Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges

Aller en bas 
+16
Charles
kores
evol
Totem
Hidraya
brindeseigle
YP
calla5
Chantily
apprentie
Jean-Yves
nordevan
OUI
lastcap
Professeur X
lionne_océane
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lionne_océane
Premiers messages spirituels
lionne_océane


Date d'inscription : 08/08/2011
Nombre de messages : 22
Féminin
Cancer Chat
Age : 36
Ville : ici et ailleurs

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 15:56

Rappel du premier message :


Bonjour a tous (je réécris ce post sans les abréviations Wink )
j'ai lu ce livre il y a un an dans des conditions un peu difficile, je me suis replongée dedans et les memes questions me sont revenues
dans ce post je vais tout d'abord rappeler quelques concepts clefs du livre puis mes questions d'ordre conceptuel puis mes questions d'ordre pratique



Quelques concepts

*Illumination= « trouver votre vraie nature au delà de tout nom et de toute forme=état de plénitude, d’unité avec le Tout » = paix= « s’élever au delà de la pensée »=vide mental(la conscience sans la pensée),concentration sur son champ énergétique


*Mental= outil (la pensée)
Etre créatif, c’est être dans le présent, c’est le vide mental qui impulse le mouvement puis c’est le mental qui donne la forme

*Ego=identification au mental = « écran de pensée qui amène illusion et division »
L’égo a besoin du concept de temps, de la négation de l’instant présent pour exister, il « projette une ombre de peur et de souffrance sur tout ».

*Corps de souffrance émotionnel= « énergie vitale prise au piège qui s’est séparée de votre champ énergétique global et qui est temporairement devenu autonome par le processus artificiel de l’identification au mental » =identification de l’égo au corp de souffrance= « Ombre de l’égo », »un moi malheureux »= champ d'énergie négative accumulée et qui continu de s’accumuler

Le corps de souffrance émotionnel de nourrit de votre souffrance : « il puisera a même toute expérience entrant en résonance avec sa propre énergie, dans tout ce qui crée de la souffrance colère, haine, peine, cris émotionnels, violence, maladie) »

Pour s’en défaire, il faut l’observer en présence, l’accepter comme une partie de ce qui est en ce moment

*Emotion=réaction du corps au mental=vérité de votre état d’esprit du moment

*Souffrance=??? identification de l’égo au corps de souffrance ?
Désunion d’avec l’instant présent
« L’intensité de la souffrance ressentie dépend du degrés de résistance à l’instant présent et celle ci en retour dépend du degrés d’identification au mental»

*Formes pensée= ?? je n’ai pas retrouvé la définition dans le texte, je crois que ca renvoie aux émotions ?

*Le temps=une illusion
Temps psychologique ( =prison du passé ou du futur)et typs horloge (temps nécessaire a la vie pratique)
« Vous ne pouvez vous trouver en retournant dans le passé mais c ‘est possible en revenant dans le présent »

N'hésitez pas a compléter ce que j'ai mis surtout la ou il ya des points d'interrogation



Mes questions de concept

-pourquoi est on déconnecté du Tout alors qu’apparemment être en paix et connecté, est l’état « naturel » (parrallèle avec la pensée bouddhiste qui illustre cela par l’image de l’or qui se serait recouvert de voile) ?
-comment demeurer dans l'acception lorsque l'on est confrontée a des situations terribles(viol massacre,…) ? il est vrai qu’un petit peu plus loin dans le livre, il est indiqué qu’on peut choisir soit de se retirer, soit d’agir, soit de continuer a accepter
-concernant le concept d’émotion : j’ai l’impression que cela est un peu décrit comme quelquechose de négatif alors que pour moi c ‘est important cela me perturbe un peu
-parfois il est nécessaire d’anticiper(organisation vacances, futur professionnel ou familiale…) ou bien faut il attendre que tout se mette en place tout seul ? cela ne nous met il pas dans une attitude un peu passive ?


Mes difficultés personnelles a l’application de certains concepts
-« Sentir mon champ d’energie » d’abord j’ai eu du mal avec le concept, aujourd’hui je l’ai accepté mais je n’arrive toujours pas à le ressentir
-le livre conseil de ne pas se juger, de ne pas s’analyser, de juste être observateur de sa pensée, personnellement je n’y arrive pas je demeure toujours dans le jugement et l’analyse

bonne fin d'après midi a tous Wink


Dernière édition par Plume le Dim 21 Aoû 2011 - 19:37, édité 3 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC + ORTHO + CORRECTION DES ABREVIATIONS)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 18:40

J'adores tes lapinos Hydraya, il reflètent la gaieté.I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:21

Et si ProfX avait un peu raison après tout?
Peut-être que notre ego est en fait simplement soi-même, âme et ego sont peut-être synonyme après tout...
Ego, âme, idividu... De plus en plus pareil pour moi. L'âme s'incarne dans un corp spécifiquement programmé pour le travail qu'il a a accomplir pour lui même, avec des capacités limités par son cerveau matériel
Lorsqu'un individue meure, son cerveau meure, donc son véhicule temporaire avec ses capacités retournent a la terre, et l'âme retourne dans les plans spirituels avec des souvenirs et une expérience supplémentaire, une certaine évolution, ou régression... Mais cette âme demeure un ego, un individue en plein apprentissage tout de même, incomplète pour l'instant avec ses forces et ses faiblesses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 12:56

prof x avec tous les defauts qu il peut representer , ne laisse pas moins de messages tel le diable avec la dureté qui fait reagir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 7:17

lionne_océane a écrit:

-pourquoi est on  déconnecté du Tout alors qu’apparemment être en paix et connecté, est l’état « naturel » (parrallèle avec la pensée bouddhiste qui illustre cela par l’image de l’or qui se serait recouvert de voile) ?
A cause des dix mille choses. Dix mille exactement. Pas une de plus, pas une de moins. Lis les classiques taoistes peut etre. Bien que toutes les approches repondent à cette question.

lionne_océane a écrit:
-concernant le concept d’émotion : j’ai l’impression que cela est un peu décrit comme quelquechose de négatif alors que pour moi c ‘est important  ?
Non ce n'est pas l'emotion qui est negative, c'est l'utilisation que la plupart des gens en font. La part emotive n'est autre que l'element eau. Tolle precise bien il me semble que l'emotion est quelque chose de neutre, et que les problemes qui y sont liés sont dus à un jugement du mental en termes de bien/mal, etc.

lionne_océane a écrit:
-« Sentir mon champ d’energie » d’abord j’ai eu du mal avec le concept, aujourd’hui je l’ai accepté mais je n’arrive toujours pas à le ressentir
Il ne s'agit pas d'accepter aveuglément. La seule chose a accepter au debut c'est de pratiquer. Pratique quelques exercices connus qui ont fait leurs preuves regulierement, idealement de 5 a 10 fois par jour. Pratique. Ne t'arrete pas aux premiers progres(sauf si c'est ta volonté mais alors tu assumeras les consequences). A ce rythme tu seras vite obligée d'accepter(au sens réel du terme) car tu ressentiras de façon irrefutable. Au bout d'un an ou deux tu peux meme avoir de tres bonnes bases si t'es serieuse et assidue, et en recolter les fruits dans tous les domaines de ta vie. Pratique ! Avec force et ardeur ! Discipline et patience !

Comment tu t'y prendrais si tu voulais etre championne de basket ou d'athletisme? Combien d'années serait il raisonnable de consacrer avant de voir si le haut niveau est bon pour toi? Il n'y a pas de raison de t'investir moins dans le grand oeuvre que dans un sport de haut niveau...non?! Amenage toute ton existence en conseuqence, des maintenant, pourquoi pas ! Accepte de partir a l'aventure, changer completement ta realité et ton style de vie pour-eventuellement fixe toi une periode d'essai_disons un an. Tu vois ce que ça donne.

Tout ce dont tu as besoin pour ça pratiquer tous les jours, 5a 10 fois, quelques exercices meditatifs tres simples. Ton corps subtil grandira a vue d'oeil.



lionne_océane a écrit:

-le livre conseil de ne pas se juger, de ne pas s’analyser, de juste être observateur de sa pensée, personnellement je n’y arrive pas je demeure toujours dans le jugement et l’analyse

Si l'ennemi ne cede pas par la force, sois comme le roseau qui plie avec le vent. Si tu as beaucoup d'energie d'analyse, bien ! Fais en quelque chose de dévoué à l'éternel ! Pourquoi ne pas etudier la kabbale et l'alchimie ! Ton ego sera comblé par toutes ces friandises et se sentira "grand, superieur, initié" Laughing  Ce qui est bien, c'est que ça lui fait totalement baisser la garde. Laughing  ... si tu te laisses pas trop happer. Wink  Ce qu'il faut c'est absolument continuer ce que je ai dit avant, les exercices sur le corps subtil.

Alors, les resultats entreront en synergie. La kabbale deviendra vite meditative et tu commenceras à travailler l'alchimie de façon plus consciente. Ainsi les trois principes alchimiques sont equilibrés et s'alimentent l'un l'autre.

Ca peut etre une tres bonne occasion de commencer ou reprendre un art aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:10

juliano a écrit:
prof x avec tous les defauts qu il peut representer , ne laisse pas moins de messages tel le diable avec la dureté qui fait reagir .
Je ne vois pas à quels défauts tu peux faire allusion , et je suis un ange de douceur , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:24

Professeur X a écrit:


je suis un ange de douceur , love .
Wouah!!!.Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 15:15

Professeur X a écrit:
Non , mais cette voie s'intéresse à l'aspect volontaire de la conscience ,  l'état de rêve éveillé est l'état de conscience dans lequel nous sommes constamment , c'est la première constatation que l'on peu faire , ce n'est pas un état volontaire , il faut avoir acquit la possibilité d'en sortir , par la conscience de soi , c'est la que commence toute voie , on dort c'est notre état , il faut s'en rappeler dans notre sommeil quotidien chaque instant et le constater par l'observation , l'observateur intérieur que l'on peut être peut diriger l'attention où il veut , tant qu'on peut maintenir cet état d'attention  , diviser l'attention c'est étendre cette conscience de soi . 

Dans cet instant d'observation intérieur on peut diriger son attention sur son corps , sentir chaque centimètre carré de sa surface , et en même temps percevoir nos pensées , ainsi que nos émotions , en interaction avec le monde , l'instant présent est plus ou moins "plein " selon l'état de conscience de soi , mais tout ceci relève de la pratique et de l'expérimentation quotidienne , on ne met souvent que quelque mois à comprendre l'aspect intellectuel d'une voie , mais c'est toute une vie qu'on la met en pratique , love .
Que rajouter?

Sinon que par cette pratique assidue (ou qui devrai l'être), on touche parfois des moments, des instants où nous sommes projetés en arrière, où nous ne sommes plus identifiés avec une personne, (nous) mais avec le Tout, avec l'Espace, et nous ne percevons plus de différences entre "nous" et "les autres" car nous sommes Nous, Les autres (êtres et objets) et l'Espace qui les contient. Tout cela en même temps mais pas vraiment non plus car plus que cela.
Je pense que c'est ce que Gurdjieff appelait "Conscience Objective". (par opposition à "subjective, celle qui dépend du sujet).

Et je ne pense pas que cela soit lié à une activité du cerveau. Cela est tellement transcendant que ça me paraît bizarre. Mais qu'en sait-on!?

Echart Tolle dont il est question ici (le grand Eckhart!) ne parle pas d'autre chose mais avec une approche différente et très simple finalement. Du 1er choc conscient de l'Ennéagramme de Gurdjieff.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 0:23

Professeur X a écrit:
je suis un ange de douceur , love .
Comme celui de ton Avatar ou celui là :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Hachka
Membre
Hachka


Date d'inscription : 17/11/2012
Nombre de messages : 164
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : villeneuve d'ascq

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:50

Eckart tolle <3 m'a sauvé la vie littéralement car m'a permis de me desidentifier de mon égo qui était devenu mon ennemi.. j'étais la proie de mon égaux sans aucune échappatoire hormis l'irréparable, un livre de salut publique et pourtant, beaucoup de gens ne se rende pas compte du pouvoir que peut délivrer ce bouquin même après l'avoir lut... dur de renoncer a ce qui a fait notre vie, conviction sur de fausse valeurs..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 1:00

Oui, et c'est là le noeud qui est en même temps le coeur du problème, encore et toujours ce bon vieux déni armé de sa fidèle complaisance.
La plupart de ceux qui ont ce genre de lecture ne l'ont que pour se rassurer et donc persister d'autant plus dans le déni, en s'en arrangeant de manière toujours plus ingénieuse psychologiquement parlant.

Pourtant, bien des passages de ce livre incitent à l'auto déprogrammation plutôt que l'inverse...

Là où ça devient dément, c'est que les personnes les plus profondément ancrées dans le déni sont dans 99,99% des cas celles qui recommanderont le plus chaleureusement ces lectures, et en toute sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 1:15

Nada_Karana a écrit:
Oui, et c'est là le noeud qui est en même temps le coeur du problème, encore et toujours ce bon vieux déni armé de sa fidèle complaisance.
La plupart de ceux qui ont ce genre de lecture ne l'ont que pour se rassurer et donc persister d'autant plus dans le déni, en s'en arrangeant de manière toujours plus ingénieuse psychologiquement parlant.

Pourtant, bien des passages de ce livre incitent à l'auto déprogrammation plutôt que l'inverse...

Là où ça devient dément, c'est que les personnes les plus profondément ancrées dans le déni sont dans 99,99% des cas celles qui recommanderont le plus chaleureusement ces lectures, et en toute sincérité.
Le problème n'est pas le livre par lui même mais comment il a été compris et il me semble que les passages les plus importants tels que la déprogrammation sont occultés, je l'ai déjà fait remarquer dans un autre topic.
La réalité est que tout ce qui peut être lu en matière de spiritualité devrait être oublié aussitôt après, le disque dur doit demeurer vierge pour y recevoir juste que le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 11:19

Nada_Karana a écrit:
Oui, et c'est là le noeud qui est en même temps le coeur du problème, encore et toujours ce bon vieux déni armé de sa fidèle complaisance.
La plupart de ceux qui ont ce genre de lecture ne l'ont que pour se rassurer et donc persister d'autant plus dans le déni, en s'en arrangeant de manière toujours plus ingénieuse psychologiquement parlant.

Pourtant, bien des passages de ce livre incitent à l'auto déprogrammation plutôt que l'inverse...

Là où ça devient dément, c'est que les personnes les plus profondément ancrées dans le déni sont dans 99,99% des cas celles qui recommanderont le plus chaleureusement ces lectures, et en toute sincérité.
Même si tu t en fiches, et t as grandement raison, je suis d accord avec Toi.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 13:23

Nada_Karana a écrit:
encore et toujours ce bon vieux déni armé de sa fidèle complaisance.
euh .... déni de quoi ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:56

Le dé-identification devient du deni, puisque nous nions notre ressenti en s'y dés-identifiant
On ne peu dissoudre nos émotions négatives en nous, si elles sont importantes et qu'elles ont leurs raisons d'être. Cela revient à stocker des produits radio-actif, rien ne se perd, et le problème sera toujours latent
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:28

" L'instant présent " est une chimère intellectuelle élevée au rang de philosophie , l'innocente redécouverte de l'eau chaude , comme si nos grand-mères ne connaissait pas " l'instant présent ", comme si cette idée sensée tous nous éveiller aujourd'hui n'était jamais venue à l'esprit de l'homme , comme si l'on pouvait comprendre ce qu'est " l'instant présent" , il n'y a rien à comprendre il faut le vivre nous dit'on , alors pourquoi alors écrire un livre dessus , si l'on à toujours vécu cet " instant présent " sans le savoir , nous désirons être spirituel comme le bourgeois de la pièce voulait être gentilhomme , nous avons avons des maîtres à penser qui font de nous des mamamouchis , love .
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:35

Professeur X a écrit:
" L'instant présent " est une chimère intellectuelle élevée au rang de philosophie , l'innocente redécouverte de l'eau chaude , comme si nos grand-mères ne connaissait pas " l'instant présent ", comme si cette idée sensée tous nous éveiller aujourd'hui n'était jamais venue à l'esprit de l'homme , comme si l'on pouvait comprendre ce qu'est " l'instant présent" , il n'y a rien à comprendre il faut le vivre nous dit'on , alors pourquoi alors écrire un livre dessus , si l'on à toujours vécu cet " instant présent " sans le savoir , nous désirons être spirituel comme le bourgeois de la pièce voulait être gentilhomme , nous avons avons des maîtres à penser qui font de nous des mamamouchis , love .
Excellent.... sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Orelsan
Membre
Orelsan


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 115
Masculin
Gémeaux Tigre
Age : 37
Ville : Bruxelle

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:10


Coucou Very Happy 

-pourquoi est on déconnecté du Tout alors qu’apparemment être en paix et connecté, est l’état « naturel » (parrallèle avec la pensée bouddhiste qui illustre cela par l’image de l’or qui se serait recouvert de voile) ?

Je sais pas trop. Je dirais que c'est parce qu'on a appris a vivre de facon non naturelle? Tout comme fumer est non naturelle mais pour arreter c'est dur.

-comment demeurer dans l'acception lorsque l'on est confrontée a des situations terribles(viol massacre,…) ? il est vrai qu’un petit peu plus loin dans le livre, il est indiqué qu’on peut choisir soit de se retirer, soit d’agir, soit de continuer a accepter

Ben l'acceptation ne concerne pas seulements les faits mais aussi les ressentis decoulant des evenements Surprised 

-concernant le concept d’émotion : j’ai l’impression que cela est un peu décrit comme quelquechose de négatif alors que pour moi c ‘est important cela me perturbe un peu

les emotions sont importantes ils donnent un sens d'identité et aussi de l'intensité a la vie. Peu importe ce que dit le livre, ne retient que se qui resonne en toi :BJR004: 

-parfois il est nécessaire d’anticiper(organisation vacances, futur professionnel ou familiale…) ou bien faut il attendre que tout se mette en place tout seul ? cela ne nous met il pas dans une attitude un peu passive ?

Il faut de la souplesse je pense. Des fois anticipe et des fois non. Il n'y a pas de rêgles fixes. Et les fois ou tu n'anticipes pas, vois ce que cela te fais, quelle anxiété sa créé en toi observe tout ca bom c'est une bonne occasion d'apprendre king 

-« Sentir mon champ d’energie » d’abord j’ai eu du mal avec le concept, aujourd’hui je l’ai accepté mais je n’arrive toujours pas à le ressentir

le ressentir est plutot simple, c'est peut etre que tu as une image de ce que ca devrait etre et ca ne colle pas a cette image? Bref, ressens ce qui vient cyclops si c'est léger c'est léger, c'est ce qui vient Smile 

-le livre conseil de ne pas se juger, de ne pas s’analyser, de juste être observateur de sa pensée, personnellement je n’y arrive pas je demeure toujours dans le jugement et l’analyse

oui, si le jugement est lui meme observé, alors c'est pas perdu Surprised quand le jugement arrive, laisse le lui aussi etre la, apres tout tu l'as pas choisi pirat 

voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 10:01

Bonjour,
Je suis entrain de lire ce livre extraordinaire mais je ne comprend pas bien le sens d'une de ses phrases (surtout hiatus non vu dans sa forme linguistique) :
Au lieu d'observer le penseur, vous pouvez également créer un hiatus dans le mental en reportant simplement toute votre attention sur le moment présent.

Vos explications seront les bienvenues.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 10:04

Coucou Dhay,
Cette phrase, pour moi n'est pas à comprendre en tant que phrase de mots assemblés.
En fermant les yeux, ressentir la vibration de la phrase dans tout le corps, sans réfléchir : observer...
Reproductible à l'infini I love you 

Belle journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:38

Hello,

@brindeseigle : je ne comprends toujours pas (à mon avis ça ne doit pas être cela)

Des autres points de vue ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:31

Dhay a écrit:
Bonjour,
Je suis entrain de lire ce livre extraordinaire mais je ne comprend pas bien le sens d'une de ses phrases (surtout hiatus non vu dans sa forme linguistique) :
Au lieu d'observer le penseur, vous pouvez également créer un hiatus dans le mental en reportant simplement toute votre attention sur le moment présent.

Vos explications seront les bienvenues.

Frédéric

Je le vois comme ça:

hiatus=coupure, vide

Donc au lieu d'observer le penseur, tu sens ton corps subtil

S'il y avait une seule chose a retenir du livre pour moi ce serait ça. Garde juste le titre pour la forme, mais sinon le "core" du systeme et l'outil principal pour que le reste marche c'est t'ancrer dans ton corps subtil qui doit grandir par la pratique.

Si mes souvenirs sont bons il ne dit pas grand chose sur comment construire le corps subtil, à part visualiser et respirer(pardon si je me trompe ou caricature)l'aura. Mais c'est un bon point de depart. Suivant ton feeling tu peux pratiquer a fond cette simple base telle qu'il l'explique et/ou fouiller d'autres auteurs sur ce theme precis, qui j'en suis convaincu est d'une tres grande importance.

Quand tu sens fortement ton corps subtil c'est beaucoup plus simple de creer un "hiatus" en te concentrant dessus, voir meme en prenant juste une grande inspiration. Inspir=present instantané avec un certain entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:52

Orelsan a écrit:

le livre conseil de ne pas se juger, de ne pas s’analyser, de juste être observateur de sa pensée, personnellement je n’y arrive pas je demeure toujours dans le jugement et l’analyse

oui, si le jugement est lui meme observé, alors c'est pas perdu Surprised quand le jugement arrive, laisse le lui aussi etre la, apres tout tu l'as pas choisi pirat 

Sinon, il y a une methode intermediaire qui marche bien pour moi. Elle attaque le probleme differement, de façon complementaire.

Il s'agit de partiquer un art ou un sport en se concentrant sur son corps subtil. Le mieux à mon sens est d'utiliser un art qu'on maitrise deja bien, mais faisons avec ce qu'on a bien sur. L'idée est de travailler tes techniques, gammes etc avec ton corps subtil. Puisque tu cherches une progression technique, autiomatiquement tu as besoin d'un certain degré d'analyse. Cepdenant c'est une analyse bien differente de celle du mental inferieur. Il s'agit d'un intellect intuitif qui poussé loin est synonyme de realisation du soi, ni plus ni moins. Un adepte, c'est un adepte, qu'il soit issu du golf, du jazz, du yoga... des trois ou autre Laughing 

Aussi c'est un bon leurre pour l'ego car il se sent fier d'etre bon a quelque chose de socialement valorisé etc... bien sur c'est un piege/epreuve a part entiere mais tout a un prix. Si tu veux faciliter d'un coté faut t'attendre a d'autres difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   tolle - "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Le pouvoir du moment présent (livre) - Eckhart Tolle
» Vrais échanges...
» Soirée d'échanges. Marseille - 3 avril 2013.
» Recherche échanges sur le Reiki dans la région orléanaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Religions