Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi consommer bio, equitable, local...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
viva
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 05/05/2008
Nombre de messages : 3
Féminin
Lion Cochon
Age : 40
Ville : marseille

Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Empty
MessageSujet: Pourquoi consommer bio, equitable, local...?   Pourquoi consommer bio, equitable, local...? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 21:56

Bonjour,
Je suis étudiante en anthropologie et dans le cadre d'un devoir à rendre je dois étudier les manières de consommer des gens et en particulier tout ce qui concerne une forme de consommation dite "responsable" (le bio, le commerce equitable, les amap, le fait de manger local, d'acheter directement chez les petits producteurs locaux etc.)
J'étudie les représentations que les gens se font de ces manières de consommer, ce qui les poussent à consommer ou à ne pas consommer de cette manière, la symbolique vahiculée, la place que cela tient dans la société, dans la vie des gens, le développement de ce type de commerce et de vie associative, l'effet de mode, la prise de conscience... (je ne sais pas si je suis très claire scratch mais en gros ça résume les différentes thématiques que je voudrai aborder).

Je dois me baser sur une bibliographie pour mon devoir mais je n'ai trouvé aucun ouvrage qui traite de la question sous cet aspect là (aspect sociologique et anthropologique, journalistiques à la limite). Si vous connaissez des livres ou articles, qui ont traité ce sujet, pourriez vous me donner les références?