Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'utilité d'un guide spirituel

Aller en bas 
+44
la brebis
Elfi
steffzen
sufi
monik
Kulgon
Samarcande
lastcap
Mays66
saha
Hermann
swami
Panda
wave
Eole
coxi
Jaspe 48
coeurdevie
ben
Chrysoprase
Oeil de faucon
SébastienBXL
sudama
yyyramsesyyy
babacool
xabi
Barney
Cthulhu
Loryan
lili
samadhi
Professeur X
ticatac
Sophiel
Chantily
domi35
jose
Nicolas
franckie77
sandra22
air
silvio-manuel
claudius
Guillaume
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:58

Rappel du premier message :

Ce sujet a été extrait de la présentation de Claudius.
Donc : utilité d'un guide spirituel pour arriver à la réalisation spirituelle ou non ?


Bonsoir guillaume,

j'ai rencontré quelques maitres en France et en Inde : Ranjit maharaj, aujourd'hui décédé (lignée de nisargadatta maharaj), sri karunamayi, Arnaud Desjardins, et j'ai eu une expérience très forte en présence de l'abbé Pierre.

sinon, mon maitre est Amma depuis une bonne vingtaine d'années, je vais la voir dimanche, puisqu'elle vient à Pontoise pendant 3 jours. En plus, j'habite le 95, je suis juste à coté..
il y a un fil sur la venue d'Amma d'ailleurs, ici, :"amma, toulon le 4 novembre..."

voili voilà , les personnes qui ont sublimé mon existence....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:15


mais merci surtout à toi Guillaume !

pour ton ouverture d'esprit, mais aussi pour le post indispensable que tu viens d'écrire. il y a longtemps qu'il y avait confusion dans ma tête au sujet de ces véhicules, car je suis comme tout le monde, j'avais lu la dessus mais il y a tellement longtemps, 20 ans au moins, que j'avais tout oublié.
merci d'avoir éclairé ma lanterne.

ces chemins sont exposés, mais de manière très subtile, ce ne sont pas des théories en fait, ce sont des savoirs cachés, transcendants, dont chacun se sert à un moment ou à un autre, pour des raisons différentes, voire inconnues. on ne doit pas s'en servir comme dogme à matraquer à autrui, c'est sûr. ils sont au-delà du mental...

bonne soirée :BJR004: :49552
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 9:27

merci Air pour ton témoignage,quelle fluidité dans ton écriture, décidement tu as un don pour l'écriture,vraiment t'es doué!!!
c'est drole tu voulais tout faire tout seul et finalement tu t'es retrouvé à acceuillir ,à faire confiance à un maitre et moi c'est l'inversse j'ai eu plusieurs maitres ,(que je n'ai jamais choisi en me disant "toi tu seras mon maitre" ça se fesait comme ça trés naturelement ),je voulais rien faire toute seule et j'ai du apprendre à ne pas dépendre et attendre d'un maitre et à devoir suivre mon propre maitre interieur alors que je voulais franchement pas lacher la main de mes maitres lol. comme quoi toutes les réponses sont parfaite et unique en fonction du chemin de chacun .la vie se charge de nous rééquilibrer et nous harmonise en fonction de nos propres besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 22:37

Voilà j'ai créé un nouveau sujet (discuter avec des personnes non spirituelles) en coupant à partir du post de Xabi.
C'est ici :
https://spiritpartage.forumactif.com/questions-reponses-f3/discuter-avec-des-personnes-non-spirituelles-t4598.htm#80828
Je pense que cela valait bien un sujet à part entière...
Merci Xabi de l'aborder.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 5:39

A-T-ON BESOIN D'UN MAITRE POUR DÉCOUVRIR L'ABSOLU ?

"Donner le pouvoir à autrui de nous révéler l'Absolu est comme chercher dans la rue celui qui a les clefs de chez nous... Toutes les voies spirituelles efficaces aboutissent à un point singulier."

"Seul on rentre dans le coeur du temple. Au seuil de l'Absolu, plus de Dieu, plus de guru, plus de disciple. Un seul rond ondoie sur le lac immobile, et s’efface pour que Cela soit. Le rôle du guide se résume ainsi à nous dire : « Tu n'existes pas... comment veux-tu arriver à te libérer de toi-même? Non seulement il n'y a pas de chemin, mais il n'y a pas non plus de voyageur!!» Alors le chercheur rentre dans une grande perplexité, passage incontournable de notre quête. Il doit rester serein dans cette perplexité. Certains maîtres Soufis intensifient encore cette perplexité chez le disciple, dans le dessein de lui enlever toute référence à quoi que ce soit."

"La souffrance survient pour nous réveiller, faisant germer la volonté de se libérer. Elle pousse à l'éveil. Alors on fait des efforts, avec ou sans techniques, avec des résultats encourageants. Cependant tôt ou tard on tourne en rond. Il n'y a pas de changement radical. La quête d’un résultat, fût-ce l’illumination, nous prive de l’éveil. Quand nous aurons intégré la vanité de toute recherche personnelle, un pas décisif sera franchi. Et toujours cette soif inextinguible d'absolu... Attendez, cher disciple, je vais vous initier à une nouvelle technique de méditation, pour franchir le Nirvikalpa Samadhi ... Moyennant 10000 dollars!.."

"Comment gérer cette soif avec l’absence de but? Petit à petit, notre passion centrifuge se transforme en vigilance, observation pure, compréhension et enfin, dépassement de ce paradoxe apparent. Comprenez bien. Vous n’êtes jamais nés, vous n’avez pas de corps , ni de mental, ni de coeur. Vous avez simplement accepté le consensus ignorant... Le regard des autres vous a fourvoyé, vous a fait croire à une existence individuelle. Tout effort vers l’avoir, mais aussi vers l’être , éloigne le pèlerin. Quand on se conforme à l’être, d’où viendrait l’impulsion d’agir, de vouloir, d’obtenir, de convoiter? D’où viendraient la comparaison, l’opposition, la lutte? Comprenez et ne luttez plus, mieux, lâchez prise! Quant à rester là, éveillé, et sans intention? Si nous n’étions pas totalement enracinés dans l’Absence, cela ne se pourrait pas... Ne vous perdez plus. Vous êtes déjà libres. Cessez de croire qu'il y a un sauveur ..."

extrait de : "Le bonheur est en Soi" de Jean Gael

Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 9:16

mon ramses adoré :-)
oui voila c'est ça, j'adhére à 100 pourcent , la de te lire ça m'a recentré direct .merci :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 10:05

C est un point de vue qui est défendu de façon tres bancale pour 2 raisons très simples :
Le MAITRE ne se fait pas payer 10000 $ pour éveiller autrui , on n est pas a la foire aux bestiaux.
C est tout ce que Jean Gaël a a dire d' un MAITRE ?
Ensuite , comprendre qu on n'est pas le corps n est pas une démarche intellectuelle mais un probleme de conscience supérieure nécessitant la lumière.

Je ne dis pas qu il faille obligatoirement un MAITRE mais plutôt que l auteur défend mal sa paroisse...

Ce n'est que mon opinion mais je la donne quand même.
Bonne journée ! :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 10:27

Je pense Greenman que ce point des 10000 €, $, £ était plutôt relatif à toute cette frange de pseudo maitre spirituels qui au noms de principes douteux monnayent fort cher leur leçons envers la "vanité" spirituelle ainsi que leur aide envers la "détresse" spirituelle, de tant de gens.

Car en ces temps de grands questionnements il y a en plus de la question "l'utilité d'un guide spirituels" celles de "la validité d'un guide spirituel".
Revenir en haut Aller en bas
Jaspe 48
Membre
Jaspe 48


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 46
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 64
Ville : Lozère

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:26

Bonjour
Je pense que chacun de nous évoluons de façon différentes puisque nous n'avons pas le même parcours de vie. Certains auront besoin d'un ou plusieurs maîtres spirituels pour les aiguiller sur leurs routes. Pour d'autres ce n'est pas le cas.
En ce qui me concerne j'ai été ravie de rencontrer des Maîtres tels que Aîvanhov, Peter Deunov à l'âge de trente ans et ensuite Jésus, et aussi baha'u'llah. En fait je pense qu'au fur et à mesure que notre conscience évolue on trouve sur sa route les guides nécessaires et un jour on s'aperçoit que l'on marche tout seul. Je pense que cela arrive au moment où l'on découvre en nous qui on est, ainsi que le pourquoi de notre existence et où on va.
Sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:49

[quote="yyyramsesyyy"]A-T-ON BESOIN D'UN MAITRE POUR DÉCOUVRIR L'ABSOLU ?

"Donner le pouvoir à autrui de nous révéler l'Absolu est comme chercher dans la rue celui qui a les clefs de chez nous..."
On ne donne à personne le pouvoir de nous révéler l'Absolu, celui qui a ce ''pouvoir'' n'a aucun besoin qu'on le lui donne: Il l'a déjà!
Pour ma part je ne demande pas d'argent pour initier un aspirant, encore faut-il qu'il aspire à être initié et pour celà il faut être passé par un processus de préparation.
On ne sème pas une précieuse graine sur une terre sêche et tassée. Il faut préparer la terre avant d'y déposer la graine de la béatitude.
On ne forcera jamais personne à boire s'il n'a pas soif.
www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Jaspe 48
Membre
Jaspe 48


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 46
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 64
Ville : Lozère

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:02

Merci pour ton travail d'amour
Tout comme toi lorsque je transmets un message à quelqu'un je le fais grâcieusement. Dans le domaine spirituel on sort de cette énergie argent.
Je pense aussi que l'on ne peut transmettre quelque chose à quelqu'un que s'il en fait la demande. Sinon cela ne sert à rien. Personne ne détient l'absolu, mais parfois pour avancer nous avons besoin de clés et souvent ce sont les autres qui nous les transmettent.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:03

Citation :
Je pense que chacun de nous évoluons de façon différentes puisque nous n'avons pas le même parcours de vie. Certains auront besoin d'un ou plusieurs maîtres spirituels pour les aiguiller sur leurs routes. Pour d'autres ce n'est pas le cas.

D'accord avec Jaspe48.
Mon opinion personnelle, au début de ce post était plutôt qu'un maître était nécessaire pour parvenir à la réalisation étant donné qu'il est extrêmement difficile de percevoir ce qui est au delà de ce que nous avons toujours cru et conçu (ça c'est mon expérience qui me disait cela).
Mais finalement, après réflexion, et surtout en considérant l'expérience de certains êtres comme Sri Ramana Maharshi par exemple (qui a réalisé l'éveil seul à l'age de 16 ans sans jamais avoir suivit un maître et même presque lu aucun livre), j'ai changé d'avis et je pense donc qu'un maître n'est pas une nécessité absolue.
Maintenant, comme j'ai vraiment envie de faire tout ce qu'il m'est possible de faire pour avancer vers cet absolu, je vais voir de temps en temps des maîtres, car cela est une grande aide, et permet de faire des bons en avant sur le chemin de manière significative.
De plus les cas comme celui de Maharshi sont extrêmement rares, et surtout, le plus important, c'est que j'ai constaté par expérience que les maîtres que j'avais rencontrés m'avaient énormément apporté.

Je pense que la précision de Loryan est réellement importante, car nous ne parlons pas toujours de la même chose. Certains contradicteurs de l'idée qu'un maître est utile pour avancer sur le chemin, parlent en fait des faux maîtres, de charlatants. Mais sur ce point, personne ne les contredira. Les personnes qui disent qu'un maître peut permettre d'avancer parlent d'êtres éveillés, ou très avancés sur le chemin, leur répondre comme si les véritables éveillés n'existaient pas ou comme s'ils étaient incapables de reconnaitre un charlatan ne me semble pas très juste.

Donc sur les charlatant, on est tous d'accord, les gurus de pacotille en mal de reconnaissance ou avide d'argent sont de vraies plaies. Mais quand on défend l'idée qu'un maître peut être aidant, on ne parle pas de cela.

Cela dit l'idée que l'on ne veut pas aller voir de maître est tout à fait défendable d'autres manières, mais pas en faisant comme si on avait dit autre chose que ce que l'on disait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:15

[quote="Guillaume"]
Citation :
j'ai changé d'avis et je pense donc qu'un maître n'est pas une nécessité absolue.

sunny :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:17

Merci coeur de vie pour ton appreciation.

"Le maitre c'est nous-memes deja au bout du chemin."

Tout est notre maitre.

S'attacher a tout, c'est ne pas etre libre.

Alors pourquoi s'attacher a ce que nous pensons etre? Si nous etions plus sage, nous saurions qu'il est inutile de chercher quoi que ce soit a l'exterieur de nous... Il n'y a rien a trouver. Il ne faut pas se liberer de quoi que ce soit, il n'y a que des illusions.

Le chemin commence ici et maintenant et il ne mene nulle part. Il n'y a pas de chemin, juste un temps necessaire a la comprehension de ce qui est.

Accepter ce qui est. Dire oui a tout ce qui etait, tout ce qui est et tout ce qui sera. Cela ne nous empechant pas d'agir dans le seul lieu ou nous habitons, le present.

Des moutons s'egarent a la recherche de leur berger qui n'est pas la pour les mener a l'eveil. Au contraire, c'est un gardien qui nous sauve du loup pour nous mener a l'abattoir. Que nous vole-t-il ce berger? Notre temps precieux. Ignorants que nous sommes, nous perdons notre temps a la recherche de nous-memes chez les autres. Pourquoi se chercher dans le reflet du miroir?

Quant a ceux qui ont un probleme avec l'argent, il y en a peut etre quelques uns parmi nous? qu'ils sachent bien que l'argent n'est rien. Des lecons de sagesse qui nous font eviter bien des ecueils valent beaucoup plus. L'argent est un moyen d'echange malheureusement mal structure par nos economistes a la solde des grands argentiers (oligarchies, banques centrales et autres... Le hold-up est pour les petits voleurs, pour voler en grand, devenez banquier), l'argent est un accord... Pourquoi croyez-vous qu'ils sont tous dans leurs petits souliers quand ils font disparaitre une ou plusieurs monnaies au profit d'une autre? Sans un peuple soumis aux dictats financiers, qui va travailler pour se nourrir (esclave docile) l'elite n'est plus rien. Heureusement pour elle, nous restons desunis et notre esprit etrique. On parle beaucoup sans rien faire. ca on sait faire, parler sans rien changer. Tout ceci pour rappeler :

Que le sage, tout en etant libre des choses materielles, peut en jouir et en faire bon usage. Mieux vaut 10.000 dollars entre les mains de votre guru que 10.000 dollars dans les mains de votre banquier.

Ceci n'est que mon avis personnel. On peut tromper tout le monde un temps, quelques-uns tout le temps mais pas tout le monde tout le temps. Pareil pour les faux maitres et pour les vrais esperons qu'il ne nous fassent pas perdre notre temps, nous en serions les seuls reponsables pour le leur avoir accorde.

Ceci dit, des guides sur le chemin peuvent etre utiles... Cela ne mene nulle part. Mais justement. Nulle part c'est simplement la ou l'on se trouve quand on cesse d'eviter le moment present. C'est l'ici et maintenant.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:17

je n'entend pas du tout de jugement dans le message de ramses mais plutôt un désir d'amener les individus a trouver la vérité en soi à se rapprocher de leur véritable nature,a aller au coeur de ses entrailles pour y voir ce qu'il y a vraiment,et il n'a pas dit que les maitres sont tous des arnaqueurs lol.mes maitres ne m'ont jamais fait payé un centime et sans eux j'aurais pas pu ouvrir ma conscience mais ils avaient leur limites comme j'ai les miennes et un maitre est juste un reflet de ce qui est ,l'erreur serait de croire que le maitre est dieu à lui tout seul ,mais en fait tout est mon maitre, le chat m'apprend le calme et le repos, le chien m'apprend la joie ,les nuages m'apprennent que tout change,l'arbre m'apprends l'equilibre etc... donc focalisé sur un seul maitre c'est un peu réduire son ouverture à la capacité d'ouverture du maitre qu'on a en face. puis le jour ou on réalise que rien est séparé c'est un peu la disparition du maitre et de l'éléve, tout fusionne alors avoir un maitre n'a plus de sens comme de se croire être un maitre n'a plus de sens . tout apprends de tout....
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:20

ramses je suis encore entierment en accord avec toi lol je fais pas exprés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:29

[quote="jose"]
yyyramsesyyy a écrit:
A-T-ON BESOIN D'UN MAITRE POUR DÉCOUVRIR L'ABSOLU ?

"Donner le pouvoir à autrui de nous révéler l'Absolu est comme chercher dans la rue celui qui a les clefs de chez nous..."
On ne donne à personne le pouvoir de nous révéler l'Absolu, celui qui a ce ''pouvoir'' n'a aucun besoin qu'on le lui donne: Il l'a déjà!
Pour ma part je ne demande pas d'argent pour initier un aspirant, encore faut-il qu'il aspire à être initié et pour celà il faut être passé par un processus de préparation.
On ne sème pas une précieuse graine sur une terre sêche et tassée. Il faut préparer la terre avant d'y déposer la graine de la béatitude.
On ne forcera jamais personne à boire s'il n'a pas soif.
www.spiritualite.me

Jose tu es bien naif quand tu dis : On ne forcera jamais personne a boire s'il n'a pas soif. Ou alors tu es trop bon et ton esprit n'a rien de malin (dans le sens de malignite, pas de manque d'intelligence cela va sans dire) Regarde autour de toi... Ils n'ont meme plus a forcer les gens de boire meme sans avoir soif... Ils sont parvenus a nous faire croire que nous choisissons librement de boire ce qu'il nous imposent nous faisant croire que cela etanche notre soif.

Il n'y a pas que des maitres spirituels qui trompent les autres, il y a aussi des maitres qui gouvernent et qui decident a la place des autres, tout en leur faisant croire que leur vote democratique compte pour quelque chose... Mais evitons la politique, c'est une spiritualite qui concerne les grands... maitres... pas les petits disciples que nous sommes... car il faut bien l'avouer nous respectons tous en partie notre maitre-Etat-Nation... Allons enfant de la patrie... le jour de gloire est arrive...

allez jose, quelle va etre ta reponse de sage?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:36

Citation :
Il n'y a pas que des maitres spirituels qui trompent les autres, il y a aussi des maitres qui gouvernent et qui decident a la place des autres, tout en leur faisant croire que leur vote democratique compte pour quelque chose.
On ne parle pas de la même chose Ramses. Peut-être qu'il faudra échanger le mot "maître" par un autre.
Encore une fois le maître dont il est question ici doit être entendu dans le sens où il est devenu le maître, par la lumière divine, de toutes les passions et conceptions erronées qui étaient en lui.
Un tel maître peut très bien ne pas être du tout connu (et pas non plus reconnu par un courant quelconque) et être la caissière que nous rencontrons au supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:41

oui Guillaume, c'est pour pourquoi il y maitres auquels nous nous soumettons (souvent on va chercher apres eux par besoin ou desir) et maitres dont nous recherchons la lumiere (a laquelle nous aspirons)

Le dernier peut en effet etre n'importe qui voire n'importe quoi, car tout est notre maitre, c'est a dire nous-memes.

Des mystiques l'on dit : Dieu est nous et nous sommes Dieu.

Nous sommes cette vacuite en pulsion constante, cette energie en transformation constante, flux permanent de vide en mouvement continu.
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:45

Maitre

Nom masculin singulier

Nouvelle orthographe personne qui dirige, qui exerce le pouvoir
Nouvelle orthographe celui qui a les pleins pouvoirs dans un lieu, un domaine particuliers (être maitre chez soi, le capitaine est le seul maitre à bord)
Nouvelle orthographe enseignant dans une école primaire, précepteur
Nouvelle orthographe celui qui a la pleine possession d'une chose, d'un bien
Nouvelle orthographe artisan enseignant aux apprentis
Nouvelle orthographe celui qui excelle dans un art, une science, un domaine particulier
par extension (arts) peintre, sculpteur qui dirigeait un atelier et peintre ancien dont l'œuvre a la qualité de celle d'un maitre d'atelier
Nouvelle orthographe personne prise pour modèle, dont on est le disciple
Nouvelle orthographe titre donné aux avocats, aux notaires
Nouvelle orthographe (jeux) carte de jeu faisant la levée
Nouvelle orthographe ce qui commande la conduite de quelqu'un


Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:52

Guillaume a écrit:
Citation :
Je pense que chacun de nous évoluons de façon différentes puisque nous n'avons pas le même parcours de vie. Certains auront besoin d'un ou plusieurs maîtres spirituels pour les aiguiller sur leurs routes. Pour d'autres ce n'est pas le cas.

D'accord avec Jaspe48.
Mon opinion personnelle, au début de ce post était plutôt qu'un maître était nécessaire pour parvenir à la réalisation étant donné qu'il est extrêmement difficile de percevoir ce qui est au delà de ce que nous avons toujours cru et conçu (ça c'est mon expérience qui me disait cela).
Mais finalement, après réflexion, et surtout en considérant l'expérience de certains êtres comme Sri Ramana Maharshi par exemple (qui a réalisé l'éveil seul à l'age de 16 ans sans jamais avoir suivit un maître et même presque lu aucun livre), j'ai changé d'avis et je pense donc qu'un maître n'est pas une nécessité absolue.
Maintenant, comme j'ai vraiment envie de faire tout ce qu'il m'est possible de faire pour avancer vers cet absolu, je vais voir de temps en temps des maîtres, car cela est une grande aide, et permet de faire des bons en avant sur le chemin de manière significative.
De plus les cas comme celui de Maharshi sont extrêmement rares, et surtout, le plus important, c'est que j'ai constaté par expérience que les maîtres que j'avais rencontrés m'avaient énormément apporté.

Je pense que la précision de Loryan est réellement importante, car nous ne parlons pas toujours de la même chose. Certains contradicteurs de l'idée qu'un maître est utile pour avancer sur le chemin, parlent en fait des faux maîtres, de charlatants. Mais sur ce point, personne ne les contredira. Les personnes qui disent qu'un maître peut permettre d'avancer parlent d'êtres éveillés, ou très avancés sur le chemin, leur répondre comme si les véritables éveillés n'existaient pas ou comme s'ils étaient incapables de reconnaitre un charlatan ne me semble pas très juste.

Donc sur les charlatant, on est tous d'accord, les gurus de pacotille en mal de reconnaissance ou avide d'argent sont de vraies plaies. Mais quand on défend l'idée qu'un maître peut être aidant, on ne parle pas de cela.

Cela dit l'idée que l'on ne veut pas aller voir de maître est tout à fait défendable d'autres manières, mais pas en faisant comme si on avait dit autre chose que ce que l'on disait.

Je reprends cette partie de phrase que tu as ecrite Guillaume :

"Mon opinion personnelle, au début de ce post était plutôt qu'un maître était nécessaire pour parvenir à la réalisation étant donné qu'il est extrêmement difficile de percevoir ce qui est au delà de ce que nous avons toujours cru et conçu (ça c'est mon expérience qui me disait cela).
Mais finalement, après réflexion, et surtout en considérant l'expérience de certains êtres comme Sri Ramana Maharshi par exemple (qui a réalisé l'éveil seul à l'age de 16 ans sans jamais avoir suivit un maître et même presque lu aucun livre), j'ai changé d'avis et je pense donc qu'un maître n'est pas une nécessité absolue."

Merci Guillaume :jap: sunny
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:55

Tout ce qui peut etre utile n'est pas toujours necessaire mais si ce n'est pas necessaire, je n'y vois pas d'utilite...

Il n'y a pas d'autre maitre que nous-memes mais tous et tout est notre maitre puisque tout est nous et nous sommes tout.

Bonne soiree Smile farao sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:40

Pour ma part, quand au début de mon chemin spirituel on me parlait de maitre, j'avais de la réticence, ça ne plait pas a l'égo c'est choses là. Mais le fait d'en rencontré quelque un, m'a ouvert l'esprit, ils m'ont inspiré. J'ai aussi rencontré des personnes se faisant passé pour maitre, mais là, il n'y avait pas photos, le malaise été grand, aussi grand que leur énergie de manipulation.
Un vraie maitre, si on dépasse les barrière de notre égocentrisme, transpire l'amour, le vrai, un amour comme on en sent peu. Un amour rare. Parfois je me dis même que nous devrions inventer un autre mot pour ne pas confondre cet amour absolue.

J'ai fais les pratique bouddhiste qui se nomme prosternation, et c'est un très bon exercie pour faire tombé les résistances a rencontrer plus grand que sois, et faire la place pour cet amour ultime. Maintenant entrée dans une église sans me mettre a genou ne me viendrais plus a l'idée. Non par ce que je suis faible ou que je désire être aveuglément dans le bras d'un guru qui me donnerait l'impression d'exister, mais par respect pour cette évidence que tant que mon "je" passe avant tout je n'arriverais a rien de bon pour le monde entier, et que la vie n'a pas d'autre sens pour moi.
Je vais voir des maitre et je me met a genoux pour qu'a un moment donner ce "je" qui fait tout ça ne me guide plus, mais sois l'enveloppe qui distribue l'amour ultime.

Vive la création des genoux et du mode de pliage, alléluia :lapindos:
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:42

oui puisque tout est tout et que nous sommes ce tout alors tout est mon maitre ,donc mon maitre est infini :-)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:43

Bonjour,
ce n'est pas comme si j'avais cherché quelque chose de mort ,une chose comme de l'or,ou une idée un concept,je cherchais quelque chose de vivant qui me cherchait aussi,tout les être humains que j'ais rencontrés qui cherchaient aussi, la conscience les cherchait aussi ,et c'est cet appel qui les poussaient comme moi à chercher,nous ne sentions pas tous de manière égale la force de cet appel,
nous avons tous trouver une façon personnel de joindre la conscience,d'en établir le contact ,certains on connus des maîtres,si c'est la volonté de Dieu qu'il y est des maîtres,qu'il en soit ainsi ,une fois que nous avons joint notre conscience ,nous avons rejoint Dieu,c'est alors que le travail et la voie commence vraiment,je ne sais pas si il est nécessaire ou non de passer par un maître pour trouver notre vconscience,notre conscience trouvera de toutes façons un moyen de nous joindre,après ce sera à nous d'avancer avec elle,avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:46

ben dit donc prof c'est plein de bon sens ce que tu dis la ! :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilité d'un guide spirituel
Revenir en haut 
Page 25 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide spirituel incorporé ?
» Visualisation ange gardien
» Est-ce nous même notre guide spirituel, ange gardien ?
» "Absence" de mon guide...
» recherche guide désespérément !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit