Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Question sur la colère de Dieu

Aller en bas 
+9
Guillaume
Miklon
air
Marylo
Chantily
marie74
Hermann
Pongo
Orpheus
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orpheus
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Orpheus


Date d'inscription : 25/11/2009
Nombre de messages : 2
Masculin
Vierge Buffle
Age : 38
Ville : Marne la vallée

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:00

Rappel du premier message :

Une question me viens en tête, Dieu qui est censé être une essence d'amour et de pardon, une essence positive peut il se mettre en colère?? Car la colère est un sentiment négatif et dans plusieurs texte on voit écrit " la Colère de Dieu!!"

Comment alors justifier cette colère qui n'est pas censé faire partie de Dieu???

Merci pour vos réponses!!

A bientôt!!!!!!!

anga
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:14

Dans l'histoire, pour le peu que j'en sache, dès les début de la chrétienté les écrits ont servis à manipulation du peuple.
Je pense notamment à la condition de la femme...

LEs prêtres ont ils seulement été formés pour une lecture ésotérique un jour ?

Oui, il faut chercher. Peut-on avoir l'esprit à chercher quand on a faim, froid, mal, dans les livres?

Je vis pas très loin d'une ville, Taizé, où de nombreux jeunes gens se réunissent pour des grands moments de partage etc...C'est très beau. Mais...en les écoutant, il ne me semble pas avoir reconnu des notions plus ouvertes que ce que j'entendais il y a 40 ans. Ah oui, maintenant les mômes ont des stars du rock chrétiennes, leurs festivals et c'est cool d'être chrétien mais à part ça...

Enfin, je te raconte tout ça Guillaume, mais tu n'y es pour rien (rire).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:30

Edica a écrit:
Dans l'histoire, pour le peu que j'en sache, dès les début de la chrétienté les écrits ont servis à manipulation du peuple.
Non ce n'est pas le cas dans les écrits des saints et des fondateurs de l'église en tous cas.
Plusieurs pères des premiers siècles par exemple disaient qu'il ne fallait pas entendre la soumission de la femme à l'homme au sens littéral dans les textes bibliques. Saint Augustin et d'autres expliquent que la femme représente la personnalité (réceptive : qui reçoit la lumière de l'esprit) et l'homme l'étincelle divine (qui émet)... La femme qui se soumet à l'homme c'est un symbole qui est là pour dire qu'en nous, la personnalité doit se soumettre à l'étincelle divine en nous.
Prendre ça dans le sens littéral est complètement contraire, puisque prendre un pouvoir sur l'autre pour lui imposer sa volonté, quel que soit son sexe, est le signe que la personnalité est devenue égo (au lieu d'être temple de l'esprit), et nous domine complètement.

Citation :
LEs prêtres ont ils seulement été formés pour une lecture ésotérique un jour ?
Les évêques des premiers siècles enseignaient tous cette lecture.
Et la lecture historico-critique est en fait très récente, elle ne date que de quelques siècles.

Ce qui me gène un peu dans cette histoire c'est le fait que l'on attribue ces dérives à la religion. Alors qu'en fait elles appartiennent à l'homme qui a parfois pris le prétexte de la religion pour assouvir ses désirs égoïstes. Si la religion n'avait pas été là, l'homme aurait trouvé un autre prétexte.

Ce qui est dommage c'est que l'on associe les idées de certains chrétiens à la tradition chrétienne. Mais quand on la connait un peu plus, on se rend compte qu'elle est pleine de richesses.

Le problème c'est le manque de recherche et d'approfondissement je trouve : beaucoup de chrétiens pratiquent leur religion par habitude et tradition, mais ils ne s'intéressent pas tous à la profondeur de ce qu'ils font.

Mais on retrouve un peu cela partout je trouve : ceux qui pratiquent une spiritualité quelle qu'elle soit (religieuse ou non) sans l'approfondir vraiment par l'étude, la réflexion et la pratique en arrivent à des aberrations énormes.

Citation :
Oui, il faut chercher. Peut-on avoir l'esprit à chercher quand on a faim, froid, mal, dans les livres?
Non, c'est vrai, il est souvent nécessaire d'avoir de quoi se nourrir, se loger, se vêtir avant de commencer à s'intéresser à autre chose.

Je dis tout cela, ce n'est pas pour prêcher pour ma chapelle, mais juste pour que l'on puisse entrevoir le fait que la tradition chrétienne contient une véritable voie et une véritable profondeur.
Mais chacun sa voie, et je ne défendrais jamais l'idée que la mienne est la meilleure.
Objectivement même, j'aurai tendance à dire que la voie bouddhiste ou hindouiste est meilleure. Mais si j'ai choisis ma voie c'est plus par affinité affective, ou karmique comme dirait les bouddhistes, que de manière objective.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:43

Juste pour citer un exemple : dans la tradition chrétienne, on retrouve par exemple toute la science de l'énergie des pierres. Chez St Albert le Grand (maître de St Thomas d'Aquin) qui a écrit tout un traité sur le sujet. Ou, plus connu, chez Ste Hildegarde de Bingen.

St Thomas d'Aquin utilisait la science des pentacles et il parait qu'il en avait mis un dans sa rue pour que les chevaux cessent d'y passer et de le déranger dans son travail.

On retrouve aussi des liens entre les apôtres et les pierres, entre les pierres - les apôtres et les signes astrologiques.
Toute une science de l'angéologie, de l'énergie des encens, des parfums, des nombres... etc etc.

Et ça c'est pour le côté "magique" ou énergétique, mais il y a encore bien plus au niveau mystique.

Toute une science de la prière, de la méditation, des techniques de visualisations...

Désolé, mais je suis passionné, alors si on me lance sur le sujet, j'ai tendance à m'emballer... Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:54

J'entends bien Guillaume. Je suis également très sensible au "vrai" message chrétien. Je suis d'accord avec toi concernant la "folie" des hommes qui l'ont transformé. Toutefois, ce sont des hommes qui représentent une religion. Dommage que ces hommes (pas tous mais une majorité selon moi) soient "aveugles" et "sourds".
J'ai fais toutes les nuances dont tu parles depuis peu de temps et je suis agréablement surprise de rencontrer une personne de foi plutôt chrétienne (j'espère ne pas être maladroite) avec une ouverture aussi importante.
Bon, j'aurais encore tant à dire sur le sujet mais, ce serait pas franchement porteur.
Merci pour ce petit échange.
Revenir en haut Aller en bas
Ahava
Membre
Ahava


Date d'inscription : 28/07/2011
Nombre de messages : 567
Féminin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : Ici et ailleurs

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 1:19

Guillaume a écrit:
La colère de Dieu comme les autres expressions de la Bible est une métaphore.
Le langage de la Bible est fait pour parler à l'âme et non au mental.
Il ne faut pas lire la bible de manière intellectuelle, mais "écouter" le souffle, l'énergie qui se dégage des mots.
Et si on tient vraiment à l'interpréter de manière intellectuelle alors il faut se former longuement à la symbolique et à l'interprétation des textes enseignée par les saints et les pères de l'église.

On ne peut pas lire les textes sacrés quels qu'ils soient sans un mode d'emploi et sans un état de conscience particulier, sinon, on passe à côté du sens véritable.

La colère de Dieu signifie : "les conséquences négatives des actes que nous avons accomplis en étant déconnectés de notre nature divine".
De plus la colère de Dieu se passe en nous : quand on accomplissons une action engendrant de la souffrance à long terme pour autrui, il se passe en nous une manifestation que l'on appelle symboliquement "la colère de Dieu". Le soleil s'obscurcit en nous (nous sommes fermés à notre lumière spirituelle intérieure), la mer se déchaine en nous (nous sommes submergés par les émotions conflictuelles), des hommes meurent en nous (cette déconnexion de notre nature profonde annihile certains aspects de notre conscience, certaines forces intérieures).
Toutes les manifestations de la colère de Dieu dans la Bible sont à interpréter comme des évènements intérieurs.

La bible s'interprète comme on interprète un rêve puisqu’elle utilise le même langage : Tous les personnages bibliques sont des forces qui sont en nous. Tous les lieux sont des états de conscience.

http://ananie.over-blog.com/article-34316519.html

:jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:07

Qu'est-ce qui nous dérange dans l'idée de la colère Divine , Dieu est ce qu'il est , je ne saurais savoir si il se met en colère ou pas , c'est sur ça fout la pétoche de penser qu'il existe un Dieu non édulcoré par nos peurs et nos sentiments de culpabilité , vu le bordel qu'on fout sur terre depuis des générations , en envisageant toutes les atrocités que l'on a pu y commettre on se doute que cela pourrait porter à la colère n'importe quel Dieu , on nous dit dans la bible et c'est une de ses caractéristiques " Dieu est miséricorde et lent à la colère " , l'Humanité peut elle accomplir tout les actes d'horreurs les plus indescriptibles et Dieu resterait impassible , après tout il n'y a pas lieu de s'énerver , Dieu n'as t'il aucune conscience , Gandhi , n'est-ce pas la colère de voir son peuple sous le joug d'une puissance étrangère qui l'a fait se révolter , même pacifiquement , ne connaissez vous qu'une seule façon d'exprimer la colère .

Je ne connais rien sur la colère Divine ni comment elle se manifeste , mais j'aime à penser que Dieu est conscient et qu'il peut manifester sa réprobation d'une manière ou d'une autre , c'est bien la colère de Jésus qui chassa les marchants du temple , nous nous faisons une idée et une image de Dieu loin des textes émotionnels Bibliques , comme si cette vision qui à inspiré des milliards de personnes à travers les siècles était devenue soudain caduc , qu'il fallait lire entre les lignes , mais Dieu n'est aucunement responsable de la façon dont nous interprétons ces textes , et il n'y rien de plus révélateur que notre relation à Dieu , que la façon dont nous concevons Dieu , j'aime à penser que Dieu échappe encore à notre compréhension , nous ne pouvons saisir ce que nous cherchons , c'est Dieu qui nous saisit lorsque nous le trouvons , notre relation personnel avec Dieu est soumise à notre âme et à notre conscience , notre conscience est Dieu en nous , la conscience moral réclame parfois de s'indigner , la peur de la colère Divine est surement un transfère paternel .

L'amour ce n'est pas dire toujours oui , ce n'est pas tout accepter dans la démesure , Dieu peut dire non , non est le refus , Dieu n'est pas la reine d'Angleterre , lorsqu'il dit non tout dit non avec lui , Dieu n'a t'il pas de projet pour la création et pour l'Humanité , toute l'existence n'a t'elle aucun but que le développement individuel , l'individualisme spirituel , l'égotique réalisation de soi , chacun dans son Karma et un Dieu à la carte qui nous fait pas trop flipper et qui ne dérange pas trop nos idées reçues , il y a surement une limite entre la spiritualité et le Divin , la Foi en Dieu n'est pas la condition d'une élévation spirituelle , et réciproquement , rien ne nous oblige à avoir la Foi , souvent nous la perdons en chemin , avec la Foi de telles questions sur la colère de Dieu sont vite résolues , ce sont ceux qui n'ont qu'un rapport intellectuel avec Dieu , donc plutôt avec l'idée de Dieu , qui font souvent toute une histoire sur le sens que l'on doit accorder aux écritures .

Sur ces milliers de pages que contient la Bible , il n'est fait que très peu de fois référence à la colère Divine , dans la Genèse , les psaumes et les proverbes une ou deux fois , il est certes des auteurs qui y en font plus référence que d'autres , mais l'essentiel est que Dieu est amour , que l'amour n'est pas exempt de colère comme vous l'avez surement vérifié , l'amour est conscience il n'est ni le mensonge ni l'aveuglement et ne dit pas oui à toutes choses , l"expression de la négativité Divine reste à définir et ce que nous appelons la colère Divine se manifeste en chacun d'une façon différente , ne dit on pas dans une prière , " ne nous soumet pas à la tentation mais délivre nous du mal " , love


Dernière édition par Professeur X le Sam 29 Oct 2011 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:03

Prof X a écrit :

Citation :
l'Humanité peut elle accomplir tout les actes d'horreurs les plus indescriptibles et Dieu resterait impassible après tout il n'y a pas lieu de s'énerver , Dieu n'as t'il aucune conscience , Gandhi , n'est-ce pas la colère de voir sont peuple sous le joug d'une puissance étrangère qui l'a fait se révolter même pacifiquement , ne connaissez vous qu'une seule façon d'exprimer sa colère .

Citation :
Je ne connais rien sur la colère Divine ni comment elle se manifeste , mais j'aime à penser que Dieu est conscient et qu'il peut manifester sa réprobation d'une manière ou d'une autre , c'est bien la colère de Jésus qui chassa les marchant du temple ,

Citation :
l'amour n'est pas exempt de colère comme vous l'avez surement vérifiez , l'amour est conscience il n'est ni le mensonge ni l'aveuglement et ne dit pas oui à toutes choses

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:36

Professeur X a écrit:
l'amour n'est pas exempt de colère comme vous l'avez surement vérifiez , l'amour est conscience il n'est ni le mensonge ni l'aveuglement et ne dit pas oui à toutes choses
Oui c'est juste : on peut vivre l'amour et exprimer de la colère en même temps lorsque cette juste colère est inspirée par l'amour.
Mais ce n'est pas de cet aspect là que parle la bible quand elle parle de "colère de Dieu" (c'est plus dans le sens de ce que j'ai évoqué plus haut).
La colère dont tu parles par contre on la retrouve aussi dans la bible dans le nouveau testament, avec Jésus qui rentre parfois dans une juste colère (mais ce n'est pas appelé "colère de Dieu").
Cette expression de "colère de Dieu" appartient surtout à l'ancien testament.

Pour Edica : merci à toi.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses bien pourries dans l'histoire chrétienne et dans l'église actuelle.
Certaines même me mettent en colère (une juste colère je trouve Very Happy ), mais je trouve qu'il faut nuancer aussi, car il y a également des choses bien.
Il y a quelques bons prêtres, beaucoup de bon enseignements dans les écrits de Saints, certaines bonnes actions sociales...
On a un peu trop tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain, parce que l'on voit de la saleté dans l'eau et que l'on ne connait pas le bébé.

Je voulais juste nuancer et dire que tout n'était pas totalement noir, et que les enseignements chrétiens, même les traditionnels, étaient très méconnus et qu'on s'en faisait une idée complètement erronée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
kadaba
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 26/10/2011
Nombre de messages : 4
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : Paris

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:02

Dieu n'est pas seulement AMOUR

«Notre Dieu est puissant, sage, tolérant, patient, persévérant, aimant, serein, juste et généreux. Ces 9 caractères se retrouvent harmonieusement unifiés. L’un ne prime pas sur l’autre.» -Extrait du Saint Kemet.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:12

Kadaba a écrit:
Dieu n'est pas seulement AMOUR

«Notre Dieu est puissant, sage, tolérant, patient, persévérant, aimant, serein, juste et généreux.
Ces 9 caractères peuvent aussi être des aspects de l'amour.
Et pour plusieurs d'entre eux, ils ne peuvent être considérés comme venant de Dieu que s'ils ont l'amour pour base.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Question sur la colère de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la colère de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ce que la Bible appelle la Colère de Dieu
» Dieu en question
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» La colère
» Où est Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Religions