Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sri Ramana Maharshi

Aller en bas 
+2
Guillaume
Manuel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:37

http://www.moncelon.com/maharshi.htm

study


"Appelez-le par n'importe quel nom, Dieu, Soi, le Cœur ou le siège de la conscience, cela revient au même. Ce qu'il faut bien saisir ici c'est que le Cœur veut dire l'essence de son être, le centre sans lequel il n'y a pas la moindre existence."

Ce Cœur n'est pas physique, il est spirituel, Hridayam veut dire "ceci est le centre". C'est à partir de là que les pensées sont engendrées, là qu'elles vivent, et c'est là qu'elles se dissipent

"Personne, même pour un instant, ne cesse d'éprouver le Soi. Il est un fait que personne ne peut admettre qu'il est séparé du Soi. Il est le Soi. Le Soi est le Cœur.

Le Cœur est le centre à partir duquel tout jaillit. C'est parce que vous voyez le monde, le corps, etc. que l'on dit qu'il y a là un centre appelé le Cœur. Quand vous êtes établi dans le Cœur, ce Cœur est appréhendé comme n'étant ni le centre ni la circonférence. Il n'y a rien en dehors de lui.

La conscience est la véritable existence en tant qu'elle ne se projette pas vers l'extérieur, à la rencontre des phénomènes. A ce titre-là, elle est le Cœur. C'est seulement pour cette conscience que la vérité du Soi est connue. Cette conscience, dépourvue d'activité, et qui demeure toujours au service exclusif du Soi, est la claire connaissance dans toute sa splendeur"
Revenir en haut Aller en bas
Manuel
Membre
Manuel


Date d'inscription : 17/12/2009
Nombre de messages : 393
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : 33

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:00

"J'aime" Sri Ramana Maharshi 896359
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:28

http://www.souffledevie.com/images/qui%20suis%20je.pdf





study


Dernière édition par Smehen le Dim 12 Déc 2010 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:44

"La base de l’enseignement de Sri Ramana Maharshi est la quête “Qui
suis-je” ou atma vichara ou recherche du Soi. Cette méthode
d’investigation est très simple et très universelle ; on pourrait la résumer
ainsi : On s’assoit, on ferme les yeux (quand on est débutant), des
pensées se présentent ; on pose alors la question “Qui pense ?” ou “En
qui ces pensées s’élèvent-elles ?”, la réponse logique est “En moi” ; on
enchaîne ensuite avec la question : “Moi (formulé ou non), « Qui suisje
? » et « Où suis-je ? » qui permet de se concentrer sur le Coeur spirituel
situé du coté droit de la poitrine et de s’y maintenir durant la recherche.
Avec de la pratique, la quête peut se résumer aux deux questions :
“QUI SUIS-JE ?” et “OU SUIS-JE ?”.
Le plus important n’est pas d’avoir une connaissance intellectuelle de cette
méthode mais de la pratiquer ; cela peut paraître difficile au début mais
avec le temps cela devient plus aisé ; le mieux est de pratiquer aussi
souvent qu’on y pense et le plus longtemps possible. Le but est de laisser
l’ego s’extérioriser moins en moins (sous forme de pensées) et de le
ramener aussi souvent et longtemps que possible à sa nature profonde qui
est le Soi.
Sri Ramana Maharshi avait coutume de dire qu’on pouvait résumer tout le
Védanta dans deux versets de la Bible (dans l’ancien testament) :
“JE SUIS CELUI QUI SUIS”
et
“DEMEURE IMMOBILE (sans pensée) ET SACHE QUE JE SUIS DIEU”.
On pourrait ajouter aussi :
HEUREUX LES PAUVRES DE COEUR (ceux dont le Coeur est pauvre en
pensées) CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST A EUX.
Le nom de Dieu révélé à Moïse n’est-il pas :
“JE SUIS”.
Pour retourner à ce “JE SUIS” au plus profond de nous-même, la quête
“QUI SUIS-JE?”
n’est-elle pas le moyen par excellence ?"

http://sagesse.ms11.net/Download/Francais_Textes_du_Mahashi.pdf


Dernière édition par Smehen le Lun 13 Déc 2010 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:49

"CONNAISSANCE DU SOI
ATMA VIDYA
La connaissance du Soi est chose facile,
La plus facile qui soit.
Le Soi est quelque chose de complètement réel
Même pour la personne la plus ordinaire,
On pourrait dire que du cristal
Est une illusion en comparaison.
Le Soi qui brille comme le soleil à l’intérieur du Coeur
Est réel et tout pénétrant et se révélera
Aussitôt que les pensées erronées seront éliminées,
Et qu’aucune trace n’en restera. Ces pensées
Sont la cause de l’apparition des formes illusoires
Du corps et du monde qui semblent réelles
En dépit de la position imposante inébranlable et immuable du Soi,
Ferme comme la vérité elle-même.
Quand le Soi, débarrassé des impuretés, brille de toute part,
l’obscurité disparaît,
L’affliction cesse et la béatitude seule demeure.
La pensée : « Je suis le corps » est le fil sur lequel sont enfilées
Diverses pensées comme des perles.
Ainsi en plongeant profondément à l’intérieur grâce à la quête
« Qui suis-je ?» et « Où suis-je ?» les pensées disparaissent
Et la conscience du Soi alors resplendit
Comme le « Je-Je » à l’intérieur de la caverne
Du Coeur de chaque chercheur. Et ceci est le paradis,
L’état d’immobilité, de paix, la demeure de la béatitude.
Quel est l’intérêt de tout connaître
Excepté le Soi ? Pour quelqu’un qui connaît
Le Soi qu’y a-t-il d’autre à connaître ?
Réaliser en soi-même le Soi
Qui est le seul resplendissant de lui même
En myriades de Soi, lumière éternelle. Ceci est la véritable
Démonstration de la Grâce, la mort de l’ego
Et l’abondance de la béatitude suprême.
Pour que les liens de la destinée
Puissent à la fin être déliés
Et qu’ainsi chacun puisse être libéré
De l’angoissant cycle de la naissance et de la mort,
Ce chemin en comparaison à d’autres est le plus aisé.
Alors demeurez immobiles et gardez une prise silencieuse
Sur la langue, le mental et le corps. Ce qui est
Resplendissant de lui même se révélera de l’intérieur,
Ceci est l’expérience suprême. La peur cessera.
Ceci est l’océan sans limite de parfaite béatitude.
Annamalai (1), la transcendante
Ceci est l’oeil derrière l’oeil du mental
Que l’oeil et les autre sens perçoivent
Qui à leur tour illuminent le ciel
Et tous les autres éléments pareillement.
Ceci est véritablement le Ciel Spirituel dans lequel
Le ciel mental apparaît. Ceci brille à l’intérieur
Du Coeur qui est libre de toute pensée
Et avec le regard fixé au-dedans, demeure en tant que Cela ;
Annamalai la resplendissante brille.
Mais la Grâce (2) est ce dont on a le plus besoin. Aussi ayons
Foi dans le Soi et la béatitude en résultera."


http://sagesse.ms11.net/Download/Francais_Textes_du_Mahashi.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Manuel
Membre
Manuel


Date d'inscription : 17/12/2009
Nombre de messages : 393
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : 33

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:52

A noter que Mooji à été le disciple de Sri Poonja qui lui même à été disciple de Ramana Maharshi, perso j'aime beaucoup cette ligné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:12

Bonjour sunny

Evidemment, j'adore..

je cite l'avant dernière ligne, propos du Maharshi rapporté par smehen :


"Mais la Grâce est ce dont on a le plus besoin."


et oui, parce que sinon, c'est un peu difficile quoi... LOl

sunny


:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:38

La phrase en entier est :

"Mais la Grâce est ce dont on a le plus besoin.
Aussi ayons Foi dans le Soi et la béatitude en résultera."


Souvent , on pense qu'il faut être touché par la Grâce pour atteindre le Soi alors que c'est le contraire , la Grâce vient suite à la 'conscientisation' du Soi , la Grâce vient à force d'introspection avec le Soi .


La Grâce/la Béatitude résultent de la prise de conscience du Soi.


:coeur)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:05

C'est interdépendant, je pense.

Car il faut faire un effort, bien sûr, c'est un chemin personnel.
Mais très vite, on se trouve limité par le mur de l'ego, et pour le franchir, la grâce est indispensable.
Si on commence le chemin, c'est que la grâce est passée par là, et elle redevient nécessaire au bout d'un moment où l'on est bloqué...

c'est un cercle finalement : il faut la grâce pour prendre le chemin, mais il faut faire un effort personnel pour obtenir cette grâce... et ainsi de suite...

Divine rondeur !

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:16

D'ailleurs la voie proposée par Sri Ramana Maharshi repose énormément (d'après lui) sur les grâces reçues du maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:14

Je vais peut-être poser une question toute bête mais faut-il du coup avoir un maître pour pratiquer et suivre cette voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:37

J'ai prêté mon livre de Sri Ramana Maharshi. Quand on me l'aura rendu je pourrais mettre des citations de Maharshi qui traitent de cela.
Mais je crois qu'il est difficile de répondre à cette question de manière tranchée.

Les deux voies que préconise Maharshi -car il les considère toutes deux ultimes- c'est :
* Rechercher qui on est vraiment, quel est, en nous, celui qui dit "Je", celui qui pense, celui qui observe...etc.
* S'abandonner complètement à Dieu.

Par les deux voies on peut atteindre le but ultime qui est la réalisation du Soi.
Par la première cela passe par le fait de se rendre compte que l'on n'est pas un moi, mais que l'on est le Soi de toutes choses (je résume grossièrement).
Par la deuxième, le fait de s'abandonner peu à peu à Dieu, jusqu'à ce que cet abandon soit complet mène au même résultat : quand Dieu à pris toute la place en nous, il ne subsiste plus de moi, d'égo.

La première voie est aussi celle empruntée par les bouddhistes (par la méditation trouver la véritable nature de ce que nous croyons être un "je"), et la deuxième par les chrétiens par exemple.

Pour en revenir à la question du maître, chez les bouddhistes tibétains, il existe des pratiques qui nécessitent l'initiation et le contact avec un maître. Ce sont des pratiques assez rituelliques, avec des visualisations, des mantras... Par contre, pour la méditation pure et la pratique de la compassion dans le quotidien, il n'est pas nécessaire d'avoir un maître, même s'il est conseillé de discuter de temps en temps avec quelqu'un de plus avancé dans la pratique. Les pratiques qui nécessitent un maître sont réputées être plus rapides, mais les autres mènent aussi au but ultime.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:11

Oui il existe une Voie, parmi les très nombreuses et très différentes Voies qui existe en Orient, ou c'est le Maître qui fait tout le boulot. Y'a qu'a s’asseoir près de lui. Par contre t'en chie grave y parait ... Je crois que Nisargadhatta procédait ainsi, du moin il me semble, peut etre pour les Disciples les plus avancés. Certain des Disciples s'étant réalisés en quelques jours ......... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:18

Agyness (Mer 15 Déc - 11:14) a écrit:
Je vais peut-être poser une question toute bête mais faut-il du coup avoir un maître pour pratiquer et suivre cette voie ?


Sri Ramana est un Maître.


Pour suivre cette voie , Maître ou pas , il faut pratiquer l'auto-investigation .

Si on pratique sincérement commme l'enseigne Maharshi , on est sur la Voie du Soi qui Lui nous enseignera .


La connaissance du Soi est chose facile,
La plus facile qui soit.
Le Soi est quelque chose de complètement réel
Même pour la personne la plus ordinaire,
On pourrait dire que du cristal
Est une illusion en comparaison.
Le Soi qui brille comme le soleil à l’intérieur du Coeur
Est réel et tout pénétrant et se révélera
Aussitôt que les pensées erronées seront éliminées,
Et qu’aucune trace n’en restera. Ces pensées
Sont la cause de l’apparition des formes illusoires
Du corps et du monde qui semblent réelles
En dépit de la position imposante inébranlable et immuable du Soi,
Ferme comme la vérité elle-même.
Quand le Soi, débarrassé des impuretés, brille de toute part,
l’obscurité disparaît,
L’affliction cesse et la béatitude seule demeure.

Sri Ramana Maharshi




Dernière édition par Smehen le Mer 15 Déc 2010 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:21

“DEMEURE IMMOBILE (sans pensée) ET SACHE QUE JE SUIS DIEU”.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:35

Agyness (Mer 15 Déc - 11:14) a écrit:
Je vais peut-être poser une question toute bête mais faut-il du coup avoir un maître pour pratiquer et suivre cette voie ?

"Ce qui est impérativement exigé de la part de l'aspirant est une recherche ardente et focalisée sur la source du "je".

Sri Ramana Maharshi ("Sois ce que tu es "chap:auto-investigation -pratique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:48

Q: comment s'engager dans la pratique quand on est un débutant?

R: L'esprit ne peut périr corps et biens que grâce à la recherche méthodique de "Qui suis-je?".
La pensée"Qui suis-je?", en même temps qu'elle détruit les autres pensées , se détruit elle même, comme le bâton qui tisonne le bûcher funéraire .
Si d'autres pensées se présentent , il faut sans attendre qu'elles prennent toutes leur ampleur , poser immédiatement la question:"à qui sont -elles présentées?".Si à l'instant où une pensée surgit on examine avec grande attention "à qui est- t elle apparue?" on réalisera avec certitude que c'est "à moi" .
A ce moment là , si on cherche sérieusement "Qui suis je?", le mental va retourner à sa source (le Soi ) et la pensée qui était apparue va se dissiper de la même façon . En répétant cette pratique , le pouvoir qu'a l'esprit de résider dans sa source va se renforcer .

Extrait de "Sois qui tu es" Les enseignements de Sri Ramana Maharshi .




:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:10

Extrait de "Sois qui tu es" Les enseignements de Sri Ramana Maharshi , chapitre 5 "Auto-investigation_Pratique."

"Les tendances répétitives qui nous attirent vers les objets des sens depuis le fond des âges se présentent en nombres incalculables , comme les vagues de la mer .
Elles vont toutes périrent malgrés tout, au fur et à mesure que la méditation sur notre nature propre devient de plus en plus intense .
On doit se tenir avec persistance à cette discipline d'auto -attention , sans même laisser place à une pensée de doute telleque :"est il possible de détruire toutes ces tendances et de n'être plus que le Soi?".

Aussi longtemps qu'il y a dans l'esprit des tendances qui nous attirant vers les objets des sens , la recherche du "Qui suis-je?" est nécessaire .
A l'instant même où les pensées surgissent , nous devons les annihiler en totalité , séance tenante et sur place , grâce à cette recherche .
Ne pas préter attention à ce qui est altérité est non- attachement ou non désir .
Ne pas oublier le Soi est connaissance .
En réalité , non-attachement et non-désir sont une seule et même chose . De même qu'un chercheur de perle en attachant une pierre à sa taille plonge dans la mer , de même , celui qui plonge au plus profond de lui même avec non-attachement peut atteindre la perle du Soi .

Il suffit de ne pas oublier un seul instant notre nature véritable pour atteindre le Soi .

Rechercher en nous même "Qui suis-je?, qui est en esclavage ?" et connaître notre vraie nature celà seul est libération .
Garder l'esprit fixé en exclusivité sur le Soi s'appelle "auto-investigation" ; tandis que la méditation c'est penser que l'on est soi même l'absolu qui est être-conscience-béatitude .
"


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:48

"R: ...La pratique spirituelle est un exercice qui consiste à se retirer dans le Soi chaque fois que l'on est troublé par les pensées. Il ne s'agit ni de concentration ni de destruction de l'esprit , mais de retrait dans le Soi .

Q: Pourquoi la concentration est elle inefficace?

R: Demander à l'esprit de tuer l'esprit c'est comme faire d'un voleur un policier . Il ira avec vous , et prétendra attraper le voleur mais rien ne se passera . Il faut donc vous tourner vers l'intérieur et voir d'où surgit l'esprit ; à ce moment là, il cessera d'exister .

Q: En tournant l'esprit vers l'intérieur ne sommes nous pas encore en train d'utiliser l'esprit?

R: Bien sûr, nous utilisons l'esprit. C'est bien connu et c'est tout à fait admis que ce n'est qu'avec l'aide de l'esprit que l'esprit peut être tué. Mais au lieu de vous mettre à dire qu'il y a un esprit et que vous voulez le tuer , vous entreprenez de chercher la source de cet esprit et réalisez que ce dernier est dénué de toute existence .

L'esprit extraverti mène aux pensées et aux objets . Introverti il devient le Soi lui - même .

Q: Pourtant , je ne comprends pas . Vous dîtes qu'en ce moment le "je" est le faux"je" . Comment éliminer le faux "je"?

R: Vous n'avez pas à éliminer le faux "je". Comment "je" peut il s'éliminer lui-même? Tout ce qu'il vous faut , c'est découvrir son origine et y demeurer. Vos efforts ne peuvent pas vous mener plus loin ? Le "par-delà" prendra soin de lui même. Là, vous n'y pouvez plus rien . Aucun effort ne vous permet de l'atteindre (sous entendu il viendra de lui même (note Smehen)).

Q: Si "je" suis toujours , ici et maintenant, pourquoi est-ce que je ne le ressens pas?

R: C'est celà. Qui dit que ce n'est pas ressenti ? Est-ce que c'est le vrai "Je" qui le dit ou le faux "je". C'est lui l'obstacle. Il doit être enlevé pour que le vrai "Je" ne soit plus occulté.
Le sentiment de ne pas avoir réalisé , est l'obstacle à la réalisation. Elle est déjà là et il n'y a rien d'autre à comprendre. Autrement cette découverte serait quelque chose de nouveau qui , n'ayant pas été jusque là, se trouverait exister par la suite .
Ce qui est né doit aussi mourir .

Si la réalisation n'est pas éternelle c'est inutile de l'acquérir .

Nous ne cherchons pas quelque chose qui puisse ré_apparaître , mais quelque chose d'éternel qui , pour le moment et par la faute d'obstacles , échappe à notre compréhension. C'est celà que nous recherchons . Ce qui est éternel n'est pas connu comme tel à cause de notre ignorance . C'est l'ignorance qui est l'obstacle . Surmontez l'ignorance et tout ira bien .
L'ignorance est identique à la "pensée-je". Trouvez sa source et elle va se dissiper.
La pensée "je" est impalpable comme un esprit qui s'élève avec le corps , s'épanouit et disparaît avec lui.
La conscience corporelle est le faux"je". Abandonnez cette identification au corps en recherchant la source du "je". Le corps ne dit pas "je suis" . C'est vous qui dites "je suis le corps" . Découvrez qui est ce "je". En recherchant son origine , il va disparaître ."


Extrait de "Sois qui tu es" Les enseignements de Sri Ramana Maharshi , chapitre 5 "Auto-investigation_Pratique."



:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 13:54

Merci Smehen.
Je vais lire cela tranquillement.
Rien que le titre "Sois qui tu es" est une invitation que j'accepte tout particulièrement.
Tout cela est très précieux.
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:40

Oui , c'est un enseignement très précieux .

C 'est Sri Ramana Maharshi qu'il faut remercier . :jap: :jap: :jap:


:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Manuel
Membre
Manuel


Date d'inscription : 17/12/2009
Nombre de messages : 393
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : 33

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:21

Smehen jte kif!

Je me souviens d'une vidéo de Mooji (qui, rappelons le, est dans la lignée de Maharshi) où il racontait comment les choses s'étaient déroulés pour lui.
Il dit à un moment qu'il n'avait jamais lu de livre et qu'il est entré dans une librairie ésotérique à Londres, là il ouvre un livre où sont noté des conversations de personnes venus discuter avec Ramana Maharshi et sa tête est submergé d'idées, de mots, c'est trop bruyant pour lui, il referme aussitot.

Et je comprend ce qu'il à ressenti.

Maharshi était très convoité, on venait de très loin pour des entretiens, quelques uns ont été écrits, et on en a fait des bouquins. Malgrès tout les mots, les tonnes de livres qui en ont découlé, le message premier est la simplicité même à mes yeux, seulement RM répondait en fonction du niveau de ses visiteurs.
C'est beau la manière dont le discour de cette lignée s'est épuré au fil du temps...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:14

Oui Manuel , l'enseignement de Sri Ramana Maharshi est la simplicité même (plus simple que la simplicité comme dit Mooji) , puisqu'il s'agit uniquement d'être ce qu'on est dans notre véritable nature .

Dans les entretiens de "Sois qui tu es" , souvent , les Questionneurs posent des questions limites tellement ils s'imaginent que ce que dont parle Maharshi est compliqué .

Pourtant , en pratiquant l'auto-investigation , l'esprit s'éclaircit de lui même dans la simplicité et la profondeur de cet enseignement .



Je remettrai des extraits de "Sois qui es" pour ceux que ça interesse . Smile


Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
chrysalides


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62
Ville : AMBRUS

Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:54

en allant à la fnac je voulais me rachetais un bouqin que j'avais eu et offert à une personne!
il n'y était pas et le vendeur voulait le commander , je lui ai dis : non si je ne l'ai pas trouvé c'est que je ne dois plus l'avoir en main et donc j'ai cherché dans les bouquins de spiritualité et celui que j'ai choisi est l'enseignement de Sri Ramana Maharshi, c'est vers lui que j'ai été attiré!

j'ai lu le début et j'étais dans le brouillard! sourire

puis quand je me suis remise à le lire quelques semaine après et bien je comprennais !
par habitude je n'aime pas trop apprendre et trop me renseigner sinon cela emmene de la subjectivité ! donc j'ai intégrer ce que je venais de lire. a deux reprises heureusement que je m'étais arreté de lire car après j'ai ressentis en moi des choses qui était expliqué plus loin et que j'aurais pu me suggerer!
Merci Smehen Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 5:03

http://www.happinessofbeing.com/La_Felicite_et_lArt_dEtre_ch-01.pdf

Coeur ! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sri Ramana Maharshi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ramana Maharshi "Qui suis-je ?"
» Les deux voies selon Ramana Maharshi
» "Que pourrait-on atteindre que l'on ne possède déjà ?" ~ Ramana Maharshi
» Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit