Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hommes et animaux

Aller en bas 
+11
Rateau
Oeil de faucon
samadhi
sandra22
Loryan
Panda
air
Professeur X
jose
Guillaume
Cthulhu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 16:42

Rappel du premier message :

Sujet extrait du topic sur l'utilité d'un guide spirituel.

jose a écrit:
tout celà, la pieuvre, est parfaitement inutile, la spiritualité et l'expèrience de la conscience de Dieu est d'un tout autre domaine que celui de la raison, de la culture, de l'histoire...Elle est au delà du temps et identique depuis le début de l'histoire.
Le monde, l'histoire, la culture, les religions changent, Dieu ne change pas et l'expèrience que l'on peut en faire est comme lui: Elle ne change pas.

c'est pourtant simple : sans culture ou faculté de raisonnement, même croyant en Dieu, nous ne serions que des singes croyant, et je ne crois pas que quiconque ici soit un singe déiste, si ? des noms !!! des noms !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 8:59

http://www.harunyahya.fr/verite_pour_les_enfants/merveilleuses7.html

un lien ou il y à des nids d'oiseaux étonnants......
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:04

bonjour

il n'y a pas de différence entre les hommes et les animaux biologiquement a quatre vingt dix neuf pour cent.
Notre nature biologique et animale dans sa quasi totalité, sauf qu'elle a simplement la capacité a évoluer a cause de la construction de son génome. Une hirondelle fait son nid de la même façons par mimétisme depuis la nuit des temps et s'en contente.

L'homme a la capacité a devenir autre chose au fur et a mesure de l'expérience grâce et au travers de sa génétique. Se qui nous renvois a la créations, pourquoi l'homme a-t'il se code génétique particulier qui change tout.

l'homme à presque 99 % de gènes en commun avec le bonobo. 1 % de gène ne serait pas de nature "animale". Et se un pour cent est très particulier, puisque c'est pas un code lier au mimétisme ou a la répétitions de tache codifier, c'est le "un" pour cent qui permet l'auto apprentissage et la possibilité de devenir différent au fur et a mesure de l'expérience.

Tout le reste n'est que littérature, si il te faut une réponse Cthulhu, elle se situe ici. Mais personne n'a encore percer se mystère. Sauf que, se qui est troublant, c'est que les chamanes originelle avait des vision du code génétique en forme de serpent et ils ont fait expérience de savoir par l'intuition et la transe en fusionnant avec ses visions. ils en n'ont tirer de la connaissance sur des choses très concrètes, que les savants moderne compare actuellement avec leurs propre découverte. Et il sont assez étonner de certaine chose.

l'homme et donc l'animal qui a le "un" pour cent en luis. Tout la beauté du monde de la vie dans la matière consiste a savoir faire coexister les deux dans la non violence volontaire. Mais cette vie et bien courte face aux façons d'exister au delà de la mort, même sur le plan atomique...


La paix sur vous...


sunny sunny sunny



Dernière édition par samadhi le Mer 17 Nov 2010 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:16

Voilà j'ai retrouvé, je parlais du jardinier satiné, un oiseau d'Australie :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/jardinier.satine.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardinier_satin%C3%A9

"En avril ou en mai, le mâle commence la construction d'un berceau nuptial élaboré. Revenant chaque jour à l'endroit qu'il a soigneusement sélectionné, il réalise une plate-forme de brindilles. Il plante ensuite deux rangées de branchettes qui forment deux murs parallèles délimitant une 'avenue' et se rejoignant parfois en une arche. Il décore ensuite l'entrée de plumes, petits cailloux, baies, coquilles et tout ce qu'il peut trouver, y compris des objets artificiels tels que des morceaux de métal ou de verre brillants. Tenant un morceau d'écorce dans son bec à la manière d'un pinceau, il enduit finalement les murs de son berceau d'un mélange constitué de jus de baies et de salive. Les parois sont habituellement peintes en bleu , comme le plumage du mâle, couleur qui semble attirer la femelle. Un fois que tous ces préparatifs sont achevés, le mâle entâme alors la parade dans l'espoir d'attirer une femelle. Lorsqu'une femelle marque son intérêt, le mâle lui offre un présent et l'invite à pénétrer dans le berceau pour s'accoupler."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Oeil de faucon
Membre
Oeil de faucon


Date d'inscription : 14/08/2010
Nombre de messages : 192
Féminin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : La Terre Mère

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:27

Panda a écrit:
Guillaume a écrit:
D'après les recherches scientifiques dans le domaine, le seul comportement qui différencie vraiment l'humain de l'animal c'est le fait que l'humain rende un culte aux morts et développe des "croyances" sur le monde invisible... C'est la seule chose qui soit uniquement présente chez l'homme et pas du tout chez les animaux.

Mais, est-ce que les animaux ne sont pas déjà en communication intérieure avec le monde invisible? J'ai toujours eu l'impression que les animaux étaient plus proches que moi du monde spirituel.

Coucou Panda :BJR004:

Oui je suis d'accord avec toi, je ressens cela également, très fortement chez les dauphins :smitten)
Mais aussi chez les chevaux et chez les chats.

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Rateau
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/11/2010
Nombre de messages : 48
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 74
Ville : France

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 11:16


Guillaume a écrit:
D'après les recherches scientifiques dans le domaine, le seul comportement qui différencie vraiment l'humain de l'animal c'est le fait que l'humain rende un culte aux morts et développe des "croyances" sur le monde invisible... C'est la seule chose qui soit uniquement présente chez l'homme et pas du tout chez les animaux.

Même cela est dépassé puisque les éléphants ont des rituels de mort autour du décès d'autres éléphants, cela a été filmé et constaté souvent et j'ai moi-même vu un reportage sur les danses de mort des éléphants d'Afrique.

La plus part des hommes cherchent une manière de dire qu'ils ne sont pas des animaux, et pourtant, l'homme est bien un animal, mais un animal qui a un potentiel évolutif et spirituel qui ne le distinguent pas non plus du monde animal qui l'a aussi et concrètement ! Very Happy

Sauf que l'homme est l'un des "préférés" du monde animal...
L'être humain peut se reconnaître animal sans problème, ce n'est pas important, les animaux sont nos frères et nous devons les aimer et les respecter comme tels. C'est simple en fait, nous avons peu à dire de plus, et croyons ce que nous voulons, nous resterons animaux tant que nous serons dans un corps physique.

Le potentiel évolutif humain est quelque chose d'insondable, c'est encore en construction et non révélé, à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Oeil de faucon
Membre
Oeil de faucon


Date d'inscription : 14/08/2010
Nombre de messages : 192
Féminin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : La Terre Mère

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 11:24

Greenman a écrit:

Saint françois d'assises, voyaient les animaux sauvages le cotoyer de très près, en raison de ce qui émanait de lui, et il y a bien d'autres exemples de saints à qui c'est arrivé.
cela veut donc dire, évidemment, de la part des animaux : "nous aimons quand vous réalisez l'amour qui est en vous, vous cessez alors d'être des prédateurs, et la peur nous quitte à ce moment là, et vous êtes nos frères, et nous pouvons vous approcher".

Oui, on peut même dire que Saint François d'Assise parlait avec les animaux Smile

J'aime beaucoup Saint François d'Assise anga
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:51

Ok je ne savais pas pour les éléphants, je vais me renseigner. Si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur. Merci.
Sinon pour l'oiseau Air, je crois bien que tu as trouvé celui dont je parlais (je ferais une petite recherche quand j'aurai un temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:03

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale


il y a plein d'infos dans ce lien , les animaux (enfin certain) sont capable de raisonnement ....étonnant ...non ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:17

Oui les éléphants rendent un culte aux morts, merci de ce rappel et merci a tous ceux qui ont parle des oiseaux, c est très vrai, il y a composition artistique...

Il n y a pas de supérieur-inférieur mais les animaux ne peuvent pas réaliser le divin a notre façon, non.
C est logique et evident mais ce n est pas Greenman qui le dit, ce sont les grands maitres qui le disent, Ma Anandayi, par exemple, je crois...je vais vérifier.. :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:24

bien sûr qu'aucune bête ne peut réaliser l'éveil, puis la libération. C'est le propre de l'homme et c'est pourquoi l'homme existe...Dans l'évolution du karma, du samsâra on commence par être unicellulaire, végétal ''inférieur'' (lichen, mousse) puis intermédiaire (graminées, buissons) puis supérieur (arbre). Puis de végétal on passe à animal en suivant les mêmes successions d'insecte à amphibien, rongeur, puis mammifère jusqu'à l'homme, puis d'homme en homme jusqu'à ce que l'on accepte la dévotion à Dieu et de marcher, avec et par lui, vers l'éveil...
www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:43

jose a écrit:
jusqu'à ce que l'on accepte la dévotion à Dieu et de marcher, avec et par lui, vers l'éveil...
www.spiritualite.me

oui Jose, avec et par LUI. qu'on accepte sa présence à nos cotés.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:54

Je communie avec toi domi, pourtant, et ne le prends pas en mal, même de dire: ''qu'on accepte sa présence à nos côtés'' me parait un manque de respect vis à vis de Dieu, une vanité et un manque complet de conscience et de reconnaissance...J'ai envie de dire: ''Môssieur est trop bon d'accepter Dieu à ses côtés!'' Je sais, domi, que telle n'était pas ton intention et que c'est une maladresse d'expression venant de toi, j'en profite simplement pour mettre l'accent sur la profondeur d'humilité que je sais être nécessaire pour se vouer à lui qui n'est pas à nos côtés mais en nous, par qui on respire et vers qui l'on va, à condition, bien sûr, de s'en remettre à sa grâce et d'arrêter notre suffisance, notre vanité, notre égotisme qui dit que l'on peut y arriver seuls, que l'on n'a besoin de personne et nos sempiternelle et vaines discussions sur les mérites comparés des différentes façons de faire plaisir à Dieu en daignant accepter l'amour qu'il nous donne, entre deux concepts...
Enfin...Ce que j'en dit, c'est histoire de parler...Faut-il qu'il soit patient et compréhensif comme le père qu'il est...www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:11

‘Pourquoi serai-ce un manque de respect jose, accepter Dieu à ses cotés, ‘c’est lui tenir la main’ tel un enfant qui tient la main de son Père’

Paix à toi

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:15

j'exagère, domi 70 (tu en vaut deux!) je comprends ton image d'un enfant qui marche à côté de son père en lui tenant la main, afin de ne pas se perdre...Même seulement un doigt! je voulais simplement mettre l'accent sur l'humilité nécessaire à notre accomplissement et accepter Dieu! avoue que celà fait un peu vaniteux, non ? Comme sur Facebook: ''Dieu demande à être ton ami'', "j'accepte''...
Dieu peut se passer de nous , mais nous que serions nous sans lui ? Ce que nous sommes, des puces sur un dog Allemand qui discutent de l'existence du chien !
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:24

c'est qui domi70 jose Very Happy

I love you


Dernière édition par domi35 le Mer 17 Nov 2010 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:00

jose a écrit:
j'exagère, domi 70 (tu en vaut deux!) !

35 plus 35 Very Happy ....et oui, pleinement humain et pleinement Divin

Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:02

jose a écrit:
bien sûr qu'aucune bête ne peut réaliser l'éveil, puis la libération. C'est le propre de l'homme et c'est pourquoi l'homme existe...Dans l'évolution du karma, du samsâra on commence par être unicellulaire, végétal ''inférieur'' (lichen, mousse) puis intermédiaire (graminées, buissons) puis supérieur (arbre). Puis de végétal on passe à animal en suivant les mêmes successions d'insecte à amphibien, rongeur, puis mammifère jusqu'à l'homme, puis d'homme en homme jusqu'à ce que l'on accepte la dévotion à Dieu et de marcher, avec et par lui, vers l'éveil...
www.spiritualite.me


bonsoir

heu ne même temps cette vue est très orienter, si tu dit a un chrétien qu'il étais qu'un morceaux de lichen, ou une limace protozoaire il va mal le prendre.
Et le chrétien et taquin, regarde avec les cathares, eux aussi ils croyaient qu'ils était des morceaux mousse et autre brindille bucolique avant, bas ils ont exaucé leurs souhaits ils en ont fait des buchettes pour l'hiver. Dieu et caustique.

Plus sérieusement ont ne sais riens de riens, sur l'évolution des espèces et encore plus dans les cycles d'incarnations.

la paix sur vous...


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:23

L'idée qu'un animal ne peut réaliser l'éveil (parce qu'il est trop dominé par ses instincts et se connait peu lui-même) est aussi présente chez les bouddhistes tibétains.
Cependant, comme toutes les règles, il y a des exceptions qui la confirment : chez les mêmes bouddhistes tibétains, on dit que certains animaux sont des incarnations de bodhisattvas (êtres éveillés).
Il y a une histoire par exemple d'un cheval (du karmapa je crois) qui donnait des bénédictions en posant son sabot sur la tête des gens.
Un enseignant bouddhiste m'a aussi raconté que pendant sa retraite, il avait vu un moineau qui s'occupait des autres oiseaux blessés : il leur donnait à manger, à boire, les mettait au chaud quand cela était possible... Le maître de cet enseignant qui était Lama Guendune Rimpoché lui aurait même dit que ce moineau était un boddhisattva.
Cela dit, dans ces cas, il me semble qu'il est dit que ces animaux était des boddisattvas (ayant réalisé l'éveil en tant qu'humain) réincarnés en tant qu'animaux pour les aider.
A propos du même Lama Guendune Rimpoché : il a passé des années à méditer seul dans des grottes de l'Himalaya en ayant pour seule compagnie des lapins... Et il enseignait aux lapins comment méditer !
Je ne sais pas comment il faisait !! Very Happy

Tout cela je le livre tel qu'on me l'a dit mais je ne sais quoi en penser...
On pourrait à juste titre me répondre "et la marmotte elle met le chocolat dans le papier..."
En même temps, vu tout ce qui dépasse notre entendement pourquoi pas...
En tous cas, je trouve que cela avait sa place dans ce topic.

Après, s'il y en a que ça intéresse et que vous ne connaissez pas, je pourrais raconter l'histoire de Saint François avec les oiseaux ou avec le loup, ou celle de Saint Antoine avec les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:49

oui Guillaume, François des oiseaux :coeur)

voici un petit poème

Petit frère

Tu nais au milieu de la nature, près du soleil et des fleurs
Et tes parents sont là pour t'accueillir, avec les plus grands honneurs

Tu les regardes apporter tes repas, et approuves leurs douceurs
Et ils te protègent chaque jour, contre tous tes prédateurs

Tu aimes la nuit, car ta mère te réchauffe près de son cœur
Et elle te berce par des mélodies, pour ton plus grand bonheur

Tu te lève un matin, c'est ton premier envole vers le monde extérieur
Et tu te jettes dans le vide, pour montrer que tu n'as pas peur

Tu t'élances d'arbres en arbres, pour découvrir d'autres frères de toutes les couleurs
Et tu chantes avec eux, dans une immense clameur

Tu partages tes repas, pour en comprendre la valeur
Et là haut dans le ciel, tu découvre la liberté, et tu en apprécies la grandeur

Tu remarques chez les hommes, un monde qui vie dans la terreur
Et tu comprends très vite, la raison de leur malheur

Chante, mange, et vole petit frère, car toi seul as compris le créateur

domi


:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:04

Bonsoir guillaume,

merci de rappeler ce fait qui existe dans l'hindouisme aussi, très largement, il y a même des divinités représentées en animaux, tout comme dans l'egypte antique et dans d'autres cultures.

Cependant, il me semble qu'il ne s'agit pas d'une exception à ce dont nous parlions, mais il s'agit plutot d'autre chose, d'une intervention du divin qui s'incarne, déjà réalisé, où il veut, sans que cela fasse intervenir les qualités habituelles de la forme qui reçoit ce divin.
En effet, ce ne sont pas des exemples d'animaux qui se sont réalisés seuls, avec une ascèse, mais il s'agit plutot du Créateur de toute chose qui vient s'incarner volontairement dans une forme ou une autre...animal, homme, etc
D'ailleurs, le divin peut le faire aussi avec un arbre ou un caillou, une statue, qui devient complètement "habitée" en répondant aux souhaits des gens, ou en irradiant une force consciente et initiatique...
Dans ce cas, ce n'est pas la statue qui "transmet" (idôlatrie), mais la conscience suprême présente dans la statue qui ne se sert de la statue que comme support...

au sujet de Guendune Rimpoché :
Le divin est tout puissant et ça me parait très possible qu'un être réalisé puisse très facilement faire méditer un lapin, un arbre, etc... il n'y a pas de limite, probablement...
mais le lapin dans ce cas n'est pas parvenu à méditer seul, il ne fait que recevoir à 100% ce que le Maitre lui donne. Enfin, je comprend ça comme ça, je peux me tromper...

cher guillaume, oui oui oui pour le guillaume en mode conteur !

on veut bien tes histoires de saint antoine avec les poissons ou de saint françois avec le loup, on va "boire" ton texte , sans aucun doute !

:49552
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:37

Greenman a écrit:

D'ailleurs, le divin peut le faire aussi avec un arbre ou un caillou, une statue, qui devient complètement "habitée" en irradiant une force consciente et initiatique... :49552

sunny

Un buisson ardant, un clavier d'ordinateur, ou comme tu le dis si bien (un homme) tout comme son Fils, son marchepied, ... ‘ce n’est plus moi qui vie, c’est le christ qui vie en moi’

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 7:17

samadhi à écrit;

Citation :
bonsoir

heu ne même temps cette vue est très orienter, si tu dit a un chrétien qu'il étais qu'un morceaux de lichen, ou une limace protozoaire il va mal le prendre.


heuuu oui , enfin j'ai pas souvenirs d'avoir était tout ça ..? comment peut -on avoir ce genre de raisonnements ? c'est pas que je le prends mal ...lol , mais franchement je vois pas pourquoi nous serions d'abord un minéral , un végétal , un animal et un humain ensuite , c'est "écrit" nul par dans nos livres , ou j'ai raté une page alors .....très curieux tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 9:39

En fait Sandra dans son post j'ai eu l'impression que Samadhi partageait ton point de vue, ou encore qu'il n'avait pas vraiment d'idée arrêtée sur le sujet.

Greenman a écrit:
Cependant, il me semble qu'il ne s'agit pas d'une exception à ce dont nous parlions, mais il s'agit plutot d'autre chose, d'une intervention du divin qui s'incarne, déjà réalisé, où il veut, sans que cela fasse intervenir les qualités habituelles de la forme qui reçoit ce divin.
Je pense que tu as raison, en tout cas cela me parle bien...

Greenman a écrit:
au sujet de Guendune Rimpoché :
Le divin est tout puissant et ça me parait très possible qu'un être réalisé puisse très facilement faire méditer un lapin, un arbre, etc... il n'y a pas de limite, probablement...
mais le lapin dans ce cas n'est pas parvenu à méditer seul, il ne fait que recevoir à 100% ce que le Maitre lui donne.
Cette interprétation me parle beaucoup également, et cela me donne une explication plausible là où je me demandais comment cela se pouvait. Merci.

Saint Antoine et les poissons :
Saint Antoine était allé prêcher le royaume de Dieu aux habitants d'un village. Mais même si le Saint était un excellent orateur, vivant un mysticisme profond, les habitants ne voulaient pas l'écouter. Voyant cela, il s'en alla vers un lac situé à proximité, et face au manque d'écoute des hommes, il se décida à prêcher aux poissons : il leur parla en leur disant de remercier le Seigneur qui leur donnait un milieu pour vivre et tout ce dont ils avaient besoin pour manger. Au bout d'un moment, tous les poissons sortirent la tête de l'eau et se mirent à ouvrir et fermer la bouche, comme s'ils parlaient pour rendre grâce. Voyant ce miracle, tous les habitants du village se convertirent...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 9:57

Pour les histoires avec Saint François, c'est dans les Fiorretti de Saint François d'Assise ici :
http://www.santorosario.net/francais/fioretti.htm
L'histoire avec les oiseaux est au chapitre 16 et celle avec le loup au chapitre 21.
On peut prendre ces histoires dans le sens littéral, mais on peut aussi et surtout les prendre comme des contes qui donnent un enseignement spirituel.
L'histoire de Saint François qui apprivoise le loup nous donne par exemple un enseignement pour apprivoiser le loup qui est en nous. Et la manière dont il procède est très parlante je trouve : il va voir le loup sans peur (aller voir nos ombres intérieures sans en avoir peur), et fait appel à la puissance divine (il n'y a qu'avec elle que l'on peut apprivoiser les forces sombres qui sont en nous). Il donne ensuite au loup ce qu'il veut, tout en passant une sorte de contrat avec lui pour que celui-ci ne soit plus nuisible au bien de tous, jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement (à la mort du loup). Cela peut signifier qu'il faut composer avec les forces sombres qui sont en nous et les gérer sans les rejeter ou les haïr (ce qui les rendraient encore pires) jusqu'à ce que la purification intérieure les aient nettoyées jusqu'à leur racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 12:42

ah, les fioritis!...Je les ai lus et adoré quand j'étais enfant et j'ai vu le film en noir et blanc, le film Italien...Un bonbon.


Dernière édition par jose le Jeu 18 Nov 2010 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommes et animaux   nos amis les animaux - Hommes et animaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommes et animaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUE DEVIENNENT LES HOMMES ?
» Salutations aux hommes.
» Femmes, hommes comment ça marche?
» hommes au bois dormant
» A propos des premiers hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit