Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les deux voies selon Ramana Maharshi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:25

Il n'y a que deux voies pour vaincre la destinée ou pour s'en dégager. La première consiste à se demander à qui appartient cette destinée, et à découvrir que seul l'égo y est assujetti – au contraire du Soi – et que cet égo est non-existant. L'autre façon vise à tuer l'égo en se soumettant complètement au Seigneur, en prenant bien conscience de sa propre impuissance, et en répétant sans arrêt : « Pas moi, mais toi, ô Seigneur ! », en renonçant à tout sens du « Je » - à tout ce qui est « mien », ou « à moi », en s'abandonnant entre les mains du Seigneur et en Le laissant faire de vous ce qu'Il entend. La reddition ne peut jamais être jugée complète tant que le dévot veut ceci ou cela du Seigneur. La véritable capitulation est l'amour de Dieu pour l'amour de Dieu, et rien d'autre, pas même l'espoir du salut. Autrement dit, l'effacement de l'égo est nécessaire pour conquérir la destinée , que vous parveniez à cet anéantissement par la recherche du Soi, ou au moyen de Bakti-Marga (voie de l'amour, de la dévotion).

Ramana Maharshi, extrait de "Ainsi parlait Ramana Maharshi".
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:48

Qu'est-ce que Maharshi appelle la destinée?
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 15:06

Dans le contexte je dirait qu'ici il s'agit de "maya", l'illusion de notre séparation avec le Tout.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 15:47

Oui j'ai compris ça aussi comme ça Kulgon.

Et il y a probablement aussi une notion de fatalité du karma. Car parvenir à l'état dont parle Maharshi c'est aussi être libéré de la loi du karma.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:47

Oui, il doit aussi incorporer le Karma dans ce qu'il entend pour "destiné".
Après l'inverse n'est pas forcement vrai je pense ... tu peut n'avoir plus de karma et ne pas t'être libéré techniquement. Enfin je pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:57

Kulgon a écrit:
tu peux n'avoir plus de karma et ne pas t'être libéré techniquement
D'un point de vue hindouiste, je ne sais pas suffisamment précisément, mais d'un point de vue bouddhiste ce n'est pas possible.
Quelqu'un qui n'est pas libéré produit du karma à chaque instant. Il cesse d'en produire seulement lorsqu'il n'y a plus personne pour en produire donc plus d'égo.

Pour les bouddhistes tout ce qui nous arrive est karma, il y a le bon et le mauvais.
Lorsque tu parles de ne plus avoir de karma tu parles de mauvais karma si je comprends bien.
Et bien quelqu'un qui n'aurait plus de mauvais karma, il ne lui arriverait jamais aucune complication, jamais aucune difficulté, jamais aucune agression extérieure. Sauf s'il décide consciemment d'en vivre pour le bien des êtres (comme jésus par exemple).
Tout ce qui nous arrive comme situations compliquées est, d'un point de vue bouddhiste, du au mauvais karma du passé.
Et à part les êtres réalisés je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de personnes qui puisse dire qu'il ne leur arrive jamais rien de problématique. Ou en tout cas, pas de manière permanente.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:59

Superbe passage ! merci ! Very Happy

Je crois qu'il y a un livre passionnant qui vient d'être traduit en français sur le Maharshi, mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça... scratch
je crois que c'était sur un blog, je vais aller me balader sur la toile et si je trouve les références, je viendrais les mettre ici...

hello !
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:06

Guillaume a écrit:
Kulgon a écrit:
tu peux n'avoir plus de karma et ne pas t'être libéré techniquement
D'un point de vue hindouiste, je ne sais pas suffisamment précisément, mais d'un point de vue bouddhiste ce n'est pas possible.
Quelqu'un qui n'est pas libéré produit du karma à chaque instant. Il cesse d'en produire seulement lorsqu'il n'y a plus personne pour en produire donc plus d'égo.

Pour les bouddhistes tout ce qui nous arrive est karma, il y a le bon et le mauvais.
Lorsque tu parles de ne plus avoir de karma tu parles de mauvais karma si je comprends bien.
Et bien quelqu'un qui n'aurait plus de mauvais karma, il ne lui arriverait jamais aucune complication, jamais aucune difficulté, jamais aucune agression extérieure. Sauf s'il décide consciemment d'en vivre pour le bien des êtres (comme jésus par exemple).
Tout ce qui nous arrive comme situations compliquées est, d'un point de vue bouddhiste, du au mauvais karma du passé.
Et à part les êtres réalisés je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de personnes qui puisse dire qu'il ne leur arrive jamais rien de problématique. Ou en tout cas, pas de manière permanente.
Oh je croit que je voulait dire plutôt "On peut être "libéré" et avoir du Karma" ... il me semble que certain maitres acceptent de prendre du "karma" de leurs élèves afin qu'ils "évoluent" plus facilement. (effectivement, l'exemple de Jesus)
De toute manière je croit qu'on parle de cas exceptionnel ^^.

J'imagine que lorsqu'il parle des "deux voies" Ramana parle de la voie "directe" et "indirecte" ?
Je sais qu'on s'approche d'un sujet brumeux et décrit de manière différente dans chaque "philosophies" mais il s'agit bien de cela n'est ce pas (même s'il n'est vraiment pas aisé d'en parler) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:56

Kulgon a écrit:
Oh je croit que je voulait dire plutôt "On peut être "libéré" et avoir du Karma" ... il me semble que certain maitres acceptent de prendre du "karma" de leurs élèves afin qu'ils "évoluent" plus facilement. (effectivement, l'exemple de Jesus)
Ok excuse moi je t'avais mal compris.

Effectivement certains éveillés peuvent avoir encore du karma dans le bouddhistes (et même du karma à eux) : on considère les boddhisattvas comme des éveillés n'ayant pas encore atteint le plein éveil de Bouddha, mais étant déjà libérés de l'égo, de la souffrance et étant tout entier tournés vers le bien des autres et non le leur. Et eux peuvent avoir encore de très subtils voiles karmiques.

Une petite histoire sur le sujet :

Il a été dit que Nagarjuna avait obtenu l’énergie de l’éternité et qu’il ne pouvait mourir même s’il le voulait. Après avoir vécu 600 ans, il n’était toujours pas mort. Mais à la fin, il fut décapité par un prince avec un brin d’herbe kusha. On pourrait se demander comment ceci pourrait arriver et qu’un brin d’herbe coupe une tête humaine, surtout celle d’un grand Bodhisattva. Et bien, Nagarjuna dit au prince qui n’arrivait pas à le tuer avec une épée et toutes sortes d’armes, qu’au cours d’une de ces vies précédentes, il (Nagarjuna) avait tué un insecte en coupant sa tête tandis qu’il coupait de l’herbe kusha. Alors le prince pouvait facilement lui couper la tête avec un tel brin d’herbe puisque c’était la rétribution karmique qu’il devait payer.


On ne sait pas quelle est la part de réalité et la part de légende, mais l'enseignement est intéressant je trouve.
J'aime bien les histoires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:13

excellent ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:21

Non c'est moi qui me suit mal exprimé !

Oh je ne la connaissait pas celle là !
Oui j'adore aussi ces petits bout de légende/histoire/enseignement.
Le patron d'un bar indien/hindouiste ou je vais beaucoup nous en raconte sans arrêt =).
Revenir en haut Aller en bas
Ahava
Membre
Ahava


Date d'inscription : 28/07/2011
Nombre de messages : 567
Féminin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : Ici et ailleurs

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:14

Guillaume a écrit:
Il a été dit que Nagarjuna avait obtenu l’énergie de l’éternité et qu’il ne pouvait mourir même s’il le voulait. Après avoir vécu 600 ans, il n’était toujours pas mort. Mais à la fin, il fut décapité par un prince avec un brin d’herbe kusha. On pourrait se demander comment ceci pourrait arriver et qu’un brin d’herbe coupe une tête humaine, surtout celle d’un grand Bodhisattva. Et bien, Nagarjuna dit au prince qui n’arrivait pas à le tuer avec une épée et toutes sortes d’armes, qu’au cours d’une de ces vies précédentes, il (Nagarjuna) avait tué un insecte en coupant sa tête tandis qu’il coupait de l’herbe kusha. Alors le prince pouvait facilement lui couper la tête avec un tel brin d’herbe puisque c’était la rétribution karmique qu’il devait payer.
On ne sait pas quelle est la part de réalité et la part de légende, mais l'enseignement est intéressant je trouve.

Merci Guillaume sunny
:smitten) ces petites histoires .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:33

J'ai trouvé le nouveau livre qui vient d'être édité sur Ramana maharshi, aux éditions Almora, le voici avec son commentaire :

Les deux voies selon Ramana Maharshi 61471403

Il s'agit d'extraits de textes de Ramana choisis et commentés par Ramash Balsekar.
C'est une bonne introduction à l'oeuvre de Ramana.

Le livre est traduit par Pierre Bonnasse et Karina Bharucha.

Quatrième de couverture:

"Par l’interrogation permanente et vivante qu’elle suscite à chaque phrase, la lecture active de ce petit livre est un véritable exercice en soi qui permet une mobilisation différente de l’attention. En rassemblant l'essentiel de l’enseignement de la Non-Dualité (advaïta vedanta), les conseils de Ramana Maharshi, distillés ici par Ramesh Balsekar, visent à réaliser le bonheur ultime en tant que nature essentielle de chacun. Le Sage d'Arunachala nous aide à comprendre que cette Félicité fondamentale n’est pas à rechercher, à obtenir, à atteindre ou à développer : elle est ce que nous sommes depuis toujours, présente dans l'éternelle tranquillité de l’être."


:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:43

Kul a écrit:
il me semble que certain maitres acceptent de prendre du "karma" de leurs élèves afin qu'ils "évoluent" plus facilement

Tout a fait. C'est pourquoi aussi beaucoup sont criblés de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:00

Citation :
cette Félicité fondamentale n’est pas à rechercher, à obtenir, à atteindre ou à développer : elle est ce que nous sommes depuis toujours, présente dans l'éternelle tranquillité de l’Être."



:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 0:47

Je tiens à signaler aux amoureux du Maharshi, un blog sur Lui, avec textes et photos :

http://sililia.over-blog.com/


bonne lecture !

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 1:42

J'ai extrais la partie où l'on parlait des êtres réalisés qui absorbent le karma des autres pour créer un autre sujet ici :
https://spiritpartage.forumactif.com/t6641-ces-etres-realises-qui-absorent-le-karma-des-autres?highlight=karma
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:19

Greenman a écrit:
Je tiens à signaler aux amoureux du Maharshi, un blog sur Lui, avec textes et photos :

http://sililia.over-blog.com/


bonne lecture !

:BJR004:


Merçi GreenMan . Smile

Voici un autre site dédié à Raman Maharshi :jap: , avec une partie de "Qui suis je?" en pdf .
http://consciencesansobjet.blogspot.com/2010/07/ramana-maharshi.html

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 14:34

Mille mercis Smehen ! génial ! :jap: cheers :jap:


Very Happy


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux voies selon Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Les deux voies selon Ramana Maharshi   Les deux voies selon Ramana Maharshi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux voies selon Ramana Maharshi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sri Ramana Maharshi
» Ramana Maharshi "Qui suis-je ?"
» "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi
» Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.
» L'évangile selon Judas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions