Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 0:00

bonjour,

je me permets d'ouvrir un sujet et de vous demander votre avis sur une question que je dois commencer à travailler cette semaine. Et comme l'avis des autres est toujours intéressant pour y découvrir des pistes, je me permets de vous y inviter...

Il s'agit de la nature du saint-esprit. Qu'est-il ? A qui ou à quoi se rattache-t' il ? Est-il vraiment bien compris ou identifiable ?

Voila, si le cœur vous en dit, ça va me donner des pistes pour fouiller...

La paix sur vous et plein de joie et de bonnes choses à vous tous...

sunny sunny sunny

Dernière édition par Plume le Mer 25 Aoû 2010 - 0:29, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 0:19

Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 1:28

Le st-esprit est l'intelligence du coeur et quand j'ai un flash je sais maintenant quand ça vient de la tête et quand ça vient du coeur çe n'est pas du tout la même chose mais il faut le vivre une fois pour le comprendre et ensuite il n'y a plus aucun doute sur çe que nous pourrions appeller le st-esprit. J'ai travailler à me libérer du mental et c'est à ce moment que que le phénomène a pu se produire et quand ça arrive je peux vous assurer que je peux faire la différence entre les deux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 2:34

LE SAINT ESPRIT

Jésus est la manifestation du Saint Esprit, Qu'il a appelé à descendre sur terre après qu'il se soit élevé au Paradis, ou soit devenu identifié complètement avec le Christ, le Fils de Dieu comme Il l'a créé. Le Saint Esprit, étant une création de l'Unique Créateur, créant avec Lui et en Sa ressemblance ou Esprit, est éternel et n'a jamais changé.
Il a été « appelé à descendre sur terre » au sens où il était maintenant possible de L'accepter et d'entendre Sa Voix. Il est la Voix pour Dieu, et a par conséquent pris forme. Cette forme n'est pas Sa réalité, que Dieu seul connaît en même temps que Christ, Son Fils réel, Qui est partie de Lui.
Le Saint Esprit est décrit tout au long du cours comme nous donnant la réponse à la séparation et nous amenant le plan de la Rédemption, en établissant notre partie particulière en lui et en nous montrant exactement ce qu'elle est.
Il a établi Jésus en tant que le meneur de l'exécution de Son plan puisqu'il a été le premier à achever sa propre partie parfaitement. Tout pouvoir en le Paradis et sur terre lui est par conséquent donné et il le partagera avec vous quand vous aurez achevé la vôtre. Le principe de Rédemption a été donné au Saint Esprit longtemps avant que Jésus ne le mette en mouvement.
Le Saint Esprit est décrit comme le Lien de Communication rémanent entre Dieu et Ses fils séparés. Pour pouvoir remplir cette fonction particulière le Saint Esprit a assumé une double fonction. Il connaît parce qu'Il est partie de Dieu ; Il perçoit parce qu'Il a été envoyé pour sauver l'humanité. Il est le grand principe de correction ; celui qui amène la vraie perception, le pouvoir inhérent de la vision de Christ. Il est la lumière en laquelle le monde pardonné est perçu ; en laquelle le visage de Christ seul est vu. Il n'oublie jamais le Créateur ni Sa création. Il n'oublie jamais le Fils de Dieu. Il ne vous oublie jamais. Et Il vous amène l'Amour de votre Père en un rayonnement éternel qui ne sera jamais oblitéré parce que Dieu l'a mis là.

Le Saint Esprit demeure dans la partie de votre mental qui est partie du Mental de Christ. Il représente votre Soi et votre Créateur, Qui sont Un. Il parle pour Dieu et aussi pour vous, étant joint avec les deux. Et par conséquent c'est Lui Qui Les prouve Un. Il semble être une Voix, car sous cette forme Il parle la Parole de Dieu pour vous.
Il semble être un Guide à travers un pays lointain, car vous avez besoin de cette forme d'aide. Il semble être quoi que ce soit qui satisfasse les besoins que vous pensez avoir.
Mais Il n'est pas trompé quand vous percevez votre soi pris au piège de besoins que vous n'avez pas. C'est d'eux dont Il voudrait vous délivrer. C'est d'eux dont Il voudrait vous mettre à l'abri.
Vous êtes Sa manifestation en ce monde. Votre frère fait appel à vous pour être Sa Voix en même temps que lui. Seul il ne peut pas être l'Aide du Fils de Dieu car seul il est sans fonction.
Mais joint avec vous il est le Sauveur rayonnant du monde, dont vous avez fait achevée sa partie en sa rédemption. Il vous offre des remerciements aussi bien qu'à lui car vous vous êtes levé avec lui quand il a commencé à sauver le monde. Et vous serez avec lui quand le temps sera fini et qu'aucune trace ne restera des rêves de dépit en lesquels vous dansez la grêle mélodie de la mort. Car à sa place l'hymne à Dieu est entendu un petit moment. Et puis la Voix disparaît, plus pour prendre forme mais pour retourner à l'éternelle Absence-de-forme de Dieu.

Source : UCEM (un cours en miracles) - Manuel de clarification des termes

Donc voilà perso je vois le Saint-Esprit comme "l'Enseignant de Dieu". Il est de nature divine.

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 2:49

Encore un autre extrait d'UCEM qui te parlera peut-être...

Voici à nouveau le paradoxe auquel il est souvent fait référence dans le cours. Dire, « De moi-même je ne peux rien faire » est gagner tout pouvoir. Et encore ce n'est qu'un paradoxe apparent. Comme Dieu vous a créé, vous avez tout pouvoir. L'image que vous avez faite n'en a aucun. Le Saint Esprit connaît la vérité au sujet de vous. L'image que vous avez faite ne la connaît pas. Encore, en dépit de son ignorance évidente et complète, cette image assume qu'elle connaît toutes les choses parce que vous lui avez donné cette croyance. Tel est votre enseignement et l'enseignement du monde qui a été fait pour la soutenir. Mais l'Enseignant Qui connaît la vérité ne l'a pas oubliée. Ses décisions amènent un bénéfice à tous, étant entièrement dépourvues d'attaque. Et par conséquent incapables de susciter la culpabilité.
Qui assume un pouvoir qu'il ne possède pas se trompe lui-même. Encore accepter le pouvoir qui est donné par Dieu n'est que reconnaître son Créateur et accepter Ses cadeaux. Et Ses cadeaux n'ont aucune limite. Demander au Saint Esprit de décider pour vous est simplement accepter votre vrai héritage. Ceci signifie-t-il que vous ne puissiez pas dire quoi que ce soit sans Le consulter ? Non vraiment! Ceci pourrait difficilement être pratique, et c'est par la pratique que ce cours est le plus concerné. Si vous avez fait une habitude que de demander de l'aide quand et où vous le pouvez, vous pouvez être confiant que la sagesse vous sera donnée quand vous en aurez besoin. Préparez-vous pour ceci chaque matin, souvenez-vous de Dieu quand vous le pouvez tout au long du jour, demandez l'aide du Saint Esprit quand c'est faisable de le faire, et remerciez-Le pour Son guidage le soir. Et votre confiance sera bien fondée vraiment.

N'oubliez jamais que le Saint Esprit ne dépend pas de vos paroles. Il comprend les demandes de votre coeur et leur répond. Ceci signifie-t-il que tant que l'attaque reste attractive pour vous Il va répondre avec du mal ? Difficilement ! Car Dieu Lui a donné le pouvoir de traduire vos prières du coeur en Son langage. Il comprend qu'une attaque est un appel à l'aide. Et Il répond en conséquence avec de l'aide. Dieu serait cruel s'il laissait vos paroles remplacer la Sienne. Un père aimant ne laisse pas son enfant se blesser ni choisir sa propre destruction. Il peut demander la blessure, mais son père le protégera toujours. Et de combien de plus que ceci votre Père aime-t-Il Son Fils ?
Souvenez-vous que vous êtes Son achèvement et Son Amour. Souvenez-vous que votre faiblesse est Sa force. Mais ne lisez pas ceci à la hâte ni de travers. Si Sa force est en vous, ce que vous percevez comme votre faiblesse n'est qu'illusion. Et Il vous a donné le moyen de prouver qu'il en est ainsi. Demandez toutes choses à Son Enseignant, et toutes choses vous sont données. Pas dans le futur mais immédiatement ; maintenant. Dieu n'attend pas, car attendre implique le temps et Il est atemporel. Oubliez vos folles images, votre sentiment de fragilité et votre peur de la blessure, vos rêves de danger et vos « torts » choisis. Dieu ne connaît que Son Fils, et comme il a été créé ainsi il est. En confiance je vous place en Ses Mains, et je donne des remerciements pour vous qu'il en soit ainsi.

Et maintenant en tous vos faits soyez béni.
Dieu se tourne vers vous pour une aide à sauver le monde.
Enseignant de Dieu, Ses remerciements Il vous offre,
Et le monde entier se tient en silence dans la grâce
Que vous amenez de Lui. Vous êtes le Fils qu'Il aime,
Et il vous est donné d'être le moyen
Par lequel Sa Voix est entendue de par le monde,
Pour clore toutes les choses du temps, pour finir la vue
De toutes les choses visibles, et pour défaire
Toutes les choses qui changent. A travers vous est introduit
Un monde non-vu, non-entendu, encore véritablement là.
Saint êtes-vous, et en votre lumière le monde
Reflète votre sainteté, car vous n'êtes pas
Seul ni sans amis. Je donne des remerciements pour vous,
Et me joins à vos efforts au nom de Dieu,
Sachant qu'ils sont en mon nom aussi,
Et pour tous ceux qui marchent vers Dieu avec moi.

Source : Manuel de clarification des termes - UCEM

flower
coeurdevie
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 9:10

http://autour-d-un-cours-en-miracles.over-blog.fr/ext/http://www.terrenouvelle.ca/PDF/livres/un%20cours%20en%20miracles.pdf
pour moi le saint esprit c'est la voix de l'unité, la voix de mon coeur qui n'est séparé de rien, c'est le rappel de ce que je suis vraiment,de ma réelle identité ,de ce que nous sommes réelement,c'est à dire un amour sans fin et sans limite ,elle me rapelle que je ne suis pas ma personnalité ,que ce n'est qu'une experience passagére , le saint esprit c'est la voix qui me corrige, qui m'aide à sortir des illusions ,à voir clair, à retrouver le bon sens, jamais cette voix ne juge ou ne culpabilise , elle me rapelle juste que nous sommes tous innocents, ,que les autres c'est moi, que tout est un ,que tout est déja pardonné ,que je ne suis coupable de rien et que je ne suis en réalité en accord et en amour avec tout ce qui est....que rien de ce que je suis vraiment ne peut être menacé quoi que j'experimente .cette voix viens de mon silence interieur, elle m'apprends le repos ,la confiance et la joie,elle me rapelle que rien est grave et que la souffrance n'est pas eternelle et n'est qu'une experience, cette voix me reajuste et me libere.
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 9:39

nous sommes bien trop petit pour saisir la véritable nature de l'esprit saint ......rien de ce que je pourrai dire ne serai assez juste , alors je sais qu'il "est " rien de plus ....présent de toute éternité et ce jusqu'à toujours éternellement ...
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 10:36

Merci Plume pour ces extraits du "cours en miracles" I love you

Je ne connais pas mieux pour expliquer la nature du Saint Esprit :jap:
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 12:08

aparté; coucou hier j'ai lu cette question qui trottait dans ma tête jusqu'au coucher et j'en ai rêvé comme si j'apprenais pendant mon sommeil et tout en rêvant je me dis qu'il ne faut pas que j'oublie mais je me réveille (pas de moi-même) et impossible de me souvenir? ça me l'a fait avant-hier aussi... alors je sais pas mais il me semble qu'elle travaille pour nous, non c'est le flou c'est chiant!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 12:21

Comme le dit Sandra, pour moi le Saint Esprit est comme Dieu : ineffable, on peut bien essayer de s'en approcher avec les mots, mais ça reste irreprésentable en mots...

Par associations d'idées je pense à la Grâce, au prana, à la Substance Universelle qui permet à la vie de surgir et n'être pas juste une idée dans le sein de Dieu... Alors je pense aussi à la Mère Universelle... à l'Eau et au Feu, et à leur union...

anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 12:37

oui moi aussi ça me fait penser à ce que tu dis Diunddhy à l'eau; la source et je sais pas pourquoi une polarité féminine?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 12:40

Tout pareil Wink
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 12:42

ou la fusion du Ciel du feu du soleil et de la mer qui porte en elle la Vie; l'âme du Monde?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 13:00

la phrase que tu viens d'écrire Anima correspond à un des rares moments d'extase que j'ai eu dans ma vie :

à l'époque où je vivais au bord de la mer : je sors du travail, je me tourne et je vois le Soleil descendre dans la mer, le ciel était légèrement brumeux : je me suis arrêtée et je n'ai pas juste contemplé cette vision, elle a parlé a mon âme et à mon ventre : j'ai senti le Soleil féconder la Mer, je l'ai senti dans mon être, je me suis senti leur enfant et j'ai senti aussi que tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, les hommes sont des soleils et les femmes des océans... je le sentais "physiquement" dans touts mes corps...
coeurdevie
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?   Mer 25 Aoû 2010 - 13:10

Diunddhy ,j'habite au bord de la mer ,c'est tout à fait le genre d'experience que tu décris que j'ai avec la nature , "ça parle" comme tu dis ça se sent physiquement dans le corps ,toutes mes petites cellules sont joyeuse quand ça fait ça . :smitten)

Quelle est la nature du saint-esprit pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant