Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'utilité d'un guide spirituel

Aller en bas 
+44
la brebis
Elfi
steffzen
sufi
monik
Kulgon
Samarcande
lastcap
Mays66
saha
Hermann
swami
Panda
wave
Eole
coxi
Jaspe 48
coeurdevie
ben
Chrysoprase
Oeil de faucon
SébastienBXL
sudama
yyyramsesyyy
babacool
xabi
Barney
Cthulhu
Loryan
lili
samadhi
Professeur X
ticatac
Sophiel
Chantily
domi35
jose
Nicolas
franckie77
sandra22
air
silvio-manuel
claudius
Guillaume
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:58

Rappel du premier message :

Ce sujet a été extrait de la présentation de Claudius.
Donc : utilité d'un guide spirituel pour arriver à la réalisation spirituelle ou non ?


Bonsoir guillaume,

j'ai rencontré quelques maitres en France et en Inde : Ranjit maharaj, aujourd'hui décédé (lignée de nisargadatta maharaj), sri karunamayi, Arnaud Desjardins, et j'ai eu une expérience très forte en présence de l'abbé Pierre.

sinon, mon maitre est Amma depuis une bonne vingtaine d'années, je vais la voir dimanche, puisqu'elle vient à Pontoise pendant 3 jours. En plus, j'habite le 95, je suis juste à coté..
il y a un fil sur la venue d'Amma d'ailleurs, ici, :"amma, toulon le 4 novembre..."

voili voilà , les personnes qui ont sublimé mon existence....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:12

http://www.randol.org/

c'est des bénédictins ... un lieu de paix incroyable ....voila guillaume ...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:15

Très beau très beau.

Merci Guillaume d'avoir précisé en effet je parlais de l'oraison mentale qui est méditation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:15

Domi, tu ne sais certainement pas ce que tu viens de faire, mais tu viens juste de m'amener à la libération ....Tu es la parole qui me manquait ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:18

Sandra et Domi très beau partage spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 590445
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:45

[quote="jose"]la souffrance ne purifie personne, pas plus les maîtres que les disciples que les athées...
Ce qui purifie chacun, maître y compris, c'est la méditation profonde qui remet la conscience au bon endroit: Dans la béatitude que provoque l'expérience de l'amour que Dieu nous donne, en nous et qui attend que l'on veuille bien aller y puiser...
La souffrance ne purifie personne c'est vrai mais par contre elle nous fait prendre conscience de nos erreurs de pensées qui nous amène à la souffrance. Un nettoyage en profondeur nous allège du fardeau de la souffrance et nous élève dans un état de bien-être profond mais comme disait Guillaume si nous continuons d'alimenter des pensées négatives tout est à recommenser. Nous avons tous en chacun de nous notre propre chemin et notre propre vérité. Ce qui est bon pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. À NOUS DE TROUVER LE CHEMIN QUI NOUS CONVIENT. spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 217583
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:50

Il n'y a qu'un seul chemin: Le bon.
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:00

bonjour

alors encore une fois l'oraison est pas la méditation sinon on appellerais ca méditations.

il ne faut pas confondre recueillement et méditations. la médiations n'existe pas se sont des technique qui viennent toute d'orient et dans le soufisme on ne médite pas. On communie également puisque se sont les trois même religions qui incarne des êtas de PLEIN dans la communion et non de communion par le VIDE.

c'est deux opposer existe par se que c'est le reflet de notre monde scinder en deux. c'est l'occident et Lorient, un qui part du vide pour allez a tout, un qui part de tout pour allez a tout. l'amour transcende tout même l'ego, c'est le discours des chrétiens et des chrétiens antiques.

les chrétiens ca vient de l'orphisme, de Mithra, des Nether égyptiens. Égyptien qui ne médite pas non plus, mais qui sont a l'origine historique de la prière du du cœur, dieu par l'abondance de toute vie même de l'ego. Se sont des cultes d'abondance dans l'amour solaire et ca ne passe surement pas par la penser du vide...

il est essentiel de comprendre deja cela, on vis dans un monde de syncrétisme et c'est pour ca qu'il nous faut trente page pour parler et se comprendre, sur la différence entre guru et docteur en théologie, ou méditation oriental et prière occidentale.

alors en premier la méditations se sont des technique qui t'apprennent a calmer le mental. Des technique très précis baser sur des technique de respiration et de visualisation. c'est pas du recueillement.

Chez les chrétien on ne pratique pas cela, car on se sert de l'amour transcendent pour apaiser le mental, on inclut.
le Christ dit, Donner moi votre croix (votre fameux égo en fait parti) je vais men occuper si vous avez l'amour. Faudrait peut être comprendre la nature profonde des cultes sémite et égyptiens.

On part donc, du principe que le mental est pas un problème si tu l'inclut a de l'amour par les grâce de soi qui attire les grâce divine. En gros et pour résumer symboliquement et grossièrement dessoler, Lorient veut séparer l'égo, l'occident le sublimer.

je travaille avec un monastère en écosse pour monter des groupes de prière du cœur baser sur des technique dl'hésychasme sur paris et sa régions, depuis un sacré baille.

On n'y apprend pas du tout la méditations, j'en fais depuis vingt ans, je le serais si on méditais. mon père a passer sa vie a étudier l'hindouisme, je crois connaitre la différence entre les deux.

Alors oui, on utilise comme dans le soufisme des techniques de respiration qui accompagne la prière réciter, mais quand vient l'heure du recueillement, on emplois pas des techniques particulière pour faire le vide, mais on essaie de donner tout se que contient le cœur dans sa dimension de noblesse et de bonté, et plus vous pensez a des chose belle et solide qui ont du sens dans la matière, plus la reliance se fait.

la prière c'est "Donnez", alors plus vous incarner se que vous donnez , plus le cœur s'ouvre ca va jusqu'au charité qui veut dire amour.

en verité et au paroxysme si tu t'occupe des autre véritablement par le cœur tu na même pas besoin de prier et encore moins de médité.

si vous priez comme vous méditer en orient, ca va pas le faire du tout. Si les doctrine dispose des deux encore une fois , orient occident c'est qu'il il y a des raisons.

chez les chrétien il y a des différence entre la prière du cœur copte, orthodoxe et romaine.
recueillement, prière, respiration, balancement. Si tout cela on des noms et des techniques qui si rattache en particulier a l'intérieur même de schismes de la même doctrine; c'est que ca repose deja dans la même religions sur des principe différent fondamentaux, dans la précision du travaille donner mais aussi et surtout du résultat. On ne doit deja même pas confondre les schismes alors les religions encore moins.

jouer au foot, c'est pas faire du volley. Et tirer un penalty, c'est pas dire, il a marquer sur corner par se que l'on estime que de toute façons c'est avec ses pied que le but a eu lieux. tout compte et surtout en spiritualité, un geste, un mot, une sonorité, une respiration et on est deja sur des plans différent a nourrir différente énergie d'égrégore.

alors peut être que vous aller me trouver chiant a le souligner, mais si on veut savoir comment avancer, faudrait deja appeler un chat un chat et pas se dire ca des poil alors ca me suffit...

donc recueillement c'est encore donner par le plein de son amour et en aucun cas ca ne se fait par le vide, l'ego chez les chrétien ca na jamais été un problème, le problème c'est la noblesse de son cœur.
Et ca na rien avoir avec l'ego, vous confondez pouvoir magique, obtenus par le contrôle du mental et le pouvoir de l'amour qui ouvre toute les portes, même et surtout celle de l'égo...

le christ dit se que je fait un enfant pourrais le faire et le comprend et vous voulez apprendre a un enfant a canaliser son ego ? et me dite pas que les enfants on pas d'égo, c'est eux qui en on le plus...

Soyons précis et vigilent notre cheminement en dépend et sortons de se maudit syncrétisme, car c'est ca qui empeche les gens d'avancer bien plus que d'avoir un guru ou un ego.

faire c'est connaitre, réussir c'est très bien connaitre, car ainsi se que vous observer et tenter d'incarner, vous reconnais a son tour par vos qualité a les prendre pour se qu'elle sont.

le bon outils c'est deja la moiter de la maison assurer d'être construit.


La paix sur vous....


sunny sunny sunny



Dernière édition par samadhi le Jeu 4 Nov 2010 - 19:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:07

Jose pour moi le meilleur chemin est de suivre la voie du coeur. spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 590445
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:25

http://julienbiaudet.hd.free.fr/scienceshumaines/data/20080612004432/index.html

et pourtant ..ils méditent , samadhi ...
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:33





Moines et moniales
Le monachisme a ses origines dans le bouddhisme Theravada, il y a 25 siècles. Dans le bouddhisme, le monachisme est un refuge propice à la méditation qui est le cÅ“ur du bouddisme. Cet aspect de refuge (mot utilisé pour désigner le monachisme) conduit les bouddhistes à être moines un moment dans leur vie.
Dans le christianisme, selon la tradition, le monachisme apparaît autour de saint Pacà´me, vers 329 en Égypte, à deux pas de Nag Hammadi. Avec la persécution de Dioclétien 306, nombreux avaient été les alexandrins à se réfugier dans le désert.

Même si la vision chrétienne du monachisme est nettement différente, l'Égypte connut une tradition de reclus (katochoi) autour du temple de Sérapis. La naissance en Égypte n'est donc pas indépendante d'une histoire de l'ascèse.


« En effet, le mythe de l'Égypte comme "berceau du monachisme", d'o๠celui-ci se serait ensuite répandu dans les autres pays d'Orient d'abord, d'Occident ensuite, ne pouvait plus être tenu. Il devenait évident que le monachisme était né à peu près partout en même temps, sous des formes très variées, et de la vitalité même de chaque Église locale, en Orient comme en Occident. Le schéma classique d'Antoine et quelques autres ermites fuyant au désert, avant que Pacà´me n'invente le cénobitisme pour pallier les inconvénients de l'érémitisme, ne correspondait aucunement à la réalité que révélaient les documents publiés. On découvrait que dès ses premières manifestations le monachisme était apparu simultanément dans toutes ses formes les plus variées : cénobitisme et érémitisme, monachisme du désert et monachisme des villes, etc. » Armand Veilleux , abbé de La Trappe, « Origine du Monachisme », dans Louvain, nº 97, avril 1999

Table of contents
1 Monachisme chrétien
2 Monachisme orthodoxe
3 monachisme bouddhiste

3.1 le logement et le vêtement
3.2 la nourriture et les finances
3.3 la chasteté et la solitude
3.4 l'itinérance et la communauté
3.5 le rapport du moine et du laà¯c

4 Sannyà¢sa Monachisme Hindou
5 Le monachisme errant dans l'Islam
6 Autres monachismes
7 Le dialogue inter-religieux monastique
8 Voir aussi
9 Liens externes
10 Lire aussi




Monachisme chrétien
Pour faire son salut, le martyre était la manière la plus sà»re. Or, après l'édit de Constantin, les persécutions par les paà¯ens (en grec : ethnikos) ont quasiment disparu. L'édit de Constantin inaugure une nouvelle sorte de persécution : celle des chrétiens par les chrétiens.

Moines et moniales cherchaient leur nourriture spirituelle dans la solitude, le silence, la méditation et la prière, saint Antoine étant à l'origine de l'érémitisme. Le but de ces premiers moines était de suivre l'enseignement du Christ, sous le souffle de l'Esprit Saint, de façon radicale.

Selon saint Pacà´me († 346), un contemporain de saint Antoine, la solitude est dangereuse, car elle peut conduire au désespoir ou, au suicide. Mieux vaut se grouper pour survivre. C'est le début du cénobitisme. Les moines sont seuls dans leur cellule et se retrouvent pour les repas. Et finalement, c'est la vie commune qui l'emporte : « si tu tombes et que tu es seul, il n'y aura personne pour te relever. »

Benoît de Nursie (480-547) fonde un monastère au mont Cassin. Sa règle de vie a été le fondement de tous les ordres monastiques d'Europe. La devise de saint Benoît était: Ora et labora, « Prie et travaille ». Elle est restée la devise de l'ordre bénédictin.

Le monastère regroupe les moines selon une règle de vie. Celle-ci indique l'esprit qui doit régner au sein de la communauté (accueil du pauvre, charité fraternelle, temps de prières) mais régit également l'organisation pratique (horaires des journées, qui fait quoi, formation des novices).

L'ensemble des bà¢timents qui composent le monastère sont organisés de façon que la prière et la vie commune soient au centre. Le premier bà¢timent du monastère à être construit est la chapelle à laquelle sont attachés cloître et déambulatoire, salles communes (salle de chapitre, salle à manger, etc.) et les cellules des moines.

L'à¢ge d'or du monachisme, en occident, est le Moyen-à‚ge qui voit la fondation de nombreux ordres religieux ainsi que la construction de très nombreux monastères (ou abbayes). Dotées de vastes territoires, ces communautés ont contribué de façon importante à façonner le paysage rural par le défrichement des forêts, la mise en culture... Le monachisme a été aussi un des vecteurs les plus importants de la culture, la plupart des livres manuscrits étaient en effet, avant l'invention de l'imprimerie, recopiés à la main par des moines.

http://savoirplus.net/m/mo/moines_et_moniales.html
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:38

c'est quoi la voie du coeur? Celle de la sentimentalité?
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:56

Jose la voie du coeur pour moi c'est la vibration élevé qui résonne dans toute les parcelles de mon être et que même le mental ne peut protester. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:58

la voie du coeur , c'est la porte qui s'ouvre sur le monde divin ....


Dernière édition par sandra22 le Jeu 4 Nov 2010 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:58

bonjour

je suis décourager, j'abandonne, ok, les chrétiens médite comme cela se fait dans l'hindouisme pour effacer l'ego, d'ailleurs c'est bien connus la bible, le talmud et le coran , ne parle que de ca.


personnellement moi je clos le débat sur le sujet, tout va bien aller, je vais respirer profondément ... Very Happy

la paix sur toi Sandra...

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:59

Samadhi je t'invite à étudier la tradition des Carmes. Ste Thése d'Avila et St Jean de la Croix. Ou à discuter avec des gens qui sont dans cette tradition. Ou encore des bénédictins, ou des chartreux par exemple. Et il ne faut pas s'arrêter aux mots employés je crois.

Thérèse d'Avila parle de l'effacement de l'égo : quand on arrive à l'union divine on ne peut plus distinguer de différence entre soi et Dieu dit-elle. Le moi est comme absent pour elle à ce moment là.

Pour José : effectivement je ne pense pas non plus que la souffrance purifie le karma (mais comme le dit Chantilly je crois également que parfois elle nous pousse à nous remettre en question et donc à purifier notre karma). J'avais rectifié mon propos en disant que les maîtres pouvaient purifier la souffrance des êtres et non leur karma à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:02

lol , samadhi , soit pas triste , regarde dans google , plein de moines méditent et alors ça change quoi , en plus ça fait même un bail......allez fait pas ton "boudeur" ...mdr ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:16

Bonsoir les amis,

merci Guillaume pour ta réponse, elle est très subtile.
je voudrais te poser une question complémentaire : si l'on considère le nombre très important d'incarnations que nous avons eu, nous avons évidemment fait des mauvaises actions qui n'ont pas encore porté leurs fruits, mais pourtant, nous n'avons peut être plus le mécanisme et la tendance de reproduire ces mauvaises actions, tout en n'ayant pas encore payé les conséquences de ces actes anciens.
autrement dit, si l'on est purifié de la tendance de ces actions, sans avoir payé en pratique toutes les conséquences de ces actes passés, penses tu qu'un maitre puisse nettoyer les conséquences de ces actes pour le futur ? ou penses tu au contraire, que si la tendance est purifiée, alors c'est que toutes les mauvaises conséquences relatives à ces tendances ont déjà été "payées" et qu'il n'y a plus rien à nettoyer ?

merci, j'aime connaitre l'opinion des autres. si certains veulent répondre aussi, c'est tant mieux.


José,

petite réponse d'après moi :

la voie du coeur n'est pas la sentimentalité, je crois. l'amour n'est pas qu'un vague sentiment humain mais l'énergie vitale elle même, dans sa forme la plus élevée, la shakti.
ainsi, la voie du coeur est celle de l'amour, qui est celle de la shakti omniprésente partout, donc de l'unité primordiale qui doit s'exprimer si l'on est dans cette conscience.
l'unité primordiale ne peut donc que s'exprimer à travers l'unité des êtres, donc de l'aide aux miséreux, comme s'ils étaient nous même, puisqu'ils sont nous même.
c'est pour cela que même les maitres de la voie de la connaissance insistent aussi sur la compassion et, partant sur la dévotion, qui a des liens cachés évidents avec la compassion.

ainsi, la parole du Christ :

si vous donnez à manger aux miséreux, en réalité, c'est mon Père que vous avez nourri...

:BJR004: Smiley (16).gif
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:20

je voulais être sur que nous parlions de la même ''chose''
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:21

bonjour,Sandra

il meditennttttttt passssss, Maman va me chercher mes cachet sur le buffet, et ramène moi le fusil bondi-ou je suis tomber sur une succube... Wink

non mais maintenant c'est un terme générique syncrétisme et modernité oblige, mais si tu rentre dans l'aspect technique du rituel et de l'acte, il médite pas. en tout cas pas aux origines de cela.

alors qu'après a cause de la modernité et du rapprochement des cultures, des moines et des schismes se mettent a la méditation et mène a des amalgames, je le comprend.

moi se qui m'intéresse et se que j'essaie de décrire maladroitement, c'est d'essayer d'approcher si possible la source des raisons a faire comme cela, quand les gestes étais encore expliquer non pas mondialement en comparaison, mais par se que les raisons étais ésotérique profonde et donnais du résultats, comme pour les égyptiens par exemples. Les juif un temps et les musulmans aussi. ils ont tous eu leur age d'or, c'est cette age d'or qui m'intéresse, car les chose avait des raisons unique est donc transcendante.

la paix sur toi...


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:27

Guillaume cite: spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 590445
Thérèse d'Avila parle de l'effacement de l'égo : quand on arrive à l'union divine on ne peut plus distinguer de différence entre soi et Dieu dit-elle. Le moi est comme absent pour elle à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:31

http://www.lueur.org/themes/jesus-christ.meditation.html

bah enfin , peut être que "méditation" ne veut pas dire la même chose pour toi , peut être faut-il être hindou avec un turban et s'asseoir en lotus , mais bon , c'est le résultat qui compte non ? j'ai vu des moines assis face au soleil en pleine méditation et pas qu'une fois et là ils étaient "ailleurs" c'est sur .....bon j'arrête de te faire tourner en bourrique ...bizatouah ...sandra .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:50

Samadhi :
J'en ai parlé avec un lama bouddhiste (qui médite donc) et qui après être allé discuter avec des carmélites m'a dit qu'elles méditaient. J'en ai discuté avec deux autres lamas qui avaient lu Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la croix (qui sont très apprécié par les bouddhistes) et qui les considéraient comme de grands méditants.
Je discute également régulièrement avec un swami qui m'explique la méditation dans les mêmes termes que St Jean de la croix (pratiquement mot pour mot parfois).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:05

Pour Greenman : Pour moi le karma est en nous, dans notre conscience : tous les actes que nous faisons, s'inscrivent dans notre courant de conscience (nous en portons la trace en nous). Des actes répétés par le passé aboutissent aujourd'hui à une tendance. Et pour moi c'est la tendance négative qui nous place en situation de souffrance.
Par exemple tant que nous portons en nous une part de manipulateur (même si elle est légère et très enfouie), nous allons rencontrer des manipulateurs et en souffrir (lorsque la tendance négative sera complètement purifiée nous saurons éviter ou mieux gérer ce genre de personnes). Cela m'est parfois arrivé en méditation de trouver au plus profond de moi des tendances enfouies que des personnes qui m'avaient fait souffrir dans ma vie portaient : c'était comme un sentiment de peine profonde, né d'une impression d'avoir moi aussi par le passé (même si je n'avais aucune idée de quand) agit comme ça.
Tant que la tendance n'est pas purifiée, il y aura souffrance. Une fois que la tendance est purifiée, même sans avoir vécu toutes les conséquences karmiques de nos actes négatifs (en purifiant par la méditation et le repentir profond par exemple) je pense que nous ne vivons plus ces souffrances.
Je crois qu'un maître peut prendre une partie de nos souffrances, et les purifier. En ce cas il purifie les conséquences karmiques. Mais je crois que le karma ne fonctionne pas en terme de quantité (tu as fait ça, tu devras subir tant de jours de souffrance) mais en terme de qualité (tu attires la souffrance tant que tu portes dans ta conscience un mal qui y correspond).
Mais la bénédiction d'un maître induit parfois un état profond de méditation, de repentir, de compassion. En ce cas je crois qu'il y a purification du karma.
Mais tout cela est le fruit de ma compréhension des choses, ce n'est pas nécessairement la vérité. A toi de voir si ça te parle.


Dernière édition par Guillaume le Jeu 4 Nov 2010 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:12

bonjour,


Guillaume c'est gens la ne m'intéresse pas, car il vivent sur des demi verité et sont donc illusionné. l'équation est simple pas de miracle pas de verité.

la plupart des gens que tu cite étais profondément névrosée. les maitres qu'ils servait étais ténébreux aux niveaux cléricale, l'état du monde déplorable et les élites spirituel et gouvernementale déchus et corrompus.

alors je vais surement pas essayer de les prendre en exemple. j'ai lus des chose sur quelques-uns et se que j'y est trouver ne ma pas plus, pour des tas de raison que je vais pas énumérer ici, mais en gros c'était les cerbères de leur maitre, ou encore des gens hystérique et posséder par trop de chose a la fois, un chat n'y reconnaitrais pas ses petit.

alors a part les saints Paul et ceux qui se sont tourner vers la vrais charité. La plupart ne sont pas pour moi dans une vrais organisation mystique de savoir, c'était des gens aux savoir auto-didacte engluer dans un carcan schizophrénique. En se coupant de la tradition juive ils leurs fallait tout réinventé, ils ont massacrer la moitiés du monde pour y arriver, tout ca pour faire vivre l'autre moitié dans la peur et la moral.

ne nous y trompons pas, en orient même combat, si le gens savait le nombre de mort que le bouddhisme a fait pour exister, il serais peut être moins content de s'y relier, on reconnais un arbre a ses fruit.

les filiations et grâce spirituel étant couper, trop, trop trop de violence. alors certes oui, quelque personne on eu des choses un peut fort et individuelle, notamment ceux qui étais encore une fois dans la charité, car ca les as sauver individuellement. Mais ca fait cours pour dire que la culture mystique était vivante dans un savoir technique ésotérique.

en Égypte il y a eu une période de paix partielle avec de tout petit conflit, d'au moins mille ans, je te laisse imaginer la différence des élites spirituelle qui entretienne cela.

l'amour c'est cela, un ordre social fort et en paix par se que des élites spirituel les incarnent et en appelles les faveurs par leur qualité a connaitre les mystères pour y arriver.

ont est bien loin des gens d'on tu parles, qui ont fait se qu'il pouvais sur un champ de ruine, en se sens c'est deja des gens admirable, mais pas imitable, j'ai pas vocation de sauver l'église, mais de faire en sorte de men passer en la devenant simplement moi même humainement ...

la paix sur toi guillaume.


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:18

J'ai déjà exprimé ma vision des choses Samadhi. Mais chacun la sienne, pas de soucis...
Et je ne défens ni ne condamne l'église. Je pense qu'il y a du bon et du mauvais.
Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'église pour suivre le Christ.


Dernière édition par Guillaume le Jeu 4 Nov 2010 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilité d'un guide spirituel
Revenir en haut 
Page 20 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide spirituel incorporé ?
» Visualisation ange gardien
» Est-ce nous même notre guide spirituel, ange gardien ?
» "Absence" de mon guide...
» recherche guide désespérément !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit