Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les chakras traditionnels

Aller en bas 
+7
Loryan
domi35
Pongo
Faceilla
Nicolas
jose
Guillaume
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les chakras traditionnels - Page 3 Empty
MessageSujet: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:33

Rappel du premier message :

Il y en a surement ici qui connaissent le sujet bien mieux que moi, alors n'hésitez pas à rectifier si vous connaissez les enseignements hindouistes sur les chakras et que je dis des bêtises.

Voilà, j'ai fais quelques petites recherches sur les chakras dernièrement (en cherchant sur internet puis en en parlant avec un Swami initié en Inde) et je me suis rendu compte que ce que l'on dit habituellement dans les milieux ésotériques occidentaux est très déformé par rapport à la tradition hindoue.

Par exemple :
-Les hindous parlent de 6 chakras principaux (même s'il y en a une multitude, ça on est d'accord), pas 7, le chakra coronal étant considéré comme une ouverture, pas comme un chakra.
-Le troisième chakra manipura (que l'on appelle plexus solaire en occident) ne se situe pas au creux de l'estomac ou au dessus du nombril mais au niveau du nombril lui-même.
-Les couleurs que l'on associe aux chakras (racine-rouge, sacré-orange...etc en suivant les couleurs de l'arc en ciel) ne correspondent pas non plus aux couleurs traditionnelles. Tout d'abord les chakras sont associés à d'autres couleurs (cela peut différer suivant les traditions mais ce n'est jamais comme on le dit en occident) et de plus les yogi ne visualisent pas de couleurs dans les chakras mais des mandalas (avec lotus à pétales, forme géométrique, syllabe sanscrite...). Certains vont même jusqu'à dire que visualiser des couleurs trop spécifiques dans les chakras bloque l'évolution de la personne et qu'il vaudrait mieux rester sur un blanc ou blanc doré qui énergise et purifie tous les chakras. L'autre technique m'a dit le Swami consiste simplement à se concentrer sur la région d'un chakra (sans visualiser, mais en restant dans la sensation) pour l'activer (là où on porte notre conscience et notre attention, il y a activation énergétique).

Voilà, pour les connaisseurs, encore une fois, si je dis des bêtises (ce qui est très possible étant donné mon peu de connaissances sur le sujet) n'hésitez pas à corriger, et si vous avez des précisions supplémentaires se sera avec plaisir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Les chakras traditionnels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 23:05

"Conseils Spirituels" Excellent livre soit dit en passant :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les chakras traditionnels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:51

Les 7 chakras principaux selon Swami Satyananda Saraswati (grand enseignant et érudit indien, disciple de Swami Sivananda).

Premier chakra (Muladhara) : entre le sexe et l’anus chez l'homme, dans le col de l'utérus chez la femme. Lotus rouge à quatre pétales. Symbole : triangle rouge pointe en bas.

Deuxième chakra (Svadhisthana) : dans le coccyx. Lotus bleu à six pétales. Symbole : un vaste océan la nuit, avec des vagues.

Troisième chakra (Manipura) : Dans la moelle épinière à la hauteur du nombril. Lotus jaune à dix pétales. Un tournesol d'un jaune éclatant.

Quatrième chakra (Anahata) : Dans la moelle épinière, à l'arrière du sternum et du cœur. Lotus bleu à douze pétales. Une flamme de lumière dorée.

Cinquième chakra (Vissuddha) : Dans le cou. Lotus vert à seize pétales. Les gouttes d'un nectar glacé.

Sixième chakra (Ajna) : Dans la partie postérieure du cerveau, au sommet de la moelle épinière, au même endroit que la glande pinéale (épiphyse). Lotus blanc à deux pétales. Pas de symbole, l'intuition.

Septième chakra (Sahasrara) : Au sommet du crâne. Lotus rouge à mille pétales. Un foyer où brûle le feu sacré.


Informations tirées du livre "Yoga Nidra" de Swami Satyananda.

Si quelqu'un a des références de livres sérieux parlant des chakras dans la tradition de l'inde et de leurs fonctions psychologiques, cela m'intéresse.
Car à part le livre de Swami Satyananda (qui ne décrit pas les fonctions des chakras, mais inclue des visualisations dans son Yoga Nidra, tous les livres que j'ai lu jusqu'à maintenant et traitant du sujet, puisent plutôt leurs connaissances dans le new age).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

Les chakras traditionnels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:05

Allez ... Je vais mettre encore mes pieds à coté du plat ou en plein dedans et me noyer.

Il est vrai que nous avons besoin de références sérieuses pour y réfléchir et comprendre.
Ma seule approche des chakras en tant que bouquin est celui de Leadbeater.
Oups .... Ne dites rien j'ai compris.... Sourire..

Ce matin je suis allée sur google, les chakras. Ce n'est pas une référence mais suffisamment instructif.
Je ne suis pas à votre niveau d'érudition.
Mais "crotibus" quand ça brûle ça brûle !
Je voulais juste savoir si cela vous était déjà arrivé qu'un chakra tournoyant, brûlant, vous arrive en pleine poire.... Non, sur un centre d'énergie bien défini. Un chakra.

Je ne fais rien pour ouvrir quoique ce soit.
Sauf pour le centre Ajna, curieuse comme je suis j'ai voulu tester.

De douces pensées à vous
Rigel




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chakras traditionnels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chakras traditionnels
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Voies et chemins traditionnels multiples
» Les pierres précieuses dans les contes traditionnels
» Affirmation sur les chakras
» Chakras
» Test des chakras !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit