Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Libre et à l'aise

Aller en bas 
+3
Elehmia
sandra22
Guillaume
7 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:32

Chant spontané de Lama Guendune Rinpoché, un très grand maître du bouddhisme tibétain :

Libre et à l'aise.

Le bonheur ne se trouve pas par l'effort et la volonté.
Il est déjà là dans la détente, l'ouverture et le lâcher prise.

Ne forcez pas, il n'y a rien à faire ni à défaire.
Ce qui surgit passagèrement dans le corps-esprit
n'a pas la moindre importance véritable, n'a que fort peu de réalité.
Pourquoi s'y identifier et s'y attacher,
émettre un jugement dessus et sur soi-même ?

Mieux vaut simplement laisser le grand jeu se dérouler à sa guise,
A la manière des vagues qui enflent et retombent,
Ne pas changer ni manipuler quoi que ce soit,
Et constater que tout s'évanouit et réapparait, comme par magie,
Encore et toujours, indéfiniment.

Seule notre quête du bonheur nous empêche de le voir.
Comme un arc-en-ciel aux vives couleurs qu'on poursuivrait sans jamais l'attraper
Ou un chien qui court après sa queue.
Bien que paix et bonheur n'existent pas en tant qu'objet ou endroit réels
Ils sont toujours disponibles et vous accompagnent à chaque instant.

Ne croyez pas en la réalité des bonnes et mauvaises expériences :
Elles sont aussi éphémères que le temps qu'il fait aujourd'hui,
Que les arc-en-ciel au firmament.

En voulant saisir l'insaisissable, vous vous épuisez en vain.
Dès qu'on ouvre et détend la main crispée du désir,
L'espace est là : ouvert, invitant, confortable.

Profitez de cet espace, de cette liberté, de cette aisance naturelle.
Ne cherchez pas plus loin.

N'allez pas dans les fourres de la jungle chercher le grand éléphant éveillé qui déjà tranquillement chez vous, se repose devant l'âtre.
Rien à faire ni à défaire, rien à forcer, et rien à vouloir,
Et rien qui manque.

Emaho ! Quelle Merveille !

Tout se fait tout seul.

Lama Guendune Rinpoché

Libre et à l'aise Lama-Guendune


Dernière édition par Guillaume le Dim 10 Oct 2010 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:50

éh éh il à une bonne tête ce papy ..
Revenir en haut Aller en bas
Elehmia
Membre
Elehmia


Date d'inscription : 24/07/2010
Nombre de messages : 104
Féminin
Bélier Chien
Age : 42
Ville : Montpellier

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:58

Cela porte à réflexion !!! C'est fort instructif !!! Merci Guillaume !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesdelehmia.e-monsite.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:03

Cela me rappel A. Desjardins qui demandait a Swamiji, qu'est-ce que l'Eveil ? il aurait pu sortir tout un tas de choses attendu mais il a répondu si je me souviens bien de mémoire : "un corp détendu, un esprit détendu, en toutes circonstances".

Il est vrai que lorsque j'atteint des états assez élevé je me dis que punaise c'est la depuis le début, c'est juste l'esprit qui est tendu et encombré. Je ressents le corp détendu, je ressents le corp subtil et je vois que ma vision est ultraclaire limite blanchatre. C'est vrai qu'il n'y a pas a ce prendre la tete en faite dans la vie. Meme si l'on perd tout un jour, un autre on regagne tout et quant on s'aperçoit de cela, il y a une certaine confiance en Dieu qui s'installe. M'enfin ce ne sont que des prises de consciences mais en faite on retombe aussi tres bas, defois meme plus bas que l'on ne le souhaiterais. Ca peut etre décourageant aussi, mais ne plus s'aggrapé et donc laché prise est peut etre nécessaire quitte a tombé dans la gueule de son ombre pour te faire lacher les chaines. Le Soi peut etre tres méchants avec ses disciples lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:10

Je crois que si on lâche prise, on ne peut pas tomber dans la gueule de son ombre, car notre ombre vient justement du manque de lâcher prise.
Lâcher prise c'est extrêmement simple, et cela parait facile quand c'est un grand maître comme cela qui le dit aussi bien (dans un chant spontané, faut le faire quand même !), mais si c'est simple, ce n'est pas forcément facile : cela demande un sacré travail, car notre égo lui passe son temps à saisir les choses.
C'est assez paradoxal mais je crois que le plus gros travail spirituel à faire c'est justement de s'entrainer à ne rien faire, de laisser notre esprit tel qu'il est, sans s'attacher ou rejeter tout ce qui se présente à notre conscience. Quand on fait cela (ou ne fait pas cela !?) notre esprit s'épure peu à peu pour retrouver sa véritable nature divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:19

Ne pas saisir
Ne pas tenir
Ne pas poursuivre

Je l'avais déjà écrit sur un autre sujet ,mais c'est tellement limpide que je m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:57

Oui Guillaume, lacher prise c'est pas facil. Je suis d'accord avec ton propos de ne rien faire, mais je suis aussi d'avis qu'il faut faire beaucoup. C'est paradoxal, mais je pense que peut etre comprendras-tu ?

Oui Prof, j'avais deja noté cela dans ta remarque sur le post d'une méthode pour lacher prise. C'est la que l'on ce rends compte qu'il ne sert a rien de vouloir controler quelquechose qui de toute façon ce faite sans notre volonté. C'est ce que Gurdjieff disait par "les gens pensent faire mais il ne font rien, tout leur arrive, seul un homme ayant constituer un vrai "moi" individuel peu réellement "faire" ". Les personnes généralement faisant méchaniquement (endromis) au lieu de faire en conscience (un peu plus réveillé).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:50

Il n' y a rien a craindre, fais les choses naturellement. Voilà ce que je saisi personnellement.
Merci pour ce petit texte plein d'aisance et de sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 15:21

Citation :
En voulant saisir l'insaisissable, vous vous épuisez en vain.
Dès qu'on ouvre et détend la main crispée du désir,
L'espace est là : ouvert, invitant, confortable
.

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 17:41

Citation :
Oui Guillaume, lacher prise c'est pas facil. Je suis d'accord avec ton propos de ne rien faire, mais je suis aussi d'avis qu'il faut faire beaucoup. C'est paradoxal, mais je pense que peut etre comprendras-tu ?
C'est un peu ce que je disais dans mon précédent message : arriver à un état ou notre égo ne fait plus mais où on laisse le divin agir à travers nous c'est un sacré boulot. Je pense que la méditation et les exercices spirituels en général sont un entrainement pour arriver à cet état de lâcher prise : on est tellement habitués à contrôler les choses à chaque seconde qu'il faut un travail de fou pour revenir à un état naturel où la présence de l'amour agit naturellement à travers nous sans que nous passions notre temps à la réprimer d'une manière ou d'une autre en nous renfermant sur nous mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 17:42

Le fait que ce texte est un chant spontané donne aussi un bel enseignement sur le lâcher prise je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:02

Kalabra
Citation :
Il est vrai que lorsque j'atteint des états assez élevé je me dis que punaise c'est la depuis le début, c'est juste l'esprit qui est tendu et encombré. Je ressents le corp détendu, je ressents le corp subtil et je vois que ma vision est ultraclaire limite blanchatre. C'est vrai qu'il n'y a pas a ce prendre la tete en faite dans la vie. Meme si l'on perd tout un jour, un autre on regagne tout et quant on s'aperçoit de cela, il y a une certaine confiance en Dieu qui s'installe. M'enfin ce ne sont que des prises de consciences mais en faite on retombe aussi tres bas, defois meme plus bas que l'on ne le souhaiterais. Ca peut etre décourageant aussi, mais ne plus s'aggrapé et donc laché prise est peut etre nécessaire quitte a tombé dans la gueule de son ombre pour te faire lacher les chaines. Le Soi peut etre tres méchants avec ses disciples lol

C'est certainement ça, le Soi peut être très non pas méchant mais ferme et tranchant avec ses disciples...

Guillaume
Citation :
on est tellement habitués à contrôler les choses à chaque seconde qu'il faut un travail de fou pour revenir à un état naturel où la présence de l'amour agit naturellement à travers nous sans que nous passions notre temps à la réprimer d'une manière ou d'une autre en nous renfermant sur nous mêmes.

Et c'est tellement vrai..

En fait l'un exprime notre condition humaine lorsqu'on est en chemin, et l'autre exprime la nature divine déjà réalisée, présente et dominante.
Forcément les deux visions sont justes. Ce très beau texte de Lama Rinpoché est un baume pour l'âme. Et aussi une promesse, lâcher prise = être libre.

J'ai bien aimé aussi ce que tu disais Kalabra qu'il faut autant ne rien faire que faire beaucoup. En fait, j'ai la sensation qu'il faut faire beaucoup d'abord, puis arrivé à un paroxysme lâcher prise, accepter, s'abandonner à ce qui Est, alors là et alors là seulement nous entrons dans la liberté et l'aisance, une autre voix retentit, une autre énergie s'installe et nous anime. C'est là tout le chemin, et il se mérite vraiment. Il n'y a pas de place pour la paresse.

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:22

Il me semble que ce texte dit , qu'il suffit d'être et d'accepter toutes les sensations qui se manifestent dans le corps , sans rien mentaliser .

Ressentir tout ce qui nous habite "comme c'est" (toujours changeant ) sans rien analyser , juste entrer complètement dans le ressenti .

Pour être libre et à l'aise , vivre dans les sensations du coprs comme elles sont , plutôt que s'agiter dans le mental .



"N'allez pas dans les fourres de la jungle chercher le grand éléphant éveillé qui déjà tranquillement chez vous, se repose devant l'âtre.
Rien à faire ni à défaire, rien à forcer, et rien à vouloir,
Et rien qui manque."


:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:19

J'ai vu ça comme toi Smehen.

Je suis également complètement en accord avec ce qu'a écrit Kalabra, on dit la même chose, c'est juste que tout dépend de ce que l'on entend par faire et par ne rien faire.

Pour illustrer, voici 2 conceptions possibles de faire et ne rien faire :
Conception 1 :
Faire = Travailler sur soi, se remettre en question, méditer, être à l'écoute des signes, chercher à évoluer sans cesse pour être le plus bénéfique possible...etc.
Ne rien faire = Sombrer dans la paresse, accepter comme une fatalité nos défauts sans jamais nous remettre en question (combien de fois on entends dire : "je suis comme je suis, on ne se refais pas !" pourtant si, on se refait !), à la limite désirer changer mais ne rien faire pour...

Conception 2 :
Faire = Réprimer la vision que l'on pourrait avoir de nos défauts, passer son temps à lutter contre tout se qui se passe dans nos esprit (parce que "il faut que ça soit comme ci parce que c'est bien et pas comme ça parce que c'est mal"), passer son temps à courir dans tous les sens dans 10 000 activités en croyant que c'est en ayant ci ou cela que l'on sera heureux...
Ne rien faire = Lâcher la saisie égoiste qui veut toujours plus (de possessions, de valorisation et de pouvoir), s'ouvrir à la présence divine qui est en nous et la laisser nous façonner (ou à la nature de Bouddha, à la lumière, peut importe comme on l'appelle), cesser de chercher sans arrêt le Bonheur à l'extérieur alors qu'il est au dedans...

Dans mes posts, et il me semble aussi, dans le texte de Lama Guendune c'est de la 2ème conception qu'il s'agissait. Dans les paroles de Kalabra, si je ne me trompe, c'est la 1ère qui était en vigueur.
Je pense que les deux discours sont importants, justes tous deux et qu'il se complètent l'un l'autre : faire si on est dans la première conception, et en même temps ne rien faire si l'on est dans la seconde.
Donc merci Kalabra d'avoir complété le tableau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:58

Merci Guillaume Embarassed merci a toi surtout sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 4:14

C'est ce que j'appelle un Lama qui crache Laughing . Bonne, simple et efficace définition du "lâcher-prise" selon moi, bien plus "lucidou" que "luminou" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 9:48

sandra22 a écrit:

éh éh il à une bonne tête ce papy ..

Idem Very Happy
J'ai lu le texte... "nickel ce texte"... me dis-je...
Et ensuite la photo du Lama en question... j'ai eu la MÊME réflexion que toi, Sandra... lol

Merci Guillaume
sunny
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:03

L'éveil ne s'atteint pas grâce à nos efforts et à nos mérites, à force d'ascèses toutes plus éprouvantes et sacrificielles les unes des autres.
L'abandon, l'amour réel et profond, la dévotion et la vraie humilité nous mènent plus profond en nous, là où la grâce coule 24/24.
Quand on se met sous la '''douche-de-la-grâce'' on en est ''mouillé''. Le vrai bonheur, celui qui ne dépend de rien, nous envahit et là, en cet instant, plus de question, juste la réponse qui suffit à faire taire toutes les questions, sans mot, sans explication.
Quand le soleil se lève après une longue, trop longue nuit, aucune question sur la lumière ne reste.

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre et à l'aise Empty
MessageSujet: Re: Libre et à l'aise   Libre et à l'aise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre et à l'aise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre arbitre et Volonté Divine
» Energie libre
» L'existence du libre arbitre
» Libre arbitre : Un cadeau empoisonné ?
» Appel à la libération de l'énergie libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit