Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour la méditation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EspritLibre
Premiers messages spirituels
EspritLibre


Date d'inscription : 14/05/2011
Nombre de messages : 28
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Viviers

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:05

Bonjour a tous, depuis quelques temps déja je me pose certaines questions. Je cherche tout dabord a atteindre mon subconscient, par une technique de relaxation qui consiste a rester allonger sur mon lit, vider mon esprit, et arriver a s'arreter dans l'état entre etre éveillé et endormis. Ma première question : Est-ce que cette technique et "bonne" et sinon avez vous d'autres techniques?

En raison de beaucoup de problèmes m'empèchants d'avancer dans ma vie comme je le voudrais, j'aimerais m'initier a la méditation et arriver a changer mon point de vue, sur les choses et sur la vie. Mais n'ayant jamais pratiqué, je ne sais pas comment faire, doit t'on se questionner? vider son esprit et ne penser a rien?

Merci d'avances pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:09

J'ai l'impression que tu confonds méditation et relaxation, la méditation ne se fait jamais allongé (sinon pas de colonne d'Énergie possible).

La méditation n'a pas pour but de ne plus penser pendant la pratique

Mon conseil sera toujours le même, comme je le donne depuis 4 ans, si l'on souhaite apprendre à méditer, faut aller voir un enseignant (cours de Yoga ou autre) sinon ce sera incomplet, rien qu'au premier regard sur la posture je reconnais un autodidacte et une personne à qui on appris.

Ceci dit voici déjà quelques infos rapides sur mon blog spirit partage:
http://spiritpartage.over-blog.com/article-la-meditation-56113772.html

(Je transfère le sujet dans "méditation" )

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:20

Pongo a écrit:
J'ai l'impression que tu confonds méditation et relaxation, la méditation ne se fait jamais allongé (sinon pas de colonne d'Énergie possible).

La méditation n'a pas pour but de ne plus penser pendant la pratique

Mon conseil sera toujours le même, comme je le donne depuis 4 ans, si l'on souhaite apprendre à méditer, faut aller voir un enseignant (cours de Yoga ou autre) sinon ce sera incomplet, rien qu'au premier regard sur la posture je reconnais un autodidacte et une personne à qui on appris.

Ceci dit voici déjà quelques infos rapides sur mon blog spirit partage:
http://spiritpartage.over-blog.com/article-la-meditation-56113772.html

(Je transfère le sujet dans "méditation" )

sunny


Comment dire que la méditation n'a pas pour but de ne plus penser ? La méditation selon le hata yoga, peut-être, mais selon ma pratique c'est exactement le but: Non pas cesser de penser mais poser sa conscience sur quelque chose d'autre que la pensée de façon à ne plus être dedans.

Quand on a atteint un état de conscience différent vient la béatitude qui est l'état d'être d'origine.

Pour ce qui est de s'allonger, d'accord avec cela, il vaut mieux s'asseoir et tenir son dos droit, non pas pour des questions d'énergie, pas plus que de kundalini mais pour une question de respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:27

Il y a un premier palier : " Dharana" ou on medite sur un seul point, quel qu il soit, respiration, visualisation, mantra, etc , cette pratique correspond a un stade qui dure tres tres longtemps.

Puis, a un stade tres avance, beni, il y a "dhyana", l etat de turya sans pensee.

Mais est ce un but ? Est ce un etat sans pensee absolu ?
Je crois qu on ne peut pas repondre a cette question car tout cela est bien trop subtil et au dela de la pensee et de la matiere. On n y repond que pour indiquer une direction, par convention, par technique, mais ne nous attachons pas aux explications sur les etats transcendants et gardons un recul par rapport aux mots et gardons a l esprit l emerveillement de la vie et la poesie infinie de l experience spirituelle.
Pour beaucoup, le but c est Dieu, et non un etat avec ou sans pensee, par exemple.
On dit aussi qu il n y a pas de but, qu il faut etre dans l instant, chacun mettra ses mots bien sur...


Il faut un prof en effet, et eviter de mediter couche, pongo et jose ont raison.

Je suis tres casse-pied avec un truc, un vrai pot de colle, mais n oublie pas d aller prendre satsang aupres d un Saint surtout, car c est d une importance, mon Dieu, essentielle. Tu dois faire benir ta meditation en quelque sorte, ta meditation et toi meme... C est mon seul conseil en fait, car tout le reste y est inclu...

Bises a tous et a +





Rolling Eyes


Dernière édition par Greenman le Sam 14 Mai 2011 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:32

Je voulais mettre un smiley de bye bye et non d interrogation, mais cet iphone grrrr, m a fait faire une erreur. Pas grave . Lol
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 1:27

jose a écrit:
Pongo a écrit:
J'ai l'impression que tu confonds méditation et relaxation, la méditation ne se fait jamais allongé (sinon pas de colonne d'Énergie possible).

La méditation n'a pas pour but de ne plus penser pendant la pratique

Mon conseil sera toujours le même, comme je le donne depuis 4 ans, si l'on souhaite apprendre à méditer, faut aller voir un enseignant (cours de Yoga ou autre) sinon ce sera incomplet, rien qu'au premier regard sur la posture je reconnais un autodidacte et une personne à qui on appris.

Ceci dit voici déjà quelques infos rapides sur mon blog spirit partage:
http://spiritpartage.over-blog.com/article-la-meditation-56113772.html

(Je transfère le sujet dans "méditation" )

sunny


Comment dire que la méditation n'a pas pour but de ne plus penser ? La méditation selon le hata yoga, peut-être, mais selon ma pratique c'est exactement le but: Non pas cesser de penser mais poser sa conscience sur quelque chose d'autre que la pensée de façon à ne plus être dedans.

Quand on a atteint un état de conscience différent vient la béatitude qui est l'état d'être d'origine.

Pour ce qui est de s'allonger, d'accord avec cela, il vaut mieux s'asseoir et tenir son dos droit, non pas pour des questions d'énergie, pas plus que de kundalini mais pour une question de respiration.

Ce partage est intéressant José, peux tu me donner un exemple sur lequel tu pose ta conscience ?
Chez moi, cela peut être la respiration, l'énergie ou le ressenti ou bien un "élément" corporel, mais pas sur un sujet "mental".

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 1:32

Oui Greenman bien que je ne sois pas le coté "bénir" mais c'est peut une facon différente de s'exprimer car je fais des exercices couché, mais ce sont des exercices de relaxation ou de connexion énergétiques le soir avant de m'endormir je place mon corps dans un état de regénération et de connexion à la source de lumière. sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 2:00

Oui je crois voir ce que tu veux dire, pongo, a tel point que j ai connu de belles connexions couche...
Je ne le disais pas dans mon post, par convention car parlant de meditation on "doit" causer d une position assise, mais en fait, oui, couche, on se connecte aussi, differement mais on y fait des experiences puisque la lumiere vient, on s apure autrement, le Divin est toujours present... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 2:22

Oui, voilà c'est une connexion différente.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
EspritLibre
Premiers messages spirituels
EspritLibre


Date d'inscription : 14/05/2011
Nombre de messages : 28
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Viviers

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 10:22

eh bien merci a tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 13:47

Les techniques de méditation sont révélées au cours de l'initiation et je ne puis donc dire sur quoi je me concentre.

L'initiation a sont importance les techniques seules ne suffisent pas. Ce que je peux dire c'est que les techniques n'ont rien de mental.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:36

Merci pour ta réponse "initiatique"
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:02

Pardonnez mon ignorance… je vais poser des questions bêtes surement… « alors vous.. pas fâchez avec moi » lolll mais qu’est-ce que médité.. je n’ai toujours pas compris.
Que ressentons ? vers quoi allons-nous ? Médité ça dure combien de temps ?

Pourquoi mes questions ? je vous explique...

Y a des moments dans la journée ou « mon corps m’appelle »…et si je ferme les yeux je vois une lumière blanche/jaune très clair, et plus je suis le mouvement de ma respiration, plus je m’enfonce dans cette lumière grandissante et mon corps me pousse vers l’avant de plus en plus comme si on me soulevait/poussait… et ce, a tel point que je me demande si je vais pouvoir en sortir sans une attention/écoute extérieur de ma part.

Mes pensées quand à elles finissent par se taire, et à mesure que je reste dans cet état je n’entends plus ce qui se passe reellement à l’extérieur.

Alors est-ce ça méditer ?

Dans "quelle étagere" Very Happy suis-je ? savez-vous me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:09

Lana a écrit:
... si je ferme les yeux je vois une lumière blanche/jaune très clair, et plus je suis le mouvement de ma respiration, plus je m’enfonce dans cette lumière grandissante et mon corps me pousse vers l’avant de plus en plus comme si on me soulevait/poussait… et ce, a tel point que je me demande si je vais pouvoir en sortir sans une attention/écoute extérieur de ma part.

Mes pensées quand à elles finissent par se taire, et à mesure que je reste dans cet état je n’entends plus ce qui se passe reellement à l’extérieur.

Alors est-ce ça méditer ?

Dans "quelle étagere" Very Happy suis-je ? savez-vous me dire ?

Oui: C'est ça méditer...Je médites sur cette lumière et sur le saint-nom qui ressemble à l'expérience que tu as quand tu te concentre sur ton souffle...

L'idéal est quand même de ne pas faire cela d'une manière improvisée mais de suivre l'enseignement d'un maître.

Alors il n'est plus besoin de se retenir et il est possible d'aller aussi loin que possible dans cette lumière...Dans quel état j'erre ? Dans la béatitude, consciente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:21

Difficile pour moi de suivre l'enseignement d'un maitre.. je me contenterai de suivre le mouvement quand mon corps lorqsu'il m'appelle, et non l'inverse que je veuille méditer.

Oui c'est bien ça béatitude, legereté, aucune tension..

Comment se fait-il que ce soit mon corps qui m'appele ??? une réponse à m'apporter à ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 0:00

suis ton corps quand il t'appellera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 0:36

"Il m'appelle" tous les jours quasi et plusieurs fois par jour.
Une mise en garde speciale, sinon ?

Merci pour l'info José.

(désolée pour mon charabia du précedent message, un bug).
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 1:34

Le corps, qu'est-ce pour toi ? Un élément trivial uniquement dédié aux fonctions biologiques ? Non, ce n'est pas vrai le corps est le temple de Dieu et l'outils servant à la connection de la conscience à son essence.

Le yoga (Prononcer Youga et signifiant union de l'âme et de Dieu) se fait avec le corps, quel qu'il soit, même celui que j'enseigne, la madhyama màrga passe par le corps pour amener l'esprit à la pure conscience.

Les chakras participent du corps, le pràna alimente le corps et ainsi de suite. Quand on a l'habitude d'écouter son corps on sait de quoi il a besoin, comme les animaux qui mangent ce qui lui est utile, l'homme sait ce qu'il doit manger pour garder son corps en bonne santé.

Pareillement il sait quand il doit dormir et quand il doit méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 3:52

Les recherches scientifiques ont permis de découvrir qu’il n’est nul besoin d’être un méditant très entraîné pour bénéficier des effets de la méditation. Des études ont montré qu’une pratique quotidienne de vingt minutes seulement peut contribuer de manière significative à la réduction de l’angoisse, du stress, de la colère et du risque de rechute en cas de dépression sévère. D’autres recherches ont montré qu’une demi-heure de méditation par jour pendant huit semaines renforce considérablement le système immunitaire et la capacité de concentration. La méditation apporte des améliorations sensibles à notre bien-être physique, émotionnel et mental.

Il est important de souligner à quel point elle peut changer notre vie. Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de notre esprit ainsi que l’effet transformateur que cette « révolution intérieure » paisible et profonde peut avoir sur la qualité de notre vie.

2 au 5 juin a montpellier Meditation et Sante
Buddhaline.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:19

Tout à fait d' accord avec vous, et pour moi la méditation se fait aussi bien assis le dos droit dans la journée que allongé sur mon lit le soir avant de passer une agréable nuit de repos pour me ressourcer.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:41

Le mot ''méditation'' est un peu comme le mot ''sport''...Dire: "Le sport peut se faire en tenue néoprène'' est vrai, pour la plongée sous-marine, la planche à voile, le surf, kit-surf, canyoning etc...C'est moins vrai pour la varappe, le football ou le marathon.

Dire que l'on peut méditer assis ou allongé revient au même que cet exemple que je vous donne. Sur la voie où je vais je médite assis...Quand ma méditation dure une nuit entière je m'appuie contre un mur, un polochon dans mes reins. Se coucher est possible pour une personne handicapée, mais sinon on s'endormirait. Dormir est nécessaire mais ce n'est pas de la méditation, en tout cas pas au sens que je donne à ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:18

Bonjour EspritLibre, pour ce qui est d'atteindre ton subconscient je te conseille la technique du rêve éveillé (à ne pas confondre avec le rêve lucide et le voyage astral) qui permet d'induire des rêves conscient alors que l'on est pleinement éveillé à l'aide de technique particulières. Par contre je te déconseille fortement de t'initier à cette technique par toi même au grès de tes lectures sur le net et te recommande plutôt de te diriger vers une personne compétente en la matière. Je pense que cette technique te sera plus profitable que des expérimentations à taton qui peuvent parfois et malheureusement avoir des effets néfaste sur le psychisme.

Pour ce qui est de la méditation mes conseils sont similaires, et pardonne moi d'être aussi abrupte, renseigne toi sur les différentes techniques qui existent et sur les traditions auquelles elles appartiennent puis fait ton choix en âme et conscience et dirige toi vers des enseignants expérimentés qui pourront te l'enseigner comme il se doit. Lorsque tu seras établis dans une technique tu pourras poser des questions précises au sujet des difficultés que tu rencontres et les personnes qui en auront l'expérience ne manqueront pas de te venir en aide. En nous interrogant sur ce sujet chacun te donne son avis au vue de son expérience mais cela ne te permettra pas de t'établir dans une technique ni de t'initier correctement à l'une d'entre elles. Tu ne travailles probablement pas encore mais ce n'est pas un problème, en prenant le temps de chercher tu verras que beaucoup de techniques sont enseignée gratuitement, la gratuité de l'enseignement étant un élément fondamental des traditions orientales beaucoup d'association s'y tiennent avec coeur.

Si tu ne souhaites pas t'investir dans une telle pratique mais que tu veux simplement méditer un peu pour te donner plus d'espace dans ta situation actuelle alors des techniques de relaxation te seront certainement plus profitables. Dans ce cas privilégie des techniques qui sont centrés sur l'attention au corps et à la respiration sans trop d'exercices tels ques mouvements, visualisation et exercices respiratoires. Ces techniques simples et naturelles auront l'aventage de te conduire naturellement à la méditation et la transition, si tu envisage par la suite une pratique méditative, n'en sera que plus simple et naturelle.

Comme point de départ pour tes recherches tu peux te renseigner sur la pratique d'anapana(sati) qui est l'attention à la respiration et qui est la pratique commune à toutes les formes de boudhisme et également présente dans l'hindouisme. Cette technique ne nous semble pas nécessairement très attrayante mais comme pour mieux peser sur l'importance et la portée de cette technique j'invite chacun à reconsidérer le fait que la respiration est notre seule fonction organique vitale sur laquelle nous ayont une liberté d'action directe, alors n'aurions nous pas un rôle à remplir à ce niveau?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour la méditation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la méditation   Conseil pour la méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour la méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour la méditation
» Sondage : Méditez-vous ?
» Méditation pour augmenter sa fréquence
» Méditation pour les maux de dos
» Rencontre pour non initiée à la méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com