Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chakras traditionnels

Aller en bas 
+7
Loryan
domi35
Pongo
Faceilla
Nicolas
jose
Guillaume
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:33

Il y en a surement ici qui connaissent le sujet bien mieux que moi, alors n'hésitez pas à rectifier si vous connaissez les enseignements hindouistes sur les chakras et que je dis des bêtises.

Voilà, j'ai fais quelques petites recherches sur les chakras dernièrement (en cherchant sur internet puis en en parlant avec un Swami initié en Inde) et je me suis rendu compte que ce que l'on dit habituellement dans les milieux ésotériques occidentaux est très déformé par rapport à la tradition hindoue.

Par exemple :
-Les hindous parlent de 6 chakras principaux (même s'il y en a une multitude, ça on est d'accord), pas 7, le chakra coronal étant considéré comme une ouverture, pas comme un chakra.
-Le troisième chakra manipura (que l'on appelle plexus solaire en occident) ne se situe pas au creux de l'estomac ou au dessus du nombril mais au niveau du nombril lui-même.
-Les couleurs que l'on associe aux chakras (racine-rouge, sacré-orange...etc en suivant les couleurs de l'arc en ciel) ne correspondent pas non plus aux couleurs traditionnelles. Tout d'abord les chakras sont associés à d'autres couleurs (cela peut différer suivant les traditions mais ce n'est jamais comme on le dit en occident) et de plus les yogi ne visualisent pas de couleurs dans les chakras mais des mandalas (avec lotus à pétales, forme géométrique, syllabe sanscrite...). Certains vont même jusqu'à dire que visualiser des couleurs trop spécifiques dans les chakras bloque l'évolution de la personne et qu'il vaudrait mieux rester sur un blanc ou blanc doré qui énergise et purifie tous les chakras. L'autre technique m'a dit le Swami consiste simplement à se concentrer sur la région d'un chakra (sans visualiser, mais en restant dans la sensation) pour l'activer (là où on porte notre conscience et notre attention, il y a activation énergétique).

Voilà, pour les connaisseurs, encore une fois, si je dis des bêtises (ce qui est très possible étant donné mon peu de connaissances sur le sujet) n'hésitez pas à corriger, et si vous avez des précisions supplémentaires se sera avec plaisir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:27

Quel plaisir de te voir poster ici, guillaume... Je pense que je parle pour tout le monde, la...

C est amusant cette description car je n ai jamais pris de cours de yoga ici mais en inde et effectivement manipura est au nombril ou un tout petit peu en dessous, ca colle bien avec le resultat de tes recherches.
En outre, les lourdeurs et blocages de ce chakra sont a ce niveau, perso j ai jamais rien senti a l estomac..

La facon de considerer brahmarandra en haut de la tete est plus originale mais me semble tres juste, c est bien vu, dis donc... Soit on recoit de l energie sur la tete de l exterieur, comme dans une eglise, soit l energie monte le long de sushuma et sort en etoile en haut pour se repandre exterieurement sur le corps, ce qui donne effectivement plutot une notion d ouverture que de centre....en effet..
Ah je pense a 2 choses qui peuvent donner eventuellement un petit caractere de chakra a ce point brahmarandra :
D abord, on peut ressentir le prana circulant a la surface du corps du bas en montant par le dos, en passant par le haut et en redescendant vers le bas par le devant, jusqu a son point de depart. Dans cette sensation, le point superieur se comporte comme un chakra normal..
Ensuite, ce qui peut faire penser a un chakra, encore plus, c est la sensation que le centre tourne.
Or, les autres chakras tournent aussi, ce qui fait un point commun entre le point en haut et les autres chakras.
Donc, en fait, le centre du haut aurait les caracteristiques d un chakra + autre chose, plus une ouverture !
Il est plus qu un chakra en somme...
Ceci dit, c est tres complique car on recoit aussi des energies de l exterieur sur manipura, comme dans la foule quand on ramasse des trucs.. Manipura est une ouverture aussi alors ?
Et le chakra du coeur, il peut s expanser pres d un saint ? Ouverture ?
Et le chakra des paumes des mains, c est ouvert aussi, on recoit et on donne par ce biais ?!
Les chakras secondaires des pieds sont une ouverture aussi, puisqu on recoit des energies par ce biais ?!
Et il est deconseille de s asseoir pour mediter directement sur le sol sans un "isolant", car la terre pomperait l energie du 1er chakra. C est qu il est ouvert sur l exterieur aussi ?!
C est complexe... Donner des noms et classifier tout ca semble tres ardu..
Toujours est il que globalement, on a effectivement l impression que le point superieur est bien plus qu un chakra comme les autres...
J avais lu un yogi qui expliquait que le centre de l ame se situait tout en haut..

Tout ca ne me torture pas du tout, je suis surtout tres heureux d avoir a nouveau, ne serait ce que sur l espace d un fil, la presence de notre guillaume parmi nous !




sunny sunny sunny :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:34

L'initiation dans madhyama màrga consiste en l'ouverture de l'ajna chakras par son activation. Cette ouverture engendre la visualisation de la lumière, puis la faculté de pratiquer les techniques révélées.

Pour ce qui est du plexus-solaire là aussi je suis en accord. Pour la forme des chakras, fleurs ou mandalas ce ne sont que des symboles : Les chakras n'ont ni forme ni couleur mais ils existent et ont une fonction comme les méridiens de l'acupuncture.

Les chakras sont une suite, un réseau de noueux énergétiques qui, mis à part le raja et l'ajna suivent une ligne le long de la colonne vertébrale d'où partent des réseaux de nerfs s'en allant irriguer des organes, muscles et terminaisons.

Les formes et les couleurs sont symboliques, comme les icônes chez les orthodoxes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:48

J oubliais : je n y connais rien du tout sur les couleurs des chakras, et encore moins sur les symboles qui y sont attaches.... Je les ai vu dessines sur un livre, rien d autre..
On m a conseille en inde de ne considerer que le dore, pour tous les chakras, ce qui conforte tes conclusions.

Nota bene : je precise a toutes fins utiles que l energie que l on sent circuler generalement est du prana, de l energie vitale, et non la shakti, energie divine, sinon on serait realise bien sur, Lol !
Le prana semble etre de la shakti tres fortement degradee...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 23:07

Par contre, les chakras ont une forme, en particulier des petales, j ai personnellement senti Ajna et ses 2 petales tourner regulierement et doucement, ca chatouille !
Chaque petale est un peu plus petite qu un oeil physique.
J ai senti la meme chose au chakra du coeur, en presence d Amma, la il y a beaucoup de petales et ca tourne aussi, un grand cercle qui prend toute la poitrine.
Idem pour le centre sexuel , swadhistana, et le 1er, qui tournent aussi, assez vite mais pas trop. Pour ces 2 la, je n ai pas senti de petales par contre, mais plus d energie qu en haut..
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 23:18

Le pràna est l'énergie vitale qui est en tout être vivant à respiration aérienne, il est contenu dans l'air respiré et, comme toute énergie, est d'origine divine.

Le shakti a plusieurs acceptions, plusieurs sens selon qui emploie ce mot. Pour le tantrisme le shakti est à la base de la kundalini, fluide qui permettrait la libération par l'ouverture des chakras. Comme il y a des fluides calorigènes qui emmagasinent les calories et permet leur transport sur une certaine distance avec le moins de perte possible, ce shakti, stocké à la base du sacrum reçoit l'énergie développée lors de l'orgasme sexuel sans éjaculation, lors des pratiques tantriques, et les emmagasine, les porte le long de la kundalini pour ouvrir les différents chakras qui se trouvent sur son chemin.

Comme une sorte de piston hydraulique qui casserait les portes au passage. Les chakras seraient comme des noix dont l'énergie sexuelle, portée par le fluide shakti, casserait la coque pour permettre la germination du fruit contenu dans ces noix.

Le pràna n'est pas du shakti dégradé...Il est même ''supérieur'' au shakti. On peut ouvrir les chakras sans utiliser le shakti : Le shakti ouvre les chakras du bas vers le haut, tandis que l'initiation à la madhyama màrga ouvre les chakras en partant de l'ajna vers les bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 23:55

J etais d accord avec toi jusqu au dernier paragraphe...

Visiblement, nous n avons pas du tout la meme definition de la shakti, qui est l energie divine.
Un centre qu on "epanouirait" soi meme avec du prana serait susceptible de se refermer, c est la grande difference avec l initiation. Avec un epanouissement au seul prana, des que l ascese s arreterait, le chakra se refermerait (je l ai vecu et lu).
Alors qu un epanouissement realise avec une grace divine, avec Shakti, est eternel, le lien restera meme si on fait temporairement marche arriere ! C est la parole de Dieu !
C est toute la difference entre une oeuvre humaine et une oeuvre divine : la premiere est mortelle, la seconde est eternelle...
Si tu as ete initie, c est par la Shakti de ton maitre et non par du prana.
Si tu n etais pas au meme niveau de vibration que Lui, la Shakti , par degradation progressive, a laisse la place au prana, meme si la shakti est toujours la bien sur, a l arriere plan si je puis dire...
La shakti est une chose infiniment plus forte et plus subtile que le prana, ca n a rien a voir !
Le prana circule communement chez tout chercheur et chez tout homme, le magnetiseur la sent et l utilise, sans probleme et sans conscience particuliere.
La Shakti, une seule goutte de Shakti, et on s ecroule dans l extase et la felicite..
Shakti , c est une deesse, Parvati, c est l energie du Dieu masculin, Shiva.
Le prana n est pas une divinite... C est l energie vitale, une forme moins subtile de shakti.
Je pense que ce n est qu un probleme de mot : tu as recu Shakti et tu la nommes prana.... Mais ca ne change rien a l extase de ton cheminement, mon cher jose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 0:02

En tout cas, des que Guillaume pointe le nez, les debats reprennent avec une vigueur extraordinaire.
Guillaume, tu es un communicant absolument hors pair, ce n est pas mon opinion, c est la verite !
Tu mets toujours le doigt ou il y a matiere a creuser... Pertinence d un autre monde... Lol
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 0:31

Que veux tu que je te dise, green...Renseigne- toi. Je sais comment mon maître m'a initié et c'est moi qui initie maintenant : Je sais bien comment je fais...Ce que j'ai dit sur le shakti vient de l'enseignement traditionnel tantrique que j'ai rencontré en Inde...

Je ne partage pas cet enseignement. Ta définition de shakti est fausse selon l'enseignement tantrique mais comme souvent dans ce genre de choses chacun a une explication différente sur ces sujets comme sur les chakras qui changent de nom et de fonction selon qui en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 1:05

J ai bien conscience qu il s agit d une conception differente du meme mot...
Pourtant, le tantrisme, en tout cas ce que j en ai lu, fait ressortir l importance de la shakti dont je parlais...
Mais bien entendu, le tantrisme et ses differents modes d approche tres vastes peuvent generer ce type de malentendus... C est tres classique d ailleurs..
Peu importe les mots, nos experiences ne souffrent pas des differences d interpretations...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 3:01

Guillaume a écrit:
je me suis rendu compte que ce que l'on dit habituellement dans les milieux ésotériques occidentaux est très déformé par rapport à la tradition hindoue.

Oui parceque les chakra font partie d'une doctrine et ne sont en eux-même une doctrine. Je crois meme que les chakra sont tout modern dans le folklor ésotérique hindou, hérité de la tantra. Mais l'on peu considérer que ce que l'on nomme "chakra" a toujours été connus, depuis que l'humain est ici sur terre. Maintenant quel place attribuer aux chakras dans sa doctrine ? Si l'on est Chrétiens, a quoi sert-il de spéculer sur l'emplacement et la couleur de ceux-ci ? Si l'on est hindous et que l'on suit une doctrine hindous, ce pose t'on de savoir si le chakra est doré ou rouge bordeau ? si l'on est bouddhiste, ce pose t'on la question si Ajna doit être ouvert ou non ?

Ce que je veux mettre en avant, c'est qu'il y a un ordre de priorité dans la connaissance. Et il est difficil de dire, si oui ou non c'est une erreure qu'a fait l'occident de faire des chakras une analogie a l'arc en ciel ... d'ailleur l'arc en ciel n'est-il pas un pont vers la Divinité, un pontife ?


Je pense que la façon d'aborder les chakras doit ce faire de façon simple et naturel. Ne parle t'on pas en occident de la tete, du coeur et du ventre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 5:35

je vous donnes un lien où trouver un article sur les chakras qui tient compte de la science moderne. Les chakras selon madhyama màrga.
http://www.spiritualite.me/article-les-chakras-et-madhyama-marga-71894515.html

Les chakras traditionnels Les_ch10


green, j'ai trouvé cette explication de shakti je te donnes le lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakti_(hindouisme)

pour moi shakti, en terme de kundalini est le nom donné à la semence mâle tournée vers l'intèrieur par la maîtrise de l'éjaculation pour que l'énergie de l'orgasme, en remontant le long de la kundalini (moelle épinière) ouvre le raja chakra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 10:34

bonjour josé,

je cite wikipedia que tu mets en lien :

Shakti ou śakti (devanāgarī : शक्ति) est un terme sanskrit qui signifie « pouvoir », « puissance », force[1]. C'est également le nom de l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous.
Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence. Ceci est à mettre en corrélation avec la dualité Puruṣa/Prakriti de la philosophie du Sāṃkhya.
Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la Kuṇḍalinī, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum, et dont l'éveil prélude à la délivrance, moksha, par son union à Shiva à la pointe du crâne. Dans ce contexte, certaines Upaniṣad la décrivent comme parèdre de Shiva.

Ainsi, dans l'hindouisme, le mot shakti revêt les sens suivants :

1. puissance, force, énergie ;
2. pouvoir divin, force consciente du Divin ;
3. manifestation d'un pouvoir de la Conscience et de la Force suprêmes (selon shrî Aurobindo) ;
4. la Mère divine, source de tout pouvoir ;
5. Parèdre et Puissance de manifestation et d'action d'un Dieu particulier, représentée comme une Déesse.[2]

C'est la fusion totale des deux entités, masculine et féminine, fusion physique, mentale et spirituelle, qui permet l'accès à l'énergie suprême, à la conscience et à la sérénité. La représentation en deux entités distinctes de Shiva et de Parvati, qui semblent au non-initié être simplement une scène de sexe n'est en fait que la représentation de la fusion des principes masculin et féminin, qui seuls donnent accès à la conscience et à l'énergie suprêmes.

-----------------------------------------------------------------------

ligne 3 et 4 ci-dessus, la shakti n'est pas la semence mâle passive mais l'énergie féminine active, non ?
mais ce n'est pas grave non plus, on se comprend certainement malgré la définition confuse de certains mots, comme ici, sur wikipedia où il est écrit : "le mot shakti revet les sens suivants :"

eux aussi s'emmêlent les crayons... !

attention, il ne suffit pas du tout de maitriser l'éjaculation pour que l'énergie sexuelle se transforme en "ojas" (substance divine libératrice).
si on ne fait que ça, il n'y aura que frustrations et blocages, avec des déséquilibres..
l'énergie sexuelle, simple prana au départ, doit être sublimée par la pratique des yamas et nyamas (règles spirituelles), par une vie vertueuse et dédiée fortement à la Conscience suprême et à l'Amour de tous et de tout, c'est un très vaste programme qui replonge l'hindouisme dans la même marmite que toutes les autres traditions : il faut suivre une discipline spirituelle et aller vers l'amour, on ne peut trouver la libération par des "techniques" de maitrise du prana, qui aident grandement mais ne suffisent pas à atteindre ce qui doit être atteint...

ce qui doit être atteint s'atteint par la Grâce divine, là aussi....

bonne journée !

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Faceilla
Membre
Faceilla


Date d'inscription : 19/12/2010
Nombre de messages : 324
Féminin
Cancer Chien
Age : 65
Ville : Toulon

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 11:25

Merci à toi effectivement ils se sont plantés d'où le peu d'intérêt des définitions sur le net qui me rendent de plus en plus méfiantes. On y lit tout et n'importe quoi! Rien de mieux qu'un bon bouquin!
Bon dimanche des Rameaux flower
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitteboisson.fr
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 12:02

Oui, il y a surtout une chose imprecise sur wikipedia, c est qu ils ne parlent que d union des principes feminin et masculin pour atteindre la liberation...
C est pas faux mais c est tres insuffisant car ca donne une image simpliste de ce cheminement qui exige en realite les memes qualites que l on demande dans les autres traditions spirituelles... La benediction d un Maitre ou Saint est primordiale dans ce chemin, et ils n en parlent pas...alors que c est la base..
Sans benediction, le prana ne sera pas sublime, sans detachement , non plus, sans amour desinteresse, non plus, etc, on retombe dans la marmite exigeante ou figurent les autres traditions.
Je dis ca car en occident, on se trompe un peu avec le tantrisme, on l idealise alors que c est tres exigeant comme chemin... On fait de meme avec les chakras, l aura, alors qu on ne maitrise rien...il faut la Grace.
Perso je suis un type triste et toujours nostalgique de Dieu, toutes ces sensations appartiennent a Dieu et sans Lui, je n avance pas d un pouce, sans Lui il n y a pas de chakra, pas de tantrisme, rien. Les experiences sont a oublier totalement peut etre sinon on se fourvoie, on donne des noms, on se batit un systeme sans abandon et sans lacher prise, un systeme ou l ego parle trop...
J ai fait cette erreur par le passe, pas grave, quand on le sait, ca change tout, on se detache et on continue son petit bonhomme de chemin...
Personne ne se met d accord sur la Shakti car ca nous depasse totalement, autant definir Dieu, ca n est pas possible....
Et c est un vrai bonheur car c est une fenetre sur l infini, il ne faut pas parler, il faut s envoler...
Bon dimanche !
:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 12:13

Je pense que ca doit faire longtemps que vous n'avez pas pris le temps de vous poser pour regarder un arc en ciel Very Happy

Non, les couleurs associées aux chakras ne suivent pas les couleurs de l'arc-en-ciel, elles sont l'inverse des couleurs de l'arc en ciel.

Les chakras traditionnels Arc-en-ciel

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 12:40

Ah voila un temoignage sur les couleurs, les questions de Guillaume trouvent reponses, peu a peu..

J adore les arcs en ciel, il n y en a pas assez souvent, mais je ne peux pas faire de comparaison, je n ai jamais vu la couleur d un chakra, snif... Sad

Enfin si, j ai vu 1 fois celui du coeur, c etait un gros noeud dore et vivant, ca fait vraiment bizarre, mais ca a dure tres peu de temps..
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:15

Greenman a écrit:


J adore les arcs en ciel, il n y en a pas assez souvent, mais je ne peux pas faire de comparaison, je n ai jamais vu la couleur d un chakra, snif... Sad

Je le vois chaque matin autour des sources de lumière... la lune aussi... un halo tout autour.. cela dure plusieurs minute. :coeur)

domi
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:20

Merci Very Happy

Cependant, je ne peux pas apporter de l'eau à votre moulin en ce qui concerne le prana ou le Shakti, car je n'ai pas voulu intellectualiser ce domaine là dans ma pratique du Yoga.

Je peux juste témoigner de ce que je ressens, les deux seuls chakras que je ressens sont l'Ajna (3eme oeil) et l'anahata (chakra du coeur).

A ce jour, mes sensations sont très différentes, l'Ajna est comme une sorte vibration intense d'environ 1 à 2 cm.
L'anahata est une chaleur/vibration douce mais très présente qui s'étend sur toute ma poitrine.

Parfois l'un fait vibrer l'autre en écho.

Parfois quand je lis des écrits ou que je cottoie des personnes qui sont dans un certain niveau de conscience, mon Ajna "s'allume", quand je lis des témoignages ou que je suis en présence de personnes qui sont dans le coeur, mon anahata se met à vibrer.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Faceilla
Membre
Faceilla


Date d'inscription : 19/12/2010
Nombre de messages : 324
Féminin
Cancer Chien
Age : 65
Ville : Toulon

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:28

Moi c'est le coronal que je sens bien. Les vibrations m'arrivent par là. Et l'autre jour n'arrivant pas à évacuer toute pensée lors d'une méditation, j'ai prié puis remercié et pour la première fois j'ai remercié, non en mon nom, mais au nom de tous les hommes et là, expérience extraordinaire, j'ai senti comme une ventouse qui venait se poser sur ma tête et aspirait celle-ci dans une espèce de faisceau qui m'envoyait de la lumière tout en m'attirant vers le haut. Une impression d'ascenseur, c'était magique et la merveille c'est que ça a duré environ 20 minutes. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitteboisson.fr
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:41

Pongo a écrit:
Je pense que ca doit faire longtemps que vous n'avez pas pris le temps de vous poser pour regarder un arc en ciel Very Happy

Non, les couleurs associées aux chakras ne suivent pas les couleurs de l'arc-en-ciel, elles sont l'inverse des couleurs de l'arc en ciel.

Les chakras traditionnels Arc-en-ciel

sunny


Pongo tu soulèves un point, qui a, je pense, son importance :

l'arc en ciel est un demie cercle :

Les chakras traditionnels Arc-ci10




les kosha ou corps énergétique :

Les chakras traditionnels Koshas10


En inde le corp physique est le plus exterieur et le centre est le Soi. C'est aussi ainsi le symbolisme du Bouddhisme avec son cercle et son point au milieu.


Ainsi donc, l'analogie, quoique imparfaite et approximative me semble concordant. Ainsi donc, le corps physique correspond au chakra racine et donc au rouge.


Les couleurs dont l'occdident a teinté les chakras avec les couleurs de l'arc-en ciel me semble juste dans la mesure ou chaque chakras dans l'ésotérisme hindou correspond a tel ondes et tel vibrations propres a chacun. Ainsi tel mantra correspond a une longueur d'onde qui correspond aussi a la longueur d'onde d'une note de musique et a celle aussi d'une couleur. L'analogie occidental, a de part la science, su classé les couleurs, note celon les vibrations spécifique d'un chakra.

C'est une tentative qui n'est pas a exclure. L'occident meme dépraver spirituellement, peu aussi faire preuve de découverte en matière ésotérique.


L'arc en ciel est un pont vers le Divin. On parle souvent du Divin a l'exterieur de nous-meme dans la culture occidental chrétienne, pourtant le pont mène a l'intérieur de nous-meme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:56

Dieu bénit Noé : " Je fais Alliance pour toujours avec vous tous. En voici le signe : l'Arc-en-ciel qui unit le ciel et la terre. "

l'alchimie du feu et de l'eau

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:12

Voici une étude qui me semble (je dis bien "me semble" vu mon faible niveau sur la question) assez sérieuse sur les chakras :

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:JZZluL2pQw4J:www.les-108-upanishads.ch/PDF/chakras_corps_subtils_et_prana.pdf+chakras+prana&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESiL0srMEiGG_LqxEUF3NrfTfWUO6qwVPn0gUeAaITmD7S-jSwGNWPs4xm08_qeDYsdgqUUbQvE9NSXk6YiZJsAPs-CejXWTOihIigkTctrJFfTWqJvXCfntdtEjjLXdKABiQXES&sig=AHIEtbQMj2ms5CeN6h4mLeR-TmY0k40mmA

Il y a aussi l'Upanishad du Yoga Kunalini
http://www.les-108-upanishads.ch/yoga_kundalini.html
Qui dit entre autre ceci :
Citation :
Il y a six chakras : Muladhara se trouve vers l'anus, Svadhisthana près des organes génitaux, Manipura dans le nombril, Anahata dans le cœur, Vishuddhi à la base du cou, et Ajna dans la tête, entre les deux sourcils.
Après avoir développé une connaissance directe de ces six sphères (Mandalas), le yogi doit pénétrer dans la sphère de félicité, Sukha-Mandala [ou Sahasrara chakra], en rassemblant tout son souffle (Vayu, air vital ou Prana) pour l'envoyer là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:17

Et ici on peut télécharger le livre de Swami Sivananda : Yoga Kundalini, qui parle un peu des chakras (mais au niveau de la pratique il y a parfois des choses assez bizarre, mais chacun son truc...).
http://nous-les-dieux.org/PDF:Sri_swami_sivananda-yoga_de_la_kundalini.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:38

J etais justement en train de potasser vaguement des livres a la maison, un peu poussiereux car pas lus depuis longtemps... Je vais aller voir tes liens mais avec le phone, c est un peu fastidieux quelquefois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chakras traditionnels Empty
MessageSujet: Re: Les chakras traditionnels   Les chakras traditionnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chakras traditionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voies et chemins traditionnels multiples
» Les pierres précieuses dans les contes traditionnels
» Affirmation sur les chakras
» Chakras
» Test des chakras !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit