Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Musique et méditation

Aller en bas 
+4
plantamare
jose
~ Estelle ~
Doll Face
8 participants
AuteurMessage
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:18

Bonjour,

tout est dans le titre Wink

Quelle musique choisissez vous pour méditer ? Méditez vous en musique ? La question peut s'étendre aux séances de soin ou de Reiki !

Personnellement je médites rarement en musique. Mais cela m'arrive trouvant la musique plus apaisante que le brouhaha qui peut m'entourer parfois quand je médites au boulot (la sale de repos est a coté de la sale de pause). Même si je trouve le silence plus serein que les notes ou les chants Smile

On peut même étendre un peu la question... Que vous apporte la musique dans la méditation ?

Voilou,
je vous laisse un peu répondre avant de poster quelques extraits ^^


soyez heureux,
DF
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
~ Estelle ~
Premiers messages spirituels
~ Estelle ~


Date d'inscription : 21/01/2011
Nombre de messages : 28
Féminin
Bélier Chat
Age : 37
Ville : Saint Symphorien sur Coise

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:47

Alors, pour ma part, je suis une grande gourmande de musique dite New Age.

Pour ceux que ça intéressent, voici ma playlist sur Deezer : http://www.deezer.com/music/playlist/new-age-55866332?provider=website

J'ai rassemblé des titres que j'utilise pour me détendre, méditer, lâcher prise.

Sinon, tout dépend de ce que j'attends. Si je veux de la pêche, je vais mettre du dancefloor, ou du rock. Si je veux rêver, je vais mettre des chansons à texte qui me touche. Si je veux méditer, je vais mettre de la musique de relaxation. La musique est très présente dans ma vie, elle m'aide beaucoup.

Précisément dans la méditation, elle m'aide à libérer mon esprit, à ne plus penser, à savourer simplement. Elle m'aide à me concentrer, à me détendre, à faire une parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:55

quand je médite j'écoute la musique qui se joue en moi sans instrument. En chaque être humain se joue la même musique qui est la manifestation sonore de l'énergie de notre vie. Quand on l'écoute la paix, la douceur, l'amour nous viennent.
J'écoute les musiques que font les hommes quand j'écris, quand je lis, quand je vaque à mes occupations domestiques, à la maison, pas quand je médite.
Dans le silence on peut entendre plus que dans le bruit ou la musique. Souvent je m'allonge, un casque HI-FI sur les oreilles et j'écoute ''Génesis'', ou ''steve hacket'', ou ''pink-floyd'' ou autres et je me plonge entièrement dans cette musique. Alors je voyage sur les ailes de l'inspiration qui a dicté ces notes au musicien et je pénètre ce monde où l'on m'invite.
Cette écoute intense, cette contemplation auditive peut s'apparenter à de la méditation. Elle m'apporte beaucoups, pourtant elle n'est pas une méditation dans l'acception spirituelle du mot (selon moi en tout cas).
La musique intérieure qui se joue seule et que l'on peut entendre, quand on connait la technique pour le faire, est seule à apporter cette paix essentielle dont chaque personne a tant besoin et que l'on recherche vainement dans cette incessante course à la satisfaction de nos désirs.
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:17

Cela dépend de quel type de méditation :
- pour une méditation visant à calmer les pensées, plutôt pas de musique, car elle détourne de la concentration
- pour une méditation analytique : plutôt pas de musique non plus, pour la même raison
- pour une méditation qui cherche à harmoniser les énergies : choisir une musique qui réponde à l'effet énergétique que l'on recherche -stimulante, ou au contraire relaxante. Les musiques à dominante vibratoire (comme les bols tibétains, mais cela marche aussi avec l'orgue ou les cloches) pour harmoniser les vibrations énergétiques. Les vibrations de la voix sont aussi très bénéfiques (voir le grégorien).

Evidemment, si les voisins ont des conversations idiotes, soit on médite dessus, soit on peut chercher à couvrir le tout par de la musique. De toute manière, les bruits me dérangent moins que quand j'ai commencé à méditer, au bout d'un moment, on arrive à les intégrer. Il peut en aller de même de la musique (sauf, encore une fois, si le voisin en joue une que l'on déteste particulièrement, alors on va se focaliser dessus et faire une crise! mais c'est peut-être l'occasion de méditer sur la nécessité d'abandonner les rejets/aversions...).

En fait, je n'ai de problème - pour me concentrer, méditer - qu'avec les basses des musiques contemporaines, celles qui traversent les murs quelle que soit l'isolation, parce qu'elles interfèrent avec mon rythme cardiaque, et qu'elles n'entrent jamais en résonnance avec lui. Elles troublent mes rythmes physiologiques, en fait, y compris les ondes cérébrales. Je soupçonne qu'elles ont le même effet sur les autres gens, mais comme ils ne s'en rendent pas compte, ils continuent à s'enfiler cette "merdre" (merci Ubu!).
Revenir en haut Aller en bas
Synapsis
Premiers messages spirituels
Synapsis


Date d'inscription : 18/07/2010
Nombre de messages : 14
Masculin
Bélier Dragon
Age : 36
Ville : Lyon

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:40



alien
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: musique et méditation.   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:41

[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Yaverot
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 112
Féminin
Poissons Tigre
Age : 50
Ville : 45

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:48

Je suppose qu'il vaut mieux faire sans musique, mais ayant des accouphènes, j'ai du mal à faire sans. Il y a des artistes qui ont un don pour me permettre de laisser mon esprit voyager, comme;

Neurosis;

https://www.youtube.com/watch?v=DsV2AbV3ghI

Cult of Luna;

https://www.youtube.com/watch?v=tBS97enOQA0

Killing Joke;

https://www.youtube.com/watch?v=VC9f0owia6E

Darkthrone;

https://www.youtube.com/watch?v=SBwu83RR6ZU

Vreid;

https://www.youtube.com/watch?v=vdRtZok4UTU

...

mais au fond je pense pouvoir méditer sur toute musique pourvu qu'elle me plaise x)
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 15:05

Je mets à part le terme méditation et je me focalise sur la musique.

Depuis toujours quand j'écoute de la musique (Pas de la variété aussi cool soit-elle) classique, Génésis, yes, pink-floyds, Harmonium, crosby still nash and young, américa...Je mets un casque hi-fi sur mes oreilles, je m'allonge, je ferme les yeux et j'écoute comme quand je médites et que j’écoute la musique intérieure...Quel trip ! Je vais loin, je pénètre dans le monde que le compositeur et les interprètes nous ont suscité...Cela élève mon état psychologique...Mais je ne confonds pas ce trip, aussi excellent soit-il avec la méditation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 15:21

Entièrement d'accord avec José, je fais exactement la même chose, allongé, casque, trip... I love you

des fois, je m'endors avec le casque et ça m'emmène loin... drunken



sunny







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 19:23

Greenman a écrit:
Entièrement d'accord avec José, je fais exactement la même chose, allongé, casque, trip... I love you

des fois, je m'endors avec le casque et ça m'emmène loin... drunken



sunny








Itou! Et au niveau musique c'est extêmement varié. La musique dite de relaxation en général, bof, par contre j'écoute beaucoup d'autres trucs.

Parfois j'aime écouter les bruits de la rue aussi (et chez moi c'est assez bruyant) autant que le bourdonnement des abeilles, ça dépend, ça dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique du moment - Musique et méditation Empty
MessageSujet: Re: Musique et méditation   Musique du moment - Musique et méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation sur le Soi
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Sondage : Méditez-vous ?
» La meditation
» Comment méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit