Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)

Aller en bas 
+5
Dagda
Sydonaï
Cthulhu
Guillaume
Jean-Yves
9 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:26

Bonjour à tous

« Ne mettez pas la lumière sous le boisseau !... » et « Ne jetez pas les perles aux pourceaux !... »
Deux enseignements du Christ qui semblent antagonistes…

La première citation : « Ne mettez pas la lumière sous le boisseau !... » nous invite (recommande) à une « non action » par la formule « ne mettez pas », car la lumière est déjà là où elle doit se trouver…

La deuxième : « Ne jetez pas les perles aux pourceaux !... » est aussi une invitation (recommandation) à adapter l’enseignement spirituel à la capacité de perception de celui qui écoute…
Ainsi que nous le recommande le Coran : « Parlez aux gens à la mesure de leur entendement… » ou même Krishna (Bhagavad Gîta) : « Le sage qui connaît la Vérité ne trouble pas l’ignorant qui n’en connaît qu’une partie… »

Ici encore, par «Ne jetez pas les perles aux pourceaux !... », c’est une invitation à une « non action » ; c'est-à-dire, encore, que la lumière est là où elle doit être et brille de par elle-même…
Et dans cette expression "jetez les perles aux pourceaux", il y a cette attitude où l'on souhaite convaincre l'autre... Mais il n'y pas lieu de "convaincre" car justement cette attitude qui est de "vouloir convaincre" provoque la fermeture de l'autre...

[La deuxième partie de cette citation «Ne jetez pas les perles aux pourceaux !... », est : "de peur que ceux-ci (les pourceaux) ne se retournent vers vous et vous dévorent".
En fait il semble que si de la lumière est envoyée vers une personne qui n'est pas prête "à recevoir" (qui n'a pas envie) cela entraîne trop de remontées négatives, trop de purification d'un seul coup...]

Ces « non actions » correspondent à ce que Lao Tseu et bien d’autres maîtres appellent « non agir ». Ainsi le Mahasiddha Dzalendara dit ceci : « Pénètre dans l’espace où rien n’est à faire… »

Mais tout ceci peut être très mal compris, car « non agir » ne signifie pas « ne rien faire » ; c’est une « non intervention » de l’ego… Et il est certain de toutes façons que chacun doit voir dans les enseignements de quelle manière tel ou tel propos s’adapte à sa propre compréhension, son propre cheminement… sinon, cela reste comme un paysage, un enseignement que l’on a vu, peut-être compris, mais sur lequel on ne s’est pas réellement penché avec les questions : « mais qu’est-ce qu’il raconte ?? » « Est-ce que ça résonne en moi ?? »

C'est-à-dire qu’à plus la conscience est claire, à moins on a besoin de « faire » car l’action correcte est justement celle qui vient spontanément à soi, qui s’impose à soi…
Très certainement ce que le Bouddha appelait : « le fruit d’entrée dans le courant » Car alors on est porté par le courant…

Amitié


Dernière édition par Jean-Yves le Dim 7 Fév 2010 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:48

Très belle lecture... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:02

très bon parallèle et application concrète.
merci de ces paroles pleines de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sydonaï
Membre
Sydonaï


Date d'inscription : 29/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Taureau Chèvre
Age : 32
Ville : Ici et là bas

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:17

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Lao Tseu mais j'avoue que ce petit passage m'a donné envie.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 16:37

"Ne donnez pas de perles de grand prix aux pourceaux " signifie que le Verbe, la Parole Divine ne peut être transmis à des personnes qui ne s'y interessent vraiment pas .

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau ", signifie plus simplement pour moi, que la Lumière doit être montrée.


Celle là aussi est belle :

"Ne formez pas avec les incroyants , un attelage mal assorti"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:41

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces réponses...

Sydonaï a écrit:
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Lao Tseu mais j'avoue que ce petit passage m'a donné envie.
Merci à toi.

Le Tao Te King (livre de référence de Lao Tseu) est une série d'enseignements spirituels très intéressants mais parfois difficiles à comprendre, il y a de nombreux points qui m'échappent ; et il est même possible que certains versets, suite à des traductions successives, soient dénaturés.

Plus facile d'accès et tout aussi intéressant est "Hua Hu Ching" de Brian Walker, (Les enseignements inconnus de Lao Tseu...). J'ai mis un post sur le forum au sujet de cet ouvrage, voir ICI

Maintenant on peut aussi lire les deux livres en parallèle...

Je vais mettre un post sur "le Tao Te King" prochainement dans la rubrique "livres de spiritualité"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Sydonaï
Membre
Sydonaï


Date d'inscription : 29/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Taureau Chèvre
Age : 32
Ville : Ici et là bas

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:54

Oui j'ai longtemps pensé au Tao Te King, maintenant pour réussir à mettre la main dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:06

j'attendrais avec impatience ton post sur le Tao Te King.
je me régale de sa lecture en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:23

Sydonaï a écrit:
Oui j'ai longtemps pensé au Tao Te King, maintenant pour réussir à mettre la main dessus..

C'est facile Sydonaï, tu vas à la Fnac ou dans n'importe quelle librairie et tu le commandes, study Smile
Sinon, on peut aussi le trouver sur le net, tu peux voir ce lien ICI

Cthulhu a écrit:
j'attendrais avec impatience ton post sur le Tao Te King.

Je vais le mettre ce soir, mais c'est juste pour donner les référence du livre... et je pense que je remettrai, entre autres, le texte que j'ai écrit ci-dessus. Maintenant, si tu veux tu peux voir les commentaires que j'ai fait à ce sujet sur mon blog... (rubrique "conscience et anciennes traditons")

Amitié


Dernière édition par Jean-Yves le Lun 8 Fév 2010 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Sydonaï
Membre
Sydonaï


Date d'inscription : 29/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Taureau Chèvre
Age : 32
Ville : Ici et là bas

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:51

Vi, en fait depuis que la fnac n'édite plus le cd Psychic TV je n'ose plus rechercher quoi que ce soit dans ce magasin.

Je suis fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 0:25

Moi ce que je ne saisis pas trop , c'est le lien qui est fait entre les versets bibliques et le tao te king.




"Celui qui ne parle pas (arrive au) non-agir.
Un vent rapide ne dure pas toute la matinée ; une pluie violente ne dure pas tout le jour.
Qui est-ce qui produit ces deux choses ? Le ciel et la terre.
Si le ciel et la terre même ne peuvent subsister longtemps, à plus forte raison l'homme !
C'est pourquoi si l'homme se livre au Tao, il s'identifie au Tao ; s'il se livre à la vertu, il s'identifie à la vertu ; s'il se livre au crime, il s'identifie au crime."



http://taoteking.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 0:50

c'est qu'on y retrouve souvent le même sens et les mêmes encouragements.
en tout cas de mon coté je trouve que les deux se complètent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 1:41

Sydonaï a écrit:
Oui j'ai longtemps pensé au Tao Te King, maintenant pour réussir à mettre la main dessus..

tu l'as ici : http://taoteking.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 1:53

et comme l'a dit Jean Yves, c'est toujours sympa de paralléliser les lectures des différentes traductions.
ça aide pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:35

Bonjour

Smehen a écrit:
Moi ce que je ne saisis pas trop , c'est le lien qui est fait entre les versets bibliques et le tao te king.

Citation du Tao Te King :
"Celui qui ne parle pas (arrive au) non agir.
Un vent rapide ne dure pas toute la matinée ; une pluie violente ne dure pas tout le jour.
Qui est-ce qui produit ces deux choses ? Le ciel et la terre.
Si le ciel et la terre même ne peuvent subsister longtemps, à plus forte raison l'homme !
C'est pourquoi si l'homme se livre au Tao, il s'identifie au Tao ; s'il se livre à la vertu, il s'identifie à la vertu ; s'il se livre au crime, il s'identifie au crime."

Voilà comment je perçois tout cela :
Ces deux citations du Christ :
« Ne mettez pas la lumière sous le boisseau !... » et
« Ne jetez pas les perles aux pourceaux !... »
apparaissent comme une invitation au "non agir" à travers les formules : "Ne mettez pas" et "Ne jetez pas"

C'est-à-dire, pour être plus explicite, si je me réfère à ma situation actuelle, par exemple...
Je pourrais très bien me dire : "Il faut que je mette de nombreux messages sur le forum pour inciter les uns et les autres à une vie plus spirituelle..."
Mais en fait si j'envoie trop de messages, il se peut très bien que je "gave" les uns et les autres et qu'au final le résultat serait que : "plus personne ne les liraient..."

Donc la réalité, c'est que intellectuellement, je ne sais pas ce que je dois faire exactement ; intellectuellement je ne suis pas à même de mesurer quel sera l'effet exact de telle ou telle action...

Donc, comme je ne sais pas, je ne fais pas (non agir)... Mais au fond de moi, j'ai envie de faire... Car cette action me rend heureux, elle anime du bonheur en moi... C'est-à-dire que je ne fais pas pour quelque chose, pour un résultat quelconque qui serait un objectif élaboré par le mental, mais parce que j'aime cette action, j'aime le faire, elle me nourrit intérieurement. En d'autres termes, il n'y a pas l'attente d'un résultat, car le bonheur et la plénitude se situe dans l'accomplissement de l'action elle-même...

Cette citation de Lao Tseu "Celui qui ne parle pas (arrive au) non agir." ne signifie pas que l'on ne doit pas agir (la parole est ici considérée comme une action) et d'ailleurs un autre maître taoïste (Tchouang Tseu) disait d'ailleurs :
"J’ai dit beaucoup de chose mais en réalité je n'ai pas prononcé un seul mot"


Lao Tseu développe à la suite du verset que tu donnes Smehen ce qu'il veut exprimer :
Un vent rapide ne dure pas toute la matinée ; une pluie violente ne dure pas tout le jour.
Ca veut dire que ce qui est fait d'une façon très volontariste, comme le sont les actions qui sont impulsées par un idéal, (sauver la planète par exemple) s'essoufflent vite car elles ne sont pas naturelles, elles ne sont pas impulsées par notre coeur mais par un idéal.

La suite du verset :
"C'est pourquoi si l'homme se livre au Tao, il s'identifie au Tao ; s'il se livre à la vertu, il s'identifie à la vertu ; s'il se livre au crime, il s'identifie au crime"
"si l'homme se livre au Tao" par le "non agir" il exprime la vie elle-même, c'est-à-dire que ce n'est plus l'intellect qui tient les rênes de la vie car celui-ci a reconnu qu'il "ne sait pas"; et ainsi l'action est portée (initiée) par notre aspiration au bonheur (on fait ce qu'on aime, ce qui nous amène du bonheur), parce que si l'intellect "ne sait pas" le coeur, lui, il sait...

"s'il se livre à la vertu, il s'identifie à la vertu" rappelle l'exemple que je donnais ci-dessus :
Je pourrais très bien me dire : "Il faut que je mette de nombreux messages sur le forum pour inciter les uns et les autres à une vie plus spirituelle..."

C'est-à-dire que dans cette perspective, je veux agir pour le bien, faire le bien du monde, c'est très louable... Mais en réalité je ne sais quelle action ne sera la meilleure, parce qu'intellectuellement je ne peux pas juger, la réalité est trop vaste.
Si j'agis pour le bien, je peux me sentir flatté et ainsi, je m'identifie à la vertu et donc l'action peut être bonne, mais elle est incertaine, car je me fie alors à mes propres critères (incertains et subjectifs) sur ce qu'est le bien.

Suite du verset :
"s'il se livre au crime, il s'identifie au crime"
Là c'est clair, et ces 3 versets juxtaposées sous entendent qu'en fonction de l'orientation que nous donnons à notre vie nous aurons tel ou tel résultat, et que l'orientation la plus élevée serait "le non agir"
D'une manière générale je le comprends comme : "Si on a le choix, faire ce qui nous procure du bonheur, faire ce qui nous rend heureux... Car si nous ne savons pas où se trouve l'action juste, notre coeur, lui, il sait."

Ces notions de "non agir" sont tout à fait en accord avec ce que l'on appelle "le dharma": le devoir naturel...
Je disais précédemment (dans un autre post) :

On reconnaît le dharma par le fait qu’il est « l’action naturelle » et qu’en ce sens son accomplissement ne demande pas d’effort particulier… Et cette action naturelle, qui est la réponse ou la continuité du flot de l’intelligence la plus profonde en soi va satisfaire de la façon la complète le but le plus élevé de notre vie… Et en même temps satisfaire l’intérêt de ceux qui nous entourent, car bien entendu, il n’y a pas de division entre le monde et chacun de nous...

Mais ce n’est peut-être pas aussi simple que ça.
Par exemple, pour une mère le dharma consiste entre autre à s’occuper de son enfant, d’en prendre soin, de le nourrir, de l’éduquer…etc. C’est une action que dans la plupart des cas elle accomplit spontanément et qui la nourrit elle-même, c'est-à-dire qu’elle lui apporte du bonheur, la remplit de bonheur.

Mais il se peut, dans certaines situations, qu’une mère n’ait plus l’envie ou le désir de s’occuper de son enfant. Il peut y avoir à cela différentes raisons, mais celles-ci peuvent se résumer d’une façon toute simple : Il y a une souffrance en elle, il y a une rupture dans le flot de cette intelligence qui soutient la vie. Ici le dharma ne sera donc pas l’action spontanée pour elle, elle devra se conformer à ce que le bon sens lui demande.
Je veux dire par là que même si l’accomplissement du dharma est « l’action naturelle », c'est-à-dire celle qui nous vient spontanément, il se peut aussi qu’il demande un effort.


Amitié


Dernière édition par Jean-Yves le Mar 9 Fév 2010 - 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:53

encore un super commentaire Jean Yves.
merci je me régal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 16:03

Celui qui ne parle pas (arrive au) non agir.


"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:36

Mat 26.52 - "Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée."

TTK 42 - "Et le violent qui veut s'imposer par la violence mourra par la violence."

---------------------------------------------------

Luc 3.4,5 - "Selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Ésaïe, le prophète : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
3.5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis."

TTK 22 - "Ce qui est incomplet s'accomplira. Ce qui est courbé deviendra droit. Ce qui est vide sera rempli. Ce qui est usé deviendra neuf."

--------------------------------------------------

Ca fait plaisir de savoir que je suis pas entrain de me faire des films à voir des parallèles entre les évangiles et le Tao-Te-King!

Je dévie un peu du sujet là (excusez-moi) mais je trouve toujours rassurant de trouver des similitudes entre différentes traditions.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 6:50

salut... :BJR004:

"la lampe du corps est l'oeil, si ton oeil est unique (ou sain selon les traductions) tout ton corps sera illuminé de lumière" sunny

on parle de cette lumière partout, n'est-ce pas? Dans le Coran aussi on parle de cette lumière cachée, même dans le tao... :jap:

Si le vrai est un et indivisible alors on pourrai en conclure que toutes les traditions des sagesses parlent de la même chose...
farao

ou bien?

bye anga
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:12

Tout à fait Jose. On ne voit pas les mêmes choses dans une cathédrale européenne qu'a 3-4 mètres de la surface au dessus de la barrière de corail dans le pacifique! Pourtant c'est la lumière du même soleil qui éclaire. C'est juste différents point de vue.

Pour en revenir au non-agir (concept pas forcément facile à saisir pour un esprit occidental) j'aimerais vous faire part d'un petit texte que j'ai trouvé dans un bouquin. Selon moi il représente bien le non-agir.

C'est l'histoire d'un excellent jardinier. Ses voisins étaient convaincus qu'il avait un secret. A force de le lui demander, il finit pas leur dire:
Quand vous plantez un arbre, veuillez à ce que les racines plongent droit dans le sol, que la terre qui les recouvre soit bien tassée et à utiliser le bon engrais. Puis, ne le touchez plus, n'y pensez plus. Ne vous approchez pas de lui pour le regarder, laissez-le tranquille et la nature fera le reste. Ce que surtout j'évite, c'est de vouloir le faire pousser... Certains courent en tous sens pour voir comment il pousse, parfois l'érafle pour s'assurer qu'il est toujours en vie, ou le secoue pour se convaincre qu'il est bien ancré dans le sol. Bref, ils interviennent tout le temps, voulant rectifier les tendances naturelles de l'arbre, de sorte que leurs soins se transforment en poison et en malédiction. ce sont là des choses que je m'abstiens de faire. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:58

quand on parle du non agir et du non être, évidemment que celà ne veux pas dire de rester couché puis de mourir, mais de mettre sa conscience dans un endroit où on laisse la place à la grâce, c'est le karma-yoga.
Le non être et le non agir en parlanr du mental, de l'égo quand l'esprit se place dans la méditation en action et qu'ainsi il se trouve hors du karma...

en quelques sortes...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Don
Membre
Don


Date d'inscription : 19/05/2011
Nombre de messages : 324
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 53
Ville : Bientôt près de chez vous

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 18:39

Jean 3:5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
3.6
La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

---------------------------------------------------------------------

Ouais...la vie est la parole de Dieu et nous en sommes des maux.

Un image vaut mille mots.Parlons par l'action et les oeuvres.

Peace

Revenir en haut Aller en bas
Ruspe
Membre
Ruspe


Date d'inscription : 28/04/2012
Nombre de messages : 102
Féminin
Lion Rat
Age : 51
Ville : Ici et ailleurs !

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:09

Bonsoir,

Pour moi la parabole de la lanterne demeure une notion de clarté. Jésus nous dit qu'il ne fait pas mettre la lumière sous le boisseau. Car toute chose cachée apparait toujours au grand jour
Elle peut présupposer deux choses à mes yeux :
- L'écoute permet de comprendre ce qui se passe mais en même temps qu'il faut faire attention car beaucoup entendent mais n'écoute pas !...et donc il est important de faire preuve d'humilité, de compassion, d'ouverture, d'écoute pour transmettre le message Divin
- l'apparence : Jésus Christ a travers cette parabole fait référence aussi à mon humble avis au manteau que l'on met sur nous, nos travertissements. Ainsi il nous demande de ne pas nous cacher ou de cacher la lumière qui réside en nous car en le faisant nous trahissons la volonté de Dieu

Nous avons tendance à jouer des 'rôles', rôles qui nous cache à nous-mêmes nous entrave dans notre développement et qui peuvent nous rendre hypocrite parfois au regard des autres alors qu'il s'agit parfois d'une protection issue de nos épreuves passées. La lumière dont Jésus nous parle nous dit que même si nous avons souffert, même si nous doutons Dieu est présent à l'intérieur de nous et la source d'amour nécessaire pour nous faire avancer, un phare qu'il faut suivre pour à notre tour transmettre cette lumière source de confiance, de communion, de compassion et d'ouverture à l'autre.

La seconde parabole celle du salaire égale évoque pour moi comme le dit Jean Yves (j'espère avoir bien compris) qu'il n'est pas nécessaire de donner à une personne quelque chose qui ne saura pas apprécier sa valeur, sa gratuité.
Car cette personne effectivement risque de le prendre mal mais là encore je pense que l'être qui comprend mal les choses est une personne qui se sent injustement spolié ou mis à l'index. Le dialogue, l'échange peut permettre de résoudre l'incompréhension. Etre à l'écoute avant de donner (une écoute corporelle que languistique) peut permettre "pourceaux de recevoir des perles"...mais je me trompe peut être .....
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperblog.centerblog.net/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:53

Ruspe a écrit:
Pour moi la parabole de la lanterne demeure une notion de clarté. Jésus nous dit qu'il ne fait pas mettre la lumière sous le boisseau. Car toute chose cachée apparait toujours au grand jour
Elle peut présupposer deux choses à mes yeux :
- l'apparence : Jésus Christ a travers cette parabole fait référence aussi à mon humble avis au manteau que l'on met sur nous, nos travertissements. Ainsi il nous demande de ne pas nous cacher ou de cacher la lumière qui réside en nous car en le faisant nous trahissons la volonté de Dieu

Nous avons tendance à jouer des 'rôles', rôles qui nous cache à nous-mêmes nous entrave dans notre développement et qui peuvent nous rendre hypocrite parfois au regard des autres alors qu'il s'agit parfois d'une protection issue de nos épreuves passées. La lumière dont Jésus nous parle nous dit que même si nous avons souffert, même si nous doutons Dieu est présent à l'intérieur de nous et la source d'amour nécessaire pour nous faire avancer, un phare qu'il faut suivre pour à notre tour transmettre cette lumière source de confiance, de communion, de compassion et d'ouverture à l'autre.


Oui, très juste... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
christian8
Membre
christian8


Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 177
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : bédarieux- lodève- Sète-

"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 14:31

Merci jean Yves pour cet excellent sujet, je vais essayer d'y participer!( ce qui compte c'est le voyage pas le but!) je vois que sur spirit ont chôme pas! je reviens au sujet de départ,car il semble que ont se perd un peu ici ! il y as une chose que j'aimerais dire, c'est que il faut retourner a l'essentiel, mais avant ça il faut apprendre as le reconnaitre, l'élan de vouloir connaitre ne peux que venir de soi ,et, peu importe comment il as été déclenché , ce qui compte c'est d'entretenir la flamme a l'abri du vent pour pas qu'elle s'éteigne,- il y as toujours un moment ou il y as un pourceau prêt a recevoir une perle , ont le voit tout le temps, en tout lieux, en politique, dans les café, au travail, et même sur le forum ici! a l'époque du christ les gens vivaient comme ils pouvaient,
et le mental n'était pas autant dévelloppé qu'as l'époque actuelle, pensez que l'accès aux écritures sacrés n'as été autorisé, seulement a une certaine époque, plusieurs siècle après la mort de jésus, j'aie vu un film récemment qui montre un saint qui c'est battu pour ça! - je pense que dans les temps que nous vivons, pour dépasser cette condition du donneur de perle et de celui qui la reçoit
il nous faut nous même être une huitre donneuse de perle! car je pense que nous devons apprendre as exprimer la particularité de notre vie avec toute sa complexité, autrement que par les vieux moyens comme la parôle, les textes, mais certes ils sont necessaires mais jusqu'as quel point? - j'aie bien vu, a force d'aller écouter des maitres, ou des éveillés que ce n'est pas cela qui vas creer des liens fraternel avec les autres, aux contraire ont entretiens sans cesse, la dichotomie maitre et élève, et l'égo spirituel n'est jamais vraiment vu car le jeux même ne permet pas de le voir, - il nous faut creer un autre jeux qui fasse en sorte que nous voyons ensemble en conscience ce qui doit être vu, aux moment ou il est necessaire dêtre vu! afin d'abolir la division que sucite en soi l'effort d'essayer de comprendre, ou de digérer une perle,
regarder ECKART TOLLé, c'est cela qu'il essaye d' emmener par rapport a son pouvoir du moment présent! et alors aprés , eh bien les gens font des groupe autour d'ECkart TOLLé,
et puis ont reproduit un sous produit du maitre ! donc , a moins de devenir conscient de se phénomène subtil, certes, et de passer a autres choses,( la nouvelle conscience a laisser venir en nous) - nous continuerons a être soi perle soit pourceau!( rires) mais écoutons bien Krishnamurti, c'est cela qu'il vehiculait, cette possibillité d'entrer dans un état au delà des concept , ensemble, plûtôt que devant la solitude de notre bougie dans notre chambre!
amitiés .....
Revenir en haut Aller en bas
http://orgonites-orgone.com
Contenu sponsorisé





"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Empty
MessageSujet: Re: "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)   "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lao Tseu
» Lettres du Christ (et Question... sur le Christ)
» Lumière Luciférienne et Lumière Divine
» Tao Te King - Lao Tseu - Chapitre 15
» Montpellier - Atelier "Ecouter son intuition" - Dimanche 6 Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit