Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Explications sur la Madhyama màrga

Aller en bas 
+10
Guillaume
sourire intérieur
Pongo
domi35
Thorsum
Loryan
Professeur X
marie-myriam
sandra22
jose
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:40

Rappel du premier message :

Il vient de m'être demandé un topic sur la voie, dont acte ! (tiré d'un texte publié sur le blog).

La madhyama màrga (Dont certains qui ignoraient son existence doutent) existe depuis très longtemps : depuis que la conscience de l'être humain a évoluée suffisamment pour être accessible à la transcendance. Cela s'est passé il y a 3500-3300 ans avant notre ère sur les rives de l'Indus. Elle regroupe l'ensemble des trimàrga (ou voie vers la libération) mais est antérieure.

Si on qualifie la voie de yoga, beaucoup d'occidentaux mettront sur ce mot la représentation parfois réductrice d'une sorte de gymnastique de l'esprit et du corps visant à nous faire retrouver une harmonie d'être, mise en danger par le stress et les angoisses qui en résultent, liés à notre vie moderne.

Si on qualifie la voie de religion certains y mettront les connotations liées à l'histoire qu'ils connaissent des religions monothéistes principales avec ce qu'elle peut avoir de négatif en terme d'intolérance, de croyances aveugles et de dogmes parfois choquants pour un esprit Cartésien, même s'il serait parfaitement injuste de réduire ces religions aux perversions dont elles ont été victimes à cause de courants intolérants et sectaires.

La voie est une pratique spirituelle qui a donné naissance au yoga. Le yoga a été codifié à partir de Patanjali, deux cent ans après Jésus-Christ, dans les yoga-Sùtras, mais il existait depuis bien plus longtemps: Il existait avant les Védas. On retrouve des traces iconographiques du yoga sur des céramiques datant de cinq milles ans avant notre ère (Fouilles de Mohenjo Daro, sur les rives de l'Indus dans le Pakistan actuel, par John Marshall en 1928).

Il existe différents yogas. La voie est la mère dont sont issus le...

-Jnâna-yoga (ou yoga de la connaissance): Dans la recherche assidue de l'unité, l'homme peut s'attaquer directement à l'infinie multiplicité du cosmos pour l'englober en un tout unique ou la réduire à une essence unique. Si l'on se prend soi-même pour objet d'étude et de dépouillement, il faut se dissocier de tout ce qui est accessoire et adventice (corps physique, pensées, sentiments, désirs, etc).

-Raja-yoga: Il faut aussi se désintéresser de tout ce qui constitue pour nous le monde extérieur en orientant, provisoirement, notre esprit vers l'intérieur (par la méditation profonde). Telles sont les lignes essentielles du ''Raja-Yoga''. Il a pour but de saisir l'essence même de notre être vrai, d'abord en ses manifestations les plus grossières, ensuite dans ses manifestations plus subtiles.

-Karma-yoga: C'est une discipline de l'action. Le ''Karma-Yoga'' est le Yoga de l'action. Son but consiste à réaliser la gratuité et le désintéressement total de l'action. Basé sur les enseignements de la Bahagavad-Gîtâ, l'un des écrit fondamentaux de l'hindouisme extrait du Mahàbhàrata, c'est l'une des quatre voies (margas) traditionnelles du yoga liée à la philosophie indienne àstika. C'est aussi l'une des trois voies de la réalisation spirituelle ou de libération

-Bhakti-yoga: (bhakti est traduit par dévotion)est un terme sanskrit qui désigne l'ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité. En tout il existe neuf pratiques de Bhakti-Yoga. La Bhagavad-Gîtâ et le Bhâgavata Purâna donnent des explications sur le développement de l'aptitude à la dévotion (Bhakti). Il est le Yoga de la dévotion et de l'amour. Il s'agit de faire disparaître la différence entre l'être imparfait que nous avons conscience d'être et la perfection absolue que nous désirons réaliser en nous-mêmes.

Dans les formes mineures du Bhakti Yoga, le ''yoguin'' personnifie son idéal en un Dieu qu'il façonne à son gré (ishta devata) et s'efforce d'arriver avec lui à une union totale par la voie de l'amour et de l'adoration. Dans les formes supérieures du Bhakti Yoga le ''yoguin'' s'élève au niveau de la réalisation divine par une dépossession progressive de l'amour. Il conserve intacte et vive la flamme de l'amour humain en la libérant de tout attachement pour atteindre finalement la gratuité totale.

Au sommet du Bhakti-Yoga, se trouve le ''Para-Bhakti''. A cette étape il n'y a plus de dualité entre l'adorateur et l'objet de son culte. Le ''yoguin'' atteint l'état d'amour.

C'est aussi l'une des trois voies de la réalisation spirituelle ou de libération (Trimārga). Les deux autres voies sont: le jnàna-yoga et le karma-yoga.

La voie se compose de trois pôles essentiels qui en font la pratique et recouvrent toutes les facettes du quotidien d'une vie d'homme (et de femme) cet ensemble de trois pôles se nomme l'Agya.

L'un de ces pôles est la méditation (dans l'acception de contemplation profonde sans pensée). Ce pôle méditatif se pratique, en général, le soir avant le coucher et le matin avant d'entamer sa journée de père, de salarié, d'entrepreneur et de citoyen. Il n'est pas interdit de méditer au milieu de la journée pour les plus ''gourmands'' quand on en a le temps et le lieu.C'est en méditant de cette façon formelle que le marcheur oriente provisoirement son esprit vers l'intérieur. La méditation a donné le raja yoga.

Un autre de ces pôles est la méditation active ou service qui a donné l'inspiration pour créer le karma-yoga. Il y a dans la voie une réelle dévotion naturellement générée par la reconnaissance qu'éprouve le marcheur lorsqu'il rencontre la grâce qui est en lui, dans la méditation et le service.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 16:47

Guillaume a écrit:
Exactement Nicolas, on n'a pas besoin de se lier au divin, puisqu'il est notre véritable nature. Quand on lâche tout, c'est ce qui reste.

Je crois que l'on parle ici de deux approches très différentes de la pratique spirituelle, et il me semble très intéressant d'en parler.

Si vous me permettez je trouve cet argument spécieux ou un sophisme, sans vouloir mettre en cause votre sincérité le moins du monde ni heurter vos convictions qui sont, au moins, aussi méritantes que d'autres.

Dire que l'on n'a pas besoin de se lier au Divin c'est croire que l'homme est monolithique et nier (ipso-facto) l'existence d'un élément qui nous constitue et qui est défavorable aux qualités divines. En d'autres termes (plus Manichéens) c'est nier l'existence du mal...

En nous il y a le bien et il y a le mal (c'est ma réalisation que je n'impose à personne) et penser que l'on n'a pas besoin de se lier au Divin et qu'il suffit de lâcher tout est (à mon sens) laisser libre-cour au mal.

Seul le bien est plus fort que le mal, seule la lumière dissipe les ténèbres, pas nous et il faut s'en remettre à la lumière pour dissiper les ténèbres qui nous plongent dans la confusion et la souffrance...Le réflexe naturel de l'homme, quand il lâche tout, est-il le divin, la bonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpheus
Membre
Morpheus


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 90
Masculin
Bélier Singe
Age : 32
Ville : Paris

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:07

Le mal ne trouve sa substance que dans le bien dans le sens qu'il en tire son énergie pour sa survie ; le bien se trouve parasité (vicié) mais n'a nullement besoin du mal pour vivre, au contraire : le mal est donc l'absence du bien qu'il y avait ou aurait du avoir à la place.

Les démons détestent la laideur mais sont fascinés par l'enlaidissement, en dégénérescence perpétuelle leur reflet mais eux se concevant comme esprit parfait ou perfection (péché contre dieu).

On reconnait donc dans la spiritualité le chemin de dieu qui est celui de la régénérescence et le chemin qui s'en éloigne au fait que tout commence à dégénérer en nous et ensuite autour de nous. Le but d'une spiritualité accomplie devient la recherche d'un bonheur éternel tandis que le chemin qui s'éloigne condamne à de sempiternels malheurs.





Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:13

Morpheus a écrit:
Le mal ne trouve sa substance que dans le bien dans le sens qu'il en tire son énergie pour sa survie ; le bien se trouve parasité (vicié) mais n'a nullement besoin du mal pour vivre, au contraire : le mal est donc l'absence du bien qu'il y avait ou aurait du avoir à la place.


Selon moi (et sans vouloir vexer personne) le bien est hors d'atteinte du mal. Les ténèbres sont l'absence de lumière mais ils ne peuvent obscurcir la lumière. Quand celle-ci paraît, même un petit peu (la flamme d'une allumette) les ténèbres disparaissent...

Ce qui est perturbé par le mal sont les manifestations du bien qui passent par l'action des hommes...Mais le bien, lui est hors d'atteinte, ô combien plus fort.

J'espère n'avoir fait souffrir personne en affirmant ce qui est ma conviction étayée par mon expériences. Que vous ne soyiez pas du même avis ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Morpheus
Membre
Morpheus


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 90
Masculin
Bélier Singe
Age : 32
Ville : Paris

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:20

jose a écrit:
Morpheus a écrit:
Le mal ne trouve sa substance que dans le bien dans le sens qu'il en tire son énergie pour sa survie ; le bien se trouve parasité (vicié) mais n'a nullement besoin du mal pour vivre, au contraire : le mal est donc l'absence du bien qu'il y avait ou aurait du avoir à la place.


Selon moi (et sans vouloir vexer personne) le bien est hors d'atteinte du mal. Les ténèbres sont l'absence de lumière mais ils ne peuvent obscurcir la lumière. Quand celle-ci paraît, même un petit peu (la flamme d'une allumette) les ténèbres disparaissent...

.

Ombre et pénombres apparaissent alors en ce monde sauf si tu ne regardes que la flamme de la bougie impliquant une fixation de l'esprit sur son salut traduisant l'obsession du coeur habité par l'espoir.

Le bien devra donc se sacrifier totalement pour vaincre le mal définitivement et je doute que tu ais pu comprendre Jésus sous cet angle au travers de ce que tu as recherché dans les évangiles.

Une seule brebis contaminée : ne pas hésiter à sacrifier les 99 autres, tout le troupeau. Terrible.

José, par le simple regard, il y a intervention de l'observateur sur le sujet étudié ce qui à terme peut conduire au changement : une dimension de plus à la création nommée l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:32

José a écrit:
Le réflexe naturel de l'homme, quand il lâche tout, est-il le divin, la bonté ?
Oui, si il lâche vraiment tout, et surtout son égo. Car le divin est sa nature. Mais il est tellement identifié à son égo (comme moi et la plupart des gens) qu'il l'a oublié.
Effectivement on peut appeler la lumière pour se purifier, mais chercher à cultiver la lumière comme Dieu lui-même je crois que c'est une erreur. La lumière est un moyen d'aller a Dieu, moyen qu'il faut également abandonner si l'on veut aller au but.

Voilà c'est juste mon humble avis, après chacun voit les choses comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
nobody
Premiers messages spirituels
nobody


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 12
Masculin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : la réole

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 2:00

Guillaume a écrit:
José a écrit:
Le réflexe naturel de l'homme, quand il lâche tout, est-il le divin, la bonté ?
Oui, si il lâche vraiment tout, et surtout son égo. Car le divin est sa nature. Mais il est tellement identifié à son égo (comme moi et la plupart des gens) qu'il l'a oublié.
Effectivement on peut appeler la lumière pour se purifier, mais chercher à cultiver la lumière comme Dieu lui-même je crois que c'est une erreur. La lumière est un moyen d'aller a Dieu, moyen qu'il faut également abandonner si l'on veut aller au but.

Voilà c'est juste mon humble avis, après chacun voit les choses comme il veut.

bonjour Guillaume,

Tu crois que l'homme est naturellement bon? s'il se laisse aller ira--t-il automatiquement vers le bien ? J'ai bien aimé un bouquin the lord of the flies où des enfants se retrouvent par accident sur une ile déserte, pendant la seconde guerre mondiale et sans leurs éducateurs...Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 9:52

Nobody, tu parles de personnes qui n'ont pas encore tout lâché, qui n'ont pas retrouvé leur véritable essence.
Ce dont je parle est en chacun mais au delà de l'identification à une personnalité.
Je crois effectivement qu'au delà de toute fabrication en nous, il y a une nature pure (une nature divine, une nature de bouddha, le Soi).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:34

nobody a écrit:
Tu crois que l'homme est naturellement bon? s'il se laisse aller ira--t-il automatiquement vers le bien ? J'ai bien aimé un bouquin the lord of the flies où des enfants se retrouvent par accident sur une ile déserte, pendant la seconde guerre mondiale et sans leurs éducateurs...Quelqu'un l'a lu ?

Je n'ai pas lu The Lord Of The Flies mais je connais l'histoire qui y est racontée.
C'est l’expérience désastreuse que mènera un groupe de jeunes garçons britanniques lorsqu'ils échoueront sur une île déserte et essayeront de se gouverner eux-même.
Or, il est important de prendre en compte le fait que ces garçons ont déjà reçut un formatage de la société, et que cela les aura forcément influencé.

Il me semble qu'il est plus intéressant de penser par-delà Bien et Mal (selon l'expression de Nietzsche). Non pas de doter l'homme d'une nature fondamentalement bonne et de dire que c'est la société qui le rend mauvais, non pas non plus de voir l'homme comme étant par nature pêcheur et donc mauvais, ne pouvant trouver le salut qu'avec la rédemption de dieu.
Penser par delà bien et mal, c'est voir l'homme comme une feuille blanche. Il ne sera ni bon ni mauvais à sa naissance, il sera, c'est tout. Ce n'est que l'influence des déterminismes et des différents formatages, ainsi que ce que ce qu'il en fera qui feront du sujet quelqu'un bon ou de mauvais.

Il y a une autre livre (dont j'ai oublié le titre) qui raconte l'histoire de deux enfants. Un petit garçon et sa sœur qui, eux aussi, s'échoueront sur une île déserte. Les années passant et la nature faisant la loi dans les corps, les deux jeunes gens découvriront l'amour ensemble et il me semble même qu'ils auront des enfants.

Quelles lecture peut on faire de cette histoire ?
On peut faire deux lectures :

1) depuis une perspective qui raisonne avec une Idée suprême de Bien, une essence de Bien, la lecture qu'on ferait de cette histoire serait sans équivoque : il s'agit d'un cas d'inceste, l'inceste est une chose absolument abominable, donc ces deux jeunes gens se sont adonnés à des actes complètement mauvais.

2) lecture par-delà Bien et Mal, qui prend en compte les circonstances, qui va voir du coté des conséquences. Cette perspective apporte, de fait, une lecture beaucoup plus nuancée, et il me semble, aussi beaucoup plus pertinente. Il s'agit d'un cas particulier, dans des circonstances uniques et où interviennent différents facteurs obligeant à envisager de nouveaux points de vu.

Raisonner avec des essences pures, au-delà des personnalités n'a, à mon humble avis, aucun sens puisque sans personnalité nous ne sommes rien, rien d'autre que des automates à peu près identiques. La seule chose qui fait de chacun d'entre nous un être unique, c'est l'agencement d'un corps, d'une personnalité et d'une histoire unique, autant d'élément qui n'apparaitront qu'une fois. Comment dans ce cas raisonner à partir d'Idées figées de Pureté, de Bien ou de Mal ? Puisque chaque cas est unique, ces notions monolithiques sont à dépasser. Il est nécessaire d'affirmer de nouvelles valeurs et de laisser celles-là à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas encore se débarrasser de ce joug.
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Premiers messages spirituels
nobody


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 12
Masculin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : la réole

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:50

Guillaume a écrit:
Nobody, tu parles de personnes qui n'ont pas encore tout lâché, qui n'ont pas retrouvé leur véritable essence.
Ce dont je parle est en chacun mais au delà de l'identification à une personnalité.
Je crois effectivement qu'au delà de toute fabrication en nous, il y a une nature pure (une nature divine, une nature de bouddha, le Soi).

alors pourquoi est-il si dur d'avoir une vraie humanité dans ce monde, pourquoi l'injustice, la cruauté, le mercantilisme sont-ils les rois ? Notre vraie nature de bouddha doit-être si loin ! et tout lacher, ok mais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:00

Nobody a écrit:
Notre vraie nature de bouddha doit-être si loin ! et tout lacher, ok mais comment ?
Par la pratique spirituelle, la méditation qui nous amène à entrer dans une très profonde introspection pour lâcher peu à peu l'orgueil et les souffrances qui le génère, la peur, l'attachement excessif... etc.
C'est un travail long et il y a de nombreuses voies pour y arriver, mais elles se résument toutes plus ou moins, selon moi, à entrer de plus en plus profondément en soi pour être de plus en plus conscient de ce qui s'y passe, et se libérer de toutes ses ombres intérieures.

On le voit par exemple à petite échelle : certaines personnes sont agressives, et quand elles font un travail sur les agressions qu'elles ont subies étant enfant, elles se libèrent de cette tendance, et elles se rendent compte que quelque chose de leur histoire qu'elles ne voulaient pas regarder les rendaient comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:09

Guillaume a écrit:
Par la pratique spirituelle, la méditation qui nous amène à entrer dans une très profonde introspection pour lâcher peu à peu l'orgueil et les souffrances qui le génère, la peur, l'attachement excessif... etc.
C'est un travail long et il y a de nombreuses voies pour y arriver, mais elles se résument toutes plus ou moins, selon moi, à entrer de plus en plus profondément en soi pour être de plus en plus conscient de ce qui s'y passe, et se libérer de toutes ses ombres intérieures.

Il est vrai que c'est une idée fort répandue que celle voulant qu'on puisse se libérer de "ses ombres intérieures".
Mais il me semble qu'on ne se libère jamais de ses ombres intérieures, de l'histoire qu'on a vécut. Tout ce la fait partie de nous et nous nous sommes structurés autours. Tout ce que nous pouvons faire c'est regarder en face le tragique et ses ombres et lui faire un grand sourire. Nous ne pouvons qu'apprendre à vivre avec nos ombres et nos blessures mais on ne peut les faire disparaître.

Cependant, trouver la force de regarder le tragique sans flancher et avec le sourire, de consentir à ce qu'il soit, cela réclame une grande santé ! Et c'est pourquoi tout le monde n'en est pas capable et cherche encore et toujours à fuir ce qu'ils sont...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:17

Cthulhu a écrit:
Il est vrai que c'est une idée fort répandue que celle voulant qu'on puisse se libérer de "ses ombres intérieures".
Ce n'est pas une idée, c'est un vécu.
On n'efface pas ce que l'on a vécu, mais on peut se libérer des défenses que l'on a mise en place pour le refouler (défense qui nous nuisent ainsi qu'aux autres). On peut aussi se libérer des conditionnements que l'on a mis en place au moment du traumatisme. Et on peut aussi se libérer des affects en liens avec le traumatisme passé : en les ressentant pleinement en profondeur, on peut se libérer des colères, peurs, peines... et retrouver la paix.
Par contre je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit arrivé à se libérer de ses ombres intérieures en travaillant tout seul (même si beaucoup ont essayé). Tous ceux que je connais qui y sont arrivés sont passés soit par la psychothérapie, soit par une pratique assidue de la méditation bien enseignée avec quelqu'un qui s'y connait vraiment.
Après en théorie c'est peut-être possible d'y arriver seul, mais je parle juste de ce que j'ai vu.


Dernière édition par Plume le Lun 1 Aoû 2011 - 14:01, édité 1 fois (Raison : Correction citation (balises)
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications sur la Madhyama màrga
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La parole du christ et madhyama màrga.
» Pour le symbole madhyama màrga j'avais d'abord pensé à...
» Recherche d'avis sur le mouvement Bhakti Marga et son Guru
» Explications du fonctionnement universel
» Experience vecu il y a 5 mois, recherche explications, merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit