Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 16:05

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi A16"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?"

Les gens semblent croire qu'en pratiquant une sâdhana le Soi va un jour descendre sur eux sous la forme d'une grande chose, avec une immense gloire et qu'ensuite ils auront ce que l'on appelle sâkshâtkâra ("le fait de rendre évident", la "perception directe").

Le Soi n'est pas réalisé en faisant quelque chose, mais plutôt en ne faisant rien - en restant tranquille et en étant simplement ce que l'on est en réalité. »  
Ramana Maharshi

Source
:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 20:23

:383570gif




Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 15:38

je n ai rien demandé du tout, je ne pratique aucune méditation (d ailleurs ca ne fonctionne pas meme si j essaye de mediter rien ne se passe a part une bonne sieste lol)
Mais ce que vous désignez comme le fait de "rendre évident " est venu a moi tout seul, et ca me guide vers des situations qui me laisse comprendre les situations une a unes, les liens entre chaque interactions entre les personnes......
Mais meme avec toutes ces aides qui dépassent les lois de la physique parfois, je ne peux rien changer de mon quotidien ,j ai toujours le meme boulot que je déteste , j ai toujours les memes factures du monde matériel....la seule différence c est que je vois parfaitement que notre quotidien est une sorte de prison et que meme avec la meilleure volonté je ne trouverais pas le boulot de reve qui me laisserait du temps libre et de l argent pour des loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 15:51

luciano3 a écrit:
la seule différence c est que je vois parfaitement que notre quotidien est une sorte de prison et que meme avec la meilleure volonté je ne trouverais pas le boulot de reve qui me laisserait du temps libre et de l argent pour des loisirs.

Il n'y a pas pire prison que le désespoir.

Il n'y a en soi aucune raison pour ne pas que ça change.
Pour que tous s'enclenche, il suffit d'y croire. D'y croire réellement !

Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 16:34

ah , le jeu , ou une autre illusion ?? telle est la question ?
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 16:53

L'illusion est un jeu. C'est peut être même le jeu préféré de l'homme (de l'égo en tout cas Smile)

On peut être heureux même si l'on reste dans l'illusion.
Peut importe finalement, le but n'est pas de finir le jeu le plus vite possible, mais plutôt de rendre la partie agréable.

C'est juste que j'ai l'impression (via ton message, alors t'as qu'à voir le degré d'interprétation ^^) que tu es résigné.

"Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle.
C'est sympa comme livre et ça peut aider.

Après je dis ça, mais c'est pareil pour moi. Y'a des trucs que j'aimerais changer et que je ne fais pas (pour le moment en tout cas).
C'était surtout pour dire que l'on peut toujours aller de l'avant, que rien n'est définitif, et surtout que la volonté peut tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 17:39

l'Eveil en principe ne produit pas un changement matériel des conditions de vie (ou alors il faut pratiquer des sadhanas particulières et c'est plus de l'ordre de la magie blanche) mais produit un changement de regard sur sa condition. c'est le retournement de conscience.
Car le changement de conditions de vie pour plus d'opulence satisfait l'égo et la personnalité éphémère...

L'Eveil a fait dire à Maharaj: "au lieu de chercher ce que vous n'avez pas, trouvez ce que vous n'avez jamais perdu" ou encore

"Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour. Et entre les deux, ma vie s'écoule"

Jamais un éveillé digne de ce nom ne vous proposera de une vie plus gratifiante. Au contraire, il vous proposera de pratiquer les austérités selon la voie choisie.

Seuls les mages (main droite ou main gauche pour des utilisations différentes) peuvent proposer des pratiques visant à améliorer votre quotidien de façon drastique.

Tout ce qui compose nos existences est fait de la matière du rêve. L'éveil au stade ultime c'est poser un regard lucide et implacable sur le rêve et non en changer le décor.

Jusqu'à une certain point on peut prétendre aux deux simultanément (éveil plus développement personnel et amélioration de l'existence) mais à un certain moment il faudra lâcher les prétentions à l'action extérieure.


Mais jusqu'à là on peut se permettre le cul entre deux chaises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:59

(Con)Science a écrit:


Il n'y a pas pire prison que le désespoir.


Bien au contraire. Etre au désespoir, c'est être en paix avec soi-même. Momentanément du moins.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 11:38

Néhémeyo a écrit:

Jamais un éveillé digne de ce nom ne vous proposera de une vie plus gratifiante. Au contraire, il vous proposera de pratiquer les austérités selon la voie choisie.

Seuls les mages (main droite ou main gauche pour des utilisations différentes) peuvent proposer des pratiques visant à améliorer votre quotidien de façon drastique.

Tout ce qui compose nos existences est fait de la matière du rêve. L'éveil au stade ultime c'est poser un regard lucide et implacable sur le rêve et non en changer le décor.

Jusqu'à une certain point on peut prétendre aux deux simultanément (éveil plus développement personnel et amélioration de l'existence) mais à un certain moment il faudra lâcher les prétentions à l'action extérieure.

Je suis d'accord avec toi Néméheyo, le regard lucide dans le cas présent est un regard sur l'extérieur comme tu le dis.
Je le comprend comme extérieur à notre mental, extérieur à toutes interprétations pour ce centré sur le tout que nous incluons, qui nous inclus (d'où ton appellation "rêve").
Ce regard de lucidité est totalement différent par rapport à la lucidité de notre monde extérieur actuel (la société, notre quotidien etc...). Je crois qu'il était plutôt question de cette lucidité là (après je sais pas).

Tu as également surement raison sur les pratiques pour atteindre l'éveil ultime. Mais bien sur chacun son stade d'avancement vers cet éveil Smile

Mais avant ces pratiques et toujours dans une volonté d'avancer, à mon sens, il faut éviter de se résigner. Aucun grand maitre n'était résigné, il n'en avait pas la raison étant conscient de cette unité, de ce grand tout. Ils ont toujours voulu faire avancer le monde dans ce sens et ils savaient que nous en étions capable.

Après j'aime à croire que nos pensées positives ont une influence sur le monde, si elles sont vraiment souhaitées. Plus il y aura de personne consciente de cela et utilisateur de ce moteur, plus le monde (côté matériel pour le coup, le "rêve") pourra se guérir de lui même. Et donc amener un décor plus sein pour guider plus facilement vers l'éveil.

Figaro a écrit:
Bien au contraire. Etre au désespoir, c'est être en paix avec soi-même. Momentanément du moins.

Je ne suis pas d'accord avec ça Figaro. Peut être le fait d'être conscient de son désespoir sur le moment présent est une sorte de paix intérieure mais pas le fait de l'être.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 12:52

ConScience,

Ô désespoir ! Qu'est-ce que d'autre que la perte de l'espoir !?? Et donc la fin d'une course infernale ? Espérer toujours, c'est ne jamais connaître de repos, c'est poursuivre le vent.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 13:53

Peut être la réunion des deux. Un état stable, sans espoir ni désespoir. Vivre au présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 15:07

Eh oui, mais cet état, à moins de vivre contemplativement, nous échappe incessamment. C'est pourquoi j'avais écrit "momentanément".
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 15:36

sunny Bien vu Figaro, c'était drôle en même temps avec cette chute qui rééquilibre tout. Je salue cette façon de marier les mots Figaro.

@CS : Sans espoir ni désespoir, est-ce à dire que les deux sont illusions ? Je ne crois pas. Pour connaître l'unité il faut intégrer la dualité telle que présente ce monde. Comprendre que chasser l'un revient à repousser l'autre. Et effectivement, les pôles étant accordés, il n'existe plus de séparation, état d'indistinction.

   Reconnaître ce qui est sous les yeux, le fameux doigt qui pointe la lune. Toute énergie apportant sa déviation, il ne peut y avoir conscience de la réalité mais simplement conscience-réalité. L'effort c'est l'initiation vers l'inertie. L'inertie c'est la réalisation : être ce que je suis.

   Le but limite, j'atteins le connu. Comprendre cela permet d'entrer dans un espace de connaissance, donc sans limitation. La croyance que j'évolue d'ici à là-bas, de non-éveillé à éveillé fait partie de la sadhana, la pratique. Lorsque la méditation de la vie, appelons cela le destin au sens de l'évidence du choix unique, se charge de nous et non plus nous d'elle, nous devenons connaisseur. Nous oublions de quêter le savoir de la définition ignorant ainsi les structures phénoménales. Nous savons que nous ne savons rien. Ce vide porte la Connaissance. Ainsi en apparence il y a à apprendre, par expérience nous savons que non.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:47

Figaro a écrit:
Eh oui, mais cet état, à moins de vivre contemplativement, nous échappe incessamment. C'est pourquoi j'avais écrit "momentanément".

Le momentanément n'était que pour l'état de désespoir. Du coup je ne vois pas la distinction entre désespoir et espoir.
Finalement, peu importe ce que l'on cherche, avoir l'espoir ou le désespoir de le trouver n'aide en rien. C'est l'instant présent et l'absence de recherche qui prédomine (si j'ai bien compris le raisonnement).
Mais dans ce cas, ceci est plus dans la méditation et le spirituel.
Il n'y a pas vraiment de rapport avec le fait que Luciano perd espoir en l'humanité ? Ou peut être je ne le vois pas ?

@Aimelavie, je suis bien d'accord avec tous cela, mais j'en suis pas là, loin de là.
J'en ai conscience, je pratique mais involontairement.
Un jour je passerai à la méditation mais comme tu dis l'évidence du choix unique viendra à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi   "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sri Ramana Maharshi
» Ramana Maharshi "Qui suis-je ?"
» Les deux voies selon Ramana Maharshi
» Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.
» Qui possède des dons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit