Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les 6 Yogas de Naropa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Les 6 Yogas de Naropa Empty
MessageSujet: Les 6 Yogas de Naropa   Les 6 Yogas de Naropa Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 14:45

http://www.claire-lumiere.com/t2351-les-6-yogas-de-naropa

Les 6 Yogas de Naropa

1) Tumo : Le yoga du feu intérieur permet d’augmenter sa chaleur interne. Toumo est le yoga primordial qui permet d’obtenir une chaleur exceptionnelle jusqu’à faire fondre la neige dans un village, voire dans un pays entier ou bien de faire sécher des draps mouillés en un temps record.
Toumo permet de traverser les murs grâce à la réalisation de la vacuité. Pour pratiquer Toumo, il est indispensable de suivre son lama-racine durant toute son existence comme l’ont fait les grands maîtres cités ci-dessus.

2) Gyulou : Le yoga du corps illusoire permet de réaliser la nature illusoire de toutes choses y compris de nous-mêmes. Il permet de nous libérer des attachements et de l’aversion. Il consiste à voir toute chose, y compris son propre corps comme ayant l’apparence d’une déité, l’on s’entraîne à réaliser la vacuité en toute chose.

3) Eudsel : Le Yoga de la Claire Lumière permet de remplacer l’opacité mentale par la Claire Lumière, la luminosité naturelle d’un esprit libre de tout karma négatif, impur. Lors des sommeils profonds, nous y faisons l’expérience de la claire lumière.

4) Milam : Le yoga du Rêve permet de comprendre l’origine et la nature de nos rêves, c’est-à-dire que c’est notre propre esprit qui fabrique les rêves et qu’ils sont d’une nature illusoire. Le yoga du rêve permet de réaliser, lors du sommeil que les rêves sont comme le reflet de la lune dans l’eau.

5) Bardo : Le yoga de l’Etat intermédiaire : Le bardo est l’état intermédiaire entre la mort et la prochaine renaissance. Au moment de la mort, notre esprit ne réalise pas de suite qu’il est déconnecté du corps, il est comme dans l’inconscience. Cet état dure entre 7 et 49 jours. Durant cette période, nous réalisons peu à peu que nous sommes morts. Nous voyons notre environnement mais lorsque nous parlons à quelqu’un l’on ne nous répond pas, nous voulons manger, mais nous apercevons que seule l’odeur des aliments nous nourrit. Notre corps a une forme allongée. A cet instant, nous devons nous rappeler de notre lama-racine, du Bouddha afin d’être libéré dans les champs purs et supérieurs.

6) P’owa : le Yoga du Transfert de conscience permet d’obtenir la libération au moment de la mort. Lorsque nous n’avons pas purifié notre karma et que nous n’avons pas pratiqué le Dharma, nous pouvons être libéré et renaître dans les champs purs grâce à la pratique du P’owa par un lama pour nous au moment de la mort. Nous avons jusqu’au 49ème jour après la mort pour faire intervenir un lama, au-delà, le défunt n’est plus dans le bardo, et il est trop tard. Pour les pratiquants, il est possible de s’entraîner à la pratique du P’owa avec un maître afin d’obtenir la libération au moment de la mort, soit en obtenant une bonne réincarnation, soit en renaissant dans les champs purs du Bouddha soit en atteignant l’Eveil. Celui qui pratique le P’owa ne passe pas par le bardo au moment de la mort.



Tilopa

naquit dans une famille de brahmanes de l’Inde orientale en 988 de notre ère. Souverain d’un petit royaume indien, il renonça à l’opulence de cette vie et devint moine au temple tantrique de Somapuri, au Bengale. Il y passa douze ans puis voyagea beaucoup en Inde, rencontrant plusieurs maîtres et recevant des initiations vers des pratiques avancées. Le bouddha céleste Vajradhara devint son guru racine et lui conféra directement transmissions et enseignements. Le Mahamudra, en particulier, fut révélé ainsi à Tilopa. Malgré sa préférence pour les régions éloignées et désertes comme lieux de résidence, la réputation de Tilopa en tant que maître hautement réalisé attira bien des étudiants remarquables qui voulaient étudier avec lui. Le plus éminent de ses disciples fut Naropa.

Naropa

Né en 1016 de notre ère dans une famille royale, Naropa était très jeune quand il opposa une résistance à sa formation de prince Bengali et de futur roi. Il choisit plutôt d’étudier au Cachemire avec des maîtres éminents, les arts, les sciences, la grammaire, la rhétorique et la logique, y faisant preuve d’une remarquable érudition. Quand il rentra au Bengale où sa famille le força à épouser une jeune Brahmane, il finit par faire dissoudre son mariage pour revenir à ses études, et recevoir l’ordination.

À 28 ans, il étudia à l’université indienne de Nalanda, renommée pour ses grands philosophes bouddhistes. Il en devint abbé au bout d’un certain temps, puis une dakini lui apparut et l’amena à quitter l’université pour partir à la recherche de Tilopa. Celui-ci lui donna des transmissions et lui fit subir douze épreuves ardues, au bout desquelles Naropa maîtrisa les enseignements ; il prit des disciples, dont le principal était Marpa.
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Les 6 Yogas de Naropa Empty
MessageSujet: Re: Les 6 Yogas de Naropa   Les 6 Yogas de Naropa Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 23:29

bien le bonjour ! Smile j'ai pratiqué toumo un certain temps, et a vrai dire c'était une erreure... je n'était pas prêt, dans toute la fougue de mon impatience a tendre vers l'eternel, je me suis pris un retour de baton magistral car toumo n'est pas a prendre a la légère Wink
c'est une technique qui dissous les impuretées mais pour celui qui n'est pas prêt ça peut rendre malade Smile

cela dit, j'ai pu remarquer dans mon parcour que chaque vois se ressemble, et je me suis mis naturellement a pratiquer quelques unes de ces techniques ^^

il y'a un livre, a vrai dire le seul que j'ai pu trouver qui traduit assez bien mais parfois pas assez précisément je trouve ces techniques : "les six yogas de naropa" de takpo tashi namgyal.

j'aimerai juste demander a ceux qui veulent s'y mettre, de rester patient et de ne pas trop en faire d'un coup



as tu commencé a étudier ces tecnhiques ? Smile quelles en sont tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Les 6 Yogas de Naropa Empty
MessageSujet: Re: Les 6 Yogas de Naropa   Les 6 Yogas de Naropa Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:37

Bonjour Luminescence,

Je n'ai rien pratiqué des six yogas de Naropa car je découvre.

Pour ma part je ne pratiquerai pas Tumo car j'ai déjà des problèmes pour gérer la chaleur interne excessive pendant les pratiques et dans d'autres contextes et c'est vraiment pas agréable.
Peut-être que ma Sadhana produit une forme de Tumo, alors actuellement, je cherche plutôt à me refroidir. Smile

En fait si je devais pratiquer un jour qq chose de ces 6 yogas, ce serait Bardo et P'owa.
Car dans l'idéal j'aimerais pouvoir me désincarner en pleine conscience au moment de la mort et éviter les brumes du Bardo justement.

Il semblerait que Bardo et P'owa permettent la libération définitive du cycle des réincarnations par une désincarnation en hyper-conscience.

Ceci dit, je sais pas si je le ferai un jour, car il faut être proprement initié à ces pratiques, surtout pas faire ça tout seul dans son coin !
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Les 6 Yogas de Naropa Empty
MessageSujet: Re: Les 6 Yogas de Naropa   Les 6 Yogas de Naropa Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:32

oui c'est sure ^^ pratiquer seul ça peut pousser a faire des erreurs.

m'est avis que par la pratique de la pleine conscience on peut arriver a ce stade ou on est réellement conscient quand on meurt, mais ça me parait difficile, car il faut être conscient h24, c'est a dire etre conscient quand on s'endors et quand on dors :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 6 Yogas de Naropa Empty
MessageSujet: Re: Les 6 Yogas de Naropa   Les 6 Yogas de Naropa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 6 Yogas de Naropa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit