Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le péché contre le Saint Esprit

Aller en bas 
+3
Charles
Chantily
Guillaume
7 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:37

"Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis." (Mt 12. 31).

Pour les Pères de l'église pécher contre l'Esprit Saint c'est croire que Dieu ne peut pas pardonner les péchés, et refuser son pardon.
En effet, quand on refuse de recevoir le pardon (la purification du karma pourrait-on dire dans un langage oriental), parce que l'on ne peut pas se pardonner à soi-même ou que l'on tiend trop à la loi du "oeil pour oeil, dent pour dent" (on pourrait dire la loi du karma), on ne peut pas se libérer du poids intérieur de ses erreurs passées.

C'est même la version actuelle de l'église (pour une fois qu'elle dit quelque chose de bien qui n'est pas coupé de sa tradition !).
"Il n'y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d'accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l'Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l'impénitence finale et à la perte éternelle." (Catéchisme de l'église catholique).

(bon sur la perte éternelle je ne suis pas d'accord, mais le reste c'est pas trop mal...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:08

Guillaume a écrit:
"Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis." (Mt 12. 31).

Pour les Pères de l'église pécher contre l'Esprit Saint c'est croire que Dieu ne peut pas pardonner les péchés, et refuser son pardon.
En effet, quand on refuse de recevoir le pardon (la purification du karma pourrait-on dire dans un langage oriental), parce que l'on ne peut pas se pardonner à soi-même ou que l'on tiend trop à la loi du "oeil pour oeil, dent pour dent" (on pourrait dire la loi du karma), on ne peut pas se libérer du poids intérieur de ses erreurs passées.

C'est même la version actuelle de l'église (pour une fois qu'elle dit quelque chose de bien qui n'est pas coupé de sa tradition !).
"Il n'y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d'accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l'Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l'impénitence finale et à la perte éternelle." (Catéchisme de l'église catholique).

(bon sur la perte éternelle je ne suis pas d'accord, mais le reste c'est pas trop mal...)
Si nous sommes incapable de se pardonner, c'est un manque d'amour et de respect envers nous-même donc la roue du karma revient éternellement donc il y a bien une vérité. Le péché contre le Saint Esprit 370741
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:58

Ca semble sectaire, et cruel.

Mais vrais dans un sens où le temps coule éternellement... jusqu'à ce que nous disions 'Oui!' au paradis! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:04

son paradis on se le fait maintenant

Herve
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:21

Voilà. C'est là tout l'illusion du temps. Tant qu'on ne dis pas oui au paradis, le temps parait continue voir éternel.

Mais le plus important est que le paradis n'attend qu'a accueillir, c'est nous qui sommes partie en voyage et qui croyons avoir fauté, et donc être en guerre avec la vie.


En d'autre termes ne serais ce pas la perte de la foi?

"-depuis que je suis né(je ne parle pas que de cette vie je crois!) je sais que je suis perdu en enfer et que Dieu m'y a mis à cause d'une faute impardonnable que j'ai dû commettre envers lui
- C'est faux : ce que vous voyez est une forme pensée que vous avez créée.. il n'y a pas de faute, pas de jugement.. vous êtes ici parce que vous avez accepté de venir.. "

Mais tiens tiens, C'est comme la célèbre parabole de jésus: Le Fils Prodigue ??


Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:11

Charles a écrit:
Voilà. C'est là tout l'illusion du temps. Tant qu'on ne dis pas oui au paradis, le temps parait continue voir éternel.

Mais le plus important est que le paradis n'attend qu'a accueillir, c'est nous qui sommes partie en voyage et qui croyons avoir fauté, et donc être en guerre avec la vie.


En d'autre termes ne serais ce pas la perte de la foi?

"-depuis que je suis né(je ne parle pas que de cette vie je crois!) je sais que je suis perdu en enfer et que Dieu m'y a mis à cause d'une faute impardonnable que j'ai dû commettre envers lui
- C'est faux : ce que vous voyez est une forme pensée que vous avez créée.. il n'y a pas de faute, pas de jugement.. vous êtes ici parce que vous avez accepté de venir.. "

Mais tiens tiens, C'est comme la célèbre parabole de jésus: Le Fils Prodigue ??


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:45

La miséricorde de Dieu est une chose à ne pas confondre avec s'autopardonner , ils ne sont je pense pas liés , la plupart des gens qui ont commis des crimes et des injustices et qui vivant tranquilles à l'abris de ce qui leur sert de conscience se sont pardonnés , entre outre beaucoup de gens se sentent coupables de choses qu'ils n'ont pas commises la miséricorde de Dieu est pourtant avec eux , il y à d'un coté un aspect psychologique et de l'autre un aspect moral , ces deux choses sont sur des plans différents .

C'est bien le repentir et son refus qui sont en jeu dans ce pêché contre l'esprit selon l'Eglise , se repentir et se pardonner sont deux chose différente voir contraires car se repentir c'est accepter sa culpabilité et exprimer une profonde demande de pardon , à Dieu , à sa miséricorde , pas à la notre .

D'ailleurs Jésus bien au fait de ces problèmes de culpabilité qu'elle soient fondées ou non , répondit à Pierre qui lui demanda combien de foi il fallait pardonner , " faut'il pardonner sept fois ? moi je vous dit soixante dix sept fois ."

Dernière chose qu'est-ce que le saint esprit , c'est comme si c'était une évidence que tout le monde sache ce que c'est , est-ce l'esprit saint , cette vision catholique du péché contre le saint esprit est elle la seule , de quoi parlait Jésus dans Mathieu chapitre douze , lorsque guérissant des aveugles et des "possédés" il fut accusé de le faire au nom de Belzébut , il leur prouva que cela était impossible , qu'il le faisait avec l'esprit de Dieu et il dit , Mt , chap 12 , Vers 30 :"Qui n'est pas avec moi est contre moi et qui ne rassemble pas avec moi disperse . "
Vers 31 :" Voilà pourquoi je vous dis : tout blasphème tout espèce de péché sera pardonné aux hommes mais le blasphème contre l'esprit ne sera pas pardonné ."
Vers 32 : " Par exemple celui qui dit une parole contre le fils de l'homme , il lui sera pardonné ,mais celui qui parle contre l'esprit saint , il ne lui sera pas pardonné , non , ni dans ce système de choses-ci , ni dans celui à venir ."
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:52

Je ne sais pas trop ce que cela peut vouloir dire pour un Dieu d'amour, qu'une absence de pardon. Question scratch
Même en étant chrétienne. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:55

Pardon, Charles, je n'avais pas lu assez haut et tes réponses m'éclairent bien.
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:12

Tout est Esprit , il n'y a pas de péché , seulement au niveau Humain , absence de Connaissance ( Nous sommes là pour apprendre).

Comment l'Esprit , qui est Amour, pourrait Il s'en prendre à Lui M'aime?





Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:15

Déjà il faudrait définir le mot péché :
En hébreu :
"Manquer la cible" (ne pas faire ce qu'au fond, on aurait vraiment voulu), ou "marcher à côté" (de sa nature véritable et divine).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 23:51

Excellent les définitions ! cheers


:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Ilhuminha
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 143
Féminin

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:21

Savoir pardonner est dejas un grand pas vers la guerison merciii pour cette article guillaume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:47

Je crois que savoir pardonner est même la condition indispensable pour recevoir le pardon divin.
C'est ce que dit ce verset du Notre Père :
"Pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".
Comment s'ouvrir à la dimension du pardon transcendante en nous, si nous ne sommes pas dans une dynamique de pardon vis à vis des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:51

le pardon est libérateur , la rancoeur t'enferme dans une spirale de mal être ...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:57

" Je crois que savoir pardonner est même la condition indispensable pour recevoir le pardon divin. "

Oui maintes fois dans les écritures c'est expliqué comme une condition sine qua non .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péché contre le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le péché contre le Saint Esprit   Le péché contre le Saint Esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché contre le Saint Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 7 dons du saint esprit
» Au nom du Père, Du fils, et du Saint Esprit
» Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?
» Deux livres directement inspirés du Saint-Esprit
» Sinsemilia simple d'esprit - heureux les simples d'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit