Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Répétitions dans une conversation

Aller en bas 
+6
Loryan
Kulgon
Lua
nordevan
Professeur X
Hermann
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 9:33

Rappel du premier message :

J'aurais une question un peu bête et plus psychologique que spirituelle (mais les deux sont liés).

Comment pourriez-vous interpréter la tendance de certaines personnes à se répéter ?
Je m'explique : quelqu'un vous parle de quelque chose, vous explique quelque chose, vous raconte quelque chose, vous fait part de son opinion sur quelque chose, et vous avez compris ce qu'elle voulait dire, et même vous êtes d'accord avec elle, mais pourtant après sa conclusion et après votre réponse elle recommence tout depuis le début, d'une manière différente (et plus courte quand même), pour en arriver à la même conclusion (parfois exprimée différemment, mais c'est la même idée), et parfois plusieurs fois de suite.
Je précise qu'il s'agit de personnes saines d'esprit et intelligentes.

Comment expliquer ça ? Manque de confiance en elles, peur (inconsciente) de ne pas être comprises ou ne pas êtres approuvées, désir de se convaincre elles-mêmes ? Autre chose ?
Merci.


Dernière édition par Hermann le Dim 25 Sep 2011 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/

AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:43

anima a écrit:
SNIFF serveur surchargé message passé à l'as; alors v faire simple je penses que si je n'arrive pas à visualiser une situation apaisante ou je serais seul avec l'univers c'est parce que je suis encore dans le paraître; pour ça que je me ressasse des situations avec l'autre, le regard de l'autre est encore important à mes yeux; il y a des attentes en pagailles; notamment qu'on me comprenne et du coup comme je n'ai pas la volonté suffisante pour faire des choses pour moi; je ne vois rien sortir de moi ou émanant il me faut un facteur X ou y; disons que j'en ai l'envie; le mental y est mais le coeur n'est pas à l'ouvragre; je n'agis pas en conséquence pour voir; je m'empêche de voir presque parce que je n'y vois pas d'intérêt donc le naturel ne peut faire son entrée; je rêvasse plutôt que de faire des choses qui me plaisent; un peu sado-maso; j'aurais préférais être fêtischiste^^

Oui, bonne analyse, ça doit en effet être dû aux regards des autres, au besoin de reconnaissance et d'approbation. Et j'ai le même problème. Merci, du coup ça m'aide aussi à mieux comprendre certaines choses. Laughing
Car moi aussi, quand je ressasse, c'est souvent lié soit à des conflits avec les autres (ou même de simples désaccords ou déceptions), soit au contraire (mais beaucoup moins souvent et beaucoup moins longtemps) à des situations gratifiantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:58

J'aurais une question qui peut paraître saugrenue, mais je ne crois pas avoir trouvé de réponse claire dans tous les livres de spiritualité que j'ai lus, ou alors ça m'a échappé.
Quand on est dans la contemplation, dans l'instant présent, dans l'acceptation de ce qui est, dans l'amour de ce qui est, qu'est-ce qu'on fait ?
Est-ce qu'on regarde le paysage et les gens autour de nous sans rien faire, sans penser, avec un sourire béat ?
Je demande ça parce que depuis quelques temps je me retrouve un peu dans ce genre de situation, j'essaie d'être dans l'instant présent, mais du coup je ne sais pas trop quoi faire de mon esprit, et je n'ai pas forcément envie de passer pour un illuminé.
Mais je m'y prends sans doute mal (déjà, le fait d'"essayer"...), sinon je ne me poserais certainement pas cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:49

si je comprends bien je crois pas en fait mais bon la contemplation c'est une sorte de méditation active ou méditation tout court? Dans ce cas quand nous sommes l'instant présent c'est un peu savourer qui nous sommes? alors on peut faire ce qu'on a envie puisque on est plus ou pas empreint aux jugements; on est sans arrières-pensées; on peut laisser libre court à nos envies du moment

je ne sais pas trop quand j'y suis de quand j'y suis pas mais je crois que ce sont les moments où je suis contente d'être là lol et que j'ai l'impression que l'univers est content aussi; je suis donc joyeuse et sans doute me permet plus de choses que de coutumes; et suis plus receptive; mes sens sont décuplés; je trouve le soleil radieux; je souris aux gens; bref je me sens vivre et légère

je pense que dans l'instant présent on fait ce qu'on veut car tout ne paraît possible et positif

dans l'instant présent on se donne donc on ne retient pas notre joie donc j'ai envie de te dire bein si ça te rend joyeux d'illuminer le monde; alors passe pour un illuminé...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 14:06

Hello Hermann

Citation :
J'aurais une question qui peut paraître saugrenue, mais je ne crois pas avoir trouvé de réponse claire dans tous les livres de spiritualité que j'ai lus, ou alors ça m'a échappé.
Quand on est dans la contemplation, dans l'instant présent, dans l'acceptation de ce qui est, dans l'amour de ce qui est, qu'est-ce qu'on fait ?

Pas si simple en effet de dépasser les limites et tous les conseils que l'on reçoit sont un peu comme des directions que l'on nous propose. A chacun sans doute de voir à travers l'expérimentation les pratiques qui s'adaptent à soi.

Je ne sais pas si cette pratique qui consiste à "essayer" de rester dans le moment présent donne des résultats, c'est-à-dire permet de dissoudre les "vasanas" (toutes ces traces, ces sortes de traumatismes laissés par les expériences passées)

Il y a un maître de de l'antiquité (Shankara) qui disait ceci : "il y a 3 choses qui sont difficiles à obtenir :
- Avoir un corps humain
- Savoir que la connaissance existe (comprrendre par là qu'il y a une possibilité de libération)
- Trouver un maître qui puisse nous guider jusqu'à la libération"


De tels propos sous entendraient peut-être qu'il n'y aurait pas de libération possible sans l'assistance d'un maître (ou en tout cas que celui-ci est d'une aide des plus précieuses...) Mais bon ce qui était vrai à une certaine époque ne l'est peut-être pllus aujourd'hui... ?

On est souvent enfermé, dès l'instant où l'on aspire à la libération par le fait que celui (cette part de soi) qui veut se libérer est celui-là même qui est enfermée et qui a en même temps envie de conserver ses propres limites car c'est elles qui le rassurent et qui constituent l'identité.
Et c'est pour ça que ne pas faire le chemin seul est sans doute préférable...
Maintenant il est aussi possible que ce désir de libération vient de plus profond de soi...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 14:36

Etre présent à soi même dans un état de passivité ou de méditation est plus ou moins facile , c'est une sorte de récupération de son potentiel , mais la mécanique de nos fonctions reprend vite le .dessus après que nous ayons épuisé cette volonté d'être .

Le mental est une fonction , comme le corps , l'instinct ou l'émotionnel , ce sont les quatre fonctions de base dont notre conscience peut observer le travail , tout les phénomènes que notre conscience peut observer en nous viennent d'une ou de l'autre de ces quatre fonctions de base qui détermine l'essence humaine , nos pensée nous le savons sont produite par le mental , les mots les idées les concepts en sont issus , les émotions que nous pouvons saisir même si elle peuvent être étroitement liées à des mots viennent d'une autre fonction , les mots sont sont souvent perçus dans notre tête alors que les émotions sont perçues au niveau du plexus solaire et sont étroitement reliées à la respiration .

Les sensations de chaud de froid , ce que nous percevons par nos cinq sens , la perception de notre champs magnétique , tout les systèmes ( sanguin , digestif , respiratoire , nerveux ... ) qui participe au maintien de notre existence organique , tout cela vient de la fonction instinctive , ainsi que les peurs et les envies .

L'imagination , le fait de pouvoir se représenter volontairement ou pas des images et des scènes , qu'elle est un rapport avec un souvenir ou pas , la mémoire visuelle , la logique spatiale c'est à dire la capacité dévaluer les distance , et tout le rapport de notre conscience avec son environnement spatial , tout cela vient du corps , de notre aspect moteur qui est composé de notre squelette et de tout les muscles qui l'animent et nous permettent de nous mouvoir et d'executer des gestes compliqués .

Ces quatre fonctions marchent toutes seules tant que nous vivons , nous mangeons et respirons nous fournissons de l'énergie à nos fonctions , nous ne pouvons pas les arrêter , elle fonctionnent beaucoup trop vite pour notre attention et la nature n'a pas prévue que l'on puissent exercer notre volonté sur certaine d'entre elles , il faut distinguer un point important la conscience n'a rien à voir avec les fonctions , les fonctions peuvent travailler sans notre présence étrique .

Quand nous dormons notre fonction instinctive continue à nous maintenir en vie , lorsque nous nous levons , notre fonction motrice se mette en mouvement et nous faisons mécaniquement toutes nos tâches quotidiennes sans avoir à y penser vraiment il suffit quand même de garder les yeux ouvert pour que cette fonction se repère , parfois nos émotions se réveillent au cour de cette journée si elle se sente concerné par la situation , en fait dès que nous rencontrons et que nous parlons à quelqu'un que nous échangeons mécaniquement des personnalités d'usage , cela passe par la fonction émotionnelle , dans cette état mécanique le mental n'a pas de direction précise il se mêle de tout et de rien , formant des phrases issues des bandes verbales qu'il à en mémoire rarement en rapport avec la situation .

Voila ce que nous pouvons observer notre fonctionnement dissolu si nous y prêtons attention ,
chaque fonction travail de son coté il n'y rien qui les relie à part les associations personnelles , nos habitudes , si nous portons attention volontairement au fonctionnement de notre mental les pensées mécaniques diminuent , pas longtemps , nous ne pouvons observer qu'à partir d'une fonction , nous observons le mental mécanique à partir d'une part du même mental un peut plus consciente mais nous ne pouvons pas maintenir cette attention si nous n'avons aucun objectif pour celui-ci , si nous fournissons une orientation à nos pensées le contrôle dure un peut plus , mais cela ne suffit pas car nous ne somme que dans le mental , nous ne percevons pas les autres fonctions.

Si nous portons volontairement attention sur notre corps notre position nos tentions musculaire , sur notre instinct c'est à dire notre respiration la chaleur de notre corps ce que perçoivent nos sens , nous élargissons alors notre champs de conscience , nous restreignons pas notre attention à une seule fonctions , les émotions sont aussi d'une grande aide , nous devons lorsque nous essayons d'être présent à nous-mêmes , faire ce tour intérieur de nos fonctions , pour élargir le champs notre attention , bon je me fait long , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:53

Merci pour vos explications.
Tes phrases sont longues Prof, prends le temps de respirer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:00

Jean-Yves a écrit:
On est souvent enfermé, dès l'instant où l'on aspire à la libération par le fait que celui (cette part de soi) qui veut se libérer est celui-là même qui est enfermée et qui a en même temps envie de conserver ses propres limites car c'est elles qui le rassurent et qui constituent l'identité.

Oui, parfois on préfère souffrir, en tous cas rester dans des dysfonctionnements, parce que c'est familier donc rassurant, on est en terrain connu et l'inconnu fait peur, même s'il est mieux que ce qu'on connaît. Et c'est vrai aussi qu'on s'est souvent construit une fausse identité, avec des mécanismes de défense, dès l'enfance, et que c'est dur de s'en dépêtrer, surtout si on n'en a même pas conscience.
Pour ma part je sais que je résiste aux changements positifs, malgré moi, inconsciemment (même aux énergies positives qu'on peut m'envoyer, on me l'a dit). Pourtant, consciemment, je veux changer, m'améliorer, être en paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:56

Je dirait quand même que le début et la fin du voyage spirituel se fait par l'observation détachée. De soi et des autres. Ah le sujet est vaste, il y a de belles phrases en plus :-). Vous me ravissez
:smitten)

Une musique de Camille pour vous :

Quand je marche je marche
Quand je dors je dors
Quand je chante je chante
Je m'abandonne...
Quand je marche, je marche droit
Quand je chante, je chante nue
Et quand j'aime, je n'aime que toi
Quand j'y pense
Je ne dors Plus

Je suis ici
Je suis dedans
Je suis debout
Je ne me moquerais plus de tout

Entends tu (m'as tu dit)
(Le chant du monde) à l'heure de pluie
Quend l'aube se lève je la suis
Et quand la nuit tombe
Je tombe aussi

Je suis ici
Je suis dedans
Je suis debout
Je ne me moquerais plus de tout

(...)

Quand j'ai faim
Tout me nourri
Le cri des chiens et puis la pluie
Quand tu pars, je reste ici
Je m'abandonne
Et je t'oublies

https://www.youtube.com/watch?v=Tfgq2mVo_-A
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:06

Oui, c'est vrai, c'est parti d'un détail anodin, mais lentement mais sûrement ça a dérivé sur quelque chose de plus essentiel, et tant mieux !
Je n'aime pas spécialement Camille, mais merci, et les paroles sont en effet suggestives. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:25

:coeur) merci Kulgon j'aime beaucoup cette album de Camille
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:52

coucou,

je reviens par là car je me dis que ce qui me fait être déçu ou malheureuse finalement c'est que les autres ne me comprennent pas et cela met inévitablement des barrières; je me vexe, je me met en colère, je reste sur mes positions et en regardant je vois que tout mon entourage agit comme cela; donc soit on s'interdit de parler de certains sujets qui fâchent, soit on se voit plus pendant un certain temps et donc je me répètes dans une conversation le plus souvent finalement enfin j'ai remarqué ici pour d'abord me comprendre moi; essayer d'affiner mon raisonnement et que se soit limpide dans mon esprit; en même temps c'est pour que les gens me comprennent aussi et par la même voit ma vision des choses; c'est sans doute une demande d'approbation; le paraître mais je crois que c'est plus profond et que finalement en se répétant c'est comme si on cherchait à extraire ou voir l'essentiel de notre pensée; sa nature même; sans strass et paillettes; ce qui me parle vraiment et que chacun reconnaisse la nature de l'autre...finalement dans la communication et le partage; on recherche la fusion; l'union

mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire si c'est ne pas chercher à se faire comprendre; lâcher prise ou chercher à se faire comprendre; un peu se faire du mal pour se faire du bien comme une graine qu'on plante; avant d'arriver à la surface du soleil; elle peine un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:03

Se comprendre soi même, permet peut-être de s'exprimer ensuite de façon à être bien entendu(ue). Si tel n'est pas le cas, ce qui me parait important est d'avoir exprimé les choses qui nous traversent au bon moment et de façon juste. Ensuite, ce que les autres en font, et bien c'est leur histoire à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:11

Re-bonjour Anima.
Bonjour à vous tous.

anima a écrit:
coucou,

je reviens par là car je me dis que ce qui me fait être déçu ou malheureuse finalement c'est que les autres ne me comprennent pas et cela met inévitablement des barrières; je me vexe, je me met en colère, je reste sur mes positions et en regardant je vois que tout mon entourage agit comme cela; donc soit on s'interdit de parler de certains sujets qui fâchent, soit on se voit plus pendant un certain temps et donc je me répètes dans une conversation le plus souvent finalement enfin j'ai remarqué ici pour d'abord me comprendre moi; essayer d'affiner mon raisonnement et que se soit limpide dans mon esprit; en même temps c'est pour que les gens me comprennent aussi et par la même voit ma vision des choses; c'est sans doute une demande d'approbation; le paraître mais je crois que c'est plus profond et que finalement en se répétant c'est comme si on cherchait à extraire ou voir l'essentiel de notre pensée; sa nature même; sans strass et paillettes; ce qui me parle vraiment et que chacun reconnaisse la nature de l'autre...finalement dans la communication et le partage; on recherche la fusion; l'union

mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire si c'est ne pas chercher à se faire comprendre; lâcher prise ou chercher à se faire comprendre; un peu se faire du mal pour se faire du bien comme une graine qu'on plante; avant d'arriver à la surface du soleil; elle peine un peu?

J'ai souvent vécu de telles situations au sein de ma famille. Certains même me font penser à des châteaux forts. Malheurs à ceux qui ne pensent pas ou qui n'agissent pas comme eux!

J'en ai souvent fait les expériences...

Alors, Anima, voici deux phrases "magiques" pour lorsque tu es en relation avec de telles personnes:

"Tu m'as exposé ton point de vue (ou opinion). Je le respecte. Tu es libre de penser ou d'agir à ta guise à partir du moment où il ne nuit à personne. Toutefois, libre à moi d'y adhérer ou pas".

et:

""Je t'ai exposé mon point de vue (ou opinion). Je te demande de le respecter. Je suis libre de penser ou d'agir à ma guise à partir du moment où je ne nuise à personne. Toutefois, libre à toi d'y adhérer ou pas".

Tu verras que bien souvent, ces deux phrases peuvent arrondir les angles dans une conversation.

:383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:24

oui Denis Pascal c'est ce que j'allais te dire ailleurs mais serveur surchargé grrrr!! je me sens sous l'influence des autres parce que je suis indécise fasse à mes choix; du coup les gens essayent de m'aiguiller; car je n'assume pas mes choix; à chaque fois que je me dis je ferais ceci; je fais donc l'inverse c'est dans c'est cas là que je suis injuste car je n'ai pas suivi mon idée et le regret s'en suit c'est un cercle vicieux et là en 72 H je vois trés bien la spirale; tout ça parce que dimanche j'ai pas suivi mon idée d'aller à la plage

une phrase que j'ai lu ici y'a pas longtemps; de Nada et qui récapitule un peu le malaise; c'est qui s'aime se suive...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:31

merci j'essaierais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:55

Edica a écrit:
Se comprendre soi même, permet peut-être de s'exprimer ensuite de façon à être bien entendu(ue). Si tel n'est pas le cas, ce qui me parait important est d'avoir exprimé les choses qui nous traversent au bon moment et de façon juste. Ensuite, ce que les autres en font, et bien c'est leur histoire à eux.

Je dirais oui et non... Laughing

Dans tout "échange d'information", il y a deux paramètres à prendre en compte : le fond, et la forme.
Et je pense que la forme compte autant que le fond, que l'un influe sur l'autre, et que l'un conditionne la réception de l'autre.
Disons que l'on peut être sincère, c'est même mieux, mais pas... je dirais "brut de décoffrage" (même sans être intentionnellement aggressif, mais ça peut arriver aussi de l'être non-intentionnellement).
Quand on émet un message, il faut aussi prendre en compte la manière dont il va être reçu.

Alors certes, il y a un accord Toltèque qui dit qu'il en faut pas en faire une affaire personnelle...
En même temps, il y a une question de respect de l'autre : quand on respecte son interlocuteur, on fait en sorte que le message passe et passe "bien". Ce n'est pas un alibi pour balancer des choses à l'emporte-pièce en se disant que si les autres en font une affaire personnelle, c'est leur problème à eux.
Je pense que c'est aussi à nous d'être responsable de notre message.

Donc, c'est certain que c'est un art difficile et délicat que de trouver les bons mots à dire à la bonne personne, au bon moment... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 20:20

Tu as tout à fait raison Chimère. Cela dit, même en choisissant bien tes mots et tout et tout, je puis t'assurer que si celui ou celle d'en face est irrité par ce que tu lui renvoies (malgré toi), tu auras beau faire tous les efforts de communication que tu veux, tu seras mal perçue, mal reçue et turlututu!

Tu paraîtras toujours brutal(e) à celui ou celle qui n'aura pas envie d'entendre ce que tu as à dire même avec toutes la douceur du monde.
Aussi en toute serenité mais en toute simplicité il est important de se respecter avant toute chose. Je crois que c'est ainsi que nous souffrons le moins quelque soit la finalité de "l'histoire".
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 20:54

coucou Edica et bienvenue flower

justement je me posais cette question au niveau du respect; quand on pense respect; c'est respect de l'autre, être respectable, se faire respecter et finalement je n'arrive plus à y mettre ces sens dedans; je vois plus comme tu dis le respect de soi voir uniquement
mais si on se respecte; on va forcemment respecter l'autre dans la mesure où on se respecte ouh là la si tu arrives à me comprendre bien joué parce que j'avoue même moi j'ai du mal lol
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 0:54

Chimère a écrit:

Quand on émet un message, il faut aussi prendre en compte la manière dont il va être reçu.

Alors certes, il y a un accord Toltèque qui dit qu'il ne faut pas en faire une affaire personnelle...
[...]
Je pense que c'est aussi à nous d'être responsable de notre message.

Donc, c'est certain que c'est un art difficile et délicat que de trouver les bons mots à dire à la bonne personne, au bon moment... Laughing



Il y a un accord toltèque qui parle de la "parole impeccable".

Pour ce faire, il faut déjà qu'il n'y ait plus de passion dans le propos. Avoir "laissé retomber le soufflé".

"La colère est mauvaise conseillère" ; "la parole est d'argent mais le silence est d'or". Sagesse des dictons !!!

Des fois, il faut savoir se taire et ne pas rebondir dans l'agressivité. Ça demande du contrôle.
"Ne pas riposter", interprété parfois comme de la lâcheté (et parfois, ça l'est), peut être également "respecter suffisamment l'autre pour ne pas lui envoyer un retour négatif". Une preuve d'amour. Après, peu importe l'interprétation que l'autre fait. Cela devient effectivement "son" problème. sans aucun jugement. Juste constat. Chacun est responsable de ses actes et réactions aux actes et paroles d'autrui.

"Respecter" et "être respecté, se faire respecter" sont les deux côtés d'une même médaille.
Le respect que l'on accorde à l'autre ne semble pas forcément "payé en retour", quoique... par sa propre considération, si.
Et c'est "essence ciel".

Hugh !!! (c'est mon obsidienne montogochole qui me connecte aux amérindiens, je suis absolument sous influence !!!)

Anima, si tu vas à la plage le week-end prochain, tu me construit un château en Espagne ? lol!


PS : si je suis hors sujet scratch No , comme je me suis trouvée "space" aujourd'hui, cela me semblera normal !!!...


alien Bisous d'une martienne alien

:383570gif avec tout mon "maour" :383570gif

sufi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 7:39

Quand l'autre répète la même chose c'est que la réponse que lui as donné celui qui l'écoute ne le satisfait pas. Alors la même question va se poser continuellement , formulée de manière différente parcequ'on se justifie en croyant que l'autre ne comprend pas ce qu'on lui dit au vu du retour qu'il fait.
Mais ce n'est pas son incompréhension le problème, mais le refus de celui qui questionne d'entendre autre chose que ce qui va dans le sens de sa pensée.
Pas une question de peu d'intelligence ou de problème psychique, juste de quelqu'un qui est en souffrance par rapport a un problème et qui ne peut, pour x raisons, se remettre en question.

Dans ce cas la l'autre n'est qu'un déversoir , une oreille.
Il y a aussi des gens qui ont tant souffert dans leur vie et qui n'ont jamais rien dit, que lorsqu'ils trouvent une oreille alors ils ont besoin de déverser, déverser , comme sortir le mal qui les ronge, pour en évacuer , eux n'attendent pas de réponses , ils s’épanchent .
On a tous parfois besoin d'une oreille , alors pas de jugement négatif dans mes propos. L'échange vient au moment où on est capable aussi d'entendre .
Le premier pas est de s'exprimer et cela passe parfois par laisser ouvert le flot des paroles , jusqu'à ce que les émotions finissent par ne plus couler et se tarir , pour laisser place à autre chose que la souffrance qui paralyse. La véritable réflexion vient alors .

Pour revenir sur le sentiment d'incompréhension, je sais que parfois on peut se sentir en décalage par rapport aux autres, dans son monde dans sa bulle .Alors on estime que les autres ne nous comprennent pas. On finit par juger les autres , en leur mettant un apriori , ils ne comprennent pas. Mais qui dit qu'ils ne comprennent pas ? Comment peut on savoir , si ce que la situation renvoie amène le retrait ?
Qui ne comprend pas qui est la la question, et je crois qu'il y a peut être une notion de réciprocité.

Derrière l'incompréhension , il y a aussi le rejet ,cette blessure si profonde qui a signé notre négation par les autres, qui poursuit parfois depuis longtemps . Sortir du sentiment de rejet nous conduit à nous rapprocher de l'autre aussi, mais tant que l'autre reste une menace , on brandit un bouclier de protection qui s’appelle incompréhension. Alors vient le temps de la guérison intérieure de ce qu'à causé l'extérieur , et l'intérieur pourra aller à la rencontre de l'extérieur


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 8:09

Oui, ce cas de figure existe bien sûr, mais je parlais de gens qui sont entendus et compris, et ne sont pas en souffrance (pas spécialement en tous cas, car tout le monde l'est d'une façon ou d'une autre, mais ils sont plutôt épanouis), d'ailleurs ils ne parlent pas de quelque chose qui les fait souffrir, mais d'un sujet anodin ou qui les enthousiasme (par exemple un film qu'ils ont aimé, donc pas de drame là-dedans), et pourtant, bien qu'ils soient écoutés, entendus, compris et même approuvés, ils se répètent quand même à plusieurs reprises, demandent plusieurs fois une approbation, bien qu'elle ait déjà été donnée, et très clairement. C'est pour ça que ça m'étonne, c'est assez incompréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:04

J'ai pas lu tout le post.

Réponse pour Hermann :

Des fois, tu as l'impression effectivement que certaines personnes fonctionnent comme un disque rayé.
Elles "tournent en boucle".

Peut-être qu'effectivement ces gens-là sont écoutés, entendus, compris et même approuvés.
La question qui se pose est plutôt "de qui veulent-ils être entendus ? "

ET si c'était simplement d'eux-mêmes ? Arriver à se convaincre eux-mêmes.
L'approbation des autres, de "l'Autre" ne leur suffit peut-être pas pour se convaincre eux-mêmes, alors ils tournent en boucle ; jusqu'à avoir le taux de reconnaissance extérieure suffisant pour "accepter" de se donner une valeur, de s'accorder une crédibilité à eux-mêmes.

Incompréhensible pour l'extérieur, mais nécessaire pour eux.

Aussi le fait de tourner en boucle accapare l'attention de l'autre, crée un énervement chez l'autre "tu me l'as déjà dit", qui ne peut arrêter le discours ; et cet énervement même sert de "nourriture" au "disque rayé". C'est une forme de prédation, de vampirisme, une façon de s'approprier ton énergie.
La prochaine fois que tu te trouves en contact avec un "disque rayé", ignore sa répétition, tu n'arriveras probablement pas à l'arrêter (j'ai moi-même essayé, c'est pratiquement impossible !!!), mais transforme-la en "bruit de fond ". N'acquiesce pas au deuxième discours ni aux suivants. Ne "prête ton attention" qu'une seule fois.
Et observe la suite, il se pourrait que le disque rayé aille tourner ailleurs, par manque de "substance" récupérable !!!

Tiens-nous au courant !!!

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:24

Oui, tout à fait, tu as raison, ça doit être pour se convaincre soi-même (d'ailleurs ça a déjà été suggéré au cours du topic), et accaparer l'attention de l'auditeur.
J'essaierai ta méthode, merci !
Mais à vrai dire, ça ne m'énerve pas (ou rarement), ça ne me gêne pas plus que ça, et c'est des gens avec qui j'ai plaisir à discuter, en général, c'est juste que je me demandais pourquoi ces personnes agissaient comme ça, sans s'en rendre compte, ce que ça traduisait ou révélait chez eux.
Après, peut-être aussi que quand j'approuve, même si c'est clair pour moi, ça ne l'est pas pour les autres (pour certains en tous cas). Ca m'est déjà arrivé à plusieurs reprises, par exemple, chez des commerçants, que je dise "oui", et qu'on me réponde, en gros, "oui ou non ?", c'est assez étonnant, mais il se peut que le problème vienne de moi, que je dise oui verbalement mais que mon attitude laisse supposer un doute. Laughing


Dernière édition par Hermann le Mer 28 Sep 2011 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:27

Hermann a écrit:
Oui, ce cas de figure existe bien sûr, mais je parlais de gens qui sont entendus et compris, et ne sont pas en souffrance (pas spécialement en tous cas, car tout le monde l'est d'une façon ou d'une autre, mais ils sont plutôt épanouis), d'ailleurs ils ne parlent pas de quelque chose qui les fait souffrir, mais d'un sujet anodin ou qui les enthousiasme (par exemple un film qu'ils ont aimé, donc pas de drame là-dedans), et pourtant, bien qu'ils soient écoutés, entendus, compris et même approuvés, ils se répètent quand même à plusieurs reprises, demandent plusieurs fois une approbation, bien qu'elle ait déjà été donnée, et très clairement. C'est pour ça que ça m'étonne, c'est assez incompréhensible...

Est tu sur qu'il ne s'agit pas de la meme chose? parfois sous les symboles les plus anodins se cache la souffrance . Tentative de s'affimer, affirmer son existence au travers de "moi j'aime ça ", recherche d'approbation pour se conforter, se valoriser , tout ça découle de la meme chose. A part avoir un égo magistralement démesuré et de vouloir imposer son avis au détriment de l'autre , encore que la encore meme histoire, j'écrase l'autre pour exister.

On ne voit pas forcément la souffrance, quand la personne se la cache a elle meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:35

Oui, de toute façon, on peut toujours supposer que derrière tout ou à peu près tout se cache de la souffrance, du manque, de la frustration, etc., mais bon...
C'est vrai que souvent des choses anodines révèlent une souffrance sous-jacente, mais là il ne s'agit pas de ça. Mais peut-être que ce sont des gens dont l'avis n'était pas suffisamment pris en compte par leurs parents dans leur enfance...
En tous cas, dans les cas de figure dont je parlais il ne s'agit pas du tout de gens voulant écraser les autres ou même imposer leur opinion, tout au plus des gens qui veulent se rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Répétitions dans une conversation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répétitions dans une conversation   Répétitions dans une conversation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répétitions dans une conversation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conversation avec Dieu
» Conversation avec Dieu
» Conversation entre un mari (M) et un psychologue (P)
» Conversation avec Dieu - partage de connaissance
» Son dans la méditation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit