Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Répétitions dans une conversation

Aller en bas 
+6
Loryan
Kulgon
Lua
nordevan
Professeur X
Hermann
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 3 Empty
MessageSujet: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 9:33

Rappel du premier message :

J'aurais une question un peu bête et plus psychologique que spirituelle (mais les deux sont liés).

Comment pourriez-vous interpréter la tendance de certaines personnes à se répéter ?
Je m'explique : quelqu'un vous parle de quelque chose, vous explique quelque chose, vous raconte quelque chose, vous fait part de son opinion sur quelque chose, et vous avez compris ce qu'elle voulait dire, et même vous êtes d'accord avec elle, mais pourtant après sa conclusion et après votre réponse elle recommence tout depuis le début, d'une manière différente (et plus courte quand même), pour en arriver à la même conclusion (parfois exprimée différemment, mais c'est la même idée), et parfois plusieurs fois de suite.
Je précise qu'il s'agit de personnes saines d'esprit et intelligentes.

Comment expliquer ça ? Manque de confiance en elles, peur (inconsciente) de ne pas être comprises ou ne pas êtres approuvées, désir de se convaincre elles-mêmes ? Autre chose ?
Merci.


Dernière édition par Hermann le Dim 25 Sep 2011 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/

AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:30

Kulgon a écrit:
Il y a pleins de techniques ! Au lieu d'arrêter d'un coup tes pensées, tu peut par exemple déjà les ralentir, avant d'accéder au vide.

Tu t'imagine sur une colline avec une rivière qui passe en dessous de toi.
Et sur la rivière, traverse chaque pensées sous forme d'une feuille sur l'eau. Ces feuilles sont tes pensées. Au début peut être que tu n'arrivera pas à les différencier, mais après ça viendra. La feuille là, c'est les Beatles, celle ci c'est "qu'est ce que je mange demain" ... etc
N'essaye pas de les retenir, ou de les dissiper. Tu les observes. C'est très important. Tu ne les fait pas vivre, non pas en essayant de les supprimer, mais en les regardant ... Tu vas voir que petit à petit le débit ralenti, il y en a de moins en moins ...
Tu peut essayer ça par exemple, à défaut de te donner le vide, ça calmera tes pensées dans un premier temps, et ce sera plus simple pour la suite.
Le fait de devenir observateur de tes pensées est très important : tu ne les alimentes plus en énergie. Ducoup elles disparaitront. Il ne faut pas forcer, il faut les regarder. Tu va voir qu'elles ne partent pas tout de suite : elles bénéficies encore d'un peu d'énergie, ça peut durer quelques dizaines de secondes, et puis plus rien.
Il faut t'entrainer au moins 10-30 min chaque soir, ou chaque matin. Au bout de quelques jours tu as du résultats en général.

Kulgon, j'ai commencé à essayer ta méthode (dont je me souvenais de tête, je n'avais pas relu avant, donc je n'ai pas fait exactement comme ça).

Donc en méditant j'imaginais, à chaque pensée, que c'était une feuille qui flottait sur une rivière, et que je regardais passer. D'ailleurs j'ai toujours autant de mal à visualiser, c'est peu précis et je tiens peu de temps. Est-ce une question d'entraînement ?

Instinctivement, j'ai placé la surface du cours d'eau au niveau de mon cerveau, la feuille passant de gauche à droite.
Bon, pour l'instant, je ne crois pas que ça ait donné un quelconque résultat, mais en même temps je n'ai essayé qu'une fois.

En revanche ça m'a quand même permis de constater que, en méditation, le débit de mes pensées était finalement tout de même assez modéré, avec un intervalle entre chaque pensée (qui me semble même assez long), donc des pensées individualisées, pas un flux continu chaotique.

Parfois aussi les pensées sont plus lointaines, plus en profondeur, moins conscientes (je ne sais pas trop comment décrire ça précisément), j'espère que c'est encourageant.

Parfois je "pars" brièvement, comme si j'allais m'endormir (mais je ne m'endors pas), ou comme si mon état de conscience était modifié.

En tous cas, même si j'ai fait des progrès dans le sens où mes pensées sont ralenties en méditation (je ne m'en étais pas aperçu avant), je ne crois pas en constater dans la "vraie vie" (en dehors de la méditation).

Si quelqu'un a des avis ou des conseils, ils seront les bienvenus.

Je me pose aussi une question (peut-être bête) : est-ce que le "but" de la méditation est de calmer et canaliser le mental, pour accéder à un niveau de conscience plus élevé, à l'instant présent, ou est-ce que c'est de recevoir de l'énergie, de la lumière, de l'amour universel, issus de la source divine ? Ou les deux, mais est-ce que ça se rejoint ?

Merci. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:38

Hey Kulgon !
Tant que je t'ai sous la main, si tu as le temps de me donner ton avis (sur le post précédent), ça m'intéresserait.

Sinon j'aurais une autre question.
Hier soir je méditais, en tenant une baguette de sélénite. J'ai ressenti mon "corps énergétique" (comme d'habitude depuis deux mois environ). Mais d'habitude je le sens lourd, solide, et là c'était l'inverse, par moments j'avais même l'impression de ne plus avoir de corps physique.
Sinon, parallèlement à ça, je sentais fortement une sorte de bosse au milieu du front (ça me le fait de temps en temps), qui pointait vers l'avant, et en même temps il y a une lumière qui s'est "allumée", un point lumineux.

C'est normal ? Qu'est-ce que ça signifie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Répétitions dans une conversation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répétitions dans une conversation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Conversation avec Dieu
» Conversation avec Dieu
» Conversation entre un mari (M) et un psychologue (P)
» Conversation avec Dieu - partage de connaissance
» Son dans la méditation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit