Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Heureux sont les simples d'esprits...

Aller en bas 
+2
Chrysoprase
Jean-Yves
6 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:32

"Heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient !"

Être "simple d'esprit" a pour nous une connotation péjorative... Ainsi la signification que l'on accorde aux mots change avec le temps qui passe. Cette expression semble dénaturée.

Plus probable cette phrase issue du Christianisme signifierait :
"Heureux sont ceux qui ont l'esprit simple car le royaume des cieux leur appartient !"
Heureux sont ceux dont l'esprit est dénué de complications, de masque ou de distorsion ; heureux sont ceux qui vivent à partir de leur réalité la plus profonde et la plus authentique.
Sat Chit Ananda, (Être, Conscience, béatitude) : réalité fondamentale de l'être humain. On retrouve ici un corrélation avec cet autre enseignement qui sous-entend que le bonheur est lié à la simplicité de l'être.

On retrouve aussi cet appel à la simplicité à travers cette phrase bien connue : "Soyez vous-mêmes !"



Ceci est un texte écrit en 2008 et que je croyais avoir publié depuis longtemps sur le forum... J'espère qu'il sera source d'inspiration ; en tous cas, c'est la page de mon blog qui a le plus de succès, et de loin...
sunny






Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:42

" En disant que le royaume des cieux est aux simples, Jésus entend que nul n'y est admis sans la simplicité du cœur et l'humilité de l'esprit ; que l'ignorant qui possède ces qualités sera préféré au savant qui croit plus en lui qu'en Dieu. En toutes circonstances il place l'humilité au rang des vertus qui rapprochent de Dieu, et l'orgueil parmi les vices qui en éloignent ; et cela par une raison très naturelle, c'est que l'humilité est un acte de soumission à Dieu, tandis que l'orgueil est une révolte contre lui. Mieux vaut donc, pour le bonheur futur de l'homme, être pauvre en esprit, dans le sens du monde, et riche en qualités morales."

extrait de l'Evangile selon le Spiritisme, Allan Kardec
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:18

Et que nous sommes dans un monde où l'humilité n'est pas choyer, contrairement a l'orgueil.

Je n'ai pas encore d'enfant, mais c'est un principe important que je tente de m'appliquer, et j'espère que je pourrais le faire passer à ce future bout de chou, pour donner les bonnes cartes a jouer a cette future personne.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:30

Jean-Yves a écrit:
"Heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient !"

Être "simple d'esprit" a pour nous une connotation péjorative... Ainsi la signification que l'on accorde aux mots change avec le temps qui passe. Cette expression semble dénaturée.

Plus probable cette phrase issue du Christianisme signifierait :
"Heureux sont ceux qui ont l'esprit simple car le royaume des cieux leur appartient !"
Heureux sont ceux dont l'esprit est dénué de complications, de masque ou de distorsion ; heureux sont ceux qui vivent à partir de leur réalité la plus profonde et la plus authentique.
Sat Chit Ananda, (Être, Conscience, béatitude) : réalité fondamentale de l'être humain. On retrouve ici un corrélation avec cet autre enseignement qui sous-entend que le bonheur est lié à la simplicité de l'être.

On retrouve aussi cet appel à la simplicité à travers cette phrase bien connue : "Soyez vous-mêmes !"



Ceci est un texte écrit en 2008 et que je croyais avoir publié depuis longtemps sur le forum... J'espère qu'il sera source d'inspiration ; en tous cas, c'est la page de mon blog qui a le plus de succès, et de loin...
sunny







Je crois moi aussi que le sens de "simple d'esprit" est souvent mal interprété.
On pense qu'il s'agit d'être incapable de raisonnement, de discernement, de libre arbitre, voire d'émotions. C'est une des raisons pour lesquelles la spiritualité fait peur à pas mal de monde, qui y voient une sorte de lavage de cerveau.
Alors qu'effectivement il s'agit plutôt d'avoir un mental purifié des poisons émotionnels. Ce qui n'empêche pas d'avoir des émotions.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:01

Je vois que nous sommes tous d'accord à ce sujet... Merci pour les réponses sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:02

ouis Segond (LSG)

3Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

4Heureux les affligés, car ils seront consolés!

5Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

8Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!

9Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

11Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:06

---Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres[a], car le *royaume des cieux leur appartient.

être "pauvres en esprit", pas être "simples d'esprits" ce qui ne veut pas dire la même chose .......nous souffrons , (du moins pour beaucoup) de notre pauvreté spirituel , ce qui en aucun cas ne veut dire que nous sommes "des simples d'esprit", .....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:34

Le simple d'esprit est en mon sens quelqu'un qui a atteint une liberté d’être. Swami Prajnanpad disait "Etre Libre, c'est être libre du père et de la mère". Ainsi donc simple d'esprit ne signifie pas forcement être une personne simple et plein d'humilité (en apparence et intellectuellement, l'humilité est une conscience aigu du respect envers la vie), mais serait être quelqu'un de libre de tout conditionnements, de tout esclavages et de tout désirs, ou plutôt "libre du désir" car c'est par le désir que le monde ce manifeste continuellement et c'est l'une des puissances les plus puissantes en cette dualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:27

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:58

Si nous prenons le cas d'A.Einstein , nous avons là l'exemple d'un "simple d'esprit" , beaucoup à son époque ont tenté de soulever le voile d'une réalité objective , sa réussite tient à la simplicité de son essence à traiter des phénomènes que l'on pensait inaccessibles dans leurs explications , Dieu et son royaume ne sont pas moins inaccessibles et complexes que le monde phénoménal et réclament autant de simplicité d'esprit pour les aborder , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureux sont les simples d'esprits... Empty
MessageSujet: Re: Heureux sont les simples d'esprits...   Heureux sont les simples d'esprits... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux sont les simples d'esprits...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sinsemilia simple d'esprit - heureux les simples d'esprit
» Conférence Yvon Dallaire, "Qui sont ces couples heureux?", Avignon, 27 mars 2012
» L'éveil rend-il heureux?
» Techniques simples de méditation par la visualisation
» Cherche livres spirituels simples et profonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit