Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi consommer bio, equitable, local...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
viva
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 05/05/2008
Nombre de messages : 3
Féminin
Lion Cochon
Age : 40
Ville : marseille

Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Empty
MessageSujet: Pourquoi consommer bio, equitable, local...?   Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 21:56

Bonjour,
Je suis étudiante en anthropologie et dans le cadre d'un devoir à rendre je dois étudier les manières de consommer des gens et en particulier tout ce qui concerne une forme de consommation dite "responsable" (le bio, le commerce equitable, les amap, le fait de manger local, d'acheter directement chez les petits producteurs locaux etc.)
J'étudie les représentations que les gens se font de ces manières de consommer, ce qui les poussent à consommer ou à ne pas consommer de cette manière, la symbolique vahiculée, la place que cela tient dans la société, dans la vie des gens, le développement de ce type de commerce et de vie associative, l'effet de mode, la prise de conscience... (je ne sais pas si je suis très claire scratch mais en gros ça résume les différentes thématiques que je voudrai aborder).

Je dois me baser sur une bibliographie pour mon devoir mais je n'ai trouvé aucun ouvrage qui traite de la question sous cet aspect là (aspect sociologique et anthropologique, journalistiques à la limite). Si vous connaissez des livres ou articles, qui ont traité ce sujet, pourriez vous me donner les références?

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me donner votre avis personnel sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fluorite
Membre
Fluorite


Date d'inscription : 28/04/2008
Nombre de messages : 104
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 61
Ville : sud-est

Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Empty
MessageSujet: comportement éthique   Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 10:30

Bonjour.Je suis tout à fait d'ccord ur la théorie;en revanche en pratique,le bio,etc reste
extrémement cher(c'est un euphé"misme)!Je vis dans une région touristique,et les prix,selon l'année changent.Les légumes et fruits sont souvent déjà trés chers,sans être bio;il faut jongler avec les promotions et autre.Donc,à part faire son potager;éviter ce qui n'est pas de saison ou pas français;quelles solutions avons nous?
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Empty
MessageSujet: Pourquoi cpnsommer bio   Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 11:22

Tu trouveras une documentation abondante sur ce blog:

http://www.eco-bio.info/main1.php

Inscris-toi pour recevoir la lettre info.

Et de là, tu découvriras d'autres forums intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Empty
MessageSujet: consommer bio   Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 19:00

Entièrement d'accord, Fluorite!
Pour éviter un piège nous tombons dans un autre! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Soufflevie
Premiers messages spirituels
Soufflevie


Date d'inscription : 14/02/2008
Nombre de messages : 17
Masculin
Poissons Serpent
Age : 35
Ville : Vitré Bretagne

Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi consommer bio, equitable, local...?   Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:19

Le meilleur moyen est encore de devenir indépendant ou presque en termes d'agroalimentaires. Achetez bio, c'est bien, mais il bien plus sympathique d'acheter local ou de produire sa propre bouf, et c'est surtout moins cher.

Le problème avec le "bio industriel", c'est que le marché mondial va très vite s'en emparer (si c'est pas déjà fait) et va "corrompre" les produit qui deviendront du coup moins sûr pour notre santé au final.

Le meilleur moyens reste d'acheter la ou les gros marché n'ont pas le contrôle, soit chez les petits fabricants artisanaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zalag.bloxode.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi consommer bio, equitable, local...?   Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi consommer bio, equitable, local...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi l'écologie?
» Pourquoi autant de sites de rencontres et pourquoi autant de personnes seules.
» Pourquoi elle, et pourquoi pas moi ?
» POURQUOI ?
» Pourquoi nous quittent-ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit