Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Représentation de la respiration en méditation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dim's
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
dim's


Date d'inscription : 25/08/2011
Nombre de messages : 4
Masculin
Vierge Serpent
Age : 34
Ville : paris

Représentation de la respiration en méditation Empty
MessageSujet: Représentation de la respiration en méditation   Représentation de la respiration en méditation Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:13

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et j aurais une petite question.

J'ai remarqué que lors de ma meditation quand je me concentre sur ma respiration, en inspirant et en expirant je me fais une representation de cette respiration.

C'est assez difficile a expliquer, enfete je me concentre sur la sensation de l'air qui passe au bord des narines et en meme temps j ai comme l'image de cet air qui rentre et qui sort.

Pour ne plus avoir cette sorte de vision je me concentre alors sur le noir de mes paupières fermées et à la fois sur ma respiration.
Mais ce qui reste tres dur a faire car je ne peux me concentrer sur les 2 à la fois.
Parcontre quand je me retrouve dans un etat serrin et apaiser dans le calme je n'ai plus cette sensation.

Mais ce phenomene est tres suptile ce n'est pas comme une pensée qui intervient et qui me detourne de mon attention. La finallement c'est comme si j'etais attentif et qu'à la fois je me representais cette attention que je vis.
Et le probleme c'est qu'elle m'entraine sur plein d autres pensées car je me dis ca ne vas pas, je medite mais finallement il y a toujours ce mental qui est la alors que je pensais ne plus etre entrainer par lui par cette pratique.

Mon avis c'est surment une pensée vraiment tres tres tres courte qui me detourne de mon attention mais vraiment une fraction de seconde.

Si vous pouriez me donner vos avis ca serait simpa merci.

Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Représentation de la respiration en méditation Empty
MessageSujet: Re: Représentation de la respiration en méditation   Représentation de la respiration en méditation Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:13

Continue, cela va venir mais n'oublie pas que tu n'es pas le penseur et encore moins les pensées, tu es juste le témoin du mental qui pense.

sunny


_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Représentation de la respiration en méditation Empty
MessageSujet: Re: Représentation de la respiration en méditation   Représentation de la respiration en méditation Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:54

Coucou Dim'S
J'ai remarqué que lors de ma meditation quand je me concentre sur ma respiration, en inspirant et en expirant je me fais une representation de cette respiration.
C'est assez difficile a expliquer, en fait je me concentre sur la sensation de l'air qui passe au bord des narines et en meme temps j ai comme l'image de cet air qui rentre et qui sort.
: C'est bien ainsi qu'il faut faire , si tu as l'impression de trop te faire une "représentation" de la respiration , essaye de te concentrer encore plus précisement sur les sensations physiques réelles que tu expérimentes quand l'air entre et sort . L'impression de représentation , ce n'est pas grave , celà va se modifier à force de pratiquer assidument .

Pour ne plus avoir cette sorte de vision je me concentre alors sur le noir de mes paupières fermées et à la fois sur ma respiration.: Non , mieux vaut éviter de se concentrer alors sur les paupières , reste uniquement concentré sur ta respiration , en affinant /perséverant sur la focalisation de l'air qui entre et qui sort .

Mais ce qui reste tres dur a faire car je ne peux me concentrer sur les 2 à la fois.: Oui , il est très difficile (voir impossible) de se concentrer sur deux choses à la fois , c'est pour celà qu'il s'agit de ne se concentrer que sur la respiration .

Parcontre quand je me retrouve dans un etat serrin et apaiser dans le calme je n'ai plus cette sensation.: à force de pratiquer , celà arrivera de plus en plus souvent , naturellement , surtout ne pas chercher à obtenir volontairement ce résultat , celà viendra naturellement au fur et à mesure de la pratique .

Mais ce phenomene est tres subtil ce n'est pas comme une pensée qui intervient et qui me detourne de mon attention. La finallement c'est comme si j'etais attentif et qu'à la fois je me representais cette attention que je vis.: à toi , lors de ta méditation d'affiner le ressenti , en restant focalisé sur les sensations physique bel et bien réelles qu'elle entraîne , ton repére , c'est les sensations physiques de la respiration comme elles sont vraiment sans aucun travail d'imagination .

Et le probleme c'est qu'elle m'entraine sur plein d autres pensées car je me dis ca ne vas pas, je medite mais finallement il y a toujours ce mental qui est la alors que je pensais ne plus etre entrainer par lui par cette pratique.: c'est le but de la méditation que de se libérer du mental , ça ne se fait pas en 5 mn .. c'est à force de revenir sans arrêt (malgrès les pensées qui peuvent surgir) sur la respiration que le travail se fait .
On ne se libère pas d'années de fonctionnement mental en quelques scéances de méditation , c'est un travail très ardu , rien que le fait de perséverer dans la pratique de la méditation est déjà un exploit .


Mon avis c'est surment une pensée vraiment tres tres tres courte qui me detourne de mon attention mais vraiment une fraction de seconde.: Il n'y a pas "qu'une" pensée"(aussi courte soit elle ) qui détourne l'attention , mais un défilement incessant de pensées qui défilent, faut alors revenir impassiblement à sa respiration , sans se faire de film mental , sans analyser ces pensées qui défilent , sans se juger etc etc , juste observer son souffle comme il est réellement , qui entre et sort .

Donc , continue à méditer malgrès les difficultés(c'est grâce à elles que tu t'entraînes et progresseras ) , à force de perséverer , ta méditation va se modifier/s'affiner .



Nous avons plein de topic sur la méditation , y es tu allé faire un petit tour?

:jap:


Revenir en haut Aller en bas
dim's
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
dim's


Date d'inscription : 25/08/2011
Nombre de messages : 4
Masculin
Vierge Serpent
Age : 34
Ville : paris

Représentation de la respiration en méditation Empty
MessageSujet: Re: Représentation de la respiration en méditation   Représentation de la respiration en méditation Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:15

Je vous remerci pour vos reponses cela est rassurant. Non je n'ai pas encore regardé smehen je vais aller y faire un tour. Je pratique la meditation Vipassana j'ai essayer aussi le zen qui consiste il me semble a rester les yeux ouverts et s'abandonner en laissant defiller toutes pensées. Je prefers tout de meme Vipassana.
J'ai deja entendu parler de la meditation du "sangha" je ne connais pas l'orthographe exact qu'elle est cette meditation ?

Je voulais eguallement savoir quand j ai commencé la méditation je ressentais la sensation d'avoir le cerveau surper leger et un espece de fou rire nerveux ou inversement une sensation d angoisse et des transpirations !
Sensation qui disparait en pratiquant plus ardament la meditation. Comment cela ce fait t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Représentation de la respiration en méditation Empty
MessageSujet: Re: Représentation de la respiration en méditation   Représentation de la respiration en méditation Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:38

dim's a écrit:


Je voulais également savoir , quand j ai commencé la méditation , je ressentais la sensation d'avoir le cerveau surper léger et un espece de fou rire nerveux ou inversement une sensation d angoisse et des transpirations !
Sensation qui disparait en pratiquant plus ardament la meditation. Comment cela ce fait t'il ?


Ce que tu décris est normal , des sensations physiques apparaissent et disparaissent (comme pour les pensées ) , faut continuer alors à observer calmement sa respiration sans s'attarder sur ces sensations .


https://spiritpartage.forumactif.com/f1-meditation-relaxation-massage-affirmation-positive-visualisation-sophrologie
https://spiritpartage.forumactif.com/t5205-la-meditation-vipassana Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mack
Membre
Mack


Date d'inscription : 23/12/2010
Nombre de messages : 217
Masculin
Verseau Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Représentation de la respiration en méditation Empty
MessageSujet: Re: Représentation de la respiration en méditation   Représentation de la respiration en méditation Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 22:27

Salut Dim' et bienvenue.
Je ne suis vraiment pas le mieux placé pour parler de la méditation, mais bon je la pratique quand même et je vais tenter d'expliquer comment jeme sert de ma respiration et de mes pensées pendant la méditation.

-méditer alors qu'on a passer une journée a faire n'importe quoi, cela ne sert a rien car on est pas vraiment dans les bonnes dispositions, et vouloir mediter juste pour soulager sa conscience alors que notre etat intérieur est en desordre risque d'avoir plus d'effets négatifsque positifs. Il faut donc essyer d'avoir une vie saine que ce soit sur le plan physique et psychique pour etre dans de bonnes dispositions pour se mettre en meditation quand on le souhaite.

-On dit souvent faire le vide. faire le vide c'est bien mais imaginer les entités de l'astral qui vous voient ouvrir grandes vos portes, elles vont pas se faire prier pour entrer.

-le vide se fait a une seule condition, il faut d'abord être emissif. La seule chose qui prévaut et qui est reconnue dans l'univers est l'amour, si tu te concentre sur ton energie et ton chakra cardiaque et que tu utilises ta pensée pour visualiser que tu envoie ton amour à la terre a l'humanité, a l'univers, alors tu te relie a tout , tu te relie a Dieu. C'est acte sera reconnu, alors seulement après fait le vide et là tu recevra l'amour et la lumière si tu en fait la demande a Dieu car tout l'univers te renverra ce que tu a donné et ce de manière amplifiée soi en certain.

-te concentrer sur ta respiration peut t'aider a faire le vide, même si tu visualises l'air sous une forme dorée entrer dans t poumons et que tu ne peux t en empecher ce n'est pas grave, tu permet par cet exercice a ton aura de se renforcer et ton corps physique se renforce également.

-quand je commence a méditer en genérale je prend 3 grandes inspirations suivies de 3 grandes expirations, je fais un exercice d'ancrage par la visualisation et une reliance entre moi la Terre et le ciel. ensuite je fais comme je l'ai dis précédemment pour la respiration et en même temps vient aussi l'envie de prier, alors je fais ma "déclaration" a dieu je remercie pour certainnes choses j'en demande d'autres pour la collectivité je dis ce que j'aimerai ameliorer chez moi comme defauts et cela me permet d'être plus détendue par la suite pour faire le fameux "vide" et recevoir.

Voilà après chaqun fais comme il le sent, pour ceux qui débutent je ne conseil pas de faire des apnées inspiratoires pendant les meditations "un peu comme au yoga"car cela peut être dangereux pour le systeme nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentation de la respiration en méditation Empty
MessageSujet: Re: Représentation de la respiration en méditation   Représentation de la respiration en méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentation de la respiration en méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respiration méditation taoïste
» Méditation sur la respiration = projection astrale en finalité ?
» Respiration solaire
» Concentration et méditation
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com