Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une théorie laborieuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mistik
Premiers messages spirituels
mistik


Date d'inscription : 10/09/2011
Nombre de messages : 9
Masculin
Lion Dragon
Age : 35
Ville : Marseille

Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:27

Bonjour à tous, voici une théorie que j’essaie d'élaborer. Mas n'ayant pas la patience d'effectuer des recherches supplémentaires pour le moment, je vous en fait part de manière relativement succincte et laborieuse !

-----------------------------------------------
Le documentaire "Au seuil de la loge" présente une cérémonie d'initiation maçonnique au cours de laquelle la phrase suivante a retenu mon attention :
"Au commencement, Dieu créa la parole"

Mais quels sont réellement les pouvoirs de la parole.
Si la parole vient au commencement et donc avant la matière, nous comprenons bien que la parole est indispensable à la création (manipulation) de la matière.
L'esprit d'un jeune homme manipulé n'a ici que le rôle de passerelle entre "parole" (prononcée par un autre esprit) et "matière".

Voyez ici une dualité entre parole / esprit.
Qui est le plus fort la parole attaquante ou l'esprit attaqué ?
Il en résultera une interaction ou non-interaction de la matière à l'issu du combat !
-----------------------------------------------
D'autres part, si l'on s'attarde sur les croyances bouddhiques, nous savons qu'il existe différents niveau de vie : le minéral, végétal, animal, humain, esprit.

Imaginez à présent que l'on fusionne cette croyance avec ce que j'ai cité plus haut : la parole. Alors nous pouvons imaginer un niveau de vie avant le minéral, que je nommerais "une idée" quelconque. Car la parole ne se prononce pas avant d'avoir une idée en tête.

De plus, les niveaux de vie dépendent du niveau karmique d'un individu. Le diable serait donc lui aussi au commencement.
Le diable serait donc lié à la parole (et l'agitation), contrairement à dieu qui est lié au silence (et à la zen-attitude).
-----------------------------------------------
J'ai également un vague souvenir comme quoi dans certaines circonstances, on ne doit pas citer le nom du diable. Pourquoi ? Peut-être pour le laisser dans l'oubli, car il a commis un péché impardonnable il y a longtemps. Mais pauvre diable il doit se sentir tout seul de n'être resté qu'à l'état d'idée immatérielle. Il se pourrait même qu'il veuille se venger.
Car pour moi il n'est qu'une idée, mais une idée, du moment qu'elle se pense, existe vraiment . L'idée se place également au commencement et a un pouvoir énorme. Et si le diable existe vraiment, il voudra certainement se venger de ne plus pouvoir s'offrir les plaisir de la chair auxquels nous avons tous droit ici sur terre. Alors prenez garde à ce qui s'échappe de votre bouche, car le diable est vengeance.
-----------------------------------------------
Peut être que le plus gros, et le seul, péché du Diable, au tout début, a été de créer le plaisir de la chair. Mais il n'avait peut-être pas pensé que l'existence du plaisir de la chair impliquait également l'existence de la souffrance physique. Et pour le punir de son incompétence, Dieu l'a banni de notre monde matériel. Il l'a donc réduit à l'état d'idée.

Imaginez que le Diable plane sur nous tous, il n'est qu'une idée mais il est là, de partout.
Tel la matrice dans laquelle se trouve Neo. Tel le plus grand démon (Smith) que Neo doit affronter, après qu'il se soit élever à un état de conscience supérieur.

Mais n'oubliez jamais que votre plus grand ennemi, c'est vous même.
Tout comme les démons de Neo, qui sont les virus Smith.

Voila un milkshake bien intéressant je trouve.
-----------------------------------------------
Dernière hypothèse

Je dirai que peut-être au commencement, Dieu l'un a commis une faute. Depuis cette faute, Dieu a rejeté une partie de lui même (le diable). C'est alors que tout n'a plus été un. Et si nous sommes tous ici sur terre, c'est parce que Dieu et le diable font 2, et qu'il nous faut apprendre à pardonner le diable pour que Tout refasse Un. Il nous faut apprendre à pardonner pour réunir Dieu et le diable.

Et si vous savez pardonner le diable, vous saurez aimer, car Dieu est amour et nous sommes tous une part Dieu, mais nous l'avons oublié car Dieu a rejeté une part de lui-même et qu'il ne faut pas nommer cette autre part.

Qu'en dites-vous ?
J'attends vos retours, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 3:09

la notion de mal a été inventé pour culpabiliser et manipuler,
ensuite dieu est par definition l'ensemble de tout ce qui existe et n'existe pas, si dieu et le diable sont deux choses divergeantes alors il ne sagit pas de dieu mais d'un concepte, dieu ne peu pas être conceptualisé pas plus que nous pouvons conceptualiser ce qui ce passe dans l'infiniment grand et infiniment petit, car cela depasse ce dont nous somme conscient, dire que dieu a comis une faute est un non sens du debut a la fin de mon point d'vue, que veut dire "commettre une faute", ca sous entendrait que quelquechose juge dieu? ca va a l'encontre meme de la definition de dieu qu'elle soi religieuse spirituelle ou spontannée,
j'ai pas compris grand chose à la premiere hypothese
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 8:04

J'aimerais beaucoup discutailler point par point de cette théorie laborieuse, mais il est vrai qu'il m'en manque l'énergie tongue .

Je renvoie a R. Guénon, notamment ce document ci contre : LA LOI DE MANU

Bizouille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:04

La parole est acquise , elle est conventionnelle et subjective , l'esprit est l'organe au moyen duquel nous pouvons apprendre une langue et communiquer , tout comme pour le corps dont la connaissance est le savoir faire , ou la connaissance des sentiment au moyen de notre âme , notre esprit préexiste à l'apprentissage de la parole .

" Au début était le verbe " peut on lire , dans la parole il faut distinguer le nom du verbe , le verbe désigne l'action , pour ce qui concerne son sens cité dans cette phrase il exprime la volonté de Dieu , " que cela soit" , Dieu n'à pas besoin d'apprendre de langue pour commander à la création , chaque création et créature comprend Dieu dans sa "langue ", personne ne peut surseoir à sa volonté , la parole que nous avons acquise à t'elle un pouvoir à part celui de pouvoir communiquer .

L'acquisition de la parole chez l'homme au début de la création est symbolisée par le fait que Dieu présente toute la création à Adam et Adam nomme toutes choses , la parole de l'homme ne serait alors que des noms , le verbe c'est à dire la volonté , n'existerait pas chez l'homme , sa parole n'à aucun effet sur la création , elle n'en à que sur sa propre subjectivité envers les mots , il peut dire montagne ou arbre , nommer les choses , mais il peut dire montagne voles ou arbre penches toi , sa parole n'a aucun effet sur la création .

Le Diable , puisqu'il en est question dans ce poste , c'est par la parole qu'il fourvoie l'homme , il lui promet qu'en désobéissant au commandement divin de ne pas toucher à ce qui sépare à ce qui le séparerait de Dieu , il deviendrait comme Dieu lui même , hélas le fruit de cette connaissance manichéenne nous à fait perdre notre innocence et nous à séparés de Dieu , et derrière ça c'est l'idée de l'acquisition de pouvoir par la connaissance plutôt que de faire la volonté de Dieu pour s'élever qui nous est proposée à notre intelligence .

Le Paradis est en nous comme un endroit ou nous sommes en union avec Dieu , ou notre conscience ne s'est pas séparée de son origine , loin de tout les concepts et du savoir que nous avons acquis dans notre mental , notre conscience juvénile et innocente peut se faire encore berner par l'idée quelle peut comprendre ce qui est bien et ce qui est mal et par la en tirer un avantage, une supériorité sur les autres , sur ceux à qui on enseigne ce qui est bien et ce qui est mal .

Dans notre conscience morale est inscrite émotionnellement , tout ce qui nous est interdit de faire , nous n'avons pas besoin de l'apprendre , cette conscience vient nous titiller lorsque nous nous éloignons d'elle, rien d'insurmontable pour notre "ego" , même si ces interdits ont un jours été gravés aussi dans la pierre , mais Dieu n'a pas que des interdits à nous proposer pour l'édification de notre bonheur sur Terre , Il nous propose " Aimes les autres comme toi même ." , bien sur il y à bien des idées qui pourraient sembler plus malin pour avancer dans la vie et être heureux , il faut suivre ces chemins de souffrances pour s'en rendre compte et en faire l'expérience , love .
Revenir en haut Aller en bas
mistik
Premiers messages spirituels
mistik


Date d'inscription : 10/09/2011
Nombre de messages : 9
Masculin
Lion Dragon
Age : 35
Ville : Marseille

Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:49

Merci pour cette réponse Professeur X.

Et en ce qui concerne les niveaux de vie en fonction du karma, et donc la position du Diable au commencement ?

Le fait que (justement je te rejoins), le diable a été créé au commencement, afin que nous puissions faire l'expérience de chemins de souffrance. C'est la base.

Et la possibilité qu'en fait le Diable plane au-dessus de notre tête à tout instant, tel une idée qui peut traverser l'esprit des gens. Je fait le rapprochement avec Matrix et les agents. Nous sommes tous potentiellement manipulables, tout comme les personnes branchées à la matrice qui sont des ennemis potentiels.

Et aussi la possibilité que notre objectif principale est d'être capable de pardonner le Diable ainsi que l'ensemble des péché liés à lui même, mais aussi à nous car nous sommes sur terre pour faire l'expérience de ces péché, pour comprendre réellement qui est le Diable.

Le Diable et Dieu ne font qu'un.
Et nous serions sur terre pour apprendre en faisant ces expériences, pour ensuite être capable de pardonner le Diable, et enfin ne faire qu'un nous aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:22

Le Diable nous dit on dans la bible est la plus intelligente des créatures terrestre , il nous est proposé l'image du serpent pour nous le représenter , ce n'est ni une idée qui plane ni une partie de Dieu , nous pourrions au plus le rapprocher de ce restant de cerveau reptilien qui perdure et sur lequel s'est organisé l'évolution adamique des mammifères dont nous faisons partie , de ce restant de cerveau reptilien émanent nos désirs nos pulsions les plus matérielles et primales , si il existe une part en dualité avec une vie émotionnel et psychologique c'est bien ici qu'on peut la trouver , je ne pense pas que le Diable et Dieu font un , il y à un monde d'unité et un monde de division nous pouvons faire constamment l'expérience des deux , love .
Revenir en haut Aller en bas
mistik
Premiers messages spirituels
mistik


Date d'inscription : 10/09/2011
Nombre de messages : 9
Masculin
Lion Dragon
Age : 35
Ville : Marseille

Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:33

Chacun sa vérité après.

En tout cas je considère le Diable comme une entité vivante mais immatérielle.
Tout comme Dieu.
Et d'un point de vue des niveaux karmiques, je considère le Diable et Dieu de la manière suivante

idée (Diable), minéral, végétal, animal, esprit (Dieu)

On pourrait croire ici que le Diable et Dieu font 2, sauf si on considère que "moins infini" rejoins "plus infini". Ils sont liés d'une manière ou d'une autre, mais ça nous échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:19

Certes , chacun peut tout à fait inventer ses croyances et sa religion , mais nous pouvons toujours consulter les écrits et étudier les concepts auxquels nous faisons références dans nos élucubration spirituelles , c'est parfois bon de lire le Bible dans le texte pour voir si nous connaissons vraiment ce à quoi on se réfère dans la construction de notre religion personnelle , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une théorie laborieuse Empty
MessageSujet: Re: Une théorie laborieuse   Une théorie laborieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une théorie laborieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie (réflexions sur une théorie personnelle)
» Théorie des sens
» Théorie des cordes!
» La théorie de Darwin
» Théorie des corps énergétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit