Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Explications sur la Madhyama màrga

Aller en bas 
+10
Guillaume
sourire intérieur
Pongo
domi35
Thorsum
Loryan
Professeur X
marie-myriam
sandra22
jose
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:40

Il vient de m'être demandé un topic sur la voie, dont acte ! (tiré d'un texte publié sur le blog).

La madhyama màrga (Dont certains qui ignoraient son existence doutent) existe depuis très longtemps : depuis que la conscience de l'être humain a évoluée suffisamment pour être accessible à la transcendance. Cela s'est passé il y a 3500-3300 ans avant notre ère sur les rives de l'Indus. Elle regroupe l'ensemble des trimàrga (ou voie vers la libération) mais est antérieure.

Si on qualifie la voie de yoga, beaucoup d'occidentaux mettront sur ce mot la représentation parfois réductrice d'une sorte de gymnastique de l'esprit et du corps visant à nous faire retrouver une harmonie d'être, mise en danger par le stress et les angoisses qui en résultent, liés à notre vie moderne.

Si on qualifie la voie de religion certains y mettront les connotations liées à l'histoire qu'ils connaissent des religions monothéistes principales avec ce qu'elle peut avoir de négatif en terme d'intolérance, de croyances aveugles et de dogmes parfois choquants pour un esprit Cartésien, même s'il serait parfaitement injuste de réduire ces religions aux perversions dont elles ont été victimes à cause de courants intolérants et sectaires.

La voie est une pratique spirituelle qui a donné naissance au yoga. Le yoga a été codifié à partir de Patanjali, deux cent ans après Jésus-Christ, dans les yoga-Sùtras, mais il existait depuis bien plus longtemps: Il existait avant les Védas. On retrouve des traces iconographiques du yoga sur des céramiques datant de cinq milles ans avant notre ère (Fouilles de Mohenjo Daro, sur les rives de l'Indus dans le Pakistan actuel, par John Marshall en 1928).

Il existe différents yogas. La voie est la mère dont sont issus le...

-Jnâna-yoga (ou yoga de la connaissance): Dans la recherche assidue de l'unité, l'homme peut s'attaquer directement à l'infinie multiplicité du cosmos pour l'englober en un tout unique ou la réduire à une essence unique. Si l'on se prend soi-même pour objet d'étude et de dépouillement, il faut se dissocier de tout ce qui est accessoire et adventice (corps physique, pensées, sentiments, désirs, etc).

-Raja-yoga: Il faut aussi se désintéresser de tout ce qui constitue pour nous le monde extérieur en orientant, provisoirement, notre esprit vers l'intérieur (par la méditation profonde). Telles sont les lignes essentielles du ''Raja-Yoga''. Il a pour but de saisir l'essence même de notre être vrai, d'abord en ses manifestations les plus grossières, ensuite dans ses manifestations plus subtiles.

-Karma-yoga: C'est une discipline de l'action. Le ''Karma-Yoga'' est le Yoga de l'action. Son but consiste à réaliser la gratuité et le désintéressement total de l'action. Basé sur les enseignements de la Bahagavad-Gîtâ, l'un des écrit fondamentaux de l'hindouisme extrait du Mahàbhàrata, c'est l'une des quatre voies (margas) traditionnelles du yoga liée à la philosophie indienne àstika. C'est aussi l'une des trois voies de la réalisation spirituelle ou de libération

-Bhakti-yoga: (bhakti est traduit par dévotion)est un terme sanskrit qui désigne l'ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité. En tout il existe neuf pratiques de Bhakti-Yoga. La Bhagavad-Gîtâ et le Bhâgavata Purâna donnent des explications sur le développement de l'aptitude à la dévotion (Bhakti). Il est le Yoga de la dévotion et de l'amour. Il s'agit de faire disparaître la différence entre l'être imparfait que nous avons conscience d'être et la perfection absolue que nous désirons réaliser en nous-mêmes.

Dans les formes mineures du Bhakti Yoga, le ''yoguin'' personnifie son idéal en un Dieu qu'il façonne à son gré (ishta devata) et s'efforce d'arriver avec lui à une union totale par la voie de l'amour et de l'adoration. Dans les formes supérieures du Bhakti Yoga le ''yoguin'' s'élève au niveau de la réalisation divine par une dépossession progressive de l'amour. Il conserve intacte et vive la flamme de l'amour humain en la libérant de tout attachement pour atteindre finalement la gratuité totale.

Au sommet du Bhakti-Yoga, se trouve le ''Para-Bhakti''. A cette étape il n'y a plus de dualité entre l'adorateur et l'objet de son culte. Le ''yoguin'' atteint l'état d'amour.

C'est aussi l'une des trois voies de la réalisation spirituelle ou de libération (Trimārga). Les deux autres voies sont: le jnàna-yoga et le karma-yoga.

La voie se compose de trois pôles essentiels qui en font la pratique et recouvrent toutes les facettes du quotidien d'une vie d'homme (et de femme) cet ensemble de trois pôles se nomme l'Agya.

L'un de ces pôles est la méditation (dans l'acception de contemplation profonde sans pensée). Ce pôle méditatif se pratique, en général, le soir avant le coucher et le matin avant d'entamer sa journée de père, de salarié, d'entrepreneur et de citoyen. Il n'est pas interdit de méditer au milieu de la journée pour les plus ''gourmands'' quand on en a le temps et le lieu.C'est en méditant de cette façon formelle que le marcheur oriente provisoirement son esprit vers l'intérieur. La méditation a donné le raja yoga.

Un autre de ces pôles est la méditation active ou service qui a donné l'inspiration pour créer le karma-yoga. Il y a dans la voie une réelle dévotion naturellement générée par la reconnaissance qu'éprouve le marcheur lorsqu'il rencontre la grâce qui est en lui, dans la méditation et le service.

Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 17:02

flower
Revenir en haut Aller en bas
marie-myriam
Premiers messages spirituels
marie-myriam


Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 23
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 68
Ville : Avignon

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 17:18

Je pense que c'est suite à mon post qui a été gentillement effacé.

Je peux exprimer non pas mes doutes mais penser que cela, me semble t'il ,peut être différent tout en étant semblable, nous sommes issus de la même source divine, non.
Ce n'est pas l'enseignement ni ce qu'il peut apporter qui me met point d'interrogation c'est le fait que je pratique différemment tout en ayant reçu la même chose , enfin il me semble.

Mais mes interrogations auront eu un but positif José c'est de bien faire comprendre ce que tu enseignes.

Je ne demande qu'à comprendre et analyser le tout.





Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 17:25

marie-myriam a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement ni ce qu'il peut apporter qui me met point d'interrogation c'est le fait que je pratique différemment tout en ayant reçu la même chose , enfin il me semble.



Tu ne peux pas dire cela sans te tromper. Comment saurais-tu que tu as reçu la même ''chose'' ? Et comment ferais-je pour dire que tu n'as pas reçu la même ''chose'' ? Tu ne sais pas qu'elle est la teneur de l'initiation que je donne et ne sais pas ce que tu as reçu...

Toi seule sait ce que tu as reçu. Il y a le blog dont le lien est donné en signature de mes posts et il y a les newsletters de ce blog. Tout nouvel abonné reçoit une liste des liens où télécharger les anciennes lettres publiées. La liste et les titres de ces anciennes lettres est publiée en page du blog. La liste de ces pages est sur l'accueil.

Il me semble que tu aurait là de quoi te faire une idée sur l'identité ou la différence entre ce que tu as et ce que je donne...Sans cela ta démarche sera stérile.
Revenir en haut Aller en bas
marie-myriam
Premiers messages spirituels
marie-myriam


Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 23
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 68
Ville : Avignon

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 17:56

Bien entendu il faudrait peut-être que j'explique ce que j'ai reçu. Le mieux placé puisque je parle en son nom est mon ami, Chorévêque Orthodoxe.

J'ai reçu d'une autre manière mais je ne critique pas ton enseignement loin de là.

Je vais donc bien analyser les deux enseignements, respectant l'un et l'autre,
et je ne manquerai pas de te dire ce que je ressens. En tout cas je sais que ce que tu enseignes est très beau, simplement je voulais dire que Dieu m'accompagne chaque jour,
et je pense que c'est vraiment un très beau cadeau d'avoir reçu cela.




Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:23

N'y à t'il pas la possibilité d'être " initié " au "Saint Nom" dans un autre endroit que celui citer en proposition dans ce lien auquel on est maintenant habitués , cette "voie" appelée Maddhyama Màrga dont tout semble issus , antédiluvienne et à l'origine de tout ce qui peut se faire dans le domaine de la spiritualité , ne peut on pas retrouver son enseignement ailleurs que sur ce site , n'existe t'il pas d'autres personnes qui communiquent sur cet enseignement , ou est tu l'unique détenteur d'un enseignement unique menant à l'unique initiation d'un unique Saint nom ?
Y à t'il moyen de comparer la façon dont tu communique sur cette voie avec celle d'un autre , que l'on pourrait bien sur consulter , il y a t'il des écoles des centres, d'autres personnes , sur cette voie appelée Madhyama Màrga , pour ce faire une idée moins prosélyte sur le sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:32

Professeur X a écrit:
N'y à t'il pas la possibilité d'être " initié " au "Saint Nom" dans un autre endroit que celui citer en proposition dans ce lien auquel on est maintenant habitués , cette "voie" appelée Maddhyama Màrga dont tout semble issus , antédiluvienne et à l'origine de tout ce qui peut se faire dans le domaine de la spiritualité , ne peut on pas retrouver son enseignement ailleurs que sur ce site , n'existe t'il pas d'autres personnes qui communiquent sur cet enseignement , ou est tu l'unique détenteur d'un enseignement unique menant à l'unique initiation d'un unique Saint nom ?
Y à t'il moyen de comparer la façon dont tu communique sur cette voie avec celle d'un autre , que l'on pourrait bien sur consulter , il y a t'il des écoles des centres, d'autres personnes , sur cette voie appelée Madhyama Màrga , pour ce faire une idée moins prosélyte sur le sujet , love .

Non et tant pis si tu trouves cela prosélyte...Il faut se fier au message, pas suspecter je ne sais qu'elle mauvaise intention et puis quoi ? Le prosélytisme c'est quoi ? La volonté de partager ce bonheur avec le plus grand nombre ? Quand Jésus s'adressait aux foules était-il prosélyte ?

Aborder la voie avec défiance c'est voué à l'echec. On y vient les mains ouvertes.

Je suis le seul à offrir cette initiation. Soit on est attiré par cette voie, soit non. Il ne s’agit pas de consommation où l'on pourrait faire jouer la concurrence...La spiritualité n'est pas le consumérisme......Il n'y a qu'une source pour délivrer ce message, pas de confusion, ainsi, ni de schisme. Sur la voie il n'y a toujours eu qu'un messager à la foi, jamais deux.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:51

josé à écrit;Je suis le seul à offrir cette initiation ah oui !!!!ben au moins point de concurrence ,comment peut tu être sur que tu es sur la bonne voie ??,a tu eu un "signe"?
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:03

sandra22 a écrit:
josé à écrit;Je suis le seul à offrir cette initiation ah oui !!!!ben au moins point de concurrence ,comment peut tu être sur que tu es sur la bonne voie ??,a tu eu un "signe"?

Comment sourire intérieur est-elle sûre qu'elle est sur la bonne voie ? Demande le lui, elle se fera un plaisir de te répondre selon son cœur. Crois-tu que si on est sur la bonne voie cela ne se remarque pas ? Quand tu vois la lumière de Dieu, que tu te plonge dans son saint-nom, cette lumière et ce saint-nom ont-ils besoin de sous-titre ?

Je tiens à préciser une chose, que j'avais déjà évoquée, c'est que mon maître (en Inde, dans son ashram) m'a désigné et nommé initiateur (mahatma) Gian yoganand ji...J'initiais les aspirants qu'il ne pouvait initier faute de temps. Quand il est parti, vers 1978 j'étais en France et il ne m'a pas déchargé de ce dharma. J'ai fuis cette charge durant trente ans désireux de vivre ''caché'' et de pratiquer égoïstement cette voie. Des chercheurs m'ont demandé de les initier, un jour et j'ai fini par accepter.

Venez à la voie ou n'y venez pas, c'est à vous de voir. Vous êtes les bienvenus. Le satsang est là pour éveiller le besoin d'aller en cette voie. Si quelqu'un n'est pas sensible au satsang c'est que ce n'est pas son heure d'aller en cette voie. Elle n'est pas pour tous, pas de prosélytisme, elle est pour quelques uns qui mettent leur ego sur la touche pour s'offrir à l'amour de Dieu.

La voie n'a jamais été un produit de grande consommation. Il n'y a aucune sélection à l'entrée autre que la propre inertie des chercheurs, leur scepticisme, leur méfiance, ou toute autre frein. Je ne cherche pas à engranger les disciples pas plus qu'à me faire adorer: Je suis contre le culte de la personnalité. Je suis le doigt tendu dans la direction, pas le détenteur ni le but lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:44

bah que veut tu j'ai la faiblesse d'avoir mis toute ma foi et ma confiance en "jésus-christ ,jamais au grand jamais je ne changerais de voie ,je ne sais pas si tu te rends compte a quel point ton discours peut paraitre étrange , ainsi tu serais le seul a avoir trouvé la "vérité" ? a savoir "comment" se relier au saint nom ? c'est fou ça tout de même ;enfin tu a toujours une adepte ,
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:51

sandra22 a écrit:
bah que veut tu j'ai la faiblesse d'avoir mis toute ma foi et ma confiance en "jésus-christ ,jamais au grand jamais je ne changerais de voie ,je ne sais pas si tu te rends compte a quel point ton discours peut paraitre étrange , ainsi tu serais le seul a avoir trouvé la "vérité" ? a savoir "comment" se relier au saint nom ? c'est fou ça tout de même ;enfin tu a toujours une adepte ,

je n'en ai pas qu'une...Que te répond Jésus quand tu lui pose une question ? que disaient les habitants de Nazareth quand Jésus est venu prêcher ? (donner satsang) Bienvenue! tu es le messie...
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:00

toujours aussi ironique pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:18

Citation :
Je
suis le seul à offrir cette initiation. Soit on est attiré par cette
voie, soit non. Il ne s’agit pas de consommation où l'on pourrait faire
jouer la concurrence...La spiritualité n'est pas le consumérisme......Il
n'y a qu'une source pour délivrer ce message, pas de confusion, ainsi,
ni de schisme. Sur la voie il n'y a toujours eu qu'un messager à la foi,
jamais deux.

Cela fait quelques temps que tes propos sont de plus en plus pressant sur ce que tu enseignes et que tu fais consciemment ou non un forcing sur tout ça.
Mais là c'est tout de même un peu déplacé d'autant qu'à force de comparer les écritures et le christ comme références j'en arrive à me demander où tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:18

sandra22 a écrit:
toujours aussi ironique pas grave

Où vois-tu de l'ironie ? C'est comme dans une auberge Espagnole: Les convives amènent leurs victuailles...Ma question est une vraie question. Tu dis que mon discours est étrange, mais qu'a-t-il d'étrange ? Et un maître doit-être vivant pour enseigner...On n'apprend pas dans les livres. Comment Jésus pourrait-il répondre à des questions présentes ? Et les évangiles n'ont pas été écrites par lui...Alors. Quand on se choisit un maître absent n'est-ce pas parce que l'on ne veut pas être enseigné mais croire ce que l'on veut ? C'est tellement plus facile...Mais ô combien illusoire. Je sais que tu ne changeras pas d'avis, ainsi la voie ne t'est pas destinée : elle est destinée à ceux qui n'ont pas d'avis, seulement un besoin d'amour et de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:35

Merci pour cette brève présentation de la voie que tu enseignes josé.

Quelle place occupe l'observation des pensées dans cette voie? Est ce que cette voie inclue également l'observation des sensations physique et l'observation de la respiration?

Je m'intéresse en ce moment à la forme de méditation qui consiste à se concentrer sur le son intérieur, la méditation sant mat, ou nada yoga. J'ai entendu dire que cette technique est mentionnée dans les sutta de Bouddha comme étant une voie d'illumination directe et je sais que cette technique est enseignée et pratiquée dans la tradition de la forêt du bouddhisme theravada. Est ce qu'elle est également présente dans ta tradition et quelle place a t'elle?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:38

En fait c'est bien la recherche de la vérité qui me motive comme tout un chacun sur ce forum , je respectes tes idées et ta vision personnelle de la spiritualité , je profitais de ce sujet pour justement en apprendre plus , le fait que tu sois le seul sur cette voie , qui remonte à moins trois mile ans , même si on peut se poser des questions sur les moyens dont cette unique voie t'es parvenue , n'est pas si important , je te remercie de la patience dont tu fait preuve à l'égard de ma curiosité , il ne s"agit pas de venir ou pas dans cette voie ici , mais d'en parler , mes questions ont quand même permis d'éclaircir le sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:48

Thorsum a écrit:
Merci pour cette brève présentation de la voie que tu enseignes josé.

Quelle place occupe l'observation des pensées dans cette voie? Est ce que cette voie inclue également l'observation des sensations physique et l'observation de la respiration?

Je m'intéresse en ce moment à la forme de méditation qui consiste à se concentrer sur le son intérieur, la méditation sant mat, ou nada yoga. J'ai entendu dire que cette technique est mentionnée dans les sutta de Bouddha comme étant une voie d'illumination directe et je sais que cette technique est enseignée et pratiquée dans la tradition de la forêt du bouddhisme theravada. Est ce qu'elle est également présente dans ta tradition et quelle place a t'elle?

Cordialement.

Je ne sais si je peux te répondre, apparemment cela a l'air de gêner la modération du site...Tant que j'ai encore accès au forum je continuerais à répondre, ensuite il faudra me contacter via mon site...

la voie est proche de la sant mat, très très proche puisque la sant mat est issue de la madhyama màrga...dans la voie il y a l'agya et pas seulement la méditation...Dans la voie on exclue les pensées et les sensations physiques...LE souffle a sa place dans notre pratique: Sans lui pas de vie ni de pràna.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:26

contrairement a ce que tu écrit , jésus parle au coeur de ceux qui le suive , sa parole est éternelle et sacrée , point besoin de "guru" ni de maître" car pour moi il en existe qu'un seul ; jésus christ ..... sandra.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:32

Quand tu dis que dans la voie on exclue les pensées et les sensations physique tu veux dire que leur observation ne fait pas partie des pratiques de cette voie, ou qu'ils ne sont pas utilisés comme outil comme c'est le cas pour une méditation avec visualisation ou dasn la répétion d'un mantra par exemple ?

Oui on peut discuter par le site ou par mail si nécesaire ce n'est pas un problème. Enfin je m'étais gardé de donner mon point de vue sur la situation mais finallement il peut s'avérer plus bénéfique dans ce message. Je pense que ces frictions viennent du fait que tu te places comme un enseignant et que par conséquent tu ne remets pas en question tes paroles puisque tu as expérimenté ce que tu enseignes, c'est tout à fait légitime et quelque part c'est aussi rassurant. Mais le problème c'est qu'ici, sur ce forum de spiritualité, nous sommes encore des chercheurs et si nous aimons progresser par nos échanges nous n'avons pas demander à recevoir un enseignement formel ici, d'une tradition spécifique à laquelle on ne s'intéresse pas forcément. C'est un problème de fond, dans un enseignement il y a transmition et réception, c'est à sens unique puisque le maître est plus avncé que le disciple, sur un forum il y a échange dans les deux sens, c'est du mois ce qui se fait généralement puisque nous sommes tous des chercheurs. Or en tant qu'enseignant ton discours ne propose pas, il impose. Il serait tout à fait approprié dans le cadre d'un enseignement avec des gens qui sont demandeurs mais ici tout le monde ne demande pas, il est tout à fait approprié sur ton site parce que l'on est libre de s'y rendre ou pas, ultimement il a également sa place ici et nous sommes libre de lire tes topics ou pas. Mais nos ego réagissent, quelque part ca réveille puisque lo'n peut se demander pourquoi on réagit comme cela face à un enseignement qui a aucun moment n'a véhiculé cela, nous sommes donc bien la cause du problème. Mais parfois il peut être judicieux de changer la forme du propos afin qu'il puisse continuer de parvenir à l'oreille de notre prochain, afin qu'il puisse le recevoir positivement, peut être de façon diluée, la transmition étant nécessaire le dernier homme n'adapterai il pas son langage pour apprendre aux singe à faire du feu?

Metta


Dernière édition par Thorsum le Sam 30 Juil 2011 - 22:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:35

Professeur X a écrit:
En fait c'est bien la recherche de la vérité qui me motive comme tout un chacun sur ce forum , je respectes tes idées et ta vision personnelle de la spiritualité , je profitais de ce sujet pour justement en apprendre plus , le fait que tu sois le seul sur cette voie , qui remonte à moins trois mile ans , même si on peut se poser des questions sur les moyens dont cette unique voie t'es parvenue , n'est pas si important , je te remercie de la patience dont tu fait preuve à l'égard de ma curiosité , il ne s"agit pas de venir ou pas dans cette voie ici , mais d'en parler , mes questions ont quand même permis d'éclaircir le sujet , love .

as-tu lu mon journal ? Je décris les circonstances de mon accès à cette voie...En 1974/75 je suis parti en Inde suite à ma rencontre avec Lanza del Vasto, dans sa communauté...J'étais en terminale, à l'époque.

En Inde je suis passé dans certains ashram, dont celui d'aurobindo où j'ai rencontré sat prem...Puis d'autres. J'ai entendu parler d'un certain satguru dans un petit ashram isolé dans le nord de l'inde, dans le Bihar.

Je m'y suis rendu et j'y ai écouté satsang. Alors je me suis instantanément trouvé dans le saint-nom (la paix, l'amour, la joie)...A l'issue de ce premier satsang j'ai demandé à être initié, ce qui m'a été refusé...

J'ai dû suivre le guru de villes en villes, par mes propres moyens (train, stop, marche)...J'ai finalement été initié et je suis entré comme ''moine'' à l'ashram après avoir fait des vœux monastiques cl&classiques...Je m'occupais des chercheurs étrangers qui venaient, puis je suis devenu responsable de la préparation à l'initiation, puis initiateur (ou mahatma)...La police indienne m'a obligée à revenir en France...Rien de particulier pas plus que de secret, comme tu vois. Je ne suis pas un maître auto-proclamé mais un dévot solitaire qui tient ses promesses faites à son maître.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:37

jose a écrit:
Et un maître doit-être vivant pour enseigner...

‘Aussi, le Christ est vivant dans le cœur de chacun d’entre nous’

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:38

sandra22 a écrit:
contrairement a ce que tu écrit , jésus parle au coeur de ceux qui le suive , sa parole est éternelle et sacrée , point besoin de "guru" ni de maître" car pour moi il en existe qu'un seul ; jésus christ ..... sandra.

je n'ai jamais dit que jésus ne parlait pas au coeur des gens, mais maintenant il ne parle plus...tu ne peux pas lui parler directemùent, lui poser une question et qu'il te réponde...Il n'y a rien ni personne qui parle dans notre tête, sauf certains malades qui entendent des voix.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:39

domi35 a écrit:
jose a écrit:
Et un maître doit-être vivant pour enseigner...

‘Aussi, le Christ est vivant dans le cœur de chacun d’entre nous’

:jap:

ma mère, décédée, est vivante dans mon coeur et j'aime Jésus...MAis il ne dit plus rien de nouveau...Il faut-être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:42

domi35 a écrit:
jose a écrit:
Et un maître doit-être vivant pour enseigner...

‘Aussi, le Christ est vivant dans le cœur de chacun d’entre nous’

Explications sur la Madhyama màrga 370741

absolument domi , que ceux qui ont des oreilles entendent . Explications sur la Madhyama màrga 217583
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:45

Thorsum a écrit:
Quand tu dis que dans la voie on exclue les pensées et les sensations physique tu veux dire que leur observation ne fait pas partie des pratiques de cette voie, ou qu'ils ne sont pas utilisés comme outil comme c'est le cas pour une méditation avec visualisation ou dasn la répétion d'un mantra par exemple ?


Mais parfois il peut être judicieux de changer la forme du propos afin qu'il puisse continuer de parvenir à l'oreille de notre prochain, afin qu'il puisse le recevoir positivement, peut être de façon diluée, mais la transmition étant nécessaire le dernier homme n'adapterai il pas son langage pour apprendre aux singe à faire du feu?

Metta

Je ne vous prend pas pour ders singes et n'impose rien. La forme de mes propos est du satsang, c'est ainsi le satsang. Comme tu dis j'ai l'habitude d'enseigner...Je vous l'offre sans rien demander en échange. Je réponds à tous, sans me lasser...Ne me demandez pas de ne pas enseigner...Je ne saurais pas.

les pensées sont des obstacles à la contemplation, un mur qui nous sépare de la lumière et du saint-nom...Il n'y a pas de mantra non plus, pas plus que de mandala: aucun support extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications sur la Madhyama màrga Empty
MessageSujet: Re: Explications sur la Madhyama màrga   Explications sur la Madhyama màrga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications sur la Madhyama màrga
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La parole du christ et madhyama màrga.
» Pour le symbole madhyama màrga j'avais d'abord pensé à...
» Recherche d'avis sur le mouvement Bhakti Marga et son Guru
» Explications du fonctionnement universel
» Experience vecu il y a 5 mois, recherche explications, merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit