Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le père de tous les yogas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 0:58

le père de tous les yogas La_voi10

Qu'est-ce que la voie dont au sujet de laquelle j'écris souvent ici ?
Il est difficile de résumer facilement la voie, c'est pourquoi on la désigne sous ce vocable.

Si on qualifie la voie de yoga, beaucoup d'occidentaux mettront sur ce mot la représentation parfois réductrice d'une sorte de gymnastique de l'esprit et du corps visant à nous faire retrouver une harmonie d'être, mise en danger par le stress; et les angoisses qui en résultent, lié à notre vie moderne et pourquoi pas , ces visées ne sont en rien méprisables et le hata yoga est à même de les atteindre.

Si on qualifie la voie de religion certains y mettront les connotations liées à l'histoire qu'ils connaissent des religions monothéistes principales avec ce qu'elles peuvent avoir de négatif en terme d'intolérance, de croyances aveugles et de dogmes parfois choquants pour un esprit Cartésien, même s'il serait parfaitement injuste de réduire ces religions aux perversions dont elles ont été victimes à cause de courants intolérants et sectaires.

La voie est une spiritualité qui existe depuis très longtemps et qui a donné naissance au yoga. Le yoga a été codifié à partit de Patanjali deux cent ans après Jésus-Christ dans les yoga-Sùtras mais il existait depuis bien plus longtemps: Il existait avant les Védas. On retrouve des traces iconographiques du yoga sur des céramiques datant de cinq milles ans avant notre ère (Fouilles de Mohenjo Daro par John Marshall en 1928).

Il existe différents yogas. La voie est la mère dont sont issus le...

-Jnâna yoga (ou yoga de la connaissance): Dans la recherche assidue de l'unité, l'homme peut s'attaquer directement à l'infinie multiplicité du cosmos pour l'englober en un tout unique ou la réduire à une essence unique. Si l'on se prend soi-même pour objet d'étude et de dépouillement, il faut se dissocier de tout ce qui est accessoire et adventice (corps physique, pensées, sentiments, désirs, etc).

-Raja yoga: Il faut aussi se désintéresser de tout ce qui constitue pour nous le monde extérieur en orientant, provisoirement, notre esprit vers l'intérieur (par la méditation profonde). Telles sont les lignes essentielles du ''Raja-Yoga''. Il a pour but de saisir l'essence même de notre être vrai, d'abord en ses manifestations les plus grossières, ensuite dans ses manifestations plus subtiles.

La voie se compose de trois pôles essentiels qui en font la pratique et recouvrent toutes les facettes du quotidien d'une vie d'homme (et de femme)
cet ensemble de trois pôles se nomme l'agya.
L'un de ces pôles est la méditation (dans l'acception de contemplation profonde sans pensée).
Ce pôle méditatif se pratique, en général, le soir avant le coucher et le matin avant d'entamer sa journée de père, de salarié, d'entrepreneur et de citoyen. Il n'est pas interdit de méditer au milieu de la journée pour les plus ''gourmands'' quand on en a le temps et le lieu.
C'est en méditant de cette façon formelle que le marcheur oriente provisoirement son esprit vers l'intérieur. La méditation a donné le raja yoga.

-karma yoga: Le ''Karma-Yoga'' est le Yoga de l'action. Son but consiste à réaliser la gratuité et le désintéressement total de l'action.

Là encore il y a un des trois pôles de la voie qui a inspiré le karma yoga, c'est la méditation active ou service.

-Bhakti-Yoga: Est le Yoga de la dévotion et de l'amour. Il s'agit de faire disparaître la différence entre l'être imparfait que nous avons conscience d'être et la perfection absolue que nous désirons réaliser en nous-mêmes. Dans les formes mineures du Bhakti Yoga, le ''yoguin'' personnifie son idéal en un Dieu qu'il façonne à son gré (ishta devata) et s'efforce d'arriver avec lui à une union totale par la voie de l'amour et de l'adoration. Dans les formes supérieures du Bhakti Yoga le ''yoguin'' s'élève au niveau de la réalisation divine par une dépossession progressive de l'amour.

Il conserve intacte et vive la flamme de l'amour humain en la libérant de tout attachement pour atteindre finalement la gratuité totale. Au sommet du Bhakti-Yoga, se trouve le ''Para-Bhakti''. A cette étape il n'y a plus de dualité entre l'adorateur et l'objet de son culte. Le ''yoguin'' atteint l'état d'amour « qui est sa propre éternité » (Krishnamurti).

Il y a dans la voie une réelle dévotion naturellement générée par la reconnaissance qu'éprouve le marcheur lorsqu'il rencontre la grâce qui est en lui, dans la méditation et le service.

La voie recèle en elle tous ces yogas mais ne s'en inspire pas. Au contraire ces quatre grands yogas sont tous issus de la voie, de son enseignement et ne sont ''que'' des fragments de cette voie.

La voie est à l'origine des Védas et vient de plus loin encore. Nous y voyons ses traces dans les influences védiques d'origines suméro-dravidiennes, iraniennes. Le Zend Avesta iranien rend hommage au ''Dieu de Lumière cosmique''. Le Vishnou védique était ''l'omnipénétration de la Lumière''.

Les Védas sont considérés comme des enseignements révélés par des Sages ou ''Voyants''. La racine sanscrite du terme ''Védas'' est la même que celle du verbe ''voir''. Il est à noter que nous retrouvons la même exigence d'un ''art de voir'' dans la doctrine du bouddhisme Mahayana, du bouddhisme Ch'an et du Zen.

Dans la voie la notion de ''voir'' et de ''lumière Divine'' est une réalité tangible pour tous ses pratiquants. Pour aller sur cette voie il faut recevoir l'initiation (le baptême dans l'esprit-saint et dans le feux dont parlait le baptiste quand il parlait de celui qui devait venir après lui qui ne baptisait que d'eau).

Dans l'initiation il y a la révélation de cette lumière intérieure, la révélation concrète puisque l'initiateur la montre au nouveau disciple qui la voit. Ensuite, et seulement ensuite, il lui révèle les quatre techniques de méditation qui lui permettront d'aller sur cette ancienne et présente voie (l'agya).

La voie est d'aujourd'hui et de partout: Elle n'est pas une discipline orientale, même si on la reconnaît le plus dans le yoga dont les origines remontent à plus de cinq milles ans en Indes.

Le pratiquant de cette voie, l'initié la reconnaitra dans les paroles du Christ qui ont été rapportées (plus ou moins fidèlement) par les apôtres dans les évangiles.

Il la reconnaîtra également dans les paroles de Socrate rapportées par Platon et dans la vie de sri Gautama. La vérité que recèle la voie n'est la propriété d'aucune époque, d'aucun pays, d'aucune religion et d'aucune philosophie mais elle est contenue en toute pratique qui mène au vrai, en l'homme.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 1:44

Bonsoir,
la voie, le dernier concept issu de notre mental ô combien créatif , la voie, la seule , l'unique , la voie des voies , la vois tu , je me dis qu'à force de titrer à soi toute la couverture de la spiritualité cette idée fini par craquer , je connaissais déjà pas mal de voies , la voie du moine , du fakir et du yogy , la "quatrième voie " ... les voies j'en avais une idée , mais ta voie c'est surement la meilleur puisque c'est celle que tu suis , je connais pas grand monde qui suivrais une voie en pensant qu'elle mène nul part , quoi que , mais ça doit rassurer de penser que l'on suit " La voie ", avec un pedigree
remontant à Adam , je reste quand même septique en ce qui concerne tous ces empreints historique pour justifier cette idée de "la voie " qui reste pour mon avis une création nouvelle et personnelle .
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 1:50

tu te trompes cette voie existe depuis toujours et n'est apsolument pas une création personnelle, j'en ai reçu l'enseignement en Indes, par un guru qui l'avait reçu de son propre guru et le faitque tu ne connaisse pas la voie du milieu n'est pas un gage d'innexistance pas plus que d'une création personnelle.
Dans le topic je donne des références existantes que tout yogi connait parfaitement
voudrais-tu rester courtois et ne pas insulter ceux qui n'ont pas l'heure de te plaire ?
dorénavant je ne répondrais plus à tes posts puisqu'à priori je suis un affabulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Verna
Membre
Verna


Date d'inscription : 14/08/2010
Nombre de messages : 68
Féminin
Taureau Coq
Age : 67
Ville : Drôme Provençale

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 2:15

jose a écrit:
tu te trompes cette voie existe depuis toujours et n'est apsolument pas une création personnelle, j'en ai reçu l'enseignement en Indes, par un guru qui l'avait reçu de son propre guru et le faitque tu ne connaisse pas la voie du milieu n'est pas un gage d'innexistance pas plus que d'une création personnelle.
Dans le topic je donne des références existantes que tout yogi connait parfaitement
voudrais-tu rester courtois et ne pas insulter ceux qui n'ont pas l'heure de te plaire ?
dorénavant je ne répondrais plus à tes posts puisqu'à priori je suis un affabulateur.

Bonjour Jose

J'ai beaucoup voyagé, beaucoup échangé avec une multitude de personnes, mais je n'ai jamais rencontré de guru, et encore moins en Inde.

Peux-tu me donner des références, si tu veux bien sûr

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 2:41

re bonne nuit ,José ,je doute pas que tu es reçu une initiation , mais la voie , je vois pas , le fait que je pense qu'il s'agissent là d'une création personnelle n'est pas à prendre comme un reproche je trouve que tu à pas mal d'imagination et de créativité cela ce vois dans les mélanges de tes images comme dans le mélange de concepts , la voie du milieux bien sur que je connais David Carradine dans Kung Fu m'en parlait à la télé quand j'étais minot , je voulais vraiment pas t'énerver , relis mon poste je n'y vois aucune insulte , j'exprime ce que je pense de " la voie " , mais on dirait que la vérité ne peut sortir que de ta voix , et ne peut surtout pas être contredite , tu me plais beaucoup José , je vois pas le problème , t'as déjà un site à toi tout seul , mais ici on peut ne pas être d'accord non , bon , bin si tu veux faire la tête et bouder mes postes c'est pas grave ,pour ce que j'écris d'intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 3:26

la voie n'est pas une création personnelle mais une tradition qui remonte à plus de 5000 ans et que l'on n'enseigne qu'après une initiation. On ne l'enseigne pas dans un livre.
Elle n'est pas répendue à tous vents, comme un produit de consommation mais enseignée, après initiation, en tête à tête.
Un yoga classique s'enseigne déjà qu'avec un enseignant qualifié pour eviter les accidents, la voie également.
Le jnana yoga, le raja yoga et le bakti yoga existent et ne sont pas une de mes créations. La voie regroupe ces trois yogas et est antérieure à eux.
je l'enseigne et donne le satsang à qui veut bien l'entendre.
Je n'ai aucun désir de convaincre quiconque, celà me prend du temps et de l'énergie sans rien me rapporter: J'aime la solitude et le calme. Moins je vois de gens mieux je me porte.
Mais je dois faire mon service le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 3:47

cela doit être une voie bien secrète , car une voie qui s'appel " la voie " et qui remonte à plus de 5000 ans sans qu'on en entende parler à par sur ce forum , on peut parler d'ésotérisme , je ne doute pas qu'un maître t'es initié , je met des réserve sur le fait qu'il appelait sa voie "la voie " , si tu n'avais pas le désir de convaincre quiconque tu ne dépenserais pas tant d'énergie essayer à travers tout tes poste prosélytes et un site entièrement consacré à tes concepts et tes enseignements , pour quelqu'un qui cherche la solitudes et se porte mieux sans les autres , tu as l'air disponible .
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 6:15

Je te donnes un nom: ''Madhyama mārga''
heureux d'avoir pu te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 20:55

La liste des différents Yoga est bien plus étendue, de mémoire il existe le Kundalini Yoga, l'Ashtanga Yoga, le Sutra Yoga, etc... et chacun enseigne une partie de la voie du Yoga. Ils ont été crées à base d'autres Yoga et il s'en créera d'autres, c'est la vie, comme nous, tout se transforme, c'est la voie de l'évolution Very Happy

Je pratique le Hatha Yoga, la voie du corps, c'est le Yoga le plus répandu en occident, c'est vrai que parfois, certains pensent faire du Hatha Yoga, mais c'est souvent une sorte de gym qu'ils appellent Yoga.
Dans le "vrai" Hatha Yoga, il y a des techniques de respirations, des méditations, de la relaxations et des cours sur le karma, la réincarnation, l'égo, le mental, sur les chakras et le système subtil.

Alors, je ne dirais jamais que tel Yoga est mieux qu'un autre, car pour moi, cela n'a pas de sens, mais seulement que le Hatha Yoga est celui que je connais le mieux.

La voie pour moi, c'est aussi les arts martiaux dans lesquels j'ai appris beaucoup de choses, notement de ne plus me battre pour des combats de mots qui ne sont pas les miens.
C'est pour cela que je pense souvent que le débat d'idée est stérile pour soi et pour les autres.
C'est juste mon expérience, et chacun se fait la sienne.

sunny Very Happy

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:18

bonjour, sunny

Pongo a écrit :

"C'est pour cela que je pense souvent que le débat d'idée est stérile pour soi et pour les autres.
C'est juste mon expérience, et chacun se fait la sienne."

==> entièrement d'accord avec ça. les idées théoriques vont et viennent, changent et passent... tout comme le vent qui souffle dehors...

ce qui est important, c'est de partager des expériences pratiques, c'est beaucoup plus fructueux.


ainsi :

Verna a écrit :

"J'ai beaucoup voyagé, beaucoup échangé avec une multitude de personnes, mais je n'ai jamais rencontré de guru, et encore moins en Inde.
Peux-tu me donner des références, si tu veux bien sûr"


==> pardon de répondre à la place de josé, mon post ne sera qu'un complément..
tu as beaucoup voyagé en Inde et tu n'as pas trouvé de Guru.
je ne crois pas qu'il faille obligatoirement voyager avec une multitude de personnes, il faut juste demander à Dieu avec insistance, enfin, il me semble, d'après mon humble vécu..

bon, il y a Amma, dans le kerala, bien sûr, il y a swami Ramdas plus au nord (il est très âgé et en silence, mais ce n'est pas un souci)
j'ai rencontré un disciple réalisé de Nisargadatta Maharaj, du nom de Ranjit Maharaj, donc un guru, mais il est décédé il y a quelques années... il était sur Bombay..

donc, tu peux taper sur google "amma" ou "maison amrita" ou "amritapuri.org" (site indien) , ça te renseignera sur la personne d'Amma...

en France, il y a Arnaud Desjardins à Hauteville, dans le sud, je crois, il a un centre où les gens vont pour le cheminement. Il est formidable, et s'il ne te suffit pas, il pourra toujours te renseigner, c'est un connaisseur hors normes, qui pourra aussi te diriger sur le bouddhisme et ses maitres qu'il connait sur le bout des doigts... je devrais dire sur le bout du coeur...

bonne journée !

:coeur)

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le père de tous les yogas Empty
MessageSujet: Re: le père de tous les yogas   le père de tous les yogas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le père de tous les yogas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 6 Yogas de Naropa
» Notre père.
» " Tu honoreras ton père et ta mère"
» Lettre au père spicace
» Conte soufi : Le père, l'enfant et l'âne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit