corps physique, autrement dit il s'agit de s'ancrer, les âmes et autres entités ne pourrons pas se densifier à ce niveau si bien qu'elles ne se manifesteront plus à la conscience. Je pense aussi dans ce sens que pour résoudre le problème il peut être profitable au médium de faire une étude de ses habitudes en passant en revue ses journées de façon à repérer les états émotionnels, les pensées et les actes qui ont tendance à ouvrir et à fermer la perception. Par exemple le fait de manger nous scotch complètement dans la dimension physique.

Un aspect à explorer pour les mediums est aussi qu'il est probable que ce ne soit pas forcément les âmes qui se manifestent à eux mais les médiums eux même qui se manifestent aux âmes, c'est une question de tournure de phrase mais cela peut conduire à prendre conscience de certaines attitudes ou états intérieurs qui ouvrent la porte à ces âmes.

Par contre il existe un autre danger qui est que parfois des âmes qui refusent de quitter ce monde pour diverses raisons ont besoin de matière éthérique pour subsister dans l'entre deux monde. Pour ce faire elles "s'amusent" à provoquer des peurs chez les personnes incarnées pour se nourrir de leur énergie, et surtout chez les apprentis médium et autres apprentis sorciers, forcément. Évidement ces âmes aussi peuvent être aidées lorsque l'on sait s'y prendre mais c'est en général plus délicat du fait qu'elles sont victime de leur propre blocage. Dans ce cas particulier je crois que d'une part il faut revoir nos motivations profondes car c'est souvent que l'on est en recherche de sensations et que l'on est pas tout à fait la ou on devrait être, et d'autre part je pense qu'il faut faire du ménage, clarifier à la fois sa vie, ses pratiques et ses croyances car quand çà arrive c'est souvent parce qu'on est la bonne poire énergétique pour ces entités qui vont au plus facile pour se nourrir.

Ensuite si c'est pour tout arrêter c'est beaucoup plus simple à dire, il faut juste un véritable acte de conversion du cœur vers un amour vécu plus sincèrement et plus simplement, ensuite comme disent les exorcistes un Notre Père suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:47

Merci beaucoup pour ton explication Thorsum, je vais essayer ça et je te dirai si ça a marché I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Découvrez une nouvelle méthode simple et rapide pour obtenir des résultats positifs de la méditation !
» Lot et Garonne: Conférence apprendre a méditer, pourquoi ?
» Comment méditer?
» Comment méditer
» Sondage : enseignement sur la méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit